Review of KLM flight Amsterdam Washington in Premium Eco

Airline KLM
Flight KL651
Class Premium Eco
Seat 15A
Aircraft Airbus A330-300
Flight time 06:45
Take-off 18 Feb 13, 12:45
Arrival at 18 Feb 13, 13:30
KL   #50 out of 132 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 635 reviews
KévinDC
By GOLD 4405
Published on 28th February 2013
Bonjour à tous!

Voici le dernier vol de mon week-end à Istanbul. Je dédicace ce premier FR sur le vol KL651 à mon cher ami Etienne (KL651) :-)

IAD-CDG AF Y en 77W http://flight-report.com/reportage/3251/IAD-CDG.html
CDG-IST AF Y en A319 http://flight-report.com/reportage/3259/air-france/CDG-IST.html
IST-AMS KL Y+ en 73G http://flight-report.com/reportage/3283/IST-AMS.html
AMS-IAD KL Y+ en A333 [vous y êtes]

A la fin de mon dernier FR, je vous avais laissé à la gare Amsterdam Centraal. Avec un peu moins de 5 heure de temps entre les vols nous avons décidé de faire un petit tour en ville. Nous avons pu marcher le long des canaux pendant environ deux heures avant de reprendre le train pour Schipol. Nous connaissions tous les trois Amsterdam, mais ça nous a fait du bien de prendre de l'air en se promenant dans cette jolie ville entre les vols. De plus, c'était un beau matin ensoleillé.



Retour à Amsterdam Centraal vers 11h.

photo img1745bi

Nous avons un train de suite pour Schipol.

photo img0425ad

Après un trajet court d'un quart d'heure, nous arrivons à l'aéroport. Nous passons le contrôle des passeports en quelques minutes puis nous nous dirigeons vers le Crown Lounge.

photo img0426oxphoto img0427lsn

Une fois arrivés au salon, nous demandons aux agents s'il y a des surclassements payants sur notre vol. L'agent nous indique que c'est complet pour l'instant mais de vérifier en porte si toutefois des pax J ne se montrent pas ou ratent leur correspondance.

documents de voyage.

photo img0374bz

Il y a du monde mais le salon est vaste.

photo img0428cl

Avec des belles vues sur le tarmac.



Parlant de ça, je vais demander à l'agent si l'accès à la terrasse est à coté. Je me disais que ça doit être le cas puisque nous avons quasiment la même vue depuis le salon. Eh ben non, elle me dit qu'il faut sortir de la zone airside car l'accès est landside et qu'il va donc falloir passer les contrôles de passeports de nouveau…grrr. J'aurai du me renseigner avant. Bon, tant pis, ça sera pour la prochaine fois, qui n'est que dans quelques semaines…teasing ;-)

L'offre du salon est correcte avec fromages, viandes froide et une offre chaude de soupe, pâtes alfredo, et une espèce de chili. L'offre d'alcool est importante et bien conçue, Je n'ai pas pris de photos car il y avait trop de monde devant, mais ce salon a été décrit plusieurs fois par d'autres FRistes. Le bubbly est un crémant de Limoux (saraoutou, j'ai vu ta photo de l'étiquette sur FT l'autre jour; on dirait que tu n'aimes pas ce choix, LOL). Ce n'est pas un vrai champagne mais je ne le trouve pas mauvais.

photo img0433nghphoto img0434ba

Un peu de spotting depuis le salon.

Un A330 China Southern.

photo img0435cb

Mon avion pour Washington.

photo img0436c

Son voisin, un 744 KLM Asia.

photo img0437xw

Comme je disais, le salon est vaste. Il est en forme de grand L.

photo img0438oa

La CAB indique l'heure d'embarquement une heure avant le départ. Je trouve ça un peu excessif. Nous partons du salon un peu plus de 3/4 d'heures avant le départ.

photo img0439lz

Mon avion. Je ne pensais pas que j'aimerai les couleurs KLM car elle ne m'ont jamais plu en photo ou dans les trip reports. Finalement, j'ai trouvé assez jolie, surtout avec le beau soleil qu'il faisait.

photo img0440kf

Enfin je vais pouvoir monter à bord de cet A333 tout neuf.

photo img0441ns

J'avais bien raison, l'embarquement n'avais pas encore commencé. Heureusement que nous n'avons pas quitté le salon plus tôt.

En arrivant en porte nous demandons à l'agent si des places en J se sont libérées pour acheter un surclassement payant. Elle nous informe qu'il y a des possibilités de quelques pax misconnect mais elle n'est pas encore sûre à 100%. Elle nous demande de voir avec les PNC car une fois l'embarquement terminé ils peuvent faire des suclassement payants et prendre nos paiements à bord. Ah bon? Intéressant comme concept.

