Avis du vol Austrian Airlines Paris Vienna en classe Affaires

Compagnie Austrian Airlines
Vol OS418
Classe Affaires
Siege 2F
Avion Airbus A320
Temps de vol 02:00
Décollage 20 Fév 15, 20:15
Arrivée à 20 Fév 15, 22:15
OS   #78 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 353 avis
pititom
Par GOLD 3861
Publié le 5 mars 2015
Me revoilà pour un nouveau routing, qui s'est déroulé sur 10 jours pendant le mois de Février.

Par choix, je vais faire une introduction un peu moins détaillée. Il y a certes plusieurs techniques mises en jeu pour constituer l'ensemble du voyage, mais chacune d'elle a déjà été couverte en détail lors de routings précédents (de toute manière, il n'existe pas non plus une infinité de possibilités). Je vais donc les nommer (et les souligner) sans les expliciter, ce qui donnera l'occasion de révisions : à vous de voir si la lecture a du sens ou pas !

Ce voyage n'était initialement pas prévu, et a été décidé pour profiter d'une fare-error d'Etihad entre Abu Dhabi et Sao Paulo. La construction de leur partenariat avec les compagnies dans lesquelles Etihad a des participations (liste ici) nécessite de reprendre beaucoup de tarifs, d'aligner les classes de réservations, de créer des partages de codes, etc… et les risques de fare-error sont d'autant plus importants.

L'aller-retour en Business entre AUH et GRU va donc revenir à ~600€. Ce n'est pas exceptionnel, mais les dates choisies correspondent à des promotions double miles (sur la cabine) et triple miles (sur la destination) qui peuvent se cumuler et rapporter ainsi un très gros paquet de miles : même si EY ne fait partie d'aucune alliance, ces miles constitueront un stock de guerre pour m'acheminer plus tard au sous-continent indien d'où il y a souvent de très bons tarifs. Enfin, cette activité haute contribution sur mon compte Etihad est un argument pour status-match (qui est toujours d'actualité d'ailleurs !), ce qui peut toujours être utile.

Le principal problème est l'acheminement à Abu Dhabi et c'est via Vienne que je trouverai la solution. Etihad ne dessert pas Vienne, mais c'est le hub de Niki, une low-cost revendue en 2010 à Air Berlin. Du coup, quand Etihad prend 30% des parts d'Air Berlin l'année suivante, ils prennent aussi le contrôle de Niki. C'est la possibilité de mettre en place une liaison loisirs entre Vienne et Abu Dhabi, mais comme il n'était pas question que Etihad fasse un partage de code avec une low-cost, un A320 bi-classe est spécialement configuré pour cette liaison VIE-AUH et opéré avec un service complet.

Tous les vols Niki étant déjà en partage de code avec Air Berlin, il y avait fort à parier qu'une erreur d'alignement de classe apparaisse en rajoutant d'autres partages avec Etihad et surtout en créant une nouvelle classe de service (et donc plusieurs classes de réservations équivalentes). Pour rentrer ce vol dans les différents systèmes, la classe X (l'inconnue en mathématiques…) a été utilisée temporairement en attendant le premier vol (en Novembre 2014).

Sauf que la classe X correspond aux billets prime en Economy au sein de l'alliance oneworld. Sans impact pour Etihad et Niki, mais Air Berlin est membre à part entière de l'alliance ! Ainsi, le temps d'aligner les classes, ce vol était disponible à seulement 12.500 avios via un award Air Berlin. Cerise sur le gâteau, pas de YQ chez Niki et donc seulement 42€ de taxes pour ce vol.

Pour aller à Vienne, plusieurs billets à petits prix était disponibles auprès de OS ou AF, mais la destination était aussi dans les milenschnäpchen de Miles & More. Soit 7 500 miles le vol en Business, encore moins qu'en Economy (sinon il n'y aurait aucun intérêt à faire ce vol en J). Le problème reste la YQ, dont LH se gave outre mesure, mais il y a moyen de régler l'ensemble des taxes moyennant 18 000 miles. Ce forfait étant fixe que l'on prenne un aller-simple ou un aller-retour, j'ai tout intérêt à réserver un retour (tant qu'à faire lui aussi en promotion) que je croiserai avec un autre billet pour un autre voyage. Ce retour sera Istanbul, et mon open-jaw entre CDG et VIE/IST me reviendra à 33 000 miles mais pas un seul centime.

Pour le retour, il n'est pas question de prendre le vol Niki car c'est un horrible red-eye dans ce sens là. D'ailleurs, la plupart des compagnies partent le soir de Dubaï. Lufthansa propose une alternative : si le vol de FRA part à 1:30 du matin, celui de MUC est à un plus raisonnable 8:45. Pour ce vol, le montant de miles est lui aussi raisonnable (35 000) mais les taxes sont encore une pleine escroquerie à 208€. Bref, je vais vous présenter beaucoup de LH Group cette fois-ci encore, mais promis, c'est la fin : ces dernières primes ayant consommé directement ce que j'avais pu obtenir grâce à la fare-error du précédent routing.

