Avis du vol Air Koryo Beijing Pyongyang en classe Economique

Compagnie Air Koryo
Vol JS152
Classe Economique
Siege 5F
Temps de vol 02:00
Décollage 28 Avr 12, 13:00
Arrivée à 28 Avr 12, 16:00
JS 13 avis
Hcl75
Par 13248
Publié le 27 juillet 2012
Bonjour à tous !

FR atypique aujourd'hui car, comme promis à Damss lors de la rencontre en avril, la compagnie, l'avion, et la route sont inédites et surtout plutôt rares ! J'aurai du mal a réitérer la performance, donc profitez-en ^^

Autant vous le dire tout de suite, vous allez être déçu par ce FR : avant d'aller en Corée du Nord, j'ai passé quelques jours à Pekin où j'ai fais quelques emplettes dont une carte mémoire de 32Go, histoire d'immortaliser au maximum ce que j'allais voir là bas. Mal m'en a pris, celle-ci était défectueuse et j'ai perdu la quasi-totalité des photos & vidéos du premier jour. Oui, ce fut assez difficile à vivre. Fort heureusement j'avais une autre carte de 8Go et mon réflex à côté donc j'ai pu shooter autant que je le voulais (+ de 1000 photos et 2h de cinéma).

Bref vous l'avez compris : plus de photos du vol. L'horreur. J'ai juste pu en sauver quelques-unes sans grand intérêt avant le vol. Chance, un de mes compagnons de voyage (la RPDC ne se visitent qu'en groupe) que je ne connaissais pas encore, a pris les photos les plus importantes pour un FR : sièges/catering/avion.

Ajoutées à mes photos et à du spotting effectué furtivement 5 jours plus tard à FNJ et 10 jours plus tard à PEK (quand je suis revenu en France avec AF), fait que j'ai de quoi vous proposer quelque chose de potable. Je suis vraiment désolé de pas être en mesure de vous proposer quelque chose de complet, vous imaginez également ma déception…

Et le retour alors ? Pour aller en Corée du Nord, vous n'avez pas d'autre possibilité que passer par Pékin (à ma connaissance). JS fait des vols vers Vladivodstok et Macau, mais je ne crois pas qu'ils soient ouverts aux touristes. J'en veux pour preuve que j'étais assis à côté de 2 russes dans l'avion. 3 options s'offrent à vous : AR en avion / AR en train / ou bien un panaché des deux. C'est l'option que j'ai choisi parce que même si prendre un Tupolev 204 d'Air Koryo est un véritable orgasme aéronautique de 2h et qlq, je voulais aussi vivre l'expérience du train de nuit entre Pyongyang et Pékin, en train nord-coréen !!! Un autre orgasme, ferroviaire, de très exactement 22h! :D .

Pour aller en Corée du Nord, il faut passer par une agence de voyage accréditée par KITC (Korea international Travel Compagny, l'agence de voyage nord-coréenne). J'ai choisi Avitus Global parmi la douzaine qui sont accréditées parce que c'est une des rares à ne pas être réservée aux russes et aux chinois, et parce que c'est la moins chère que j'ai trouvé. Puisque la question vous brûle les lèvres, sachez que pour 6 jours, avec vol, train, hôtel, transports, guides et chauffeur, restaurants matin midi et soir c'est à dire all inclusive j'ai payé 1200e. Plus qu'honnête. Je leur fais une petite pub parce que ils sont vraiment pros. http://north-korea-travel.com/

La veille du départ pour Pékin, je me rends benoîtement au 3 rue Asseline dans le 14ème à Paris. C'est la qu'est la Délégation Générale de la République Populaire Démocratique de Corée en République Française.

photo Photo2313

J'y récupère mon visa. Le voilà à présent fièrement collé à mon visa en page 19 :D (à ce qui se posent la question : oui, j'ai pu retourner aux USA après. D'ailleurs je vois pas ce qui m'en empêcherait vu que la Corée du Nord grouille de touristes américains ! Je posterai d'ailleurs le FR de cette ligne vers les USA inédite d'ici la semaine prochaine)

photo Photo2314%2520-%2520Copy

C'est l'heure du départ pour PEK avec AF.

3 jours et une arnaque que je ne soupçonne pas encore (la SD de 32Go), je retourne à l'aéroport, trépignant à l'idée de monter dans le Tupolev !!!
Toujours ce groupement Int'l / HK, Macao, Taïwan en Chine

photo IMG_2110photo IMG_2115

Il y a donc 2 vols pour FNJ aujourd'hui. Le mien est le premier, JS152.
Arrivé très tôt je suis le premier à m'enregistrer. Notez le logo, pixelisé…

photo IMG_2128

Enregistrement effectué en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire par Air China. Petite déception de ne pas avoir un billet 'JS'. Pas grave, ce qui est imprimé dessus suffit à faire de lui officiellement le plus précieux de ma collection (je crois que seul un billet '1A' en P pourra le remplacer à la tête de ce classement).

photo IMG_2129_copy

Le fret fait lui aussi la queue….

photo IMG_2125

1h ou 2 plus tard, alors que je suis en train de spotter en salle d'embarquement, mon futur compagnon de voyage fait, lui, la queue. Faut dire un Tu-204 c'est grand comme un 321 et y a pas de bornes automatiques, pour JS…

photo IMG_6505

Le terminal étant le même que skyteam, j'en profite pour constater que certaines compagnies de l'alliance ont une belle manière d'accueillir les passagers SkyPriority. Pas le cas de toutes…

photo IMG_2116

L'enregistrement pour Alitalia. Un foutoir italien. Le tout dans l'ambiance glacial de ce terminal 2 hors d'âge…

photo IMG_2117

Qui aurait parié que les passagers J de JS avaient accès à un salon ? Ils partagent celui de CA. J'aurais bien demandé combien coûte un billet affaires, mais je n'en ai pas du tout entendu parlé. Sans doute réservé aux membres du parti des travailleurs…

Un beau mélange de ST, *A, future OW au milieux de cie sans alliance. D'autant plus surprenant que AF est dans un autre salon, plus loin à droite.

photo IMG_2130

Voilà la bête tant attendue qui arrive………………… J'aurai le plaisir de voyager avec P-633

photo IMG_2131

Et voilà la dernière photo de ce vol prise par moi-même… Foutue carte mémoire……..
photo IMG_2132

Les photos du spotting ont été effectuées 10 jours plus tard.

