Avis du vol US Airways Honolulu Phoenix en classe Première

Compagnie US Airways
Vol US125
Classe Première
Siege 4C
Temps de vol 05:15
Décollage 01 Mai 13, 22:50
Arrivée à 02 Mai 13, 07:05
US 52 avis
pititom
Par GOLD 4317
Publié le 25 juin 2013
Voici le FR le plus court de la série, car j'ai dormi la plus grande partie du vol, vous pouvez vous en doutez ;)

Je suis sincèrement désolé de dégager Leadership de la Une, mais bon l'entendre se plaindre de AF en J…franchement il ne la mérite pas et ferait mieux de voler sur les compagnies américaines pour voir XD !

Chiche ! Vous voulez vraiment voir ce que cela donne !? Et bien ça ne va pas être triste ! Mais avant, petit rappel du routing car je vais reprendre un peu son contexte plus loin.

Bruxelles National ? Londres Heathrow, A319 - British Airways, Business
Londres Heathrow - Miami International, B747 ? British Airways, Business
Miami International ? Los Angeles World Airport, B757 ? American Airlines, Domestic First
Los Angeles World Airport ? Honolulu International, B767 ? American Airlines, Flagship Domestic First
Honolulu International - Phoenix Sky Harbour, B757 ? US Airways, Domestic First (peur de rien !)
Flagstaff Pulliam - Phoenix Sky Harbour, CRJ-200 ? US Airways, Economy
Phoenix Sky Harbour - San Diego Lindbergh Field, A320 ? US Airways, Economy
Los Angeles World Airport - Miami International, B777 ? American Airlines, Business
Miami International - Londres Heathrow, B747 ? British Airways, Business
Londres Heathrow - Bruxelles National, A319 ? British Airways, Business


Mais avant de vous noyer à nouveau dans mes histoires de miles, un petit bonus touristique d'Oahu.

Rappelez-vous, AA m'avait amené un peu en retard et il n'était pas loin de minuit heure locale quand j'ai pris possession de la chambre où je me suis effondré comme une marmotte en hibernation. Mais quel bonheur le lendemain matin d'écarter les rideaux sur çà : ça met tout de suite de bonne humeur.

photo HNLPHX-03

Même vue, mais de l'autre côté, avec votre FRiste en personne qui fait la marmotte grillée (pas d'inquiétude, je synthétise la mélanine au turbo ^^)

photo HNLPHX-04

Hawaïï, c'est un peu entre le Japon et les États-Unis….géographiquement mais aussi démographiquement. Un japonais à Hawaïï, c'est comme un allemand à Majorque : ça ne surprend personne. Et pour les amener, les deux compagnies nationales sont au coude à coude.

photo HNLPHX-05

Pas de bus pour ma part, puisque je rappelle à ceux qui ne suivraient pas que je changeai de voiture chez Hertz tous les jours, ce qui vaut au final de sympathiques balades de nuit dans Honolulu.

photo HNLPHX-06

Vue du cratère Diamond Head qui surplombe Waikiki, et qui est truffé de blockhaus américains, vestiges d'un temps où les japonais étaient persona non grata sur l'archipel.

photo HNLPHX-07

D'ailleurs, je pourrais adjoindre à ce bonus touristique quelques photos de Pearl Harbor, mais je trouve plus originale une virée dans le shopping centre de la base (toujours en activité) qui ressemble à n'importe quel mall du continent sauf qu'ici, la foodcourt se nomme le I love my country café (la main sur le coeur s'il vous plait :) )

photo HNLPHX-08

Ou que les personnes à mobilité réduites sont éloignées de l'entrée, les meilleures places étant réservées dans l'ordre selon les grades.

photo HNLPHX-09

Bref, je pourrais continuer longtemps mais je terminerai sur une vue d'ensemble d'Honolulu avec Diamond Head à gauche et Waikiki à droite.

photo HNLPHX-095

Voilà donc pour le bonus touristique, et nous pouvons passer au vol. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi diantre j'ai bien pu prendre US Airways, compagnie classée 195ème sur FR !?

Et bien pour les miles bien sûr. Je vous rafraichis la mémoire avec ce tableau issu du premier FR : cette année, outre l'acquisition du statut OneWorld, je dépense tous mes miles sur Star Alliance.

photo HNLPHX-01

Or, problème : j'étais court de tout juste 5300 miles pour boucler le programme que j'avais mis au point. C'est bête de manquer de si peu, et en même temps ce n'est pas rien : 5000 miles ne se trouvent pas sous le siège d'un CDG-FRA en Y (à moins d'en faire 40 bien sûr ^^).

