Review of Lufthansa flight Marseille Frankfurt in Economy

Airline Lufthansa
Flight LH1186
Class Economy
Seat 11F
Aircraft Boeing 737-300
Flight time 01:25
Take-off 25 Feb 13, 10:25
Arrival at 25 Feb 13, 11:50
LH   #50 out of 133 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 1066 reviews
Scott05
By 2145
Published on 3rd March 2013
Bonjour à tous !

Je reviens sur le site avec un petit voyage vers Londres effectué pendant les vacances de février. Voici le routing :

Marseille-Francfort LH 1086 / Boeing 737-300 (vous y êtes)
Francfort- Londres-Heathrow LH 908 / Boeing 737-500 (http://flight-report.com/reportage/3325/FRA-LHR.html)
Londres-Heathrow - Francfort LH 910 / Airbus A321-200 (plus tard)
Francfort-Marseille LH 1088 / Airbus A319-100 (plus tard)

Alors tout d'abord pourquoi choisir Lufthansa avec escale à FRA alors que je bénéficie d'un vol direct sur BA ? Et bien parce que j'ai déjà reporté la ligne en décembre, et que BA ne proposait pour le même prix que des horaires très peu attractif avec départ et arrivée tard le soir à Marseille…
Avec le recul, le vol direct reste quand même un plus, car la correspondance mange toute une journée de vacances et s'avère fatiguante.

Place au vols !

_________________________

Introduction

Pendant de nombreuses années, Lufthansa et British Airways se sont livrés la bataille Marseillaise du Qui enverra le 737 le plus vieux et le plus démodé à MRS ? Les allemands y allaient à coups de combos 737-500 et -300 alors que les anglais se contentaient de la version -400 basée à LGW.

Toutefois cette histoire se termina en octobre 2012 lorsque BA, profitant des slots de LHR laissés vacants par bmi, mit fin à sa liaison vers Gatwick et remplaça ses vieux coucous par des A319 bien plus récents, et du même coup laissa Lufthansa gagnante du combat.

Le vol

Je tiens à préciser que pour le segment aller j'ai dû recourir à ma tablette et mon téléphone portable pour les photos, d'où des photos peut être de moins bonne qualité qu'à la normale… Je m'en excuse, toutefois le segment retour aura bénéficiera d'un vrai appareil photo et de clichés plus nombreux :)

J'arrive donc à Marseille-Provence en ce 25 février par la navette en bus depuis Aix-en-Provence. Le Hall 1 est très calme, malgré de nombreux départs en cette matinée.
Celui ci vient juste d'être rénové, pour la partie commerciale, avec un Burger King et un Starbucks. Je vais prendre mon petit déjeuner dans ce dernier, avant de me diriger vers les bornes LH pour faire imprimer mes deux BP.



Malheureusement celle ci ne veut pas reconnaître ma réservation et m'envoie vers le check in, ou la file d'attente est inexistante et où je reçois des BP LH classiques. J'avais choisi le rang 11 par hasard, je me suis rendu compte une fois à bord qu'il s'agissait d'un exit row, une bonne surprise donc !

S'en suit alors un épisode dont je sors honteux, car par habitude je me dirige vers la zone de sécurité hors-Schengen, celle que j'ai emprunté en décembre vers LHR. La queue est infernale, un enfant à vomit dans la file d'attente, les passagers s?énervent, passent sous les barrières… et ça me prends une demie heure pour atteindre l'employée au bout de la file qui redirige les passagers vers les portiques. Lorsqu'elle voit ma BP aux couleurs jeune vif, elle me lâche un C'est pas ici ça hein ! et me demande de ressortir par le côté et de remonter vers les portes Schengen…

Je me disait bien qu'il n'y avait pas beaucoup d'allemands autour de moi ><

Bref c'est tout penaud que j'arrive dans la zone dédié ou la file est minime et ne prends que quelques minutes.

Mon appareil est déjà en porte 27, il s'agit de D-ABED Hagen un 733 dans la flotte depuis 1991… Il est plus vieux que moi x)

photo 5dabedphoto 6airmed

L'embarquement est appelé rapidement, et se fait dans le calme et la discipline, l'avion n'est pas complet.

L'accueil à bord est cordial et effectué par deux hôtesses et un steward. Les PNC ne controleront jamais les BP sur aucun de mes vols.

