Review of Air France flight Brest Paris in Economy

Airline Air France
Flight AF7737
Class Economy
Seat 4F
Aircraft Airbus A318
Flight time 01:20
Take-off 05 Jan 19, 06:00
Arrival at 05 Jan 19, 07:20
AF   #26 out of 95 Airlines A minimum of 10 flight-reports within the past two years is required to appear in the rankings. 5928 reviews
Farenheight
Published on 20th January 2019

Avant propos


Bonjour à tous et bienvenue dans cette série de quatre reports !
Je vous emmène avec moi aujourd'hui pour l’établissement (non-volontaire je tiens à le préciser)  de mon record personnel du nombre de vols effectués dans la même journée, ça sera donc une série de 4 vols dont un transatlantique, ce fut une longue journée croyez-moi !
La raison de ce trajet est mon retour aux US depuis ma Bretagne natale. Les vols étant bien pleins et les règles de tarifs de ma société aidant (ou pas…) il m'a fallu passer par Chicago puis Atlanta pour rejoindre Dallas depuis Paris ! 
Place maintenant au premier vol de la journée, un Brest Paris ! 



Aeroport de brest bretagne


J'arrive à 5h du matin à l'aéroport, ce n'est pas la foule !


photo img_0885photo img_0886

L'aéroport de Brest est spacieux et agréable, la belle hauteur sous plafond donne une impression de grandeur dans cet aéroport qui ne l'est pourtant pas ! Petite anecdote, cet aéroport vu du ciel ressemble plus ou moins à une raie Manta, ce qui rappelle l'attachement de cette ville à la mer. 


photo l-aeroport-va-lancer-une-serie-de-travaux-pour-pousser_3631142

Le dépot de mon bagage en soute se fera en deux temps trois mouvement avec sourire et professionnalisme.
Le passage de la sécurité est plus moyen, des agents de sécurité qui font beaucoup de zèle et qui hurlent (oui vraiment…) en français sur des passagers qui ne comprennent pas le français… J'ai donc pris le relai en anglais pour débloquer la situation, ce genre de comportement me gonfle à un point inimaginable…
Néanmoins le passage se fera en 10 minutes malgré l'absence de ligne Sky Priority.


photo img_0889-43

Aucune boutique n'est ouverte pour les premiers vols de la journée si ce n'est ce café.


photo img_0891

Le côté airside est à l'image de la zone public, spacieuse et agréable, comme vous le constaterez par vous-même, il n'y a toujours pas plus de monde !


photo img_0890photo img_0892

L'avion est déjà en porte car il a effectué le dernier vol CDG Brest de hier et a passé la nuit en Terres Bretonne.
L'avion du jour est le F-GUGC, un A318 reçu par Air France il y a 15 ans et motorisé par la version la plus faible en poussée du CFM56-5B, le CFM56-5B8 (21,6 Klb).


photo img_0894

J'ai l'impression que pour avoir des journaux ce matin, il faudra repasser !


photo img_0895

Le wifi gratuit de l'aéroport est facile d'accès et permet de surfer tranquillement avant de prendre son vol, la preuve avec un screenshot du site !


photo img_0897

Le VOl - Brest Paris CDG


L'embarquement se fait à l'heure mais sans aucun respect des priorités ou placement dans l'avion, du coup ça bouchonne et ronchonne !


photo img_0898

C'est toujours agréable d'embarquer par une passerelle vitrée !


photo img_0899

Instant porte !


photo img_0900-92

Lorsque j'arrive dans l'avion, un père de famille est assis à ma place et me demande d’échanger sa place pour être près de sa femme et de sa fille, bien entendu j’accepte et je suis relégué quelques rangées derrière, je commence l’année sur une BA !
Lors du passage dans la passerelle, la presse locale nous a été proposée, au choix donc le Télégramme ou le Ouest France, très bonne initiative je trouve !


photo img_0903

Le siège proposé par Air France sur cet appareil est tout fin, style planche à repasser, et donc surement léger. Autant, étant ingénieur aéronautique, je comprends qu'une compagnie veuille gagner du poids et donc de la consommation de fuel, autant en tant que passager je ne comprends pas qu'un siege proposé à ce jour ne soit pas inclinable un minimum et ne propose pas de prise pour recharger ses appareils électroniques.


photo img_0901

Une fois tout le monde installé, l'OPL, soit l'Officier Pilote de Ligne connu aussi par "copilote", prend la parole pour nous informer de la suite des évènements. Un départ à l'heure, un temps de vol de 1h mais avant on passe au dégivrage pendant 10 minutes histoire de se faire une beauté !
Avant le dégivrage, ça caille dehors !


