Flight-Report

Review of French bee flight Paris St Denis in Economy

Airline French bee
Flight BF700
Class Economy
Seat 12H
Aircraft Airbus A350-900
Flight time 10:55
Take-off 29 Mar 18, 19:55
Arrival at 30 Mar 18, 08:50
BF 9 reviews
lohen
By 8029
Published on 21st April 2018
Voici mon premier flight report. :-)
Dans ce rapport, je vais plutôt commenter sur la compagnie et le vol en lui même plutôt que sur l'installation des aéroports et autre.

Pourquoi French Bee ??
Mon choix sur cette compagnie tient principalement à 2 raisons :
- Voyageant régulièrement vers la Réunion pour retourner dans mon île natale, je privilégiais souvent Air France. La raison étant le gain de miles et souvent un prix relativement moins élevé à l'époque, comparé à Air Austral. Cependant, depuis plusieurs années, la cabine des 777-300ER COI est devenu assez obsolète, spécialement le dispositif IFE qui est de très mauvaise qualité et souvent en panne. Le service à bord était fluctuant parfois très bon parfois de très mauvaise qualité. Donc l'idée avec French Bee est de voler sur un avion plus récent, a priori "plus confortable" au niveau sonore et avec un système IFE plus moderne.
-La deuxieme raison est également le prix. Pour ce vol AR, le billet sur AF était aux environ de 650 euros, Air austral plus de 700 euros et Corsair proposait un tarif assez proche de French Bee, aux alentours de 560 euros, hors selection des sièges (payant).

Enregistrement :
Le jour du départ, arrivé en avance à Orly Sud à 16h10 pour l'enregistrement sur le vol BF700. Éventuellement, je vérifie sur les machines d'enregistrement pour un changement de siège mais celui est payant.

Les comptoirs 50-57 ne sont pas encore ouvert et déjà une belle file d'attente devant les bornes d'enregistrement. Aucun hôte ou hôtesse aux comptoirs d'enregistrement, tout se fait via des bornes. 1ere étape est d'imprimer les étiquettes pour les valises allant en soute avec la carte d'embarquement puis deuxième étape est de peser et mettre les valises sur le tapis en scannant le billet et les etiquettes bagage. Tout cela se passe très bien et la file d'attente se résorbe assez rapidement. Malgré les travaux, les indications à Orly Sud pour aller vers les différentes zones sont claires.

Plus qu'à attendre l'embarquement.

On a déjà une vue de l'avion depuis la salle d'embarquement.
photo 20180329_183226photo 20180329_183349

En salle d'embarquement :

Avant l'embarquement, une personne contrôle l'identité des passagers (auparavant juste contrôle des billet par scan). Evidemment, comme d'habitude, la plupart des passagers font la file devant la porte d'embarquement avant que le numéro de siège soit annoncé, comme si leur place allait être prise par quelqu'un d'autre…Bref…

Me voici donc à l'intérieur de l'A350-900 :-)

Dans la cabine :

Le siège rangée 12 est un peu plus chère que les autres sièges de la cabine éco (25 euros au lieu de 15 ou 10), les sièges situées au niveau des portes sont à 35 euros.
La décoration de la cabine est très sobre et les couleurs très classiques. Une couverture se trouve sur le siège. J'avais entendu dire que celle ci pouvait être payante. Peut être est elle incluse dans le ticket SMART déjà ?

photo 20180329_192522
Les hublots sont de bonnes tailles et permettent de bien voir l'extérieur.

photo 20180329_192355vv
Dans l'A350 de French Bee, 10 sièges de front en 3-4-3. Inutile de dire que dans cette configuration, on va être un peu serré. Et "un peu" est un doux euphémisme.

Au niveau de l'assise, on dispose d'une assise de 16.5 pouces. Sur les 777 COI de AF, l'assise est de 17 pouces. Et, 1/2 pouces, cela fait vraiment la différence. Si jamais vous optez pour un siège au milieu des rangées, priez pour que votre voisin ne soit pas d'une grande corpulence où vous allez passer 10h30 de vol bien coincé. Bref, 16.5 pouces c'est vraiment inconfortable. Par contre, l'espace avec le siège de devant est raisonnable (32 pouces, je crois). Si le passager devant vous n'abuse pas de l'inclinaison de siège, cela devrait aller. Globalement assez d'espace pour les jambes pour mon 1m70. Par contre, peu d'espace de rangement dans le dossier du siège.

