Review of Air France flight Frankfurt Paris in Economy

Airline Air France
Flight AF1619
Class Economy
Seat 10A
Aircraft Airbus A318
Flight time 01:20
Take-off 13 Jun 13, 12:10
Arrival at 13 Jun 13, 13:30
AF   #44 out of 136 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 4128 reviews
KévinDC
By SILVER 2886
Published on 20th June 2013
Bonjour à tous,

Voici la suite de cette série reliant Washington à Rodez.

Pour rappel, le but principal de ce voyage était de rentrer en France pour la grande rencontre Flight-Report autour du Salon du Bourget; je profiterai en même temps pour aller dans le Sud-Ouest rendre visite à ma famille.

Ce routing un peu spécial changera de mon habituel IAD-CDG-TLS et me permettra de découvrir plusieurs nouveaux salons, un terminal flambant neuf, un nouvel aéroport, un nouvel avion, de reprendre une ligne que je n'avais pas pris depuis plusieurs années, ainsi que de reporter deux nouvelles lignes pour la BDD de Flight-Report.com.

Ce FR sera beaucoup moins intéressant que celui du JFK-FRA dans lequel je vous avais présenté le nouveau Terminal 4 de Delta ainsi que le nouveau Sky Club et son fameux Sky Deck. Par contre pour moi, ce vol était ma première fois à FRA et ma première fois en A318–un avion très rare pour quelqu'un qui habite aux US.

DCA-JFK Delta Air Lines, First, CRJ-900 http://flight-report.com/reportage/4127/DCA-JFK.html
JFK-FRA Delta Air Lines, Business, B767-300ER http://flight-report.com/reportage/4133/JFK-FRA.html
FRA-CDG Air France, Economy, A318 [VOUS ETES ICI]
ORY-RDZ HOP!, Economy, ATR72-500 http://flight-report.com/reportage/4148/ORY-RDZ.html
RDZ-ORY HOP!, Economy, ATR72-500 http://flight-report.com/reportage/4227/hop!/RDZ-ORY.html
CDG-FRA Air France, Economy, A318 http://flight-report.com/reportage/4261/CDG/FRA.html
FRA-DTW Delta Air Lines, Business, B767-400 http://flight-report.com/reportage/4276/FRA-DTW.html
DTW-DCA Delta Air Lines, First, MD-88 http://flight-report.com/reportage/4304/DTW-DCA.html

Sachant que j'allais enchaîner 4 vols avec en plus un changement d'aéroport à Paris pendant la grève des contrôleurs aériens, je me faisais pas mal de souci. J'étais super soulagé donc quand j'ai reçu ce mail d'Air France m'annonçant qu'il n'y aurait pas de grève le jeudi 13 Juin. Super, tout devrait bien se passer alors!

photo omu2

En sortant de mon vol DL JFK-FRA, je demande aux agents en passerelle s'il y a un moyen de transiter sous-douane car j'ai un vol Air France en 2 heures. La réponse est négative; il faut passer l'immigration et sortir landside pour passer la sécurité. Je me doutais bien que ce ne serait pas possible me rappelant du FR FRA-DXB de KL651.

Il n'y a pas grand monde à l'immigration donc 2 heures suffiront largement pour la connexion.

Je profite pour réimprimer ma carte d'embarquement pour remplacer celle du OLCI. J'ai choisi un hublot en sortie de secours avec un siège vide au milieu. Espérons que ça reste vide.

photo z7ld

Ayant passé plus de 8h dans un avion, je profite aussi pour prendre de l'air.

photo u6yx

Le Terminal 2 de FRA est grand et lumineux mais il ne me plaît pas; je trouve l'architecture trop industrielle, froide, et aseptisée.

photo 9fe

Il y a une file Premium/Priorité pour les pax Sky Priority. Il n'y a qu'une personne devant moi et je suis airside en quelques minutes. Vu que mon vol de New York était arrivé en avance et qu'il n'y a pas eu de queue à l'immigration ou au contrôle de sécurité, il me reste du temps pour aller au salon Air France.

