Avis du vol Scoot Singapore Bangkok en classe Economique

Compagnie Scoot
Vol TZ292
Classe Economique
Siege 21K
Avion Boeing 787-8
Temps de vol 02:20
Décollage 01 Mai 17, 22:20
Arrivée à 01 Mai 17, 23:40
TR   #20 sur 22 Compagnies low-cost Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 71 avis
Hcl75
Par 1662
Publié le 2 mai 2017
Bonjour à tous,

Scoot est la filiale low-cost de Singapore Airlines, aux côtés de Tiger Air (mais les 2 fusionneront bientôt et Tiger disparaîtra en tant que tel à Singapour).
La compagnie n'opère que des 787-8 et -9, essentiellement en Asie et en Australie.

Le vol TZ292 est à destination de DMK, le ORY de Bangkok sauf qu'il est 100% low-cost et aviation d'affaire. Il continue après en red-eye à NRT d'où il repart en vol de jour en sens inverse vers DMK puis SIN. Ils ont les droits de trafic entre DMK et NRT, ce qui peut s'avérer très pratique compte tenu du tarif à 110€ l'AS pour 7h de vol, mais j'y reviendrai peut-être un jour car j'ai eu l'occasion de faire ce vol également.

On part de Changi, un aéroport dont je me suis donné pour mission de défaire la réputation totalement surfaite.
Le métro n'arrive pas directement à Changi et il faut transiter 2 stations avant d'arriver, à Tanah Merah (il faut avoir un niveau "ADP" de la gestion aéroportuaire pour inventer un truc pareil). Chance : on part du T2 donc on s'épargne le LISA qui en plus n'est pas tout proche.

Les comptoirs Scoot, en bonne low-cost, sont à l'autre bout du terminal. Dans un aéroport moderne et fonctionnel, on arrive par le centre du hall des départs, ce qui est bien plus cohérent. Pour ce qui est du wifi, j'y reviendrai plus loin, mais pour le moment c'est inutile d'essayer de compter dessus car il est inaccessible.

photo img_20170501_200846

Le check-in est une formalité et on pourra changer de siège gratuitement sans problème alors qu'on en avait pas pré-acheté en même temps que les billets. Une opération qui avait été impossible à NRT, comme c'est étonnant :D

Il sera ensuite possible de passer airside. A Changi, il est impossible de rentrer dans l'aéroport après avoir check-in en ligne uniquement et il faut OBLIGATOIREMENT passer par un comptoir, pour "vérifier l'identité" des passagers disent-ils. Du coup on se demande à quoi servent les agents de sécurité à l'entrée de la zone réservée. Donc, si vous partez avec une compagnie qui n'est pas basée ici comme AF par exemple, inutile de vous présenter + de 3h avant l'heure du vol pour aller au salon ou traîner au duty free : vous-ne-passerez-pas.

Ridicule.

Heureusement Scoot et basée à SIN et nous partons dans 1h.

Sympa d'attendre mes co-pax ici car on entend le doux bruit des coups de tampon sur les passeports *-*

photo img_20170501_201356

Un des rares éléments positifs qu'il faut mettre en lumière : le passage de l'immigration qui est extrêmement rapide, et les agents d'immigration qui sont amicaux. Après, on retrouve ces petits carts qui sont en fait indispensables compte tenu de la présence d'une moquette hyper épaisse qui multiplie l'effort de tractage de la valise par 10.

photo img_20170501_201335

Après si vous n'en avez pas eu assez des department stores de Singapour (c'est vrai que ça manque) : il y a toujours celui de Changi. Si toutefois vous avez le courage de traîner votre sac d'emplettes à la main, car les carts sont trop petits pour l'ajouter à votre carry-on.

Pour le wifi, c'est gratuit (limité à 3h), mais il faut pour cela envoyer son numéro et recevoir un code pas SMS. Sauf que… ça ne fonctionne plus depuis plusieurs mois :D Donc il faut aller au comptoir et là pour avoir internet on vous scan le passeport. Au moins c'est clair en terme de surveillance des activités internet !

