Review of Air Canada flight Toronto San Francisco in Business

Airline Air Canada
Flight AC759
Class Business
Seat 3F
Aircraft Airbus A320
Flight time 05:45
Take-off 02 Jun 12, 20:00
Arrival at 02 Jun 12, 22:45
AC   #21 out of 95 Airlines A minimum of 10 flight-reports within the past two years is required to appear in the rankings. 377 reviews
pititom
By GOLD 3752
Published on 20th June 2012
Suite de mes aventures canadiennes du printemps. A ce niveau du trip report, il y a scission des FR…nous étions partis au Canada à quatre amis, mais n'ayant pas le même nombre de jours de vacances, deux dans le groupe retournèrent en France à la fin de la semaine et deux autres (dont moi-même, votre dévoué serviteur) continuant sur la Californie. C'est ce spin-off que je vais vous narrer ici…

1] CDG-YUL : Air France, A380, Economique

2] YUL-YYZ : Air Canada, A320, Economique

3a] YYZ-CDG : Air France, B777, Affaire et 3b] YYZ-SFO : Air Canada, A320, Affaire (vous êtes ici)

4] SFO-LAX : Delta, CRJ700, Economique. Pas de FR…je n'ai pas assez de photo pour relater le vol.

5] LAX-CDG : Air France, B777, Economique. Pareil, j'étais fatigué, le vol est parti tard, pas fait de photos du tout !


Je m'agite dans mon lit, je me retourne, le cauchemar n'est que trop réel mais je sais que je dors, que tout ceci n'est qu'un traumatisme qui ressurgit toutes les nuits depuis trois jours.

J'en ai mal, les crampes nouent mon estomac, je dois me réveiller ! Je me réveille…halletant. Je tourne la tête et dans le lit voisin mon camarade de voyage me regarde, lui aussi éveillé, les yeux vitreux et comme vidé de toute humanité. Il a fait le même cauchemar que moi, à n'en pas douter.

Ma respiration est lourde, je suffoque…pourtant la climatisation de l'hôtel tourne bien. Mais rien à faire, telle une incontrôlable machine, le cerveau sait. Il sait et il réagit, il dit non, il crie au secours !!! Mais rien n'y fait…c'est désormais inévitable : ce soir je reprends Air Canada.

Je replonge dans le regard de mon compagnon. Lui aussi est résigné. Ce soir nous remettrons encore une fois nos vie à la feuille d'érable ; rouge comme le sang ; sur fond blanc livide comme nos visages effarés. Mais il faut être fort, porter le devoir de FReporter comme une croix sur son dos, tant pis si on doit chuter sous son poids. Qui sait, l'espoir d'avoir des PNC nommés Simon et Véronique nous habite…nous exhalte…ahhh…enough bullshit :)

Suite de mon périple. Pour la page touristique, je vais faire vite, rien de terrible à raconter sur Toronto. Un downtown comme il y en a trop en Amérique du Nord, une distillerie qui ne distrait que les locaux et des abords de lac aussi bétonnés que la Grande Motte. J'y étais car je n'avais jamais vu çà, et franchement, ca vaut le coup !

photo AC100

Nous arrivons en avance à Toronto Pearson car nous venons de déposer nos compères sur le vol Air France à destination de Paris qui part une heure avant le nôtre. Le tableau d'affichage tente de reproduire le logo des compagnies, ce qui part d'une bonne intention, mais au final la définition trop basse massacre ces derniers (surtout le Etihad et le United à mon goût).

photo AC101

Si vous voyagez en J ou P ou déteneur d'un statut Star Gold, vous pouvez prendre la file de droite. Si vous êtes super elite, ce que je ne sais pas ce que c'est mais à l'air encore plus royaliste que le Roi, vous avez le droit au traitement Aeroflot (*), c'est à dire aller pointer à un guichet vide. Ca fait pas envie d'être méga-super-top-elite-de-la-mort-qui-tue !

Peu de monde à l'enregistrement, cela va très vite. Arrive notre tour, l'agent nous demande si on désire être upgradés pour 300 dollars chacun. C'est à dire le prix du billet : 250? payé pour l'aller simple YYZ-SFO et 250? en plus pour l'upgrader.

N'importe quelle personne sensée refuserait un tel prix. Mais c'est là que le marketing de AC est très fort….un chantage, mais légal. D'abord, dans un premier vol YUL-YYZ (*), on vous torture, on vous pourrit la soirée et la nuit et on vous fait massérer des heures sans une goutte d'eau dans un sauna chauffé par les flammes de l'enfer. On vous refuse la moindre boisson et quand vous êtes à bout, que vous êtes traumatisé votre vie durant, on vous propose une upgrade dans une classe qui est potentiellement open-eau ! Vous en salivez tellement que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes en train de tendre l'Amex (ah bah 300 miles, y'a pas de p'tit gain !).