Ce salon a déjà été présenté maintes fois sur le site donc je n'ai pas pris beaucoup de photos. J'ai trouvé le salon petit mais agréable pour un salon d'escale, cependant je trouve dommage qu'il n'y ait pas de toilettes ou de douches dans le salon.

Je trouve un petit coin du salon tranquille pour m'installer et profiter du WiFi.

photo q7wl

J'avais un peu faim comme je n'avais pas vraiment touché les céréales au petit déjeuner dans le vol précédant donc je grignote en m'hydratant ;-)

photo m9ob

Je quitte le salon à l'heure annoncé pour l'embarquement et spotte ce 787 ANA sur le chemin. C'e nest que le deuxième 787 que je vois de ma vie–quel bel avion!

photo alyk

En arrivant en porte je remarque qu'il n'y a pas d'avion alors que nous sommes une demi-heure avant le départ.

photo 9n6t

Je commence à m'inquiéter pour ma correspondance à Orly. Une agent fait une annonce que le vol a un léger retard de CDG et qu'on devrait avoir un petit retard de 10-15 minutes seulement. Mais bien sûr! J'ai travaillé pour une compagnie aérienne…je sais que ça veut dire au moins une demi-heure.

Et j'avais raison! L'avion arrive en porte à l'heure de départ: 12h10.

Mon premier A318, F-GUGB



L'embarquement ne commence qu'à 12h30. Heureusement que le vol n'est pas plein et l'embarquement sera assez rapide.

Je suis le premier rentré dans l'avion–je trouve la cabine plutôt jolie. Pour l'esthétique, Air France sais faire, pour le confort, c'est autre chose encore :-)

Accueil très chaleureux à bord par 2 PNC charmantes et souriantes.

photo coey

Pitch bien–normal aux issues de secours.

photo 943v

Ah tiens, c'est mon avion de tout à l'heure. Je trouve assez drôle que j'ai dû faire tout ce circuit de sortir pour re-passer la sécurité alors que l'avion était à côté.

photo 1tb5photo aq19

Les annonces sont fait en français et anglais, mais les annonces en allemand sont pré-enregistrés.

Nous repoussons à 13h…presque une heure de retard!!
10-15 minutes elle disait….mmm hmmmm

Je ne me souviens même pas du décollage car je me suis endormi pendant le roulage et c'est l'atterrissage qui me réveillera une heure plus tard. Donc, désolé, j'ai loupé le service. Mais bon, le sucré-salé AF, vous savez à quoi ça ressemble à force :-)

Alors qu'il faisait 25 degrés à Francfort, nous atterrissons à Paris avec la pluie et 14 degrés! Euh…où est passé l'été??

photo gc78

Le Concorde sous la pluie.

photo dtl6

Nous arrivons en porte au 2F à 14h15, soit 3/4 d'heure de retard.

photo c6ij

Je fonce pour attraper le prochain Car Air France à destination d'ORY. J'arrive juste à temps à 14h30.
Maintenant, est-ce que vais pourvoir arriver à Orly à temps pour mon ORY-RDZ sachant qu'il part à 16h15???

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite!!
See more

Verdict

Air France

6.5/10
Cabin7.0
Cabin crew7.0
Entertainment/wifi6.0
Meal/catering6.0

Air France Lounge

6.5/10
Comfort6.0
Meal/catering6.0
Entertainment/wifi7.0
Services7.0

Frankfurt - FRA

8.2/10
Efficiency8.0
Access9.0
Services8.0
Cleanliness8.0

Paris - CDG

8.0/10
Efficiency8.0
Access8.0
Services8.0
Cleanliness8.0

Conclusion

Départ avec 50 minutes de retard et arrivée avec 45 minutes de retard, pour un vol de moins d'une heure, c'est beaucoup! Surtout que ce retard risque de me faire rater ma correspondance sur Orly. 8/20

Confort: Franchement je m'attendais à pire. Tout le monde parle de ces planches à repasser et à quel point elles sont inconfortables. Pour un vol de cette durée j'ai trouvé correct. Certes les dossiers ne s'inclinent pas mais en Y CC je n'incline jamais mon siège. En plus j'avais une place en sortie de secours avec la place vide à côté. 14/20

Personnel: De ce que j'ai vu, à l'embarquement et au débarquement elles étaient très pros, agréables, et souriantes. J'enlève des points cependant pour l'agent en porte à FRA qui nous a mal informé, voir carrément menti. 14/20

Repas: Ma note de base pour le sucré-salé 12/20

Information on the route Frankfurt (FRA) Paris (CDG)

The contributors of Flight-Report published 60 reviews of 4 airlines on the route Frankfurt (FRA) → Paris (CDG).