Et scandaleux, et minable par rapport à ce qui se fait ailleurs en Asie.

photo img_20170501_201606

Attention cependant, le passage du filtre de sûreté s'effectue directement en porte. Un système idiot si il en est car comme le terminal est très étiré en longueur, il y a potentiellement en plus beaucoup de marche à pied. De quoi soit mettre tout le monde en retard, soit comme ici lancer l'embarquement très tôt et donc faire poireauter tout le monde dans le bocal/sas entre PIF et jetbridge. Bien sûr, seulement 3 prises de courant pour tout le monde, et encore, pas à toutes les portes.

photo img_20170501_202536

Madame qui n'a pas pu finir son shopping était ravie, et elle a même été dire qu'elle préférait Suvarnabhumi. Je sais pas si j'aurais osé, mais à la réflexion je pense qu'en effet BKK est bien plus performant, si ce n'est la vue sur le tarmac.
En effet, 2e point positif à Changi : la superbe vue sur l'extérieur.

photo img_20170501_203855

Le nez étant coupé sur la précédente photo, revoici le bestiaux aux jolies couleurs de TZ.

photo img_20170501_204203

Mon 17ème Dreamliner, 14ème en version -8, et 3ème de chez Scoot.

photo img_20170501_204045

Je rentre par la 1L pour observer la ScootBiz. Scoot propose de bider pour être surclasser, à partir de 45€ pour ce trajet. Comme j'avais payé assez cher le billet de fin de week-end de 3 jours, j'avais décidé de passer mon tour.

Des sièges "Premium" en cuir qui ont l'immense mérite de s'incliner réellement.

photo img_20170501_204403

Le pitch a l'air plutôt agréable. 3 rangs de Biz dans les -8, le reste de la 1ère cabine étant occupée par une cabine "Quiet", donc Eco normale. Par contre je crois que dans les -9 c'est toute la 1ère cabine qui est équipée en ScootBiz.

photo img_20170501_204409

On arrive ensuite à nos sièges, hublot à droite, ce qui permet en théorie de voir Bangkok pendant le virage pour le passage en vent arrière ; les atterrissages se faisant quasiment systématiquement face au sud à DMK.

photo img_20170501_204431

Au passage : on sent que l'avion est low-cost dans certains matériaux et dans sa sur-utilisation : la moquette du couloir est creusée par les flux de pax !!

photo img_20170501_204438

Je prends bien sûr le hublot.

photo img_20170501_204526

Excellent pitch, ici en étant en position "relax".

photo img_20170501_204628

Immense point négatif de ce siège (qu'on retrouve chez PR) : les boutons de liseuse et d'appels PNC sont situés sur l'accoudoir ! Quelle blague ^^ Les appels intempestifs aux PNC sont très très très fréquents, ainsi que les allumages de liseuses, ce qui est pénible sur un vol de nuit. Surtout si on allume celle de son voisin……

photo img_20170501_204642

N'ayant pas pu choisir calmement les sièges pendant l'OLCI on écope d'une vue sur l'aile. C'est un vol de nuit donc pas très grave, mais généralement c'est le genre de place à éviter car on ne voit pas grand chose dehors.

photo img_20170501_204741

On va bientôt partir, pile à l'heure.

photo img_20170501_204952

La cabine de Scoot avait marqué les esprits à l'époque car ils étaient parmi les premiers clients du 787, mais jusqu'à encore aujourd'hui ils sont les rares à ne pas proposer de quelconques PTV sur les sièges (peut-être à l'instar de jetstar ?). Ca fait vraiment bizarre de voir ça sur un widebody, ça me rappelle les 747 AF, et à d'autre ça rappellera les années 70, 80 ^^ (mais sans vidéo-projecteur et écouteurs pneumatiques !!)

photo img_20170501_205126

Scoot est une compagnie connectée avec de super plans internet. Elle est la seule à ma connaissance (il faudrait vérifier car je ne suis pas 100% sûr) qui propose à la fois une facturation à la data consommée et au temps écoulé. Et à des tarifs super intéressants ! 17$ les 3h (donc pour ce vol SIN-DMK), ou 5$ les 20mo. Je n'en profiterai pas sur ce vol car j'ai encore du mal à sauter le pas de payer des options en sus dans les avions, mais si il y avait besoin, ce sont des tarifs "normaux" qui sont absolument envisageables.

