Avec un peu de retard voici mes FRs de mon retour de la rencontre de Washington #FRmeetupWAS
Rappel du routing:
Aller
Paris CDG - Washington IAD (Air France, Business, B777-200ER) CLIQUEZ ICI
Retour
Washington IAD – Francfort (Lufthansa, Business Class, B747-400) [VOUS ETES ICI]
Francfort – Paris CDG (Lufthansa, Business Class, A320) [A SUIVRE]
Comme la plupart des participants je n'ai d'autre choix que le bus pour rejoindre l'aéroport de Dulles, environ 45 minutes de trajet pour 7USD.
Le temps est magnifique en ce dimanche
Check in rapide au comptoir Business
Ma carte d'embarquement, je n'ai pas eu le choix pour ma place et j'hérite du premier rang au pont supérieur.
En début d'après-midi c'est l'heure creuse et le passage de la sécurité fut très rapide Ce n'est pas la grande affluence!
Blackbird et Concorde, pas mal comme trafic!
Bon aujourd'hui c'est un CRJ900 Delta qui se fait attendre!
ERJ145 United Express à la rotation
J'exagère, il y a du plus gros :) Boeing 777-200 United
Airbus A330-200 South African Airways
Boeing 777-300ER Saudia
Boeing 777-300ER Korean Air
Airbus A380-800 British Airways
Et voici notre reine qui arrive en porte
Elle a tiré sa révérence chez Air France en janvier dernier mais Lufthansa exploite encore 13 Boeing 747-400 et vient même de finir leur retrofit avec au passage la suppression de la Première Classe.
Pour une visite complète du salon, je vous invite à consulter les excellents FR de Chevelan et jules67500
L'embarquement est ordonné et avec un respect des priorités
Porte B47, ça tombe plutot bien!
Un peu de presse à l'embarquement en porte 1
Contrairement au 748, LH a décidé de densifier ses 744 en gardant l'indésirable siège du milieu, ce qui donne une configuration 2-3-2, inimaginable pour une compagnie qui prétend vouloir devenir 5 étoiles.
L'accueil à bord est froid et je trouve facilement mon siège
Par chance mon voisin au hublot me demande d'échanger avec ma place au couloir, j'allais justement faire la demande inverse, mais au moins comme ça j'ai l'impression de lui avoir fait une faveur ^^
Découverte du siège et première surprise, les coffres sur le coté ont été supprimés (les sièges sont'il trop larges?) et il ne vont pas jusqu'au bout, ça fait bricolage. Contrairement au 748, les sièges sont en // et non pas en V donc fini le footsie-footsie si cher à notre agent secret.
Rangement avec le casque
Commande avec les différents ajustement possible du siège et notamment de sa fermeté
La télécommande est très basique avec une mini zone tactile, on est loin des télécommandes interactive de type smartphone
La console centrale abrite la table, il faut appuyer fermement pour pouvoir la sortir (un système où la table est tirée comme dans les Cirrus est bien mieux).
2 prises USB et emplacement du gilet de sauvetage
En face l'ottoman qui est plus grand au premier rang que pour les autres rangées, l'emplacement littérature et un rangement pour le trousse de confort et la bouteille d'eau (pas pratique car elle n'est donc pas à portée de main).
L'appuie-tête
Un verre d'accueil est proposé entre de l'eau tiède, du jus d'orange premier prix et du mousseux (Sekt), là encore où sont les 5*!
On repousse à coté d'une compagnie du LH Group: Brussels Airlines en Airbus A330-200
Et une autre: Austrian en Boeing 767-300ER
Airbus A330-200 Aer Lingus
MD88 Delta
Une flopée d'avions United en commençant par un Boeing 767-400
Des CRJ 700 United Express
Dash 8-100 United Express
Boeing 777-300ER Qatar Airways qui se repose au large avant son long vol retour vers Doha
Pas de caméra sur ce vieille avion, donc l'airshow sera mon programme par défaut
La vue ne fait pas très "Business"
Après un long moment d'attente me faisant craindre un retour parking, on s'élance finalement vers l'Allemagne
Plus de 7h30 de vol vers Francfort ce jour-là, ce qui est plutôt long pour un retour de la cote Est
La seule bonne surprise de ce vol est le casque Bose
En fait non car il est abimé au niveau de l'arceau et les bonnettes de protection données ne sont pas compatibles au casque et ne tiennent donc pas…
Bref la trousse, sans intérêt particulier, je l'ai même oublié à bord ^^
La CCP vient se présenter en me souhaitant nominativement la bienvenue à bord, sauf que ce n'est pas mon nom du fait de l'échange de siège, elle voulait s'adresser à mon voisin (protocole pour SEN ou HON?). Elle a fait preuve d'une maladresse sans nom pour rattraper son erreur "[…]oh then welcome on board to both of you but especialy YOU Mr XXX (en se tournant vers mon voisin)" oui bah ok je pue!