Une fois passé le contrôle de sécurité, c'était le gros bordel en porte–plus de 200 pax dans un petit espace…ça faisait assez claustrophobe. A l'appel de l'embarquement SkyPriority, nous avons du mal a nous diriger vers la porte. Je suis obligé de demander à tous le monde, are you in line? car l'espace était vraiment étroit. En fait je voulais vraiment dire If you're not in line get out of my way! LOL. Mais bon, je suis poli :-)

Finalement, nous arrivons quand même à rentrer avant l'embarquement général. La section Economy Comfort est separée de la section Economy normale par un rideau/séparateur fixe au dessus de dernier rang d'Eco Comfort.

photo img0442un

Nos sièges 14AB

photo img0443uj

La cabine éco vue de ma place.

photo img0444dc

Notre voisin le 744 KLM Asia que j'avais aperçu du salon.

photo img0445wf

Je vois des couleurs qui me sont bien familière derrière le 744.

photo img0447zv

Le pitch est très agréable.

photo img0448d

Les têtières qui font un peu moins pétard que celles de mon précédant vol MC. Ils aiment bien l'orange ces Hollandais, LOL.

photo img0449jje

Notre voisin de plus près.

photo img0450xphoto img0451ld

L'embarquement est assez long puis le capitaine fait une annonce nous informant que quatre passagers n'avaient pas embarqué et qu'on attendait pour enlever leur bagages enregistrés. En voyant que les PNC prennent des paiements pour certains pas désirant de passer de l'éco à l'Eco Comfort, nous demandions à une des PNC s'il reste des place en J pour un surclassement payant. Elle regarde son PIL et nous dit qu'elle pense qu'il reste une place et qu'elle va vérifier avec la CCP. Nous disions à notre ami de prendre cette dernière place en J.

La cabine à la fin de l'embarquement.

photo img0452nx

En attendant nous voyons une jeune blonde venue de derrière avec son bagage cabine serrer la main des PNC entre la classe J et Y (endroit que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus avec le PNC). Ayant travaillé pour des compagnies aériennes dans le passé, je peux reconnaître un pax GP à des kilomètres! Je savais exactement ce qui se passait! Bon, ils ne sont pas très discrets chez KL. Je n'ai rien contre les surclassements pour les GP, mais ça me pose un problème quand cela se fait à bord devant tout les pax payants! Les surclassements devraient se faire avant l'embarquement.

Au bout de quelques minutes la PNC revient pour nous dire que finalement il n'y a pas de place en J…quelle surprise. Je ne me gêne pas à répondre I'm not surprised since I just saw your colleagues put a staff member in the last Business seat. That's their choice if they prefer to lose potential revenue from a customer willing to pay.

La PNC a visiblement l'air embarrassée et ne sais pas comment répondre; elle dit juste I was not aware, I apologize, Mmmm Hmmmm riiiiiiight.

Bon, ce n'est pas bien grave. Nous sommes bien a nos places en Eco Comfort et notre ami qui allait prendre le siège J a finalement deux sièges de vide à coté de lui.

Pendant la fin de l'embarquement ces images So Dutch sont diffusées.

photo img0453ihphoto img0454g

Le 744 KLM Asia repousse quelques minutes avant nous. Son voisin était un 772ER DL à destination de DTW. Depuis l'époque de Northwest Airlines, AMS est resté un hub DL.

photo img0456up

Fiche de sécurité pour cet A330-300

photo img0481oophoto img0482d

re-pitch

photo img0457db

Nous repoussons avec quelques minutes de retard mais le temps de vol annoncé est court donc nous arriverons à Washington en avance.

photo img0460xb

Bye bye SCHRRRIIIPOL!

photo img0462sq

Un autre 744 KLM Asia

photo img0463ji

Vue d'une des fameuses passerelles qui passent au dessus des ailes. Il y avait qu'une seule passerelle pour notre vol.

photo img0464dt

Les consignes de sécurité sont diffusés sur les PTV en anglais sous-titré en Hollandais.



Le roulage n'est pas long. Nous sommes numéro 2 derrière un 752 US au décollage.

photo img0470mi

Décollage. Wooooosh



Le air show est de bonne qualité.

photo img0476zv

L'arrivée est prévue avec 3/4 d'heure d'avance!

photo img0477qb

Le AVOD est pas mal mais je trouve qu'il y a moins de films que chez DL ou AF.

photo img0478dy

L'apéro est servi 3/4 d'heure après le départ. Le steward nous adresse par nos noms sans regarder de PIL, impressionnant!