photo img_20170501_205530

Niveau réseau, la différence est encore faite avec Tiger. A l'international, on retrouve surtout China, Japon, et Corée d'un côté, et Australie de l'autre. Vers l'Ouest : Jeddah (pour les pèlerinages des musulmans indiens et malaisiens basés à SIN je suppose), et… bientôt Athènes à partir du mois de juin.

photo img_20170501_205924

Il y a 2 types de sièges Y dans les 787-8 : normaux et exit row (qui ont en + de véritables têtières réglables). Dans les -9 on retrouve des "sièges +" avec davantage de pitch. Ce qui est marrant c'est que des passagers s'auto-upgrade très fréquemment (au sol, en vol), donc les hôtesses passent sans arrêt leur présenter le tarif , ce qui évidemment les fait se raviser ^^

photo img_20170501_210029

Tiens, quelques pages sur la meilleur façon de demander sa copine en mariage. Ca me concerne tout particulièrement, et j'aurai l'occasion de développer cela bientôt héhé

photo img_20170501_210811

380 LH

photo img_20170501_211948

Décollage silencieux. Mes 2 co-pax taperont dans le bob : wrap pour l'un…

photo img_20170501_220347

… pour l'autre c'était c'était du bœuf haché je crois. Bon, mais beaucoup trop salé.

photo img_20170501_220404

Me voici connecté au routeur, où on retrouve plein de programmes audio-visuels. Comme chez d'autres compagnies (je pense à SV, PR), il faut télécharger une appli pour en profiter. Je ne l'ai pas fait sur ce vol.
Mais du coup le portail de base n'apporte pas grand chose, et il y manque malheureusement la géovision.

photo screenshot_2017-05-01-23-02-47

Voici les plans internet :

photo img_20170501_230526

Dodo sous un moodlighting reposant.

photo img_20170501_230709

Le fameux virage mais il faut nuit noir et je suis sur l'aile donc on verra rien.

photo img_20170501_232322

Virage main droite super sérré, gear down.

photo img_20170501_232342

Débarquement par la 2L.

photo img_20170501_233828

Les pax en continuation sur NRT doivent débarquer avec toutes leurs affaires. Ce sera le même équipage PNT/PNC donc je ne m’explique pas trop la manœuvre. Sans doute un nettoyage rapide pour que les passagers qui embarquent ici profitent d'une cabine convenable.

photo img_20170501_234055

Avant d'être 100% 787, Scoot opérait des 777-200 ex-SQ je crois. Ils sont aujourd'hui basés à DMK et opèrent des vols "NokScoot", soit la progéniture de Nok Air (filiale TG) et Scoot (SQ). Deux compagnies "value cost" (internet gratuit chez DD, belles cabines chez TZ), donc je me dis que NokScoot ça doit pas être si terrible. Je crois qu'il font presque exclusivement de la Chine ainsi que Taiwan (en red-eye violent départ 3h du mat), donc je pense pas les prendre de si tôt.

photo img_20170501_234430

A+
Afficher la suite

Verdict

Scoot

7.8/10
Cabine7.0
Equipage7.5
Divertissements9.0
Carte payante7.5

Singapore - SIN

2.4/10
Fluidité2.0
Accès0.5
Services0.0
Propreté7.0

Bangkok - DMK

6.4/10
Fluidité10.0
Accès5.0
Services7.0
Propreté3.5

Conclusion

*** TZ ***
Belle cabine, super inclinaison du siège. En classement "low-cost" j'aurais mis 10 car c'est vraiment le haut du panier (par rapport à jetstar ou airasia, ses concurrents directs). Mais comme il n'y a qu'un seul classement général, je plafonne à 7/10.
Super équipage quoique sur d'autres vols je les ai connus très expéditifs. Mais il ont le mérite d'être patient malgré des appels PNC intempestifs toutes les 2 sec à cause de l'emplacement du bouton sur l'accoudoir.
Divertissement au top grâce au routeur, modèle BYOD. Dommage de ne pas avoir de géovision comme Delta ou Icelandair par exemple.
Bon BoB, pas scandaleux question tarifs.

