Avis du vol Qatar Airways Casablanca Doha en classe Affaires

Compagnie Qatar Airways
Vol QR1398
Classe Affaires
Siege 2B
Temps de vol 07:25
Décollage 02 Jan 15, 18:20
Arrivée à 03 Jan 15, 04:45
QR   #8 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 627 avis
lagentsecret
Par 4304
Publié le 6 janvier 2015
La question, indice sensé vous amener à DOH fait référence à l'ours avachi soumis à un interrogatoire serré la tête sous(dans) une lampe qui trône dans le nouvel aéroport de DOH ;)
photo LAS201412_0308photo LAS201412_0309photo LAS201412_0311

Version sanguinolente plus adaptée à ma démonstration
photo LAS201412_0312


Mais attendez ! Avant d'en arriver là j'ai bien d'autres choses à vous raconter ;)

Je pars de Marrakech en train pour rejoindre l'aéroport de Casablanca après un transfert à Casa Voyageurs : à Marrakech il est impossible d'acheter la partie Casa Voyageurs/ Casa Aéroport.
photo LAS201412_0191photo LAS201412_0193

Le train est confortable même si le voyage est plutôt long : plus de 3h30 jusqu'à Casa Voyageurs.
photo LAS201412_0194photo LAS201412_0195

Arrivée dans le terminal depuis la gare puis un premier contrôle des bagages a lieu : tout le monde fait sonner le portique mais ça ne gène personne
photo LAS201412_0197photo LAS201412_0198

Je n'ai pu me connecter sur le site d'OLCI QR que 24 heures avant l'heure du deuxième vol et il n'a pas été possible d'obtenir les cartes d'embarquement

Le vol est annoncé à l'heure et les guichets d'enregistrement affichés
photo LAS201412_0200

J'arrive donc de bonne heure dans ce terminal lugubre.


J'assisterai au montage de la zone d'enregistrement qui ouvre heureusement assez tôt par rapport aux heures du vol
photo LAS201412_0206photo LAS201412_0207

Il y aura également un passe droit pour une pax et son fils qui enregistreront avant l'ouverture(à cause du poisson qu'elle transportait lol ?)
photo LAS201412_0208

L'enregistrement sera effectué de manière professionnelle et efficace mais je ne pourrais avoir ma carte d'embarquement de mon vol AA
photo LAS201412_0239photo LAS201412_0240photo LAS201412_0209

Je trouve la signalisation de l'aéroport pas très évidente.

Passage par la file rapide où le douanier me prenant pour un bureau de change me demande combien j'ai d'euros, de dollars et de livres lol
photo LAS201412_0210

L'agent d'immigration mettra lui du temps à effectuer les formalités pour un homme et ses trois femmes.

Les portes se succèdent dans un terminal tout en longueur
photo LAS201412_0211

Une boutique un peu surcôtée ;)
photo LAS201412_0212

Un peu de spotting mais cela reste difficile et le traffic est très réduit à cette heure


Direction le salon accessible par un ascenseur devant lequel j'étais passé sans le voir
photo LAS201412_0217

L'invitation QR porte la mention our lounge mais en fait il s'agit du salon de la RAM
photo LAS201412_0218

Fréquentable à mon heure d'arrivée il sera saturé et bruyant à mon heure de départ, de plus il ne posséde ni toilettes ni douches.


Une agent, voyant que je mitraille le buffet, appelle un responsable qui me demande si je trouve ce qui me convient et suite à ma demande me sert un jus d'orange.


Les jus étant à température ambiante je me dirige vers le bar pour demander des glaçons
photo LAS201412_0232

Personne n'est là pour servir
photo LAS201412_0233

Il y a plusieurs emplacement avec des PCs
photo LAS201412_0234

Je reviens plus tard et trouve le barman accroupi près des frigos scotché à son téléphone portable : j'attends qu'il termine sa conversation pour obtenir des glaçons qu'il distribue avec parcimonie (non ce n'est pas son collègue)

Je repasserai une autre fois pour demander des glaçons et là il sera carrément désagréable.

L'offre nourriture est très basique et ce n'est pas très bon

L'offre boisson est très limitée elle aussi

Ma sélection
photo LAS201412_0235

Ce n'est pas très propre et le débarrassage n'est pas fait règulièrement
photo LAS201412_0236photo LAS201412_0237

Photo Corporate d'un excellent FR que je peux que vous recommander ;)
photo LAS201412_0238photo LAS201412_0240

Le salon devenant bruyant et devant aller aux toilettes je sors et pars en zone d'embarquement

Mon avion en porte
photo LAS201412_0241

A7-AEG est un Airbus A333 dont le premier vol date du 23/02/2006
photo LAS201412_0242photo LAS201412_0245

Le vol est annoncé à l'embarquement mais rien ne se passe
photo LAS201412_0243

En fait seul la classe éco embarque

Devant moi dans la queue Business (mal organisée) se trouvent les deux anglais (FTers ?) de service lol

Puis arrive une chaise roulante avec un pax thaïlandais… et ses accompagnants, soit une bonne dizaine de personnes qui passent par l'accès Business et le bloque

Enfin c'est l'embarquement Business par un jetbrige dédié : entré à bord je suis accompagné à mon siège par Julia qui se présente à moi et me demande le choix de ma boisson d'accueil et d'oshibori (froid ou chaud)
photo LAS201412_0247

Elle s'adressera à moi par mon nom pendant tout le vol.

