Avis du vol Cathay Pacific Hong Kong Bangkok en classe Affaires

Compagnie Cathay Pacific
Vol CX701
Classe Affaires
Siege 12G
Temps de vol 02:45
Décollage 19 Mar 15, 16:00
Arrivée à 19 Mar 15, 17:45
CX   #2 sur 96 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 509 avis
pititom
Par GOLD 3402
Publié le 22 avril 2015
Voici le dernier vol qui constitue la partie aller de mon routing pour me rendre à la rencontre FR de Mars 2015, qui s'est déroulée à Bangkok.

  1. Paris Charles de Gaulle - Amsterdam Schiphol, avec Air France (Economy) sur A320
  2. [*]Amsterdam Schiphol - Londres Heathrow, avec British Airways (Business) sur A320
    [*]Londres Heathrow - Hong Kong Chek Lap Kok, avec British Airways (Business) sur A380
  3. Hong Kong Chek Lap Kok - Bangkok Suvarnabhumi, avec Cathay Pacific (Business) sur A330 (vous êtes ici)
  4. Bangkok Suvarnabhumi - Kuala Lumpur International, avec Malaysia Airlines (Business) sur B737
  5. Kuala Lumpur International - Shanghai Pudong, avec Malaysia Airlines (Business) sur A330
  6. Shanghai Pudong - Hong Kong Chek Lap Kok, avec Dragonair (Business) sur A330
  7. Hong Kong Chek Lap Kok - Londres Heathrow, avec British Airways (Business) sur B777
  8. Londres Heathrow - Paris Charles de Gaulle, avec British Airways (Business) sur A320

Me voici débarqué à HKG après un excellent vol et des formalités de transit minimales. J'ai très bien dormi et il ne me manque qu'une douche pour repartir pour la journée.

photo HKGBKK-01

Je me dirige pour cela à The Wing, un des différents salons proposés à Hong Kong. C'est en fait le plus loin de ma porte mais je devais normalement y retrouver deux autres membres (JulienIP et Hcl75) à l'intérieur ; sauf qu'ils ont été retenus à l'enregistrement de leur vol (mais ils raconteront cela dans leurs propres FR ^^).

photo HKGBKK-02

Je suis accueilli et dirigé vers le salon First (accessible par statut chez les compagnies oneworld).

photo HKGBKK-03

Ma connexion n'étant pas très longue, je demande immédiatement une douche et j'ai le plaisir d'apprendre qu'elle sera disponible immédiatement. On m'y accompagne, dans un couloir très sombre mais très classe.

photo HKGBKK-04

La cabine est spacieuse, propre et bien équipée (avec différents produits, de quoi s'asseoir et assez de place pour ouvrir une valise cabine).

photo HKGBKK-05photo HKGBKK-06

Après ça, je prends le temps de faire le tour du salon. La décoration est assez sommaire, limitée par l'agencement en mezzanine. Le point positif d'un tel choix et l'importante lumière naturelle qui baigne alors le salon.

Il n'y a rien en libre-service : les boissons sont à commander au bar (dans le fond) ou aux serveurs qui passent régulièrement, et la nourriture est servie dans un espace restauration (à gauche du bar). Néanmoins, il est tout à fait possible d'aller profiter des buffets au salon J.

photo HKGBKK-07

Seule exception à la remarque précédente : les Champagnes, au nombre de trois et proposés sur une table-bar au milieu du salon.

photo HKGBKK-08

En restauration, la carte est proposée par l'hôtel Peninsula de Hong-Kong, mais je la trouve assez peu attirante dans les mots.

photo HKGBKK-09

La vue depuis la mezzanine, d'ailleurs je m'installerai au bar pour en profiter.

photo HKGBKK-10

Avec une coupe de Champagne (Veuve Clicquot - le rosé proposé étant un Moët), qui sera ma seule sélection lors de ce passage.

photo HKGBKK-11

De toute façon je n'ai plus le temps de rester au salon. Une fois la Une du jour dans la boite, je plie bagage et me dirige vers ma porte, qui est tout à fait de l'autre côté du terminal.

photo HKGBKK-12photo HKGBKK-13

Du coup, j'arrive en Last Call et l'embarquement touche à sa fin, ce qui limitera les photos de la cabine, je m'en excuse d'avance ! Je prends quand même une vue de mon A330 avant d'embarquer.