Je trouve ma sortie de secours et suis enchanté par ce pitch illimité ^^
Je trouve les sièges LH très confortables malgré leur finesse, ils s'en sortent mieux que AF sur ce point.

photo 7exitrowphoto 8pitch

Lors de l'embarquement, la chef de cabine vient nous voir, je m'attends à un petit speech sur les issues de secours, mais elle se contente de nous demander si nous parlons tous anglais, et repars. Je ne sais pas si la procédure à été oubliée par les PNC, j'ai trouvé ça un peu léger comme vérification ^^'


Le commandant nous explique que le temps à FRA est neigeux, que certaines correspondances pourraient être retardées, mais que en ce qui nous concerne nous sommes à l'heure. Il parle aussi d'un problème de ravitaillement dont la raison m'a échappé et regrette le fait que nous aurons un service réduit à bord. Je suis curieux de voir ça, et je ne vais pas être déçu x)


Nous repoussons à l'heure et décollons tout aussi rapidement.

Très vite les PNC commencent le service, ils sont deux en Business, une pour les repas et l'autre pour les boissons qui servira ensuite la classe éco, d'où l'attente longue qui est souvent critiquée sur le site ^^

L'hôtesse du fond remonte l'allée avec un caisson en plastique dans les bras, et la redescend en distribuant aux passagers des petits sachets aux couleurs ô combien familières…

Arrivée à ma rangée, je reconnais le sigle Air France sur la boîte, alors qu'elle me propose… Des biscuits de la mère poulard ou des sachets de biscuits au sésame… (soupir xD)

photo 9snack


Je prends le sucré car j'ai déteste les biscuits cet été, ils n'avaient absolument aucun goût.
J'arrose le tour quelques minutes plus tard avec un Sprite.

photo 11snack

Pendant ce temps nous survolons les Alpes, malheureusement l'aile ne m'a pas permis de prendre des clichés très intéressants.

photo 12viewphoto 10view

Un petit détail sur le cache hublot, un peu kitch ^^

photo 13detail

Le contenu de la pochette, classique.

photo 13pochette

Nous entamons notre descente pour atterrir sur une piste excentrée. De plus le commandant semblait vouloir être très prudent car il roulait extrêmement lentement, il nous a fallut une bonne quinzaine de minutes pour rejoindre l'autre bout de l'aéroport pour un débarquement par bus (quelle surprise).




Quelques appareils en route vers le Terminal :



Et c'est parti vers le secteur B, j'ai une heure devant moi :)


See more

Verdict

Lufthansa

7.2/10
Cabin9.0
Cabin crew8.0
Meal/catering4.5

Conclusion

Ponctualité : Nous sommes partis à l'heure, mais arrivés en retard à cause d'un roulage très long et d'un parking éloigné du terminal.

Confort : Ces sièges sont très confortable, qui plus est le pitch est royal aux issues :)

PNC : Pas grand chose à dire, souriants et agréables. Certains parlaient un peu français, mais pas d'annonces live dans cette langue.

Repas : Aïe. Quand je choisi LH c'est pas pour avoir du catering AF, surtout quand les premiers offre quelque chose de plus consistant que les seconds.

A très vite pour la suite :)

Information on the route Marseille (MRS) Frankfurt (FRA)

The contributors of Flight-Report published 10 reviews of 1 airlines on the route Marseille (MRS) → Frankfurt (FRA).


Useful

The airline with the best average rating is Lufthansa with 7.4/10.

The average flight time is 1 hours and 35 minutes.

  More information

17 Comments

  • Comment 59604 by
    Numero_2 SILVER 9242 Comments

    Merci pour ce FR ! Routing LH, j'aime ^^
    AF tenterait une percée pour passer fournisseur officiel du catering LH ? :D
    L'aile vous gêne moins pour les prises de vues que le hublot parfaitement dégueu...

  • Comment 59609 by
    Dominoch68 158 Comments

    Merci pour ce FR.
    Constat regrettable de voir du catering AF sur LH. J'ose espérer que ce fut un bug.

  • Comment 59612 by
    padawan 1448 Comments

    Oups le hors-Shengen lol. Dommage qu'il n'y ait pas une première vérification avant la file d'attente.
    OMG le snack AF sur LH !!! O_O J'en ai eu mal aux yeux en lisant le FR, je n'ose même pas imaginer ce que çà fait en vrai ! Merci de l'avoir subi pour nous ^^

  • Comment 59647 by
    lagentsecret SILVER 10553 Comments

    Merci pour ce FR

    Vous cumulez le Best of LH ;) Vous ne seriez pas parent avec momolemomo ???