Ce qui nous donne donc le routing suivant pour un total 853€ auxquels il faut rajouter 68 000 miles chez Lufthansa et 12 500 chez British Airways. Néanmoins, j'attends un gain de 102 490 miles chez Etihad qui compenseront ceux dépensés chez LH/BA.

  1. Paris Charles de Gaulle - Vienne Schwechat, avec Austrian Airlines (Business) sur A320
  2. Vienne Schwechat - Abu Dhabi International, avec Niki (Business) sur A320
  3. Abu Dhabi International - Sao Paulo Guarulhos, avec Etihad Airways (Business) sur A345
  4. Sao Paulo Guarulhos - Abu Dhabi International, avec Etihad Airways (Business) sur A345
  5. Dubaï International - Munich JF Strauss, avec Lufthansa (Business) sur A333
  6. Munich JF Strauss - Paris Charles de Gaulle, avec Lufthansa (Business) sur A319

Comme la plupart de mes FR, celui-ci commence dans le RER B. Notez que nous avons de la place pour nous et nos bagages, que c'est une voiture rénovées et qu'il pleut à Paris (j'adore partir au soleil quand il fait moche ^^).

photo CDGVIE(SAO)-01

Notre vol est annoncé à l'heure, au terminal 2D : un reste historique de partage de code avec AF, alors que cette dernière n'opère plus du 2D !

photo CDGVIE(SAO)-02

Au final cela me va bien, c'est le plus proche du RER. Par contre, le salon (l'ancien salon AF qui se nomme désormais Le Salon by SheltAir) n'est pas terrible car il est avant la sécurité ce qui oblige à chronométrer un peu son temps.

photo CDGVIE(SAO)-03photo CDGVIE(SAO)-04

Le salon est très calme à cette heure. A l'intérieur, le mobilier n'a pas changé depuis le départ d'AF. On trouve une zone restauration près des buffets.

photo CDGVIE(SAO)-05

Et des zones plus propices au repos. Notez que l'offre de presse est conséquente, et qu'une vitrine Jacquart semble indiquer la présence de Champagne.

photo CDGVIE(SAO)-06

Mais dommage, les seaux (eux aussi estampillées de la marque) ne contiennent que le vin et la vodka. Je demande tout de même pour en avoir le coeur net et on me répond qu'en effet, l'opération est terminée.

photo CDGVIE(SAO)-07

Au niveau des buffets, pas de plats chauds mais les sandwiches et verrines sont bons.

photo CDGVIE(SAO)-08

Les alcools sont standards, les vins sont plutôt bons et je note un porto Kopke qui est systématiquement celui proposé par une compagnie 5* du Golfe ;)

photo CDGVIE(SAO)-09

Sélection de ce soir et documents de vol, avec la photo corporate comme il se doit.

photo CDGVIE(SAO)-10photo CDGVIE(SAO)-11

Quand on sort du salon, il y a foule à la sécurité. Personne à l'accès numéro 1, mais le code-barre imprimé en ligne sur le site d'Austrian ne comporte pas l'information utile au passage. Ne voulant pas faire la queue, nous retournons au comptoir Austrian pour obtenir un boarding pass (le problème est le même pour toutes les compagnies : les informations utiles à ADP ne sont intégrées au boarding pass que s'il est imprimé sur place) mais le vol est déjà clos. Très professionnellement, l'agent d'Austrian (société de handling) se propose de nous accompagner et nous ouvre avec son badge.

photo CDGVIE(SAO)-12

Notre appareil est en porte. Malgré une arrivée un tout petit peu tardive, il repartira à l'heure.

photo CDGVIE(SAO)-13

Beaucoup de monde à la porte d'embarquement. Mais le respect des priorités sera strictement appliqué (une des premières fois où je verrais les passagers non-éligibles être refoulés au contrôle du boarding pass).

photo CDGVIE(SAO)-14

Du coup nous sommes parmi les premiers à embarquer, mais entre l'embarquement prioritaire et l'arrivée tardive de l'appareil, nous trouvons porte close. Elle s'ouvrira quelques minutes plus tard.

photo CDGVIE(SAO)-15

Vue de la cabine Economy, avec 29 rangées donc comme chez AF, soit moins confortable que chez BA (27) mais plus que chez LH (30 chez la maison mère)

photo CDGVIE(SAO)-16

L'écartement des sièges est le même en J ou en Y. La seule différence sera la têtière en cuir pour délimiter la cabine Business.

photo CDGVIE(SAO)-17

Résultat, ça manque de place, j'ai du mal à me croire en Business. Heureusement, il n'y a personne en 1F pour abaisser le siège.

photo CDGVIE(SAO)-18

Les PNC sont accueillants : la chef de cabine se propose de prendre les vestes pendant que le stewart offre la presse (en langue allemande ou anglaise uniquement).