Ma trousse est déjà sur mon siège(provisoire) mais rien sur le siège voisin, ce qui me fait espérer qu'il restera vide
photo LAS201412_0248photo LAS201412_0250

La cabine


Le pas
photo LAS201412_0254

La trousse
photo LAS201412_0257photo LAS201412_0277

Brosse à dent/dentifrice et rasoir(de mauvaise qualité) sont à disposition dans les toilettes

Le contenu pochette
photo LAS201412_0269

Safety card
photo LAS201412_0270photo LAS201412_0271

Le menu et la carte des vins dans leur présentoir en cuir
photo LAS201412_0258

Carte des vins


Menu


Peu après je reçois ma flute de Pol Roger Rosé 2006 : excellent mais malheureusement trop bref
photo LAS201412_0273photo LAS201412_0275

La cabine se remplit peu à peu et les PNCs sont vite débordées par ce flot et il n'y aura pas de proposition pour un deuxième verre.

Commande du siège
photo LAS201412_0274

Quelques minutes avant la fermeture plusieurs pax en survêtement se présentent : non ce n'est pas une armée de pititom ;)

L'un d'entre eux vient s'installer à côté de moi et se présente comme un sportif qatari : il souhaite également que je change de siège avec son ami au 2B

La cabine est pleine et nous partons très en retard.

Vidéo des consignes de sécurité
photo LAS201412_0279

Après le décollage voyant que toute photo extérieure sera impossible j'accepte le changement et me voilà en 2B
photo LAS201412_0280

Je passe d'un qatari volubile à un japonais muet.

Julia passe prendre les commandes pour le repas

Le temps passe et ma boisson sera servie avec l'amuse bouche assez bon.
photo LAS201412_0284photo LAS201412_0282

Nous sommes là
photo LAS201412_0285

Puis Julia arrive avec le pain, le beurre et l'assiette à pain pensant que sa collègue a déjà mis en place nappe et serviette.

Ce n'est pas le cas elle rebrousse donc chemin et revient avec, puis repart pour ramener pain, etc…
photo LAS201412_0287

D'innombrables aller et retour effectués par les deux PNCs marquent bien les limites de ce service à l'assiette dans une cabine pleine et ces limites seront confirmées par la suite

Je reçois ensuite ma première entrée : les mezze
photo LAS201412_0288

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été habitué de les manger chez des amis libanais mais ceux là ne sont vraiment pas bons : aucun goût, ni saveur.

Je pense que n'importe quel traiteur/restaurant peut faire mieux

Peu après le CDB demande aux PNCs de s'attacher et nous traversons une importante zone de turbulences pendant une quinzaine de minutes

Cela n'arrange pas le service : alors que je suis débarrassé des mezze certains pax n'ont pas encore eu leur table dressée

Il me faudra attendre près d'une heure pour avoir la soupe et entre temps Julia se confond en excuses et m'annonce qu'il n'y a plus de champagne rosé :(
photo LAS201412_0289

Nous venons juste de dépasser Alger !
photo LAS201412_0292

Je passe donc au Bordeaux qui est juste moyen
photo LAS201412_0291

First World problème mais surtout Five Stars problème lol

Je reçois ensuite ma soupe : beaucoup d'huile olive qui couvre le goût des lentilles, pas une réussite !
photo LAS201412_0293

Je plains Julia et sa collègue qui bien que courant dans tous les sens n'arrivent pas à servir tous les pax dans les temps

Pour arranger le tout le siège de ma voisine tombe en panne et plusieurs PNCs s'agglutinent dans le couloir pour tenter une réparation
photo LAS201412_0300

Julia voyant que je semble avoir une petite faim me ramène la dernière entrée que je n'ai pas goûtée car mon plat chaud ne sera prêt qu'après un long moment
photo LAS201412_0295

Celle ci aussi n'a pas beaucoup de saveur et nage dans l'huile d'olive.

Puis arrive enfin (nous avons dépassé largement Tunis) le tajine de poisson
photo LAS201412_0299

Cela reste moyen malgré un poisson de qualité et ferme.