(*) Ah bah faut suivre tous mes FR !

photo AC102

Ensuite, destination la zone de contrôle US. Tous les contrôles (douane et immigration) se font sur le sol canadien pour une arrivée en domestique. J'adhère totalement au concept de perdre son temps avant le vol qu'après !

photo AC103

Sauf que là, y'a carrément la queue et que cela va prendre une plombe. En fait, c'est l'immigration la plus longue que j'aurais passée, dépassant toutes celles que j'aurais connue, même celle de JFK qui fait pourtant de bons scores régulièrement ;)

photo AC104

Ca laisse le temps d'apprécier l'architecture du terminal (que je trouve réussi) et des autocollants invitant à s'interdire de prendre des photos. Oué, ben vous avez qu'à ouvrir plus de guichets !

photo AC105

J'ai du temps à perdre dans la queue, j'en profite pour faire ma sempiternelle photo des documents de voyage sans attendre le salon. Mais c'est surtout un prétexte à prendre en photo la déclaration de douane et mon sac. Car oui, j'ai mon sac : lorsque l'enregistrement est fait, le sac est étiqueté (voyez le tag pour SFO) puis il vous est rendu pour pouvoir passer la douane. C'est logique mais c'est construit comme une arrivée normale aux US : d'abord l'immigration, puis ensuite la douane. C'est tout à fait logique aux USA de passer l'immigration, puis de récupérer son sac pour la douane. Mais ici, cela oblige à se trimbaler son sac (voire ses sacs pour ceux qui ne savent pas voyager léger) sur tout le serpentin de l'immigration, et c'est vraiment pénible !

photo AC106

Alors bien entendu, c'est normal : c'est l'immigration qui a l'historique de tous vos A/R avec le nombre de sacs, la durée des séjours, etc…tout ce qui peut mettre la puce à l'oreille de la douane et que l'officier d'immigration signale en barbouillant copieusement vos documents de vols (car ils adorent çà barbouiller les docs, surtout ceux de Kilmarnock d'ailleurs ^^)

Bref, une fois tout çà passé, on peut déposer les sacs pré-enregistrés sur un tapis qui les emmène au chargement.

photo AC107

Pour nous remettre de toutes ces émotions, et de notre nuit écourtée par des cauchemars dantesques, nous décidons d'aller passer une heure au salon des transporteurs ; comme c'est indiqué ! Rien que l'entrée glauquissime nous replonge immédiatement dans les horreurs et tortures qu'Air Canada nous a fait subir :(

photo AC108

Et là, merde alors…c'est chouette. Vraiment joli, invitant et agréable. On s'est p'tet trompé de salon ? Ben non…en plus c'est vide et très tranquille : on choisit une table sur cette mezzanine qui surplomne les pistes.

photo AC109

Une meilleure vue qui explique le concept de mezzanine. De toute façon, le salon dispose de fenêtres sur toute la longueur pour regarder le traffic.

photo AC110

En cette fin d'après midi, l'offre n'est pas spectaculaire mais ne fait pas honte : un salad-bar (original et sain), des soupes, des crackers & co. Les Canadiens portent quand même assez fièrement ce petit côté français qu'ils ont su conservés tout en intégrant leur propre culture très nord américaine. Mais là c'est un peu loupé….un joli salon avec les murs ornés du carrelage récupéré au T1 de CDG…c'est un peu too much ^^

photo AC111

Côté alcool, du bon aussi. Voire premium : du Gentleman Jack en salon, c'est pas tous les jours :D

photo AC112

La presse est elle aussi bien fournie, mais au final c'est une grande collection de magazines sans intérêts.

photo AC113

Par contre, cela ne va pas plaire à Marathon : les enfants sont relégués dans le fumoir ^^

photo AC114

Les écrans n'indiquent que les vols AC et aussi UA, donc j'imagine que seul UA partage le salon. Par contre je n'aime pas ces écrans : si un vol est on-time, aucune annonce n'est faite, ce sont les heures standard inscrites sur la carte d'embarquement qui font foi. Seuls les vols annulés / retardés vont l'objet d'un traitement. Du coup, obligation de quitter le lounge sans savoir si l'embarquement, à l'heure théorique, est effectif ou pas.