photo CDGVIE(SAO)-19

L'embarquement se termine à temps, le retard se rattrape tout doucement. Nous repoussons presque à l'heure et décollons après une petite attente à la piste.

photo CDGVIE(SAO)-20photo CDGVIE(SAO)-21

Très rapidement après la montée, un plateau est distribué. A première vue, il y a du travail dans la présentation et la vaisselle. A y regarder de plus près, cette vaisselle semble surtout là pour occuper l'espace et donner du volume à des portions qui n'en ont pas. Le bol qui contient le plat est à peine plus grand que la tasse, la crème caramel plus petite et il n'y a pas d'entrée.

photo CDGVIE(SAO)-22

Les couverts sont emballés dans la serviette, qui est prévue d'être attachée à l'aide d'une mini-pince à linge et non par une fente à un bouton de la chemise.

photo CDGVIE(SAO)-23

Le plat n'est pas mauvais, mais c'est beaucoup plus fade qu'il n'y parait. La quantité est insuffisante pour ce vol de deux heures à l'heure du dîner.

photo CDGVIE(SAO)-24

Le vin blanc du Burgenland est très bon.

photo CDGVIE(SAO)-25

Par contre la douche froide, c'est le pain. Le premier morceau que je prends est juste infect. Lorsque la corbeille repasse, je retente ma chance avec un autre pain : même punition. En fait, il me semble que ce sont les pains cuits à l'aller, qui viennent d'être réchauffés. Ils sont durs et s'effritent. Ce n'est pas bon du tout.

photo CDGVIE(SAO)-26

Le repas sera trop court pour occuper le vol, je bouquinerai donc le reste du temps jusqu'à la descente sur Vienne. Pas grand chose de particulier à signaler.

Le léger retard a été rattrapé et nous arrivons en fin de soirée à Vienne, où nous nous parquons à côté d'une livrée rétro.

photo CDGVIE(SAO)-27

Nous sommes dans le nouveau terminal, qui est désert à cette heure-ci. Nous-mêmes ne correspondrons pas ce soir.

photo CDGVIE(SAO)-28

Nous n'irons pas très loin : direction l'hôtel NH qui se trouve juste sous la tour de contrôle, face au Terminal 1 d'où nous repartons le lendemain.

photo CDGVIE(SAO)-29

A bientôt pour le vrai routing :)
Afficher la suite

Verdict

Austrian Airlines

6.0/10
Cabine6.0
Equipage7.0
Divertissements5.0
Restauration6.0

Air France Lounge - 2D

7.2/10
Confort7.0
Restauration7.5
Divertissements7.0
Services7.5

Paris - CDG

6.5/10
Fluidité4.0
Accès7.0
Services7.0
Propreté8.0

Vienna - VIE

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Comme disait ma grand-mère, tout ça ne casse pas trois pattes à un canard !

Rien de fondamentalement mauvais pour OS, mais rien de vraiment bien non plus : salon pas mauvais mais landside, vol un peu en retard mais rattrapé, catering joli mais insuffisant, plat correct mais pain immangeable, PNC polis et efficaces mais très absents (ils ont dû faire le service Y puis sont allés manger dans le galley), siège acceptable pour 2h mais pitch un peu court.

Bref, pourrait vraiment mieux faire :)

Informations sur la ligne Paris (CDG) Vienna (VIE)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 59 avis concernant 7 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Vienna (VIE).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Fly Niki avec 7,7/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 57 minutes.

  Plus d'informations

46 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 131082 by
    Mathieu 2067 Commentaires
    Hello,

    Merci beaucoup pour ce FR, et notamment pour les explications concernant ton routing.

    J'ignorais l'existence de fare-error comme tu l'as mentionné. Autant en profiter et tu as bien raison.

    Mine de rien ce vol est intéressant d'un point de vue miles.

    Le catering a l'air appétissant et j'aime beaucoup la vaisselle. Dommage pour le pain, qui plus est sur un vol partant de CDG (la baguette ce n'est plus ce que c'était !).

    A bientôt pour la suite,
    • Comment 311922 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut ! J'avais pas mal développé les fare error dans une construction précédente (http://flight-report.com/fr/report-8501.html). Le truc, c'est qu'on en profite pas toujours car des fois les compagnies refusent d'honorer le tarif (c'est le cas récent de UA qui en a fait une grosse).

      Ce vol, a 7500 miles serait une bonne affaire. Mais si j'avais payé les taxes, j'aurais payé ce vol plus cher qu'il ne vaut en réalité. C'est là le truc aussi pour les compagnies...

      Moi aussi j'ai beaucoup aimé la vaisselle, mais j'aurais aimé qu'elle soit mieux remplie ;) Le pain venait de VIE à mon avis, je suis sûr qu'ils l'ont réchauffé deux fois !

      A bientôt :)
  • Comment 131084 by
    Matt30 97 Commentaires
    Bonjour,

    Ah, en ne voyant pas de photos dès l'ouverture du fr, je me suis dit que c'était le retour de Pititom :) Mais c'est toujours très intéressant et agréable à lire.