    Un vieil avion + passage à FRA + paxbus : c'était le trio gagnant du jour ;)

    Je pense que vous visez le FTL par segment d'où l'intérêt de passer par FRA

    En fait j'aime tellement peu les vols directs que je crois qu'à votre place j'aurais pris LH :)

  • Comment 59655 by
    Scott05 AUTHOR 565 Comments

    @Numero_2 : Oui je dois admettre que les hublot étaient tous très sales... Peut être à cause d'un dégivrage plus tôt dans la journée ^^
    @Dominoch : Le commandant l'a expliqué en allemand et en anglais, malheureusement avec son fort accent j'ai juste compris qu'il y avait eu un problème de retard de l'avion... donc un bug en quelque sorte oui !
    @padawan : Oui, j'ai fulminé ensuite car il y avait effectivement des agents devant la file mais ils discutaient entre eux et n'ont rien contrôlé
    @saraoutou : je sais pas si un service unique de boissons ne m'aurait pas fait plus plaisir xD
    @lagentsecret : Non aucun lien avec lui :P Oui, en fait je préfère prendre l'avion 4 fois que 2 x) Et ça fait des FR en plus héhé

  • Comment 59658 by
    marathon GOLD 9489 Comments

    Parfois un peu limite, mais j'ai vu des FR avec des photos de qualité nettement inférieure; je m'attendais à pire après la mise en garde. C'est plutôt le hublot qu'il aurait fallu remplacer ;) Merci pour ce FR !

  • Comment 59664 by
    momolemomo GOLD 5658 Comments

    Merci pour ce FR.
    LH commence à mettre des A319 sur Marseille. Le combat avec BA n'est pas fini ;)
    C'est dommage ce catering, c'est pas habituel de LH.

  • Comment 59665 by
    TITI777 2353 Comments

    Merci pour ce FR !

  • Comment 59691 by
    KL651 TEAM 4448 Comments

    Merci pour ce FR.
    C'est curieux que LH se fasse livrer des sandwichs à MRS, vu le packaging jaune et bleu je pensais qu'ils étaient chargés en Allemagne.

  • Comment 59699 by
    Scott05 AUTHOR 565 Comments

    @momolemomo : Oui j'en ai emprunté un au retour ! Cela dit c'était un très vieil A319 donc on reste dans le ton x)
    @KL651 : je pense qu'il s'agissait là d'un problème de chargement effectué à FRA sur le vol précédent ^^

  • Comment 59742 by
    pititom GOLD 10216 Comments

    Merci pour ce FR ! Il aurait pu être banal mais cette photo du bismel AF sur un vol LH justifie à elle toute seule son originalité :) On attend la salade cervelas patates sur AF ^^

    En effet, un vol en correspondance sur des distances courtes, c'est chronophage. Mais ca fait plus de FR ;)

  • Comment 59794 by
    aurel-lil 4237 Comments

    Merci pour ce FR. Visiblement il n'y a plus le même engouement Burger King qu'à l'ouverture où il fallait attendre une heure avant d'avoir son Whooper! Ou alors c'est que le marseillais n'est pas Burger King le matin.

  • Comment 60469 by
    Flight94 1961 Comments

    Merci pour ce FR.
    Le catering AF est une aberration. Lufthansa ne s'est pas foulée.
    Je trouve les B737-300 un peu vieux, surtout les plafonniers, mais heureusement que les appareils sont équipés en NEK, ça rajeunit.

  • Comment 60487 by
    Scott05 AUTHOR 565 Comments

    @Aurel-LIL : En effet il y a beaucoup moins de monde maintenant, sûrement parce qu'une fois qu'on a fait un fast food on les a tous faits x)
    Flight94 : Oui c'est sûr, cela dit pour l'heure du vol, je pense que c'était la solution qui a convenu tout le monde ^^ Oui, leurs vieux Boeing font tâches face aux Airbus équipés des nouvelles cabines

  • Comment 60673 by
    jale 9 Comments

    Merci pour ce FR.
    Une vidéo aurait été mieux!

  • Comment 62097 by
    A380B77W 4348 Comments

    Merci pour ce FR ;)

Login to post a comment.