Review of British Airways flight Brussels London in Business

Airline British Airways
Flight BA391
Class Business
Seat 3A
Aircraft Airbus A319
Flight time 01:15
Take-off 27 Apr 13, 09:45
Arrival at 27 Apr 13, 10:00
BA   #60 out of 133 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 709 reviews
pititom
By GOLD 5353
Published on 30th May 2013
Non bien sûr ce n'est pas un train-report ! D'ailleurs, plus personne ne s'y laisse prendre et tout le monde s'est bien sûr dit : Tiens, c'est Pititom qui fait un feeding à Bruxelles pour économiser !

Et tout le monde aura eu raison ;)

Comme souvent, le premier tronçon de mes routings n'a que très peu d'intérêt ; et ce BRU-LHR ne déroge pas à la règle. Mais comme souvent, l'intérêt de ce tronçon est d'offrir une page d'introduction sur la construction de tout le voyage à venir.

Donc comme d'habitude, pour ceux que cela n'intéresse pas, jouez de la mollette mais vous êtes prévenu, il n'y a rien de plus qu'un BRU-LHR derrière ;) Pour les autres, c'est parti ! Et attention, ce sera ma plus longue introduction à date.

Chapter I : of miles and status

Les programmes de fidélité portent bien mal leur nom ! On devrait plutôt les appeler des programmes de servitude, car c'est bien trop souvent le voyageur qui est fidèle à la compagnie et rarement l'inverse.

Le problème qui se pose au voyageur fidélisé est de ne pas regarder très objectivement le prix et les services d'une compagnie (ou alliance) où il a des avantages (accès prioritaire, franchise bagage, accès aux salons, etc…) par rapport à celles où il n'en a pas.

Pour éviter de tomber dans ce piège, je maintiens un statut dans chacune des trois alliances, ce qui les remet donc sur le même pied d'égalité (mais à mon avantage par rapport à l'autre égalité qui consisterait à n'avoir le statut chez aucune). Facile à dire, mais pas facile à faire (du moins avec un budget limité).

C'est pourquoi j'établis un planning de mes vols sur quasiment 3 ans (uniquement dans la méthode, je n'ai pas besoin de connaître mes destinations). Je ne digresse pas, c'est bien en relation avec le routing qui va suivre !

Vous vous demandez peut être pourquoi en 3 ans ? Si on considère que je pars de zéro sur un programme, je vais favoriser les vols long courriers en Business sur cette alliance pendant la première année. Cela me permet de profiter de tous les services au sol sans statut. Mais en plus de cumuler très vite et d'atteindre le statut sur une des compagnies de l'alliance.

L'année suivante, je vais favoriser cette alliance sur des vols courts ou moyens courriers, sur lesquels il ne sert à rien de voler en business. Le statut acquis l'année passée m'ouvre tous les services au sol, et je suis bien mieux en sortie de secours qu'au premier rang avec un coussin au milieu. Ces vols sont bien sûrs moins lucratifs et je vais perdre le statut pour l'année suivante. Par contre, je continue à accumuler des miles, de plus bonifiés par le statut, qui viennent s'ajouter à ceux gagnés la première année.

Enfin, la troisième année, je me retrouve sans statut mais avec beaucoup de miles (cumulés depuis deux ans) que j'écoule sur des billets Business, pour lesquels il est là encore inutile d'avoir un statut. A la fin de la troisième année, je me retrouve sans miles ni statut, et je peux donc repartir pour un cycle de 3 ans.

Bien entendu, la première année de ce cycle coûte cher et je ne peux pas me permettre d'acheter des longs courriers en Business pour tous les voyages d'une année. C'est pourquoi j'applique ce principe sur les trois alliances avec une année de décalage à chaque fois. C'est aussi ce qui explique que je ne suis pas tenté de favoriser l'une par rapport à l'autre, ayant toujours un choix confortable sur chacune quelle que soit l'année.

Afin de bien être clair, voici un schéma récapitulatif :

photo 4C-BRULHR-01

Vous retrouvez donc la tendance de mes FR (quelques vols en P mais surtout deux tiers en J, un tiers en Y), pour un coût moyen stable le long des années. Attention, notez que les années ne sont pas calendaires mais décalées de quelques mois qui correspondent à la période de grâce, et que ce schéma n'est pas monolithiques (entre les promotions ponctuelles ou les compagnies hors alliance, je m'en écarte parfois).

Mais dans les grandes lignes, je vais donc cette année :

Chapter II : British Airways Executive Club

Mon choix de programme pour OneWorld est celui de British Airways. Il est très accessible, à condition de bien comprendre son mécanisme et de l'optimiser.

La plupart d'entre vous doivent être familiers aux deux méthodes classiques d'obtention du statut :
  • les segments : chaque vol effectué, quelle qu'en soit la classe, est comptabilisé et une fois le nombre de segments requis atteint, le statut est gagné. Il faut donc voler souvent.
  • les miles : la distance réelle de chaque vol est prise en compte, puis décotée ou surcotée en fonction de la classe de réservation, afin d'obtenir le montant retenu pour le statut. Une fois le total de miles requis atteint, le statut est gagné. On peut donc voler peu fréquemment, si les vols sont très longs ou effectués en classes avant.