Notre avion est plein, une vue depuis l'arrière du pont supérieur
La presse avec un ZE de la fin 2015… nous sommes en avril 2016
Les toilettes sont au nombre de 3 au pont sup mais rapidement l'une d'elle sera fermée et à l'usage unique des PNT, celle-ci ne dispose d'ailleurs d'aucun produit "Business".
Bon bah je laisse saraoutou nous aider car c'est vraiment trop difficile!
Le menu est bien présenté, rien à redire la dessus
3 choix pour l'entrée
3 choix pour le plat
Champagne de Castelnau, je n'irais pas boire autre chose
Tout de meme deux blancs
et deux rouges dont un Médoc français
la SEULE chose sur laquelle LH excelle, le choix de bière, 4! mais perso non-merci.
Le reste des boissons alcoolisées
Et les softs
Mini oshibori et présentation sans réglette … je cherche encore ce qui pourrait faire 5* chez LH…
Sympa le verres à pied et les noix sont bonnes et bien présentées
Nouveau protocole Lufthansa oblige, il y a une prise de commande, j'opte pour le poisson en entrée tout comme en plat de résistance, j'imagine que pititom aurait fait la même chose. Pas de plateau et dressage de la table, ça en effet cela fait 5*!
Confit of Arctic Char with Red Quinoa Salad, White Balsamic and Chervil Vinaigrette
Beurre, mini salière et poivrière
Pain sans intérêt
Couverts plutôt agréable à l'usage
Puis viens le plat accompagné d'une salade, pour une raison que j'ignore mon hôtesse Monikenein a décidé d'enlever le sel et le poivre à ce moment là, j'ai cru qu'elle avait une dent contre moi mais elle la fait avec l'ensemble des passagers de la rangée!
Seasonal Salad with Jicama and Tomato presented with Dressing
Monkfish Zucchini Wrapped with Lemon Chive Beurre Blanc, Spinach, Peas, Red Pepper and Onion Medley, Chanterelle Mushrooms and Almond Couscous
Puis le dessert (je n'avais pas envie de fromage)
Sea Salt Brownie with Crème Anglaise
Un repas bien moyen, certes l'entrée et le plat furent bon et plutôt bien présenté, la cuisson du poisson était juste et la sauce goutteuse, pour le reste, le pain, la salade comme le dessert font cheap et très inspirés de la classe Eco, et la quantité de crème anglaise est juste ridicule. La présentation avec nappe est bien mais la vaisselle est vraiment moche et bas de gamme. Mais le gros soucis c'étais surtout notre hôtesse, aucune pro-activité, antipathique, tirant la tronche et du genre "n’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de rien", cependant le niveau des verres de vins étaient maintenus.
A la fin du service une tige? en chocolat, là encore c'est cheapos et bien loin des petite boites d'un chocolatier.
Petit tour en cabine en commençant par notre cabine Business du pont supérieur
Puis du pont principal avec l'affreux 2-3-2
La cabine Premium Economy propose un bon siège mais le fait qu'elle ne soit pas fermée de l'Economy la rend très peu attractive à mes yeux.
La classe Economique qui comme le reste de l'avion a profité du retrofit
Malheureusement depuis mon siège je ne peu pas voir l'aile donc je profite pour l'immortaliser grâce aux hublots des issues.
L'airshow est de qualité moyenne mais on y retrouve les informations essentiels du vol, il fonctionne en boucle et n'est pas interactif
Time to sleep!
J'ai relativement bien dormi et je me réveille au dessus de Londres
Il faut reconnaitre que l'IFE fonctionne bien et est facile à utiliser
Un programme a particulièrement attiré mon attention, vraiment passionnant et à voir si vous voyagez sur Lufthansa bientôt.
Le service débute avec un choix de boisson, Monikenein me propose un café noir en me montrant sa thermos mais je lui demanderais bien sûr un espresso qu'elle doit aller chercher au galley :)
Voici le menu du petit-déjeuner, aucun choix
Les bonnes résolutions du service à l'assiette ont laissés la place à un plateau à même la tablette lol!
Fresh Fruit
Strawberry Yogurt
Turkey Breast and Salami, Swiss Emmental and Cream Cheese with Chives
Il faut reconnaître que l'assiette de fromage et de charcuterie est un petit plus par rapport à Air France, le yaourt est bien présenté mais imposer le parfum "fraise" démontre encore le manque de culture client dans la compagnie, chez Singapore Airlines vous avez toujours le choix entre Yaourt nature ou aux fruits, quand aux fruits frais, ils sont particulièrement mal préparés avec les tiges non enlevés.
