Review of China Eastern flight Hohhot Wuhai in Economy

Airline China Eastern
Flight MU5459
Class Economy
Seat 45L
Aircraft Boeing 737-700
Flight time 01:00
Take-off 08 Sep 12, 15:30
Arrival at 08 Sep 12, 16:30
MU   #95 out of 133 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 148 reviews
Hcl75
By 1660
Published on 13th September 2012
Bonjour à tous,

Me revoilà pour la suite de mon week-end en Mongolie Intérieure. Si vous vous intéressez à la raison qui m'amène à Hohhot pour un vol vers Wuhai, il vous faut lire l'intro du FR précédent (lien ci-dessous).

Rappel du routing :

Shanghaih-Hongqiao (SHA) - Hohhot (HET), China Eastern (MU), Boeing 737-700.
http://www.flight-report.com/reportage/2409/SHA-HET.html

Hohhot (HET) - Wuhai (WUA), idem
[ICI]

Wuahi (WUA) - Hohhot (HET), idem
http://www.flight-report.com/reportage/2427/WUA/HET.html

Hohhot (HET) - Shanghai-Hongqiao (SHA), idem
[LIEN]

Je vous avais laissé dans la salle d'embarquement à HET.

photo Photo3152

Un transit boarding pass a été remis au débarquement à la petite 15aine de pax qui continuent sur WUA. Sur ce vol, il sert de coupe-file pour embarquer avant les passagers qui ne font que le tronçon HET-WUA (ce ne sera pas le cas au retour).

photo Photo3168

Le vol porte le même numéro : MU5459

photo Photo3153

E90 CZ à gauche, 737 MU à droite (B-5031).

photo Photo3154

Distributeur d'eau chaude. Lecteurs assidus, vous savez que c'est pour les nouilles chinoises. J'ai cependant remarqué que les chinois buvait de l'eau plutôt tiède. Je me souviens qu'il y a à SHA un distributeur d'eau qui propose soit de l'eau chaude soit bouillante. Cornélien !

photo Photo3155

Comme souvent en Asie, on a l'identité du technicien de surface dans les toilettes. Si l'envie de dénoncer son travail à sa hiérarchie vous prend, c'est possible.

photo Photo3156

Petit tour dans la galerie avec cette maquette. Elle a pas l'air comme ça, mais c'est une horreur ^^, et y a pas d'immat, ce qui retire pour beaucoup l'intérêt je trouve. Je n'ai pas trouvé le prix mais vu l'engin, c'est sans doute parce qu'elle était offerte…

photo Photo3157

Les départs de cette fin d'après-midi.

photo Photo3158

Le même 737-700 que le vol précédent.

photo Photo3159

Il y a trois salons à disposition, en enfilade. Le First Lounge de CA. Le plus luxueux des 3 de ce que j'ai pu juger de l'extérieur, mais ça m'a pas l'air d'être Byzance.

photo Photo3160

Les compagnies présentes. Spanair la défunte et BMI qui devrait disparaître aussi.

photo Photo3167

Le salon VIP qui rassemble toutes les compagnies chinoises. La présence de Spring Airlines me surprend.

photo Photo3161

Explication de la présence de la low-cost shanghaïenne : l'entrée de ce salon est payante. Une 12aine d'euros. Le pancarte ne donne pas vraiment envie : les services fournis sont rigoureusement les mêmes que dans la galerie, gratuitement pour la plupart ou pour un prix largement inférieur pour ce qui est de la restauration. Qui paye pour rentrer dans ce salon :o ??

photo Photo3166

Le GoTone VIP Airport Lounge.

photo Photo3163

Embraer 190 CZ et B738 Xiamen Airlines.

photo Photo3165

Dans la passerelle, un B738 CA

photo Photo3169

Mon appareil

photo Photo3170

Toujours la classe affaire 2-2 avec coussin et couverture. J'ai vu quelques PAX éco avec des couvertures, je suppose donc que c'est dispo sur demande. Première fois que je vois ça en MC.