Useful

The airline with the best average rating is Air France with 7.5/10.

The average flight time is 1 hours and 15 minutes.

  More information

24 Comments

  • Comment 76750 by
    yadin 485 Comments

    Toi aussi tu as menti !! Je m'attendais à un FR sur 787 vu la photo de couverture ;) Le 767 Ouzbeck me rappelle des souvenirs ;)
    Perso j'aime bien les planches à repasser, ils offrent plus de place pour mes grandes jambes que les vieux sièges.
    Je trouve les notes un peu sévère pour le personnel et un peu trop cool pour le retard. Alors cette correspondance ratée ou pas ?

  • Comment 76752 by
    flyingjapans 1369 Comments

    Merci pour ce FR.

    Quelle heresie ce 787 en couverture d'un FRA-CDG avec lequel tu pourrais faire remémorer de bien meilleurs souvenirs a ton CM (l'entrée au salon sans en être éligible ^^)

    Tes bagages ont suivi de DCA jusque RDZ? Chapeau!

    A bientôt

  • Comment 76756 by
    momolemomo GOLD 5892 Comments

    J'aime bien l'architecture du T2. Il est beaucoup plus lumineux et spacieux que le T1 qui fait presque renfermé.
    Pas mal le petit-dejeuner franco-allemand dans le salon.
    Ce que je reproche aux planches à repasser c'est le manque d'intimité autrement pour 50mn de vol c'est parfaitement supportable.
    Merci pour ce :)

  • Comment 76759 by
    KévinDC TEAM SILVER AUTHOR 5037 Comments

    @yadin: Il fallait bien un truc pour attirer l'attention sur un simple FRA0CDG :-) Pour la note du personnel , je la trouve justifiée...j'aurais donné 18/20 pour les PNC mais donner aucune information en porte (le vol été toujours affiché A l'heure d;ailleurs) quand les gens ont des correspondances est inexcusable. Pour le retard j'au toujours du mal a noté--pour mois plus bas serait un retard de quelques heures ou même un jour. Pour la correspondance, ça sera dans la suite :-)

    @Flyingjapans: Et moi qui pensais qu'un 787 ANA te ferait plaisir--tu le prendra un jour! :-) Je n'avais pas de bagage en soute car justement je craignait ce genre de situation et ne voulais pas attendre les bagages à l'arrivé à Roissy car on est toujours obligé de trimballer les bagages entre CDG et ORY de toute façon.

    @momolemomo: Le terminal est certes lumineux et spacieux...il fait juste froid et sans caractère à mon goût. Manque d'intimité? Difficile d'avoir de l'intimité en Y...tu veux dire que les dossiers ne sont pas assez hauts ou qu'il manque de head-rests?

  • Comment 76764 by
    lagentsecret SILVER 11041 Comments

    Merci pour ce FR

    Je pensais que NH venait d'obtenir les droits de traffic sur FRA-DGC :(

    Passager en transit obligé de passer l'immigration car ton vol suivant arrive en zone Schengen c'est normal

    Sinon FRA est nul ;)

    A samedi pour te faire pardonner ce mensonge éhonté !

  • Comment 76765 by
    offcm 966 Comments

    merci pour ce fr... cette année sauf sur la cote d'azur l'été a l'air bien mal parti...

  • Comment 76767 by
    marathon GOLD 9537 Comments

    J'ai un souvenir acceptables des planches à repasser - je n'incline pas non plus le siège pour un vol de quelques heures - mais j'ai trop peu d'expérience avec. Mes notes de retard sont très subjectives : elles reflètent la gêne subie, et non leur durée absolue ou relative par rapport à celle du vol. Merci pour ce FR !