Puis nous atterrissons à l'heure à Francfort Main
Paserelles ouf!
Dernière vue sur la cabine
Et SURPRISE un escalier à la sortie, comme c'est bien pensé!
Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir une meilleure vue de notre aéronef
Vidéo:
Afficher la suite
Verdict
Lufthansa
4.1/10
Cabine4.0
Equipage0.5
Divertissements7.0
Restauration5.0
Washington - IAD
6.0/10
Fluidité9.5
Accès2.0
Services5.0
Propreté7.5
Frankfurt - FRA
6.6/10
Fluidité8.5
Accès5.0
Services6.5
Propreté6.5
Conclusion
Lufthansa propose pour moi l'un des moins bon produit européen, le "nonstop you" ou "c'est une question d'alchimie" est une foutaise quand on voit objectivement le produit proposé.
Je ne suis pas spécialement fan du 747-400 et je n'aurais pas de mal à le voir partir chez LH malgré son retrofit. La cabine même si elle propose du full flat (et l'assise est confortable) est vraiment dépassé avec le manque de rangement, de "privacy" et bien sur le non full-access. Sur ce point les nouvelles cabines Air France sont très loin devant.
Les membres de l'équipage étaient de indifférent à minable (pour Monikenein), la maladresse de la CCP à mon égard n'arrange pas la note. Un nouveau protocole c'est bien mais si c'est pour le délivrer comme à la cantine, c'est gâché.
Le catering tout comme le verre d'accueil démontre la pingrerie de la compagnie qui propose du mousseux et du jus chimique en PDB ou un Brownie en dessert! L'IFE est OK mais pas non plus exemplaire, il n'a pas buggé, c'est déjà ça, malus pour l'état du casque et les bonnettes non-compatible.
Je salue néanmoins l'arrivée à l'heure, important pour moi avec une journée de travail derrière mais c'est dommage pour LH car cet élément ne fait plus parti de la notation :P
Bref, la Business Lufthansa c'est purement utilitaire, ne vous faites pas avoir par leur beau discours, le seul intérêt de la compagnie c'est les fréquences et un réseau riche, pour le reste on n'est plutôt dans un niveau 3 étoiles voir moins!
à bientôt et merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
4 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Ce jour-là et avec le beau temps, j'ai préféré faire du spotting plutôt que de boire une bière dans un salon. J'ai cru comprendre que le programme de Transavia sur le transatlantique n'était pas très régulier!
Il me semble qu'il y a une erreur au niveau des horaires du vol
"Ma carte d'embarquement, je n'ai pas eu le choix pour ma place et j'hérite du premier rang au pont supérieur." Le choix des sièges est payant comme sur BA ?
Superbes photos de spotting à IAD
"vient même de finir leur retrofit avec au passage la suppression de la Première Classe." C'est plus raisonnable vu la demande
" j'allais justement faire la demande inverse, mais au moins comme ça j'ai l'impression de lui avoir fait une faveur ^^" Pourquoi ne suis-je pas étonné ;)
"Contrairement au 748, les sièges sont en // et non pas en V donc fini le footsie-footsie si cher à notre agent secret." Merci pour le clin d'oeil : déception oui :( pas de #LuxureInTravel
"Un verre d'accueil est proposé entre de l'eau tiède, du jus d'orange premier prix et du mousseux (Sekt), là encore où sont les 5*!" Oooh ! Non stop you !
"La vue ne fait pas très "Business"" Pas de chaussettes trouées : on est bien chez les décideurs
La mode des descriptions de plat interminables à la AF a déteint sur LH
"la SEULE chose sur laquelle LH excelle, le choix de bière, 4! mais perso non-merci." en fait deux avec alcool et deux sans alcool
Tiens la présentation de l'entrée et du plat chaud est plutôt réussie et ça a l'air plus comestible qu'à l'habitude Cela confirme l'expérience d'Icare
Pour le reste LH a toujours eu une Business utilitaire comme cela a été voulu par les différents CEOs
"Je salue néanmoins l'arrivée à l'heure, important pour moi avec une journée de travail derrière mais c'est dommage pour LH car cet élément ne fait plus parti de la notation :P" Tiens tu fais partie des anciens combattants lol
Réservation de dernière minute donc je n'ai pas eu le choix du siège, j'aurais préféré être plus au fond du pont sup pour avoir une vue dégagé sur la cabine, mais bien content d'avoir évité un middle du pont principal!
LOL pour #Luxereintravel et merci pour ton long message ;)
You booked your ticket O/W last minute that must have come to an amazing high price. I would have enjoyed every moment at the lounge in that case.
If I were you I would have written to LH to share this bad experience. As I do work in the travel business I'll share this report with my LH friends, they'll be amazed by such a bad treatment for too customers.