A380 CZ

photo IMG_2627photo IMG_2628

Le wingtip du 777 qui m'a ramené à Paris



Air New Zealand, qui changera de couleur l'an prochain

photo IMG_2655photo IMG_2659

Capital Airlines, jamais entendu parler. A quand un FR, cher Marathon ? Edit: j'ai évidemment parlé trop vite et Marathon est vraiment trop fort… ça m'apprendra à ne pas lire tous les FR !

photo IMG_2662

Future Skyteam

photo IMG_2664photo IMG_2667

Air Macau. A quand un FR, cher Marathon ?

photo IMG_2669photo IMG_2671

Un 747 SP d'Iran Air. Un FR dans cet avion serait mythique !

photo IMG_2006

EL AL en 767…-200 ?? Il m'a l'air bien court ce 767 !

photo IMG_2009

Allez, encore quelques unes

photo IMG_2013photo IMG_2011

Revenons à Air Koryo.

photo IMG_6514photo IMG_6516

Bon accueil en entrant dans l'avion, avec une petite musique communiste qui n'a pas DU TOUT vieillie, mais ça a le mérite de mettre dans l'ambiance
2 ou 3 rangs de J

photo IMG_6520

Tout à l'avant, celui dont la tête dépasse de l'épaule droite de la PNC et qui est en train de regagner son siège 5F, c'est Hcl75.

photo IMG_6521

Les bon sièges en cuir de JS

photo IMG_6522photo IMG_6543

Et voilà le très attendu catering. Je dois dire que c'était très bon. Pour un vol de 2h en Y, peu de compagnies proposent une telle prestation. Air Koryo va être bien classé sur FR…

photo IMG_6544b

Voilà pour ce qui est du vol. L'essentiel et rien de plus, comme promis malheureusement.
Les pilotes étaient bien des nord-coréens alors que j'imaginais des chinois ou des russes. A notez que ça a turbulé un peu et qu'on a eu les consignes pendant une petite demi-heure (pendant le repas évidemment), mais rien d'alarmant.

Le tupolev 204 est un très bon avion. Silencieux, confortable… Vraiment une belle machine. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas.

Rien à voir avec ce que nous proposaient les russes il y a quelques décennies, dans ces avions là notamment (spotting à FNJ) :
IL-76



Ilyushin 62

photo IMG_2427photo IMG_2428photo IMG_2428

Ce tri-réacteur au garage, serait-ce un Tu-154 ? Pas mécontent d'avoir volé en 204…

photo IMG_2430

Débarquement au large.

photo IMG_6581

Voilà, ainsi s'achève ce vol avec Air Koryo, en Paxbus pour faire les 200m qui nous séparent de l'aérogare. A gauche, l'ancien terminal, à droite, le nouveau. De l'intérieur on voit pas franchement la différence…

photo IMG_6586

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de retourner en RPDC avant l'effondrement du pays, mais ce serait un grand plaisir. C'est un pays qui gagne à être connu et qui est assez éloigné de l'image que l'on se fait a priori.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai des centaines de photos que je peux uploader sur picasa. Vous y verriez je pense des choses que vous ne soupçonnez pas.

Edit: je rajoute ces 7 photos

Panmunjeon, là où l'armistice fut signée en 1953, mettant fin à la Guerre de Corée. Notez qu'aucun traité de paix n'ayant été signé, ces deux pays sont juridiquement encore en guerre.

photo IMG_2899

Les très sympathiques militaires nord-coréens. Vous voyez, ils ont le sourire :D

photo IMG_2968

Le communisme stalinien et post-stalinien, c'est aussi ça, des constructions incroyables. Ce bâtiment a commencé sa construction dans les années 80, mais vient seulement d'être achevé ! Et encore, il est totalement vide à l'intérieur. Dans quelques années, il y aura notamment un hôtel 4* Nous étions au Yanggakdo. C'est un bon 3*. Il a une fiche sur trip advisor si ça vous intéresse.

photo IMG_3151

Un bibimbap nord-coréen. Priceless.

photo IMG_3198

Kim & son. A gauche Il-Sung, le père de la révolution et libérateur de la RPDC ; à droite Jong-il, récemment défunt. Lui il a pas fait grand chose à part s'habiller bizarrement et regarder des choses (http://kimjongillookingatthings.tumblr.com/)

photo IMG_3374%2520-%2520Copy

Les armes, c'est mal. Mais qui a déjà tenu un vrai mitrailleur sur un vraie bateau ? Ce bateau est l'USS Pueblo. Un bateau américain donc, le seul qu'ils se soient fait voler. Wikipédia est très fournie à ce sujet, pour ceux que ça intéresse.

photo IMG_3690

La gare de Pyongyang, le dernier jour.

photo IMG_3721
Afficher la suite

Verdict

Air Koryo

8.5/10
Cabine8.5
Equipage8.5
Restauration8.5

Conclusion

Air Koryo est une très bonne compagnie aérienne. Le personnel est au top, (de toute façon les coréennes sud ou nord sont au top à la base :D), le catering est vraiment bon, il y a des IFE qui diffusent de l\'opéra nord-coréen pendant le vol (un concept) et en plus on est arrivé parfaitement à l\'heure. Je ne vois vraiment pas là où je devrais enlever des points... Pour ne pas fausser le classement de FR j\'ai mis 17 partout, mais cette compagnie mérite nettement 18 à 20.