photo HKGBKK-14photo HKGBKK-15

Deux jetbridges ont été mis en place (un pour la J -et P le cas échéant- et un autre pour la Y). La bonne idée est de les avoir mis de part et d'autre du couloir de sortie ce que évite de mélanger les deux flux.

photo HKGBKK-16

Découverte (même si je le savais) de la cabine : c'est une configuration régionale. J'avais choisi ce vol parce qu'il devait être à l'origine opéré avec un A330 en configuration internationale, et donc en sièges Cirrus organisés en 1-2-1 (sans voisin). Mais un changement d'appareil quelques jours avant (CX est champion dans ce domaine…) avait fait apparaitre cette cabine en 2-2-2 qui ne laissait pas de doute sur le côté régional.

photo HKGBKK-17

Vue depuis mon siège.

photo HKGBKK-18

Détail amusant : on retrouve une ceinture rembourée, assez typique des sièges qui ne sont pas dans le sens du mouvement (comme les Cirrus ou les épis qui sont les autres configurations de CX), mais donc assez inutiles ici.

photo HKGBKK-19

Une boisson d'acceuil est proposée pendant que l'embarquement se termine, ce sera un verre de Champagne (Billecart Salmon) et un autre d'eau pour moi.

photo HKGBKK-20photo HKGBKK-21

Viennent après à la suite différents formulaires et un oshibori.

photo HKGBKK-22

Trois formulaires au total : un obligatoire (la carte d'immigration), un fort utile (le pass pour la Premium Lane à BKK) et un dernier totalement inutile (un bon de réduction sur les achats en vol).

photo HKGBKK-24

Et l'oshibori chaud, épais et parfumé.

photo HKGBKK-23

Passons ensuite en revue le siège : les contrôles, assez sommaires, et un espace de rangement où le casque (qui semble anti-bruit mais je ne le testerai pas) est déjà en place.

photo HKGBKK-25

Un rangement à lunettes ou à téléphone, et la prise USB pour recharger celui-ci au besoin.

photo HKGBKK-26

Et sous l'écran, on trouve une tablette à plusieurs positions bien pratique. Ici rangée.

photo HKGBKK-27

Ici en tablette, pour y poser un verre, un document ou dans mon cas remplir la fiche d'immigration.

photo HKGBKK-28

Et là en table pour le repas ou pour travailler.

photo HKGBKK-29

A noter aussi un IFE de bonne taille et avec une programmation complète. Par contre, il y a énormément de publicité : avant chaque film, et en permanence sur le airshow où les écrans s'intercalent entre les cartes et infos.

photo HKGBKK-30photo HKGBKK-31

Nous repoussons à l'heure, pendant que la safety video est diffusée sur les écrans.

photo HKGBKK-32photo HKGBKK-33

Bye bye HKG, à dans quelques jours pour le retour !

photo HKGBKK-34

Une fois libérés, les PNC distribuent le menu, séparemment de la carte des boissons.

photo HKGBKK-35

Le menu ne sert qu'à énoncer le choix de plat, car tout le reste est imposé sur ce vol régional.

photo HKGBKK-36

La carte des boissons n'est pas très prestigieuse, mais il y a du choix.

photo HKGBKK-37photo HKGBKK-38photo HKGBKK-39

Le service débute sous l'oeil très attentif de la cheffe de cabine, en noir.

photo HKGBKK-40

L'apéritif est proposé sous forme d'un bar monté au charriot. Les noix sont en ramequin mais froides.

photo HKGBKK-41

Puis vient le repas : c'est un peu décevant avec ce plateau, une nappe trop courte pour la tablette et une salade comme unique entrée.

photo HKGBKK-42

Gastro garantie :) ? Mieux vaut éviter alors ^^

photo HKGBKK-43

Et se rabattre sur le pain à l'ail, très bon (j'en redemanderai !)

photo HKGBKK-44

Vient ensuite le plat. Là encore c'est décevant, avec ce qui semble être une barquette d'Economy qui a été mise dans un ramequin en céramique pour le réchauffage. Ce n'est pas mauvais pour autant.

photo HKGBKK-45

Le repas se déroule au dessus d'une mer de nuages…presque…tranquille.

photo HKGBKK-46

Même chose au niveau du dessert : choix unique, une glace qui pourrait être servie en Economy (il y a même la cuillère en plastique dépliable sous le capuchon) mais qui a été posée dans une assiette pour faire Business.

