Avis du vol British Airways London Dallas/Fort Worth en classe Première

Compagnie British Airways
Vol BA193
Classe Première
Siege 1K
Temps de vol 09:55
Décollage 30 Avr 14, 11:55
Arrivée à 30 Avr 14, 15:50
BA   #65 sur 95 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 960 avis
pititom
Par GOLD 7536
Publié le 1 août 2014
Suite du voyage, qui se trouve être aussi en première. Sur le vol précédent, je ne me faisais pas trop d'illusions sur la cabine proposée par Qatar Airways, mais un des avantages que j'avais vu à réserver chez eux en P, c'est que la suite du voyage vers les USA (suite opérée par British Airways ; à l'époque de la réservation QR n'avait pas ouvert toutes leurs lignes vers les USA) allait du coup être automatiquement en première aussi.

J'avais déjà pris une fois la première de British Airways, et je n'ai donc pas non plus trop d'attentes pour ce vol. Si je tenais à réessayer, c'est que le vol qui vient était proposé en B747, où la première se trouve dans le nez et comme nous voyageons à deux, cela nous fait un mini-cabine à l'avant de l'appareil, ce qui est agréable.

Pour la destination, la devinette faisait bien sûr référence à la série Dallas que nombre de lecteurs ici n'ont pas dû connaître, mais il suffisait de recopier la devinette dans Google pour que le premier résultat soit le générique sur Youtube ;)

Je rappelle, pour ceux qui liraient ce FR sans avoir lu les précédents, que de nombreuses informations sur le prix et le montage de ce vol sont disponibles dans le deuxième FR (IST-AUH). Bien entendu, je n'ai pas payé le prix public pour ce vol, ce qui serait de toute façon hors de mes moyens.

  1. 1. Paris Charles de Gaulle - Istanbul Ataturk (Turkish Airlines, A330, Business)
  2. 2. Istanbul Ataturk - Abu Dhabi International (Turkish Airlines, A321, Economy)
  3. 3. Abu Dhabi International – Colombo Bandaranaike (Etihad, A320, Business)
  4. 4. Colombo Bandaranaike - Doha International (Qatar Airways, A321, Business)
  5. 5. Doha International - Londres Heathrow (Qatar Airways, A340, First)
  6. 6. Londres Heathrow - Dallas Fort Worth (British Airways, B747, First) <- vous êtes ici !
  7. 7. Hub et compagnie du Grand Nord.
  8. 8. Quand je serai grand, je serai Las Vegas !
  9. 9. Number One, for sure, of the number one…maybe !
  10. 10. Is it Asia ?
  11. 11. Back to Ceylan.
  12. 12. Colombo Bandaranaike - Paris Charles de Gaulle (Sri Lankan Airlines, A330, Business)


Ce FR a beau être en First, il commence dans le bus :) Nous devions passer la nuit à Heathrow pour des raisons de connexion horaire. Mais le seul hôtel disponible à même le T5 est le Sofitel, qui était comme souvent hors de prix. Nous sommes donc restés la zone hôtelière (avec d'ailleurs l'équipage de notre vol de la veille), qui est desservie par un système de navettes scandaleusement chères (5£ par transfert et par personne, soit 20£ pour nous deux) alors que, comme j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer, les bus de ville sont gratuits dans la zone aéroportuaires et desservent tous les terminaux !

photo LHRDFW-001

Nous nous rendons directement à l'extrêmité Sud du Terminal où une zone est dédiée au check-in des passagers First. Tous les comptoirs étant occupés, une hôtesse vient vers nous et alors que je pensais qu'elle allait nous inviter à nous asseoir pour patienter, elle nous demande si cela ne nous dérange pas de faire notre check-in au guichet H15 qui se trouve juste-à-côté. C'est au final mieux que d'attendre, et je suis agréablement surpris qu'elle nous y escorte. Elle nous présentera à l'agent comme des passagers First, mais celui-ci l'avait bien compris et comme on peut le constater sur la photo, avait déjà arboré son plus beau sourire.

photo LHRDFW-002

L'agent nous délivrera les cartes d'embarquement jusqu'à destination (deux vols) et nous indiquera le FastTrack qui se trouve immédiatement derrière. Il est désert, et cela nous achemine en quelques instants à travers un filtre de police et de sécurité tous les deux dédiés.

photo LHRDFW-003

Si c'est très efficace en terme de temps, je me pose toujours les mêmes questions sur la sécurité. Ayant sorti ma trousse (récupérée en avion ^^) contenant quelques gels (récupérés en hôtels ^^) et mon PC comme le veux l'usage. Et à la sortie du scanner, l'agent m'ouvrira la trousse, glissera les produits dans un sac en plastique et me rendra l'ensemble sans autre forme de vérification…quel intérêt de mettre des tubes en sachet après les contrôles ?

photo LHRDFW-004

Le cheminement dédié arrive directement à l'entrée de la Concorde Room, le salon première de BA. Ce serait tout de même plus élégant d'y avoir un portier debout qu'une hôtesse avachie, en train de jouer sur son portable, et laissant ses sacs à la vue de tous…comme Denzee et moi-même l'avons déjà relaté, la Concorde Room n'est pas à la hauteur de l'exclusivité qu'en veut BA (ce salon n'est ouvert qu'aux passagers P de BA).

photo LHRDFW-005

Ambiance différente une fois la porte franchie. Les billets sont contrôlés une seconde fois, mais cette fois-ci avec élégance.

photo LHRDFW-006

Nous nous installons près du bar. Je ne refais pas la visite complète que j'avais déjà couvert ici.

photo LHRDFW-007

Bar sur lequel trônent d'ailleurs les vins disponibles.

photo LHRDFW-008

Ce sont de belles bouteilles, peut-être pas bien que chez QR pour le vin, mais tellement mieux pour les alcools forts !

photo LHRDFW-009photo LHRDFW-010

De toute façon, il n'est pas l'heure de traîner autour du bar (manière de parler, le service se faisant à la table à moins bien sûr de s'asseoir au bar) car nous sommes de bon matin, au petit-déjeuner. L'offre est très anglaise, mais c'est tout à fait bienvenu chez BA.

photo LHRDFW-013

Autant les petits-déjeuners peuvent être décevants en avion comparés aux services de repas, autant mon dîner précédent à la Concorde Room m'avait déçu alors que j'ai trouvé ce petit-déjeuner excellent. Les viennoiseries sont parfaites, le jus d'orange fraîchement pressé de bons fruits et le café est plein d'arômes.

photo LHRDFW-014

Autre différence significative par rapport à mon passage précédent : le wifi fonctionne ;)

photo LHRDFW-012

Mais nous ne tardons pas au salon car nous apprenons via les écrans que nous devons nous rendre aux portes C, c'est-à-dire emprunter la navette, ce qui peut prendre du temps. Je fais donc la photo des documents de vol avant de filer.

photo LHRDFW-011

Finalement, nous arrivons en porte avec un tout petit peu d'avance sur l'heure d'embarquement.

photo LHRDFW-016

Je pourrais mettre à contribution ce temps pour un peu de spotting, mais c'est BA, BA ou BA :) Et majoritairement du 747.

photo LHRDFW-015

Voilà d'ailleurs le nôtre qui nous attend sagement.

photo LHRDFW-017

L'embarquement commence par un appel des passagers prioritaires, ce qui représente un nombre assez importants de passagers, mais la First dispose de sa propre entrée, séparée même de la Business.

photo LHRDFW-018

Traversée de la cabine, très typique avec ses fenêtres.

photo LHRDFW-019

Nous avons pris les deux sièges à l'avant : la forme du fuselage ramenant les deux sièges hublots côte-à-côte, nous obtenons un petit espace très privatif.

photo LHRDFW-020

Mis à part cet avantage, les sièges ne sont quand même pas très spacieux et font un peu ramassés (le bleu foncé et le noir y sont bien sûr pour quelque-chose). L'ottoman propose une vraie ceinture pour que deux passagers puissent dîner ensemble même en cas de perturbations. Mais ce n'est pas très confortable…

photo LHRDFW-021

Les réglages du siège, avec la mollette qui peut tout contrôler ; et en arrière plan le casque, qui fonctionne mais pourrait être mieux.

photo LHRDFW-022

Dès mon installation, une hôtesse vient prendre commande de la boisson d’accueil. Il est l'heure du Champagne désormais ;)

photo LHRDFW-023

C'est un Laurent Perrier Grand Siècle, un de mes préférés. Les deux autres choix sont aussi très bons, pas de souci côté Champagne avec BA ^^

photo LHRDFW-039

Viennent ensuite les distributions du nécessaire de confort : chaussons, pyjamas, trousse, etc…

photo LHRDFW-024

La trousse est très complète : on y trouve l'offre classique mais aussi du déodorant, un rasoir trois lames, un stylo en métal, etc..Elemis a fait place à une nouvelle ligne de produits : Refinery.