    La construction de ces voyages me laisse rêveur et j'avoue ne pas tout comprendre, mais il y a 2/3 trucs que j'arrive à appliquer dans mes recherches, qui me seront certainement utiles pour un voyage vers l’Océanie prévu éventuellement l'année prochaine.

    Très intéressant ces fare errors, mais comment en être informé ? (flyertalk peut être?) Mais bon après il faut être disponible aux dates précises.

    Par contre, ces erreurs ne peuvent elles pas êtres annulées par les compagnies aériennes, il me semble qu'il y avait eu une erreur sur SQ récemment et qu'ils n'ont pas voulu appliquer les tarifs réservés.

    Merci pour ce Fr et hâte comme toujours de découvrir la suite
    • Comment 311923 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Ah ah, c'est donc comme cela qu'on me démasque immédiatement ^^

      Je me doute que tout n'est pas compréhensible, surtout cette fois-ci ou je m'attarde plus sur le cheminement de pensée lors de la construction, que sur les explications et le comment ça marche.

      FlyerTak est en effet une bonne source d'information. Il y a aussi le bouche à oreille et les blogs. Ces derniers sont à double tranchant : en diffusant l'information plus vite et à plus de monde, cela devient simple d'être au courant des erreurs. Mais cela permet aussi aux compagnies de réagir plus vite, et à être moins enclines à honorer les billets, vu le nombre émis.

      Tout à fait, il ne faut pas que l'erreur soit trop importante. Ici, à 600€ le billet c'est bien : cela limite les achats de ceux qui n'ont pas l'intention de voler, il y a donc peu de billets et la perte pour la compagnie n'est pas abyssale.

      Promis, je me dépêche :)
  • Comment 131085 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10151 Commentaires
    Merci de ce nouvel FR Thomas. Intro très instructive ( ou bonne révision) .
    Cet ancien salon AF a vieilli mais permet de se reposer au calme avant le vol. Malheureusement pas de champagne ! ;-(
    Coté vol c'est ,comme tu le fais remarquer, une prestation en trompe l'oeil : tout parait bien mais en fait l'est un peu moins en regardant de près . Je crois qu'i ne faut de toute façon, toutes compagnies confondues, ne pas s'attendre à des miracles en classe avant sur les vols intra européens. cela reste tout de même mieux qu'aux US !
    La tenue d'Austrian a pour mérite d'être distinctive mais me fait mal aux yeux !
    J'attends la suite de ce routing avec impatience !
    • Comment 311933 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Les vins au salon étaient bien, donc je me passais facilement de Champagne. Je regrette donc surtout sa position avant la sécurité.

      Est-ce une coquille ? En cabine avant, les vols MC sont à mon sens beaucoup mieux aux US qu'en Europe, sans même compter sur les généreuses upgrades.

      Oui, j'imagine aisément que la première fois qu'ils l'enfilent, ca doit leur faire bizarre dans le mirroir ;) Et pour les PNCettes, même les chaussures sont rouges !

      A bientôt :)
  • Comment 131086 by
    AirCanada881 1616 Commentaires
    Comment tu m'as esquiver sur ce coup la :-P
    Sympa le routing, je n'etais pas au courant que Niki avait un avion bi classe!
    OS toujours ausis moyen sur cette ligne, les pax Y ont du avoir droit a 33 grammes de chocolat en guise de diner ;)
    Vivement la suite!
    • Comment 311934 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Tu sais, on a poussé les portes du NH à 22h30 et repoussé dans l'autre sens à 9h30 ;)

      Je me doute qu'on ne pense pas tout de suite à Niki pour voler en J. Ca sera une petite découverte sur FR :)

      Prestation équivalente du coup, j'ai pas dû avoir plus de 33 grammes de viande dans l'assiette !

      Merci :)
  • Comment 131088 by
    aurel-lil 4202 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Une photo corporate avec un dessert sucré, je n'aurais pas parié sur toi pour ce vol du coup :) d'ailleurs cette crème était-elle seulement bonne ou insignifiante comme le pain ?

    la construction de routing est toujours intéressante, et pourquoi se priver de ces fare-error quand on peut se le permettre ! le nombre de miles glané chez EY semble très correcte, à quand un FR en exclu sur la résidence en miles uniquement alors :) ?

    vol convenable si l'on considère que celui-ci se déroule sur un siège et un pitch de classe Y avec une cassolette en lieu et place d'un sandwich triangle ! le vin blanc semble rehausser le manque de quantité et la mauvaise qualité du pain.

    A bientôt pour le prochain vol intéressant à plus d'un titre entre la classe de voyage, l'appareil et le positionnement de la compagnie, fais vite ;)
    • Comment 311938 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      En fait je n'ai pas trop eu le choix : le plateau est arrivé en entier avec son dessert. Sans, il n'y aurait vraiment rien eu dessus ^^

      La crème était sans intérêt pour moi mais je ne l'ai pas commenté car je sais que c'est moi qui suis difficile niveau desserts.