BA utilise un système de point qui est hybride. Ces points sont fixes et attribués pour chaque vol, un peu comme les segments, mais leur montant est différent selon la classe et si le vol est court ou long, un peu comme les miles.

Pour BA, un vol est court s'il fait moins de 2000 miles, et long s'il fait plus. Le montant de point diffère donc, mais n'est pas véritablement variable. Même chose pour la classe : le montant est différent pour chaque classe de voyage, mais la classe de réservation (restricted, semi-flex, flex…) n'a pas d'importance.

Un vol de 100 miles ou de 1999 miles (de distance réelle) rapportera la même chose : 10 points en Economy, 40 en Business et 60 en First. Rien d'autre à savoir…c'est presque aussi simple que les segments.

Un vol de 2000 miles ou de 150.000 miles (toujours de distance) rapportera quant à lui 30 points en Economy, 140 en Business et 210 en First.

Maintenant que tout ça est clair, il est temps de faire apparaître un peu le routing…car si tous les chemins mènent à Rome, ils ne sont pas tous égaux chez BA Executive Club.

Prenons un LHR-LAX…plusieurs routing s'offrent à moi pour le faire en Business.

  • Prendre le direct avec BA, qui fait 5440 miles et rapportera donc un « segment » à 140 points.
  • Passer par MAD avec Iberia (774 miles donc 40 points) puis continuer sur LAX (5830 miles donc 140 points) soit un total de 180 points.

Sur un mode segment, la deuxième option double le gain, alors que sur un mode miles, le gain n'est que de 21%, la distance étant peu allongée. Dans le mode points de BA, le gain est de 29%.

Alors pourquoi je préfère ce principe à un mode segment avec un gain de 100% ? Continuons !

Aux USA, la classe affaire domestique est considérée comme une First ; de nombreux FR couvrent déjà le ridicule de cette dénomination. Néanmoins, elle a un intérêt : pour BA, un vol First est un vol First ! Donc un vol intérieur américain sur AA sera crédité selon ce barème.

Donc si au lieu de passer par MAD je passe à DFW, j'obtiens un vol Business de 4740 miles (140 points) et un vol First de 1230 miles (60 points). Soit un total de 200 et un gain de 43%…déjà mieux !

Mais si je déplace mon escale, je peux créer deux segments de plus de 2000 miles : LHR-MIA (4410 miles en J) et MIA-LAX (2340 miles en P). Donc je vais gagner 140 + 210 = 350 points. Ca y'est ! Avec 250% en plus, j'ai fait mieux que le mode segment (100%) ou le mode miles (21%).

Chapter III : ze routing (enfin !)

Maintenant que vous savez que cette année je cherche à renouveler mon statut OneWorld et que vous comprenez comment marche BA Executive Club, voici le routing.

Deux fois par an, BA lance des soldes, les BA Sales (original comme nom vous ne trouvez-pas ;) ?). Les destinations américaines sont toujours en promotion, et toujours en partenariat avec AA : il est donc facile d'appliquer la méthode des stop-over ci-dessus.

Lors des BA Sales, les prix sont environ 20% inférieurs, mais on obtient facilement 40% depuis la Belgique ou les Pays Bas. C'est donc là que mon routing va commencer.

Enfin, HNL est parfois intégré à la zone US, mais beaucoup plus rarement. On peut donc émettre un billet pour HNL au même prix que pour NYC…sauf qu'un LAX-HNL, ca fait 2550 miles ;) mais si vous avez tout lu, vous aviez déjà compris où je voulais en venir :)

Voici donc mon aller (je découvrirais le retour plus tard car sinon il faudrait un quatrième chapitre à l'introduction ^^) :

Bruxelles National ? Londres Heathrow, A319 - Club Europe (40 points)
Londres Heathrow - Miami International, B747 ? Club World (140 points)
Miami International ? Los Angeles World Airport, B757 ? Domestic First (210 points)
Los Angeles World Airport ? Honolulu International, B767 ? Domestic First (210 points)


BA octroie son statut Silver (ne vous trompez pas, celui-ci est aussi précieux que de l'or) à 600 points. Il suffit donc de cet aller pour l'obtenir, avec l'équivalence Sapphire dans toute l'alliance.

Chapter IV : Flight Report

Stooooop les molettes ! C'est ici :)

Il reste de survivants à l'introduction ? Parce qu'après avoir battu le nombre de commentaires grâce à Super Monique, je pense avec battu le record de l'introduction fleuve.

Tout commence à la gare du Nord. Après une journée de travail, juste le temps de repasser à la maison prendre la valise et direction le quai Thalys pour le 20h55.

photo 4C-BRULHR-02

Dîner à bord, lecture de quelques FR (le train dispose du Wifi) et transfert pour un train de banlieue.

photo 4C-BRULHR-03

A 23h on est à l'aéroport, soit deux heures après avoir quitté Paris…et 500? d'économisés par billet (nous partons à deux). L'aéroport est désert, mais notre vol n'est que demain matin.

photo 4C-BRULHR-04

Nous passerons la nuit au Sheraton situé juste en face du terminal.

photo 4C-BRULHR-05

Vue de la fenêtre au réveil, c'est Turkish qui me souhaite le bonjour.