Merci de m\'avoir lu.

Informations sur la ligne Beijing (PEK) Pyongyang (FNJ)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 4 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Beijing (PEK) → Pyongyang (FNJ).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air Koryo avec 5,5/10.

La durée moyenne des vols est de 2 heures et 5 minutes.

  Plus d'informations

74 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 33832 by
    DoubleH63 278 Commentaires
    Enorme !
    Comment avez vous pu photographier les avions ?! je croyais que chaque personne qui entrait dans le pays (n\'ayant pas la nationalité) devait être accompagné tout le temps par un soldat ou je ne sais qui ?!
    Le Tupo doit être un bon avion, comme son successeur le 214. Mais je pense qu\'on est encore loin des Boeing/Airbus...
    Vous êtes resté combien de temps en Corée ?
  • Comment 33834 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce FR !
  • Comment 33835 by
    Michel 245 Commentaires
    Surprenant et très intéressant ce FR, merci à vous.
  • Comment 33836 by
    fernousdu972 1074 Commentaires
    FR mythique, historique, et qui me permet de lever mes clichés à la fois sur cette compagnie et sur cet appareil russe. Quelques réserves néanmoins quant à la maintenance^^

    Dommage pour les photos. La Corée du Nord me tenterais bien, côté tourisme.

    1000 Mercis pour ce FR!
  • Comment 33838 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    C\'est un voyage que je n\'ai pas fait alors que j\'étais basé à Beijing, car vraiment le régime nord-coréen... passons sur le sujet. Mais vous avez eu un bon tarif : le moins cher que j\'avais vu sans beaucoup chercher était 1500 EUR pour la semaine au départ de PEK.
    Le Terminal 2 de PEK est bien sûr conforme à mes souvenirs récents. C\'est surtout la partie internationale qui fait complètement dépassée, la partie domestique airside est honorable. Merci pour ce FR !
    PS : j\'ai sursauté en lisant \Capital Airlines, jamais entendu parler. A quand un FR, cher Marathon ?\. Le pavé Recherche en page d\'accueil est votre ami :)
  • Comment 33841 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @doubleH : un militaire, non mais des guides et on ne fait pas ce qu\'on veut, ce sont eux qui font le programme et on le suit. Mais en dehors de ça on prend les photos que l\'on veut et on passe un super moment, pour peu que le groupe soit composé de gens sympa.

    fernous972: si vous avez les moyens, je recommande avant que le pays ne s\'ouvre ou ne s\'effondre. Ne serait-ce que pour pouvoir faire la comparaison, et dire dans 20 ans \ah, dans le temps c\'était pas comme c\'est maintenant\ ^^

    @Marathon: Vous êtes trop fort... Bon alors je déplace le commentaire pour la photo du Air Macau :D

    ps: à ceux qui ont déjà lu, j\'ai rajouté quelques photos bonus/touristiques.
  • Comment 33845 by
    airfrance72 1001 Commentaires
    Merci pour ce FR!
  • Comment 33849 by
    anthonytahiti 1563 Commentaires
    Double bravo.pour ce FR très original : un FR en tupolev je ne pensais pas voir ça de sitôt, et poster ce vol asiatique marathonesque au même moment où marathon nous publie ses vols vers Paris, c\'est le monde à l\'envers.
    Une bien belle expérience et merci pour le rajout des photos touristiques
  • Comment 33852 by
    Denzee 1755 Commentaires
    waaaow . Merci camarade HCl pour ce FR atypique, le grand leader appréciera
  • Comment 33853 by
    Kilmarnock SILVER 6594 Commentaires
    Alors déjà 1) Bravo d\'être allé à Pyongyang lol
    2) d\'avoir oser voler sur une compagnie nord coréenne et sur un avion que je ne qui inspire de nom très peu confiance.
    D\'ailleurs, le Tupolev 204-100 a des faux air d\'A321 mais avec un plafond très haut, contrefaçon? hihi
    La cabine et le catering sont plutôt sympathique, même mieux que les standards européen, donc Air Koryo est une très bonne découverte.
    Merci!
    A+
  • Comment 33857 by
    flyingjapans 1349 Commentaires
    Je nomme ton FR officiellement le plus épique du mois !!!

    Et les gars la prochaine fois on fait la rencontre FR a FNJ :D
  • Comment 33860 by
    Olrik 968 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR qui risque de ne pas être réédité prochainement, contrairement au AF006 ou PAR-MRS/NCE/TLS!
  • Comment 33861 by
    Yoke 416 Commentaires
    Wow, plus exotique tu peux pas! Joli FR, la cabine du Tupolev a un look plus moderne que je ne l\'imaginais. Quant au repas, j\'en bave encore (sucré/salé, quelqu\'un?...)
  • Comment 33863 by
    stormymen 363 Commentaires
    Merci pour ce FR vraiment particulier avec cette compagnie qui est classée parmi les pires au monde !!! Il me semble qu\'elle est interdite de vol un peu partout et selon un classement vu sur Internet, la maintenance des avions c\'est un peu la roulette Russe, ça passe ou ça casse :-)
  • Comment 33864 by
    pierrejos 1128 Commentaires
    beau fr. C\'est très rare.
  • Comment 33865 by
    pierrejos 1128 Commentaires
    beau fr. C\'est très rare une telle compagnie
  • Comment 33866 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR unique.
    En revanche, je pense que la Corée du Nord n\'est pas aussi agréable que vous décrivez. Comme vous le dîtes vous n\'avez vu que ce que votre guide avait le droit de vous faire voir, pas de liberté même pour les touristes.
    La reste de la réalité est à mon avis épouvantable.
    Cependant ce voyage est vraiment atypique et je comprends qu\'on puisse avoir envie de le faire.
  • Comment 33870 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @stormymen: si vous parlez du classement skytrax de la qualité de service, je crois que ça fait longtemps que ceux qui s\'intéresse à l\'aérien ne se préoccupe plus de ce classement fallacieux. Le classement de JS en est d\'ailleurs l\'ultime preuve pour ceux qui ont des doutes : elle est classée 0* qu\'elle en mérite au moins 4.