*** SIN ***
Je déteste cet aéroport donc je profite de la tribune pour le faire savoir afin qu'il ne soit plus sacralisé sans raison comme c'est le cas aujourd'hui au détriment de HKG, HND, ICN, PVG... et même d'autres secondaires comme SGN qui sont malgré tout bien plus efficaces.
Cependant, c'est propre. Trop, je préfère un sol sale qui roule bien qu'une moquette nickel qui ralenti le roulement de la valise : d'où le 7.
2 en fluidité car le PIF en porte c'est la chose la moins fluide possible.

*** DMK ***
Efficace à minuit car il n'y a pas trop la queue à l'immigration. La taille le rend pratique pour trouver un taxi ou VTC, par contre c'est 0 pour les transports en commun pour encore quelques années. Ils sont en train de construire un métro aérien juste en face donc d'ici 2 ans on pourra s'y rendre plus facilement.

Informations sur la ligne Singapore (SIN) Bangkok (DMK)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 10 avis concernant 4 compagnies sur la ligne Singapore (SIN) → Bangkok (DMK).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Thai Air Asia avec 6,9/10.

La durée moyenne des vols est de 2 heures et 16 minutes.

  Plus d'informations

19 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 395979 by
    Yoke 416 Commentaires
    Merci pour le FR, j'hésite à faire une virée à Singapour avec Scoot et ses tarifs alléchants (je pars au Japon cet été avec LH), votre récit permet d'y voir un peu plus clair, la prestation a l'air honnête. Toujours intéressant de voir le revers de la médaille, surtout pour un aéroport aussi vanté que SIN. À bientôt
    • Comment 395996 by
      Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
      Pour NRT-DMK le principal défaut est l'heure de départ, 10h, c'est vraiment tôt vu l'éloignement de Narita.
      Je pense avoir trop peu d'éléments pour faire le FR de cette ligne, mais de toute façon il n'y a rien à voir de plus qu'ici car le BoB et la cabine sont les mêmes.
      Bon voyage du coup !!
  • Comment 395991 by
    jules67500 GOLD 6118 Commentaires
    Hello Florent (je ne me trompe pas cette fois :D)

    Le gros défaut de SIN reste le PIF en porte, c'est quand même très bizarre.

    LH propose le wifi au temps de connexion, 17€ les 24 heures.

    Merci pour ce FR !
  • Comment 395995 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    et BAM ! ça c'est de la destruction de réputation en bonne et due forme ^^
    merci pour le partage :)
  • Comment 396009 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Merci Florent pour ce FR car j'ai hésité entre Scoot et Singapore Airlines Business le mois dernier pour aller à Bangkok. Si, si, je te le jure.
    C'est juste que les horaires sont impossibles

    Je ne vais pas me faire le grand défenseur de Singapore Changi car mon aéroport préféré est Hong Kong International mais je vais tout de même me faire avocat car je te trouve vraiment très dur dans les notes.
    Comme toi, je n'aime pas le PIF à l'entrée de chaque porte. On a toujours peur qu'il y ait une longue attente alors que c'est en général très bien géré, rapide et fait avec le sourire. Mais du coup, on ne peut pas piquer des boissons au lounge (LOL)
    Contrairement au T3 où c'est plus aéré, le T1 et le T2 sont bas de plafond. Donc en plus de la moquette, ça donne une sensation d'étriqué surtout à certains endroits.
    Pour l'accès, je ne sais pas vu que je suis toujours arrivé en voiture (LOL)

    Allons maintenant dans le positif. On reste rarement longtemps à l'aéroport à l'arrivée car tout est géré rapidement, même pour les bagages qui arrivent parfois avant nous. Et c'est ce que j'aime à Changi. L'attente pour le taxi est faite dans le frais le temps qu'un véhicule arrive.
    Pour le remboursement de la GST, les procédures ont rarement dépassé cinq minutes landside et deux minutes airside. Alors qu'à Melbourne, ça a été tellement long que j'ai abandonné.

    Je comprends que tu n'aimes pas Changi mais de là à mettre 0 pour le service, je te trouve très sévère.

    Tu changeras peut-être d'opinion quand le nouveau terminal 4 va ouvrir et quand le terminal 5 va être terminé. Mais quand je vois leurs situations sur la plateforme, je me dis que là, la note Accès va subir un sacré choc pour ta part.