photo LHRDFW-026photo LHRDFW-025

Je note aussi un trop bon masque, grand, doux et parfaitement opaque (grâce entre autres aux boudins qui viennent combler la cavité entre l'oeil et le nez).

photo LHRDFW-027

Et je termine la visite des lieux avec le contenu de la pochette.

photo LHRDFW-028

Voici la vue que j'ai derrière moi lorsque je suis assis, ça reste assez privatif, et je n'ai personne devant bien sûr.

photo LHRDFW-029

La seule personne avec qui je suis vraiment en contact est mon voisin, mais dans notre cas, c'était tout à fait voulu. Voici la vue sur le siège voisin, pendant le test d'horizontalité du lit ;)

photo LHRDFW-030

Puis nous sommes prêts à partir, les PNC passent déployer les écrans pour les consignes de sécurité.

photo LHRDFW-031photo LHRDFW-032photo LHRDFW-033

Le roulage sera court et nous décollons sous un beau soleil et un ciel clair.

photo LHRDFW-034photo LHRDFW-035

Une fois détachées, les hôtesses (nous avions trois hôtesses pour la P, pas de stewards) commencent par distribution les formulaires des douanes américaines.

photo LHRDFW-036

Puis juste après vient un oshibori. La qualité de celui-ci est clairement indigne d'une première classe, la photo sera donc en mode serpillière !

photo LHRDFW-037

Puis un apéritif est proposé, je teste le Taitinger Prestige.

photo LHRDFW-038

Sinon en alternative, on retrouve à bord la sélection d'alcools qui était présente à la Concorde Room.

photo LHRDFW-040

A la hauteur de Liverpool, notre hôtesse vient nous voir pour savoir vers quelle heure nous voudrons déjeuner. Nous acceptons immédiatement, mais elle remplira tout de même nos verres pour patienter ;)

photo LHRDFW-041photo LHRDFW-042

Puis la table est dressée, avec beaucoup d'élégance dans les gestes. Il faut dire que ce siège de type suite ouverte laisse de l'espace pour les manipulations du personnel.

photo LHRDFW-043

Comme je disais plus haut, il est possible de manger à deux grâce à l'ottoman et à une table en longueur. Néanmoins, il faudra se débarrasser de quelques éléments sur la tablette pour ne pas manquer de place.

photo LHRDFW-044

Qu'on soit clair, si je prends BA, c'est parce que ce n'est pas cher, avec un bon programme de fidélité, un réseau conséquent avec oneworld, une forte présence sur les USA et des flat-beds en J. Ce n'est pas pour le catering, pour lequel je me fais une raison, pour les raisons invoquées.

Et bien surprise, la carte aujourd'hui est agréable. Du jarret fumé ou de l'agneau pour faire anglais, de la truffe ou de le homard pour faire première et du boeuf ou de la sole pour que tout le monde trouve à manger. Je trouve cette carte équilibrée et intéressante…pour BA ;)

photo LHRDFW-045

L'amuse bouche est unique, c'est une tomate mozzarella revisitée. L'hôtesse la présente (elle n’apparaît pas sur la carte) en insistant sur la mozzarella di bufala campana.

photo LHRDFW-046

C'est excellent. Comme c'est italien, je l'accompagne du Verdiccio dei Castelli, que je ne connaissais pas. Bon, pas mémorable.

photo LHRDFW-048photo LHRDFW-047

En entrée, j'ai opté pour les asperges et oeuf poché, sauce cerfeuil et truffe. L'oeuf poché est vraiment…poché ! Je suis tellement intrigué qu'on puisse le faire en avion que j'interroge l'hôtesse qui me dit qu'ils disposent vraiment d'une machine au galley pour le besoin.

photo LHRDFW-049

Le morceau de truffe est conséquent, je le découpe donc en petits morceaux compte-tenu du goût très prononcé. Mais c'est une superbe entrée.

photo LHRDFW-050

Ensuite, j'opte pour le homard. Très bon, mais c'est l'accompagnement qui me déçoit un peu, avec juste de la salade, et la présentation en assiette creuse. Pour l'accompagner, je passe au Chablis qui est bien mieux que le Verdiccio (chauvinisme des papilles ^^ ?)

photo LHRDFW-051

Mon compagnon de vol a opté pour le filet de boeuf : l'assiette est jolie (plus que sur la photo) mais il est bien sûr trop cuit (il fallait s'y attendre en catering anglais) même s'il reste parfaitement tendre.

photo LHRDFW-052photo LHRDFW-054

Avec un petit verre de Margaux pour faire descendre l'ensemble, cela reste un bon plat.

photo LHRDFW-053

Margaux qui accompagnera aussi mon fromage, qui est servi pendant de sérieuses perturbations (ce qui n'arrête pas l'équipage).

photo LHRDFW-055

J'ai trouvé le crackers pistache-orange excellent avec le stilton. Sur Lufthansa, je n'aurais peut-être même pas testé un tel mélange ^^

photo LHRDFW-056

Le repas se termine sur une tasse de thé, of course, et il reste encore 7 heures de vol.

photo LHRDFW-057

Je vais occuper les deux premières avec un film ; les volets sont électriques et commandés depuis le siège.

photo LHRDFW-058

Je me mets en position allongée pour regarder le film : la longueur du siège est 1m98, évidemment suffisant mais pas exubérant pour une P.

photo LHRDFW-059

Puis je travaille un petit peu en regardant le sol gélé par le hublot.

photo LHRDFW-060photo LHRDFW-061

Puis je vais me détendre les jambes en parcourant les cabines. La First, où la moitié des passagers est désormais assoupie.

photo LHRDFW-062

Je prends en photo ces chocolats qui semblent être le seul bar disponible, mais j'ai à peine dégainé mon appareil qu'une PNC, qui était assise au galley, se lève et vient à ma rencontre me demander si je souhaite quoi que ce soit.

photo LHRDFW-063

Je traverse ensuite la Business qui est totalement plongée dans le noir, donc pas de photo, à l'exception du bar ; ici c'est bien en libre-service.

photo LHRDFW-065

Je débouche ensuite en Premium où c'est le contraire : personne ne dort. Preuve que je ne suis pas le seul à apprécier le siège Club World ;)

photo LHRDFW-064

Enfin, en cabine Economy, on est plus sur du 50/50. Moralité, si vous voulez bien dormir en avion, autant rester en Y si vous ne pouvez pas prendre la J…la W ça n'a pas l'air d'être çà !

photo LHRDFW-066

J'en profite pour passer la tête à un hublot et faire la photo du winglet, invisible depuis mon siège.

photo LHRDFW-067

Puis je retourne à mon siège où j'attaque la rédaction du FR avec un petit verre de jus de raisin gazeux ^^

photo LHRDFW-068

Mais je sens rapidement que le sommeil me gagne, je m'allonge donc avec de la musique et finit par m'endormir pour une petite heure.

photo LHRDFW-069

Je suis réveillé quelque part au dessus du Missouri par l'agitation du tea-time qui se prépare.

photo LHRDFW-070

Version traditionnelle pour mon ami, et j'opte quant-à-moi pour une option dans le menu snacking.

photo LHRDFW-071

Mon choix se porte sur le sandwich chaud au poulet, qui ne semble pas avoir sa place en P mais qui est juste excellent : le pain, la viande, le fromage…mais spécialement la sauce épicée que je rajoute copieusement et qui est délicieuse (si comme moi vous aimez le piment, bien sûr !)

photo LHRDFW-072

Puis les tables sont débarrassées et la descente commence.

photo LHRDFW-073photo LHRDFW-074

Nous passons au dessus du centre ville de Dallas.

photo LHRDFW-075

Et de l'aéroport de Love Fields, d'où une fumée noire se dégage…espérons que c'est un exercice !

photo LHRDFW-076

Même fumée à Fort Worth, ce serait un drôle de hasard donc ce doit bien être un exercice.

photo LHRDFW-077

Ouf ! Ça l'est bien ^^

photo LHRDFW-078

Nous venons nous stationner à côté d'un A330 LH.

photo LHRDFW-079

Les deux sièges du rang 1 n'ont pas de coffre à bagage, mais nous avons disposé du placard, ce qui est encore mieux.

photo LHRDFW-080

Le débarquement se fera malheureusement par la deuxième porte et l'équipage ne pourra pas empêcher la Business de sortir en premier, la First se situant derrière elle.

photo LHRDFW-081

Petit détail en passant sur les accroches de rideau.

photo LHRDFW-082

Et une fois dehors, pas de doute, nous sommes bien arrivés aux Etats-Unis ^^

photo LHRDFW-083

Nous ne sommes qu'en transfert à Dallas, et heureusement que nous avons du temps car l'immigration va être dans ses jours pénibles…plus d'une heure pour passer…

photo LHRDFW-084

A très bientôt pour la suite, merci de m'avoir lu !