Un vol qui s'annonçait bien sur le papier... mais qui s'est finalement révélé être 'Eine große Katastrophe"!
"Un verre d'accueil est proposé entre de l'eau tiède, du jus d'orange premier prix et du mousseux"C'est ce que l'on appelle un choix cornélien! Le jus d'orange était du concentré ou un 100% pur jus?!?
L'aménagement de la cabine est décevant.
La trousse de confort ne fait pas du tout premium. Il en est de même pour la petite publicité de son fabricant... un certain Reisenthel.
Monikenein a détrôné sa rivale française. Chapeau! Quant à l'attitude de la CCP, ça se passe de tout commentaire.
Le service à l'assiette de la première prestation est une bonne chose. Je reconnais que l'entrée et le plat sont bien dressés. Ceci dit, d'une manière générale, le catering manque de raffinement.
"Monikenein me propose un café noir en me montrant sa thermos" Pour une classe Eco, il n'y a rien à dire, c'est déjà ça^^
De belles images de 'New York vu du ciel' ;)
L'obtention d'une cinquième étoile Skytrax n'est pas gagnée pour LH... Vous avez dit Deutsch Qualiät?
Je peux comprendre que par cette journée, pas de salon mais du spotting, (au passage, superbe, merci!) L'offre du salon J n'est pas exceptionnel, mais bon point, l'embarquement par ce dernier, comme j'ai pu tester quelques jours plus tard. Bref... rien loupé^^
En résumé, tout ceci semble en dessous de la petite soeur, mais le catering semblait frais et bon tout de même...
Malgré un vol mitigé, le confort du siège reste correct, à en juger par la durée de sommeil^^
Le timing a été respecté! Mais quel dommage pour la note^^
Merci Nico. Le siège est correct oui (et bien mieux que leur ancien toboggan) mais par rapport à la concurrence ou meme au vantage des autres compagnies du groupe LH, il est inférieur.
Allez j'évacue ma séquence ZE : "Un peu de presse à l'embarquement en porte 1" j'y vois ZE, cool, cela commence bien. "La vue ne fait pas très "Business" il y a une paire de pied qui lit ZE, c'est pas business enough cela ? "La presse avec un ZE de la fin 2015… nous sommes en avril 2016" pour l'édition annuelle, je te trouve sévère ! "je cherche encore ce qui pourrait faire 5* chez LH…" J'ai trouvé : en arrière plan et flouté. Kamarade Grand Leader, tu n'as pas des lectures très saines et d'ailleurs on ne s'en vante pas à ce que je vois ! Va finir au Goulag, toi.
Bon sinon, un produit déja daté alors que retrofitté. LH a fait le choix du rendement pour sa J. Dans la mesure où les industries d'exportation allemandes doivent être les premiers clientes de LH en J, c'est un peu normal de rogner sur la qualité et de jouer les bas prix et fort volume. D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue que FRA et MUC mis à part (un peu DUS), la clientèle J allemande est répartie sur toute l'Allemagne. Un pax J Ex HAJ, TXL, HAM, STR, NUE DUS et CGN etc aussi n'ont pas le choix du "direct" et donc mettent en concurrence AF KL BA AZ etc avec LH ce qui doit tirer le yield vers le bas.
Donc cabine médiocre, PDB pas très welcome drink, et salutations maladroite : commence mal tout cela. Cela s'améliore par la suite avec le protocole, menu correct avec du choix (notamment les entrées) et un beau dressage. Mais malheureusement tout cela ne résiste pas à la dégustation. Le brownie en dessert c'est vraiment le minimum de l'ambition.
Les notes PNC sont sévères je trouve ! Pour les autres, je suis assez d'accord (on ne peut pas mettre la moyenne à une cabine très en dessous des normes du marché.
Vol médiocre, LH ne fait pas envie. Du 2-3-2 en J, on croit rêver ! Les PNC, sans commentaire.. Seul le catering potable et l'IFE permettent de remonter un tant soit peu la moyenne !
Merci pour ce FR complet,beau spotting comme d'habitude. Le catering reste correct mais le reste n'envoie pas du rêve, même pour les amateurs de bière le choix proposé n'est pas terrible. Heureusement il reste à ce vol utilitaire sa ponctualité!
Merci Flavien pour ce FR ! Les snacks pour le vol retardé à Washington semblent être accessibles à tout le monde ! Un joli spotting, je ne pensais pas qu'un A330 avait l'autonomie suffisante pour faire un JNB-IAD. Pour le vol lui-même, la cabine business ne fait pas rêver, surtout pour celui qui a le siège du milieu. Les plats sont bien présentés et avec une quantité suffisante, dommage que la qualité ne soit pas à la hauteur. A bientôt !