photo 4C-BRULHR-06

Vue depuis la sortie de l'hôtel, j'aurais préféré ça au réveil ^^

photo 4C-BRULHR-07

Sur le vol BA, les guichets sont tous vides. Il faut dire que nous arrivons à quelques minutes de la fermeture de l'enregistrement puisque l'hôtel se situe à environ 50 mètres. Nous devons donc être parmi les tous derniers à enregistrer. Je m'attendais à un devoir mendier mon sticker TSA mais c'est l'agent de comptoir qui se contentera de nous faire confirmer oralement que nous avons fait notre ESTA.

photo 4C-BRULHR-08

Ne croyez pas que l'aéroport était vide, bien au contraire. Seul le guichet BA était tranquille.

photo 4C-BRULHR-09

Dans le hall, SN présente son fauteuil Y et n'essaie même pas de cacher le meilleur ami de Saraoutou. Il est prévenu ;) Moritz appréciera quant à lui le porte gobelet ;)

photo 4C-BRULHR-10

Passage airside par le Fast Track : celui-ci est strictement contrôlé par un lecteur optique qui sonne sans état d'âme le glas pour quiconque y présente un billet non éligible.

photo 4C-BRULHR-11

De l'autre côté, quelques boutiques et des vitres pour voir qui est là. Oh tiens, une vieille connaissance de mon dernier passage à BRU ;)

photo 4C-BRULHR-12

Grosso modo, on peut résumer la zone d'embarquement par une jetée Star Alliance et une jetée tous les autres, où nous nous trouvons.

photo 4C-BRULHR-13

Ensuite une compagnie que j'ai fait il y a bien longtemps (et je ne recommencerai pas !)

photo 4C-BRULHR-14

Puis une compagnie que je viens tout juste de faire et une que je vais prendre dans un instant (c'est bien notre A319).

photo 4C-BRULHR-15

J'ai moins de 20 minutes à attendre mais ce sera suffisant pour passer au salon.

photo 4C-BRULHR-16

Il est clair et assez joli. Je pense qu'il vient d'être rénové très récemment. D'ailleurs, juste à côté, le salon Jet Airways est en pleine rénovation.

photo 4C-BRULHR-17

Ce matin, c'est une sélection petit déjeuner : viennoiseries, céréales, fruits et yahourt avec des jus, du café et tout le reste pour faire un petit déjeuner. Ce n'est pas énorme, mais le samedi matin il n'y a qu'un seul vol.

photo 4C-BRULHR-18

Bien sûr vous pouvez faire passer le croissant avec une binouze, on est en Belgique après tout :)

photo 4C-BRULHR-19

Coin presse, avec une tapisserie et des fauteuils dans la lignée du baroque anglais.

photo 4C-BRULHR-20

Et une zone bar ; toutes les bouteilles sont encore fermées, signe que les kikoulol de KL651 ne sont pas passés par ici ;)

photo 4C-BRULHR-21

Coin PC et photo corpo'

photo 4C-BRULHR-22

Ma sélection et les documents de voyage.

photo 4C-BRULHR-23

Puis direction l'embarquement. La file prioritaire est bien matérialisée et respectée, mais elle ne fait au final gagner que très peu de temps puisqu'elle rejoint le tout venant en haut de l'accès au jetbridge.

photo 4C-BRULHR-24

Mon siège, le 3A. C'est une cabine J classique pour l'Europe, avec les accoudoirs qui se rabattent néanmoins assez largement et qui disposent d'un repose verre. Le cuir est lisse…surtout d'usure ;) Les sièges sont assez fatigués mais nous n'y resterons même pas une heure.

photo 4C-BRULHR-25

Cabine remplie à environ 50%, pas de GP ou alors ils agissent en toute discrétion :)

photo 4C-BRULHR-26

Vue du hublot.

photo 4C-BRULHR-27

Pitch très correct.

photo 4C-BRULHR-28

Distribution d'un oshibori pendant que je commence à feuilleter le magazine de la compagnie.

photo 4C-BRULHR-29

Les portes seront fermées à l'heure et nous ne trainerons pas vers la piste.

photo 4C-BRULHR-30

Décollage sous un très beau soleil qui restera avec nous jusqu'à Londres. C'est un bon signe pour commencer les vacances :)

photo 4C-BRULHR-31

Nous sommes partis vers l'Est et faisons le tour au dessus de Zaventem pendant la montée puis les PNC seront libérés à l'approche de la Manche.

photo 4C-BRULHR-32photo 4C-BRULHR-33

Toujours pas de nuages dans le ciel. Le service débute.

photo 4C-BRULHR-34

C'est sans surprise un petit déjeuner avec le choix entre deux paniers de viennoiseries sucrées ou salées. Il semblait en avoir suffisamment pour panacher les deux.

photo 4C-BRULHR-35

Ce sera salé pour moi. Accompagné d'un café et de fruits. C'est un plateau très léger, mais le vol est très court. Un yahourt en plus ne ferait pas de mal, mais je ne sanctionnerais pas vraiment compte tenu du vol court et de la possibilité de faire un petit déjeuner complet au salon.

photo 4C-BRULHR-36

On amorce la descente très rapidement mais la PNC me resservira en café presque jusqu'à la fin.

photo 4C-BRULHR-37photo 4C-BRULHR-38

L'airshow est disponible pendant tout le vol mais la distance restante est très relative à LHR où nous n'éviterons pas de dessiner quelques cercles.

photo 4C-BRULHR-39

J'en profite pour admirer le paysage car je n'ai pas souvent de ciel clair sur Londres.

photo 4C-BRULHR-40

Puis on se pose finalement à l'heure, les détours devant être prévus.