    Si tu dois comparer SIN à CDG, Roissy doit passer un très sale quart d'heure

    Quant au vol, c'est du pur low cost. Avec un tarif AR SIN-DMK à moins de 70 euros, on ne peut pas reprocher grand chose à Scoot.
    • Comment 396021 by
      Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
      Super commentaire, c'est cool que ça engage un petit débat même si on partage la même opinion du coup.
      J'ai jamais pris de taxi dans aucun sens donc on se complète bien pour l'accessibilité. En métro ce changement est vraiment galère, surtout dans le sens aéroport-ville car à peine installé et assi dans le métro il faut déjà se relever et changer de rame au bout de 10min !!

      Pour le service, je considère perso cette note comme étant l'accès à internet car c'est ce dont j'ai le plus besoin dans un aéroport. Faire la queue à un guichet + scan du passeprt alors que à HKG par exemple ça prend 8 sec avec juste une case à cocher, y'a pas photo !

      En effet en attérissant avec Jetstar samedi j'ai vu ce T4, je ne savais même pas qu'il existait, alors encore mois le T5 ! On en apprend tous les jours :D

      Merci pour ton long commentaire !
  • Comment 396013 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Alors je partage à 100% ton avis sur SIN, et je rajouterais que les salons y sont assez moyens !
    Dans la même veine que trouve aussi que la réputation d'ICN est totalement surfaite.

    Ouaf la moquette "Senator Lounge de ZRH" à bord !!!

    Pour le reste c'est du LCC, donc rien à part un siège !

    A bientôt.
    • Comment 396022 by
      Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
      Je ne connais pas beaucoup de salon à SIN, mais si en + les salons sont moyens...
      ICN par contre j'aime beaucoup, il faut dire aussi qu'il y a moins d'attente par rapport à Changi que tout le monde place étonnamment sur un piédestal
      Bien résumé pour Scoot, mais tout de même le haut du panier des LCC car il n'y a pas de pub, un bon pitch, une inclinaison du siège la possibilité de se surclasser... bref c'est plutôt pas mal.

      A+
    • Comment 396195 by
      Bradtrotter 91 Commentaires
      J'avoue que je ne comprends pas comment on peut dire que la réputation d'ICN est surfaite (je comprends pas non plus comment on peut mettre 2 à SIN parce que dans le meme ordre d'idée, il faudrait mettre -5 à NRT T1, -8 au T1 de CDG, -15 à NAIA3... mais bon là pour le coup je trouve le jugement tellement "abusé" que je vais pas revenir la dessus, je pense que c'est plus de la provocation qu'autre chose. Qu'on aime pas je suis d'accord mais mettre 2...)

      Bref pour revenir à ICN, je vois pas les gros aspects négatifs.

      Certes il y a parfois pas mal d'attente mais ces deux derniers mois (avec la baisse des touristes chinois), l'attente aux PAF/PIF a vraiment beaucoup diminué. J'ai fait 4 A/R ces deux derniers mois, il n'y avait pas du tout d'attente. En plus le nouveau terminal ouvre bientôt.

      ICN est loin du centre de Séoul mais entre l'AREX, l'express et les bus qui partent de partout en ville (et même de partout en Corée, on en est loin à CDG) + le KTX, il y a l'embarras du choix et le trajet est très peu cher avec l'AREX ( +/- 3 EUR) ou les bus (8 EUR, c'est limite du porte-à-porte). On peut même s'enregistrer et déposer ses bagages à Seoul Station (et maintenant même avec des low cost) comme à HK.

      Niveau landside, il y a un grand nombre de restaurants , un spa, une clinique, un cinéma... niveau airside en plus des boutiques habituelles, il y a des salles de bain gratuites et ouvertes à tous, des sièges et des prises partout, des espaces relax à l'étage, une propreté impeccable.... Peut être que niveau salons c'est inférieur mais je ne les fréquente pas.

      J'ai pas des parts dans l'exploitation d'ICN mais j'aimerai bien comprendre les vrais reproches qu'on peut lui faire. Parce que je suis d'accord que ça n'a pas le charme de certains petits aéroports mais ça brasse pas le même nombre de personnes. A titre personnel en tout cas, je pense qu'ICN (comme SIN ou HKG) sont au dessus de ce qu'on trouve en Asie ou dans le Golfe et à des années lumières des aéroports européens.

