Review of China Eastern flight Hohhot Shanghai in Economy

Airline China Eastern
Flight MU5460
Class Economy
Seat 45A
Aircraft Boeing 737-700
Flight time 03:00
Take-off 09 Jul 12, 19:00
Arrival at 09 Jul 12, 22:00
MU   #95 out of 133 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 148 reviews
Hcl75
By 1933
Published on 16th September 2012
Bonjour à tous.

Suite et fin de mon périple en Mongolie intérieure.

Rappel du parcours qui est tout ce qu'il y a de plus simple :

Shanghaih-Hongqiao (SHA) - Hohhot (HET), China Eastern (MU), Boeing 737-700.
http://www.flight-report.com/reportage/2409/SHA-HET.html

Hohhot (HET) - Wuhai (WUA), idem
http://www.flight-report.com/reportage/2421/HET-WUA.html

Wuahi (WUA) - Hohhot (HET), idem
http://www.flight-report.com/reportage/2421/HET-WUA.html

Hohhot (HET) - Shanghai-Hongqiao (SHA), idem
[ICI]

Comme certains membres, j'essaye à chaque fois de trouver quelque chose qui puisse rendre le FR un peu original. MU compte a présent beaucoup de FR donc la tâche est difficile. Pour celui-ci je commençais à fatiguer et le vol s'est déroulé presque entièrement de nuit, donc il n'y a pas beaucoup de photos, uniquement l'essentiel. Je rajoute donc à la fin un bonus sur le bullet train.

Le report pour commencer.

Je vous ai laissé dans la salle d'embarquement de HET.

photo Photo3307

Voilà les départs du soir. Le trafic aérien est, vous le savez, considérable en Chine. Les compagnies ne se contentent pas d'alimenter leurs hubs, mais font également du point à point. CZ par exemple, n'effectue pas des vols que de et vers CAN, mais aussi PEK (là où sont basés leurs 380 je crois).

Dans la photo ci-dessous, aucun de leurs vols ne va à CAN.

photo Photo3308

Tiens, quand on parle du mérou. Je ne pensais pas que ce genre d'attraction existaient encore en 2012.

photo Photo3309

Voilà une bien belle maquette de 380 Air Bou avec des ailes de 747-8i.

photo Photo3311

Le 320 de Capital Airlines photographié dans le FR précédent va bien à Hangzhou.

photo Photo3312

D'ailleurs le revoici à côté de notre 737, et regardez notre avion se faire faire le plein de beaux plateaux repas. J'en salive d'avance :D

photo Photo3313photo Photo3314

A320 Air China

photo Photo3316

Le transit boarding pass. Cette fois il ne sert pas de coupe-file.

photo Photo3315%2520-%2520Copy

Au revoir HET. Il faudra que je revienne car je crois que ça fait partie des villes à voir (mais pas en 24h quand on voit la superficie de la ville !!). Avec un 777 CA dont je n'ai pas pu voir la destination malheureusement. Il y en avait plusieurs à HET.

photo Photo3310photo Photo3317

La même immatriculation bien entendu, B-5033.

photo Photo3318

Et toujours cette courbure à l'avant qui évoque un petit Embraer. Je préfère la carlingue bien rectiligne des Airbus.

photo Photo3319

La classe affaire (il y a des redites avec les FR précédents, mais il faut bien être complet si un jour quelqu'un ne lit que celui-ci…)

photo Photo3320

Une des raisons qui m'ont fait choisir la Mongolie Intérieure, c'est l'assurance d'être dépaysé : voir des chinois qui n'ont jamais vu d'européens. Sur ce point, j'ai été plus que servi à Wuhai ^^. En revanche ça m'a l'air d'être tout autre chose à Hohhot. Quand je suis rentré dans l'avion la première phrase que j'ai entendu, c'est t'as vu comme c'est crade y a d'la poussière et tout… en français ! Alors ce qui est bien c'est que ça apporte de l'eau à mon moulin : 1/ ça accrédite mon idée que les français sont vraiment PARTOUT, dans le monde où que l'on aille on est sûr d'en croiser ; et 2/ les français sont râleurs et de mauvaise fois. Notez que je fais complètement partie de ces 2 catégories :D !