Nouvelle cabine pour Dallas ? Ca serait bien que quelqu'un se dévoue pour essayer ;)

photo 4C-BRULHR-41

Delta se fait tout petit au fond au milieu de cette meute One World !

photo 4C-BRULHR-42

Puis voici notre destination : le T5, maison de BA.

photo 4C-BRULHR-43

J'ai oublié la cabine Y ! Donc voici une petite vue prise au débarquement. Mais pas de regrets, il y a plein de FR si vous voulez la voir en détail.

photo 4C-BRULHR-44

Ce n'était qu'un pré-acheminement. Les prochains FR seront plus intéressants, c'est promis !
See more

Verdict

British Airways

7.8/10
Cabin7.5
Cabin crew8.0
Meal/catering8.0

Conclusion

Vol parfaitement à l'heure...ça semble classique mais sur LHR c'est pas gagné tous les jours :)

Confort sommaire mais suffisant pour un vol si court. Plutôt une bonne cabine dans la catégorie des J européennes mais sièges un peu fatigués.

Notre PNC était très amicale. Rien à lui reprocher, mais elle était obligée de précipiter son service, ce qui se comprend.

Le repas est dirons nous adapté. Rien de transcendant....un point de plus qu'un sucré salé en Y quoi ;)

Information on the route Brussels (BRU) London (LHR)

The contributors of Flight-Report published 19 reviews of 2 airlines on the route Brussels (BRU) → London (LHR).


Useful

The airline with the best average rating is British Airways with 7.3/10.

The average flight time is 1 hours and 19 minutes.

  More information

57 Comments

  • Comment 73481 by
    pierrejos 1142 Comments

    beau fr

  • Comment 73490 by
    Numero_2 SILVER 9244 Comments

    Malgré sa longueur, l'introduction était plus compréhensible que le fameux épisode d'éligibilité aux comptoirs d'enregistrement United ! ^^
    Merci !

  • Comment 73492 by
    friendly45 107 Comments

    Introduction intéressante et très didactique, ainsi que des conseils utiles. Merci pour ce FR.

  • Comment 73494 by
    SMilano 1270 Comments

    Merci pour se FR de routine ! :)
    Et bien belle introduction qui nous explique tout cela parfaitement :)
    Je fonctionne un peu comme vous sur les 3 alliances mais pas au même rythme, volant beaucoup moins ^^

  • Comment 73501 by
    TITI777 2353 Comments

    Beau FR, merci !!!

  • Comment 73505 by
    Bargi62 SILVER 2906 Comments

    Cette introduction est vraiment très instructive pour moi,riche en conseils.
    Merci beaucoup pour ce FR.

  • Comment 73510 by
    Emilie 191 Comments

    Je vous remercie également pour l'intro sur l'utilisation des alliances. Elle tombe à pic !
    Le FR est toujours complet. Le Thalys est également un bon souvenir de nombreux A/R entre Paris et Cologne. Il me rappelle mes 20 ans...

  • Comment 73511 by
    micahbzh 550 Comments

    Je vais relire cette introduction à tête reposé demain ;)
    Je retiens juste que c'est les sales justement chez BA, même si ça reste hors tarifs pour moi, et qu'ont aura le droit à plein de FR vers les USA !!
    Merci.

  • Comment 73512 by
    Wineboy 16 Comments

    Moi l'an dernier avec mon CDG-HKG sur Royal Jordanian, cela fut considéré comme 2 long courrier business via Amman soit 140 points par tronçon soit 4 x 140 points soit 560 au bout pour seulement encore a cette époque 800 pour etre gold BA! Ils ont relevé le seuil ensuite sauf pour ceux déjà Gold et ce pour 2 ans, soit pour moi perso encore cette année (tout juste renouvelé). Maintenant c'est 1 500 points.....!

  • Comment 73514 by
    RobinHood 138 Comments

    Quelle introduction, Le site et vous en particulier commencent à m'apprendre peu à peu les rudes bases du monde difficile qui est celui des statuts, Miles ou autre alliances. Quelle intro ! :)
    Je préfère cette cabine aux nouvelles d'ex BMI qu'on a sur LYS. Quite à choisir entre la fermeté des nouveaux sièges à l'usure des anciens, je choisis sans hésité les anciens !
    La collation semble correcte.
    Je remarque que les départs de BRU que ça soit chez OW ou skyteam sont toujours moins cher , y-a t-il une explicitation à cela ?
    J'ai hâte de découvrir la suite et je me demande bien ce que pititom réserve pour le retour ! ( passage par l'ouest pour rentrer d'Honolulu? )
    Merci pour ce FR !

  • Comment 73515 by
    surfalex 4 Comments

    Merci pour l eclairage BA!!!
    Tres instructif.