J'attendrai ensuite le dessert qui me sera servi sur la nappe encore pleine de miettes et qui lui aussi présente peu d'intérêt malgré une présentation de qualité.
photo LAS201412_0301

Je l'accompagnerai d'un Bonnezeaux que je n'ai pas aimé.
photo LAS201412_0303

Il y a alors 3h30 que j'ai commmencé mon repas et vu la charge du service pour les deux PNCs pas de service proactif de boisson !
photo LAS201412_0305

A remarquer également (sans que ce soit une critique) qu'il y a très peu d'oshibori distribués dans le protocole QR à part celui (chaud ou froid) à l'arrivée en cabine.

Distribution d'une petite bouteille d'eau et d'une boite de chocolat Godiva
photo LAS201412_0306

J'essaie alors de trouver un peu de repos mais quelle que soit la position que je tente (amateur de Kama SOUtra s'abstenir) impossible de transformer ce toboggan en source de repos.

Il est digne des toboggans AF ou LH (le pire de par mon expérience)

Je suis donc heureux de l'annonce de l'atterrissage, bonheur de courte puisque nous stationnons à une position éloignée

Julia prend congé de moi : c'est l'élément de satisfaction majeure de ce vol !

Pendant le vol elle aura aussi procédé au rafraîchissement des toilettes lorsque j'ai souhaité m'y rendre

Nous attendrons la passerelle après un cafouillage pour savoir par quelle porte nous devions descendre

Nous sommes accompagné dans un bus qui n'a rien de premium malgré une tentative d'aménagement et sommes déposés près d'un escalier mécanique.

Alors que j'ai déjà 45 minutes de retard voilà dans quel désordre j'arrive ! :(
photo LAS201412_0307

Cet aéroport n'est vraiment pas une réussite lol

A bientôt
Afficher la suite

Verdict

Qatar Airways

6.6/10
Cabine4.0
Equipage10.0
Divertissements5.0
Restauration7.5

Royal Air Maroc Zenith 2 - 2

5.5/10
Confort5.0
Restauration5.0
Divertissements7.0
Services5.0

Casablanca - CMN

7.6/10
Fluidité7.0
Accès9.0
Services7.0
Propreté7.5

Doha - DOH

5.4/10
Fluidité0.0
Accès5.0
Services7.5
Propreté9.0

Conclusion

Au final un vol très contrasté qui va exiger beaucoup de détails

Confort : siège très inconfortable dès que l'on veut prendre du repos, donc 4/10 et -1 pour le débarquement en bus et l'embarquement pagaille, +1 pour la trousse/masque etc...

Equipage : Julia parfaite de bout en bout donc un minimum de 10

Repas et catering : une carte des vins plutôt alléchante même si j'ai été déçu par certains vins donc 5/5 et -1 pour la rupture de champagne rosé, des plats bien présentés mais sans saveur et sans recherche 2,5/5 + 1 pour la présentation

IFE : je suis surtout amateur de musiques et de géovision. Pour la musique il faut repasser avec une sélection très pauvre donc 5/10

Ponctualité : arrivée avec 45 minutes de retard dans cet aéroport mal organisé c'est très pénalisant donc 7/10 auxquels j'enlève 3 points pour la mauvaise organisation du protocole

Les notes peuvent paraître sévères mais elles correspondent à une compagnie qui communique énormément sur ses 5 étoiles Skytrax et prétend offrir au delà de l'attente de ses pax, ce qui n'a pas été le cas sur ce vol

J'ai d'ailleurs déjà été très déçu lors de l'acquisition du billet dont le dernier segment effectué par AA devait m'emmener à LAX en A321.

La réservation a été acceptée par QR avec ce dernier tronçon en liste d'attente (alors que toutes les classes de réservations étaient ouvertes) et puis un beau jour sans prendre la peine d'avertir son client QR a annulé la réservation sans explications.

Conception très particulière du service client.

Enorme déception que le salon de la RAM : aussi bien par le comportement du barman, que par l'offre nourriture/boissons indigne du hub d'une compagnie de cette importance

L'aéroport de Casablanca est lui décevant, seul l'accessibilité par train étant un élément en sa faveur

Informations sur la ligne Casablanca (CMN) Doha (DOH)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 3 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Casablanca (CMN) → Doha (DOH).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Qatar Airways avec 8,3/10.

La durée moyenne des vols est de 7 heures et 20 minutes.

  Plus d'informations

40 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 126303 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci Gilbert !:)

    Alors comme ça tu publies un Fr vers une contrée du levant quand je publie le mien qui en part ! :))
    Bon tu étais en business toi ^^

    Pour ton indice j'aurais toujours pu chercher bien que des similitudes avec ma réponse apparaissent :)

    Purée quel temps magnifique au Maroc !:)

    Le salon avait une bonne tête et une offre pas si mal, dommage pour les foirades qui s'enchaine.

    Vieille cabines donc tobboggan donc pas trop glop

    Une cabine pleine est souvent un gage de service diminué et d'interaction minimum. Heureusement ton pnc marathonien était top. C'est la que le protocole de service atteint malheureusement ses limites.