      Mais bon après, les goûts, la nature, tout ca !

      Merci pour le FR :)
      • Comment 396209 by
        Numero_2 TEAM BRONZE 10416 Commentaires
        Les points négatifs ? Les voici :
        - Eloignement du centre ville. Les transports publics sont certes tous présents mais le temps nécessaire pour y parvenir est bien trop long (pour le coup GMP est bien mieux).
        - Attente horrible à l'immigration (pour moi 1h lors de mon dernier passage en 2016).
        - Aucun moyen de revenir dans le terminal principal lorsqu'on se rend au satellite. (GROS point négatif qui empêche de faire du lounge hopping en règles.)
        • Comment 396237 by
          Bradtrotter 91 Commentaires
          L'Express met 43 minutes pour faire du centre de Séoul à l'aéroport, c'est +/- autant que le RER B depuis Chatelet (et pas le même confort) ou ce qui est proposé à Narita par exemple. Moi aussi, je préfère aller à GMP (uniquement pour la localisation parce que le reste de l'aéroport...) mais on est pas sur le même gabarit.

          Après pour l'immigration, c'est aussi une question de chance. Je suis entré (et sorti) plus d'une quinzaine de fois du territoire coréen depuis ICN en 10 ans, j'ai jamais attendu plus de 30 minutes. Surtout qu'après la PAF, je ne me suis jamais fait fouillé une seule fois mon bagage, ce qui est un gain de temps, alors qu'au Japon j'y ai le droit à chaque fois ce qui est assez pénible (même si les douaniers sont très pro et sympas).

          A ICN, il y a quand même tous le temps des concerts de musique classique occidentale ou coréenne, des ateliers découvertes pour les gamins ou des processions dans le terminal en costume ancien comme dans les temples. Enfin bon, j'arrête mon prosélytisme ! :)
  • Comment 396033 by
    LUCKY LUKE SILVER 2985 Commentaires
    Merci pour ce FR qui me rappelle ce même vol effectué il y a un peu plus d'un an (en B787-9). C'est tout à fait vrai d'affirmer que c'est le haut du panier en LCC, ne serait-ce que parce qu'un vol aussi court en wide body flambant neuf est toujours plus agréable qu'en monocouloir plus ou moins daté (Air Asia, Tiger Air, JetStar...) , même avec un produit basique.
    Tu as raison de tenter de désacraliser SIN qui ne justifie pas toujours sa réputation d'aéroport parfait sous tous les angles. C'était peut-être vrai il y a 10 ou 15 ans mais dans ce domaine comme dans les autres, la concurrence a fait de gros progrès, surtout en Asie. Même si la laideur de la moquette ne peut que faire l'unanimité contre elle, tu y vas quand même fort dans ta notation, car SIN reste selon moi bien supérieure à ce que l'on est obligé de subir dans les méga hubs européens ou américains.
    Pas tout à fait d'accord avec Indianocean et toi au sujet des PIFs en porte d'embarquement, car quand on est en correspondance courte (c'est souvent mon cas...) c'est un avantage énorme d'arriver à la clôture de l'embarquement et d'avoir une chance de partir, si besoin en interpellant de la voix et du geste les agents de la compagnie qui sont situés juste derrière le PIF. Alors qu'à contrario, quand on doit passer un PIF transit centralisé et forcément loin des salles d'embarquement tu ne peux pas t'en sortir s'il y a beaucoup de monde et ils t'annulent en porte dès lors que tu n'es pas là à H-20 ou H-15.
    Donc, sur ce point, avantage à SIN, enfin, c'est mon point de vue...
    A bientôt.
    • Comment 396055 by
      Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
      O la chance ! Je n'ai toujours vu ce vol qu'en 787-8, j'aimerais bien tester leur 9 un jour !

      En effet j'y vais fort, mais c'est pour marquer les esprits :D Trop de positif tourne autour de Changi donc il fallait rétablir certaines vérités en les pondérant dans la notation. C'est très subjectif tout ça car comme je le disais plus haut, j'ai moins d'attente à JFK T1 donc j'aurais tendance à mieux noter que SIN vu le positionnement de départ et l'image qui est donné, ça n'a pas le même impact.
      Aussi pour moi la barrière pour le wifi et la moquette de 10cm d'épaisseur, ça ne passe pas.