Abréviations et acronymes utilisés dans le report :

  1. BP: boarding pass = carte d'embarquement
  2. CC : En anglais, cabin crew = PNC. En français = chef de cabine.
  3. CCP : En anglais comme en français, Cabin Crew Purser= chef de cabine principal
  4. CCR : ConCorde Room, le salon exclusif de British Airways à Heathrow.
  5. CIP : Commercially Important Persons. Egard commercial envers des personnes anonymes (au contraire des VIP, personnes connues)
  6. CRM : Customer Relatiohship Management = gestion de la relation client. Base de connaissance sur les clients, permettant de mieux profiler l'offre commerciale.
  7. FF : Frequent Flyer = voyageur fréquent. Voyageur connu du CRM de la compagnie, mais ne volant pas pour autant forcément fréquemment ;)
  8. FFP : Frequent Flyer Program = programme de fidélité d'une compagnie aérienne.
  9. FR : Flight-Report :) Ou RyanAir, mais ça, on s'en fout ^^ Peut aussi désigner la Fare Rule = règle de tarification, qui regroupe l'ensemble des règles à respecter pour obtenir un tarif particulier.
  10. GPSLPD : Gros Plan Sur Le Pain Degueu…oué, c'est comme çà, le pain est rarement bon en avion !
  11. ISC : Indian Sub-Continent.
  12. J : classe Affaire (parfois C)
  13. LC : vol Long Courrier, c'est à dire de plus de 3500 km…en général !
  14. OLCI : Online Check-In = enregistrement en ligne.
  15. OTA : Online Travel Agent = site de réservation en ligne d'une agence (pas de la compagnie). Exemple : Expedia, eBookers, Opodo…
  16. PAX : Abbréviation pour passager.
  17. PAXBUS : Par extension, désigne le bus en charge du transfert des passagers sur la tarmac.
  18. PIL : Passenger Information List = appelé manifeste en français, c'est la liste des passagers du vol qui peut être complété d'informations diverses sur le passager (au delà du nom, sexe, etc…)
  19. PM : Post Meridiem = après-mdi, pour désigner les heures entre midi et minuit.
  20. PNC : Personnel Naviguant Commercial = les hôtesses et les stewards.
  21. short-conn : shot connexion = connection courte (en durée) lors d'un transfert dans un aéroport.
  22. TP : Tier Points. Littérallement, les points pour le podium. Ce sont les points (fonction du type de vol effectué) qui vont déterminer un statut, et qui sont attribués dans les FFP qui ne fonctionnent pas avec les miles statuts (ou la distance parcourue amène le statut)
  23. XX : les codes en deux lettres représentent bien souvent une compagnie. Par exemple, TK = Turkish Airlines
  24. XXX : les lieux indiqués par trois lettres désignent l'aéroport du lieu. Par exemple, AUH = Abu Dhabi.
  25. Y : classe Economique

Afficher la suite

Verdict

British Airways

8.9/10
Cabine9.0
Equipage10.0
Divertissements7.5
Restauration9.0

British Airways Concorde Room - 5A

8.8/10
Confort9.0
Restauration8.0
Divertissements9.0
Services9.0

London - LHR

8.6/10
Fluidité10.0
Accès8.5
Services8.5
Propreté7.5

Dallas/Fort Worth - DFW

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Ce vol m'a réconcilié avec la First de British Airways, qui ne m'avait pas enthousiasmé tant que çà la première fois.

Déjà au sol, l'expérience était meilleure. Le Concorde Room offre une bien meilleure image avec d'excellentes viennoiseries qu'avec un très banal burger. Le circuit dédié était fluide, je ne relève qu'un manque d'attitude du cerbère (d'autant plus que nous venions d'être reçus et escortés très poliment par l'agent au check-in).

La cabine n'est pas le point fort de cette P. La note de 9 figure du confort que nous avons obtenus, voyageant à deux, à cette place. Pour le voyageur seul, ce n'est pas vrai et ce n'est pas transposable.

Les PNC ont été excellentes sur ce vol. Elles avaient vraiment cette attitude proactive d'anticipation des besoins, au-delà de juste faire leur travail. Irréprochables.

Le catering est LA bonne surprise sur British Airways. Je ne m'attendais vraiment pas à manger bien sur BA. Non seulement j'ai très bien mangé (et très bien bu, la carte est excellente) mais j'y ai trouvé des plats originaux et une touche particulière apportée à la cabine P. Le seul bémol est sur l'accompagnement du homard et la cuisson du boeuf.

L'IFE pourrait être mieux, le casque aussi. Mais tout ça fonctionne correctement, aucun souci. Le vol était à l'heure mais je retire un point pour l'absence d'un FastTrack à l'arrivée car nous avons pas mal attendu à l'immigration.

Ce deuxième vol avec BA est intéressant car il montre à quel point notre historique personnel peut jouer sur la perception d'un vol. La première fois que j'ai pris la P de BA, je venais de faire un vol extraordinaire sur Emirates, et tout me semblait un peu fade chez BA (au sol et en vol). Là, j'arrive d'un vol en P sur QR un peu un demi-teinte. Et tout me semble bien mieux sur BA. Mais du coup, je reprendrais volontiers cette cabine ;)

Informations sur la ligne London (LHR) Dallas/Fort Worth (DFW)

104 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 114104 by
    hhamon 290 Commentaires
    Bonjour Pititom ! Merci pour ce beau reportage sur la P de BA. Le voyage avait l'air paisible :)

    Serait-il possible, sans indiscrétion, qu'un jour vous publiez un article sur le blog dans lequel vous expliquez les démarches que vous réalisez pour obtenir de tels routings en classes avant à des prix intéressants ?
    • Comment 298342 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      De rien ! Oui, le voyage s'est très bien déroulé...aussi bien sur ce vol que sur son ensemble ;)

      Rien d'indiscret, mais pas utile : j'explique déjà à chaque routing comment il est construit, le truc qui permet de le faire, où chercher, etc... Après, des démarches pas à pas (cliquez ici, faites ceci...), ce n'est pas possible car tout ça est très éphémère : j'expliquerais comment obtenir un billet que le lendemain, la procédure à suivre serait complètement inutile car le tarif terminé. C'est pour ça qu'à chaque fois j'explique un grand concept (là, partir du ISC) et c'est en manipulant tous ces trucs et astuces que vous pourrez monter un billet à vos dates, vers le lieu de votre choix.
    • Comment 298355 by
      gilles2512 40 Commentaires
      Nous attendons donc avec impatience les futures trucs et astuces (après le moteur de recherche ita/martix) merci !
    • Comment 298344 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      C'est très juste, c'est DAL ! J'ai été trompé car on avait exactement les mêmes fumées à DFW, comme on le voit sur les dernières photos. C'est donc que les exercices devaient être synchronisés sur les deux plates-formes. Merci de la remarque, j'ai corrigé le FR :)
    • Comment 298347 by
      Scott05 570 Commentaires
      Oui la fumée aux deux aéroports m'a aussi mis le doute. Pas de soucis !
  • Comment 114109 by
    Denzee 1755 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR.

    Ton expérience du salon est beaucoup mieux mais il me semble beaucoup moins rempli que d'habitude !!

    La bonne surprise est ce repas qui est beaucoup mieux que ceux que l'on a l'habitude de voir du BA. Il est juste dommage que la langouste soit présentée de la sorte.

    A très bientôt pour la suite
    • Comment 298345 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Oui, le salon était calme. Après je n'ai pas goûtés aux plats proposés, je me serais peut-être retrouvé avec un mauvais petit-déjeuner qui aurait changé mon avis ;)

      Le catering est en effet surprenant (et pourtant j'ai l'habitude de BA !), mais dans le bon côté. La présentation de la langouste est, je te l'accorde, lamentable. Je ne cite même pas à quelle compagnie cette assiette creuse me fait penser ;)
  • Comment 114110 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci pour ce fr, encore une fois rondement mené :)

    Il y'a 3 ou 4 ans c'était 4 livres le transfert et je trouvais ça déjà scandaleux avec une fréquence pourrie

    Tu voulais sans doute dire pour le Concorde room, pas réservé qu'au pax P BA?:)
    Belle apparence le salon, belle offre liquide aussi.

    Cabine un peu triste je trouve
    Premier service plutôt intéressant je trouve.

    La Mozzarela di buffala de Campagnie à un goût très particulier qui n'a rien à voir avec la mer.. fade et liquide que l'on s'envoit.