  • Comment 73517 by
    AirCanada881 1631 Comments

    Merci cher pititon pour ce superbe FR, moi j'ai preferer la partie explications. Waouh cumuler sur 3 alliances, faut quand meme voyager et depenser beaucoup non?? Faudrait que j'essaye de faire des calculs ^^

    A bientot pour la suite

  • Comment 73520 by
    offcm 966 Comments

    merci pour ce fr.
    joli salon
    presta classiques mais correctes

  • Comment 73521 by
    Scott05 565 Comments

    Merci pour ce FR !
    Quelle introduction ! Néanmoins tout est très clair et instructif, surtout pour moi qui ne voyage pas aussi souvent que le voudrai et qui aimerai quand même me lancer dans l'aventure des statuts !
    Tout comme roblol38 le dit pour LYS, nous avons droit aux cabines BMI à MRS qui sont moins confortables que les plus anciennes de BA !

  • Comment 73522 by
    777 609 Comments

    Merci pour ce cours magistral sur les miles et status qui m'a interesse au plus haut point. Vivement la suite!

  • Comment 73523 by
    Michael 271 Comments

    Merci pour ce delicieux FR pititom!!!

    J'avais entendu cette histoire de cycle sur 3 ans à Geneve, c'est maintenant plus clair!
    Je n'avais jamais cherché à comprendre comment fonctionnait le prgm BA, tu l'as extrêmement bien expliqué :)
    Tu vises Gold? (ou peut etre l'est tu deja avec tes vols CX-dragonair) Je suis sur que nous aurons droit a une ptite surprise pour le retour, je ne te vois pas refaire exactement la meme combine pour rentrer ^^ Un passage par ORD?

    Tu as fait un multicity sur aa.com avec un BRU MIA stopover MIA HNL pour pouvoir passer par MIA et LAX?
    En appliquant cette methode, j'ai trouvé en quelques minutes dans les 2200EUR, elle marche du tonnerre! (en se moment je me casse le ... a essayer de trouver des trajets similiaires en eco à moins de 1400EUR pour cet été - voir qu'il y a une si faible difference de prix entre Y/J me dégoute!)

    A+ et merci encore pour ce FR tres instructif :)

  • Comment 73533 by
    matthieugd 229 Comments

    Merci beaucoup pour ce FR et cette introduction très didactique comme d'autres l'ont fait remarquer. Si cela pose pas de problème, est-ce que tu peux donner une fourchette de pris pour ce voyage? C'est quoi le budget pour bootstrapper le cycle de 3ans?

  • Comment 73534 by
    KévinDC TEAM GOLD 4904 Comments

    Merci pour ce FR et cette introduction intéressante!
    Je connaissais déjà pas mal le programme BAEC mais je n'avais aucune idée que la Domestic First gagnait autant de Tier Points! J'aurai plus souvent pris AA à une époque. C'est quand même dingue qu'un vol domestique US raporte plus de Tier Points qu'un TATL en J!!
    Sinon produit plutôt correct pour un vol de cette durée!
    Hâte de voir la suite avec la nouvelle cabine J AA!!

  • Comment 73536 by
    Durian 1184 Comments

    Merci pour ce FR! Interessante intro sur les FFP ! Sympa la SQ Girl qui fait du rabattage a BRU ;)

  • Comment 73538 by
    matthieugd 229 Comments

    Le coup de BRU j'y croyais pas trop mais je viens de faire un test avec un CDG-YUL versus BRU-YUL ... En effet 900 euros contre 1700 euros en prenant les tarifs les plus bas dans les deux cas. Par contre les classes de réservation ne sont pas les mêmes? http://sdrv.ms/11EYNRH

  • Comment 73540 by
    Durian 1184 Comments

    C'est quoi le radome sur le toit du Thalys... internet ?

  • Comment 73541 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    Merci à tous !

    @Numero_2 : Normal ! C'est plus simple de comprendre BAEC que de trouver le bon comptoir UA ^^

    @Smilano : C'est sûr que ca va être dur si une quatrième alliance se profile !

    @Emilie : Ca plus le programme d'Aegean, ca va être facile de squatter les lounges ;) Le Thalys est en effet très pratique.

    @micabzh : Zut, j'ai pas été assez clair :) ? En effet, les FR suivants sont aux US, mais du coup, rien de spectaculaire...

    @Wineboy : Je n'ai pas couvert tous les aspects, mais RJ est en effet un des très bons plans pour BAEC. Le CDG-AMM fait 2110 miles...coup de bol ! Et les tarifs sont souvent bas. Quand le seuil était à 400 pour Silver, c'était même trop facile ;)

    @Roblol38 : C'est le but. Autant partager un peu plus que le vol sur ce site...bons plans, conseils avant et sur place, etc...BRU se trouve géographiquement très enclavé entre CDG, FRA, AMS et LHR : cela tend énormément les prix, même chez SN.

    @AC881 : Pas tant que çà, je ne paie en J que sur une alliance par an. Là par exemple, ce voyage suffit à lui même pour renouveller chez OW. Même s'il y en aura d'autre pour atteindre le Gold ;)

    @Scott05 : Si vous voyagez peu, ne tombez pas dans le piège de la servitude que j'indique en entrée. Mais si vous voyagez beaucoup en éco., c'est sur qu'un statut aide.

  • Comment 73543 by
    KL651 TEAM 4449 Comments

    Merci pour ce FR.
    Les explications sont claires et instructives, mais ça suppose vraiment une bonne organisation, la possibilité de partir en long courrier et des promos en C.
    Mais effectivement c'est certainement le meilleur moyen de tirer parti des programmes.
    Le coup de partir de BRU, chaque fois que j'ai regardé ça changeait rien :-(
    Tu préfères SQ à TK ou bien une SQ girl à Messi? lol
    Sinon tout semble correct à bien sur ce vol BA tant au sol qu'en vol, à l'inverse des FRs de Denzee et autres récents.