      Point de vue intéressant pour le PIF en porte dans ce type de cas de figure effectivement.

      Merci ! A+
  • Comment 396286 by
    okapi SILVER 4124 Commentaires
    Un FR édifiant qui a le mérite d'être franc et bien écrit. J'aime le style, allez savoir pourquoi. Jamais eu d'expérience négative à SIN mais ça fait une paye que je n'y ai plus mis les pieds. Alors forcément, comme l'a dit Lucky Luke, la concurrence a fait des progrès comme un peu partout. Je partage en outre son point de vue sur les PIFs installés près des portes comme à IST. Y'a qu'à faire un tour à CDG ou AMS pour comprendre la galère quand tout est saturé.
    Sinon, une LCC en 787 c'est franchement alléchant. Certes pas de géovision mais comme nous sommes tous flanqués de gadgets électroniques ces derniers temps, on ne doit pas trop s'ennuyer à bord. Reste l'option livre.
    Design de l'accoudoir à la limite du ridicule. Je me demande si ils réfléchissent et propose une alternative chez Boeing quand un client leur commande un truc de ce genre. J'imagine les PNC à la fin d'un vol. D'ailleurs un ATH-SIN avec eux, ça doit être quelque chose!
    Le coup de la moquette usée dans l'allée, pas classe du tout. En tous cas, merci de ce partage et bonne révision pour les cours de demande en mariage!
    • Comment 396942 by
      Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
      Trop de contraintes à SIN entre la moquette, le wifi, le PIF en porte, l'impossibilité de passer en zone réservé sans être passé au check-in... Si je publie le FR du vol allé, il y a aussi la blague des machines de tickets de métro qui ne prennent que du cash et pas de billets au dessus de 10 SGD, les horaires qui finissent à 22h30 etc...

      Je ne supporte plus et franchement ça devient même rebutant d'aller à Singapour rien que à cause de Changi.

      J'aurais dû poser la question à Boeing quand j'y suis allé le mois dernier en effet !
      Scoot parfait sur moins de 3h de vol, au delà faut se préparer psychologiquement, mais alors sur long-courrier non. Surtout que c'est bien gentil mais à part des miles Krisflyer (en payant en sus), toutes ces heures d'avion sans gain, sans statut etc c'est finalement contraignant sur le long-terme.

      La demande et la mariage en lui-même sont déjà effectués depuis quelques mois :D, j'y reviendrai à l'occasion d'un FR prochainement.

      Merci !
  • Comment 396733 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Florent pour ce FR peu commun.

    Ce vol a son charme entre l'absence d'écrans individuels, le BoB, son prix etc. Mais le clou reste de voyager dans un appareil moderne.
    Pour ce qui est du meilleur aéroport, SIN a des défaussais il faut surtout comprendre sa réputation à l'aune des commentaires d'Australiens en transit. Ils ne restent pas plus de qq heures (suffisant pour internet), n'ont pas grand chose à faire pour ceux majoritaires voyageant en Y, donc shopping, ciné ou piscine c'est pas mal du tout et n'ont que faire d'un enregistrement bloqué à 3 heures du départ.

    Pour ICN, aéroport que j'ai bcp fréquenté, j'avoue en revanche n'avoir jamais bien compris l'engouement. Le passage PIF n'offrait pas de file prio (à vérifier ds quelques jours), la PAF est pas mal engorgée et sans comparaison avec celle de SIN. Quant au terminal, je le trouve froid et impersonnel.
    • Comment 396943 by
      Hcl75 AUTEUR 1538 Commentaires
      Oui un 787 même si c'est low-cost ça reste un avion très agréable plutôt qu'un 737 ou 320 condensé.
      Pour un court transit entre 2 long-vols l'aéroport peut s'avérer efficace, ce n'est pas le bagne, mais il n'est pas dans mon top 10 asiatique.
      Tu connais mieux Incheon que moi mais c'est un aéroport que j'ai toujours trouvé agréable, aéré, pratique... (5-6 passages en tout, et remontant à 3-4 ans).

      Bon voyage à bord du Zorro d'OZ :D

Connectez-vous pour poster un commentaire.