photo HKGBKK-47

Alors quitte à vraiment faire Business, je démoule ;)

photo HKGBKK-48

Une fois le repas débarassé, ce sera au tour de l'équipage d'aller prendre le sien dans le galley.

photo HKGBKK-49

Les toilettes sont situées à l'arrière de la cabine, juste à la séparation avec la classe Y qui occupe le reste de la cabine. La seule différence notable avec des sanitaires standard d'avion est la présence de quelques produits cosmétiques. C'est en tout cas parfaitement propre.

photo HKGBKK-50photo HKGBKK-51

Puis le vol continue tranquillement, il est au final assez court et ces sièges sont bien adaptés pour un vol de jour.

photo HKGBKK-52

Winglet pendant la descente sur BKK, pour une arrivée au soleil couchant.

photo HKGBKK-53photo HKGBKK-54

Le commandant se parque et éteint la consigne de ceinture. Les gens se lèvent puis le commandant reprend le micro : il s'est trop avancé, les jetbridges ne pourront pas se mettre en position. Il faut repousser, et donc se rasseoir !

photo HKGBKK-55

Ce qui donne l'occasion d'une photo assez rare : tous les passagers sagement assis avec leurs bagages cabines à leurs pieds !

photo HKGBKK-56

Mais après ce petit contretemps, le débarquement se fera vite, l'immigration à la Premium Lane sera comme à chaque fois un plaisir et quelques instants plus tard, je serai dans un taxi pour Bangkok !

photo HKGBKK-57

A bientôt !
Afficher la suite

Verdict

Cathay Pacific

6.6/10
Cabine7.5
Equipage9.0
Divertissements5.0
Restauration5.0

Cathay Pacific The Wing - First Class Section

7.5/10
Confort7.5
Restauration6.5
Divertissements7.5
Services8.5

Hong Kong - HKG

9.5/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services8.5
Propreté9.5

Bangkok - BKK

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Je ne vais pas faire la fine-bouche, mais la partie First de The Wing est tout juste correcte pour un salon First, là où la partie Business fait référence dans les salons de cette catégorie. Du coup, elle en pâlit. Ceci dit, je n'ai pas testé les Cabbanas à l'aller, le point fort de ce salon.

Au niveau de la cabine, en tant qu'européen habitué au siège neutralisé en A32x, je devrais me réjouir de ce vol opéré en A330 avec IFE et vrais sièges recliners. Mais je n'arrive pas à m'en satisfaire à cause du swapping d'appareil et de la perte du Cirrus !

L'équipage était irréprochable sans faire le geste en plus qui ferait la différence, mais cela ne revêt pas de caractère obligatoire ou attendu de toute façon.

Le repas est une déception. La salade unique en entrée me fait penser aux plateaux United en Y et la glace Hagen Dasz au snack basket d'AA sur les vols trop courts pour un service. Le plat était bon, mais là encore de niveau Y avec décoration. S'il n'y avait pas eu le Champagne dès l'embarquement et le choix de deux blancs, j'aurais mis en dessous de la moyenne.

L'IFE est complet, mais la publicité omniprésente. Comme j'ai laissé l'airshow tout le vol, j'ai eu le droit à une centaine d'écrans de publicité, sans exagérer !

Vol à l'heure, mais je retire un point pour avoir dû attendre le pousseur suite à l'arrêt mal maitrisé par le pilote.

Au final, un très bon vol qui laisse pourtant un goût de trop peu. Aucun reproche formel à faire à CX mais quelquechose (ou toutes les petites choses mises bout à bout) faisait que ce vol n'avait que peu d'intérêt et n'était clairement pas au niveau de mes attentes pour CX. Finalement, CX ou BA, même combat : ce n'était pas terrible mais j'ai passé un bon vol :)

Informations sur la ligne Hong Kong (HKG) Bangkok (BKK)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 49 avis concernant 8 compagnies sur la ligne Hong Kong (HKG) → Bangkok (BKK).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Emirates avec 8,4/10.

La durée moyenne des vols est de 2 heures et 51 minutes.

  Plus d'informations

49 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 134543 by
    AirCanada881 1616 Commentaires
    Ah enfin la suite :) Voici un produit que je connais :)
    CX le master du swapping...
    Catering décevant et similaire à mon expérience.
    Cette histoire de repoussage forcé à l'arrivée est marrante!
    En tout cas ce siège régionale m'a déçu et je préfère le sièg Y+ de TK.
    • Comment 314420 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Oui, je sais, tu préfères tout de TK ^^ Je ne sais pas pourquoi ton pseudo est encore un hommage à Air Late ;)

      Plus sérieusement, c'est clairement très décevant niveau catering. Pour le coup, TK (pour te faire plaisir ^^) propose MIEUX en éco. (entrée plus intéressante, dessert aussi et on retrouve les deux blancs...il ne manque que le Champagne mais il y a le café en plus, grand absent ici).