Je prends un Gin Tonic.

photo img0479fh

Je n'ai pas trop aimé les delicious bites Je ne saurai dire ce que c'était comme noix mais c'était trop salé.

Delicious bites up close.

photo img0480bg

Un autre avion au loin.

photo img0483gb

Intéressant ce jeux pour apprendre les langues. On nous montre des images et il faut choisir quel mot correspond. Le Hollandais était assez facile car les mots sont assez proches de l'anglais.

photo img0484zl

Pendant ma leçon de Hollandais, le repas est servi.

photo img0485pb

Cela ressemble beaucoup plus à un plateau DL qu'AF. Le menu est annoncé sur les écrans d'IFE; c'est assez original et green.

J'ai choisi le chicken and rice qui était mangeable sans plus. La mousse au chocolat était bonne, par contre. le vin rouge n'étais pas mauvais.

Après le repas je prends un Amarula en digestif.

photo img0488lt

Puis un café…c'est bien mimi tout ça.

photo img0489iyg

Après le repas je regarde Argo, un film excellent.

Ah tiens, je connais cet endroit.

photo img0491yphoto img0492tv

Après je dors quelques heures et je me réveille au dessus des Provinces Maritimes Canadiennes.

Apparemment une glace avait été servi au milieu du vol. Je n'en ai pas eu comme je dormais. De toute façon je ne digère pas le lait. Je trouve quand même sympa de distribuer quelques chose au milieu du vol.

photo img0493vo

Je regarde en suite un deuxième film, Starbuck. C'est approprié puisque nous sommes au dessus du Canada, LOL.

La collation est servi une heure avant l'arrivée.

La Delicious pizza que j'ai trouvé caoutchouteuse, avec un gin tonic.

photo img0494hw

Le nord-est des US enneigé.

photo img0495yg

Puis au dessus de la Pennsylvanie il y a de moins en moins de neige.

photo img0496uj

Une petite bande de neige traverse la rivière Susquehanna.

photo img0497mophoto img0500vp

De la neige par-ci par-là

photo img0501fy

Début de descente.

photo img0503ji

Nous traversons le Potomac. A gauche le Maryland, à droite la Virginie.

photo img0504tu

Dulles est loin du centre ville. On arrive à peine à discerner Washington à l'horizon vers le centre de l'image.

photo img0505c

Atterrissage piste 19R

photo img0507qn

Le fameux Terminal Saarinen vue de la 19C.

photo img0508as

Un A319 Avianca arrivant de Bogota.

photo img0509xk

738 AA, A320 VX, 763 OS, et 748 LH

photo img0510zk

Le Terminal C/D qui sert de hub United à droite.

photo img0512qe

A320 DL

photo img0513wg

Un A333 VS à coté

photo img0514zbphoto img0515bz

Le débarquement est rapide puisque nous sommes vers l'avant de l'appareil. A Washington, ça ne sert pas à grand chose puisqu'il faut embarquer les Mobiles Lounges qui nous conduisent aux arrivées internationales (immigration/douane). Pour débarquer dans les premier à l'immigration il faut rester vers l'avant de mobile lounge. Comme beaucoup de gens le savent, il y a des employées de l'aéroport à bord pour forcer les gens à continuer vers l'arrière du mobile lounge.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un mobile lounge voici l'article Wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_lounge

Notre avion vu du mobile lounge.

photo img0518bfphoto img0519hm


Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau voyage!!
See more

Verdict

KLM

7.3/10
Cabin7.5
Cabin crew7.0
Entertainment/wifi8.0
Meal/catering6.5

KLM Crown Lounge 5 - Non Schengen

6.8/10
Comfort7.0
Meal/catering7.0
Entertainment/wifi6.0
Services7.0

Amsterdam - AMS

7.9/10
Efficiency7.5
Access8.0
Services8.0
Cleanliness8.0

Washington - IAD

7.5/10
Efficiency6.0
Access8.0
Services8.0
Cleanliness8.0

Conclusion

Départ avec quelques minutes de retard mais arrivée avec 40 minutes d'avance.

Confort: Pitch très bien, siège moderne et confortable, IFE bien, Salon vaste et agréable.