photo Photo3171

Sur ce tronçon, je récupère mon siège initial, le 45L (la numérotation alphabétique est ABC-JKL). Les 3 amies chinoises qui me l'avait pris sur SHA-HET préfèrent changer pour l'autre côté. C'est parfait, ça permet de varier, et puis le hublot est moins sale de ce côté.

photo Photo3172

L'immat du sudiste d'à côté.

photo Photo3174

Le pitch est bien entendu le même

photo Photo3197

Beaucoup de jet régionaux à HET. Ceux-là appartiennent à Tianjin Airlines (merci Marathon).

photo Photo3176photo Photo3177

E35 de cette fameuse compagnie. Y a vraiment des toutes petites compagnies dans le monde !

photo Photo3178photo Photo3179

La piste 26 est une CAT I (on en apprend des choses !)

photo Photo3180

La tour de HET. Le hublot est un peu plus propre mais c'est pas folichon…

photo Photo3181

HET après la rotation, avec l'E-jet au roulage. J'espère que je vais pas avoir de problèmes : cette photo est totalement illégale. Les PNC ont fait au moins 3 annonces pendant le roulage pour marteler que les téléphones et tous les appareils électroniques doivent être éteints, mode avion ou pas mode avion, pendant les roulages/décollages/attérissages. Mais mon piètre Nokia a l'avantage d'être discret (et puis les PNC sont attachés pendant ces phases là, donc bon…).

Hcl75 = 1 / Réglementation chinoise ridicule = 0. Yeah!

photo Photo3182

Hcl75 = 2 / Réglementation chinoise ridicule = 0. :D

photo Photo3183

Hohhot est la capitale de la Mongolie Intérieure, mais je ne m'attendais pas à voir une ville aussi vaste ! C'est, à l'image de beaucoup de villes chinoises de province, une ville gigantesque. Regardez ces sept photos prises l'une après l'autre, c'est plutôt parlant



Ça n'en finit pas !

photo Photo3189photo Photo3190

Et évidemment ça construit, ça construit, ça construit….. En même temps c'est pas la place qui manque, hein.

Petite vue sur le réacteur

photo Photo3191

Un petit aérodrome. Le territoire chinois me semble aussi quadrillé que les USA.

photo Photo3193

La limite entre la plaine et les montagnes est bien démarquée. Quelques centaines de kilomètres plus au nord (c'est-à-dire la porte à côté à l'échelle de la Chine), c'est la Mongolie. Il me semble d'ailleurs si je me souviens bien que l'E90 de toute à l'heure assurait la liaison vers ULN, l'aéroport Genghis Kahn d'Ulan Bator.

photo Photo3194photo Photo3195

C'est seulement à ce moment là que les PNC sont présentés. Pendant un magnéto de quelques secondes, en chinois uniquement, dommage. Petite courbette japanese-like. Pas pour me déplaire, je retrouve l'Asie que j'aime :D. Remarquez le remplissage du vol, beaucoup plus important que ce que j'imaginais.

photo Photo3199

Encore une 'petite' ville de x millions d'habitants…

photo Photo3201

L'IFE le plus près de moi est juste au dessus de ma tête, ce qui ne favorise pas les prises de vue. Nous sommes presque à mi-chemin

photo Photo3202photo Photo3203

Vient le moment du plateau repas. Alors, choix de plats chaud comme sur le premier tronçon (sur un vol de 50min j'aurais vraiment été surpris), prestation froide à la AF sur MC en J, sucré/salé…? Je vois les PNC passer avec un chariot REMPLI de bouteilles d'eau, je me dis tiens à l'inverse su SHA-HET, ils commencent par les boissons ? Et bien non. Voilà la seule et unique prestation de ce vol : une bouteille d'eau.

photo Photo3204

Bon comme je le dis, je n'attendais pas un repas complet, mais un petit sucré / salé m'aurait bien fait plaisir… Et oui, à de se voir proposer des choses aussi belles, on devient exigeant que voulez-vous ?! Et puis pour les pax qui ne font que HET-WUA, c'est pour le coup vraiment très très léger. A titre informatif, je vous rappelle que ce tronçon est l'équivalent d'un CDG-LYS.