      Moins sérieusement, n'exagère pas : ici la cabine est propre et le staff parle anglais :)
  • Comment 134544 by
    jules67500 GOLD 6118 Commentaires
    Merci Herr Doktor Professor pour ce FR !

    Ils t'ont fait faux bond ? C'est tellement dommage ^^

    HKG est vraiment un aéroport magnifique, j'adore !

    Le salon est très sympa, j'aime le couloir, très classe ! Quand on arrive à HK, la première chose qu'on veut c'est une douche avec cette humidité !

    Môsieur arrive en dernier dans l'avion haha

    La cabine est certes très belle, mais le swapping de dernière (?) minute, qui fait perdre le cirrus, rend bien évidemment cette cabine décevante à côté. Tu notes bien qu'il faudrait comparer avec ce que l'on a en Europe avec cette tablette qui ne sert pas à grand chose...

    Le repas est le moins du vol. C'est justement ce qui est souvent associé à CX, un catering qui n'est pas régulier, avec des hauts et des bas. Le champagne est celui des LC et la carte des vins semble très bonne pour un vol MC

    L'IFE rempli de pubs, tu l'avais déjà noté sur ta série ex-DXB et ça n'a pas changé visiblement. C'est agaçant et en Business, quand tu payes le prix fort, tu espères qu'il n'y en aura pas... C'est mesquin je trouve

    Ce carton Premium Lane est très utile ^^

    En clair, c'est un bon produit, mais les détails le rendent très perfectible... A comparer avec SQ ou TG sur des distances et des configurations de même acabit.
    • Comment 314421 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Bitte sehr ^^

      HKG est superbe, bien foutu et le transfert est un plaisir. J'ai mis 9.5 plutôt que 10 pour laisser une marge nécessaire à SIN, par exemple.

      L'attente fait beaucoup, c'est clair que cette prestation est 10x mieux que ce qu'on connait en Europe, alors qu'on trouvera des vols européens où j'ai mis de meilleures notes. Et ce n'est pas une contradiction, c'est vraiment que l'attente joue pour beaucoup.

      Ce qui au final fera la différence, c'est le prix payé pour ce vol sec (je suis non concerné, en transfert depuis un vol BA). Une recherche rapide me dit 928€ quand TG est en A330 en face à 400€ : no way !
  • Comment 134548 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Herr Doktor lol Nein Danke ! Herr Bisounours ? Jawohl ;)

    Le buffet qui existait dans la zone restauration a été retiré ? (http://flight-report.com/fr/report-3523.html)
    La carte était également beaucoup plus intéressante à la réouverture après transformation

    Bon le coup du swapping on l'a eu au moins 3 fois pour finir dans cette cabine régionale dont je croyais que c'était l'ancienne tellement elle fait peu neuve

    Perso je n'ai pas aimé le Billecart Salmon d'autant(parce que ?) qu'il n'a pas été servi assez frais

    Repas sans intérêt (présentation , goût, etc...)

    Pain à l'ail très bon ??? relol il faut absolument goûter à celui de SQ pour avoir un benchmark correct ;)

    Finalement pour trouver ce vol bien il faut le comparer à un vol d'une compagnie européenne non turque

    A bientôt pour un double comparatif avec mes vols
    • Comment 314427 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Bon, si je suis Bisounours avec toutes les compagnies sur tous les FRs que je fais, cela me va bien : ça veut dire que j'arrive à maintenir une notation cohérente tout au long :)

      Non, je n'ai pas vu ce buffet lors de mon passage. Il aurait été le bienvenu compte tenu de la carte un peu maigrichonne.

      Le Billecart Salmon n'est pas mon préféré mais il n'était pas désagréable (pour rappel, j'aime les Champagne légers).

      Je te crois sur parole pour le pain de SQ, mais pour moi, l'expérience gastronomique sur la compagnie singapourienne se résume à un croissant au poulet mayonnaise au réveil, donc je passe mon tour ;)

      Oui, c'est ma conclusion : ce vol n'était pas mauvais, donc bien mais pas au délà. Et encore plutôt à l'échelle européenne que par rapport à ce qu'on peut trouver en Asie. Je mettrais la compagnie turque dans le même sac européen, car chez elle, les swappings encore plus fréquents que chez CX peuvent être bien plus lourd de conséquence qu'un passage de flat-bed à recliner !