Systeme IFE :
L'écran est de bonne taille, j'attendais avec impatience de profiter du vol pour rattraper les films que j'ai manqués au ciné.
photo 20180329_193027

Hélas, avant le décollage le système IFE n'était pas en fonction…Dommage. Aucune accès à la liste de films, ni au caméra de l'avion. L'équipage a peut-être oublié de l'activer.

Après le décollage :
Le décollage se passe très bien et après 10 min, l'équipage active l'IFE et commence à s'affairer en cabine.
Je me réjouis des films qu'il va y avoir et là….déception totale. Une liste d'une 30aine de films, de "vieux" films rien de bien récent, et peu de "bons" films.


photo 20180329_204915

L'interface de l'écran est très ergonomique et on a accès également au menu proposé et autres boissons ou apéritifs.


photo 20180329_205713zz

L'équipage distribue un mini pack confort (boule quies, masque de nuit…) pour les passagers ayant un billet SMART. Le menu ne comprend pas de vin et les alcools sont à payer en supplément.
Les prix sont encore raisonnables : 2 bières DODO (pour se mettre dans l'ambiance ;-) ) et un paquet de chips pour moins de 8euros.

Une fois l'équipage passé pour l’apéritif, arrive l'heure du dîner, un peu plus d'une heure après le décollage. L'équipage vérifie qui a pris un menu SMART et demande au passager qui n'ont pas ce choix si ils souhaitent acheter un repas ou autres snacks. Tout ceci prend évidemment du temps. Mais le temps pendant le vol, on en a :-) .
Le dîner est donc servi à 22h00.


photo 20180329_223824


Le plateau repas n'est ni pire ni meilleur que ce qu'on trouve sur AF ou Corsair vers la Réunion. Les plats se laissent manger sans plus.

Par contre, le plateau n'est toujours pas desservi après 23h30. L'espace étant déja limité, c'est assez inconfortable de garder un plateau repas devant soi. L'équipage est toujours occupé à vendre des plats et à les servir. Je me suis résolu à aller déposer directement mon plateau au PNC. Ils sont venus débarasser 20 min après.

Le vol :

Le vol se passe bien. Très peu de turbulence. Une chose à noter cependant est que l'avion est plus silencieux que le 777-300ER, cela ajoute un peu en confort même si le siège en lui même n'est pas très confortable, j'arrive quand même à m'endormir peut être 5hr pendant le vol. L'équipage circule une ou deux fois avec de l'eau, qui est disponible également au bout des allées.

Au matin :

Même dans le ticket SMART, le petit déjeuner n'est pas inclus. Les prix proposés sont aussi corrects : Café 2 euros, café+croissant 4, café+croissant+jus orange 6. Café correct sans plus pour 2 euros.
L'heure de l'arrivée approche, après m’être rafraîchi aux toilettes (plutôt propre au matin), je regarde pour la 5ieme fois Kill Bill.

30 minutes avant l’atterrissage on aperçoit l’île sur la caméra de l'avion. Vue magnifique. :-) Déjà çette vue me fait oublier les petits inconforts du voyage.

photo 20180330_062755

photo 20180330_063521

Arrivé à la Réunion avec 10 minutes d'avance, 28 degrés, les vacances peuvent commencer. :-D

(N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions ! :-) )
See more

Verdict

French bee

6.9/10
Cabin7.0
Cabin crew8.0
In-flight Entertainment6.0
Buy-on-board menu6.5

Paris - ORY

6.3/10
Efficiency7.0
Access6.5
Services5.0
Cleanliness6.5

St Denis - RUN

7.1/10
Efficiency6.5
Access7.5
Services7.0
Cleanliness7.5

Conclusion

Points à retenir :

Points positifs :
-Avion : Récent, propre et agréable
-Prix : Si le prix du billet (même en SMART) est bien inférieur à ce que propose les autres compagnies, French Bee reste, je pense, un bon choix pour les prestations obtenues.
-Confort : Cabine plus silencieuse que les autres avions.
-Confort : Nourriture en vente à bord à prix très raisonnable, pour casser un creux.
-Équipage : plutôt sympathique et dynamique.