    Le repas sans être exceptionnel n'aurait convenu, et la présentation est sympa. Les mezze m'ont l'air bien moins appétissant que chez EY, que j'avais trouvé très bon avec du frais, du croquant et du frit. Comment ça trop d'huile,ça n'existe pas si elle est bonne ^^

    Bah alors on n'a pas tenté le Meursault? :)) Dommage pour le Bordeaux qui doit être très bon au sol et perd peut être ses qualités en vol. J'ai remarqué que les vins plus acides ou et aromatiques résistent mieux à l'environnement sec d'en haut.

    Arrivée dans le bordel, ça me rappel AUH tient, tu as eu une petite pensée pour moi? ^^

    A plus Gilbert pour ton Stetson segment !^^ yearrrrrrrrrrrr !!!!!!!

    • Comment 308141 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      Merci pour ton commentaire (tu ne dors pas ou bien tu as changé de fuseau horaire ?)

      Même si elle est bonne elle ne doit pas couvrir les autres saveurs (qui dans ce cas étaient inexistantes)

      Le meilleur souvenir de ce repas reste l'amuse bouche :( (et le trop rare champagne rosé)

      Le Saint Emilion du vol suivant était lui excellent

      Arrivée dans le bordel, ça me rappel AUH tient, tu as eu une petite pensée pour moi? ^^
      Pourquoi diable devrais-je avoir une pensée pour toi lorsqu'il s'agit de bordel ? lol


    • Comment 308142 by
      cobra 3582 Commentaires
      je suis dans un paradis tropical appelé Créteil..je ne dort pas... ^^
      Ma référence au bordel était mon expérience au PIF d'AUH... et non à moi parbleu :))))
  • Comment 126309 by
    Horatius 1314 Commentaires
    Merci pour ce FR qui ne fait pas rêver. Personnellement je nn'aime pas l'aéroport de Casa, je le trouve très désagréable à tout point de vue, et visiblement le salon est dans la ligne du reste.
    Vol très décevant tant pour le confort que pour la restauration, et on voit les limites du service quand la cabine est pleine. Dans ce cas, finalement un trolley est peut être moins classe, mais permets d'assurer mieux le service.
    A bientôt pour la suite.
  • Comment 126311 by
    AirCanada881 1616 Commentaires
    Merci pour ce FR 007. Tu fais de la competition a pititom avec ces boomerangs ;)
    Tres sympa cette gare ornee de palmiers
    Le niveau des departs de l'aeroport de CMN ne met pas dans une des ambiances les plus agreables...
    Salon vraiment tres moyen avec une offre nourriture neanmoins acceptable
    Tu devais etre surexciter a l'idee de prendre cette compagnie 5 etoiles plebiscitee par tant de membres ici!
    Le siege est esthetiquement plaisant et j'aime ien le faite que les coffres centraux sont reduits en taille, ca donne une impression d'espace augmentee (comme sur TK)
    Tres gentil a toi d'etre passer au 2B, je suppose qu'il t'a demander poliment :)
    Bon a part Julia ce vol n'a rien de 5 etoiles, QR est fier de leurs 787s. de leur A350s, de leurs A380s mais le reste de la flotte? Les meilleures compagnies sont celles qui offre une produit constant dans leurs appareils, comme SQ ou CX...
    Ta derniere photo fait tres peur...
    A bientot pour ton prochain vol vers le chemin de la liberte
  • Comment 126313 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Comment ça, tu contestes les cinq étoiles Skytrax de QR?

    Je vois que les USA n'ont pas le monopole des bâtonnets de carotte et de céleri. Et tout comme les lounges US, il est sans intérêt puisqu'il est également bruyant.

    Si je comprends bien, le PNC n'a pas le temps de lire Paris-Match sur QR, il ne chôme pas entre le service à l'assiette, le nettoyage des toilettes et répondre aux problèmes de passagers. Un PNC en plus en cabine ne serait sans doute pas du luxe.

    Comme il y a du Meursault, je ne serai pas difficile sur la carte des vins mais le menu est moyen et tes dires le confirment.

    Extrait d'un article:
    Singapore Airlines (SIA) a intégré, depuis près de 20 ans, l'offre de restauration à bord comme un point fort de sa stratégie de différenciation, au côté d'une flotte moderne et performante, de cabines à la pointe de l'innovation en matière de sièges, de systèmes de divertissement à la carte et d'un service haut de gamme dans toutes les classes, commente Franklin Auber, porte-parole.
    Apparemment, QR n'a pas encore intégré la qualité de sa restauration à bord. Et sur l'A330, le siège non plus.

    Je me joins à William, la dernière photo de ton FR fait peur.