    Truffe coupé trop grossièrement dommage mais bel effort !:)
    Dans mon prochain Fr il y aura des truffes bien taillés mais pas une belle noire comme la tienne (un peu cher !!) ^^

    Ta langouste ne serait t'elle pas homard (m'a tué)?:)

    Les blanc italiens sont souvent quelconques je trouve au contraire de leurs rouges généralement singuliers,et bien campés dans leurs terroirs.

    Collation un peu poupou par contre

    PNC très bien

    Au final un super vol

    La suite....heu...Seattle?
    • Comment 298346 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      De rien !

      Non, je ne crois pas me tromper en disant que la Concorde Room est exclusive aux passagers P volant BA.

      La cabine n'est pas joyeuse mais elle est jolie. Pas sûr que j'aurais envie de voler 10h dans une cabine au style baroque anglais comme dans leurs salons ;)

      Désolé pour la truffe mais je ne peux plus voyager avec ma râpe à truffe depuis les renforcements de sécurité ^^

      Bravo pour la suite ;)
    • Comment 298348 by
      cobra 3582 Commentaires
      Ah pour la truffe je parlais pour BA, tu as merveilleusement réagi avec les outils du bord en coupant le tout en petit morceaux :)
  • Comment 114111 by
    Horatius 1314 Commentaires
    Merci pour ce beau FR qui donnerait envie de tester cette P. J'apprécie beaucoup les poivrières et salières, ça change des trucs en plastique vus sur d'autres P.
    Le catering à l'air très bien, l'oeuf poché est vraiment superbe. Dommage que la présentation de la langouste laisse un peu à désirer.
    Je suis très d'accord avec votre conclusion sur les enchainements de vos qui peuvent donner des ressentis finalement différents.
    • Comment 298349 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Il faut aussi noter le beurre qui est présenté en noisettes. Un beau service de manière générale.

      La présentation de la langouste est la déception, surtout comparé au boeuf avec les carottes nouvelles, les mini pies, etc..heureusement, elle était par contre très bonne :)
  • Comment 114113 by
    Esteban GOLD 19847 Commentaires
    Merci Thomas pour cet excellent report. Si tu sors la photo des bagages dans leur placard de leur contexte et tu dis que c'est de la first class, ça fait ... euh ... pas crédible :)
    Sinon, pour le catering, je trouve ça pas vraiment convaincant pour de la P. L'entrée fait vraiment envie, la langouste aussi mais appeler cold gazpacho une vulgaire salade ?? Et le tea-time, bien que très british, n'est pas assez fourni pour une seconde prestation en P. Mais ce n'est que mon avis ;)
    • Comment 298350 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Tu ne crois pas si bien dire ^^ J'avais pensé à remonter cette image en début de FR pour la présentation de la cabine mais je me suis dit que ça n'allait pas m'aider à expliquer que j'ai fait un très bon vol ^^

      Le tea-time n'est que partiel sur la photo, mon ami n'avait pas faim. De toute façon, on peut avoir toute la carte en on-demand. Pour la salade je te rejoins, mais tout le monde pour l'instant (moi compris) soulignons cette erreur sur l'accompagnement de la langouste.
  • Comment 114114 by
    Chevelan BRONZE 16578 Commentaires
    Merci pour ce partage

    Je suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites : Notre historique personnel peu jouer sur la perception d'un vol...
    C'est un peu comme si vous venez de visiter Prague et que vous débarquez à Varsovie!

    La première rangée de sièges dans le nez du jumbo est ma préférée, (sur LH en B747-400, une partie de la J est située ici, mais je ne vous apprends rien.)

    Dommage que l'agente qui rêvasse sur le comptoir gâche un peu l'entrée dans le lounge Concorde.

    La cabine est belle avec ces larges fenêtres entourant les hublots, le catering est de bonne facture, les PNC réactives, vous avez apprécié ce très bon vol, la grande vie à prix rase motte, semble t'il...
    • Comment 298352 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Mais je crois bien que je préfère Varsovie à Prague ;)

      Complètement d'accord avec vous. Au final je préfère les configurations LH, avec la J dans le nez et la superbe P en haut. Sur BA, la P dans le nez est un peu serrée, mais pour le coup la J de BA est bien mieux dans la bosse qu'au pont principal.

      La grande vie à prix rase motte à travers le prisme du FR...derrière il y a aussi de nombreuses heures gâchées à élaborer des solutions qui ne marchent pas au final ;)
    • Comment 298354 by
      frobo 429 Commentaires
      Nombreuses heures gachées? Cela n'est-il pas pour vous un jeu dont vous sortez finalement vainqueur? Et à vaincre sans péril....
    • Comment 298358 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      C'est juste...si c'était facile, ca ne serait peut être pas amusant. Et la récompenses est au bout ;)
  • Comment 114115 by
    frobo 429 Commentaires
    Merci pour la suite de ce tour du monde
    Complet, détaillé et synthétique à la fois.
    Etonné par le catering, qui pour certains semble indigne de la P, mais n'oublions pas qu' s'agit de BA!!!Pour le boeuf trop cuit, ce n'est pas une spécialité de BA.
    Finalement, un bon vol et une estime légèrement remontée pour BA de votre part.
    Oui, Seattle mais sur ASA?
    • Comment 298356 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Complètement d'accord, ce catering était pour moi juste impensable chez BA ^^

      BA me déçoit rarement ; comme je l'explique, c'est pour moi une compagnie avec une offre utilitaire et à bon prix. Je n'attends pas grand chose, et je suis donc rarement déçu.

      Il y aura AS dans la suite mais pas tout de suite ;)
  • Comment 114120 by
    gilles2512 40 Commentaires
    Merci pour ce FR, au fur et à mesure du routing, tu nous rends de plus en plus accro... Vite le prochain :)
  • Comment 114121 by
    nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
    Merci pititom pour le FR.

    J'ai eu raison pour le plan B avec BA sur 747. Cette P est beaucoup mieux que celle de QR.
    Le carte des champagne est pas mal ainsi que les vins. Le catering est pour une fois presque au niveau d'une P. Les œufs pochés ont l'air délicieux.
    Siege au top pour un long courrier, et ce petit placard que pour vos affaires est top.
    Oshibori digne d'une Y de XL airways.
    Concorde room toujours pas au niveau même si le petit a l'air pas mal. L'hôtesse avachie à l'entrée en jouant à candy crush ne fait pas très First.
    Pour la suite du routing, ça sera AA en First direction Seattle pour aller faire une bise à la cousine....?????

    Merci encore pour ce FR si bien rédigé et toujours passionnant dans ce pititour du mond... Hâte d'être au prochain épisode.
    • Comment 298372 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je pense que QR et BA ont des approches très différentes...de plus QR offrira sûrement un produit constant alors que BA a plus de chance, comme ici, de me rendre une fois content et une autre fois déçu.

      Après, qu'est ce que le catering P ? Il y a, je suis sûr, des personnes qui voyagent régulièrement en P et n'ont pas les papilles d'un gastronome. Ils préfèreront donc une pizza à un oeuf poché à la truffe. Ce qui pour moi fait P, c'est d'essayer de faire en vol ce qui attendu au sol, et ça c'est un exercice très difficile (ex: une douche chez EK, superbe. Mais une douche commune, ca fait vraiment P ??). En ça, j'apprécie que EY par exemple grille la viande en vol. Et comme mon oeuf a été poché au galley, alors c'est P !

      Je n'avais pas remarqué mais c'est vrai que la cousine a une influence bizarre...je vais à chaque fois la voir en P ^^
  • Comment 114122 by
    02022001 GOLD 4375 Commentaires
    Excellentissime ! Merci !
  • Comment 114126 by
    Grosnavion 574 Commentaires
    Salut,
    Cette expérience BA est tentante (parce que partir de Londres sur un LC est récemment devenu envisageable pour moi) mais je n'aurai jamais la patience où les compétences pour monter un routing à un tarif intéressant ... et en plein tarif la P de BA comme celles des autres compagnies restera à tout jamais un doux rêve ....
    Pour en revenir à ce Fr, les formalités de sécurité trahissent ta fidélité à HH coté hôtels .... ( à ce sujet les Sofitel sont très bien aussi mais comme les Hilton, loins d'être tous au même niveau)
    La cabine est agréable et cette place dans le nez de l'avion doit en effet donner l'impression d'être isolé.
    Le catering à l'air bien (vu d'ici) et le champagne rosé aussi :)
    Merci


    • Comment 298374 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Bon, en fait, je ne pars pas que de Londres. Certes j'en pars là, mais je viens du Golfe, rejoint depuis Paris ;)

      Il n'y avait pas que du Hilton dans la trousse, certes des restes de l'étape à AUH mais aussi celles à LHR (Renaissance). Quant au Sofitel, je dis pas le contraire mais c'est juste hors de prix.