La photo corporate est naze :(

photo Photo3205

Autre petit terrain, quelque part…

photo Photo3206

Ce fleuve borde Wuhai, nous sommes sur la bonne route (pas besoin de GPS ^^).

photo Photo3207

Voilà la frontière entre les plaines et le désert de sable. A partir de maintenant, de superbes paysages s'offrent à moi. Mon téléphone ne rend bien entendu par le 1/100ème de la beauté du lieu.

photo Photo3208

Mon royaume pour une balade en chameau…
Je ne poste que cette photo, les autres ne sont vraiment pas terribles.

photo Photo3210

On suit toujours le fleuve.

photo Photo3211photo Photo3212

Nous ne sommes pas monté très haut sur ce vol, comme sur le précédent (mais sur 50min de vol, je pense bien qu'on va pas passer le niveau 400…). Spoiler. J'aime bien leur utilisation, ça fait un peu vibrer l'avion… on se sent vivant :D

photo Photo3213photo Photo3214

En finale

photo Photo3215

Je m'attendais à une petite bourgade, mais on est loin de cela et je ne suis pas au bout de mes surprises. Voilà une première centrale à charbon, et si j'arrive à mettre la vidéo en ligne, vous verrez ce qui ressemble fort à un pipeline.

photo Photo3216photo Photo3217



Une fois posé en 19 (face au sud donc) nous faisons demi-tour sur la piste, ce qui me permet de voir l'aérogare.

photo Photo3218

Y a que 2 portes, on risque pas de se tromper

photo Photo3220

L'usine que j'ai photographié quelques minutes auparavant vue du sol pendant le débarquement.



Photo floue c'est dommage (que j'aimerais pouvoir régler le focus manuellement sur 'infini'…). Ca vous permet au moins de voir que nous sommes dans le désert et que les vitres sont pleines de sables.

photo Photo3226

Bienvenue en Mongolie Intérieure !

photo Photo3227

Voilà l'aérogare.

photo Photo3228

Ce FR s'achève ici parce que je me suis mis en quête de l'airport shuttle et que je ne pouvais pas tout faire. Ici, nous sommes vraiment dans la Chine profonde et il n'est pas évident de garder tous ses repères.

Je fréquente l'Asie régulièrement et je m'adapte plutôt aisément aux nouveaux environnements que je rencontre, mais là j'avoue avoir eu à faire à plus fort que moi. Je suis parti en Chine avec un Lonely Planet de plus de 1000 pages et la ville de Wuhai n'y figure même pas ! Je trouvais le challenge de m'y rendre avant ce guide de référence plutôt amusant. Mais quelle aventure (de - de 24h, certes) en réalité :)

photo Photo2848

Je n'en dis pas plus, le bonus touristique sera dans le vol retour. Vu qu'il n'y aura pas grande différence avec ce vol, il lui faut bien une raison d'être posté.

Le Sunny Mariott qui n'est pas un Marriott, mais qui est un bon hôtel. 4* pour 408RMB :D

photo Photo3229

J'ai cependant regretté d'avoir choisi un hôtel dans le centre-ville. Wuhai est une 'toute petite' ville chinoise, donc 500 000 habitants au bas mot. Sortir de la ville est malheureusement exclu compte tenu de la taille de celle-ci et du peu de temps dont je disposais. Si j'avais choisi l'hôtel de l'aéroport j'aurai pu sortir dans le désert et spotter (une blague avec mon Nokia, mais du moins observer) les 5 vols quotidiens qui partant de WUA… C'est vraiment bête de ma part.

Merci de m'avoir lu.
See more

Verdict

China Eastern

6.5/10
Cabin9.0
Cabin crew6.0
Meal/catering4.5

Conclusion

Comme sur le tronçon précédent, je ne me souviens absolument pas si le vol était à l\'heure. Le doute profite au crime : 20.