  • Comment 73546 by
    aurel-lil 4237 Comments

    Merci pour cette bonne introduction qui nous en apprend un peu plus pour les moins initiés ;)
    A choisir au reveil entre Messi ou la SQ girl, je fais le même choix que vous !
    23h et déjà plus personne, ça laisse la possibilité de photographier sereinement dans ce cas, c'est vrai que généralement y'a toujours du monde chez SN.
    A ce rythme de FR, vous serez bientot sur le podium des posteurs, bonne continuation et merci pour ce FR également.

  • Comment 73547 by
    lagentsecret SILVER 10554 Comments

    Merci pour ce FR

    Merci pour ce premiers cours de l'académie FR ;)

    Mise en bouche correcte pour ce CC

    A bientôt pour la suite

  • Comment 73551 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    @777 : La suite sera plus classique avec plus de photos et moins de texte ;)

    @Michael : En effet, j'en avais parlé un peu à Genève, et aussi au Tarmac pour ceux qui s'y rendent parfois. Oui, bien que le Gold ne soit pas utile en soi, mon programme de vol de cette année me le permettra, donc autant le prendre :) Pour faire les multicity avec mix BA/AA, mieux vaut utiliser un OTA comme orbitz.com par exemple. Le prix peut encore baisser ;) et oui, l'été, l'écart J/Y est minime !

    @saraoutou : C'est pas plus compliqué que la géographie je trouve ^^

    @matthieugd : Le billet, suffisant pour atteindre le statut, a couté un peu plus de 2000 euros (c'était 1990 le prix de base mais en forçant les stopover pour gagner plus de point, les taxes d'aéroport augmentent légèrement). A cette époque, on trouvait encore mieux au départ de LUX mais le feeding n'était pas aussi simple pour moi (j'habite à 3 minutes de la gare Thalys). Les classes changent juste à cause du nombre de sièges vendus en direct par rapport à la correspondance. M rapporte aussi plus de miles que K, mais les trains rapportent aussi de leur côté.

    @KevinDC : En fait ce sont les transcontinentaux qui sont des cash machines sur ce programme. Il faut bien que l'appelation First soit au moins une fois à l'avantage du pax ;) Malheureusement pas de nouvelle cabine pour moi :(

    @Durian : J'aurais préféré aussi voyager avec SQ plutôt que AA, lol ^^ Le radome est bien l'accès Internet, qui est disponible contre paiement en seconde et inclus en première (à méditer pour les compagnies aériennes !)

    @KL651 : Oui, un peu d'organisation, mais il n'est pas nécessaire de savoir où partir...ca permet aussi de se concentrer sur les promos d'une alliance par an, car sinon c'est trop de travail. Comment ne pas préférer SQ à toute autre compagnie ;) ?

    @Aurel-LIL : Merci beaucoup ! Je compte bien arriver au 100 FR cette année en effet...mais certains seront sûrement à 200 à ce moment là :)

    @lagentsecret : Premier cour ?! J'essaie à chaque début de long routing d'expliquer ce qui est mis en pratique pendant le voyage. Mais bon toi, tu n'as plus rien à apprendre je pense ;)

  • Comment 73559 by
    frwstar2 1269 Comments

    Merci.

    Surtout merci de nous dévoiler comment vous devenez gold sur chaque programmes.

    Toujours amusant de voir ce siège enfant entre les sièges biz ;)

  • Comment 73564 by
    mynameismud 862 Comments

    Danke Herr Professor :-)

  • Comment 73568 by
    momolemomo GOLD 5658 Comments

    Merci pour ce FR et le clin d'oeil :)
    L'introduction est super intéressante. Mais tous ces systèmes de miles sont compliqués. Un jour j'essaierais de vraiment comprendre comment les optimiser :D
    Je veux bien me dévouer pour prendre AA, après TP en long-courrier c'est pas eux qui vont me faire peur.

  • Comment 73573 by
    matthieugd 229 Comments

    Merci pititom pour ces précisions, j'ai lu d'autres FR entre temps, je suis fan :) Faudrait faire un best of des introductions pour n00b en miles/status comme moi!

  • Comment 73578 by
    micahbzh 550 Comments

    @pititom : tes explications sont très claires, juste mon cerveau qui avait besoin de sommeil hier soir !!

  • Comment 73582 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    @frwstar2 : Evidemment, un match peut venir s'intercaler, mais je ne dérive pour autant pas trop du principe. Le siège enfant n'existe pas de l'autre côté...j'en parlerai au retour.

    @mynameismud : De nada :)

    @momolemomo : Ils sont savamment compliqués ;) Ils faut qu'ils aient l'air assez simple pour attirer le client, mais suffisamment compliqué pour que le client n'en profite pas trop ;) Ah plus TP que UA au final :) ?

    @matthieugd : Bonne lecture, mises bout à bout, ca fait un paquet d'intros ;)

    @micabzh : Ouf ^^ Je vais pouvoir attaquer le Chapitre V lors du retour alors ;)

  • Comment 73585 by
    02022001 SILVER 4392 Comments

    Merci pour ce FR!