photo AC115

En parlant d'écrans, il y a aussi une salle TV à dispo.

photo AC125

Pour poursuivre la visite, il y a aussi des douches, pour les voyageurs pas propres. Et il y a aussi un extincteur. Si vous êtes bigleux et que vous pouvez pas voir où se trouve l'extincteur tout rouge dans ce couloir aux surfaces blanches et vides, ben y'a aussi une grosse flèche qui vous montre où se trouve l'extincteur. C'est franchement rassurant, si jamais la douche prenait feu :)

photo AC116

Petit tour aux petits coins : même avec les carreaux du T1, ca reste nickel, éclairage tamisé venant juste des miroirs, vasques designs, le tout très propre. J'en profite pour faire une photo de votre reporter en action ; la photo dans le miroir des toilettes, c'est dédicace à Damss974 ; sans se contorsionner, c'est dédicace à KL651 et bien sûr le chat sur le sweatshirt, c'est dédicace à Leadership ^^

photo AC117

Il y a aussi un business lounge où j'aurais pu (et dû) prendre la photo corporate, mon portable étant à court de batterie. Mais à ce moment de la visite, le cerbère commençait à trouver suspicieux tous mes allers retours dans le salon avec l'appareil photo (c'est le revers de la médaille d'avoir un salon désert) donc désolé, je zappe celle ci.

photo AC120

Après cette petite visite en règle du salon, retour au bar pour se sustanter. Autre point positif, un choix de 4 bières différentes à la pression.

photo AC118

Je tire donc deux Harp pour mon compagnon de voyage et moi-même, avec vous le remarquerez beaucoup plus de style et de brio que Saraoutou :D que je déguste en enrichissant mes connaissances d'un magazine sur l'aviation : désormais, je saurais reconnaître un Avanti 2 :)

photo AC119

Bon…viens ensuite le meilleur moment du FR : pititom tente une reconnaissance d'aéronef :D ! On va bien se marrer ^^ Bon comme d'hab, vous mettez les corrections en com' et je corrige le FR ^^ Pourquoi se priver, le lounge dispose de vitres dans toute la longueur.

Ca part mal, les containers cachent les roues…bon deux portes centrales, c'est un A320 :) Ca fait quand même un peu gros tous ces containers dans un A320…allez, B767 Air Canada !

photo AC121

Désolé pour la coupure au centre…l'intérêt de celle-ci réside surtout dans l'omniprésence de la Jetbridge Bank. Et au passage le 9W qui est un choix à considérer (prix ET qualité) pour un PAR-YYZ maintenant qu'ils opèrent avec TGVAir l'approche à Bruxelles. Au premier plan un A380, ca c'est super facile, c'est marqué sur le winglet :D

photo AC122

Place au propre, avec Dash !

photo AC123

Celui là aucune idée, mais qu'est ce qu'il est bruyant malgré ses p'tits réacteurs de tapette :D

photo AC124

La nouvelle coqueluche de l'agentsecret, en ER même si IST n'est qu'à 5000 miles de distance.

photo AC126

Nous interrompons notre spotting pour vous présenter une vue du downtown, qui vous est offerte par HSBC.

photo AC127

La tour…

photo AC128

A320 d'Air Canada…je sais même pas pourquoi je le précise, vous avez tous vu avant d'avoir lu ^^

photo AC129

Puis un CRJ-100 (merci pour l'info, je m'étais bien entendu lamentablement planté ^^)

photo AC130

Le soleil se couche sur la CN Tower et ne se lèvera pas avant 12h à Abu Dhabi.

photo AC131

J'arrête là les photos et je me dirige vers la porte d'embarquement, puisque nous avons atteint l'heure théorique et que bien sûr, l'écran reste bêtement sur on-time et qu'aucun appel n'est fait. Ca m'énerve, j'aurais bien repris un Jack' moi :)

photo AC133

Et bien sûr, arrivés à l'embarquement, on découvre que celui-ci n'a pas commencé.

photo AC134

Bon, ne râlons pas, cela me donne un instant pour photographier notre appareil. Avez vous remarqué dans le downtown en arrière plan ? Ca n'aura pas échappé à saraoutou…

photo AC135

…on voit très bien les Absolute Towers de Mississauga et leur formes ondulées. Très réussies.