Voilà la cabine éco. La tête blonde 2 rangs devant moi, c'est le français dont je parlais. Si il passe par là… hé bien comme ça il saura que son analyse de la propreté de l'avion n'a pas été entendue que par son pote ;)

photo Photo3321%2520-%2520Copy

Bon je ne râle pas concernant la propreté du siège, le mien est nickel (pour ce qui est de raler, ça arrive…)

Le Capital Airlines

photo Photo3322

A partir de maintenant, nous allons rester comme cela pendant 40 bonnes minutes sans bouger. Je ne me souviens pas précisément de la raison, et pour tout vous dire, je m'en moque. Je me doute que les PNC/T ne se tournent pas les pouces et qu'ils ont du boulot. Prendre le micro ralentirait le travail et donc le départ, alors je préfère qu'il me laisse dans l'ignorance.

Pas grave, j'incline le siège au maximum (celle-ci est vraiment généreuse) et je commence ma sieste. Je ne savais pas encore que cela aurait des conséquences (certes minimes) sur la toute fin de mon voyage.

Tiens ça commence à s'agiter, nous partons. Roulage.

Et voilà les démonstrations de sécurité. D'une longueur hallucinante. D'abord complètement en mandarin puis complètement en anglais. On avait pas vu la moitié de la première partie à WUA car le roulage ne dure pas 45min… Grave manquement à la sécurité du vol ? hmmm non, ça devrait aller.

photo Photo3323

Bye, HET

photo Photo3324

Et là arrive le drame : les PNC. Je ne sais pas si c'est une constante en Chine, mais les 2 équipages que j'ai eu étaient composés de la sorte : 3 femmes avec un uniforme bien défini et 1 homme (au retour il était plus jeune que ses collègues) avec un uniforme complètement différent ET 2 gallons sur les épaules. Est-ce que cela signifie (comme mon oncle me le disait il y a quelques temps) que seuls les hommes sont chefs de cabine ?

Toujours est-il que ce garçon là est l'homme en uniforme le plus malpoli que j'ai jamais vu. Il ne regarde pas les gens dans les yeux, il a une attitude suffisante et SURTOUT le summum pour moi : il mâche bruyamment et ostensiblement son chewim gun.

Le spectacle est pitoyable.

Voilà le service sur ce vol d'une heure. Effectué avec un dédain inouïe du PNC. Heureusement c'est son binôme femme qui s'occupe de ma rangée

photo Photo3325

Alors, dans l'ordre voilà le contenu de la box avec le même bout de pain qu'à l'aller et ces petites peanuts.

photo Photo3326

Et voilà la très très attendue (surtout par moi) prestation chaude : je n'ai aucun souvenir de ce qu'était la viande et je n'arrive pas à identifier sur les photos. Contrairement à l'aller, le plat n'est pas hallal. Il y a aussi du choux. Aussi contrairement à l'aller, on a pas une cuillère à dent pour manger, mais une vraie fourchette.

photo Photo3327

Gros plan avant d'attaquer et que ça refroidisse.

photo Photo3328

Alors là c'est pas difficile : c'est un des meilleurs plats que j'ai mangé en avion. Le riz est parfait et les accompagnants juste comme il faut, le tout est bien chaud, c'est un bonheur !

Chance (et chose que je ne comprendrai jamais) : la demoiselle à côté de moi ne touche pas à gamelle. Elle l'entrouvre, constate le contenu avec une totale indifférence (elle ne connait pas sa chance de se voir proposer une telle offre sur un tel vol !) et se rendort. Avant qu'elle sombre en sommeil paradoxal, je lui glisse un if you don't eat it, you give me :D

So did she :D Et c'est parti pour un 2e tour.

photo Photo3329

Le prestataire n'est pas le même que celui de SHA vraisemblablement. La qualité est nettement au-dessus.
Air Kitchen.

photo Photo3330

Pour la fin du repas, j'ouvre les petites cochonneries. J'aime bien le salée à la base, mais là c'était vraiment excellent. Si AF veut se renouveler, ils FAUT qu'ils introduisent ces petits sachets !

photo Photo3331

Arrive le test de la sonnette PNC car j'ai encore faim et que je sais que le pax au siège C a lui aussi refusé sa prestation. Il faut savoir que c'est un bouton que je n'utilise jamais parce que je préfère me lever en avion. Mais sur un 737, et avec la charmante demoiselle qui dormait à point fermés à côté, c'était exclu.