    Si vous parlez du classement de la sécurité, il faut préciser quelque chose sur laquelle les gens font souvent erreur. La fameuse \liste noire\ de l\'union européenne définit en réalité une \interdiction d\'exploitation dans l\'UE\. C\'est déjà un cadre (juridique) fortement réduit.

    D\'autre part elle est surtout fait pour les compagnies en cessation de paiement, ou qui laissent pourrir leurs avions depuis des décennies. La très grande majorité des compagnies qui y figurent sont africaines ou est-européennes et ne volent plus depuis longtemps (qui a déjà entendu parlé de \Trans Air Congo\ ou \Daallo Airlines\ ?).

    Pour le reste, le blacklistage ne concerne que les avions. Et encore, ils sont uniquement l\'objet d\'une \interdiction d\'exploitation dans l\'UE\. Vous noterez qu\'à la page 26 de la dernière version de cette liste (http://ec.europa.eu/transport/air-ban/doc/list_fr.pdf), il est bien écrit que les Tu204 de JS immatriculé P-632 et P-633 ne font l\'objet d\'aucune restriction. J\'ai donc volé en tout sécurité selon l\'UE, et une ligne CDG-FNJ est, vis-à-vis de ces instances et avec un de ces deux avions, tout à fait envisageable.
    Je me dévoue pour faire le FR le jour ou la ligne ouvre :D Et comme ça, on pourra effectivement faire une rencontre à FNJ ^^

    Oups, la réponse est un peu longue mais je tenais à éclairer ce point que souvent (mais je ne sais pas si c\'est votre cas) les gens ignorent.
  • Comment 33871 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @KL651: oui, tu as complètement raison. Je pourrais parler pendant des heures de Corée du Nord, c\'est un pays que je suis depuis longtemps et sur lequel je travaille dans le cadre de mon master. FR n\'est pas vraiment le lieu, mais si tu es présent à la prochaine rencontre je serai ravi d\'en parler.


    @autres: merci pour vos commentaires !! J\'ai mis 3 mois à écrire ce FR (par flemme ^^), j\'espère qu\'il est à la hauteur malgré le manque de photos. Je peux me targuer d\'être un des rares à en publier un sur JS, A.net n\'en compte que 2 ou 3 à son actif :D
  • Comment 33872 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR hors des sentiers battus. Je partage votre enthousiasme d\'avoir vécu quelque chose de rare mais comme marathon je reste mitigé (pléonasme !) sur ce pays. Voir ces immenses statues à la gloire (!!!) de ces dictateurs fait froid dans le dos. Bravo en tout cas pour votre vol en Tupolev 204 qui parait être en bon état : mais après tout c\'est normal sur cette ligne car elle doit être empruntée par les glorieux camarades du parti unique ;)
  • Comment 33875 by
    Wave 37 Commentaires
    Et bien, merci beaucoup pour ce FR qui va entrer des le panthéon des plus mythiques !
    J\'ai toujours rêvé de voir un FR sur Air Koryo, je suis comblé maintenant :) C\'est une compagnie très spéciale, une bizarrerie pour nous occidentaux. Elle est la seule à avoir une étoile Skytrax seulement, ça attire toutes les curiosités..
    C\'est dommage que votre carte SD ait planté, votre \collègue de tourisme\ a été très sympa de vous donner les photos les plus précieuses ! On en est reconnaissant ;)
  • Comment 33877 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    @Hcl75 : merci pour ce commentaire. Il me semble cependant que la \liste noire\ peut concerner toutes les compagnies aériennes de ce pays, si l\'UE juge que ses autorités de contrôle sont défaillantes (à confirmer). Et moi non plus, je n\'aurais eu aucune appréhension à faire ce vol; les routes chinoises sont autrement plus dangereuses.
    PS : JS assure aussi une liaison régulière avec Shenyang.
  • Comment 33878 by
    yadin BRONZE 656 Commentaires
    Mille merci pour ce FR que j\'ai trouvé assez complet et très sympa !! Tu y as mis l\'essentiel malgré l\'accident photographique ! C\'est fou comme cet avion ressemble au 757. La cabine est assez propre et agréable. Et en effet je crois que c\'est la maintenance qui n\'est pas terrible. Merci en tout cas.
  • Comment 33881 by
    pititom GOLD 11487 Commentaires
    Ah, voilà enfin ce FR qui va constituer à n\'en pas douter les morceaux choisis du site ! Ne jette surtout pas ta carte mémoire, c\'est peut être récupérable !!

    Je pense qu\'on t\'a montré ce qu\'on voulait bien et que c\'est un pays où on souffre encore beaucoup. Mais il semble que ca se soit relâché car lorsque je suis passé à Panmunjeon il y a 10 ans, une telle photo était inimagineable. Les soldats nord-coréens n\'avait pas le droit ni de bouger, ni de parler et encore moins d\'établir un contact. Y\'a t\'il toujours la propagande diffusée 24/24 ?