photo AC136

Mes craintes de reprendre AC me reprennent…il parait qu'on peut lire n'importe quel mot sans les voyelles, que le cerveau reconstruira le mot à partir des consonnes. Soit. Moi je lis fucker là ! Ca doit être une vue de l'esprit…soyons positif, le salon était top, le vol semble à l'heure, l'avion est là avec même peut être un pilote dedans :)

photo AC137

D'ailleurs, l'embarquement est appelé. Nous rentrons parmi les premiers car pas d'enfants, pas de fauteuils, pas de personnes nécessitant un accompagnement etc…

photo AC139

Au bout du couloir se trouve soit un avion, soit un nouveau calvaire. J'avoue que j'en plaisante maintenant, mais que ca m'a vraiment traversé l'esprit. Notez les chaufferettes dans la chaussette, ca doit cailler sévère à Toronto l'hiver !

photo AC140

Rentrant parmi les premiers, j'en profite pour faire une vue de la cabine Y. Il y a déjà un passager installé qui doit être un habitué d'Air Canada puisque son premier réflexe est de vérifier que de l'air frais est bien disponible :) ! Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a aussi passé en douce une bouteille d'eau dans son bagage cabine ;)

photo AC141

Installation à mon siège dans la cabine C qui est constituée de 4 rangs, soit 16 sièges. La chef de cabine que vous voyez ici s'occupe de prendre les vestes et d'accueillir. Mais en fait, elle va s'occuper de tout, absolument tout car elle sera seule pour la Business sur ce vol (load de 6 pax seulement, heureusement pour elle).

photo AC142

Je vous mets un peu en vrac sans commentaire ce qui parsemait notre cheminement depuis le terminal jusqu'à la piste ; toujours beaucoup de Air Canada et beaucoup de HSBC ! En tout cas, cette fois-ci nous partons à l'heure :D



Avant le décollage, notre CDC-à-tout-faire a proposé eau ou jus d'orange. C'est tout et donc pas généreux, mais je prends l'eau, ça me remet dans l'ambiance du vol précédent ^^ Puis un autre tour avec les journaux et ce sera tout avant le décollage. Juste après, fermeture des rideaux et prise de commande des apéros. Voici la cabine sous un autre angle pour juger du pitch (correct) et de l'inclinaison des sièges (bof).

photo AC143

Pendant que notre CDC-à-tout-faire prépare les apéros, l'IFE nous diffuse une publicité pour la vente duty-free à bord. Je préférerais regarder un épisode des Simpsons si ça ne tenait qu'à moi :)

photo AC144

Vilain temps à Toronto pour le décollage…nous resterons dans les nuages un petit moment.

photo AC149

Puis ils s'arrêteront net !

photo AC150

C'est le moment de prendre la photo du winglet en vol avant que la luminosité ne baisse, ce qui ne devrait pas tarder, quand bien même nous nous dirigeons vers l'Ouest.

photo AC151

Retour de notre CDC-à-tout-faire avec nos Jack'n'Coke, servis avec un mix d'amandes chaudes (je le précise car on ne le voit pas !). Tout le service à été fait au siège sans charriot ; je ne sais pas si c'est la procédure ou bien un choix délibéré avec seulement 6 passagers.

photo AC152

La CDC-à-tout-faire distribue alors les menus, retourne commencer à préparer les entrées, revient prendre commande des plats, retourne au galley, repasse voir si quelqu'un désire d'autres boissons (Sure !), d'autres noix (Yes please !). Il n'y a pas à dire, elle a la forme, avec pas loin de 50 A/R entre la cabine et le galley pour ce vol.

Pendant ce temps, je me repasse un épisode de The Big Bang Theory (Knock knock knock ! Penny ! Knock knock knock ! Penny ! Knock knock knock ! Penny !)

photo AC153

Arrivée du galley, dressage de la table ; aller retour au galley, disposition du plateau et demande du choix de vin ; aller retour au galley ; versement du vin ; retour du galley. Et on recommence pour les 5 autres.

Salade rafraichissante et bonne en entrée, mais de toute façon pas d'autre choix possible.

photo AC154

J'ai opté pour un filet de boeuf (l'autre choix étaient des lasagnes épinard / ricotta) avec du gratin. Comme çà, la présentation ne lui fait pas honneur et rappelle un peu les éclaboussades d'Air France, mais c'était très bien. Parfait avec un peu moins de cuisson, mais cela restait très tendre.

photo AC155

Jusque là catering tip top et bam ! Le dessert… Les cookies viennent d'être cuits sur place, délicate attention mais trop sucrés. La glace est bonne mais un peu mal présentée : la boule est mal formée (ok ok je pinaille) et l'assiette est trop petite pour l'ensemble. Enfin, la cuillère est sale : ça ne se voit pas sur la photo alors je rajoute une grosse flèche (comme pour les extincteurs ;) ) mais sur place ça sautait aux yeux.