      A bientôt pour le double comparatif alors :)
  • Comment 134551 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour cette suite ;)

    j'adore le couloir de la douche, il est classe tout en étant psychédélique, vraiment y'a de quoi s'en faire des films avant d'y être !! pour le reste c'est un bon salon visiblement avec quelques manquements.

    dommage pour le changement de cabine car c'est au final un nivellement vers le bas et non l'inverse ! tiens moi qui croyais que c'était un airbag dans la ceinture^^
    le catering est indigne d'une J tant par la présentation que par les produits proposés. Certes en comparaison des J européennes on peut s'estimer heureux dans l'ensemble mais pour une compagnie qui se veut irréprochable et haut de gamme là on tombe dans le standard. Au final une arrivée tranquille et sans péripéties car les pnc savent quand même y faire avec la cheffe dragonne qui veille au grain :)

    A bientôt pour la suite !
    • Comment 314428 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Le salon est très réussi côté douches ! Je passerai en revue les Cabbanas au retour et c'est encore mieux :)

      Ca aurait pû être pire niveau cabine : lors de mes premiers vols avec CX, j'avais été downgradé !

      Pour l'arrivée sans péripétie, le manque de maîtrise du pilote est sans conséquence mais lourd de questionnement quand même...

      La cheffe de cabine était en effet très dragonne ;) Ca doit être un trait de Hong Kong car j'avais eu la même à l'Intercontinental Harbour View où la dragonne avait tancé une serveuse pour ne pas savoir servir la bière correctement ;)
  • Comment 134552 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    HKG est un des mes aéroports préférés mais je ne connais pas encore Changi.
    Vraiment décevante la prestation catering sur ce vol qui est de niveau Y amélioré.
    Merci pour ce FR.
    • Comment 314429 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Changi est plus joli, plus décoré à mon goût. Il est aussi mieux raccorder à la ville car plus proche. Et aussi mieux équipé avec une piscine et des hôtels in-situ. Mais au niveau du transfert, des signalétiques et des salons, les deux se valent vraiment.

      J'approuve le bon résumé du catering :)

      A bientôt !
  • Comment 134558 by
    Shadow B 556 Commentaires
    Merci pour ce FR :)

    Le petit dérapage du pilote est assez comique mais ne doit pas faire plaisir à tout le monde!
    Le changement de cabine doit être assez décevant (bien que ne prenant mon premier avion LC que dans quelques jours je n'ai pas l'expérience pour comprendre complètement) mais ça reste déjà bien mieux que le MC européen.

    Coté catering... on aurait mis tout les plats sur un seul plateaux que ça ne m'aurait pas étonné...

    A Bientôt (2 semaines? (a) ) pour la suite.
    • Comment 314430 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Le petit dérapage ne coûte qu'un point en ponctualité car il n'y a pas de note sécurité...

      Le problème du changement, c'est que c'est un peu trop systématique avec CX, ca finit par énerver.

      Catering bof, on est d'accord.

      Prochain FR très bientôt, mais suivi d'un break de deux semaines en effet ^^
  • Comment 134564 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Merci pour ce FR Thomas.

    Même si on vante beaucoup le service et le produits des compagnies asiatiques, ton report ne fait que confirmer que le catering Cathay Business sur les lignes MC est faible. Ne proposer qu'une simple salade ou des fruits en entrée et uniquement une glace HD en dessert, c'est bien trop léger.

    Je ne sais pas si l'anecdote du pilote qui a trop avancé son avion peut prêter à rire mais elle vaut la peine d'être soulignée.
  • Comment 134565 by
    beijinner 157 Commentaires
    Merci pour ce FR ultra-complet!

    Les changements d'appareil de dernière minute c'est toujours très décevant mais difficile d'en vouloir aux compagnies aériennes.

    Par contre, la PUB continuelle sur l'IFE fait tellement penser LCC (même si les LCC n'ont pas d'IFE à ma conaissance) alors qu'ici on est censé voyager dans une J de qualité.