PNC: J'ai du mal à noter...les PNC étaient tous très agréables et souriants--j'ai surtout aimé que notre steward nous appelait par nos noms--mais j'ai pas du tout aimé ce surclassement sauvage de GP à bord. Depuis des années, KLM propose des surclassements payants le jour de départ à des prix attractifs. Je trouve que c'est une bonne idée et une bonne source de revenue supplémentaire pour la compagnie. En donnant la place à un pax GP, la compagnie a perdu les 340 Euros qu'elle aurait pu avoir si on avait acheté cette place. En fait, c'est un peu du vol dans un sens. En temps de crise, une compagnie aérienne ne devrait pas se passer de 340 Euros d'un pax qui veut bien les payer. Enfin, c'est juste mon opinion.

Repas: Très moyen; trop proche de l'offre Delta. KL devrait plutôt suivre l'exemple de sa grande soeur française.

J'ai quand même passé un vol très agréable dans l'ensemble.

Information on the route Amsterdam (AMS) Washington (IAD)

The contributors of Flight-Report published 6 reviews of 1 airlines on the route Amsterdam (AMS) → Washington (IAD).


Useful

The airline with the best average rating is KLM with 7.4/10.

The average flight time is 8 hours and 5 minutes.

  More information

44 Comments

  • Comment 59116 by
    AF777 77 Comments

    Merci pour ce FR riche en spotting!
    Très joli photos à Schipol et à Washington!
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu d'Avianca!
    Je crois que cette compagnie ne désert que Madrid Barajas en europe.
    Est-ce qu'il y a aussi Barcelone ?
    Merci encore pour ce très bon FR!

  • Comment 59119 by
    TITI777 2353 Comments

    Merci pour ce FR !

  • Comment 59121 by
    Numero_2 SILVER 8997 Comments

    Le ruban bariolé ainsi que les cônes de signalisation en plein salon font désordre...
    Le pitch était certes confortable mais il vous restait toujours l'IFE box dans les pieds !
    A voir les reflets verdâtres sur l'emballage vos noix n'étaient-elles pas des pistaches ? ;)
    Ouille ça doit faire mal BOG-IAD en A319 ^^

    Merci pour ce FR et ce repérage de IAD ;)

  • Comment 59124 by
    pititom GOLD 10164 Comments

    Pizza Gin Tonic ! Voilà un couple assez peu naturel :) Très bien la remarque à la PNC sur le surclassement...en plus je pense les hollandais plus réceptif à ce concept que les français...un PN AF aurait sûrement levé les yeux au ciel...

    L'offre au salon KLM ne ressemble à rien à ce que j'ai connu....comme quoi il faut passer à la bonne heure. Je suis aussi pour la reconnaissance des pétillants très réussis hors de Champagne et aussi contre les producteurs de mousseux qui profitent de la chance d'avoir des parcelles en Terre Sainte. Par contre, le Terra Andina...non :) Au moins ont ils la descence de ne pas l'appeler Delicious Wine ;)

    Merci pour ce FR :)

  • Comment 59125 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @AF777 - Merci! Pour Avianca, aucune idée, désolé
    @Numero_2 - L'IFE box est assez petite et ne m'a pas gêné du tout. Je ne pense pas que c'était des pistaches...aucune idée. KL651 nous dira, c'est l'expert, LOL

  • Comment 59126 by
    A380B77W 4348 Comments

    Merci pour ce bon FR !

    LOL je me suis dit la même chose pour le 319 d'Avianca, Ouillailleuuuu , ça fait mal un BOG-IAD en momo-couloir :D

  • Comment 59127 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @pititom - Un Gin tonic se couple avec tout! LOL. C'était sûremenr l'offre déjeuner au salon. Non, heureusement qu'ils n'appellent pas ça le Delicious wine, ce serait un gros mensonge. Il est quand même meilleur que la piquette en boite en éco chez DL!

  • Comment 59128 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @Numero_2 et A32X77WL: IAD-BOG est un vol de 5 heures. Pas si mal vu que des 757/737/A32S sans IFE font des vols transcontinentaux ou West Coast-Hawaii aux US de plus de 6 heures

  • Comment 59129 by
    lagentsecret SILVER 10504 Comments

    Merci pour ce FR très complet

    Sympa cette ballade en ville entre deux vols

    Le salon KL sort bien évidemmement vainqueur de toute comparaison avec des salons US ;)

    Bon pitch

    Très drole la remarque à la PNC concernant le surclassement de sa collègue

    ls aiment bien l'orange ces Hollandais, LOL. Ce n'est pas pour rien : le prince Guillaume-Alexandes des Pays Bas est Prince d'Orange ! La couleur des maillots de l'équipe nationale de foot est aussi orange à cause de cela.