Point négatifs :
-Confort : ceux qui ont une forte carrure ou assis à coté de quelqu'un de tel, préparez vous à avoir un voyage inconfortable.16.5 pouces d'assise, c'est vraiment très peu.
-Divertissement : Les films proposés ne sont pas récents, vaut mieux prévoir des films sur sa tablette ou smartphone ou un bon livre.
-Équipage : Parfois un peu "débordé" par le service, vente/achat des produits.

Information on the route Paris (ORY) St Denis (RUN)

The contributors of Flight-Report published 43 reviews of 4 airlines on the route Paris (ORY) → St Denis (RUN).


Useful

The airline with the best average rating is Air Bourbon with 9.3/10.

The average flight time is 10 hours and 55 minutes.

  More information

18 Comments

  • Comment 442007 by
    Benoit75008 GOLD 6312 Comments

    Merci pour ce FR et bienvenue parmi nous :-),

    Un départ d'Orly Sud qui ne m'emballe pas.
    La cabine de cet A350-900 met à coup sûr celle des B777 COI à des années lumières.

    La différence de prix est légère au final, mais je vois que la guerre des prix à du bon. Il était extrêmement difficile en 2013-2014 (ayant habité sur l'île) de trouver de tels tarifs.

    Le fait de proposer une carte payante et divers produits doit comme vous le dites donner une activité débordante aux PNC!

    Bonne journée et bon weekend à vous!

    • Comment 442126 by
      lohen AUTHOR 7 Comments

      Bonjour,
      En général Orly n'est pas pratique pour moi car j'habite en Belgique. CDG aurait été le top. Orly sud est en travaux mais pour trouver son chemin, cela reste correct. Après l'aéroport n'a vraiment rien d'exceptionnel en effet.

  • Comment 442019 by
    Frednyon SILVER 1765 Comments

    Bonjour et merci pour ce premier FR !
    L’embarquement et l’organisation à Orly-sud devait être assez chaotique...
    10 de front sur cet A350, cela devait être bien serré... mais le COI d’AF est aussi super dense...
    Y a t’il une offre vers RUN qui tire un peu vers le haut, ou bien c’est à celui qui densifiera le plus ?
    Heureusement, les prix à bord ne sont pas exagérés.
    A bientôt

    • Comment 442122 by
      lohen AUTHOR 7 Comments

      bonjour merci pour la réponse. Je pense pour avoir un vol confortable vers la Réunion, il reste l'option Air mauritius avec un A350 aussi en 3-3-3. Cependant le temps de voyage globale sera plus long car escale à Plaisance à Maurice. Air Mauritius est en code share avec AF, quasiment le même tarif mais bien plus confortable donc hormis un voyage plus long.

  • Comment 442022 by
    Chevelan GOLD 10503 Comments

    Le nouveau fleuron d'Airbus est un bon choix pour French bee
    Ce premier FR est complet et est un bon message publicitaire pour la compagnie
    Les B777 COI d'AF n'ont qu'à bien se tenir...
    Merci pour le partage

    Bienvenue à bord !

  • Comment 442046 by
    Esteban TEAM GOLD 7939 Comments

    Merci pour le partage !

    Ok l'avion est récent mais la configuration en 3-4-3 non merci pour moi, c'est juste impossible.

    Encore plus serré que les 3-4-3 777 il fallait oser pour y arriver.

    A bientôt et bienvenue à bord. N'hésitez pas à nous contacter au moyen du bouton "Contactez Nous" si vous avez des questions.

    • Comment 442131 by
      lohen AUTHOR 7 Comments

      Bonjour,

      je comprends completement. Après pour un peu de confort et service, je pense que le 777 d'Air Austral n'est pas mal du tout. Après c'est une question de prix. Mais comme pour la Réunion, généralement, je fais un séjour de 3 semaines, une nuit d'inconfort et économiser 150 euros ne me dérange pas :-)

  • Comment 442090 by
    KL651 TEAM 4305 Comments

    Merci pour ce FR.
    Si le diner est pas mal et semblable à celui proposé par AF, l'absence de petit déj alors qu'il y a peu il y avait un sachet de biscuit et une boisson est dommageable...
    Mais à 560€ a/r le rapport qualité prix reste correct.