Je sonne tout en regardant à l'arrière de l'avion, où sont réfugiés les PNC cachés derrière le rideau. Pas de chance, c'est le CC qui l'ouvre et me lance un hochement de tête interrogateur. Un genre de c'est quoi ton problème ? inacceptable et le truc qu'on m'a plus fait depuis le collège…

Finalement il se déplace et arrive à ma hauteur : Can I have another one ?, dis-je en montrant ma gamelle en alu ? Hon-hon, me répond-t-il alors qu'il est déjà reparti. Pourtant la prestation du pax au siège C ne s'est pas envolée… Ce type devrait postuler pour une compagnie européenne (hum), il a toutes ses chances !

Voilà je ne fais pas souvent des commentaires négatifs sur les PNC (ni de commentaires tout court d'ailleurs), mais là ça méritait d'être relaté.

La demoiselle à côté de moi comprend ma détresse et voit bien que je souffre de sous-nutrition sur ce vol, aussi elle me fait don de ce qui reste de sa prestation, à savoir ses peanuts et de son bout de pain. Y a des histoires qui commencent avec moins que ça haha :D

Composition

photo Photo3333

Bref là je commence à vraiment fatiguer et je m'assoupis.

Ellipse temporelle, nous arrivons. Commence une lonnnnnnngue descente.

photo Photo3335

Nous passons vertical Zhujiajiao où j'étais 2 semaines avant.

photo Photo3336

Photo ratée, mais photo quand même.

photo Photo3338

Pourquoi est-celle floue d'après vous ? Parce que le temps d'exposition est plus long la nuit ? Oui, c'est un premier élément de réponse. Le 2e, c'est que au moment où je prends cette photo, je sens qu'on me taquine l'épaule droite. Nous sommes à moins de 200ft de la piste et il est impossible que ce soit un PNC. Non, c'est le PAX devant moi au siège couloir qui me travaille l'épaule avec la safety card en soufflant un SSSSHHHHHTTT bruyant et en me faisant signe de couper le téléphone (tient tout à coup le langage des signes est parfaitement compréhensible). Tact & diplomatie quand tu nous tiens…

Je le comprends, mon nokia prenant une photo noire et floue d'un quartier sombre de l'ouest de Shanghai a gravement mis en danger la sécurité du vol. J'aurais du lui donner l'adresse de FR, mais je pense qu'il ferait une syncope.

Et nous voilà parké, avec presque une heure de retard. Je ne vois pas ce que vient faire Air China à Shanghai.

photo Photo3340

Débarquement

photo Photo3341

Dernière vue de notre zinc garé à côté d'un copain de chez CZ.

photo Photo3342

La très belle salle de récupération des bagages de SHA. Une chose pas mal (jamais vu ailleurs), il y a un aiguillage pour les passagers avec ou sans bagages. Si vous en avez, vous descendez aux tapis le récupérer, si vous n'en avez pas vous continuez sur cette passerelle et vous arrivez directement dehors. Du coup ce n'est pas valable dans un terminal international car il faudrait 2 postes de douanes.

photo Photo3343

A cause du retard je rate mon 2e métro. Taxi jusqu'à chez moi.

photo Photo3344

Voilà pour le vol et place à un court bonus qui a petit lien avec l'aérien, je rassure les admins ;)

Je vous avais promis un rappel : j'ai rajouté les vidéos des atterrissages et décollages des vols précédents si ça vous intéresse. Je n'incruste pas volontairement pas ici, mais tous est en ordre dans les FR ad hoc.
[url=http://www.youtube.com/watch'v=uGCpQ18Ko_k]http://www.youtube.com/watch'v=uGCpQ18Ko_k
[url=http://www.youtube.com/watch'v=qAtgJGZQk3s]http://www.youtube.com/watch'v=qAtgJGZQk3s
[url=http://www.youtube.com/watch'v=WnqYxVZXvcw]http://www.youtube.com/watch'v=WnqYxVZXvcw


————————————————————————-
Je finis par un bonus court bonus sur les trains chinois (petit ersatz d'un hypothétique Rail/Train report). Je voulais absolument en parler, vous allez voir pourquoi, mais je ne savais pas quel FR choisir. MU en compte un certain nombre maintenant, donc je choisis de polluer ce dernier qui en plus de comprend pas beaucoup de photos du vol..