Je devais donc profiter de mon passage aux USA pour les obtenir. Car tout comme leur First (Business Domestic en réalité) rapporte chez British Airways autant qu'une vraie First internationale, la First de US Airways (Business Domestic là-encore) est traitée de la même manière par Lufthansa (chez qui je collecte mes miles Star Alliance). Résultat, un gain de 300% pour un vol somme doute bon marché et qui me ramène directement à Phoenix, mon étape suivante.

Ce segment en aller simple me rapporte donc 10.000 miles, bien au delà de ce que j'avais besoin pour prendre le dernier billet prime. Vous pouvez voir en prime un peu de teasing sur les FR à venir et un rappel des mésaventures de Numero_2 :( D'ailleurs, si quelqu'un dispose d'un billet upgradable sur *A, qu'il me contacte vite !

photo HNLPHX-02

Donc une affaire très rentable. Le seul point noir, c'est qu'il faut vraiment prendre US Airways :(

Et lorsque j'arrive à l'aéroport, les comptoirs ne sont pas encore ouverts….je commence donc avec une petite attente.

photo HNLPHX-10

Il faut dire que US Airways n'a pas de vol l'après midi et juste celui-ci en soirée, c'est donc normal qu'ils n'ouvrent pas leurs comptoirs. Mais je m'attendais à pouvoir enregistrer sur United, ce qui m'a été refusé (ça vaut bien le coup de faire des alliances…)

photo HNLPHX-11

Une fois l'enregistrement ouvert, il faut scanner son bagage une première fois pour le contrôle sanitaire (remarquez que le terminal n'a pas de murs et tout se fait en intérieur / extérieur).

photo HNLPHX-12

Puis on remet sa valise à un agent de la TSA qui la passe au scanner de sûreté avant de la charger sur un chariot qui partira directement à l'avion.

photo HNLPHX-13

Une fois mon boarding pass en main, direction le salon United. Aux USA, l'accès au salon devient de plus en plus mesquin. D'abord, il a été interdit aux passagers qui voyageaient en classe avant sur vol domestique : il fallait donc être en vol international ou bien disposer d'un statut. Puis ils ont étendu l'interdiction aux passagers avec statut ! Néanmoins, comme cela est contraire aux règles de l'alliance, les passagers disposant d'un statut chez une compagnie autre que UA ou US conservent l'accès, mais pas les détenteurs de statut chez eux.

C'est mesquin, c'est ubuesque, et voilà ce que cela donne quand on applique des règles de ce type dans un salon qui ne reçoit quasiment que des vols domestiques : c'est désert. Remarquez que le thème floral est plutôt présent sur les fauteuils que sur le sol (quand bien même la moquette reste très moche :D)

photo HNLPHX-14

Quel peu bien être le but de refuser quasiment à tous ses clients d'accéder au salon ? Economiser $15 de carottes par jour !? Encore que l'offre nourriture est inhabituellement excellente avec la même salade de fruits que sur LX en J ;)

photo HNLPHX-15

Tout est moche dans ce salon : regarder la décoration pique les yeux. Quant à l'offre de presse, c'est Skymall, annonces immobilières ou magazines sponsorisés par des fabricants de piscine.

photo HNLPHX-16

Il y des vitres sur le tarmac mais plus de lumière à cette heure ci. Et aussi uniquement des avions de United (c'est d'ailleurs leur salon). A m'essayer aux photos de nuit, j'en ai oublié la photo des documents et celle corporate. Désolé :(

photo HNLPHX-17photo HNLPHX-18

L'embarquement va commencer et c'est sans regret que je quitte ce salon qui ferait passer le KLM Crown Lounge pour les salons du Ritz. De plus, il faut prévoir une petite marge car le salon est très loin de la porte 19 où mon avion est positionné. J'arrive sur la fin de l'embarquement prioritaire. Notez aussi l'interdiction qui semble donc autoriser à fumer dans le terminal (dû à l'absence de murs peut-être ?)

photo HNLPHX-19

Entrée par la cabine économique. Comment dire…ce 757 m'a l'air encore plus vieux que celui d'AA qui nous a amené depuis MIA. Et pour la moquette sur la cloison, c'est je crois la touche indispensable pour une compagnies qui s'appelle US ;)

photo HNLPHX-20

Voici le siège où je vais mal dormir sur ce vol. La mousse du siège, depuis sa mise en service dans les années 1980, a tellement été tassée par plusieurs générations d'américains en surcharge pondérale qu'elle en est devenue aussi dure que l'armature qu'elle est sensée recouvrir. Quant au recline, il est aussi important que la cloison peut le permettre : c'est à dire ridicule.