      Pas sûr que la Residence soit ouverte aux primes ou honorée en fare-error ;)

      Bon résumé de ce vol en J européenne ;)

      La suite arrivera après le week-end, c'est promis :)
  • Comment 131089 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    Bon je ne vais plus commenter tes introductions parce que tu es le plus tordu d'entre nous pour ce sujet. ;)

    Je me suis toujours demandé quel salon OS utilisait en partant du 2D : finalement il n'est pas pire que celui de LH au T1. ^^

    Cabine un peu serrée, du coup je serais presque tenté de dire que celle des Fokker est mieux.
    Catering intéressant car chaud, mais effectivement les portions sont petites (vu dans mon ARN-VIE), par contre je ne suis pas sûr que LH ou LX serviraient autre chose qu'une assiette froide sur un vol de cette durée.

    A bientôt. ;)
    • Comment 311939 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Faut être tordu pour voler sur le LH Group ? Ouais je sais, t'as raison ^^

      Je n'ai jamais volé dans leurs Fokker mais le parallèle existe chez LH : on est bien mieux dans les Embraer que dans les Airbus.

      C'est juste, le plat chaud est une particularité de OS sur cette distance. Sur ARN tu avais même eu le luxe d'une petite salade défraichie en entrée ;)

      A bientôt !
  • Comment 131090 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Les petits chaperons rouges ne m'ont jamais vraiment attirés, sans doute parce que je préfère les grands méchants loups.

    Siège Business étriqué et catering homépa(thé)tique : OS ne s'en tire pas bien sur ce vol

    A bientôt pour voir ce que Niki peut faire

    • Comment 311940 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Pour le catering, j'aurais peut être dû tenter le test du second plat chaud. C'était peut-être en stock. Mais comme j'ai dit, ce n'était pas génial donc je n'en avais pas vraiment envie de plus.

      J'avoue que malgré ce vol assez banal, je reste intéressé par un test de leur J. Surtout que par le passé, ils se sont montrés plus d'une fois agressifs depuis CDG.
  • Comment 131091 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci pour ce FR Thomas :)

    J'aime bien, Thomas je sais toujours que c'est toi quand il y a une longue intro et un vol du LH Group ^^

    L'intro n'est pas assez longue ^^ mais la fare error a été remarquée par mes soins, j'ai hésité à te mailer...

    J'aime bien OS et leur catering n'est pas mauvais en général, surtout que c'est D&C comme TK

    A bientôt pour la suite :)
    • Comment 311941 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Zut alors, me voilà associer au LH Group ! Pourtant je peux te dire que c'est vraiment contre mon gré. Bon, pour plein de raisons je les préfère à AF, mais c'est vraiment une histoire de peste et de choléra ;)

      Je l'ai dit : l'intro serait courte. Après, il faut se reporter à tous les autres FRs où j'explique ce qu'est une erreur, un alignement de classe, un billet prime promo, etc...

      Ce n'est pas le même Do&Co que TK, même s'ils doivent avoir les mêmes racines. Do&Co est un restaurant (d'hôtel) de Vienne qui n'est pour le coup pas terrible (mais avec une superbe vue !).

      A+
  • Comment 131097 by
    cobra 3582 Commentaires
    Merci Thomas:)

    Belle utilisation des miles pour ce routing et tarifs très intéressant pour le Brésil !:))
    Ce paquet de miles Etihad est très facilement utilisable sur AZ par exemple, pour un coup très honnête, mais aussi ANA, ASIANA....

    Je l'aime beaucoup ce salon ex AF, le premier que j'ai utilisé. Il est chaleureux, juste sous la toiture, malheureusement un passerelle vers la zone d'embarquement n'aurais pas été un luxe et aurait permit de passer la sécurité avant.

    Ce qui est bien avec l'uniforme des PNC OS, c'est que c'est toujours Noël ! :))

    Je n'aime pas ce siège, et passé une heure il me donne des crampes. alors en business j'aurais été colère (avant d'avoir bu bien sur :))

    Repas qui a l'air bon, mais la vaisselle en mode queue de pan, masque vraiment le vide cosmique qu'il y a sur la tablette? LH fait aussi ça visiblement ^^ Pour deux heures, moi aussi je me serais bouffé les doigts.
    Le Burgenland blanc que tu as bu, a du être très bon, et la région fait aussi de fabuleux rouge....merci les microclimats ^^),ainsi que que des liquoreux antérieur aux Tokay, peut être les premiers liquoreux à avoir été produit à grande échelle

    Bonne nuit les petits....la route est encore longue ^^
    • Comment 311942 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      On peut toujours espérer une meilleure utilisation mais à la vitesse où les compagnies dévaluent, mieux vaut les crâmer dès qu'une occasion se présente. AZ est en effet une option (surtout en Magnifica) mais comme j'ai aussi un paquet de miles Flying Bouse à crâmer, ils pourront servir à cette fin.