      Le catering était bien. Avec ses petits défauts, mais bon c'est BA :)
  • Comment 114135 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour cette suite et ma photo corporate, une chance quand on fait peu de FR comme moi :)
    l'expérience BA ne commençait pas trop mal avec l'enregistrement et le salon, et s'est clairement poursuivie une fois en vol.

    On est en droit d'être exigent en P, ici BA semble plutôt bien répondre à ces exigences. LE nez de l'avion semble sympa pour cette intimité à 2. Quant à la carte des boissons, elle est déjà pas mal avec 3 champagnes et le menu pourrait faire saliver. La taille de la truffe est assez impressionnante non découpée et quant au reste, c'est effectivement une bonne surprise comme souligné en conclusion !
    finalement tu donnes envie de voler sur BA même si ta moralité sur la Y+ m'inquiète quelque peu pour dimanche :) !!

    A bientôt pour le prochain FR ;)
    • Comment 298375 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Une chance surtout que le wifi marchait ce jour-là à la Concorde Room >:)

      Il te reste la possiblité de casser la tirelire à Avios et de prendre une upgrade de la Y+ à la P ! Et peut être qu'en retour tu immortaliseras ma prochaine Une, qui sais :) ?

      A bientôt :)
    • Comment 298433 by
      aurel-lil 4202 Commentaires
      le problème est que la tirelire à Avios affiche un solde de 0 avant ces départs et que c'est mon 1er vol avec une compagnie OW !! Je vais m'en remettre à quelques lectures sur FT avant de te demander une autre solution d'upgrade :) on va éviter je pense le surclassement payant tout de même !
    • Comment 298459 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Effectivement, la tirelire ne sera pas suffisante. Pour la prochaine prochaine fois alors ;)
  • Comment 114139 by
    lagentsecret 12186 Commentaires
    Merci pour ce FR toujours aussi complet et agréable à lire

    Le choix de la carte du petit déjeuner semble avoir diminué

    Les viennoiseries sont parfaites, le jus d'orange fraîchement pressé de bons fruits et le café est plein d'arômes.
    Bon début en mode Bisounours, lol

    Cabine très densifiée

    Comme tu le dis le choix de champagne est souvent bon chez BA en P ou en J

    Elemis a fait place à une nouvelle ligne de produits : Refinery.
    Normal pour une destination Oil ;)

    The ultimate travel collection
    un peu pompeux pour une brosse plastique, une brosse à dent et un rasoir, cheap de chez cheap

    Il vaut mieux connaitre son voisin au premier rang car le contact visuel est total et le contact physique facile

    Du jarret fumé ou de l'agneau pour faire anglais, de la truffe ou de la langouste pour faire première et du boeuf ou de la sole pour que tout le monde trouve à manger
    Je t'imagine presque en train d'applaudir frénétiquement à cette carte, inlassablement comme le lapin Duracell

    L'oeuf poché est vraiment...poché !
    J'en ai eu un en Y+ sur TK donc c'est faisable

    l'hôtesse qui me dit qu'ils disposent vraiment d'une machine au galley pour le besoin.
    Mais bien sur elle fait bouillir de l'eau et poche l'oeuf à la demande ;)
    Et la marmotte elle met le petit chocolat dans le papier alu...
    Je te croyais moins crédule, moi j'aurais demandé à voir !

    De la langouste (?) froide en plat chaud... so british

    Où est la loupe qui doit être fournie avec le morceau de viande ?

    Ce sandwich poulet avec des chips mériterait de figurer chez KFC

    Le débarquement se fera malheureusement par la deuxième porte et l'équipage ne pourra pas empêcher la Business de sortir en premier
    Manque d'efficacité

    Il me semble que ta notation surtout le catering(bien que passé de 10 à 9) est influencée par tes attentes
    Etant très basses avec BA cela a boosté la note : je pense que si AF te servait un plat non explosé ce serait une note de 15/10

    A bientôt


    • Comment 298376 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Merci pour ce long commentaire.

      C'est sûr que comparé à toi, je suis un Bisounours-In-The-Air ;) J'arrive dans un salon à 10h du matin, je ne regarde pas la carte des vins (ma foi très bonne) mais la qualité du croissant. C'est pas délirant non plus ;)

      La cabine est dense, c'est certain. Je ne la survend pas, et préviens bien en conclusion que c'est une approche à deux, sinon c'est juste.

      Je trouve aussi le nom de ces cosmétique un peu c**. Mais j'ai bossé quelques années dans une grosse boite du secteur (parce que je le valais bien) et j'ai appris que plus c'est c**, plus ca vend ^^

      Je ne doute pas que TK mette la barre très haut sur le catering. Mais je ne peux pas toujours tester, vu qu'ils m'annulent parfois mes vols. Et que je ne suis toujours pas remboursé, plusieurs mois après. Quand BA m'a indemnisé totalement (jusqu'au coût de mes appels) pour un vol retardé (et pas annulé purement et simplement) en quelques jours. Chacun voit midi à sa porte.

      Marmotte ou ourson, il faut choisir ;) C'est en fait très simple, l'eau bouillante est à disposition tout le temps en galley. Tout ce qu'il faut, c'est le récipient et un gabarit pour une coupe nette. Je n'ai pas demandé à voir, mais c'est moins incroyable à mon sens que de faire griller une viande.

      Je ne suis pas KFC, mais je me forcerai à y aller, pour prendre une photo de ce qui me sera servi, pour illustrer factuellement le délire dans lequel tu te trouves ;) Pour la note qui bouge, c'est un bug de FR que j'ai déjà signalé ! Après, la note catering est certes élevé, mais je partais sans aucune attente avec BA...je ne vais pas retirer des points parce qu'ils ont mis trop de truffe ou parce que je ne sais pas quel Champagne choisir dans la liste !

      Ce vol n'est certes pas la quintessence du voyage aérien, mais tu manques à mon sens de discernement en ne voyant aucun des aspects positifs de ce vol confortable, agréable et à l'heure, où toutes les promesses sont tenues (et BA ne promet pas plus que çà à mon sens).
    • Comment 298386 by
      lagentsecret 12186 Commentaires
      Tu sais bien que j'aime forcir le trait lorsqu'il s'agit de BA et de sa gastronomie, et surtout lorsque TU voles sur ta compagnie de raison(et non pas de coeur !), no offense Sir :p
    • Comment 298388 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je sais bien. Déjà tu es très comme moi, à aller regarder le détail qui fâche et à passer rapidement sur ce qui est bien, parce que de toute façon c'était attendu (surtout en P). Mais autant j'ai un peu flagellé BA lors de mon vol précédent, autant ce vol mérite d'être décrit comme excellent, avec de merveilleux PNC, un catering en montée et un prix toujours abordable.
    • Comment 298390 by
      frobo 429 Commentaires
      Ben c'est mieux que de la langouste chaude en plat froid!!!
  • Comment 114140 by
    marathon GOLD 10112 Commentaires
    Tiens, AF n'est pas la seule à avoir raté son siège Y+ ? Merci pour ce FR !
    • Comment 298379 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      J'ai de toute façon du mal à placer la Y+ en terme de rapport qualité / prix. Presque aussi chère qu'une J pour un produit proche du Y ? Aucun intérêt à mon avis...sauf peut être chez TK et UU. Mais bon, j'ai sûrement payé mon vol moins cher que la plupart des pax en W...terrifiant.
    • Comment 298394 by
      Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
      LOL

      A noter que dans la visite de la cabine : si les pax ne dorment pas en classe W. C'est certainement dû au fait que les hublots ne soient pas abaissés. Dans une cabine plein jour, évidemment moins de gens dorment, les BB pleurs +, ect... : c'est moins reposant pour tout le monde...
    • Comment 298395 by
      Rodo_Af BRONZE 638 Commentaires
      Je rajoute : un grand merci et félicitations pour ce FR ainsi que pour l'ensemble de cette série Tour du monde !
    • Comment 298422 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Mais peut être n'ont-ils pas fermé les hublot car de toute façon ils n'arrivaient pas à dormir :) ? C'est l'oeuf et la poule cette histoire ;)

      L'ensemble de la série n'est pas encore terminée, il reste quelques vols avant d'avoir rebouclé à Paris ;)
  • Comment 114143 by
    indianocean SILVER 7572 Commentaires
    Comparé à ce que d'autres compagnies proposent en First, le service au sol BA manque définitivement d'élégance et de luxe.

    Les suites situées au premier rang sont très demandées (et on comprend pourquoi) il me semble que ton statut Gold t'ait aidé à les bloquer.

    Concernant le catering, soit on n'a pas le même goût, soit la compagnie s'est améliorée. Pour rester poli, je pencherai pour la seconde raison (LOL). La taille de l'assiette pour le plat principal n'a pas changé. Que dire du sandwich au poulet et chips????