    Merci et à bientôt.
    • Comment 308230 by
      Abyssin 255 Commentaires
      Suis d'accord pour l'option Book the cook c'est super mais heureusement qu'elle existe.
    • Comment 308159 by
      Abyssin 255 Commentaires
      Singapore Airlines (SIA) a intégré, depuis près de 20 ans, l'offre de restauration à bord comme un point fort de sa stratégie de différenciation, au côté d'une flotte moderne et performante, de cabines à la pointe de l'innovation en matière de sièges, de systèmes de divertissement à la carte et d'un service haut de gamme dans toutes les classes, commente Franklin Auber, porte-parole.

      Ok pour les aménagements cabine sur LR mais c'est faux en matière de catering ou SQ ne cesse de faire des économie par petites touches qui au final se ressentent pour qui à une longue expérience avec cette compagnie surtout en premium.
    • Comment 308191 by
      indianocean SILVER 7573 Commentaires
      Je ne sais pas pour la classe Economique mais l'option Book The Cook me semble une bonne option pour bien manger à bord, à condition que ce soit bon, bien sûr.
  • Comment 126315 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Je dois avouer que j'ai commencé par regarder les notes attribuées : On est loin de l'école de fans à laquelle QR est généralement associée. ;)

    Cet ours est vraiment moche vu de près : En quelle matière est-il fait ?

    Le slogan World's 5-star airline est un brin prétentieux, n'est-il pas ? ;)

    Salon correct mais toutes ces mousses en verrine seraient plus à leur place dans un endroit réfrigéré.
    Faut-il faire appel au barman pour obtenir une bière ?
    Il était aigri car tu ne lui a pas laissé de pourboire au premier service de glace. ;)

    Cabine tout de même un peu limite pour qui se targue d'être le/un des meilleur(s).

    Carte des vins OK.
    Rien ne m'inspire dans le menu mais il n'est que 10h30 lorsque j'écris ce commentaire. lol

    La limite du chargement des vins n'est donc pas un problème de petitesse de galley dû à l'appareil comme de précédents FRs voulaient nous le faire croire. ;)
    Le tajine présente bien.

    Je suis surpris qu'un défenseur des libertés comme toi n'ait pas plus sanctionné la censure des films de l'IFE.

    Finalement le tronçon AA t'a-t-il été remboursé ?

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 308179 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      Je regarde rarement des films à bord et après avoir vu l'offre musicale j'en ai eu encore moins envie lol

      Toute la réservation a été supprimée sans doute parce qu'il était possible de réserver le JFK-LAX en classe A (First) au lieu de la classe D (Business) mais cela a été fait sans explication, ce qui est tout de même le minimum de politesse.

      J'ai donc réservé un JFK-LAS au lieu du JFK-LAX sous numéro AA en First et qui m'a rapporté plus d'avios à cause du bonus AA

  • Comment 126316 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR. Alors si je comprends bien c'est adieu *A, bonjour OW :) ?

    on retiendra au cours de ce voyage que les bons points à savoir...Julia ! pour le reste ça n'envoie pas vraiment du rêve en comparaison de ce qu'on a déjà pu voir mais il faut savoir s'en contenter et l'accepter (à défaut de l'apprécier^^).

    A bientôt.
    • Comment 308225 by
      pititom GOLD 11490 Commentaires
      Oui, tu as été plus clair dans le commentaire que dans le FR ;) Je ne tentais d'ailleurs pas de me faire maitre és cuisine méditéranéenne, mais j'imagine que le catering est chargé au Maroc, un pays qui a aussi toute légitimité dans cette cuisine.

      Pour les vins, même si tu ne sanctionnes pas (5/5), tu indiques Je passe donc au Bordeaux qui est juste moyen pour le rouge et Je l'accompagnerai d'un Bonnezeaux que je n'ai pas aimé pour le blanc. Du coup, on ne sait pas sur quel pied danser.

      C'est vrai que je suis plus VTT :)

      Si le lobby QR a frappé quelqu'un, c'est toi (tu as souvent annoncé que certaines positions et personnes au Qatar faisaient que tu ne pouvais pas considérer voler un jour QR. Et t'y voilà). Par contre, à la lecture, on te sent y aller à reculons (je connais bien le sentiment devant un salon LH à FRA ^^). Le slogan 5*, c'est pour la com', pas pour toi ou moi qui regardons un produit avec en tête celui de 15 autres compagnies. Les limites du protocole QR, je l'avais souligné sur le même vol (quand tous les IFE plantaient pendant le service).

      Merci pour la réponse détaillée :)
  • Comment 126320 by
    pititom GOLD 11490 Commentaires
    Merci pour cette vision du CMN-DOH :)

    Beaucoup moins de monde à l'enregistrement pour toi mais au moins mon agente avait pu, avec l'aide de sa chef, sortir tous les BP. Pas grave, autant la ressortir avec AA.

    Même chose pour moi au passage des convives de marque (je ne m'en lasse pas ^^), on a voulu connaître l'état de tout mon cash.

    Je confirme au salon une nourriture assez insipide, par contre je ne la qualifierais pas de basique. Même au contraire originale avec des canapés et verrines...juste pas très bonnes, lol.