photo AC156

Là dessus, je demande un Brandy pour m'endormir devant un épisode des Experts dont je ne verrai pas la fin….réveillé par l'annonce de la descente, quelques minutes avant de passer au dessus du pont de San Mateo.

photo AC157

Et là, ce vol ressemblerait presque à un sans faute à quelques pinaillages près. Mais dommage, AC va mal terminer : notre jetbridge est occupé et nous devons attendre sur le tarmac qu'il se libère. Temps d'attente estimé : 5 minutes. Temps d'attente réel : 25 mins.

photo AC158

Enfin nous pouvons débarquer. Nous sommes invités à aller récupérer nos bagages dans une petite pièce au sous sol, assez surprenant. En tout cas rien à redire sur le traitement prioritaire : mon sac arrive le premier.

photo AC159

Il nous reste juste à remonter prendre le skytrain de SFO pour aller chercher la voiture et à nous les routes de Californie :)

photo AC160

Et mieux vaut avoir un statut chez Hertz que chez Star Alliance, car là au moins les upgrades sont gratuites et garanties ! Voilà qui fait plaisir pour terminer le FR ; une Camaro pour une réservation en catégorie B à $25 la journée :) Merci !

photo AC161

Et merci à vous de m'avoir lu.
See more

Verdict

Air Canada

7.7/10
Cabin7.5
Cabin crew7.5
Meal/catering8.0

Conclusion

Vol parti à l\'heure et arrivée à l\'heure. Mais -3 pour l\'attente du jetbridge. Vous allez me dire que c\'est imputable à SFO et pas à AC. Moi je dis que si, car AC a un jetbridge qui lui est dédié et si nous n\'avons pas pu nous y mettre, c\'est que le vol AC au départ de SFO est parti en retard ! C\'est donc bien un retard de AC qui a provoqué le nôtre.

Confort, je vais taper à mi-chemin entre 10 et 20. Salon impeccable, cabine agréable, sièges 2-2 que nous pourrions envier ici sur nos A320 ! Donc très bien, mais ce dernier point me gêne. A320...pour un transcontinental de presque 6h... D\'où le mi-chemin : très bien pour A320, pas bien un A320 !

Staff...pareil. Notre PNC était super et a vraiment mis les bouchées double pour satisfaire toutes les demandes alors que tout se faisait au siège. Pas une mince affaire ! Je lui mettrais volontiers 20/20 mais entérinerais alors par une bonne note le choix de AC de n\'avoir mis qu\'un PNC pour la cabine C ! Mesquin.

Le repas était un sans faute jusqu\'au dessert, en dessous du reste à tout point de vue. Très bons alcools aux salon néanmoins.

Bref...un ensemble \moyen plus\ pour ce vol, qui au final n\'était pas donné : 250? à l\'achat et autant pour l\'upgrader, ca fait 500? l\'aller simple, un prix qui met l\'attente au-dessus de ce qui a été fourni.

De plus, est ce que cela me réconcilie avec AC ? Pas sûr...la cabine éco. n\'a eu le droit qu\'à une boisson gratuite pour 6h (autres disponibles en BOB) et juste la possibilité d\'acheter des parts de pizzas à $7 pièce. Plus le retard à l\'arrivée...Globalement, je ne suis pas convaincu par le produit.

Information on the route Toronto (YYZ) San Francisco (SFO)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 3 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Toronto (YYZ) → San Francisco (SFO).


Useful

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air Canada avec 7.5/10.

La durée moyenne des vols est de 5 heures et 35 minutes.

  More information

38 Comments

If you liked this review or if you have any questions, don’t hesitate to post a comment below !
  • Comment 30511 by
    Flight94 1882 Comments
    Merci pour ce beau FR !! Air Canada redore son blason !
  • Comment 30512 by
    Scott05 570 Comments
    Merci pour ce FR très bien écrit et très drôle :) Le catering est vraiment pas mal je trouve, ce qui me désolé c\'est de penser que derrière le rideau le service devait être minimum ^^\'
  • Comment 30515 by
    Kilmarnock SILVER 6589 Comments
    Oui lol, toujours une sale manie de gribouiller les BP!
    \un joli salon avec les murs ornés du carrelage récupéré au T1 de CDG...c\'est un peu too much ^^\
    Et le carrelage de CDG, est lui même récupéré de la piscine municipale :)

    \désormais, je saurais reconnaître un Avanti 2\ Je crois que la seule fois où on a vu un Piaggio Avanti sur FR.com, c\'est sur l\'un de mes récits, hihi ^^: http://www.flight-report.com/reportage/1714/NCE-AMS.html

    \Place au propre, avec Dash !\ Bien trouvé ;)
    L\'avion de Delta est un CRJ 100.