      Avant, il avait plus de sens avec l'accès n°1 juste devant les escaliers et le PIF général sur les côtés. Mais maintenant, même ce sens là n'est plus.

      Dans le même style, tu as celui d'Aeroflot en orange pétant ^^

      Tu as peut être déjà fait, mais sinon sache que pendant les 4 premiers week-ends des vendanges, plein de domaines et coopératives sont ouvertes au public tout autour d'Eisenstadt pour déguster les vins dans la bonne humeur :)

      A bientôt !
  • Comment 131102 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour ce premier FR d'une nouvelle série ! Double fare-error au final entre EY et Niki !
    Intéressant vol d'approche, qui ne vaut le coup qu'en miles ou s'il y avait une connexion J derrière, parce que sinon, ça fait cher le kilo de viande !
    Voler en J avec Niki... hum hum j'attends de voir !
    • Comment 311943 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Je n'aurais sûrement pas claqué mes Avios sur Niki s'il n'y avait pas eu cette erreur justement. Car c'est quand même la low-cost d'AB et mon vol sur AB ne m'a pas permis de comprendre comment on pouvait faire encore pire ^^

      Mais sans tout dévoiler, HG s'en est bien sorti :) Détails plus tard ;)
  • Comment 131104 by
    Flight94 1882 Commentaires
    Merci pour ce FR de pré-acheminement vers VIE.

    Je me réjouis par avance de découvrir prochainement le VIE-AUH en A320-214 HG configuré en bi-classe ! (J'ai vu les photos de la présentation de cet appareil sur un site autrichien). D'ailleurs Air Berlin opère un vol dans la même configuration depuis STR.

    Tiens, OE-LBL, un avion que j'ai pris le 20/02/2014 (soit un an avant ton vol sur le service du matin OS412). Pour le coup, j'avais vraiment pas aimé Austrian, les couleurs rouges trop voyantes, le catering minimaliste en Y .. Et l'absence d'OLCI au départ de CDG, mais je vois que ce service est désormais proposé.

    Pour le coup, le repas que l'on peut commander en avance à la réservation en Y pour 15 euros me semble plus fourni que le tien en J, en l'occurrence dans cette vidéo (www.youtube.com/watch'v=zUtQ5GxEFtU), il y a exactement le même plat principal, un dessert du même style et même une entrée et un vrai verre / sac de petit pain.

    Merci, et à bientôt !



    • Comment 311944 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Merci pour le subtype, j'essaierai de le replacer pour faire moins nul que d'habitude ^^

      En effet, un an jour pour jour, drôle de hasard. Du coup je viens de lire le FR que, pardonne moi, j'avais zappé.

      Je ne suis pas sûr que l'OLCI soit possible depuis CDG. Mais mon billet est une prime Miles & More, donc un billet sur stock LH. Regroupement oblige, OS a fait une passerelle entre son système propre et celui de LH. Ce qui fait qu'il est possible de faire l'OLCI d'un vol LH sur le système OS, ce qui est mon cas. Mais je crains qu'un billet pur OS, voire pire AF, sur ces vols résulte toujours en une erreur.

      Il est clair que la J n'a plus d'intérêt en Europe et comme tu le démontres, un ticket à 15€ suffit à faire le palier.

      A bientôt !
  • Comment 131113 by
    Horatius 1314 Commentaires
    Merci pour ce FR comme toujours passionnant me sur une ligne pas terrible et un service moyen.

    Pas grand chose à dire qui n'ait déjà été écrit, mais à bientôt pour la suite.
    • Comment 311947 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Pas grand chose en effet à dire : ce FR (un pré-acheminement du soir) est surtout là pour servir de support au routing qui vient après, et qui sera (je l'espère !) plus intéressant.

      A bientôt !
  • Comment 131120 by
    nico83et13 BRONZE 2136 Commentaires
    Merci pour le FR maître Thomas

    Et bien moi je vais commencé par la fin du FR, ne me dis pas que tu récolte aussi des points chez NH hôtel group...??alors qu'à Vienne il y a un magnifique et grand hôtel français de notre chère et tendre groupe ACCORHOTELS.... MDRRRRR... Je pense que tu as choisi le meilleur hôtel 4* de l'aéroport de Vienne.

    Pour UA et leur fare-error je l'avais remarqué sur secretflying l'A/R aux states à 60€ départ de Londres en J, mais celle de EY pour GRU je l'avais pas vu. C'est un très bon tarif. Ils sont gonflé UA d'avoir annulé tous les vols reservé à ce tarif, le département americain des transports en plus à donner raison à UA.

    J'ai remarqué que EY et AA partage leur code. Est-il pas possible de transformer les miles de EY en avios? Je suis encore débutant pour les miles.