    A bord j'ai eu exactement le même menu (solide). Tu n'as pas eu les IFE recalcitrants mais les sièges qui ne marchent pas et les turbulences semblent avoir autant occupé le crew :(

    Il n'est pas impossible -plus jeune- qu'on m'aie déjà pris pour un sportif pro. ;)

    Je suis étonné que tu considères que les plats nagent dans l'huile d'olive alors que sur d'autres compagnies où il y en a encorep lus, tu en apprécies le côté méditérranéen.

    Les notes paraissent sévères en effet. Le siège a fait son temps, il n'y a pas débat. Mais aucun des vins ne t'est allé, alors qu'il y a souvent unanimité par un lot très différents de FRistes. Et c'est un peu subjectif de noter l'IFE sur la compatibilité de son offre et de tes goûts, plus que sur des éléments factuels comme la taille, le fonctionnement, le choix (qu'on aime ou pas), non ?

    Bref, je ne vois pas là un mauvais vol (ni même un très bon vol QR, je l'ai fait moi-même et l'ai trouvé un cran en dessous) mais je suis étonné que tu aies acheté ce billet. Au fil de la lecture, on ressent que tu n'avais pas envie de voler sur QR. Du coup on se demande pourquoi tu y es allé ?

    A bientôt !
    • Comment 308232 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      mais j'imagine que le catering est chargé au Maroc, un pays qui a aussi toute légitimité dans cette cuisine.
      Certes mais c'est la compagnie qui détermine les recettes et le cahier des charges du catering.
      Je connais bien les soupes marocaines pour avoir vécu à Casa et celle ci ne ma pas semblé faire partie du patrimoine gastronomique marocain

      J'ai insisté sur les deux que je n'ai pas aimé par goût car celui que j'avais aimé n'était plus disponible et comme pour l'IFE tu vas me répondre que je n'avais qu'à prendre un autre vin.

      J'ai déjà volé sur QR il y a quelques années pour rejoindre le sous continent indien qui, à l'époque, regorgeait d'excellents tarifs au départ de CMB.
      Les expériences avaient été plus que catastrophiques avec des embarquements pour CMB dignes de celui des trains en Inde.

      Mais tes vols m'ont convaincu de retenter l'expérience et puis sur le plan idéologique tu apportes autant de soutien en supportant le PSG ou en prenant un abonnement à BeInSport(pour les fans de VTT) (sans parler des nombreux autres intérêts QIA en France) qu'en prenant un billet d'avion.

      Pas d'accord avec toi : la communication 5* peut tromper certains voyageurs lors du choix d'une compagnie (et certains FRs trop dithyrambiques aussi).
      D'autre part l'image que veut vendre la compagnie fait partie du contrat que j'ai avec elle lors de l'achat de mon billet.
      J'avais fait les mêmes critiques(attentes déçues) sur ma série de vols SQ de l'an dernier mais personne n'avait trouvé à y redire ;)

    • Comment 308236 by
      pititom GOLD 11490 Commentaires
      Tu n'avais qu'à prendre un autre vin :D !

      Je t'accorde que je n'ai pas reporté ici un vol QR que j'ai fait pour CMB, et qui aurait fait mal à la moyenne 5* ;) Mais content de t'avoir redonné l'envie, car au final c'est une J qui vaut le coup je pense, surtout au tarif ex-CMN.

      J'ai longuement médité tes points et remarque parce que j'avais pris le même vol 1 mois auparavant. Si j'avais fait la même série SQ un mois avant toi, j'aurais certainement fait le même décorticage. Mais ne les ayant pas fait, je n'avais pas d'avis et ne pouvais que te croire sur parole (et au passage, mon seul vol SQ J n'avait pas non plus donné lieu à beaucoup de louanges de ma part).
    • Comment 308181 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      Je suis étonné que tu considères que les plats nagent dans l'huile d'olive alors que sur d'autres compagnies où il y en a encorep lus, tu en apprécies le côté méditérranéen.
      Je te reconnais toute supériorité dans nombre de domaines mais pas dans celui de la cuisine méditerranéenne ;)
      Il est différent d'avoir, par exemple, un plat d'aubergine cuisiné à l'huile d'olive, où tu as les saveurs de l'aubergine et de l'huile d'olive, d'une soupe de lentilles dans laquelle le goût de l'huile d'olive masque totalement la saveur des lentilles, ou bien dans le cas du poulet froid qui est naturellement fade, car c'est alors seule la saveur de l'huile d'olive qui ressort.
      Ai-je été compris ? ;)

      Mais aucun des vins ne t'est allé, alors qu'il y a souvent unanimité par un lot très différents de FRistes
      J'ai décomposé le catering en 5 pour les vins (qui ont obtenu le maximum 5/5 moins 1 pour la rupture de champagne rosé au 1/3 du vol) et 5 pour la nourriture, donc j'ai vraiment apprécié la carte des vins (j'ai écrit une carte des vins plutôt alléchante) donc tu m'étonnes avec ce reproche ou alors j'ai manqué de précision : dans ce cas j'écris noir sur blanc que la carte des vins QR est la meilleure disponible en Business, toutes compagnies confondues, et qu'elle est même supérieure à celles de nombreuses First.