photo HNLPHX-21

Et avez-vous remarqué que le siège cassé laissait donc les 4 vis saillantes. Dangereux d'y poser le coude, car un faux-mouvement se traduirait irrémédiablement par une amputation de l'avant bras ;)

photo HNLPHX-22

L'embarquement de la classe éco. se poursuit. Pendant ce temps, notre PNC viendra proposer un verre de bienvenue. Mon compagnon demandera un verre de sparkling (inutile d'espérer du Champagne) qui provoquera une explosion de rire à notre PNC, très lucide sur la qualité de son produit : No, sorry, we don't have that on our flights.

photo HNLPHX-23

Puis distribution d'oshibori. En fait, à défaut d'oshibori, la PNC a lavé la cabine avant l'embarquement avec les couvertures usagées du vol précédent. Une fois mouillées, elle a juste eu à les passer au micro onde et à les rouler.

photo HNLPHX-24

Non mais quand même pas :D !! La cabine est surclimatisée et j'ai demandé une seconde couverture pour me couvrir les jambes car je suis en shorts (Honolulu : 29° au départ ; Phoenix : 32° à l'arrivée). C'est l'occasion de vous faire découvrir le pitch assez lamentable pour un vol de plus de 5 heures.

photo HNLPHX-25

Le pre-drink sera donc un vin blanc, mais sans bulles. Et bien sûr en gobelet plastique. C'est en l'apportant que la PNC nous informe que le seul service à bord sera un petit déjeuner et qu'elle peut le servir après le décollage ou avant l'atterrissage, mais que dans tous les cas c'est un seul plateau par personne. Ca fleure bon la générosité :)

Bien sûr, le vin est médiocre.

photo HNLPHX-26

En amenant les verres, la PNC a pris connaissance du hachoir qui me sert d'accoudoir et est revenue avec trois couvertures qu'elle a utilisées pour entourer l'accoudoir. En gros, ma PNC est une sorte de Mc Gyver, ce qui tombe d'ailleurs bien puisque l'avion a l'âge de la série.

photo HNLPHX-27

En cas de dépressurisation, seulement deux masques tomberont dans la cabine. Toutes les autres trappes resteront solidement fermées. Regardez alors les masques d'un air blasé en vous disant que vous avez de la chance d'en avoir eu un. Merci US Airways !

photo HNLPHX-28

Je dois avouer que les démonstrations de sécurité m'ont fait l'effet d'un film d'art et d'essai muet de réalisateur norvégien. J'arrive juste à attraper cette photo de Waikiki à la montée : je découvre aujourd'hui qu'elle était réellement floue, car à ce moment là je voyais tout ainsi ;) Je m'endors pendant la montée…

photo HNLPHX-29

Après m'être retourné une bonne vingtaine de fois sur mon siège, je me réveille. Toute la cabine dort…l'air est sec et j'ai très soif. Ca tombe bien, notre PNC a disposé des bouteilles de 1 litre à chaque siège : bon point. J'entrouvre le volet, il fait nuit noire. Le temps de prendre un cliché du winglet et je me rendors.

photo HNLPHX-31photo HNLPHX-30

J'entends l'entrechoquement des couteaux et des fourchettes et je me dis qu'il est temps d'arrêter de torturer mon dos : on n'est pas sur SQ…dormir de travers quand on ne dort pas à plat, c'est nul. Je retire mon masque et fait signe à ma PNC de m'amener le petit-déjeuner.

Voici ce que vous pouvez attendre pour 5h30 de vol en Business sur US Airways :

photo HNLPHX-32

Pas de nappes et serviette en papier. Les couverts sont en métal…comme en Y en Asie quoi ^^

photo HNLPHX-33

On m'a proposé un jus d'orange avec çà. Encore à moitié endormi j'ai fait Yes please en oubliant la formule magique qui doit toujours accompagner toute commande de boissons aux USA, c'est à dire le no ice please. Résultat, c'est le Perito Moreno dans un verre.

photo HNLPHX-34

Après avoir englouti mes 50 grammes de céréales, ma micro-viennoiserie et n'avoir fait qu'une bouchée de la salade de fruits (pas si mauvaise !), la descente est bien amorcée sur l'Arizona et ses paysages typiques.