    Enfin dernière question, mais d\'importance: as-tu croisé Kim Il Flav\' en personne :D ?
  • Comment 33882 by
    rikaku 8 Commentaires
    mais qu\'est-ce qui y en a qui foutent en Corée du Nord quoi --\'
  • Comment 33887 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    @pititom : il y a 10 ans !!! vous deviez être en couche culotte pas en baskets fluo à cette époque ;)
  • Comment 33890 by
    boby382 GOLD 1190 Commentaires
    Ca me rappel , un voyage que j\'ai fait étant petit avec mes parents en 1990 aux Vietnam et Cambodge . C\'était à peu près pareil , et maintenant , 20 ans plus tard , ces pays n\'ont plus rien à voir avec ceux que j\'ai connu. La mondialisation est arrivée comme pour eux ,comme pour nous . En tous cas très beau FR.
  • Comment 33892 by
    AFornotAF 411 Commentaires
    Merci beaucoup pour la découverte de cette sympathique compagnie.
    Je m\'attendais à bien pire.
  • Comment 33894 by
    White 522 Commentaires
    Merci pour ce FR ! Jusque là, je n\'avais jamais voulu foutre un pied en Corée du Nord, non pas à cause du régime autoritaire mais pour la simple raison que de ce que j\'en avais entendu, les voyages vers la CdN était des voyages de propagandes au régime... mais ce n\'est pas le cas apparament ?
    Bravo en tout cas, très beau FR, compagnie très... exotique, avion très exotique aussi, dépaysement total, encore merci !

    @rikaku : chacun fait ce qu\'il veut. Si pour vous les plages de Cancun c\'est le pied, bien pour d\'autre, la Corée du Nord, la Birmanie, l\'Iran et j\'en passe le sont aussi.
  • Comment 33902 by
    aryaniran 35 Commentaires
    C\'est mon rêve d\'aller en Corée du nord au moins une fois. Qui est partant pour l\'année prochaine ? :D
    Et merci beaucoup pour ce FR !
  • Comment 33914 by
    momolemomo GOLD 9447 Commentaires
    Et ben ! Je ne m\'étais pas intéressé à la Corée du Nord pour les mêmes raisons que White.
    En tout cas, Air Koryo est surprenant et je pense que l\'on est pas près de les revoir sur FR :)
  • Comment 33936 by
    777 599 Commentaires
    Merci pour ce FR un peu atypique:-)) Vraiment dommage pour votre carte mémoire. J\'espère que vous pourrez récupérer une partie des photos et nous en faire profiter. Merci!
  • Comment 33947 by
    jlh 83 Commentaires
    merci pour ce reportage
  • Comment 33968 by
    Leadership TEAM BRONZE 5461 Commentaires
    Merci beaucoup pour ce FR dingue, j\'avais deja lu des FR sur cette ligne sur des sites anglosaxonx et c\'est toujours tres interessant.

    Finalement la cabine est tres bien je trouve, moderne, le repas est tout a fait complet et il y a meme des ecrans LCD au plafond, par contre si c\'etait un TU 154 je pense que l\'histoire aurait etait differente lol.

    Meme si c\'est tres triste de ne pas avoir eu vos propres photos votre compagnon a prise des photos parfaite.

    Contrairement a d\'autres ici un voyage dans ce pays m\'interesserais donc merci pour le bonus touristique, en plus le cout n\'est pas exhorbitant mais je n\'obterais jamais pour le train pour le retour lol, mais bon n\'etant pas forcement rassuré en avion (oui c\'est étonnant lol) un voyage sur Air Koryo me rendrais malade rien que d\'y penser lol.

    Et merci bien sur à tous avec toutes les allusions qui me sont faite ^^
  • Comment 33983 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @yadin: oui, A321, B757... chacun se fera son opinion. La maintenance, je suppose qu\'elle est faite par des chinois en Chine, donc je ne me fais pas trop de soucis. Vu que le vol passe les 3/4 du temps au dessus de leur territoire, je doute qu\'ils laissent un avion voler sans qu\'ils soit certifié à 100%. Je ne dirais pas la même chose des Ilyushin qui font les lignes intérieures...

    @pititom: pas de propagande, mais la télé vaut le coup d\'oeil : des opéras, quelques vieux débats politiques sans intêrets etc... Il y a la BBC à l\'hôtel.
    Je n\'ai malheureusement pas croisé de Kim. Une prochaine fois ?!

    @rikaku: On se dévoue pour enrichir la BDD de son site préféré :D

    @yd75: je partage votre avis sur les anciens pays communistes. Kim Il Sung a été assez intelligent pour assouvir son peuple et imposer sa descendance.

    @aryaniran: Moi :)

    @momolemomo: ne parle pas trop vite haha

    @Kim Il Flav\': Ouai je suis bien content d\'avoir échappé au Tupolev. Mais ils ne les exploitent pas sur PEK, surement parce que les chinois ne veulent pas en entendre parler au dessus de la capitale !
    Pour pas de train ? Pour profiter 2x de l\'avion ou par peur des couchettes \'à la coréenne/chinoise\' ? Je vais peut-être t\'étonner mais les conditions étaient impeccables dans les wagons coréens. Pas le même topo dans les wagons chinois raccroché à la frontière. Là c\'est la chine profonde à l\'état pur. Assez terrifiant. En tout cas c\'est une belle expérience, le train de nuit à travers la Mandchourie.

    A tous les autres: merci pour vos commentaires !
  • Comment 33984 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @yadin: oui, A321, B757... chacun se fera son opinion. La maintenance, je suppose qu\'elle est faite par des chinois en Chine, donc je ne me fais pas trop de soucis. Vu que le vol passe les 3/4 du temps au dessus de leur territoire, je doute qu\'ils laissent un avion voler sans qu\'ils soit certifié à 100%. Je ne dirais pas la même chose des Ilyushin qui font les lignes intérieures...