  • Comment 73603 by
    A380B77W 4348 Comments

    Merci pour ce bon FR ;)

    Bon, je t'avoue que j'ai pas tout compris le truc des miles et des points...mais à vrai dire, je m'en fiche un peu puisque je ne voyagerais surement jamais en J, faute de moyens financiers suffisants ^^

    Beau spotting à LHR, j'ai hâte de voir le premier FR sur les nouveaux 77W de AA :D

    Vivement la suite :D !

  • Comment 73613 by
    Grosnavion 582 Comments

    Bon j'ai pas tout compris mais visiblement tu maitrises tres bien le sujet. Je me demande quand meme comment l'economie au depart de bruxelles peut etre suffisamment importante pour amortir le train plus l'hotel ....
    Merci pour ce FR qui n'est donc quele debut d'une nouvelle serie. Quelle abnegation : faire des dizaines de segments, parcourir la planete dans tous les sens au prix d immenses sacrifices pour servir flight report ;)

  • Comment 73687 by
    Julien75 472 Comments

    Merci pour ce fr !
    Je tiens quand même à souligner une chose concernant le j'aurai préféré ça car cela prouve bien l'homophobie de ce site. On accepte quand c'est une fille mais pas l'inverse vu que j'ai été censuré pour une chose similaire.

  • Comment 73688 by
    Julien75 472 Comments

    Autrement pourquoi tu n'as pas pris un vol depuis Paris directement ? Peut être c'est moins cher mais au final tu as le train + le sheraton !

  • Comment 73693 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    @A380B77W : Alors c'est justement si les finances ne suivent pas qu'il faut s'intéresser aux programmes afin de voyager en J pour pas cher ! Ca ne sera pas moi pour le nouvel AA, puisque je vais sur MIA ;)

    @Grosnavaion : Non seulement l'économie couvre train en première, hôtel à même le terminal (donc n'ampute guère le confort global) mais il reste une marge substantiel (de quoi aller à NYC en Y !). Et c'est encore plus vrai si on prend un hôtel à CDG en partant de Paris ;-) N'exagérons rien, il n'y aura que 9 segments.

    @Julien75 : Tu as oublié de recopier le smiley que j'avais mis après cette phrase ;) En plus pour ma signature des baskets en J, il faut croire que je suis plus proche de Messi que de la SQ Girl ! Enfin, préférer une chose ne signifie pas haïr les autres (je préfère les légumes donc je suis viandophobe :p ?). Economie réalisée de l'ordre de 600 euros sur le billet par personne, train à 78 euros A/R par personne, hotel à 90 pour deux. Soit tout compris 477 euros par personne d'économisées.

  • Comment 73740 by
    Denzee 1783 Comments

    Merci beaucoup pour cette introduction fleuve expliquant clairement la logique de tes routings.

    Il serait utile de rajouter que sur le programme M&M, tu pourrais avoir une rotation de 4 années car le statut est acquis pour 2 années. Il est vrai que je suis un peu ta logique pour avoir un statut intéressant sur les 3 alliances.

    J'ai voulu prendre la dernière fois le AA pour Dallas mais malheureusement les vols en code-share étaient exclus de la promotion BA.

    Merci encore pour ce FR

  • Comment 73741 by
    marathon GOLD 9489 Comments

    Explication lumineuse de ce fonctionnement triphasé (le neutre étant sans doute alimenté par quelques vols low cost en guise de trajet de liaison :); j'en avais entendu parler, mais je n'avais pas capté qu'il était appliqué à trois alliances déphasées d'un an. Ca ne permet pas des vacances longues à destination, vu le nombre de voyages, mais ce n'est pas le but.
    Les vols intérieurs rapportant très peu en Chine et zéro à Taïwan, j'ai préféré ne pas tomber dans le piège addictif et faire abstraction totale des programmes FF pour tout trajet hors retour en France.
    A part ça, c'est toujours bon de rappeler l'économie potentielle du passage par BRU. Merci pour ce FR !

  • Comment 73753 by
    Hcl75 1572 Comments

    Tiens donc un routing vers les US sur BA.
    La F à 140 c'est quand même une très belle affaire et je pense un passage obligé pour un status-run. Aussi comme l'indique un membre plus haut, RJ vers l'asie est très très intéressante avec 560TP assuré il reste plus qu'à faire les 4 vols éligibles BA/IB dont tu n'as pas parlé... ET OUI j'ai trouvé une faille dans le raisonnement :D

    Sinon une question : qu'en est-il des miles accumulé par les nuits d'hôtels & les résa de bagnoles ? Tu les cumules dans l'alliance désignée accumulation de miles pour l'année en cours ?

    Pas très complet cette intro en fait ^^

    Merci pour ce FR qui donne l'eau à la bouche pour la suite !

  • Comment 73754 by
    Hcl75 1572 Comments

    F à 210/60TP pardon*

  • Comment 73757 by
    RYRthebest GOLD 1940 Comments

    Merci pour ce FR, en particulier cette intro qui montre la complexité des programmes de fidélité !
    Effectivement ça a peut-être plus de sens qu'un miles run sur une compagnie qui n'offre pas de miles, mais je crois que je ne serai jamais prêt psychologiquement à franchir le pas d'un long-courrier en business payé de ma poche, sauf si la différence de prix avec la classe éco la moins chère est vraiment dérisoire.
    Et puis comme j'assimile de plus en plus l'avion à un bus avec des ailes et qu'il me reste encore de nombreux endroits à découvrir en Europe avant de parcourir le reste du monde, je crois que Fly Cheaper restera encore ma devise pendant quelques années.