    Le plateau est toujours assez léger et plutôt style US avec salade en entrée

    L'amarula en digestif risque vraiment d'intéresser EastAfrican à KL ;)

    Belles photos aériennes

    A mon avis votre ami aurait gaché ses 340 euros car le repas ne doit guère être supérieur et le siège Affaires un horrible recliner :)

    A bientôt

  • Comment 59130 by
    lagentsecret SILVER 10504 Comments

    @A32X77WL : ça fait mal un BOG-IAD en momo-couloir :D effectivement en momo-couloir ça doit être un vol catastrophe avec UA ou US ;)

  • Comment 59131 by
    biaman94 521 Comments

    Merci pour ce FR !
    Grrr ... Toujours ces GP ;)
    Repas et pitch très correct !
    De belles photos
    Je ne connaissais pas les mobiles lounges ! sympa ! ^^

    A +

    @KL651: Est ce que ton pseudo a un rapport avec cette ligne ? C'était voulu ?

  • Comment 59132 by
    airfrance72 1015 Comments

    Merci pour ce FR! La piste d'atterrissage est plutôt 19C.

  • Comment 59133 by
    Anton 151 Comments

    Il faut pour tous les goûts. Votre steward gagne des points parce qu'il dit votre nom. Vous êtes Américain. Moi je suis Allemand. Avec moi il perdait 10 points si il fait ça. Et je lui aurais dit tout de suite. Si il continue après il perd encore 10 points.

  • Comment 59134 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @lagentsecret - Merci! Eh oui, I called them out comme on dit. Pour l'orange j'étais au courant, je disais disais ça en rigolant :-)
    J'adore l'Amarula, c'est mieux que le Baileys proposé sur d'autres compagnies. Les sièges J en A333 ressemblent plus à des NEV3 (coque fixe) que les recliners qu'on voit dans d'autres avions KL.
    @biaman94 - Merci! J'étais un de ces GP à une époque...je suis peut-être amer de devoir payer mes surclassements, LOL
    @airfrance72 - Oups...c'est corrigé. merci.
    @Anton - Je parle bien ne mon nom de famille. Il m'a appelé Monsieur X. Cela dérangerait un Allemand? On n'adresse pas les gens comme Herr X our Frau X? Je ne parle pas Allemand, donc aucune idée. Je suis Français (bien qu'assez américanisé...merci, ça me rappelle que j'ai oublié la photo des documents de voyage,

  • Comment 59135 by
    Denzee 1783 Comments

    J'aime bien ce vol qui arrive en général entre les vagues en provenance de CDG, FRA et LHR et peut permettre de réduire l'attente à l'immigration. Les A330 de KL avec les sièges économie confort sont vraiment super agréable pour un vol vers la côte est.
    340 euros pour une expérience vintage cela fait quant même un peu chère :-)

    Merci pour ce FR

  • Comment 59139 by
    momolemomo GOLD 5527 Comments

    Enfin, Etienne, quelqu'un a fait ce fameux vol 651 ! :)
    J'aime bien les couleurs KLM. Surtout, comme vous dites, au soleil.
    Tres belles photos d'Amsterdam et de AMS.
    La cabine des nouveaux A330 de KL est vraiment sympa et les tons sont agréables.
    Le repas à pourtant l'air bon et est plus copieux que ce que les récents FR KL ont montré.
    Vous étiez à quelle hauteur lors des photos du nord-est des USA (Pennsylvanie par exemple) ? J'ai l'impression que vous voliez bas. C'est peut-être qu'une impression.
    Est-ce que, sur les 333, il y a une nouvelle business class ? Parce que autrement, Denzee n'a pas totalement tord. 340 euros pour une expérience vintage cela fait quant même un peu chère :-)

    @Numero2 et A32X77X : BOG-IAD en A319... C'est vrai que ça doit faire un peu long. Mais si ils sont configurés comme ceux d'Avianca Brasil ça peut passer. (voir mes FR CGH-SDU et SDU-CGH. Désolé pour la pub, généralement j'aime pas en faire...)

    @Anton : Je suis moi aussi (en partie) allemand et j'aimerais bien que l'on s'adresse à moi par mon nom.

    Merci pour ce FR. Et je viens de voir que j'ai loupé le IST-AMS. Je vais n'empresser de le lire ;)

  • Comment 59142 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @momolemomo - Merci! La J des 333 est nouvelle dans le sens ou ce ne sont pas les recliners traditionnels mais des sièges angled lie-flat qui ressemblent aux NEV3 (ce sont peut être carrément des NEV3, d'ailleurs).
    Nous étions soit au dessus le la campagne New Yorkaise ou la Pennsylvanie (on avait pas encore commencer la descente).