    \Au premier plan un A380, ca c\'est super facile, c\'est marqué sur le winglet\ Tu as surement raison, avec un winglet aussi grand, ce ne peut être uniquement un A 380 :D

    \Et bien sûr, arrivés à l\'enregistrement, on découvre que celui-ci n\'a pas commencé.\ Mistake! Parce que ça serait bête d\'être en salle d\'embarquement sans s\'être enregistrer auparavant lol

    Ils sont sympa chez AC de places des messages subliminaux dans les plaques d\'immatriculation :)
    Très jolie voiture à la fin ^^

    Merci encore pour ce récit complet avec pas mal de touches humoristiques :)
    A+
  • Comment 30516 by
    02022001 GOLD 4375 Comments
    Merci pour ce tres bon FR, enfin un peu de chances sur AC!
  • Comment 30518 by
    pititom GOLD AUTHOR 11487 Comments
    @Flight94 : Redore très légèrement ;)

    @Scott05 : Oui, le catering était presque un sans faute (le presque, c\'est le dessert) ; avis partagé par mon ami qui avait choisi l\'autre plat. Le truc bien derrière le rideau était un load relativement bas, j\'ai vu plusieurs personnes allongées sur les 3 sièges :)

    @saraoutou : les serviettes sont des chips ;) Pour I2, sans statut c\'est vraiment dommage, car le seul intérêt de cette compagnie est à mon sens le salon de MAD ; et encore sur vol booké IB sinon c\'est que dalle !
  • Comment 30519 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Comments
    Très beau FR! Merci pour le spotting des jetbridges HSBC...et les avions aussi :-)
    Les notes me semblent juste. Il faisait beau à SFO en arrivant? Le retard de l\'avion avant était peut etre du à ATC--c\'est souvent le cas à SFO avec ses brouillards en plein été.

    Nice car! Elle est presque aussi fluo que tes baskets :-)
    Faire la Pacific Coast Highway en Camaro fun fun fun
  • Comment 30521 by
    pititom GOLD AUTHOR 11487 Comments
    @Kilmarnock : \'tain, rien ne t\'échappe :D Corrections apportées et merci pour le CRJ !

    @02022001 : oui, enfin, ils facturent la chance assez lourdement tout de même ^^

    @KévinDC : un temps magnifique comme je n\'en avais jamais eu à SFO (les photos touristiques parleront d\'elles même dans le prochain FR). Pour la couleur de la voiture, en effet pas discret et complètement d\'accord, j\'aurais volontiers préféré un vert anis pour aller avec les pompes :D

    @saraoutou : j\'avais payé assez cher mes vols, mais c\'était le WE de Pâques, et en effet IB/I2 étaient les moins chers.
  • Comment 30522 by
    02022001 GOLD 4375 Comments
    ahah, oui, en effet, c\'est pas donné! ;)
  • Comment 30523 by
    flyingjapans 1349 Comments
    Merci beaucoup pour ce FR Tom !

    LOL pour l\'A380. D\'ailleurs, comment ca se fait qu\'il soit marque 380 ?
  • Comment 30524 by
    marathon GOLD 10111 Comments
    Curieux, \traitement Aéroflot\, j\'avais compris tout seul :)
    A noter que douane et immigration franco-anglaise sont aussi au départ pour l\'Eurostar Paris-Londres, avec sortie libre à l\'arrivée.
    Je note les baskets à lacets fluo (d\'où les 300 CAD d\'amende pour dégradation de standing de la First).
    Plutôt sobre, l\'aménagement de l\'espace enfant. En fait, il n\'y a que le panneau Salle des Enfants. Je ne vais pas commenter le spotting, mais quand même l\'A380, c\'est bien vu^^. L\'IFE, c\'est format gameboy, mais 16/9, donc c\'est la classe.
    L\'avantage d\'un FR pititom, c\'est bien que bourré d\'allusions aux épisodes précédents, c\'est désopilant même si on ne les a pas vus, comme une bonne série, mais en mieux. Et comme une bonne série, c\'est très addictif^^
  • Comment 30525 by
    biaman94 513 Comments
    Merci beaucoup pour ce FR très drôle ! \Avec Dash place au propre !\ XD J\'AIME ! ;)
    Au passage, l\'appareil inconnu avec ses p\'tits réacteurs de tapettes est un 777-200 et ses réacteurs sont les plus gros des appareils biréacteurs ! ;)
  • Comment 30526 by
    KL651 TEAM 4534 Comments
    Merci pour ce FR!
    \ces réacteurs de tapette\ Ca va en faire hurler plus d\'un ;-)
    Et les réacteurs d\'320 tu les appelles comment du coup?
  • Comment 30527 by
    pititom GOLD AUTHOR 11487 Comments
    @flyingjapans : parce que ce n\'est pas un winglet d\'A320 mais l\'empennage d\'un autre avion qui passe sous les fenêtres ;)