  • Comment 76775 by
    Géantvert 66 Comments

    Merci pour ce FR

    J'ai bien cru à un FRA-CDG en 787 avec NH mais non, comme quoi, le visuel fait tout

  • Comment 76779 by
    2A 91 Comments

    Merci pour ce FR teaser de B787... Commencer sa journée au champagne, je vois qu'on sait toujours vivre aux US ^^. À samedi. Au fait, Le musée Soulages à Rodez est ouvert ? À demain soir. Bon vol !

  • Comment 76780 by
    SKYTEAMCHC TEAM GOLD 7968 Comments

    Champagne salami croissant ? ca c'est un vrai brunch ! Merci pour ton fr. je partage ton avis sur les planches à repasser, elles donent plus de place aux jambes et le fait qu'elles ne s'inclinent pas n'est pas génant sur un CC ou MC. L'esthetiques est en effet agréable sur AF. J'aurais été plus gnéréeux sur la note PNC qui sont plus important à mon avis que la personne en porte d'embarquement. Au moins un petit 15 non ?

  • Comment 76782 by
    KL651 TEAM 4464 Comments

    Merci pour ce FR.
    Cette correspondance s'est bien passée au final et tu as même pu prendre l'air.
    Maintenant c'est bon tu as pris le 318, you've taken all the 320 family, good girl!
    Can't wait to read what's coming up ;-)

  • Comment 76783 by
    Papoumada SILVER 5722 Comments

    C'est bien beau tout ça, le carrosse 787 qui se transforme en citrouille 318 mais avez-vous réussi à atteindre DRZ, the Pride of Aveyron en temps et heure?

    Le suspense est insupportable !

    Merci pour ce partage.

  • Comment 76785 by
    aurel-lil 4264 Comments

    Merci pour ce FR.
    Vous etiez plus fatigué qu'affamé pour avoir loupé la prestation de haut vol d'AF :)
    Vous n'avez pas flouté votre nom sur le mail d'AF.
    Jolie vue sur le 787 merci.

  • Comment 76790 by
    indianocean SILVER 6663 Comments

    J'ai compris l'intérêt d'aller au salon avant un vol CC/MC: se goinfrer avant pour pouvoir dormir à bord.
    De toute façon, vu l'offre à bord, mieux vaut se reposer.
    Amusez-vous tous bien au Bourget!!
    Merci pour le FR.

  • Comment 76794 by
    Scott05 565 Comments

    Merci pour ce FR ! La photo du 787 rattrape celle du service :p
    Je partage votre avis sur FRA, le terminal est lumineux et pas désagréable mais manque cruellement de chaleur.

  • Comment 76795 by
    Airbubus 778 Comments

    Merci pour ce FR!

  • Comment 76805 by
    Hcl75 1572 Comments

    Pourquoi une telle levée de bouclier pour le 787 ? J'ai bien aimé la photo de couv. surtout que ça fait très plaisir de voir cet avion back in business !
    Haha ce lounge, ça restera comme un grand moment de l'histoire de FR :D
    Pas d'accord du tout pour les planches à repasser. Moi j'incline mon siège ou du moins je veux avoir la possibilité de le faire, surtout après un vol de nuit -où certes tu as dormi à plat...
    Merci pour ce FR !

  • Comment 76833 by
    KévinDC TEAM SILVER AUTHOR 5037 Comments

    Merci à tous pour vos commentaires!

    @tous: Ben non pas de 787 ANA en 5ème liberté entre FRA et CDG...made you look! :-)

    @lagentsecret: Ah oui, c'est normal passant de non-Schengen à Schengen...j'aurai dû y penser. Oui, FRA c'est nul...mais je changerai peut-être d'avis quand j'aurai l'occasion de découvrir la terrasse! A Samedi!

    @offcm: oui....heureusement qu'on a eu au moins quelques beaux jours de soleil dans le Sud-Ouest le week-end dernie. C'était avant les orages, la grêle, et le inondations :-(

    @marathon: on verra ce que je pense des planches à repasser la semaine prochaine si je n'arrive pas à avoir une place aux issues de secours avec la place vide à côté. Effectivement dur de noter le retard. Il faut dire que j'ai souvent de la chance avec des vols à l'heure.