    Le débarquement se fera malheureusement par la deuxième porte et l'équipage ne pourra pas empêcher la Business de sortir en premier: dans la majorité des B747-400, la cabine CW s'étend sur trois cabines, deux de part et d'autre de la porte 2L et au pont supérieur. J'ose espérer que tu as débarqué après la première cabine CW mais avant les autres.

    Mais comme je l'avais mentionné dans mon FR, compte-tenu du tarif en First, BA propose un produit de bon rapport qualité-prix.

    Merci Thomas
    • Comment 298384 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Merci pour ton commentaire.

      C'est sûr que lorsqu'on quitte le salon pour aller prendre la navetter vers les portes C, on se dit qu'on retombe bien bas. Une prise en charge au sol serait vraiment un plus.

      Je ne m'étais pas posé la question, mais tu as sûrement raison. C'est vrai qu'un BA Gold, la réservation des sièges est ouverte à l'achat du billet, sans restrictions.

      007 a fait la même remarque sur la taille, mais c'est mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert. Le tout en on-demand si on en veut encore plus. Inutile de surcharger les assiettes. Pour le poulet et les chips, certes...mais c'était vraiment très bon. J'ai eu les mêmes remarques sur le sandwich Qantas (que EK s'est vu obligé de proposer en First lors de leur approche !) et, ayant trouvé la recette sur internet, l'ai reproduit pour plusieurs FRistes qui l'ont tous trouvé...vraimen très bon (ou alors, comme toi, ils restaient poli ^^)

      Tout à fait, débarquement de la cabine J côté P, puis P, puis J supérieure est côté W. Mais c'est technique à expliquer pour qui n'a pas pris BA, donc occulté du FR ;)

      On en arrive à la même conclusion : on s'était vu en Mars (donc après mon vol un peu palichon sur BA, et avant celui-ci), et rappelle-toi, je n'étais pas défendeur du produit BA, même à son prix. Là, je me dis que tu as peut être aussi eu une bonne expérience comme moi en Mai et que donc, on est d'accord, le rapport qualité prix est excellent. Tiens, d'ailleurs, tu n'allais pas Seattle ;) ?
    • Comment 298387 by
      indianocean SILVER 7572 Commentaires
      Je me rappelle en effet que tu n'étais pas vraiment enthousiaste du produit First de BA. Ceci explique peut-être cela.

      Ah, c'est donc ça Hub et Compagnie du Grand Nord.
  • Comment 114144 by
    Leadership TEAM BRONZE 5460 Commentaires
    Salut Thomas,

    Merci pour ce FR, qui First oblige attire de nombreux commentaires.

    Il me parait difficile de juger le CCR avec simplement une sélection de type Starbucks pour 8EUR, cependant le lieu est agréable et avec de belles bouteilles. Je crois savoir que les titulaires de la carte Concorde Room y ont aussi accès meme si ils ne voyagent pas en P?

    La cabine est en effet très bien fini mais reste petite, leur 380 semble beaucoup plus spacieux et à privilégié meme si cela oblige d'aller à LAX et ça ce n'est pas compatible avec tes objectifs :)

    Contenu de qualité de la trousse c'est appréciable.

    Le catering est en effet en amélioration, ça me donne faim, j'aurais parié sur la sole alors que tu as préféré la langouste, au final tu n'a eu aucun plat chaud de la journée? (à l'exception du sandwich toasté j'imagine?).

    Pour info le Champagne Rosé que tu sembles avoir apprécié est servis en J sur la cie précédemment utilisé :)

    Merci pour le tour en cabine, je trouve ça tjs sympa.

    J'attends maintenant le commentaire de notre 007 ^^

    A+
  • Comment 114145 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Comme quoi à l'inverse avec des attentes basses on est agréablement surpris e.g la Concorde Room et le menu.

    La cabine est jolie, dommage qu'il y ait ce ressenti d'étroitesse.

    Juste, le tea time est un peu faible et pas très premium pour une P...
    • Comment 298392 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Oui, c'est le sens de ma conclusion.

      Encore une fois, je ne fais pas la publicité de cette cabine, qui est trop dense pour de la P. Je dis juste qu'à l'avant, les deux suites côte à côte offrent un espace très agréable pour deux personnes voyageant ensemble.

      Le tea-time n'est que partiel sur les photos, mon ami n'ayant pas très faim à ce moment là.
  • Comment 114163 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Toujours très complet, bien illustré et bien rédigé malgré quelques partis pris qui doivent provenir du futur vol en First CX que ce gain d'Avios t'a fait miroiter !!! ;)
    Donc sous cette avalanche d'éloges de part et d'autres je vais relever tous les points qui me semblent négatifs. ^^

    un des avantages que j'avais vu à réserver chez eux en P, c'est que la suite du voyage vers les USA (suite opérée par British Airways …) -> Tu te satisfait vraiment de peu, je n'appellerais pas la P BA un avantage. lol

    comme Denzee et moi-même l'avons déjà relaté, la Concorde Room n'est pas à la hauteur de l'exclusivité qu'en veut BA -> La cabine n'est guère plus exclusive que le salon...

    Le lounge SEN d'EWR joue une ligue au-dessus du Concorde Room en ce qui concerne la sélection d'alcools fort.

    La cabine brille par sa nouveauté mais je continuerai à lui reprocher sa densité qui n'a rien d'une First.

    C'est un Laurent Perrier Grand Siècle, un de mes préférés. -> Voilà qui devrait te motiver à voler à nouveau en P LX. ;)

    Elemis a fait place à une nouvelle ligne de produits : Refinery. -> Certainement pour faire les yeux doux à la dynastie Ewings qui se trouve à destination. ;)

    Est-il vraiment nécessaire de qualifier le bar de complimentary sur la carte ? On est en P tout de même !!!

    La tablette semble petite pour une First.

    Désolé mais je ne partage pas ton exhubérence pour l'oeuf poché qui pour moi n'est rien d'autre qu'un vulgaire repas de dimanche soir vite fait !
    Il n'y a que la lamelle de truffe qui puisse rehausser le tout et encore rien n'indique sa provenance qui pourrait être tout autant chinoise que périgourdine.

    Lobster en Anglais britannique se traduit par homard, en témoigne la pince servie avec la salade qu'on aurait eu bien du mal à trouver sur une langouste !
    Pour info, la vraie langouste se dit crayfish.

    La cuisson de la viande mériterait à elle seule un -2 dans la notation correspondante.

    la longueur du siège est 1m98, évidemment suffisant mais pas exubérant pour une P. -> Effectivement puisque de nombreuses J proposent des lits plus longs.

    Je suis vraiment abasourdi quant au fait de servir des chips en P... que d'ailleurs tu aurais pu prendre en passant au bar de la J !

    Pour le reste... Bah c'est un bon vol. ^^

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 298607 by
      Hcl75 1538 Commentaires
      Juste par rapport au lobster: la dernière fois que j'en ai commandé à Boston c'est bien du homard qu'on m'a servi :)
    • Comment 298396 by
      frobo 429 Commentaires
      Il y a complot de la part de Numéro2 et de lagentsecret contre pititom!!!!!!!!!!!!!
    • Comment 298400 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je me demande bien si ca vaut le coup de répondre mais bon je le fais par nécessité éducative ^^

      D'abord, tu me déçois...je m'attendais bien sûr, sur la truffe, à ton commentaire sur sa culture en Chine. Mais tu sais, ce sont les moments où tu dis t'y attendre en laissant l'espoir que...non, en fait, ca n'arrivera pas. Mais tu y vas les deux pieds dans le plat directement, c'en est presque décevant ;)

      Je te laisse donc aller au salon SEN de EWR, sans te rappeler que sur LX, tu n'as même pas un seul whisky sur leur First..pour la simple raison qu'il n'y a même pas un seul apéritif. Le LPGS est certes disponible comme Champagne, mais heureusement que je l'aime car c'est le SEUL sur LX. La tablette pourrait être plus grande, mais au moins la nappe n'a pas servi de torchon à une PNC accariatre qui n'a rien à faire dans son métier. L'oeuf poché, c'est au goût de chacun...c'est peut être qu'une mozarrella de buffala ne m'a pas autant mis en goût que trois quartiers de fraise et d'orange. Et s'il te plait, pas de H à exubérance, les fautes d'orthographe ne sont risibles que sur les menus de la P de LX.

      C'est justement en américain que lobster signifie langouste. Et crayfish, c'est la langoustine. Tu confonds sûrement avec crawfish, la langouste justement en américain. Néanmoins, je te donne le point sur la présence d'une pince qui indique un menu rédigé pour la destination. Tout comme je t'accorde que l'encas que j'ai sciemment choisi était simple. Je citerai à ce propos un habitué de la très distinguée P de LX, lorsqu'il prend une tourte au fromage : La simplicité du mets n'enlève rien au fait qu'il était délicieux.