photo HNLPHX-35

A l'approche de Phoenix, le trafic s'intensifie.

photo HNLPHX-36

On se pose avec un peu d'avance et on va se ranger à côté des collègues…on sait qui est le Roi ici !

photo HNLPHX-37photo HNLPHX-38

Bye-bye US Airways en espérant sincèrement qu'il s'agit d'un Adieu et pas juste d'un au revoir ^^ !

photo HNLPHX-39

Il ne reste plus qu'à récupérer les bagages. Mais parce qu'on est dans un FR Pititom aux USA, il est indispensable d'attirer votre attention sur la moquette qui recouvre…le convoyeur ! Le motif de la moquette est d'ailleurs particulièrement adapté :)

photo HNLPHX-40photo HNLPHX-41

Il ne reste plus qu'à récupérer une nouvelle voiture chez Hertz pour rajouter encore une location au compteur et c'est parti pour la deuxième partie du voyage : l'Arizona (et notamment un point bien particulier que je vous décélérai le moment venu).

(et oui, Hertz m'a encore filé une Mustang….c'est comme le salon S4 chez Leadership ^^)

photo HNLPHX-42

Merci de m'avoir suivi dans mon sommeil :)
Afficher la suite

Verdict

US Airways

2.3/10
Cabine0.0
Equipage6.0
Restauration1.0

Conclusion

Vol à l'heure. C'est d'ailleurs la seule chose positive de ce vol.

Le confort est nul. Et en mathématique, quand c'est nul, c'est zéro : siège atroce, cabine hors d'âge, sale et cassée. Climatisation poussée à fond, avion ultra bruyant, pas d'IFE bien sûr, lounge pourri, rien pour attendre l'enregistrement (même pas un accord avec UA dans le cadre de l'alliance)...

La PNC était amusante mais c'est tout. Elle avait l'air d'avoir entendu des reproches sur le produit US toute sa vie et que cela ne lui faisait plus rien. Elle n'avait pas grand chose à offrir à boire, mais le faisait en riant, elle ne se formalisait pas d'une cabine en lambeaux, mais tentait une réparation, elle insistait sur la prestation minimale, mais comme en s'en excusant. Au final, elle avait un rôle ingrat.

Pour le repas, 1 point pour les fruits qui étaient corrects et comme promis +1 pour la grosse bouteille d'eau.

Sur le même sujet

44 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 77212 by
    jyhu9 115 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Les compagnies américaines... je ne trouve pas les mots.

    Vous êtes sur que l'avion pris en photo à l'arriver est le votre ? Je ne vois pas le Winglet.
  • Comment 77213 by
    jyhu9 115 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Les compagnies américaines... je ne trouve pas les mots.

    Vous êtes sur que l'avion pris en photo à l'arriver est le votre ? Je ne vois pas le Winglet.
  • Comment 77216 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Merci pour ce woodchuck FR.

    Que dire sur ce produit qui est minable de A à Z?. Je ne vois même pas trop la différence entre mon siège éco sur le vol vers SLC et le tient à part le 2-2 contre le 3-3 mais au niveau de la prestation je préfère largement mon BOB.

    Il est sympa le déguisement McVrap ou est-ce un vrai US size ?

    Maintenant que tu as publié ce FR avec cette magnifique moquette, je vais pouvoir lancer ma série US car je voulais te laisser la primauté de cette oeuvre d'art :-) Teaser, teaser et magnanime le denzee :-)

    Le trick pour accumuler 300% est sympa mais je doute fortement de me laisser tenter par un vol intérieur US. Je ne sais pas si cela s'applique également à UA car n'oublions pas que US va sortir de *A une fois la fusion avec AA terminée.


  • Comment 77217 by
    pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
    @jyhu9 : Non, tout à fait, vous avez raison ! C'est la preuve que je suis archi-nul en spotting : je n'arrive même pas à prendre le bon appareil en photo en sortant du jetbridge ^^ Le mien était donc à côté, et je n'ai pas de photo :( Texte modifié en conséquence...Merci !

    @Denzee : Quelques centimètres en plus, mais là encore, mieux vaut une issue de secours. Non juste une PLV pour le Mc Do ;) Ah tu attendais que j'arrive pour pouvoir mieux me dégager ^^ ? Ca va devenir un sport dis donc ! Non, attention, UA utilise souvent une classe P qui ne fonctionne pas. Quant à US, ils vont en effet rejoindre AA (qui pourrait croire qu'on peut y gagner à rejoindre AA ^^)
  • Comment 77221 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Merci de ton sacrifice pour nous livrer un FR sur une des pires compagnies qui existent.
    Si ça, c'est un voyage en First, euh pardon Domestic First, je me demande à quoi ça peut ressembler derrière.