    @marathon : il y a aussi une console à l\'intérieur. C\'est surtout pour éviter le bruit des chamaillis je pense. Je plaide coupable pour les références dans tous les sens, qui ne doivent pas faciliter la lecture à un nouveau venu !

    @biaman94 : roooh mais je sais, c\'est pour taquiner ^^

    @KL6521 : c\'est le but :D Pas de p\'tit nom pour les réacteurs d\'A320, mais la voiture je l\'avais appelé \Poussinette\, je trouve que ça lui allait bien :)
  • Comment 30528 by
    CX261 93 Comments
    Merci pour ce FR. J\'ai bien aimé les photos ainsi que les commentaires tout au long du FR.
  • Comment 30529 by
    Olrik 968 Comments
    Merci pour ce FR.
    Ayant vécu un YYZ-MEX en Y sur AC, j\'aurais aussi volontiers payer 250EUR pour passer à l\'avant!
    Heureusement que pour rattraper les quelques petits défauts du salon, de la Molson est servie à la tireuse.

    Disons que ce voyage avec la voiture à l\'arrivée ressemble plus à ce que tu nous avais habitué!
  • Comment 30532 by
    lagentsecret 12186 Comments
    Merci pour ce FR et l\'humour retrouvé. 250Eur pour une salade, un steak et un dessert, pour le prix je préfère 3 brunchs Roederer au Conrad ;) Effectivement YYZ fait partie des contrées que je peux visiter car desservie en 77W par TK.
  • Comment 30552 by
    airfrance72 1001 Comments
    Merci pour ce super FR!
  • Comment 30554 by
    Grosnavion 574 Comments
    Merci pour ce FR.
    En ce qui concerne le tarif çà met un vol transcontinental de tout de même 6 heures à 1000 euros A/R en J je ne suis pas sur que cela soit \déraisonnable\. Ce qui est dommage pour ce prix c\'est en effet que ce vol soit exploité en A320 d\'autant qu AC exploite des B777 ( avec une \vraie\ J )sur des vols comparables ( du type Toronto-Vancouver ).
    Pour le reste et pour l\'avoir expérimenté j\'en ai plutot un bon souvenir de cette classe sur ce type d\'appareil
    Allez me voila presque réconcilié avec AC ....( j suis plutôt fan vous l\'aurez compris LOL )
  • Comment 30557 by
    777 599 Comments
    Merci beaucoup pour ce FR très drôle. Magnifique Camaro! À quand un FR avec une Dodge Challenger?
  • Comment 30558 by
    mynameismud 852 Comments
    Suis pas convaincu non plus par la prestation en J d\'AC même si l\'upgrade de dernière minute reste probablement plus intéressant que l\'aller simple J payé en avance. En fait je ne suis pas sûr qu\'une autre compagnie propose mieux de toute façon sur ce parcours...
    Finalement la meilleure affaire dans ce FR reste clairement l\'upgrade chez Hertz.
  • Comment 30567 by
    pititom GOLD AUTHOR 11487 Comments
    @olrik : on se comprend ! Ce qui m\'a décidé, c\'est surtout la précédente expérience en Y, plutôt que la curiosité de voir leur J.

    @lagentsecret : complètement d\'accord, mais trouver un intérêt économique aux classes avant est une gageure ;)

    @grosnavion : ça correspond au final à 50% du prix à l\'achat directement en J. Moi je ne suis pas fan ^^

    @mynameismud : AA, UA, DL proposent tous des narrowbody sur cette ligne, donc pas de regret à avoir !
  • Comment 30611 by
    A380B77W 4295 Comments
    désolé j\'arrive un peu tard.....

    Ahahah, merci pour ce FR trop drôle !!! J\'ai rigolé de bout en bout !! XDDDD ....et merci pour la petite dédicace : \il est bruyant malgré ses p\'tits réacteurs de tapette\ XDDD PTDR !!!!!! =DDDDD C\'est sur, un A343, c\'est mieux XDDDD !!!!!