La ville d'Hangzhou se situe à 180km de Shanghai et il n 'y a pas de liaison aérienne directe, du moins pas que je sache. De toute façon je voulais tester le bullet train, qui circule à 380km/h.

photo Photo3035photo Photo3037

Le Bullet train concurrence (on est en Chine ^^) les trains couchettes, notamment sur la ligne Shanghai-Pékin.

En Chine, il existe beaucoup de trains différents (comme partout ceci dit), et chaque train a sa propre composition des différentes classes. Couchettes 'dures', couchettes 'molles', sièges 'durs', sièges 'mous' etc. Et bien entendu First class et Second class.
Dans les bullet train (les trains dont les numéros commencent par 'G', donc également appelé G-train), il y a la plupart du temps 3 classes. Dans l'ordre de confort : la Second, la First et la Business. La J est donc plus confortable que la P contrairement à l'aérien. BIEN PLUS !! C'est l'objet de mon bonus.

Voilà la Second Class : configurée 3-2 avec un bon pitch



Encore et toujours un distributeur d'eau chaude.

photo Photo2957photo Photo2962

Je me paye la First au retour, pour 124 yuans au lieu des 78 de l'éco. 15e l'heure de train en First, donc. J'ignorais l'existence de la business au moment de prendre les billets malheureusement.

photo Photo3020

Voilà la cabine principale, configurée en 2-2, sièges en toile.

photo Photo3023

Or je ne suis pas dans cette cabine, mais tout à l'avant, dans l'espace dont j'ai appris après avoir menée l'enquête une fois rentré, qu'il est le 'carré VIP' du bullet train. Il y en a 2 dans le train : tout à l'avant et tout à l'arrière, derrière le cockpit. Elle porte également le nom de sightseeing cabin (quelque chose comme ça). Il y a un supplément à payer pour y avoir accès mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu le choix lors de l'achat de mon billet. Surclassement ?

Mon siège est un 'First+' du coup, en cuir. Je le disais, il y a beaucoup de classes de voyages. Les 2 boutons au niveau du genou, c'est pour 2 lumières différentes et il y a également une tablette. Très mal positionnée ceci dit.

photo Photo3024

Je me rapproche du 1A… :)

photo Photo3025

Boisson + cochonneries (ce qui devrait être la base partout quand on a un billet 1ère sur un réseau ferré).

photo Photo3028photo Photo3031

PTV………………!!!!!!

photo Photo3029

Dommage, uniquement en chinois. Je ne crois pas qu'elle inclut une géovision.

photo Photo3030

Et là le clou du spectacle : la classe 'business'.

photo Photo3021

Configurée 1-1 dans l'espace VIP, 2-1 dans le reste du train.



Ce siège ne vous rappelle rien :D ?

photo Photo1953

Bon j'avoue je vais chercher loin, et y a pas le tapis rouge ^^ En fait j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà vu un siège très semblable dans un avion… des idées ? Le P d'AF est le plus proche que j'ai trouvé.

Vous rendez-vous compte du luxe que proposent les trains CRH (China Railways Highspeed) ?! Le siège Business est full flat :D Imaginez le remplissage des avions AF et EZY si la SNCF proposait pareil hard product ! (Photo volée du PAX devant moi)

photo Photo3033

J'ose une hypothèse : il n'est pas impossible que ces 2 compagnies fassent pression pour que le produit SNCF ne soit pas terrible, avec par exemple aucun catering pour les pax première classe.