    Hawaii fait partie de mes plans de voyage et je pense que je vais passer par l'Asie (Taiwan, Corée ou Japon) où je suis sûr d'avoir un bien meilleur service.

    Je vois que tu aimes les moquettes dans les avions et aéroports comme j'aime les trolleys bleus complètement destroy.

    Merci dans l'attente de la suite de ton périple.











  • Comment 77222 by
    TITI777 2319 Commentaires
    Merci pour ce beau FR !!!
  • Comment 77225 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Wahoo sympa la plage à Honolulu!

    Tiens des monterrey jack cheese au salon :D Par contre t'es sûr que AA permet l'accès au salon des membres e+ ? Il me semble que non, ils ont juste droit à une réduction sur l'abonnement à admiral's club.

    Pitch nul, accoudoir sanguinaire, collation ahurissante pour un vol de cette durée !
    Mais US a le mérite de proposer des tarifs vraiment compétitifs et d'offrir un bon ratio d'accumulation comme chez A3 où ça paye 100% dans toutes les classes Y, pour qui veut du extrem-cheap-gold ^^

    Merci pour ce FR !
  • Comment 77230 by
    Denzee 1755 Commentaires
    @pititom : mais non je n'oserais pas :-) Non je parlais de la moquette de PHX, j'ai la même photo car j'ai atterri la -bas 2 jours après toi. A la vue de la moquette, je me suis dit : merde c'est pour pititom ça !! :-) Dommage de ne pas avoir pu se croiser dans l'Ouest :-)
  • Comment 77231 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Je n'ai rien compris à ton routing : il y a un open jaw BRU...HNL//MIA...BRU, un billet O/W HNL-PHX en A et un O/W FLG-PHX-SAN en éco ?

    Pour le reste il y a eu certainement un oubli pour le chargement du catering : caviar et Krug sont restés à HNL !

    Au moins une chose qu'on ne peut pas reprocher à US c'est d'avoir une cabine bling bling ;)

    A bientôt pour la suite
  • Comment 77232 by
    Scott05 570 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Avec toutes ces couvertures, vous aviez de quoi construire un abri anti-climatisation bien douillet :P
    Moi j'aime bien les céréales au petit déjeuner x)
    Trêve de plaisanterie, les notes sont justifiées et compréhensibles. Peut être que la fusion prochaine avec AA améliorera un peu le produit. Ou pas...
    J'attends la suite !
  • Comment 77234 by
    pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
    @Hcl75 : Surtout quand il fait moche en France ^^ Non tu as raison pour AA...j'ai fait la même erreur samedi soir déjà...ça veut pas rentrer. Oué, un MR sur US, c'est extrême, y'a pas d'autre mot !!

    @Denzee : Ah ok ! Je ne savais pas que tu étais passé aussi par PHX (y'a plusieurs portes d'entrées au Far West !) Ne te presse pas trop pour poster, y'a Ouréa et Damss qui vont faire la gueule sinon ;)

    @lagentsecret : Presque ! C'est un LAX-BRU le retour de l'openjaw. La tarif n'offrait pas de stop-over...donc soit je rentrais directement de HNL à BRU (et ce n'était pas le but de mon voyage), soit je n'allais pas à HNL (et je m'asseyais sur 210 TP et 4473 Avios gratuits). Comme j'avais besoin de ces miles sur *A, cela tombait bien de faire ce raccord O/W pour ouvrir un openjaw et faire mes deux destinations sans stop-over. Je l'ai éludé dans l'intro pour ne pas trop compliquer les choses ^^

    @Scott05 : AA est pour moi déjà bien au dessus de US (enfin c'est le borgne et l'aveugle quoi...) donc oui, ca devrait pouvoir améliorer le produit. J'aime bien les céréales, mais enfin 25 grammes pour 5 heures...faut pas exagérer :p
  • Comment 77235 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
    C'est beau, l'Amérique ! :D

    Merci pour ton sacrifice !
  • Comment 77236 by
    momolemomo GOLD 9442 Commentaires
    Merci pour ce FR :)
    De toute façon US n'a pas une très bonne réputation donc c'était prévisible mais ça fait un retour dans le passé qui peut aussi être amusant (sauf pour le dos).
  • Comment 77245 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Encore un FR soigné et plein d'humour, certains diraient de cynisme.