    @pititom: pas de propagande, mais la télé vaut le coup d\'oeil : des opéras, quelques vieux débats politiques sans intêrets etc... Il y a la BBC à l\'hôtel.
    Je n\'ai malheureusement pas croisé de Kim. Une prochaine fois ?!

    @rikaku: On se dévoue pour enrichir la BDD de son site préféré :D

    @yd75: je partage votre avis sur les anciens pays communistes. Kim Il Sung a été assez intelligent pour assouvir son peuple et imposer sa descendance.

    @aryaniran: Moi :)

    @momolemomo: ne parle pas trop vite haha

    @Kim Il Flav\': Ouai je suis bien content d\'avoir échappé au Tupolev. Mais ils ne les exploitent pas sur PEK, surement parce que les chinois ne veulent pas en entendre parler au dessus de la capitale !
    Pour pas de train ? Pour profiter 2x de l\'avion ou par peur des couchettes \'à la coréenne/chinoise\' ? Je vais peut-être t\'étonner mais les conditions étaient impeccables dans les wagons coréens. Pas le même topo dans les wagons chinois raccroché à la frontière. Là c\'est la chine profonde à l\'état pur. Assez terrifiant. En tout cas c\'est une belle expérience, le train de nuit à travers la Mandchourie.

    A tous les autres: merci pour vos commentaires !
  • Comment 34001 by
    Damss974 1810 Commentaires
    Ah je l\'attendais celui là !
    Merci pour ce partage.
    Tu m\'as donné un joli boulot à rajouter cet aéroport, appareil, compagnie, et le logo pour Flav lol.
    La Corée du Nord ferait presque envie avec ton reportage, mais le TU, je ne suis pas encore convaincu malgré ses faux airs d\'A321 haha.
    A+
  • Comment 34005 by
    mynameismud 852 Commentaires
    \Ah le salop\...voici les mots que je n\'ai pu retenir en voyant ce FR apparaître.
    Ayant déjà fait pas mal de recherches sur cette ligne et les moyens de se rendre en Corée du nord, je ne suis guère surpris de tes photos et commentaires. Je suis bien entendu hyper enthousiaste (un peu jaloux ?:-)du résultat !
    Moi qui voulais justement (te ?) proposer d\'y aller faire un tour, me voilà bien maintenant. Mais bon je vois que notre ami aryaniran à l\'air motivé, alors qui sait ...?
    Il ne me reste plus qu\'à te dire merci pour ce FR et peut être te demander le lien picassa pour voir le reste de ton périple.
  • Comment 34006 by
    mynameismud 852 Commentaires
    Une question: as tu assisté à des Mass Games ?
  • Comment 34018 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @Damss: On est admin/modo ou on l\'est pas haha! T\'as été d\'une promptitude inouïe en tout cas ^^ Écoute pour le Tu, je pense vraiment que c\'est ok, pas mal de compagnies l\'utilisent.. et puis je me demande si il est pas plus jeune que la famille des 320\'s (je dis ça sans vérifier). Faut pas oublier que ces tombeaux volants (lol) datent des 80\'s et auront bientôt 40 ans...

    @Mud: Ah ouai je connais ce genre de frustration ^^ Je me demande même si on avait pas évoqué Air Koryo lors de la 1ère rencontre (si tu étais bien présent, je sais plus :s , et je sais plus si c\'était avec toi). Pour y retourner, je dis pourquoi pas. Mais en terme d\'organisation attention !! Va falloir que flyingjapan se surpasse haha!
    Malheureusement pas de mass games. Si tu vas sur le site dont j\'ai donné l\'adresse, tu verras que la saison va de mai/juin à septembre/octobre. Mon tour datant d\'avril, je n\'en ai pas vu. C\'est bien sûr un incontournable, donc à prendre en compte lors d\'un voyage là bas.
    Je n\'ai pas encore uploadé les vidéos sur picasa. Je sélectionne les meilleurs et je t\'envoie le lien par MP/DM dans la semaine. Ravi que le FR t\'ait plût en tout cas.
  • Comment 34023 by
    pititom GOLD 11487 Commentaires
    @Hcl75 : on en avait discuté tous les deux (d\'iù mon \Ah, voilà enfin ce FR\ de la com\' précédente), mais bon, ca n\'exclue pas que tu en ai discuté aussi avec mud\' qui était présent aussi.
  • Comment 34024 by
    East African 1581 Commentaires
    un sacré morceau d\'histoire avec ce FR, malgré l\'accident de la carte mémoire ça ne se voit pas du tout dans le récit. Bravo et un grand merci pour cette contribution précieuse.
    Vu que le pays a l\'air de s\'ouvrir un peu, à quand un site web Air Koryo?

  • Comment 34028 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    J\'ai en permanence un APN avec 2 accus et 2 cartes SD. Et un deuxième APN en cas de déplacement pro ou vacances. Pas question d\'être à la merci d\'une panne, d\'un accu déchargé ou d\'un SD surchargée.
    A propos, j\'ai lu quelque part le récit d\'un voyage similaire récent : à l\'arrivée en Corée du Nord, il s\'est fait mettre sous séquestre son APN parce qu\'il avait une fonction GPS. Il avait le choix entre acheter sur place un autre APN (très cher), ou devoir demander gentiment les photos des autres à la fin du voyage. Comme les GSM, il a récupéré son APN à la sortie, mais bon...
    Avis aux futurs FRreporters... ça devient courant, les puces GPS dans les APN.
    Terrifiant, le train de nuit chinois ? Disons que la Chine profonde, c\'est vraiment tout comme ça. Vous verrez, vous regretterez de ne pas l\'avoir vécu quand ce sera trop tard. Ca change un peu des voyages en J :)
  • Comment 34040 by
    Baptistelaviateur 222 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Oui, il existe toujours des vols vers Pékin en TU-154B ( pas la plus récente) ou IL-62M. En effet, je suis aussi de tout coeur avec les pékinois qui doivent subir le bruit! très aiguë en plus!