    Vol de pré-acheminement avec OS convenable sauf pour le catering qui est ridicule pour les portions. Tu as eu de la chance de pas avoir eu de mélange sucré-salé vu que OS fait parti du LH group.
    Le Burgenland me plait beaucoup, ainsi que pour le jacquart au salon, le sceau est magnifique. Lol...
    Le siège planche à repasser est juste pour 2H de vol et le pitch pas terrible.

    Te connaissant tu serais bien capable de trouver un fare-error sur EY en residence ou apartment.

    Tu nous remets quand ta signature des FR avec tes TN et lacets multicolores???

    A bientôt maitre pour la suite du routing au plus vite, on en bave déjà.
    • Comment 311952 by
      nico83et13 BRONZE 2136 Commentaires
      C'est moi qui me suis tromper, j'avais vu pour UA en F et non en J.
      Je pense aussi que SK pourrait y gagner, car SK vient en plus d'annoncer des nouvelles cabines sur toute leur flotte avec en prime pour la J du full flat en 1-2-1.

      Pour la part belle a la signature, je n'y avais pas fait attention il y a 3 FR. Pourtant tes FR, je les lis et relis plusieurs fois.

      Il est en ce moment 4h20 du matin et je bosse, mon business et mon boss ( mon père ) est très dur en affaire, pas de différence entre un employé et son fils.
      Pour BKK, je ne pourrais pas venir. J'ai le week-end du 14 mars mais pas celui d'après. J'aurais vraiment aimer tous vous rencontrer. Ca sera et même sur pour fin août car je pense qu'il va y avoir une nouvelle rencontre FR comme chaque année.

      Bonne fin de nuit. A+
    • Comment 311948 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Encore du maître ;) ? Viendras tu à Bangkok finalement ?

      Non, je ne crédite pas chez NH...ca serait trop. Cela peut sembler incroyable mais je ne me détourne ni du prix, ni du confort, pour créditer dans les chaînes avec lesquelles je travaille. Donc ici le NH était la meilleure solution, tout simplement.

      Pire que ça ! La dernière de UA, c'était 60€ en...First ! Tu comprends peut être mieux pourquoi ils ne vont pas honorer ;)

      Pas de transformation de miles : juste la possibilité de booker avec les miles EY un vol sur AA, dans la limite des sièges que AA met à disposition dans le cadre de cet échange. Ca reste donc limité, et mieux vaut les échanger pour des vols EY. Mais pour la Résidence, je n'y crois pas ;)

      Le sucré / salé finira par arriver, vu que LH semble uniformiser les produits à son image. Pour le coup, SK pourrait y gagner ^^

      J'ai fait la part belle à la signature en question il y a 2~3 FRs de ça, sur IAD-FRA. Tu l'auras manqué ;) Ce n'est pas bien, il faut tout lire :D !

      A+
  • Comment 131121 by
    PAT62 4953 Commentaires
    Comme disait ma grand mère les erreurs finissent toujours par profiter à quelqu'un :)
    Belle tasse avec une anse dorée qui donne un coté Tea time à la présentation du repas.
    Hormis ce détail offre qui n'a rien de transcendant et qui reste dans le classique des majors Européennes.
    Merci pour ce FR !
    • Comment 311979 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Ta grand mère avait du bon sens :)

      Comme je ne trouve pas la tasse très élégante (un peu rococo), il ne me reste plus grand chose sur ce vol ^^ Mais de toute façon il était assez transparent après une journée de travail et en direction des vacances :)
  • Comment 131125 by
    NGO85 SILVER 1982 Commentaires
    Merci pour ce FR!

    No French newspaper on a flight departing from CDG? Very poor.

    Catering presentation looks good, but even from your pictures the bread looks like it came from a gas station.

    The clothes pin on the napkin saves them time when they need to hang-dry them after washing :)

    Nice retro OS livery.

    I also found some fare errors with EY through JU following their integration. I would ask questions about who operates the VIE-AUH route (I'm going to guess an EY plane), but I will just wait for your next report!
    • Comment 311980 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      No French newspapers and definitely no French bread onboard ;)

      The problem with the catering is that only presentation was good...

      The works with Eithad Parners is not finished yet and I bet there will be more mistakes soon :)

      Thanks for the comment !

  • Comment 131165 by
    Chevelan SILVER 16661 Commentaires
    Salut Thomas

    J'ai emprunté ce même vol en mai dernier, c'était d'ailleurs mon premier FR !

    Il me semble que le service c'est encore un peu plus détérioré, tu as eu des PNC qui tenaient à peu près la route, même s'ils sont restés à l'arrière pendant le vol.

    Les sièges 1A et 1C étaient t'ils libres ? Si oui, tu aurais eu plus d'espace pour les jambes

    J'aime bien l
    • Comment 311985 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Je viens du coup de relire le FR, et le J'ai volontairement limité le nombre d'images puisque la compagnie a déjà été traitée sur le même tronçon par un internaute ne tient plus : preuve, j'ai poussé le bouchon à une vingtaine pour absolument le même vol ^^

      Et tu as eu le même plateau ;) Par contre c'est vrai que mes PNC semblaient bien plus sympa.