    Les compagnies US sont... étonnantes !

    Merci pour ce partage et la poursuite de la machiavélique accumulation de miles multi-alliances !
  • Comment 77247 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    En voyant la vue de hôtel en photo n°1 je pensais qu'en HS un petit topo sur les cartes de fidélité hôtelière suivrait'en tout cas sympa HNL
    les sièges sont finalement assez résistants.
    merci pour ce FR .
  • Comment 77250 by
    Airbubus 763 Commentaires
    Merci pour ce FR!
  • Comment 77258 by
    2A 89 Commentaires
    Trop top le délire ! Faut s'attendre à tout d'un vin blanc médiocre...ça donne des hallus...génial, faut que j'en prenne la prochaine fois mais en Y et pas à ce prix. Scandaleux quand même et dire que personne ne s'en plaint.^^
    AF s'en sort plutôt pas mal avec le même service sucré/salé pour 50 minutes.
    Merci pour cet immense sacrifice. ;-D
  • Comment 77261 by
    pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
    @Numero_2 : C'est le pays de la liberté, pas du luxe ^^

    @momolemomo : Au final pas plus long que ton SAN-PHL. Maintenant, il y a un peu plus d'attente en cabine avant, et ce n'est pas au rendez-vous.

    @saraoutou : Euh non...le n° d'award peut être ? Je l'ai laissé pour qu'on voit bien qu'il s'agit de l'annulation du eVoucher, rapport aux déboires de N°2.

    @papoumada : Moi, cynique ^^ ? Ou alors juste un chouilla ;) Le jeu en valait le coup, cf ci-dessous.

    @bargi62 : En effet, cela pourrait être l'occasion d'une intro...mais à la fin, c'est toujours les mêmes réflexes et les mêmes méthodes, puisque c'est toujours du yield managment et du programme de fidélité.

    @2A : C'était même pire qu'un vol de 2h en éco. (mais j'imagine l'horreur 5h en éco. là dedans...sans faire mon Mélenchon ^^). Mais bon, j'avais besoin de ces miles. Je pouvais les acheter directement pour 245 euros ou faire ce vol pour 300 euros...mais peut être ne valait il même pas les 55 euros ^^
  • Comment 77263 by
    jlh 83 Commentaires
    impressionant, merci pour le reportage
  • Comment 77264 by
    Jean LUC 799 Commentaires
    Merci pour ce FR très bien présenté.
  • Comment 77267 by
    hhamon 290 Commentaires
    Tu plaisantes, le pitch est excellent dans ta classe Economique ! Ah nan c'était la First ^^
  • Comment 77275 by
    Baptb 3 Commentaires
    Merci pour ce FR ! :)
  • Comment 77300 by
    A380B77W 4295 Commentaires
    Merci pour ce bon FR !

    Les compagnies US ont l'habitude de concourir dans la médiocrité mais là on atteint des sommets (ou on touche le fond si tu préfère ^^) ! Comment as-tu réussi à dormir dans un 757 ?? Cela-dit, je me pose la même question à propos de mon seul vol en 757 (IAH-San José il y a presque 10 ans)...dormir est le seul moyen de supporter le bruit infernal du 757...mais dans un tel inconfort, j'imagine la nuit de calvaire que tu a du passer... :((((

    Anyway, belle photo du winglet de nuit !

    Halala, encore une Mustang <3 !! Hertz devrait te filer une Shelby GT500 version 2013, et tu constatera que en plus de faire autant de bruit qu'un GE90-115B, c'est aussi puissant, et ça avance :D
  • Comment 77342 by
    Alcam 2068 Commentaires
    Merci pour ce FR. J'avoue ne pas tout comprendre sur les questions de l'optimisation des miles et autres programmes de fidélité, mais si vous faites un cours un jour je suis preneur! D'ailleurs cela pourrait être un thème d'une rencontre de FRistes: les pros du programmme dévoilent (quelques-un de) leurs trucs! Je voyage peu en ce moment (triste :( ) mais je ne sais jamais comment gérer les programmes au mieux (et rouler en Mustang, moi qui n'ai jamais que des Kia Rio! XD)
  • Comment 77374 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR, il reste malgré tout assez complet.
    Pour dormir sur un siège pareil, vous deviez être sacrément fatigué! Et un FR de plus qui confirme que la first domestique US n'a de first que le nom.
    Finalement le siège le plus confortable de la journée a dû être celui de la mustang :)
  • Comment 77383 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    Merci pour ce FR :-)
    Dis-moi, c'est moi ou les compagnies américaines (excepté DL) sont de plus en plus pourries ? Désolé, je n,ai pas trouvé d'autres mots appropriés pour ça !!
  • Comment 77429 by
    micahbzh 546 Commentaires
    T'as de la chance de pouvoir dormir facilement en avion quand même !!
    Le produit n'est pas terrible, mais le gain en vaut le coup.
  • Comment 77447 by
    Durian 1171 Commentaires
    Ah ah, encore un FR qui m'aura bien fait rire, merci beaucoup pour ce FR! Décidément, *A aux US ca a l'air d'être quelquechose !
  • Comment 77452 by
    boby382 GOLD 1190 Commentaires