Malheureusement pas de pointe à 380Km/h sur Hangzhou-Shanghai :(

photo Photo3034


J'aurais bien testé la Busniess sur une autre destination, mais je ne pouvais pas tout faire, et elle est assez chère : une 100aine d'USD AS pour Nanjing, située à 300Km de Shanghai, reliée en un peu plus d'une heure (il doit donc pousser à 380km/h sur cette ligne). Je reviendrai :)



Voilà pour ce dernier bonus. Je serai plus orthodoxe dans la forme pour les FR suivants, qui arrivent d'ailleurs tout bientôt car je quitte la Chine la semaine prochaine. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Hcl75 (chacun son tour, les vacances) ;)

Merci de m'avoir lu.
See more

Verdict

China Eastern

7.2/10
Cabin9.0
Cabin crew2.5
Meal/catering10.0

Conclusion

Ponctualité : bizarrement je trouve qu\'on fatigue davantage quand on est cloué au parking que lorsqu\'on est en l\'air, pourtant c\'est le même siège. Sans doute parce qu\'on a pas l\'impression d\'avancer... Nous avons plus d\'une 1/2h de retard à l\'arrivée. Je sanctionne d\'un 10 parce que j\'avais vraiment envie d\'arriver chez moi et que j\'ai manqué de 5min le 2e métro à Century Avenue. Pas que le taxi soit hors de prix à Shanghai, mais bon ça mérite sanction.

Confort : je me suis bien reposé et la demoiselle à côté de moi a dormi tout le vol, c\'est donc que le siège est confortable :D Je conserve la même note : 18. Je mettrais 20 si les têtières étaient flexibles.

Personnel : a-t-il seulement changé de chewing-gum entre les 2 vols ? C\'est en tout cas inacceptable et ses collègues n\'ont pas rattrapé son attitude lamentable. 5 parce qu\'on peut toujours faire pire, même si pour le coup ce serait inquiétant.

Repas : aucune ambiguïté sur ce vol et la prestation mérite largement la note maximale car c\'était vraiment excellent. Il faut que le catering de SHA soit pris en charge par \Air Kitchen\, ce serait parfait ! 20.

Dommage que je n\'ai pas eu la conjoncture de la ponctualité du vol précédent, l\'équipage de la veille, et la prestation du jour sur un même vol, MU aurait été propulsée au firmament des cie de FR ^^

Related

17 Comments

  • Comment 41034 by
    Leadership TEAM GOLD 4321 Comments

    Merci pour cette suite, lol les français en voyage toujours un moment distrayant surtout quand ils pensent etre seul à parler français...

    Bien pour le repas, et sympa votre voisine en effet en Europe on ne laisserais pas passer ça et aux US on en parle meme pas!

    Très intéressant le bonus sur ICE chinois, ça a plus de gueule que mon TER Auvergne ^^ Vu les contraintes de siège pour l\'aérien et leur coût il serait financièrement assez fou de vouloir les mettre dans un train, en tout cas les cabines sont très convainquante, pour chipoter il y a le WiFi dans leurs trains?

  • Comment 41036 by
    lagentsecret SILVER 10559 Comments

    Merci pour ce superbe FR. Contrairement aux équipages de MU vos FRs s\'améliorent de vol en vol. Vous aviez vraiment faim semble-t-il ;) Très bon supplément sur les différentes offres en matière de bullet train. Bonnes Vacances FRiennes

  • Comment 41037 by
    BESMRS GOLD 1500 Comments

    Merci pou rce FR :)

    Pour le bonus final :

    Il n\'y aura pas de pointe à 380 km/h. L\'ICE 3-M que vous avez pris (le même qui circule entre Paris et l\'Allemagne soit dit en passant ou entre Madrid et Barcelone) est cartouché 380 km/h car les gens croient qu\'il peut rouler à cette vitesse: \Propagande\ !!! Aucune ligne n\'est autorisée à cette vitesse dans le monde.