  • Comment 59144 by
    KL651 TEAM 4433 Comments

    Ahhh enfin ton FR, merci!
    La dédicace me touche.
    On a eu quasiment le même vol à quelques semaines d'intervalle, puisque tu as eu le poulet à l'anis et la mousse au chocolat à la fleur d'oranger, et tu as regardé Argo ;-)
    Par contre, moi j'ai aimé les delicious bites, le plat et la pizza.
    Tu as bien fait de dire ça à la PNC, mais elle n'était peut-être pas au courant du surclassement de la GP.
    @lagentsecret: ce sont pas des recliners sur le 333 mais des équivalents NEV4
    @biaman94: oui mon pseudo a un rapport: c'est KévinDC qui m'a fait découvrir ce site en 2011 alors que j'étais à Washington, ville où j'étais arrivé sur le vol KL651. Tu sais tout :-p

  • Comment 59153 by
    lagentsecret SILVER 10504 Comments

    @KL651 : Pas de FR pour ce vol originel, naissance d'un pseudo ? ;)

  • Comment 59154 by
    jyhu9 116 Comments

    Merci pour ce FR à bord des nouveaux A330 KLM qui ont l'air confortable, ils ont d'ailleurs de nouveau siège J, non ?
    @AF777 : Avianca effectue des vols vers deux destinations européenne, Madrid et Barcelone.

  • Comment 59156 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @KL651 - content que ça te fasse plaisir :-)
    Heureusement que c'est le vol 652 que je n'ai pas pu faire et pas le vol 651.
    Oui, j'ai remarqué qu'on a eu quasiment le même vol. C'est quoi les delicious bites alors? Il me semble que dans ton FR tu avais dit des amandes salés?
    C'est possible que la PNC n'était pas au courant pour le surclassement de la GP.

    @jyhu9 - Oui, les sièges J sont nouveaux ; comme dit plus haut ce sont des sièges types NEV3/4

  • Comment 59159 by
    Flight94 1961 Comments

    Merci pour ce très bon FR, bel appareil, siège sympa sauf la têtière orange que je trouve hideuse. IFE sympa.
    Quelle est la différence entre W et Y pas de séparation de classe ?

    Très belles photos et beau bonus d'AMS.

  • Comment 59168 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @Denzee - oups, je n'avais pas vu ton commentaire plus haut. Effectivement les A330 sont très confortable en Eco comfort. Voilà pourquoi j'avais du mal à passer au 77W AF à l'aller. 340 Euros fait un peu cher mais les sièges ne sont pas tout à fait vintage -- ce sont des genre NEV 3/4 comme dit plus haut.

    @Flight94 - Il y a un rideau (plutôt un écran) au dessus des sièges pour séparer la cabine mais il n'y a pas vraiment de différence à part un meilleur pitch. Ce n'est pas une vrai Classe Premium/ W, mais plutôt une Y+

  • Comment 59174 by
    Tarmac75 255 Comments

    Merci pour ce super FR et content de te retrouver pour boucler ce European Tour.

    Dommage pour la J, le salon est très sympa, lumineux et vaste... Un bonheur pour le spotting mais c'est quoi cette rue-balise au milieu avec les cônes ???

    Les têtières en orange ça craint, question de goût, le steward un air de Patrick Juvet ???

    Le catering, en effet c'est franchement dégueu avec tout ce plastique !!! Dommage pas d'info sur la programmation musicale où KL651 avait excellé...

    Très belles photos bonus, du vol et de l'arrivée

    A++++

  • Comment 59176 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @Tarmac75 - aucune idée...j'avais pensé que c'était une partie interdite aux pax, mais il y avait quelques pax...section VIP? LOL

    Pas fan des têtières jaunes non plus. Patrick Juvet ou Laurent Delahousse (bien que moins beau ^^)

    KL651 l'avait déjà bien détaillé--je n'ai pas écouté de musique. J'ai dormi dans le silence de mon casque anti-bruit :-)

  • Comment 59207 by
    Rednacks 67 Comments

    Merci pour ce FR très agréable à lire !
    Je rejoins Numero_2 pour dire que le ruban façon chantier en plein lounge bof bof ..
    Très beau spotting à AMS et à IAD. Enfin un salon plutôt spotter friendly !
    J'adore la photo du air-to-air et le goblet aux couleurs de KL ;)

  • Comment 59215 by
    micahbzh 550 Comments

    Le produit en éco confort à l'air très agréable, le repas, visuellement moins.
    Merci.

  • Comment 59223 by
    frwstar2 1269 Comments

    Merci.

    Vraiment bonne idée que d'avoir profité de la connexion longue pour un rapide tour de ville. Vous avez vu et fait ce que vous vouliez ?