    Le spotting à YYZ est génial !! Comme toutes les photos d\'ailleurs !! La classe, une Camaro !!! Wouah !!

    Ha !! Je suis content, AC se rattrape bien mieux sur ce vol !! Vous voyez que elle n\'est pas si mal la 1ère compagnie nord-américaine !!

    Encore MERCI pour ce FR génial !!!
  • Comment 30612 by
    A380B77W 4295 Comments
    ah oui, j\'ai bien aimé aussi \Si vous êtes bigleux et que vous pouvez pas voir où se trouve l\'extincteur tout rouge dans ce couloir aux surfaces blanches et vides, ben y\'a aussi une grosse flèche qui vous montre où se trouve l\'extincteur. C\'est franchement rassurant, si jamais la douche prenait feu\ XDDDD Décidément, je suis totalement adict de votre humour !!
  • Comment 30613 by
    A380B77W 4295 Comments
    Euhh...oui, un c\'est un peu juste un A320 pour un trans-am\'...je le reconnais...AC aurait pu choisir \celui ki fé du brui avec sé réacteur de tapet\ XDDD (je parle du triple seven, pas de la saucisse européenne !!)
  • Comment 30623 by
    Kilmarnock SILVER 6589 Comments
    A34X76ER: Je vois que tu aimes la ponctuation et les smileys LOL :)
  • Comment 30665 by
    A380B77W 4295 Comments
    @Kilmarnock : je vois que la version originale de mon pseudo ne vous plait pas et que vous préférez le remixer LOL :)
  • Comment 30666 by
    Leadership TEAM BRONZE 5460 Comments
    Finalement je trouve ca pas trop mal le catering à bord, au niveau de l\'upgrade je trouve que c\'est le 250EUR AS qui me parait pricey pour de la Y, par contre 500EUR pour de la J pendant 6h ça me semble raisonnable meme si un 777 aurait était le top pour avoir un vrai siège.

    Superbe la voiture de loc, merci pour ce nouveau FR, encore une fois un très bon moment de lecture.

    @lagentsecret
    J\'ai montré vos photos du sundaybrunch à ma famille et je crois qu\'on est tous d\'accord pour faire ça la prochaine qu\'on est à HKG ^^

  • Comment 30673 by
    Kilmarnock SILVER 6589 Comments
    @A32X77WL: On peut se tutoyer hein ;)
    Oh j\'ai contre ton pseudo, c\'est juste que remixer les pseudo est un jeu amusant lol, d\'ailleurs j\'en ai même été victime hihi.
  • Comment 30680 by
    pititom GOLD AUTHOR 11487 Comments
    @PSG : Ah oué, quand çà :D ?
  • Comment 30684 by
    Kilmarnock SILVER 6589 Comments
    @grandefemme: Tu parles à moi? :)
    Si c\'est le cas, PLEURtheworst m\'a déjà appelé Kilimanjarock lol
    Commentaire n°6: http://www.flight-report.com/reportage/1862/ORY-NCE.html
  • Comment 30694 by
    pititom GOLD AUTHOR 11487 Comments
    @A32X77WL / Kilmarnock : You talkin\' to me !? :) Oui, j\'avais envie de soutenir Kévin pour me faire pardonner l\'agression du GE-90 clairement dirigée vers lui ^^ En tout cas j\'espère pour vous deux que la semaine s\'est bien passée ! Bonne chance :)
  • Comment 30695 by
    Kilmarnock SILVER 6589 Comments
    @pititom: Merci :), oui ça s\'est bien passé, ça devrait le faire ^^
  • Comment 30746 by
    anthonytahiti 1563 Comments
    C\'est le premier FR où je me fais du soucis pour la survie du reporter. J\'ai retenu mon souffle au moment de la proposition d\'upgrade avant de voir avec soulagement que les conditions du vol s\'éloignaient quelque peu de Koh Lanta.
    Merci pour cette prise de risque.
  • Comment 31395 by
    Scouby80 297 Comments
    Merci pour ce FR (et les précédents car diffile de tout commenter), toujours un plaisir à lire... Ca remonte le moral !
  • Comment 31446 by
    A380B77W 4295 Comments
    @GrandThomas : oui ça se passe bien !! Je passe mon temps entre FR.com et FS2004 !! Dommage qu\'on ne puisse pas faire des FR sur FS !!

  • Comment 31447 by
    A380B77W 4295 Comments
    Non, ça me dérange pas les remix de pseudo, au contraire ! Je me marre !!! (comme disais Coluche ;))

Login to post a comment.