    @2A: Eh oui, je me suis fait un mini Champagne Brunch :-) Non, le musée Soulages n'est toujours pas ouvert...ça prend un temps fou! Sinon niveau architecture c'est plutôt réussi et zen je trouve...après l'art de Soulages on aime ou on n'aime pas...perso je ne suis pas trop fan, surtout des carreaux à Conques, je trouve vraiment moche...mais c'est juste mon opinion personnel. En espérant quand même que le musée fasse parler de Rodez. A Samedi!

    @SKYTEAMMATEO: J'étais en sortie de secours donc je ne peux pas trop juger du pitch aux place normales et si je peux avoir une place aux issues de secours de nouveau la semaine prochaine, je ne pourrais toujours pas juger, LOL. Je trouve aussi que les PNC sont plus importants dans la note qui reste assez élevée quand même. Par contre les conséquences du manque d'information et de vigilance de la part des agents d'escale peuvent être lourde, par exemple quelqu'un avec une correspondance courte aurait pu être rebooké à FRA, mais peut ensuite se retrouver coincé à Paris car le problème n'avais pas été résolu à temps. Je vois souvent les agents d'escale envoyer leur problèmes dans les hub où après les agents au sol sont débordés de pax misconnex.

    @KL651: Yes, FRA was easy :-)

    @Papoumouda: Ah, j'aime bien cette image :-) Pour continuer le suspens....car pour des FR avec si peu d'intérêt comme un Paris Rodez il en faut, lol, je vais juste dire que la citrouille s'est ensuite transformée en ATR72-500....je sais, ça ne beit rien dire ^^

    @Aurel-LIL: Quel dommage...j'ai du louper le caviar et le homard! ^^ Il y a juste mes prénoms sur le mail AF donc ça va :-)

    @indianocean: Vous avez tout compris! C'est pas le sucré-salé qui va me remplir le ventre, LOL. Merci! En espérant qu'il ne pleuve pas dimanche!

    @Scott05: Merci! nous somme bien d'accord.

    @Hcl75: Exact, on nous dit souvent de mettre un moment du voyage qui nous a marqué en photo de couverture, donc voilà, voir le 787 in action était un moment d'émotion pour moi à FRA. J'aurai aimé être à cette rencontre à FRA pour te voir avec Kristof faire les stowaways du salon, LOL! Des GP qui prennent leurs aises en inclinant le dossier en CC...choquant! LOL je taquine bien sûr...En J ils peuvent.... :-P

    @

  • Comment 76874 by
    A380B77W 4347 Comments

    Merci pour ce FR :)

  • Comment 76875 by
    Leadership TEAM SILVER 4369 Comments

    Merci pour cette suite.

    C'est bien la premiere fois que je vois une vrai coupe dans un salon AF, par contre je doute carrement qu'il s'agisse de Champagne! l'assiete et aussi ultra retro, c'est les annees 90s lol.

  • Comment 77016 by
    jmlesvoyages 349 Comments

    Merci pour ce FR ;)
    Parfaitement d'accord pour la note du personnel.
    --------Tout le monde parle de ces planches à repasser et à quel point elles sont inconfortables.-------
    Perso, comme vous, je les trouve biens les planches à repasser.

  • Comment 77122 by
    TITI777 2353 Comments

    Merci pour ce FR ;-)

  • Comment 77155 by
    Arthuries 32 Comments

    J'ai trouvé ce FR excellent. Malgré la météo au moment des prises, vos clichés sont de haute qualité, et le commentaire est approfondi. J'approuve également votre avis quant aux planches à repasser. Tout le monde n'a hélas pas les moyens de se payer la classe Affaires, cependant les sièges en Economy sont satisfaisants.
    Cependant, je vous trouve tolérant sur la note de la ponctualité, qui aurait été pour moi nettement plus basse au vu de vos propos. Félicitations pour ce FR.

Login to post a comment.