    L'assiette avec cette protubérance pour la sauce vraiment original.

    Le ruban de chantier. Quel horreur tout comme les cônes. Des pancartes en travaux existent et sont bien plus esthétique.

    Les surclassement sauvage des GP. Le vilain serpent de mer qui a mangé tout cru VF à une époque. Il l'a recraché depuis.

  • Comment 59249 by
    aurel-lil 4213 Comments

    Merci pour ce FR, je pensais qu'en eco comfort vous auriez tt de même le double accoudoir. Cela ne vous a semble-t-il pas gené le moins du monde!
    Votre rearque est tt à fait objective auprès de la PNC qui ne devait pas s'attendre à affronter vos connaissances aéronotiques des GP!! Je comprends qu'elle soit restée quasiment sans voix!

  • Comment 59253 by
    FlyB 63 Comments

    Je ne rentrerai pas dans le jeux des surclassements GP, ça existe aussi chez KLM. Soit. Mais je comprends la frustration.

    Mais je trouve que cette folie des upgrades (un sport qui nous vient des USA bien entendu) commence à devenir n'importe quoi voire dangereuse. Ça dévalorise complétement la business class. En effet, je la trouverai saumâtre en temps que full paying fare pax. Je paie mon billet 3500$ et mon voisin a payé une surcharge de 420$ pour s'assoir sur le même siège. Déjà que certaines politiques d'upgrades sont plus que discutables quand la Y est pleine chez certains... C'est quoi la prochaine étape ? Une lotterie à la gate ? Un tirage au sort ou bien des enchères à la e-bay à la gate ?

    Je préfère la politique des compagnies Asiatiques ou du Golfe en la matière.

  • Comment 59262 by
    pierrejos 1142 Comments

    beau fr

  • Comment 59295 by
    Anton 151 Comments

    @ KévinDC et momolemomo: J'ai bien compris pour le nom de famille. Je ne pensais pas qu'on vous appelle par votre prénom. Mon problème est que ça ne me dérange pas quand c'est quelqu'un que je connais. Je n'aime pas quand c'est après que la personne lit le nom sur une liste ou ma carte de crédit.
    Nous avons bien ri à l'hôtel Balmoral à Edinburgh une fois. Au petit déjeuner tous les matins ils nous disaient Can you please remember me your name? pour chercher sur la liste et nous laisser entrer. Les autres clients disaient leur nom et la chambre. Et l'employé disait ok 350, thank you. Nous n'avons jamais dit notre chambre. Il nous demandait notre nom pas notre chambre. Nous pensions vous voulez jouer personnalisation, alors nous jouons avec.
    L'utilisation de mon nom j'aime quand ce n'est pas une obligation marketing. Je trouve ça pas poli quand je ne connais pas la personne.

  • Comment 59319 by
    Jean LUC 809 Comments

    Merci pour ce FR très bien présenté, sur un nouvel avion qui n'avait jamais été reporté.
    Dommage qu'il n'y est pas de vidéo!

  • Comment 59336 by
    padawan 1448 Comments

    Merci pour ce schtroumpf FR !
    Comme déjà dit précédement, le salon avec sa rubalise et ses cônes font très marathoniens ^^
    Original le nom du 747 de KLMAsia, puisque j'imagine qu'il n'y a pas de vol direct entre Freetown et l'Asie.
    Le siège premium n'est pas coque, c'est dommage...

  • Comment 59366 by
    East African 1500 Comments

    Merci pour ce FR aux nombreuses belles photos
    Quelles sont les différences de confort entre un A330-200 et A330-300? avec les promo awards je pourrais avoir un billet pour 12500 (y) ou 25000 (J) miles.
    très bien de commencer par un G&T, mais c'est encore mieux de terminer avec un Amarula :-)

  • Comment 59397 by
    mynameismud 862 Comments

    Les surclassements de GP à bord des vols KLM sont largement décriés sur Flyer Talk, je ne suis donc pas surpris de la situation dont tu fais part. C'est vraiment dommage pour la compagnie de se passer d'encaisser un peu de cash supplémentaire sans compter la frustration du client...
    Quant au vol en lui même c'est du KL classique, dans la moyenne supérieure du fait du voyage en EC, qui fait vraiment la différence avec l'éco classique.
    Merci pour cette série de FR

  • Comment 59410 by
    marathon GOLD 9443 Comments

    Comme il y a possibilité de surclassement payant à bord, le surclassement sauvage est un détournement de biens (largement immatériels, encore que le repas J est tout ce qu'il y a de plus matériel) de l'entreprise par un salarié au profit d'un autre salarié. Dans un supermarché, il faut moins de 340 EUR de préjudice pour être licencié.
    Merci pour ce FR très complet et son bonus touristique !
    @saraoutou+padawan : lol, vous allez me donner envie de passer à ce salon. C'est direct depuis TPE :)
    @padawan : KLM Asia, c'est justement à cause de moi. Enfin, presque : à cause de Taïwan. La Chine interdisant aux compagnies européennes de desservir aussi Taïwan, KLM Asia est une filiale pour sauver les apparences.