  • Comment 73779 by
    Airbubus 778 Comments

    Merci pour ce FR !

  • Comment 73801 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    @Denzee : Merci pour le commentaire. En effet, je résume en prévenant que ce n'est pas monolithique, mais les périodes sont changées avec les statuts plus longs, les status match, les soft landings, les périodes de grâce, etc...mais là il faudrait au moins 18 chapitres :) Et comme j'avais eu le Senator par match, il n'était valable qu'une année.

    @Marathon : Tout à fait, quelques vols Air Asia viennent s'y glisser ;) Pas de vacances longues, je pose rarement plus de 5 jours (qui permettent quand même de partir 9 jours avec les W-E, voire plus avec les fériés).

    @Hcl75 : Je n'ai pas parlé des 4 vols BA car je n'ai pas cherché à expliquer tout BAEC (y'a www.ba.com pour çà !) mais juste à donner les informations nécessaires à comprendre mon routing (j'aurais pu faire CDG-SFO-HNL sur UA par exemple). Mais c'est exact qu'il faut 4 vols BA (qui sont dans ce routing...même si le retour n'est pas encore affiché). Les nuits d'hôtel vont dans le programme de l'hôtel et pour les résa. de bagnoles, l'explication sera pour très bientôt sur le même routing ;)

    @RYRthebest : A mon sens, c'est moins compliqué que le coup de la prepaid Mastercard ;) J'entends ton argument, mais c'est comparer deux choses totalement différentes. C'est voir l'avion comme un moyen de transport (ce qu'il est !!) comme voir un Petrus 89 et un verre d'eau comme deux moyens de boire. J'explique comment avoir le Petrus au prix du Coca, mais pour quelqu'un qui continue de préférer l'eau, je m'incline, tout cela ne sert à rien.

  • Comment 73960 by
    Kilmarnock SILVER 4300 Comments

    OMG cette organisation de voyage sur 3 ans! Ça a l'air de bien marcher en tout cas! :)
    Bon prendre le train c'est pas ma tasse de thé, mais si ça permet d'économiser 500 euros, je suis preneur :p
    Bon, je vois que ça s'est beaucoup mieux passé que sur ton dernier vol AF quand même (c'est le cas de le dire peut être mdrr)
    Merci pour ce premier très bon FR (As usual of course) d'une petite série, vivement les prochains ;)
    A+

  • Comment 74070 by
    Jean LUC 809 Comments

    Merci pour ce FR très bien présenté, dommage qu'il n'y est pas de vidéo!

  • Comment 75009 by
    Papoumada SILVER 5594 Comments

    Introduction très instructive.
    Votre stratégie exige grande souplesse dans les dates de voyages et le choix de destination (mais on ne peut pas tout avoir) et de se situer dans une zone géographique où la concurrence des aéroports et des alliances bat son plein.

  • Comment 75230 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    @Kilmarnock : Ce n'est pas une organisation très complexe en soi :) Le train n'est pas ta tasse de thé mais tu aimes le métro ? C'est bizarre çà :D ! C'est pas dur de se passer mieux que le CDG-ATH, lol

    @Jean Luc : Désolé, mais ce n'ait pas mon habitude de mettre des vidéos ;)

    @Papoumada : Tout à fait, ce n'est pas idéal, mais avec les conditions réunies, c'est très faisable.

  • Comment 75237 by
    A380B77W 4348 Comments

    @pititom : ce n'ait....hum...c'ait une jolie faute ça ! :D

  • Comment 75285 by
    pititom GOLD AUTHOR 10221 Comments

    @A380B77W : Elle est fait exprès ;) Si tu ne trouves pas pourquoi, demande à Damss ;)

  • Comment 75296 by
    A380B77W 4348 Comments

    @pititom : ah, ça y ait, je sais pourquoi ^^ !

  • Comment 75300 by
    Kilmarnock SILVER 4300 Comments

    @pititom: Je crois que j'adore les odeurs de pisse en fait :D

  • Comment 106801 by
    pierrejos 1142 Comments

    merci pour ce fr.

  • Comment 141832 by
    jules67500 GOLD 4573 Comments

    Merci pour ce FR Thomas !

    Je fouillais dans la BDD et j'ai trouvé ce FR qui m'a tout appris sur le programme de BA.

    J'ai alors appris que le LCY-JFK donnait 210 TP et que l'on pouvait atteindre le Gold avec 1700€ depuis Stockholm avec une combinaison de vols qui serait sympa. ARN-HEL-LHR//LCY-JFK-PHX-LAX-HNL-LAX-PHX-JFK-LCY//LHR-HEL-HEL-ARN... 1500TP pour un prix défiant toute concurrence ;). Mais ce vol a été réduit à 140 TP et il n'existe plus de solution pour passer l'Atlantique en Business et pour 210 TP lol

    Je pense que mon premier routing sera au départ de Copenhague, s'ils laissent les bons tarifs prodigués par ce code ILR28AP ^^

    J'ai relu plusieurs fois cette intro pour, désormais, réaliser mes propres routings ^^. On verra ça dans les prochains mois ;)

    A bientôt :)

Login to post a comment.