    Quand on y pense, c'est un vol classique de vol US, en classe avant.

    Un avion très ancien, un catering de merd* et un service à l'américaine.

    Au moins avec ton FR, on dissuadé de vouloir prendre ce type de vol en classe avant.

    Vous avez du bien rigolé (rire jaune), vous avez payé quand même. lol
  • Comment 77456 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Oh bah non alors... j'avais essayé de relever un peu la moyenne d'US Airways en allant à Tampa et là tu casses tout :D
    Personne quand tu arrives à l'aéroport ? c'est le stress de rater ton vol qui te fait arriver trop en avance.
    Les fauteuils en rotin du salon ? c'est pour faire couleur locale.
    Les carottes et le 757 tout pourri ? euh, là je n'ai plus d'excuse pour US ^^
    Merci pour avoir tester ce calvaire, qui bénéficie néanmoins d'un excellent cpm !
  • Comment 77461 by
    pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
    @tous : Merci beaucoup pour les commentaires.

    @hhamon : Ca laisse imaginer l'économique sur ce vol...

    @A380B77W : En avion, c'est plus rassurant d'atteindre des sommets que de toucher le fond ;) J'ai très mal dormi...c'est ce que j'appelle me retourner sans arrêt pour trouver une position. Pour la Shelby je demanderai, mais je ne choisis pas vraiment, c'est à chaque fois des upgrades.

    @Alcam : En fait c'est déjà le cas lors des rencontres ; tout le monde s'échange ses trucs et ses bons plans. Mais un séminaire...pourquoi pas ^^

    @Aurel-LIL : Bon c'est pas pire que de dormir en Y...et comme il n'y a pas d'IFE, il n'y a rien d'autre à faire sur ce vol de nuit. En plus on arrivait à PHX en matinée, c'était donc indispensable de dormir !

    @Alex Portation : Euh..DL aussi je dirais :) C'est la moins pourrie de toutes, certes, mais ca reste mauvais ^^ Donc inutile d'être désolé, c'est réaliste :)

    @micabzh : A savoir que pour dormir, j'avais le masque d'EK (le meilleur à mon sens) et mes bouchons (pour environnement industriel ^^) car US ne distribue rien du tout, même en vol de nuit !

    @Durian : Les compagnies *A aux US, c'est comme TG ou SQ en Asie, sauf que ça n'a rien à voir :D

    @yd75 : Bien résumé, lol ! J'ai payé...mais c'était le même prix qu'acheter les miles. Et sans les miles, le billet que je voulais coutait plus de 1000 euros ! Donc pas vraiment le choix...c'était économiquement viable.

    @padawan : Sur un vol court de jour comme tu as eu pour TPA, why not :) Sur un vol de nuit long...à oublier ! Arrivés en avance car on pensait dîner au salon (l'erreur de débutant quoi !!)...nous avions passé l'après midi dans un parc national qui fermait à 17h, donc nous étions un peu bagués entre ça et le vol. Le CPM aura été la seule chose excellente sur ce vol ;)
  • Comment 77464 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Merci pour ce FR genial plein d'humour.
    Merci egalement a votre esprit de sacrifice, cela merite une medaille.
    Prestation lamentable de bout en bout...
    Organisation du marche aerien au USA e revoir au plus vite
  • Comment 77466 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    @Pititom : Mdrrrrrrrrrr !! Ou mieux : ces compagnies sont frappées d'une obsolescence cabinière assez grave. Je parie qu'ils ont un budget en béton, mais ils sont si pingres au point de ne pas vouloir changer les cabines.
  • Comment 77491 by
    Philippe 14 Commentaires
    Merci pour ce FR très instructif qui relativise grandement tous les FR empreints d'AF bashing que certains nous servent et nous re-servent à loisir ( pas de moutarde aux fruits rouges...hop...PNC incompétent )
  • Comment 77493 by
    pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
    @PAT62 : Ok pour la médaille :D ! Le marché US est l'exemple même d'une surenchère de concurrence qui tire certes les prix vers le bas mais aussi tout le reste. Certains outsiders tentent la carte du service, mais malheureusement il faudrait qu'une major s'y mette pour que les autres suivent...