photo img_0904

Pendant le dégivrage, un splash de glycol ! Pour gagner du temps, le dégivrage se fera encore l'avion stationné, la passerelle repoussée.


photo img_0905

Nous repoussons à 6h15 et mise en route dans la foulée.
Les PNC effectuent les démonstrations de sécurité pendant le roulage ensuite ils se montreront très attentionnés en distribuant des coussins aux jeunes enfants pour qu’ils puissent s’assoupir pendant ce court vol matinal.
On utilise l’APU pour démarrer le moteur gauche puis le droit. Les CFM56 démarrent au quart de tour ! ( je ne serais jamais totalement objectif concernant les moteurs, je travaille dans ce domaine… je m’excuse par avance)
Il n'y a pas de vent ce matin à Brest, on va donc pouvoir remonter la piste 07 droite et partir direcement vers l'est, pratique quand on va vers Paris, ça évite un gros virage juste après le départ


photo carte-bes

Un demi tour gauche sur la raquette en bout de piste et on s'aligne piste 07R.
Application d'un peu de poussée en restant appuyé sur les freins, les moteurs poussent symétriquement, lâché des freins et passage à la poussée de décollage, top départ ! 


La collation est servie environ 20 minutes après le départ, je ne sais pas si c'est un standard sur les vols AF nationaux mais servir un produit breton lors d'un vol au départ de Brest est une excellente idée, bravo Air France !


photo img_0909

Le vol se passe très rapidement et on amorce la descente vers 6h50.
Le chef de cabine prend la parole pour nous annoncer le terminal d'arrivée et les terminaux et portes d'embarquement pour les passagers en correspondance, belle attention !


A 7h05, l'OPL nous informe qu'on va atterrir dans 15 minutes et on roulera pendant 10 minutes soit une arrivée avec 10 minutes de retard dû au dégivrage et que nous n'avons pas pu rattraper en vol.
En effet on se pose comme prévu 15 minutes après sur la piste 27 droite.
Pendant le roulage on peut voir le camembert français. 


photo img_0913

Nous arrivons à la porte F06 à 7h30 près d'un A320


photo img_0918

Trace du vol.


photo snipimage

 Le premier qui sort à le droit à une Danette, tout le monde debout !


photo img_0915-22photo img_0921

Aéroport de paris Charles de gaulle


Je sors de l'avion rapidement et part rejoindre mon bagage (mon billet Brest - Paris a été pris séparément de mon Paris - Dallas, donc il faut que je le récupère pour le ré-enregistrer). 


photo img_0922

La livraison des bagages est prévue à 7h49 et sera respectée (en revanche pas la priorité Sky Priority). 


photo img_0924photo img_0925

Je prends le couloir entre le terminal 2F et 2E et je compte gagner du temps en éditant mes cartes d'embarquement loin de la foule via une borne dans ce couloir peu peuplé. Manque de chance, il y a une erreur dans ma réservation et j'herite d'une carte d'assistance, je verrais tout ça lors de l'enregistrement du bagage !


photo img_0927photo img_0928photo img_0929-40-19

Je vous laisse ici pour ce vol et je vous retrouve très vite pour la prochaine étape de cette longue journée ! 

See more

Verdict

Air France

7.5/10
Cabin5.0
Cabin crew9.0
Entertainment/wifi8.0
Meal/catering8.0

Brest - BES

7.5/10
Efficiency5.0
Access9.0
Services7.0
Cleanliness9.0

Paris - CDG

8.5/10
Efficiency9.0
Access8.0
Services8.0
Cleanliness9.0

Conclusion

Un vol court mais agréable, le siège est à revoir. Les attentions régionales sont très appréciables et l'équipage fut agréable, attentionné et professionel.

Information on the route Brest (BES) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 21 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Brest (BES) → Paris (CDG).


Useful

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7.5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 18 minutes.

  More information

10 Comments

If you liked this review or if you have any questions, don’t hesitate to post a comment below !
  • Comment 484657 by
    nicobcn TEAM GOLD 7466 Comments
    Merci pour ce FR !

    4 vols dans une journée dont un LC ! Il faut être sacrément courageux ! Surtout que le départ est très matinal.

    "autant en tant que passager je ne comprends pas qu'un siege proposé à ce jour ne soit pas inclinable un minimum et ne propose pas de prise pour recharger ses appareils électroniques.": pour l'inclinaison je ne suis pas d'accord avec vous. Cette cabine est installée sur des avions qui opèrent majoritairement des vols courts (moins d'1h30). Sur des vols aussi courts, je pense qu'on peut se passer de l'inclinaison du siège qui limite souvent l'espace pour les jambes déjà faible, et occasionne très souvent des tensions à bord. Pour les prises, AF semble privilégier le wifi... J'aurai fait l'inverse !