      Les sièges 1A/C étaient libres mais je n'aime pas devoir mettre mon sac en coffre au décollage / atterrissage et à la moindre turbulence. L'intérêt de la J neutralisé est que je le laisse au milieu accessible...sauf à être en 1 justement !

      je continue aussi du coup ;)


  • Comment 131166 by
    Chevelan SILVER 16661 Commentaires
    Oups, j'ai fais une fausse manip... Je continu

    J'aime bien la livrée vintage de OS, il y a bien longtemps j'ai eu l'occasion de voler entre VIE et ORY en MD82 avec cette même robe, à l'époque un repas chaud complet était servi en... Y, les temps changent.

    Le NH de Swetchat est hyper pratique et l'hôtel pas mal du tout, j'ai aussi eu l'occasion de passer une nuit là bas lors d'une connexion annulée.

    Merci pour ce partage et le topo toujours très complet en préambule.
  • Comment 131181 by
    Papoumada GOLD 7321 Commentaires
    Merci pour ce nouveau tour de chauffe.

    Ah ! les fare-errors : le plus difficile est de les trouver ;=))

    Un produit OS MC en J qui ne fait pas rêver.

    A bientôt !
    • Comment 312058 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      C'est difficile, mais il y a des candidats régulier : AZ, UA ou AY pour couvrir chacune des alliances. Toute nouvelle route est aussi un bon candidat et une entrée dans une alliance est du pain béni :)

      Pour la J d'OS, c'est bien résumé ;)

      A bientôt !
  • Comment 131191 by
    TheLuc 1616 Commentaires
    Merci pour le FR !
    Sympa la découverte de ce salon au 2D, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu sur FR.
    Portions vraiment trop petites :(

    A bientôt pour la suite :)
  • Comment 131277 by
    momolemomo GOLD 9534 Commentaires
    Je croyais que tu ne voulais plus remettre les pieds à São Paulo ? Vous êtes allé dans la campagne au sud ou entre SP et Rio ?
    Un peu comme d'habitude, je ne savais pas pour cette offre d'Etihad. Habituellement c'est impossible de reserver directement depuis l'Europe de l'Ouest pour le Brésil, il faut a chaque fois créer un multi-city et comme prévu les prix sont incroyablement élevée (habituellement). Puis pour ces offres, il faut être extrêmement flexible et je ne le suis pas tant que ça malheureusement.
    Le repas n'a pas l'air trop mal mais les sièges ont l'air bien mauvais pour de la J. J'ai un FR en preparation qui pourra montrer brièvement que la J sans sièges du milieu neutralisé en Europe existe encore.
    J'ai hâte de voir la suite, surtout quand on s'approche du Brésil.
    Merci pour ce FR :)
    • Comment 312060 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      C'est exact ! J'y ai bossé en 2001/2002 et franchement, ca m'avait laissé un mauvais souvenir. Mais après une bonne expérience à Rio l'année passée, j'ai décidé de retourner un peu au Brésil (Sao pour retenter puis plus tard ce que je n'ai jamais fait - Belem, Recife, Manaus, Brasilia, etc...).

      Oui, impossible de réserver depuis l'Europe : les billets Niki et Etihad sont deux billets différents ici (une prime et un billet payant).

      Ce sont les sièges qu'on retrouve désormais partout avec le LH Group. Leur limite est justement à 2h pour ma part ;) La J sans neutralisation, je la connais sur Finnair quand c'est opéré par FlyBe.

      Merci !
  • Comment 138456 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    J'avais raté cet intéressant FR et son entrée en matière, comme quoi, des diffusions tardives permettent de sessions de rattrappage, merci ;-)

    Que ce Terminal 2D me semble vieillot, moi qui l'ai utilisé quelques mois après l'ouverture de sa 1ère moitié au Printemps 1989.

    Le Salon fait aussi très daté, mais un bon point que cette offre solide, dommage pour le Champagne.

    A chaque fois que je vois cette cabine, j'ai bien du mal à réaliser qu'il y a des gens prêts à payer plus de EUR 2000 A/R en J pour aller de CDG/BRU/LUX à AMM avec, c'est vraiment de la 3ème classe ferroviaire (et de la Y- aérienne).

    Il n'y a pas si longtemps, OS offrait une entrée sur CDG-VIE, et le plat principal débordait presque, le service ne cesse de se dégrader depuis l'Anschluss de 2010, quelle misère.

    D'autant plus dommage que le plat à l'air appétissant (poulet paprika aux gnocchi?), dans la plus pure tradition culinaire impériale Austro-Hongroise ;-)

    Pas d'autres photos de petits chaperons rouges? Ca pourrait faire un joli défilé, mélangées à des schtroumpfettes bataves; ;-)
  • Comment 139041 by
    natibo777 1027 Commentaires
    Merci pour ce FR et pour les explications sur la construction du routing

Connectez-vous pour poster un commentaire.