    A bientôt pour la suite!
    • Comment 314432 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Parfois, le changement se fait dans le bon sens et offre une agréable surprise. Mais c'est rarement le cas pour moi, car j'essaie déjà de viser la meilleure configuration possible à la réservation, ne me laissant que l'occasion de swapping dans le mauvais sens :(

      La pub est continuelle : avez vous remarqué que même le temps de vol restant est présenté par un horloger ?

      A bientôt !
  • Comment 134567 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci Thomas

    C'est vrai que HKG fait bella figura avec ses hautes vitres et son plafond blanc, bref un aéroport ou j'aimerais transiter.

    Dommage que ce salon First ne soit pas mieux pourvu, surtout en mettant en avant le service du Peninsula. Il y aura au moins la Veuve comme boisson énergétique pour faire passer ce court stop^^.

    La cabine biz régionale fait éco plus, mais vu nos cabines biz ressemblent à de l'éco, c'est forcément mieux ^^

    La pub à tous les étages...un peu abusé

    Gastro primo oui mais limitée ! :)) Le repas est très moyen il est vrai, et assez loin de ce que peuvent faire certains voisins dans la région. Sans être extra, la carte des vins est honnête.

    Au final un vol correct, mais sans le côté magie que l'on cherche dans cette partie du monde, car perdue chez nous...

    A bientôt

    • Comment 314437 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      HKG est en effet très plaisant. J'aime aussi beaucoup la Veuve, mais c'est presque le minimum syndical pour un salon First ;)

      J'adore ton résumé des cabines ^^

      Je n'ai pas eu la magie, mais j'ai eu mes TP, on se console comme on peut !
  • Comment 134569 by
    AFornotAF 411 Commentaires
    Salut THOMAS,
    HKG est mon aéroport préféré dans cette zone, devant SIN.
    J'ai bien apprécié ta technique de démoulage.
    Sinon la cabine est quand même correcte sur du régional.
    A bientôt.
    • Comment 314438 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je préfère SIN, mais ca ne se joue pas à grand chose (comme indiqué plus haut).

      La cabine est très correcte, on se contenterait de tellement moins en Europe, mais bon là c'est l'Asie et on se croirait sur une compagnie américaine. C'est moche :(
  • Comment 134570 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet :)

    Ta notation est pleinement justifiée, j'ai aussi vu mieux sur CX même sur des vols régionaux... Efffectivement, c'est vraiment dommage la perte du Cirrus, mais je trouve que cette business régionale est surement une des meilleures du monde (avec SQ je pense). Et concernant le swapping d'avion, je confirme, CX est un pro pour ça, ce qui m'avait fait bénéficier d'un 77W au lieu d'un 773 l'année dernière sur le CX713 ! C'est bête, parce que là j'aurais eu les Cirrus sur j'avais voyagé en J....:D Et j'insiste sur le SI !

    HKG est décidément le plus bel aéroport du monde, chaque fois que je le vois en photo, je me dis que j'ai envie d'y retourner, et je dis la même chose pour BKK et SIN, mais HKG à vraiment un truc en plus !

    Globalement, avec tous les FR que j'ai lu, je pense malgré tout que CX reste largement au dessus de BA !


    Maintenant question (un peu) hors sujet, et te connaissant je te demande de répondre comme le ferais un mec comme moi qui recherche le coup (en argent, pas smiles ou avios !) le plus faible :D
    Qui choisirais-tu pour un CDG-SFO, retour LAX-CDG avec une escale ? AC avec un stop à YYZ ou YUL ou BA à LHR ?
    • Comment 314440 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      J'ai moi aussi connu mieux sur CX...comme j'ai connu pire :)

      La cabine n'est pas mal mais de là à la nommer meilleure du monde il y a un pas. C'est le type de siège et de service que tu aurais avec DL, AA ou UA sur des vols nationaux de cette durée (pour comparer au régional). C'est aussi ce que tu aurais sur certains appareils TK, avec un meilleur catering. Quant aux compagnies du golfe, elles offrent toute mieux en régional !