Repas : je suis obligé de sanctionner. Une bouteille d\'eau c\'est mieux qu\'un verre parce qu\'on peut l\'emporter, mais rien à grignoter, même pas un petit sucré/salé, c\'est un peu abusé pour une major et j\'avais faim... Je descends dans le rouge. 9.

Confort : idem que le vol précédent : 18

Personnel : les mêmes PNC/T efficaces, donc idem : 12.

Suite + court bonus d\'ici ce week-end.

Related

10 Comments

  • Comment 40645 by
    airfrance72 1015 Comments

    Merci pour ce FR!

  • Comment 40647 by
    lagentsecret SILVER 10559 Comments

    Merci pour ce FR qui a en plus l\'avantage d\'avoir viré le CDG-CFE. Belles photos aériennes dommage que le hublot soit aussi sale

  • Comment 40681 by
    marathon GOLD 9489 Comments

    Les Chinois ne boivent généralement pas d\'eau fraîche, car \c\'est mauvais pour la santé\ (sic).
    La dérive rouge est l\'un des Embraer de Tianjin Airlines assurant le vol GS8539 vers Haila\'er - difficile de faire plus paumé à l\'extrémité est de la Mongolie Intérieure. GS n\'est pas si petite que ça, c\'est même la plus grande compagnie chinoise manquant à mon palmarès. Si je devais être condamné à une semaine de prison par photo prise au décollage en Asie, je prendrai perpèt\' d\'un coup.
    C\'est une centrale électrique au charbon, peu avant l\'atterrissage. La pub à l\'arrivée, c\'est pour le vol WUA - NAY sur China United Airlines : ça doit être une liaison assez fun (lisez mon FR CTU-NAY sur cette compagnie, pour vous faire une idée).
    J\'attends avec impatience le bonus touristique, ça a l\'air d\'être aussi sexy que Baotou qui est desservi par China United Airlines (mais en train de nuit + bus local au départ de HET, ce n\'est pas mal non plus). Merci pour ce FR dans la \vraie\ Chine !

  • Comment 40684 by
    Leadership TEAM GOLD 4321 Comments

    Merci pour cette suite et la découverte de ces superbes paysages et nouveaux aéroports, j\'aurais aussi fait la tête pour la bouteille d\'eau.

    @lagentsecret
    Je garde une petite navette ORY-NCE en 320 AF à ressortir dès que tu post un FR de fou ^^

  • Comment 40704 by
    Hcl75 AUTHOR 1572 Comments

    Hé bé, ce FR n\'a pas déplacé les foules!
    Ok pour Tianjin Airlines. Haila\'er, je note pour un prochain w-e :D
    Une centrale au charbon ok je modifie. Ce n\'est pas la seule centrale de Wuhai. Moi qui croyais aller dans une petite ville...! cf FR suivant, qui n\'attend plus que d\'être uploadé.

  • Comment 40720 by
    pititom GOLD 10221 Comments

    Houlalallalala....Huhhot vue du ciel ne fera la fortune d\'Arthus Bertrand. A côté de ce parfait alignement de tours et de barres, La Courneuve ressemble à un village de campagne fantaisiste !

    Ne t\'inquiète pas, les com\' vont arriver, c\'est juste que maintenant les lecteurs sont habitués à n\'ouvrir les FR de Marathon que lorsqu\'ils ont du temps devant eux :D

  • Comment 40761 by
    TITI777 2353 Comments

    Merci pour ce FR !

  • Comment 40819 by
    anthonytahiti 1575 Comments

    Encore du beau boulot, merci pour ce FR

  • Comment 40844 by
    A380B77W 4348 Comments

    Merci pour ce FR sympathique ;)

  • Comment 44887 by
    Jean LUC 809 Comments

    Merci pour ce FR très bien présenté, dommage qu\'il n\'y ai pas de vidéo.

Login to post a comment.