Pas de salon pour ce vol, dommage. Mais bon c'est normal quand on voyage en GP, et de toute façon et comme tu le dis il y a assez de FRs qui le présente.
L'accueil à bord n'est pas le meilleur, mais la CCP n'y peut pas grand chose si tu décides de changer de place avec ton voisin HON. Comme dans les FR de Clément, le protocole le veut d'aller saluer les pax fidèle au LH Group, donc le jour où tu seras SEN/HON tu pourras t'attendre à la meme attention.
En soit le vol respecte les standarts LH, la configuration 2-2-2 deviant bien vieille.
Par, et là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est qu'en tant que passager GP tu te permettes de réclamer ainsi ! Tu n'as presque rien payé pour le vol, tu te permets de mentir aux autres membres qui commentent, et surtout tu trouves ça normal de critiquer une compagnie qui te permet de voyager en GP. C'est justement à cause de cette attitude que les GP sont mal vu en général, alors qu'ils y a aussi pleins de GP qui savent se tenir. J'ai moi meme fais un FR avec un billet GP LX, et ça s'est très bien passé.
N'est pas Singapore Airlines qui le veut, et Lufthansa vient justement de prouver qu'il ne suffit pas uniquement de changer de protocole de service pour devenir une 5*
Comme tu le dis si bien, le souci du protocole n'est que la partie émergée de l'iceberg et la plus aisée à changer. Par contre, des MonikeJa ne doivent pas être faciles à trouver.
Comment peut-on encore voyager entre deux passagers en Business de nos jours? Je veux bien que le B747-400 soit la Reine des Cieux, mais de là à voyager sur un trône....
Du côté points positifs: un service non allégé pour un TATL ouest-est et des plats pas moches.
"Monikenein a décidé d'enlever le sel et le poivre à ce moment là, j'ai cru qu'elle avait une dent contre moi mais elle la fait avec l'ensemble des passagers de la rangée!"--> ah, mauvaise langue. Elle se souciait juste de votre bien-être. Trop de sel nuit à la santé. Elle a juste plongé le doigt dans la sauce ou même léché la viande et a estimé qu'il n'y avait nul besoin de rajouter du chlorure de sodium. C'est tout. Et dire que tu l'as sanctionné d'un zéro. Pas sympa ^^
Merci Flavien. LH ne fait définitivement pas partie de ma todo list.
Merci pour ce FR ! Cette J n'est clairement pas à la hauteur, surtout sur le hard product ! LH s'était déjà complètement gourée en mettant ses antiques sièges lie-flat sur leurs A380, et choisir le 2-3-2 pour leur nouvelle J n'était pas non plus la meilleure des idées... Bon point tout de même pour le premier service sans plateau, qui fait quand même plus classe (et donc 5* ;)) Sympa d'avoir pu obtenir une place au pont sup et au premier rang ! Coup de chance également de tomber sur un voisin qui désire échanger son hublot contre le couloir ^^ Génial d'avoir un épisode de Pilote Eye TV sur l'IFE :D
Eh ben, j'avais déjà un avis réservé sur LH auparavant, mais la lecture de ce FR m'a définitivement convaincu...
Rétrofiter des avions en mettant du 2-3-2 en business est vraiment du foutage de gueule. Et rien autrement ne vient rattraper le produit hard mal conçu : le repas est décevant, l'attitude de la CCP déplorable...
Ah quel dommage que LH retire sa First du 744...une des plus belles cabines que j'ai pu faire.
Je n'avais jamais vu cette configuration avec ces sièges en 2-3-2. Déjà que leurs orientations m'avaient indisposé côté hublot, là c'est ubuesque au milieu avec ces accoudoirs qui font étau ! Après, la 5ème étoile ne dépend quasiment que de la pub achetée auprès de Skytraxx, on te l'a souvent dit ^^
Le footsie avait aussi particulièrement plus à Denzee ;) L'acceuil froid est germanique, en celà on ne peut pas blâmer LH, cela doit correspondre à sa clientèle coeur de cible. La vue de la cabine fait assez Biz en fait...pas le top de la base, mais les gens ont les jambes allongées et un grand écran. On n'est pas en First :)
Je te rassure, tu ne pues pas :D ! Mais bon, je trouve ça assez bien rattrapé de la part de la CCP. Elle a intégré l'échange de siège dans le protocole, sans trop être vexante à ton égard finalement. Ce n'est pas si mal.
Je trouve le menu complet et très correct. D'expérience, le catering chargé aux US est le mieux sur la compagnie ^^ Et le menu du jour n'est même pas trop sucré / salé ;) Et oui, j'aurais aussi fait du tout poisson.
Ensuite dodo, et là le siège est bien.