      Je ne vais pas aller plus loin, je ne suis pas là pour être l'avocat d'une compagnie que je prenais au départ à reculons dans cette classe. Je me contente de penser que je connais, pour les avoir prises, aussi bien la P de BA et celle de LX. On en reparlera donc quand tu auras de la matière à une discussion sérieuse ;)

      Et merci pour ce commentaire qui a dû t'amuser autant que moi :D
    • Comment 298402 by
      frobo 429 Commentaires
      Pour la traduction, OK avec pititom
    • Comment 298410 by
      lagentsecret 12186 Commentaires
      Mon cher Frobo la réponse est plus difficile qu'il n'y parait et je me dois de doucher votre enthousiasme en vous recommandant de prendre connaissance de ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Crayfish
    • Comment 298417 by
      frobo 429 Commentaires
      Mon cher Lagentsecret
      Je suis d'accord avec vous sur le fait que la réponse n'est pas si simple (Et mon enthousiasme est assez relatif). Il semble en effet, et pour l'avoir testé personnellement aux US, que les significations semblent assez variables suivant les endroits ou l'on se trouve. Il semblerait que certains termes(qu'ils soient génériques ou non), et ceci n'étant pas spécifique des crustacés, après avoir traversé l'atlantique se soient sentis pousser des ailes (non, pas de raie)et aient fait valoir une certaine autonomie quant à leur signification profonde.
      Quant aux homards, les vrais et non ces erzats, allez donc à Guernesey (Justement la ou Victor s'est inspiré pour écrire les travailleurs de la mer, ceux qui descendaient et remontaient les casiers à homard)et alors peu importe la traduction mais ENJOY
    • Comment 298457 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
      Tu connais l'adage : Qui aime bien châtie bien, et je n'aurais pas pris la peine d'écrire un commentaire-fleuve si je n'y avais pas pris un certain plaisir. ;)
      D'autant que j'aurais très bien pu me contenter d'une ou deux lignes assassines et beaucoup moins ouvertes au débat à la façon de stormymen. lol

      Quand je vais au restaurant, on m'indique la provenance de la truffe et c'est souvent pour mettre en valeur la qualité et la noblesse du produit. Alors pourquoi pas en avion ?

      Je proteste énergiquement : J'ai eu au moins 2 whiskies avec LX qui étaient du Chivas 18 ans ainsi qu'une obscure production suisse-allemande pas mauvaise du tout.

      La mozzarella di buffala est d'ordinaire excellente et je ne l'ai critiqué d'aucune façon.

      Je suis absolument confus pour la faute d'orthographe, mais à ma décharge écrire un si long commentaire sur un téléphone portable avec un réseau asthmatique entre Iselle di Trasquera et Domodossola en EuroCity relève de la performance. ^^

      OK, on peut discuter sur la traduction mais j'ai des doutes quant à la capacité d'une compagnie britannique à vouloir se mettre à niveau du niveau d'Anglais US.

      La simplicité du mets n'enlève rien au fait qu'il était délicieux. -> Certes, mais cependant je n'ai pas trouvé ladite tarte au bar de la J, même en cherchant bien !

      Et non je continuerai à commenter cette P dans l'ignorance totale pour la simple et bonne raison que je ne vais pas payer pour ça. ;)
    • Comment 298458 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je sais bien, mais bon, tu m'as déçu en venant pile là où on t'attendait. Un peu de surprise, que diable !

      Tu as de la chance avec LX, pas de whisky pour moi (et une seule PNC correcte). Mais je continue à penser que ton objectivité te joue des tours...je ne sais même pas quoi répondre au lounge LH d'EWR qui serait une ligne au dessus du CCR en alcool...? Le Beaujolais George Buboeuf au dessus d'un Pauillac 2006, le Bushmill mieux qu'un Blue Label, la Smirnoff vs la Ciroc ? Non, je ne vois vraiment pas quoi répondre...

      Je te pardonne bien volontiers pour ton exhubérance ;) mais la prochaine fois active la correction automatique sur ton portable ^^ Tout comme je t'accorde le bénéfice de connaître quelles chips devraient être servies en P ;)

      Tu ne dois pas être loin d'avoir payé la Y de LH plus chère que ce que j'ai payé pour cette P !
    • Comment 298463 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
      Attention, j'ai bien parlé des alcools forts et pas des vins... Je me suis mal exprimé : mon avis était sur la diversité de l'offre. Le bar du CCR comporte 4 whiskies, 2 Martinis, 2 gins, 3 vodkas, le reste étant plus ou moins commun. De ce point de vue le lounge d'EWR offre un panel plus large.
      C'est tout à fait personnel mais le Label, qu'il soit Red, Black ou Blue ne trouve aucune grâce à mes yeux. ;)
    • Comment 298465 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10415 Commentaires
      PS Dès que tu trouveras un tarif ex-Suisse qui ne soit pas hors de prix, je suis bien volontiers preneur. ;)
    • Comment 298466 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Quels étaient les 5 (au moins) whiskies du lounge d'EWR ayant un attrait à tes yeux ?
    • Comment 298467 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Pourquoi ex-GVA/ZRH ? Tu es allé cherché OS à STO alors ne me raconte pas d'histoires ;)
  • Comment 114166 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR très complet:
    L'ambiance de la concorde room me plaît car j'aime assez bien ce style so british.
    J'espère pouvoir y passer une fois:plan triennal en tentative d'application en cours oblige!
    Belle cabine bien finie,belle table bien dressée et des détails sympa comme ce verre d'eau coloré.
    Le catering semble en effet une belle surprise par rapport à ce que j'ai pu lire ici.
    Œuf poché:rien de plus facile à faire sans machine'et pourtant je suis nul en cuisine.
    Sofitel pas forcément inabordable et leur programme de fidélité me semble mieux que chez Hilton?
    Au plaisir de vous lire.

  • Comment 114170 by
    jetsetpanda 2283 Commentaires
    J'attends toujours une bonne raison pour essayer BA F. Merci pour votre rapport révélateur et instructif.
  • Comment 114185 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Pff.. c'est plus long de lire les commentaires que le FR :)
    La cabine est dense mais les deux places en extrémité de cabine sont parfaites pour
    voyager à deux.
    L'ambiance du salon So British n'est pas pour me déplaire.
    BA semble imprimer son image de marque sur sa First, cela serait triste de voir
    toujours le même produit standardisé sur toutes les compagnies.
    Merci pour ce FR et God save The Queen
    • Comment 298424 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Oui, les plus et les moins du produit sont vivement discutés quand il s'agit d'un vol en P.

      Les salons Galleries un peu partout ont ce style très british.

      Déjà GSTQ après seulement quelques mois au Canada ^^ ?

      Merci et à bientôt !
  • Comment 114206 by
    K2World 2191 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Finalement BA sait nourrir correctement ses passagers en de rare occasion ;)
    C'est plutot une bonne nouvelle :)
    J'aimerai en savoir plus sur le booking de ces vols en F. Tu as réservé sur QR en AS CMB-SEA ou en multi-destinations CMB-LHR,LHR-SEA ? Ou encore autre chose ?

    Merci pour ta réponse :)
    • Comment 298461 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Les OTA ont fait des progrès, on peut faire beaucoup de choses désormais. Les compagnies aussi, autorisant désormais de modifier son programme, choisir ses sièges, etc...même quand la réservation a été faite par un OTA.