    Pour info les ICE 3 allemands sont également cartouchés 330 km/h bien que les lignes allemandes soient plafonnés à 300 km/h pour quelques unes (280 km/h pour la plupart). Seules les LGV françaises (et la ligne que vous avez empruntée en Chine) sont autorisées à 320 km /h (ce qui est aussi le cas de la quasi totalité des TGV français). A noter que pour les JO et d\'autres événements certaines lignes de prestige sont autorisées en Chine à 350 km/h mais les trains n\'y arrivent pas à pleine charge ... On pourrait aussi cartoucher les TGV à 515 km/h ... cela fait d ela pub !!!

    Le compartiment panoramique des ICE 3 permet de voir vers l\'avant: la vitre opaque est en fait équipée d\'un panneau translucide LCD qui peut devenir transparent. Il est également disponible à la réservation en Europe, sans supplément mais le confort est identique à ceux des autres voitures. En Chine l\'équipement diffère; c\'est une sort de P.

    Cela existe aussi en Europe: cf. http://www.flickr.com/photos/24293877@N05/5048699634/lightbox/

    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Lounge_ICE_3.jpg[/img]

    Voici l\'intérieur d\'un ICE 3 allemand (visible à Paris, Gare de l\'Est)

    [img]http://www.railfaneurope.net/pix/de/electric/emu/ICE/ICE-3/cab%2Binterior/DSCF4459.jpg[/img]

    Notez l\'IFE :)

    Pour le détail c\'est là: http://www.railfaneurope.net/pix/de/electric/emu/ICE/ICE-3/cab%2Binterior/pix.html

    La SNCF avait copié les principes d\'AF: le tarif P pour la 1ère classe premium avec un service type J: cela avait duré une année ou deux... Pour 100-150 ? de plus vous aviez droit aux journaux et aux soft-drinks...

  • Comment 41039 by
    mynameismud 862 Comments

    Très intéressant bonus ferroviaire même si j\'avais déjà vu un Train Report similaire sur Flyer Talk.
    Merci pour cette série de FR, dans l\'attente de la suite.

  • Comment 41047 by
    marathon GOLD 9489 Comments

    CZ fonctionne avec deux hubs : PEK et CAN, le deuxième étant le hub historique. S\'ajoute à cela des hubs secondaires comme URC où se trouve basée une flotille d\'E190. Il faut plusieurs pages à CZ pour présenter son réseau dans son magazine de vol, et chacune est une toile d\'araignée indescriptible.
    Bien que de nuit, ce FR est très consistant (le repas aussi). En revanche, vous avez eu de la malchance, pour ce qui est des PNC, ou c\'est moi qui étais trop indulgent en Chine. Je ne me souviens pas de comportement pareil. Merci pour ce FR, bonus compris !
    @BESMRS : Beijing - Shanghai a été exploité à 380 km/h max, jusqu\'à l\'accident de Wenzhou, mais c\'était avec des CRH380 (cf. le bonus de mon FR Guilin - Jinan), et non des CRH3 dérivés de l\'ICE3. La ligne Madrid - Barcelone et son matériel roulant sont aptes à 350 km/h, mais la RENFE introduit des marges de régularité considérable. De même, il me semble que les ICE peuvent faire des pointes à 330 km/h pour rattraper un retard, mais circulent plus lentement en exploitation nominale. Dans tout ce qui précède, il s\'agit bien sûr de tronçons spécifiques, et non de la ligne entière.

  • Comment 41052 by
    BESMRS GOLD 1500 Comments

    Pour ce qui est de Madrid Barcelone c\'est 350 km/h sur le papier. En dehors d\'ERTMS 2 qui fait des siennes (et empêche le 350), les ICE 3 ont des problèmes de stabilité à haute vitesse (d\'où de nombreuses restrictions à leur circulation en France, mais cela n\'est pas intégralement applicable aux Velaro espagnols) qui ont induit une liste de modifications techniques aussi longue que celle d\'un B 737 300 de 40 ans !
    Pour l\'instant c\'est V 300.

    Cela en plus des marges de 15 % sur les trains AVE que RENFE operadora impose (ce qui fait que 99,99 % des trains sont à l\'heure).

    Les LGV allemandes sont limitées à 270/280 ou 300 km/h. Les marches ICE 1/2 sont tracées à 250 ce qui permet des pointes en cas de retard. Les marches ICE 3 sont tracées à 280 et la rame peut monter à 300. Les marches TGV (Thalys PBKA, POS ou 2N2) sont tracés spécifiquement.