Au final, même si le vol n'est pas extraordinaire, je ne suis pas sûr de partager la conclusion. Au niveau du siège, il faudrait prendre AF en Cirrus, et surtout pas l'A380 qui fait pire. UA fait boite à sardine et si BA propose un full-flat, ce n'est pas mieux en privacy pour le voyageur solo. Au niveau du catering, on passe vite UA et BA et entre l'explosade AF et le service sans trolley de LH, je vote pour les allemands. Quand au staff, la froideur est de rigueur chez LH, et c'est lotterie sur AF, donc pour le coup UA ou BA s'en sortiront mieux. Bref, pas sûr que LH soit le pire.
Au final, c'est peut être la Business tout simplement qui a vocation à être utilitaire ?
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
27 Commentaires
Pas d'accès au salon avec ce billet en Business, c'est dommage quand meme... Comment cela se fait-il ?
Et ben, 4.1 pour LH, autant que tu continues à voler sur Transavia en transatlantique lol
A bientôt ;)
J'ai cru comprendre que le programme de Transavia sur le transatlantique n'était pas très régulier!
Merci pour ton commentaire
Il me semble qu'il y a une erreur au niveau des horaires du vol
"Ma carte d'embarquement, je n'ai pas eu le choix pour ma place et j'hérite du premier rang au pont supérieur."
Le choix des sièges est payant comme sur BA ?
Superbes photos de spotting à IAD
"vient même de finir leur retrofit avec au passage la suppression de la Première Classe."
C'est plus raisonnable vu la demande
" j'allais justement faire la demande inverse, mais au moins comme ça j'ai l'impression de lui avoir fait une faveur ^^"
Pourquoi ne suis-je pas étonné ;)
"Contrairement au 748, les sièges sont en // et non pas en V donc fini le footsie-footsie si cher à notre agent secret."
Merci pour le clin d'oeil : déception oui :( pas de #LuxureInTravel
"Un verre d'accueil est proposé entre de l'eau tiède, du jus d'orange premier prix et du mousseux (Sekt), là encore où sont les 5*!"
Oooh ! Non stop you !
"La vue ne fait pas très "Business""
Pas de chaussettes trouées : on est bien chez les décideurs
La mode des descriptions de plat interminables à la AF a déteint sur LH
"la SEULE chose sur laquelle LH excelle, le choix de bière, 4! mais perso non-merci."
en fait deux avec alcool et deux sans alcool
Tiens la présentation de l'entrée et du plat chaud est plutôt réussie et ça a l'air plus comestible qu'à l'habitude
Cela confirme l'expérience d'Icare
Pour le reste LH a toujours eu une Business utilitaire comme cela a été voulu par les différents CEOs
"Je salue néanmoins l'arrivée à l'heure, important pour moi avec une journée de travail derrière mais c'est dommage pour LH car cet élément ne fait plus parti de la notation :P"
Tiens tu fais partie des anciens combattants lol
A bientôt pour une autre contribution
Réservation de dernière minute donc je n'ai pas eu le choix du siège, j'aurais préféré être plus au fond du pont sup pour avoir une vue dégagé sur la cabine, mais bien content d'avoir évité un middle du pont principal!
LOL pour #Luxereintravel et merci pour ton long message ;)
à bientôt!
You booked your ticket O/W last minute that must have come to an amazing high price. I would have enjoyed every moment at the lounge in that case.
If I were you I would have written to LH to share this bad experience. As I do work in the travel business I'll share this report with my LH friends, they'll be amazed by such a bad treatment for too customers.
Un vol qui s'annonçait bien sur le papier... mais qui s'est finalement révélé être 'Eine große Katastrophe"!
"Un verre d'accueil est proposé entre de l'eau tiède, du jus d'orange premier prix et du mousseux"C'est ce que l'on appelle un choix cornélien! Le jus d'orange était du concentré ou un 100% pur jus?!?
L'aménagement de la cabine est décevant.
La trousse de confort ne fait pas du tout premium. Il en est de même pour la petite publicité de son fabricant... un certain Reisenthel.
Monikenein a détrôné sa rivale française. Chapeau! Quant à l'attitude de la CCP, ça se passe de tout commentaire.
Le service à l'assiette de la première prestation est une bonne chose. Je reconnais que l'entrée et le plat sont bien dressés. Ceci dit, d'une manière générale, le catering manque de raffinement.
"Monikenein me propose un café noir en me montrant sa thermos" Pour une classe Eco, il n'y a rien à dire, c'est déjà ça^^
De belles images de 'New York vu du ciel' ;)
L'obtention d'une cinquième étoile Skytrax n'est pas gagnée pour LH... Vous avez dit Deutsch Qualiät?
A bientôt!