  • Comment 59516 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @Rednacks - Merci! Effectivement pas très joli ces rubans et cônes dans le salon
    @saraoutou - Skyscream j'adore! Il y a aussi ScareTeam :-)
    @frwstar2 - Oui, 5 heures c'était le temps parfait pour faire un tour vite fait. Le train est très pratique surtout qu'il y en a un toutes les 10 minutes et que le trajet n'est que d'un quart d'heure.
    @FlyB - Je ne suis pas sûr que les surclassements payants viennent des Etats-Unis--cela se fait depuis pas mal de temps chez KL, BA, et LH; au Japon il me semble que ça se fait chez ANA et JAL pour les vols domestiques et régionaux. Aux US je connais seulement US et CO (avant la fusion) qui font des upgrades payants (après il y a bien sûr des LCC qui le font....mais bon, on ne peut pas comparer avec un low-cost). Je pense qu'il y a une possibilité de dévalorisation du produit en faisant des surclassements payants, mais n'ayant pas de chiffre de yield ou de remplissage de cabines avant chez KL (ou bien AF qui teste maintenant ce système) je ne saurai dire. Dans mon expérience anecdotique récente, les cabines J KLM semblaient bien remplies avant h-30 ou 24 où l'on a la possibilité d'acheter des upgrades. Les cabines J KL sont petite comparé à d'autres compagnie, donc je pense que la plupart des pax J, surtout le pax voyageant pour les affaires visé par cette classe/cabine, achètent un billet J pour s'assurer d'une place en J au lieu de jouer à cette loterie le jour même des surclassements payants (on a vu dans mon cas que la cabine était déjà pleine). Je pense que le surclassement payant est surtout destiné aux pax leisure en Y ou W qui peuvent s'offrir un upgrade en cas de disponibilité. Je comprends votre argument d'avoir payé $3500 pour le billet puis d'avoir un pax payant juste un supplément de $420 à coté dans le même siège (je l'ai déjà utilisé moi-même dans le passé). En même temps, Un plein tarif Y, B, ou M peut coûter autant, voire plus, et vous êtes en éco à coté de quelqu'un qui à payé $800 son billet. Ah les mystère du yield management! En tout cas merci pour ce commentaire intéressant qui fait bien réfléchir :-)
    @Anton - Merci pour ces explications, dans ce cas là je dirais que c'est plutôt une préférence personnelle que culturelle. Le fait que je soit Américain n'y joue pas.
    @padawan - Je n'avais pas remarqué, effectivement c'est assez drôle comme nom pour un avion KLM Asia.
    @East African - Je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence en éco entre un A332 et un A333 KL--Je vais pouvoir le dire dans quelques semaines :-)
    En J par contre, en A332 ce sont les anciens sièges recliner et en A333 ce sont des angled-lie flat genre NEV d'AF. 25000 miles est un super prix en J.
    J'adore l'Amarula!
    @mynameismud - J'ai quelques amis qui travaillent chez DL, et DL surclasse toujours les GP en porte; comme ça il n'y a pas de problème à bord. Je préfère ce système.
    @marathon - Tout à fait d'accord.

  • Comment 59520 by
    lagentsecret SILVER 10504 Comments

    @KévinDC : Effectivement pas très joli ces rubans et cônes dans le salon
    je croyais que c'était la déco standard des salons KL !

  • Comment 59530 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @lagentsecret - Hahahaha! J'espère pas...c'est mon premier salon KL donc je ne suis pas expert. Sinon j'ai bien aimé ce salon. (oui c'est sûr que tout est bien pour moi, habitué des Sky Clubs lamentables de DL, LOL).

  • Comment 60168 by
    offcm 966 Comments

    @kevinDC: apres coup je me pose une question pour mon prochain vol... sur KLM est ce qu'il y a des films en francais et si oui il y a t'il un bon choix?
    merci

  • Comment 60221 by
    KévinDC TEAM GOLD AUTHOR 4857 Comments

    @offcm - Si me me rappelle bien, il y avait 5 ou 6 films en français. Le film, Starbuck que j'ai mentionné dans ce FR est un film en français (Québécois).

Login to post a comment.