    @Alex Portation : Pas sûr pour le budget. Comme toutes les autres compagnies, US Airways est sous le coup du Chapitre 11 pour la faillite...

    @Philippe : Les vols aux USA permettent, comme vous le dites, de relativiser grandement ce qu'on a en Europe. Mais comme je répondais à PAT62 sur les prix, vous ne trouvez pas de vol de 6h à 300 euros en J (car il y a tout de même le siège en 2-2) en Europe. Par contre, j'espère sincèrement que cela ne sert pas d'étalon à AF (ou tout autre compagnie, mais vous citez AF) car il ne faudrait pas rentrer dans une spirale du pire dont on se contenterait car il y a toujours pire ailleurs...
  • Comment 77496 by
    Alex Portation 779 Commentaires
    @Pititom : tu pense que c'est mieux si toutes ces compagnies fusionnent ? Ça pourra les éviter d'être en faillite.
  • Comment 77499 by
    fatahiti 155 Commentaires
    Merci pour ce compte-rendu sur un vol pitoyable !! les choses ne s'améliorent pas : la concurrence va se réduire avec la fusion de US Airways et les prix des vols augmenter ce qui avait déjà eu lieu lors de fusions passées . Par contre le service est bien tiré vers le bas !! comme me dit un ami qui vit aux USA , les américains sont très SOUTHWEST quitte à ne pas avoir de service ... Il faudrait que VIRGIN arrive à s'imposer avec ses avions neufs et sa vraie classe affaires mais c'est encore balbutiant . Cette politique des salons est vraiment honteuse ! ne pas jouer le jeu dans leur propre pays avec leur clientèle c'est pas très commercial du tout ...AM fait pareil , salon OK si cab internationale sinon sur le domestique par contre c'est niet même avec une carte étrangère Elite .
  • Comment 77659 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    US et AA, un joli mariage de dégénérés LOL
    Je n'ai plus grand chose à ajouter.
    Ah si quand même, la moquette ignoble dans l'avion, c'est supposé représenter quoi?
  • Comment 77674 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Commentaires
    Merci pour ce FR!
    C'est vrai que c'est une belle vue de la chambre d'hôtel! D'où as tu pris cette photo de Honolulu avec Diamond Head derrière. On dirait une photo pris en hélico.
    Ca fait bizarre de voir un 757 avec seulement 3 rangées de First. La cabine avant la porte 2L est donc coupée en 2 avec une mini-cabine eco. C'est bien la seule compagnie a faire ça, ce qui montre que US a du mal a remplir les cabines avant. Ca ne doit pas être facile d'avoir des upgrades en tant qu'Elite US avec des petites cabines comme ça.
  • Comment 77701 by
    pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
    @fatahiti : Je comprends encore plus le modèle lowcost lorsque les legacy n'offrent plus rien. Virgin restera à mon avis boutique par rapport aux majors. La future AA sera peut être mieux ?

    @KL651 : Je sais pas, juste pour faire moche :D Les américains adorent les moquettes moches, comme j'en parle souvent ;) C'est clair que les mariages cosanguins donnent rarement du bon....

    @KevinDC : Oui, ca met en forme au réveil :) La photo est prise au sommet de Puu Ualakaa, qui est aussi un bon point de spot (décollage par dessus). Tous les sièges étaient libres la veille, donc nous étions les deux seuls payants. Le reste, c'est de l'upgrade...du coup même avec une mini cabine, ils font 66% d'upgrade, lol.
  • Comment 77924 by
    Géantvert 66 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Habitué d'US Airways, j'ai tendance à relativisé sur le produit mais c'est clair que sur un vol en partance d'HNL on s'attend à mieux niveau catering mais surtout avion. Ils ont même mis de la moquette sur la cloison de séparation First/Coach???
    Le service et le confort n'était pas au rendez-vous, je me demande ce que ça va donner en 2014 après la fusion et surtout où vais-je cumuler niveau Star Alliance...
  • Comment 88719 by
    HOLDINGSARRAF 24 Commentaires
    sens de l humour bonjour

    j adore ahah

Connectez-vous pour poster un commentaire.