    • Comment 442124 by
      lohen AUTHOR 7 Comments

      bonjour, honnetement vu la qualité des petits dej des autres compagnies, ne pas en avoir ici n'est pas vraiment un probleme. Soit vous prévoyez un ptit encas pour le petit dejeuner, soit vous acheter juste un café ou un jus. Une fois arrivée à la Réunion, il y a moyen de vite combler ce manque et d'oublier le fait qu'il n'y a pas de petit déjeuner inclus ;-)

  • Comment 442116 by
    CAP974 167 Comments

    Bonjour et merci pour ce beau FR. Un avion récent, mais bien dense ! La vue / caméra sur l'île à la descente est magnifique ...
    A bientôt

  • Comment 442235 by
    NicoWK 1684 Comments

    Merci pour ce FR et bienvenue!

    En effet une cabine bien plus moderne que ce que l'on peut voir sur cette ligne habituellement, bon point! Mais c'est vrai que 10 de front c'est dense! Un prix correct pour ce vol avec le repas, la différence de prix entre le tarif SMART et le plus bas est elle excessive? Ça peut remettre en question les services si elle est grande.

    à bientôt!

  • Comment 442329 by
    akivi GOLD 1806 Comments

    560€ l'aller-retour ORY-RUN !! Cette guerre des prix risque de faire des victimes... Surtout quand la prestation est plutôt correcte comme ici. Merci et bienvenue parmi les contributeurs !

  • Comment 442337 by
    Benjarrmin 37 Comments

    Bonjour,
    Merci pour ce FR encore cher ! (550€ reste cher pour un vol de 11h00 alors que ceux de 9h45 peuvent aller à 260€ a 1h15 près... surtout sur une ligne bien plus réputée !). Normal si l'IFE reste bloqué avant décollage ! c'est l'IATA qui souhaite que les passagers ne soient pas distraits et puissent bien écouter les consignes ! concernant le 3-4-3 ce n'est pas si désagréable (chez FWI qui est la compagnie sœur de FB c'était plutôt agréable !)

    • Comment 442359 by
      lohen AUTHOR 7 Comments

      bonjour
      concernant l'IFE sur plein d autres compagnie, on a acces aux videos avant le decollage. Evidemment la video s'arrete lors des annonces de securite juste avant le decollage, mais ici ca a demarre plus tard. Par contre, pour le vol retour, acces a l'IFE des l'arrivee 'a bord.
      550 Euros est un pris plus que correct pour la Reunion. Une fois, j'ai vu une promo Corsair ' a 450 euros AR (sans valise).
      Pour l'assise, comme je disais, ca depend vraiment de la corpulence de chacun. :-)

  • Comment 444415 by
    Patou974 294 Comments

    Bonjour Lohen et merci pour ce partage qui m'a permis d'avoir un aperçu de ce magnifique A350, même si la configuration choisie par cette low-cost est dense.
    16,5 pouces pour la largeur de l'assise des sièges est certes étroit mais dans les avions de Corsair, on est à moins de 16 pouces (cf mon FR du 18/09/2017 https://flight-report.com/fr/report/27825/Corsair-International-SS-711-St-Denis-RUN-Paris-ORY où j'avais mesuré la largeur entre accoudoirs à 40 cm !). Personnellement et à condition qu'il n'y ait pas de passagers corpulent à côté de moi, je préfère une telle assise et un pitch plus important que l'inverse. Voyager dans les 773 COI d'AF m'oppresse en classe économique et à l'inverse, les 773 d'UU me donnent cette sensation et ce confort suffisants pour un voyage correct. Dans la nouvelle zone éco+ de Corsair aussi, le voyage est agréable avec un pitch conséquent.
    Je suis prêt à choisir French Bee en A359 uniquement lorsque la différence de prix avec Air Austral et Corsair sera conséquente à prestations égales.
    En tout cas, French Bee cartonne depuis son arrivée sur la ligne Paris-RUN.
    A bientôt.

Login to post a comment.