      Les montagnes qui l'entourent sont peut être ce petit plus qui manque aux autres aéroports :)

      La comparaison CX/BA était ironique ;)

      Y'a tellement de paramètres qui rentrent en compte qu'il est difficile de répondre de manière générale (déjà, je ne partirais sûrement pas de CDG ^^). Instinctivement, les vols AC sont préférables en éco. : ils divisent mieux le trajet, et t'évitent l'attente à l'immigration grâce à la pre-clearance pendant ton escale, ce qui l'optimise donc par rapport à LHR où elle est perdue.
    • Comment 314462 by
      A380B77W 4295 Commentaires
      Je suis d'accord, je penchais plutôt pour AC, maintenant il faut convaincre mon père (teasing) ^^
  • Comment 134576 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10070 Commentaires
    Merci Thomas de ce nouvel FR.
    Si je résume un bon vol mais en dessous de tes attentes ! C'est vrai que la configuration en régional ( mais en même temps c'est ce que c'est) et le catering pour le coup très moyen sont un cran en dessosu de l'image que j'ai de CX ( que je n'ai jamis prise) . Cela reste tout de même de qualité et un bon vol . A bientôt
    • Comment 314762 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Désolé pour le retard dans la répponse...même pas en vacances, mais beaucoup de travail ;)

      CX a une très bonne image, mais mes différentes expériences me laissent croire qu'elle est un peu surfaite : comme toutes les compagnies, des économies ont sûrement dûe être faite depuis 2008.

      Après, j'aurais ça en régional en Europe, je serai ravi : c'est un bon vol.
  • Comment 134577 by
    Chevelan BRONZE 16578 Commentaires
    Salut Thomas

    Comme beaucoup de Fristes j'aime bien HKG. Le salon First fait un peu cheap ! D'accord avec toi pour dire que les lounges J de CX sont très bien, (je garde un excellent souvenir du salon de CDG, doté d'un confort et d'une offre nourriture très en dessus de la moyenne)

    Un peu déçu par la prestation de la compagnie de Hong kong, même si ça reste du MC. J'ai remarqué sur la carte les 4 choix de whiskys !

    Le siège est convenable pour le temps de vol mais j'ai bien compris que c'était le changement d'appareil à la dernière minute qui te tracassait.

    Comique l'erreur du pilote d'avoir mal jaugé son arrêt...

    Merci pour cette suite et à très bientôt
    • Comment 314763 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je ferai une autre couverture du salon au retour, qui le met plus à son avantage.

      Le salon de CDG est un mixe J/P, ce qui profite bien aux pax J et dessert un peu les pax P tout de même.

      Ce qui est tracasse, c'est que CX est une championne du swapping ;)

      A bientôt :)
  • Comment 134579 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Récit qui malheureusement confirme la rumeur qui courrait sur FR.com : CX n'est intéressante qu'en LC.
    La cabine reste malgré tout honnête mais le gros point noir est le catering : j'avais eu un menu beaucoup plus fourni avec TG sur la même route (A380) en 2013.

    J'ai deux petits vols en J sur BR prévus en septembre, j'espère que les appareils ne seront pas swappés. ^^

    A bientôt.
    • Comment 314765 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      CX est certes plus intéressante en LC, mais j'échange ce MC contre n'importe lequel de nos compagnies européennes tout de même ;)

      Vu ce qu'on a lu récemment ici, BR semble tirer vers le haut son régional aussi. J'espère comme toi que tu auras le bon appareil !
  • Comment 134584 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Pas mal de petits défauts (Présentation du repas, publicité sur l'IFE) qui en soit n'ont rien de grave vu que l'on est sur un vol régional.
    Sauf que l'on est sur CX compagnie sensée tenir son rang dans le top du classement.
    Merci pour ce FR !
  • Comment 134586 by
    K2World 2191 Commentaires
    Pas de chance pour le changement d'appareil, mais ce n'est pas étonnant de la part de CX.
    La partie First du salon est bien remplie, et au vue de la photo, n'est pas bien plus intéressant que la partie Business.
    J'avais trouvé la ceinture un peu bizarre avec ce rembourrage d'un seul côté, voila donc l'explication.
    Tant que tu ne démoules que la glace, il n'y aura pas de souci haha
    Merci pour ce FR.
    • Comment 314767 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Venant de CX, c'est de conserver l'appareil d'origine tout le long qui aurait été surprenant ^^

      Les salons P sont rarement intimistes chez oneworld du fait de l'accès aux Emerald.

      On fait dans le commentaire élégant dis donc :D !

      A bientôt !
  • Comment 134587 by
    TheLuc 1616 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Dommage pour le changement d'appareil, c'est assez décevant de voir les Cirrus passer sous le nez ! Mais il me semble que CX est assez forte là dedans, tout comme TK.
    Sinon, la prestation est aussi assez décevante, ils sont meilleurs sur LC ! :)
  • Comment 134607 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Salon F de CX n'est pas désagréable mais le menu est toujours aussi peu développé.
    Si me souviens bien, les buffets sont très fournis et variés, le service attentif.