      Et c'est un peu subjectif de noter l'IFE sur la compatibilité de son offre et de tes goûts, plus que sur des éléments factuels comme la taille, le fonctionnement, le choix (qu'on aime ou pas), non ?
      C'est pour cela que l'IFE a eu 5 car sa taille était bonne, de même que son fonctionnement et l'utilisation de la géovision mais le CHOIX était nul en matière de musiques Pop/Rock, donc inutile pour moi.
      C'est vrai qu'un amateur de films Bollywood y aurait trouvé son bonheur mais pour moi me donner une bicyclette sans piste cyclable quel intérêt ?

      Bref, je ne vois pas là un mauvais vol (ni même un très bon vol QR, je l'ai fait moi-même et l'ai trouvé un cran en dessous) mais je suis étonné que tu aies acheté ce billet. Au fil de la lecture, on ressent que tu n'avais pas envie de voler sur QR. Du coup on se demande pourquoi tu y es allé ?
      Que de procès d'intention ! Le lobby QR a encore frappé ;)
      Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais vol : j'ai écrit que QR créait des attentes importantes en communiquant tous azimuts sur ses 5* et que la disparité hardware et software de ses vols ne permettaient pas d'attendre ces attentes.
      J'ai aimé ce vol(même si c'est surtout à cause de Julia) et je considère que QR fait partie du Top 5 des compagnies aériennes en J.
      Tu verras lors du vol suivant des points qui vont s'améliorer très nettement (siège, nourriture) alors que d'autres vont s'altérer (PNCs).
      Je suis par contre déçu que tu n'aies pas commenté mes remarques sur les limites du protocole QR dans une cabine pleine car tu es un fin connaisseur en ce domaine.
      En conclusion je revolerai QR si l'occasion (bon rapport qualité/prix comme ces vols) s'en présente et sans la moindre hésitation

      A bientôt



    • Comment 308187 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      atteindre vs attendre ses attentes
  • Comment 126326 by
    Abyssin 255 Commentaires
    Merci pour ce Fr que je met en perspective avec celui de Pititom.

    J'ai l'impression que durant ce voyage rien ne trouve grace à vos yeux (justifié ou pas), aéroport de Casa, celui de Doha et QR, pourquoi ne pas avoir pris un vol en partage de code avec IB et AA via l'Espagne pour les US ou encore la RAM?

    Je confirme le problème du service à l'assiette, très long avec une cabine full mais comme vous le soulignez le PNC est quand même très efficace.

    Quant au siège, je suis étonné que vous passager bien informé semblez surpris de tomber sur une ancienne cabine. Comme une majorité de ces consœurs QR a des produits de différentes générations et cela ne va pas s'arranger avec l'arrivée de la nouvelle J en 2017 sur A350-1000. A nous de choisir nos vols en fonction.
    • Comment 308231 by
      Abyssin 255 Commentaires
      Désolé ai oublié BA c'était un oubli de ma part.

      Oui l'appareil peut changer mais là ce n'était pas le cas et donc vous saviez voler sur un A330....cela apparaît très clairement sur le site de QR lors de la réservation,d'où ma remarque.
    • Comment 308233 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      pititom a volé en A332, moi en A333 et il y a des A330s qui ont été reconfigurés avec full flat donc rien n'est acquis à la réservation
    • Comment 308234 by
      Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
      Le récent FR GVA-DOH de Jacklamitr parle d'ailleurs en ce sens.
    • Comment 308184 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      Moi je suis très étonné par vos remarques : d'après vous c'est au passager qui souhaite se rendre d'un point A à un point B de s'enquérir du type d'avion (qui peut changer au dernier moment) avant de prendre ses vols ?
      Moi je vous dirais qu'il aura payé le même prix et que c'est à la compagnie d'offrir un produit uniforme et homogène.
      A mes yeux c'est valable pour toutes les compagnies et je me souviens qu'à un certain moment on pouvait se trouver sur un SIN-SYD avec SQ en A380 ou en 777 régional, ce qui est à mon sens scandaleux.

      pourquoi ne pas avoir pris un vol en partage de code avec IB et AA via l'Espagne pour les US ou encore la RAM?
      Heu c'est un choix personnel il me semble ;) D'ailleurs pourquoi ne pas avoir proposé BA également ?
      N'ayez crainte j'ai un vol AA par la suite et vous aurez la réponse à votre interrogation concernant cette compagnie
  • Comment 126339 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Un vol qui ne t'as permis de décrocher les étoiles :)

    Limite du service à l'assiette quand la cabine est pleine.