On peut dire que l'alchimie n'a pas pris ; -)
Je peux comprendre que par cette journée, pas de salon mais du spotting, (au passage, superbe, merci!)
L'offre du salon J n'est pas exceptionnel, mais bon point, l'embarquement par ce dernier, comme j'ai pu tester quelques jours plus tard.
Bref... rien loupé^^
En résumé, tout ceci semble en dessous de la petite soeur, mais le catering semblait frais et bon tout de même...
Malgré un vol mitigé, le confort du siège reste correct, à en juger par la durée de sommeil^^
Le timing a été respecté! Mais quel dommage pour la note^^
Merci encore et à bientôt!
Le siège est correct oui (et bien mieux que leur ancien toboggan) mais par rapport à la concurrence ou meme au vantage des autres compagnies du groupe LH, il est inférieur.
Allez j'évacue ma séquence ZE :
"Un peu de presse à l'embarquement en porte 1" j'y vois ZE, cool, cela commence bien.
"La vue ne fait pas très "Business" il y a une paire de pied qui lit ZE, c'est pas business enough cela ?
"La presse avec un ZE de la fin 2015… nous sommes en avril 2016" pour l'édition annuelle, je te trouve sévère !
"je cherche encore ce qui pourrait faire 5* chez LH…" J'ai trouvé : en arrière plan et flouté. Kamarade Grand Leader, tu n'as pas des lectures très saines et d'ailleurs on ne s'en vante pas à ce que je vois ! Va finir au Goulag, toi.
Bon sinon, un produit déja daté alors que retrofitté. LH a fait le choix du rendement pour sa J. Dans la mesure où les industries d'exportation allemandes doivent être les premiers clientes de LH en J, c'est un peu normal de rogner sur la qualité et de jouer les bas prix et fort volume.
D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue que FRA et MUC mis à part (un peu DUS), la clientèle J allemande est répartie sur toute l'Allemagne. Un pax J Ex HAJ, TXL, HAM, STR, NUE DUS et CGN etc aussi n'ont pas le choix du "direct" et donc mettent en concurrence AF KL BA AZ etc avec LH ce qui doit tirer le yield vers le bas.
Donc cabine médiocre, PDB pas très welcome drink, et salutations maladroite : commence mal tout cela.
Cela s'améliore par la suite avec le protocole, menu correct avec du choix (notamment les entrées) et un beau dressage. Mais malheureusement tout cela ne résiste pas à la dégustation. Le brownie en dessert c'est vraiment le minimum de l'ambition.
Les notes PNC sont sévères je trouve ! Pour les autres, je suis assez d'accord (on ne peut pas mettre la moyenne à une cabine très en dessous des normes du marché.
A+
Joli spotting à IAD ;)
La config 2-2-2 va à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui... Quant à la telecommande, brrrr. On dirait que LH à aussi ses cabines COI :)
Par contre, niveau catering, reconaissons que c'est mieux qu'avant, même si le dessert est perfectible.
Le petit dejeuner ne valait pas le coup de se reveiller -_-
Au moins, tu as pu te reposer un peu.
À bientôt
Ilyes
Le catering est en effet mieux, surtout dans la présentation, mais on reste quand meme loin des benchmarks supposés de LH.
Merci :)
Vol médiocre, LH ne fait pas envie. Du 2-3-2 en J, on croit rêver ! Les PNC, sans commentaire.. Seul le catering potable et l'IFE permettent de remonter un tant soit peu la moyenne !
A bientôit
Le catering reste correct mais le reste n'envoie pas du rêve,
même pour les amateurs de bière le choix proposé n'est pas terrible.
Heureusement il reste à ce vol utilitaire sa ponctualité!
Les snacks pour le vol retardé à Washington semblent être accessibles à tout le monde !
Un joli spotting, je ne pensais pas qu'un A330 avait l'autonomie suffisante pour faire un JNB-IAD.
Pour le vol lui-même, la cabine business ne fait pas rêver, surtout pour celui qui a le siège du milieu.
Les plats sont bien présentés et avec une quantité suffisante, dommage que la qualité ne soit pas à la hauteur.
A bientôt !
Pas de salon pour ce vol, dommage. Mais bon c'est normal quand on voyage en GP, et de toute façon et comme tu le dis il y a assez de FRs qui le présente.
L'accueil à bord n'est pas le meilleur, mais la CCP n'y peut pas grand chose si tu décides de changer de place avec ton voisin HON. Comme dans les FR de Clément, le protocole le veut d'aller saluer les pax fidèle au LH Group, donc le jour où tu seras SEN/HON tu pourras t'attendre à la meme attention.
En soit le vol respecte les standarts LH, la configuration 2-2-2 deviant bien vieille.