    Air Koryo n\'a qu\'une vocation politique. Etre rentable ne signifie strictement rien pour cette compagnie.
    La ligne vers Pékin est importante, c\'est l\'unique réelle porte d\'entrée pour la Corée du Nord. Au delà des touristes, les diplomates et fonctionnaires de très nombreux pays volent vers ce pays communiste. Il faut par conséquent maintenir un moyen de transport digne pour ne pas se couper du monde. C\'est pour cela principalement qu\'il n\'y a pas grand risque à embarquer sur Air Koryo.

    Les choses changent vite... il y a quelques années on déconseillait Air Koryo parce que les autorités européennes manquaient d\'informations claires sur la situation de cette compagnie.
  • Comment 34052 by
    mynameismud 852 Commentaires
    J\'étais effectivement présent à la première rencontre mais je n\'ai malheureusement pas eu le plaisir d\'aborder ce sujet
    @marathon et hcl75 : terrifiants les trains chinois ? je n\'y ai certes pas mis les pieds (dans les trains chinois) mais que dire des trains et des gares en Inde !!? Là on atteint un niveau assez élevé !
  • Comment 34053 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    @mynameismud : de ce que j\'ai vu et lu sans y être allé, je pense que l\'Inde est plusieurs crans au-dessus de la Chine, dans cette échelle... et la Chine change vite dans ce domaine.
  • Comment 34079 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    @Marathon: en fait j\'avais une autre carte SD, mais je ne me suis pas aperçu que la 32 n\'enregistrait pas. L\'excitation, le fait de devoir vivre l\'expérience et en même temps la filmer/la photographier etc. Bref ça fait beaucoup de choses à faire en 2h...
    Je confirme pour l\'APN: ils les inspectent pour voir si il n\'y a pas de fonction GPS. Si c\'est le cas ça part sous scellé. Comme les portables d\'ailleurs; scellés (mais on les gardent avec nous) et on ne peut les rouvrir qu\'une fois passée la frontière, c\'est à dire au dessus du Yalu pour ceux qui partent en train.

    @baptistelaviateur: je partage votre avis sur la fonction première de la cie. Certaines personnes disent d\'ailleurs la même chose des compagnies du golf (et de pas mal de choses qui tourne autour du golf d\'ailleurs) : avant tout une vitrine pour attirer les touristes/investisseurs etc. (peut-être plus le cas maintenant)

    @Mud& Marathon: je ne connais pas encore les trains indiens, mais j\'en ai connu un nord-coréen et je suis allé voir les wagons chinois. A part le fait que nous étions 4/cabines (équivalent 1ère de la SNCF) et que eux étaient 6 (équivalent 2nd), les chinois, quand ils sont en groupe et qu\'ils décident de faire à manger, c\'est quand même pas triste. Rien que du point de vue olfactif, c\'est un voyage ! ça c\'est sûr, c\'est autre chose que la J :D et ça vaut sans doute le coup d\'être vécu. Je sais que certains voyageurs en RPDC sont repartis la veille de mon groupe et ont eut la chance/l\'occasion de vivre cela... Je ne suis pas sûr que j\'en aurais gardé un excellent souvenir comme c\'est le cas pour la partie nord-coréenne du train.
  • Comment 35463 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce FR HORS NORME !!!!

    Quand j\'ai vu la photo d'accueil du FR , j\'ai cru à la plus grosse blague de FR !!

    C\'est que mon ordi ou vous aussi certaines photos sont invisible et frappées d\'un \sens interdit\ ???? Même FR.com est touché par la censure nord-coréenne ??? N\'importe quoi !! Ils sont fous ces nord-coréens !!
  • Comment 35539 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Merci pour ton commentaire A320B777. Nan, j\'ai un problème avec mes liens picasa, il faut que je mette tous mes FR à jour. Reviens dans la journée et tu pourras le consulter normalement.
  • Comment 35635 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    OK merci pour l\'info ;)
  • Comment 36141 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    C\'est bon, je vois toutes les photos, effectivement, c\'est pas mal Air Koryo ! Certaines compagnie devraient prendre exemple (juste du service en vol bien sur XD). Merci pour ce FR collector !