    Le champagne rosé semble avoir du succès.

    Merci pour ce FR !
  • Comment 126342 by
    KL651 4534 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Je ne m'attendais pas à ce que tu voles un jour sur QR vu les discussions que nous avions eues mais bon...

    Vol instructif puisqu'il montre les limites du service QR avec le peu de PNCs affectés à une cabine.

    Les plats sont bien présentés mais pas très bons, vaut-il mieux ça ou l'inverse?

    Et pas de collation avant l'arrivée alors que le vol dure plus de 6H c'est pas normal.
    • Comment 308186 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      Je ne m'attendais pas à ce que tu voles un jour sur QR vu les discussions que nous avions eues mais bon...
      Mon budget de sans dents a eu raison de certaines de mes convictions : j'espère qu'un nanti saura comprendre et m'accorder son absolution ;)

      Les plats sont bien présentés mais pas très bons, vaut-il mieux ça ou l'inverse?
      Quand on peut avoir les deux c'est encore mieux mais soyons objectif cela reste mangeable on reste dans le domaine du mieux par rapport au moins bien et surtout par rapport aux attentes générées par la communication de la compagnie

      Le menu est on demand et les lights options du menu sont disponibles à n'importe quel moment.

      Il s'avère qu'en terme de protocole c'est excellent lorsque les cabines sont pleines car cela permet une attente moindre (voir le vol suivant) même s'il y a alors des oublis(oshibori, amuse bouche, etc...)

  • Comment 126357 by
    Barsanuphe 107 Commentaires
    Merci pour vos réflexions qui écornent l'image d'une 5*.
    QR ne semble charger qu'une seule bouteille de champagne rosé pour l'ensemble de la cabine J, quel que soit le type d'appareil et la durée du vol.
    C'est étonnant qu'il n'y ait eu que 2 PNC pour servir les 30 sièges en J.
    • Comment 308192 by
      lagentsecret AUTEUR 12184 Commentaires
      Les deux PNCs étaient pour ma rangée soit 15 pax mais il vaut savoir que par exemple sur ces vols les verres étaient remplis devant le pax après présentation de la bouteille et après dégustation si c'est la première fois que vous prenez ce vin : c'est un service proche d'une First.
      Ensuite vous avez toutes les interactions pour le refill et le service des plats et les débarrasser, revenir avec du pain, etc... cela prend énormément de temps, surtout lorsque c'est aggravé par des turbulences, comme sur ce vol, ce qui ralentit le service.
  • Comment 126377 by
    natibo777 1027 Commentaires
    Pas si 5* que cela QR, heureusement que Julia est là pour sauver l'image de la compagnie.
    QR mettra surement à niveau la cabine des 330.
    Merci pou ce partage et à bientôt pour la suite.
  • Comment 126439 by
    Jacklamitr 1911 Commentaires
    Bonjour Lagentsecret,

    Moi qui pensais que QR valait la peine en J, votre FR ne me convainc pas vraiment et ne donne pas l'image 5* souhaitée.

    Comme il s'agit d'un vol plein, le service à l'assiette donne énormément de travail aux PNC qui, à vous lire, se sont donnés beaucoup de peine.

    Je pensais que les pax J étaient déposés dans un autre terminal à DOH.

    Nous avons eu le même CHOC au terminal arrivée lors de notre GVA-DOH + le panneau arrivée/sortie était bien caché au milieu de tout ce monde.

    A bientôt pour la suite.

    Mme Jack
  • Comment 126556 by
    Alcam 2068 Commentaires
    Merci pour ce Fr.
    C'est vrai que la carte des vins est pas mal du tout, dommage pour les saveurs du repas.
    À lire le FR et tes réponses détaillées aux commentaires on voit que tu as finalement apprécié ce vol, mais c'est vrai qu'à la lecture du seul reportage on peut déceler comme une déception, à tout le moins un agacement devant tous ces petits détails qui gachent un peu le plaisir!
  • Comment 126560 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Dans une situation similaire, au salon de TLS, un responsable ne vient pas te demander ce que tu souhaites boire mais d'effacer les photos...

    La lecture de cette expérience donne une impression de déception, Julia sauvant les meubles de QR.

    Longueur du service + toboggan + épuisement du champagne rosé... Tout cela ne fait pas 5* !!!

    A bientôt
  • Comment 126906 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    Ce que je viens de voir de QR ici ne m'incite pas trop à envisager cette compagnie, le 5* semble clairement surfait. Le catering de EY et TK semble de bien meilleur niveau. Quant au siège, no comment.

    Le nounours de DOH n'est ni très esthétique, ni vraiment à sa place, pauvre bête ;-)

    Merci pour le bonus ferroviaire aussi. Vous avez voyagé dans une voiture ex-SNCF, vendue à l'ONCF en 2006-2007, et rénovée en 2010-2011.

Connectez-vous pour poster un commentaire.