    Quant à cette classe J, j'ai eu la même réaction que vous : on se sent déclassé à voyager en 7 de front sur un 777 ou 6 sur 333.
    Le siège régional précédent était certes une antiquité mais il était plus confortable que cette génération.

    Mais au final, je trouve que c'est un produit adapté, l'intimité et l'espace sont corrects pour des vols courts jusqu'à 3 heures.
    Sur CX, c'est finalement le service qui fait la différence, constance et sincérité y sont très appréciables.

    En revanche je suis surpris de voir un tel écart de prix entre CX et TG avec un produit CX vraiment basique.
    • Comment 314769 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je n'ai pas vu de buffet mais vous êtes le deuxième à les mentionner...les aurais-je loupé ?

      Bien sûr, cette cabine est adéquate pour ce vol, je ne vais pas faire la fine bouche comme je disais en conclusion.

      Pour le service, c'était très bien sur ce vol mais pourtant, j'ai déjà eu ma Monique sur un vol LC avec eux !

      Oui, le prix demandé est un peu élevé, mais comme j'étais en transfert sur billet BA, ce vol ne m'a rien coûté. Tout va bien :)
  • Comment 134640 by
    ilyes 1785 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Mes remarques rejoignent celles énoncées plus haut: globalement, si l'équipage est un cran au-dessus, le changement d'appareil n'est pas le bienvenu et le catering laisse vraiment à désirer pour une so-called J.

    Le démoulage de glace m'a bien fait rire par contre ;)

    On va bientôt avoir l'occasion de comparer la J régionale de CX avec celle de MH, histoire de se faire une meilleure idée de l'offre régionale.

    A bientôt
  • Comment 134723 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Pas très emballant ce salon first où rien n'est disponible pour le pax qui veut grignoter un truc rapide...
    Pas si mal que ça cette cabine, à condition de ne pas avoir subi de changement d'appareil ^^
    Original ce démoulage XD
    Merci pour le partage et à bientôt pour le retour via les Cabannas alors !
  • Comment 134993 by
    NGO85 SILVER 1963 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    Alas, screwed by a CX plane-swap. At least you got the new regional business product :) Unfortunately, the regional business is only slightly better than Y+ seats. I have not flown the new regional product, is there underseat storage?

    I have often eyed flying CX to SIN since it allows a free stop-over in BKK since BKK-SIN is fifth-freedom route, but this report does not inspire me to try that routing.

    we find a padded belt
    - Safety first, never know when that airbag might come in handy ;)

    That meal looks very similar to what I ate last year in Y on the NGO-TPE flight^^ Catering is very disappointing on this route. Yes, it is only a 1.5-hour flight, but they are flying into a competitor's hub (TG) and I bet TG has better catering on this sector. A simple salad on it's own is not sufficient for a starter. I'm sad, you did not get a star-shaped carrot as garnish on your main :(

    CX regional product is somewhat diluted. They should just put more routes onto Dragonair to pass it off as a lesser product and receive less complaints. That will allow them to give more detail to important focus cities.

    At least the crews were professional and were up to CX standards :)
    • Comment 314796 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      The new product looks better but is not more confortable I'm afraid. But IFE is also better.

      Yes, there is plenty of space under the seat. There is a foot-rest actually dividing that space in two compartments. I could easily fit my backpack in the bottom one (and it could stay there for takeoff). If you need extra storage, you can put more on the footrest (the top compartment is equal size) but then you loose the footrest, of course...

      When I built this routing, I could also have used the SIN route (LHR-SIN with BA and then CX to BKK) but what made the difference was The Wing First (that I had not tried and tested at that time. Now, I'm not sure it would make such a difference anymore !)

      Actually, it's going to pass on KA. It will be obvious in my coming FR :)
  • Comment 136638 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    FR très instructif, merci ;-)

    CX me faisait rêver il y a 20 ans, mais moins aujourd'hui. Dommage pour le changement d'appareil, même si ça reste confortable. La restauration fait très simplifiée, mais le démoulage est une attention sympa de ta part envers ton fidèle public ;-)

    Le choix de plats ou d'Afternoon Tea est par contre une bonne chose, très appréciable sur un vol aussi court. A l'inverse, l'IFE parasité par la pub est d'autant plus incongru vu la durée du vol...

    Salutations depuis le Business Lounge de Ljubljana ;-)

Connectez-vous pour poster un commentaire.