    @Hcl75 : Comment a-tu su que NZ allait changer ses couleurs l\'an prochain ?? Je les trouve très belles ces couleurs là.
  • Comment 36154 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Je te rassure, c\'est pas la grosse révolution, même si le titre de l\'article fait un peu peur. Air Journal maîtrise l\'art de mettre des titres qui n\'ont rien à voir avec le contenu de ses articles ^^
    http://www.air-journal.fr/2012-07-25-une-nouvelle-livree-pour-air-new-zealand-553066.html
  • Comment 36155 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Je te rassure, c\'est pas la grosse révolution, même si le titre de l\'article fait un peu peur. Air Journal maîtrise l\'art de mettre des titres qui n\'ont rien à voir avec le contenu de ses articles ^^
    http://www.air-journal.fr/2012-07-25-une-nouvelle-livree-pour-air-new-zealand-553066.html
  • Comment 36173 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    ok merci pour le lien ;)
  • Comment 36179 by
    02022001 GOLD 4375 Commentaires
    « J\'aurai du mal a réitérer la performance » : ca, je veux bien croire !
    Merci pour ce FR mythique
  • Comment 37685 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR !
  • Comment 38573 by
    Flysim 517 Commentaires
    Merci pour ce FR épique. :D
  • Comment 41735 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    Mais si les 2 Corrées se réunifiaient Air Koryo pourrait-elle disparaitre en fusionnant avec Korean Air.
  • Comment 41749 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    @KEA380highflyerMontréal : les Sud-Coréens ont pris la mesure du coût colossal de la réunification allemande, et ont abandonné toute volonté sérieuse de réunification coréenne, car l\'écart de développement entre les deux pays est abyssal.
  • Comment 41756 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    @marathon
    Je voit où vous voulez en venir mais ma mère ma prédit que pendant les 5 ans du mandat de Ban Ki Moon, les 2 Corrées se réuniront. Aussi la réunification peut survenir par la force avec la 2e guerre de Corrée. Certaines sources disent que la 2e guerre de Corrée peut survenir.
  • Comment 41767 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    @KEA : Rendez-vous dans cinq ans !
  • Comment 41769 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    @marathon
    C\'est en plein ça mais la guerre de Corée 2 pourrait avoir lieu à tout momement.
  • Comment 42731 by
    Travelair 37 Commentaires
    Bonjour Hcl75, étudiant en Corée du Sud pour un semestre j\'envisage de tenter l\'aventure nord coréenne, c\'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers ton FR. J\'aurais été curieux de voit tes photos et de recueillir tes impressions notamment sur le retour en train qui semble faire parti du circuit que je compte peut être réserver. Pourrais tu m\'envoyer un lien vers ces photos? En te remerciant par avance
  • Comment 42743 by
    Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
    Je savais bien qu\'on verrai d\'autres FR sur cette superbe compagnie ^^
    Je t\'ai répondu par mail.
  • Comment 45364 by
    F-OITN GOLD 1967 Commentaires
    http://lh6.googleusercontent.com/-ONyIgrG0bIE/T75hhtadbbI/AAAAAAAAE7Q/UdwSr_r4JMw/s800/IMG_6543.jpg

    Sur cette photo, je n\'arrive pas à bien distinguer ce qui sert de signal lumineux pour les seatbelt. Peux-tu en dire un peu plus (mini LCD ou juste une plaque éclairée ?). As-tu une photo plus zoomée ?
  • Comment 67029 by
    F-OITN GOLD 1967 Commentaires
    Quelques remarques un petit peu tardives (mais mieux vaut tard que jamais !)

    @Hcl75 : Pour aller en Corée du Nord, vous n'avez pas d'autre possibilité que passer par Pékin (à ma connaissance). JS fait des vols vers Vladivodstok et Macau, mais je ne crois pas qu'ils soient ouverts aux touristes. J'en veux pour preuve que j'étais assis à côté de 2 russes dans l'avion

    Faux puisqu'il est possible en tant que touriste de prendre Air Koryo d'autres destinations autres que Pékin. Voici une liste des destinations (bien entendu, c'est du wikipédia, donc je ne garantit pas de l'exactitude des infos) : http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Koryo_destinations

    J'en profite pour vous citer un petit article sur le Tu-204 montrant la réalité économique de cette belle machine et qui vient remettre les points sur les i en ce qui concerne les Tu-154 dont le Tu-204 devait être le remplaçant :
    Le Tu-154 devait être remplacé par le Tu-204. [...] Le Tu-204 est plutôt un bon appareil, même en terme de consommation, mais il est affecté par le lourd héritage traditionnel de l'industrie aéronautique russe.
    Il est notamment surchargé par rapport à ses concurrents de la famille A320, nécessite un entretien complexe et une maintenance difficile des systèmes de bord. En l'absence d'une production de masse et puisque ces appareils sont presque livrés à l'unité, cela entraîne des frais financiers supplémentaires pour l'exploitant et les clients sont très réticents à acheter cet avion.

    De ce fait, les Tu-154, dont la production devait initialement être stoppée au profit du Tu-204 au début des années 90, ont été produits jusqu'à... Début 2013, date à laquelle le dernier Tu-154 est sortit des usines !
  • Comment 67030 by
    F-OITN GOLD 1967 Commentaires
    EDIT : l'article en question est dispo ici :
    http://fr.rian.ru/discussion/20130219/197584584.html
  • Comment 67045 by
    marathon GOLD 10115 Commentaires
    @F-OITN : Cet article Wikipedia n'est pas la meilleure référence qui soit : par exemple, la référence pour la liaison vers Sofia est un horaire datant de 1991 (!). Quand j'étais en Chine, j'ai vainement cherché la preuve que la liaison avec BKK existait réellement. A ma connaissance, il n'y a que les vols vers PEK, SHE et VVO qui soient vraiment réguliers. Ouverts aux touristes, c'est une autre histoire.
  • Comment 67046 by
    KEA380highflyerMontréal 319 Commentaires
    Pourqoui les compagnies Chinoises ne vont pas en Corée du nord mais la Corée du nord mérite d'être rasé et colonisé par son voisin du sud.
  • Comment 89844 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Effectivement Waouh !
    Un voyage vraiment hors des sentiers battus
    Juste une petite remarque humoristique, une cabine J ???
    et la lutte des classes dans tout ça !!
    Merci pour ce FR!
  • Comment 114971 by
    baptistemclt 132 Commentaires
    Tres beau Fr. C est vrai qe la coree du nord fait envie pour les plus temeraires mais il ne faut pas oublier que ce que les guides vous montre las bas ne represente pas la realite et les conditions de vie des nords coreens. Ce n est qu une deventure que l on vous montre.
  • Comment 120046 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Simplement merci beaucoup pour ce FR que je viens de (re)lire avec grand plaisir ;)

Connectez-vous pour poster un commentaire.