      Le ex-CAI traine depuis longtemps, c'est un bon plan. Il faut penser à rajouter le visa égyptien par contre.
    • Comment 298434 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Ce n'est pas si simple :) C'est un billet QR, mais QR eux-mêmes ne peuvent pas le monter car à ce moment là, leur site de réservation ne gérait pas bien les tarifs AA. Quant à AA, il ne voit pas ces tarifs QR. Du coup, obligation de passer par un OTA (je rajoute au glossaire ^^), Expedia dans mon cas. Mais là encore, ce n'est pas facile car ces sites sont prévus pour ramener le plus vite possible un résultat, pour que le client n'attende pas. Il faut donc jouer avec le multidestination et même indiquer les heures préférées, les companies préférées, tout ce qu'il faut pour qu'il ne trouve que ce qu'on veut. C'est un peu technique, mais j'écrirais un jour une intro complète là-dessus. Car bien sûr, inimaginable de monter ce genre de billet avec le premier site venu.
    • Comment 298440 by
      K2World 2191 Commentaires
      Ah merci, tu passes donc part des OTA. J'avoue que pour le moment j'ai toujours réservé sur les sites des compagnies, par peur de ce genre de site, et ne sachant pas trop si on pouvait indiquer son FFP lors de la réservation.
      Très intéressant ton exemple sur la NZ.
      J'ai essayé un peu de joué comme ça avec des départs d'IST, CAI, TUN ... et j'ai trouvé un CAI - BKK en J sur EY pour 886 € bookable sur EY directement. Il me que je me penche plus sérieusement sur le sujet :)
  • Comment 114211 by
    NelwyN 320 Commentaires
    Très bon FR, comme d'habitude avec en prime un superbe vol BA

    Moi aussi j'aimerais plus de précision sur la création de ce routing complexe.
    J'ai bien compris l’intérêt de passer par le sous continent indien, j'ai fait qq essais intéressant mais jamais avec de tel prix.
  • Comment 114276 by
    frobo 429 Commentaires
    A confirmer; un BOD-Auckland à 1200 Euros sur illigo
  • Comment 114277 by
    frobo 429 Commentaires
    Et sinon, sur AF à ces dates 1700. Possible sans doute de faire de l'Y plus ou de la J sur certains segments , à voir
  • Comment 114318 by
    frobo 429 Commentaires
    Oui, mais apparemment vous avez des porte-monnaies de miles
    • Comment 298530 by
      nico83et13 BRONZE 2132 Commentaires
      Sans miles il est possible d'avoir de bons prix toute l'année pour partir dans le monde entier.
      Il faut s'abonner a la newsletters aux promos de chaque compagnie.
      Vous avez les BA sales de british ( conseil de pititom ) iberia fait des promos en J pour 1000 euros, de CAI avec EY pour aller à BKK a 730 euros ou avec TK pour 900 euros en J.
      CAI - NRT avec TK pour 1100 a 1300 euros.
      Voir aussi par Helsinki ou ARN.
      Il y a plein de possibilité.
  • Comment 114374 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour cette suite !
    On devine encore l'hôtel choisi en voyant la marque des cosmétiques placés inutilement dans le sachet transparent ;)
    Salon Concorde Room un peu en-dessous de son homologue AF ;)
    Intéressant côté privatif tout à l'avant, un peu à l'image de ton voyage à 4 dans la biz de LH.
    La trousse et la préparation de la table font bien plus first que AF pour le coup ! Alors si en plus, BA se met à avoir un catering correct, cela devient tentant !
    • Comment 298609 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Oh, inutile de deviner, il était dans le bonus hôtelier trois jours avant (oui, on ne s'en rend pas compte dans le fil des FR, mais le Hilton Abu Dhabi, c'était l'avant veille de ce vol !)

      Pas qu'un peu. Là c'est bien pour un café croissant en 20 minutes, mais sinon restauration rien à voir, pas de service au sol et pour les douches, y'a qu'à aller voir mon ancien FR. Bref, pas comparable (le FCT aussi est mieux que CCR).

      Et puis tu oublies de comparer un dernier truc...le prix !
  • Comment 114389 by
    Hcl75 1538 Commentaires
    Ahlala tu l'aimes bien cette F BA ^^ Tu en aimes surtout le prix et je le comprends. D'ailleurs c'est typiquement le genre de vol à ne pas booker avec des avios mais plutôt des €€ compte tenu du bonus statut. Garder les avios pour JL ou CX me semble bien plus cohérent.

    Ta sélection au CCR me scandalise. Le vol n'est pas aux aurores, tu aurais pu explorer la carte un peu plus en profondeur !

    La cabine me plait beaucoup mais... pour une F c'est quand même très limite. Au final ce n'est guère mieux qu'un cirrus 'premium' avec des volets électriques et une lampe un peu british. Donc certes BA joue la carte de la F bétaillère au prix ad hoc, mais quand même ça fait beaucoup de monde dans le nez du 747.

    Je suis très surpris par le catering et j'en aurais été grandement satisfait ! Très belles présentation sauf la salade de lobster/crayfish (j'ai pas bien suivi^^) décevante. Par contre tu attaques le fromage au Groenland !! Pas un peu trop à rallonge le repas ?!

    La carte des vins est exceptionnelle si tu la compares à mes standards habituels haha Taittinger, LP grand siècle... On est en First ou on est pas en First ?

    Pour finir: excellent FR, merci beaucoup.
    • Comment 298610 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Je ne sais pas si je l'aime, mais comme avec tous mes vols j'ai reçu un bon d'upgrade, et bien elle sera reportée de nouveau ;) Avec beaucoup plus de temps au CCR (D'habitude c'est plutôt The Boss qui se scandalise d'un café / croissant dans un salon P !)

      Complètement d'accord, là où des compagnies vont mettre une suite à 6000€ , BA met deux sièges à 3000€ (pas dans mon cas, je rappelle ^^) et après tout ça démocratise la First (c'est une oxymore ça, non ?)

      La lobster est le truc un peu en dessous. Surtout en assiette creuse, ca fait tout de suite homard du Maine au wasabi, donc plat J ! J'aurais dû prendre la sole.

      Non voyons, en Islande ! L'avion est représenté nez au Groenland et dérive en France, je suis donc au milieu ;)
  • Comment 114428 by
    Hydargos 32 Commentaires
    petithom, cet FR a suscité tellement de réactions que j'ai hesite a commenter plus.... le siège fait plus J que P et ai eu une impression de manque d'espace dans cette cabine. le catering semble etre proche de ce que l'on attend d'une P pour le repas mais le sandwich fait Y a 2 heures de l arrivee... salon moyen, sol inexistant.... mais j'avoue, a ce prix la, le rapport qualite prix est excellent donc on fonce sans reflechir... bravo pour ce FR et ta passion communicative... :) merci... hydargos /jo
    ps : je ne suis pas fan de LX quelque soit la cabine, ai toujours eu quelque chose qui clochait avec eux lol
    • Comment 298674 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Oui, c'est vrai, mais ça dépend dans quelle J on se place bien sûr ;) Le sandwich, non, vraiment...fait P. Si vous demandez un sandwich, c'est vraiment un très bon sandwich. Maintenant doit on pouvoir en demander un en P ? Je pense que oui. Si vous voulez boire une bière et qu'on vous amène un Champagne parce qu'on est en P, on ne remplit pas la mission. La carte snack proposait plusieurs plats, j'ai opté pour un sandwich, j'ai eu un sandwich. Il était très bon, donc mission remplie. Au sol, je suis déjà plus d'accord, c'est insuffisant.

      LX, plus ca monte, moins j'aime (très bonne Y, bonne J, moyenne P à mon sens).
  • Comment 114450 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Commentaires
    Excellent FR vers la ville des Ewings :-)
    Sachant que les prix de BA en F sont souvent bien moins élevés que chez les concurrents, ça reste un excellent produit malgré le manque de services au sol et la cabine évidemment dense. Malgré sa densité, je trouve la cabine et les couleurs assez classe visuellement. La forme de ces sièges semble parfaitement adaptée au nez d'un 747. Je suis vraiment agréablement surpris par la qualité et la présentation du catering. C'est bien la première fois que je vois un oeuf poché en avion! Les morceaux de Homard sont généreux mais c'est vrai que c'est dommage que cela soit présenté sur des feuilles de salade.
    • Comment 298699 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Elle n'est pas si dense que çà...je sais que tout le monde semble le dire mais ça joue beaucoup avec les couleurs je pense. Par exemple, avant rétrécissement, elle est configurée en 1-2-1, comme plein d'autres. Alors certes il y a beaucoup de sièges, mais comme sur EK (sauf que chez eux les suites sont fermées alors ce se voit moins).

      Espérons, pour le catering, que BA est en train de revoir son produit et que ce n'est pas juste un coup de bol !
  • Comment 114459 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour cette excellente suite toujours bien rédigée, argumentée et illustrée.

    Le First BA était dans un bon jour semble-t-il.

    Un sans-faute du personnel et un catering joliment présenté. Pour le sandwich au poulet, c'est le côté sur-modestie sur-jouée qui doit faire First ;)

    La sole était-elle de Douvre?

    J'eus bien aimé goûter les différents vins.

    A bientôt pour la suite !
    • Comment 298700 by
      pititom GOLD AUTEUR 11487 Commentaires
      Les cabines de BA sont bien souvent utilitaires et, surprenamment, pas snob. Du coup, un sandwich ne choque pas...s'il est sur la carte au choix bien sûr et pas dans l'offre par défaut.

      Je ne sais pas pour la sole, mais j'aurais dû la prendre. Et les différents vins, je les ai goûtés ^^

      A bientôt :)
  • Comment 114859 by
    natibo777 1027 Commentaires
    Merci pour cet excellent FR. Le produit BA change de celui de LH.
    Le tarif de la navette est effectivement exorbitant, déjà que je trouve les 5€ de certaines navettes à CDG assez cher.
    Merci pour le lexique.
    A bientôt

Connectez-vous pour poster un commentaire.