    A bientôt !
    • Comment 484717 by
      Farenheight AUTHOR 24 Comments
      Question de point de vue pour l'inclinaison, c'est dommage d'avoir une cabine 100% court courrier pour un avion qui peut faire du moyen. De plus comme mentionné par BESMRS cet avion fait apparement des moyens et là je laisse ma place sur la planche à repasser ! Tout à fait d'accord avec vous je privilégierai d'abord les prises car comment utiliser le wifi quand on a plus de batterie ? Merci du commentaire !
  • Comment 484665 by
    BESMRS 2403 Comments
    Merci pour ce FR sur MON RER :o)

    L’aéroport de Brest est fidèle à lui-même. J’évoquerais dans un prochain FR des nouveautés qui ne sont pas encore ouvertes ou mises en place lors de ce vol (elles le seront la semaine qui suit) …

    Les sièges « planches à repasser » sont inconfortables mais pour une heure cela va… il n’était pas prévu que ces appareils fassent des vols plus long (mais cela arrive parfois et 4 heures dedans ouch). Or la présence d’un rideau confirme que cet avion fait des vols MC ! Pauvres de leur dos !!!

    C’est clair que du 220 V ne ferait pas de mal ?

    Sucré du matin parfaitement conforme aux standard AF du moment ; Kercadélac a un marché avec AF pour cette saison, on verra l’an prochain (la Mère Poulard le retour ?)

    Il n’était pas requis de récupérer ses bagages à CDG : entre deux vols AF (même sur des PNR séparés) il y a possibilité de combiner (règle propre aux vols AF). De même il était possible d’avoir la carte d’embarquement dès Brest ? et d’éviter de repasser le PIF à CDG ?

    Arg un atterrissage face à l’ouest : 10-15 minutes de perdues ?

    Le skypriority pour les bagages en CC est au-delà de la roulette : on perd à tout les coups (ou presque !)

    Attention sur le coupon d’assistance, il y a votre nom, le n° du billet, etc.

    Sinon en combo tarifaire, le ORY-JFK est souvent à bon prix en correspondance depuis la province ?
    • Comment 484721 by
      Farenheight AUTHOR 24 Comments
      J'ai hâte de lire votre report contenant les nouveautés sur l'aéroport de Brest ! La prochaine fois j'essayerai d'avoir l'enregistrement jusqu'au bout de ma valise et de rester airside, merci du conseil !
  • Comment 484696 by
    AirBretzel GOLD 11254 Comments
    Merci pour ce FR.
    J'ai ôté votre dernière photo avec des informations personnelles, vous pourrez la remettre après floutage.
    A bientôt
  • Comment 484704 by
    Esteban GOLD 19847 Comments
    Merci pour le partage !

    Ces agents qui se prennent pour Rambo sont une plaie. J’ai eu l’expérience il y a quelques années d’un agent odieux à Mulhouse. Je lui ai demandé de me montrer son badge, il a refusé et il a caché son badge aéroport dans sa poche (ce qui est formellement interdit les badges aéroports doivent être visible tout le temps). J’ai fait appeler son superviseur qui m’a demandé de consigner par écrit attitude et comportement. Deux semaines plus tard je recevais un courrier de la boîte de sécurité co signé par le directeur de l’aéroport et de la boîte comprenant des excuses en bonne et due forme.

    Bref, tout ceci pour dire que je ne laisse plus passer l’impolitesse à un filtre.

    Sinon prestation classique AF domestique ni bonne ni mauvaise !

    A bientôt !
  • Comment 484825 by
    Kethu GOLD 2664 Comments
    Merci pour ce premier report d'une jolie série !

    Passer par ORD et ATL pour aller à Dallas, voilà qui est particulièrement peu efficace comme routing, voilà de quoi arriver épuisé, surtout sur des vols en Y...

    Dommage les petits soucis de BES, avec un personnel pas hyper aimable et la méconnaissance du Skypriority... Par contre, pas mal d'avoir la presse régionale disponible en version papier, content qu'AF fasse encore l'effort de la proposer au lieu de passer au tout numérique !

    Comme d'autres, je ne trouve pas trop gênant de ne pas avoir d'inclinaison sur une cabine "domestique", par contre, il serait pas mal d'avoir du courant en effet, à minima de l'USB, même si une "vraie" prise serait mieux...

    AF aime bien les produits bretons, entre Ker Cadélac et la Mère Poulard, la Bretagne est souvent à l'honneur ^^

    A bientôt !

Login to post a comment.