    En France la LGV Est et la LGV méditerranée (entre Avignon et Aix-en-Provence) sont autorisées à 320. Cette possibilité n\'est utilisée systématiquement que sur la LGV Est (avec des courbes de tracés différentes suivant le matériel).

    Je note pour le 380 en Chine, tant les informations sont parfois contradictoires en provenance de l\'Empire du milieu.

    Reste plus qu\'à monter un petit frère rail report :)

    Blague à part certains trajets \aériens\ sont ferroviaires, et on en voit passer comme bonus de temps en temps.

  • Comment 41054 by
    yadin 471 Comments

    Merci pour ce FR et pour le bonus. C\'est bien rédigé, bien fourni en photos, bref très bon FR. Le 777 d\'Air China allait à Pekin (vol CA 1686). Par contre tu as mis 20/20 à la ponctualité ;)

  • Comment 41085 by
    A380B77W 4348 Comments

    Merci pour ce FR ;)
    Pour la ponctualité,moi je vois 20/20, et j\'ai l\'air de ne pas être le seul ^

    Le repas à l\'air bon ! Effectivement vous étiez affamé !!
    Nul le comportement du PNC :(((

    Un PAX qui vous interdit de prendre des photos en avion, v\'la aut\' chose maint\'nan... Pinaise, ils sont paranos là bas aussi !!!

  • Comment 41108 by
    Hcl75 AUTHOR 1572 Comments

    @yadin & A320B77WL: c\'est corrigé, merci pour votre vigilance ;)

    @BESMRS: merci pour toutes ces explications, vous faites toujours des commentaires bien fournis et documentés, c\'est un plaisir.

    @Marathon: oui j\'ai oublié le fameux hub de URC. \CZ, plus grande compagnie d\'Asie\ qu\'ils disent, c\'est très certainement justifié en nombres de pax transporté et/ou vols par jours.

    @leadership: 2e fois en une semaine que je te sors de la Une, désolé ^^. Bonne question pour le wifi qui me rappelle qu\'un de mes collègues chinois me disait, outré, en parlant du train de je ne sais plus quel pays d\'Europe : \tu te rends compte que même en 1ère y a pas le wifi :o\. Dans le bullet train il y a apparement le wifi dans toutes les classes. J\'ai pour ma part essayé une fois sans succès. J\'avais eu une journée de marche dans Hangzhou fatiguante donc je n\'ai pas insisté et j\'ai dormi donc je ne peux pas te certifier à 100%

    Aux autres, merci !

  • Comment 41163 by
    pititom GOLD 10221 Comments

    Bravo, MU passe avec succès le test du deuxième plat chaud ^^

    Merci pour le bonus à la fin, jolis sièges. Dans un autre ordre d\'idée, ca me rappelle les cinémas thaïlandais :)

  • Comment 41164 by
    Hcl75 AUTHOR 1572 Comments

    @pititom: en réalité le test est raté parce que mon 2e plat chaud a été offert par la petite à côté de moi. MU échoue au test du 3e ^^
    J\'avoue mon inculture concernant le cinéma thaïlandais :)

  • Comment 41177 by
    TITI777 2353 Comments

    Merci pour ce FR !
    Incroyable le nombre de classe qu\'il y a dans ce train !

  • Comment 41201 by
    Flight94 1961 Comments

    Merci pour ce FR, les repas ont l\'air effectivement très bons !

  • Comment 41210 by
    airfrance72 1015 Comments

    Merci pour ce FR!

  • Comment 41373 by
    jam 2024 Comments

    Merci pour ce superbe FR, sympa la voisine ,ça a l\'air vraiment sympa ce plat .

    Excellent le frenchy à l\'étranger lol.

    Je déteste prendre le train mais je crois que la je ferai une exception .

  • Comment 46552 by
    Jean LUC 809 Comments

    Merci pour ce FR très bien présenté.

  • Comment 46553 by
    Jean LUC 809 Comments

    Dommage qu\'il n\'y ait pas de vidéo!

Login to post a comment.