Par, et là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est qu'en tant que passager GP tu te permettes de réclamer ainsi ! Tu n'as presque rien payé pour le vol, tu te permets de mentir aux autres membres qui commentent, et surtout tu trouves ça normal de critiquer une compagnie qui te permet de voyager en GP.
C'est justement à cause de cette attitude que les GP sont mal vu en général, alors qu'ils y a aussi pleins de GP qui savent se tenir. J'ai moi meme fais un FR avec un billet GP LX, et ça s'est très bien passé.
Mais bon, merci pour ton FR anyway...
Comme tu le dis si bien, le souci du protocole n'est que la partie émergée de l'iceberg et la plus aisée à changer.
Par contre, des MonikeJa ne doivent pas être faciles à trouver.
Comment peut-on encore voyager entre deux passagers en Business de nos jours? Je veux bien que le B747-400 soit la Reine des Cieux, mais de là à voyager sur un trône....
Du côté points positifs: un service non allégé pour un TATL ouest-est et des plats pas moches.
"Monikenein a décidé d'enlever le sel et le poivre à ce moment là, j'ai cru qu'elle avait une dent contre moi mais elle la fait avec l'ensemble des passagers de la rangée!"--> ah, mauvaise langue. Elle se souciait juste de votre bien-être. Trop de sel nuit à la santé. Elle a juste plongé le doigt dans la sauce ou même léché la viande et a estimé qu'il n'y avait nul besoin de rajouter du chlorure de sodium. C'est tout. Et dire que tu l'as sanctionné d'un zéro. Pas sympa ^^
Merci Flavien. LH ne fait définitivement pas partie de ma todo list.
Cette J n'est clairement pas à la hauteur, surtout sur le hard product ! LH s'était déjà complètement gourée en mettant ses antiques sièges lie-flat sur leurs A380, et choisir le 2-3-2 pour leur nouvelle J n'était pas non plus la meilleure des idées...
Bon point tout de même pour le premier service sans plateau, qui fait quand même plus classe (et donc 5* ;))
Sympa d'avoir pu obtenir une place au pont sup et au premier rang ! Coup de chance également de tomber sur un voisin qui désire échanger son hublot contre le couloir ^^
Génial d'avoir un épisode de Pilote Eye TV sur l'IFE :D
A bientôt !
Rétrofiter des avions en mettant du 2-3-2 en business est vraiment du foutage de gueule. Et rien autrement ne vient rattraper le produit hard mal conçu : le repas est décevant, l'attitude de la CCP déplorable...
Bref, merci pour ce FR !
Ah quel dommage que LH retire sa First du 744...une des plus belles cabines que j'ai pu faire.
Je n'avais jamais vu cette configuration avec ces sièges en 2-3-2. Déjà que leurs orientations m'avaient indisposé côté hublot, là c'est ubuesque au milieu avec ces accoudoirs qui font étau ! Après, la 5ème étoile ne dépend quasiment que de la pub achetée auprès de Skytraxx, on te l'a souvent dit ^^
Le footsie avait aussi particulièrement plus à Denzee ;) L'acceuil froid est germanique, en celà on ne peut pas blâmer LH, cela doit correspondre à sa clientèle coeur de cible. La vue de la cabine fait assez Biz en fait...pas le top de la base, mais les gens ont les jambes allongées et un grand écran. On n'est pas en First :)
Je te rassure, tu ne pues pas :D ! Mais bon, je trouve ça assez bien rattrapé de la part de la CCP. Elle a intégré l'échange de siège dans le protocole, sans trop être vexante à ton égard finalement. Ce n'est pas si mal.
Je trouve le menu complet et très correct. D'expérience, le catering chargé aux US est le mieux sur la compagnie ^^ Et le menu du jour n'est même pas trop sucré / salé ;) Et oui, j'aurais aussi fait du tout poisson.
Ensuite dodo, et là le siège est bien.
Au final, même si le vol n'est pas extraordinaire, je ne suis pas sûr de partager la conclusion. Au niveau du siège, il faudrait prendre AF en Cirrus, et surtout pas l'A380 qui fait pire. UA fait boite à sardine et si BA propose un full-flat, ce n'est pas mieux en privacy pour le voyageur solo. Au niveau du catering, on passe vite UA et BA et entre l'explosade AF et le service sans trolley de LH, je vote pour les allemands. Quand au staff, la froideur est de rigueur chez LH, et c'est lotterie sur AF, donc pour le coup UA ou BA s'en sortiront mieux. Bref, pas sûr que LH soit le pire.
Au final, c'est peut être la Business tout simplement qui a vocation à être utilitaire ?
Produit très décevant de la part de LH. Très mauvaise attitude de la part de la PNC et tout est moyen.
Beau spotting.
A bientôt.
Connectez-vous pour poster un commentaire.