Review of Brussels Airlines flight Vienna Brussels in Economy

Airline Brussels Airlines
Flight SN2908
Class Economy
Seat 23E
Aircraft Airbus A319
Flight time 01:45
Take-off 04 Aug 13, 21:25
Arrival at 04 Aug 13, 23:10
SN   #95 out of 133 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 196 reviews
02022001
By SILVER 1706
Published on 11th August 2013
BRUXELLES-VIENNE: http://flight-report.com/reportage/4475/BRU-VIE.html
VIENNE-BRUXELLES: Vous êtes ici


-Voici donc le vol retour. Je dois dire avant cela que le weekend s'est très bien passé. Il a fait 37°C les 2 jours. Le seul point négatif serait que je suis tombé malade le lendemain de l'arrivée et que j'avais 39 de fièvre (un comble pour moi qui ne suis JAMAIS malade). Mais heureusement, cela est vite passé.
Le vol partant à 21h25 et le check-in fermant à 20h25, nous avions décidé après le check-out à l'hôtel de partir en ville pour la journée, de revenir chercher les bagages vers 18h00 et de partir à l'aéroport relativement tôt. Premièrement car le trajet prend 50 minutes (formule la moins cher à 2.1 euros par personne au lieu des 12 euros de l'express) et ensuite car le site de brussels Airlines buggant la veille, je n'avais pu faire l'enregistrement en ligne…
Mais le temps passant inexorablement, nous sommes arrivés à la gare à 19h20, le prochain train ne partant qu'à 19h55; ce qui nous laissait donc 30 minutes pour arriver à l'aéroport. Un peu juste ?
Nous avons donc du pour finir prendre ce magnifique train express à 12 euros par personne mais qui je dois le dire est bien plus confortable et plus rapide (seulement 16 minutes).
Arrivés pour acheter le ticket, il y avait la possibilité de faire l'enregistrement des bagages directement à la gare. J'étais très tenté mais le train partait dans 1 minute top chrono et il ne fallait pas le rater (le suivant étant bien plus tard). Je n'ai donc malgré moi pas eu le temps de prendre ne fut-ce qu'une photo…


-Dans le train (à 2 étages):
photo 4h4ophoto g3y4


-La vidéo de sécurité qui passait déjà en boucle:
photo flrs


-Le tableau des départs est aussi disponible dans le train:
photo 982sphoto 4s7u


-On passe devant une usine très lumineuse:
photo eifc


-Arrivée à l'aéroport en 16 minutes, comme prévu. On monte à l'étage des départs, en passant par celui des arrivées ou nous voyons que le temps commence à s'ombrager. Euh, non, il pleuvait à torrent plutôt ! C'est dingue comme cela peut vite changer, et surtout quand il a fait si beau toute la journée.
L'accès au départ est assez amusant car juste un petit panneau t'indique de monter à l'étage. Ensuite, tu suis des couloirs pendant 50m:
photo 0tp6


-Et tu tombes nez à nez avec ce petit bijou de technologies que nous utiliserons pour choisir parmi les 5 places restantes. Le vol sera plus que plein aujourd'hui ! :
photo d791


-Les bureaux d'enregistrements. Nos bagages sont aussi vides qu'à l'aller. Le monsieur très sympathique nous avertit d'ailleurs que le vol est retardé de 20 minutes et est très désolé pour nous mais tourne le problème en dérision (beaucoup d'humour ces autrichiens):



-El al et klm au parking:
photo jd5r


-On passe l'immigration (portail électronique) et directement après la longue file pour la sécurité:
photo 8xys


-La sécurité:
photo 6bt1


-Duty free:
photo r01w


-Après le duty free, je me dis que nous pourrions aller manger mais l'embarquement est prévu à 20h30 soit 55 minutes à l'avance. Me disant que ce n'est bien sur pas possible, je me rends quand même en salle d'embarquement pour me renseigner; et j'avais raison:
photo cecm


-Je retourne manger (un schnitzel !)…:
photo odqq


-…tandis que mon ami restera dans le terminal au niveau de la borne wifi gratuit. Mais je l'y rejoindrai dès que j'eu fini mon repas (très bon d'ailleurs):
photo rj8j


-Guichet Austrian:
photo qpg5


-Tentatives de photos de trafic mais complètement raté. L'aéroport est anti-spotter!!!! Je n'ai jamais vu ça à ce point là. En fait il y a 2 vitres séparés de quelques centimètre et causant des reflets impossibles à contrôler sur chaque photos! :
photo b5otphoto g9an


-L'enregistrement commence bien avec 20 minutes de retard. Je rentre dans les derniers puisque personne ne me volera ma place. Je suis au fond, siège du milieu, il n'y a pas pire. Dès que je suis assis, n'ayant encore personne à côté de moi mise à part mon ami, je prend vite les photos de la place pour les jambes (toujours généreuse) et de la cabine (pleine à 100%):
photo hnekphoto gk6z


-Une fois tous installé, tout s'enchaine plus que lentement. Le pilote prend tout à coup la parole. Il nous annonce que dehors, c'est pire que le déluge et que nous ne pouvons pas partir maintenant. Le roulage ne commencera que dans 45 minutes-1h… Le temps passe. Il fait chaud. L'avion bouge dans tous les sens au repos tellement le vent est fort. Le pilote reprend la parole et nous avertit que nous allons repousser avec quelques minutes d'avance sur le programme car nous devrons faire la file (12 avion devant nous + tout ceux qui atterrissent). J'ai essayé de prendre des photos mais vous imaginez bien que cela s'avéra plus que compliqué. On peut tout de même observer Austrian, niki, …:



-Ou alors, ca donne ca aussi parfois^^:
photo s2g0


-Tandis que l'on fait la file, l'orage est plus fort que jamais. Je prend souvent l'avion et j'ai déjà eu des orages mais là, je dois dire que ça promet d'être intéressant, plus que jamais. Le pilote, un bien bon wallon à l'accent très prononcé prend la parole pendant la vidéo de sécurité pour nous annoncer: Mesdames et monsieurs, ce message pour vous avertir qu'il y aura de fortes turbulences durant la première partie du vol. Elles seront encore présentes au-dessus de l'Allemagne et du Luxembourg. J'étais mort de rire rien qu'à l'idée d'y penser. Moi qui voulais dormir…
Tout cela nous amena à décoller à 22h30 soit avec 1h20 de retard. J'étais très embêté car le dernier train part de l'aéroport de Bruxelles à 00h30. Cela allait faire plus que juste à cette allure.


-Le vol commence. Imaginez l'avion qui monte, en train de faire en même temps un virage à 35° et avec des turbulences comme vous n'en avez jamais eues, digne d'un film d'action. J'avais pour m'occuper le magasine de bord, mais impossible de le lire tellement cela bougeait. Comme je le disais, j'ai pris souvent l'avion, j'ai eu beaucoup de turbulences mais jamais comme ça. Par moment, on sentait l'avion fendre les nuages comme si il allait beaucoup trop vite (genre le film flight). Cela a duré comme ça pendant 40 minutes. Ensuite cela s'est calmé mais il y a eu des turbulences jusqu'à la fin:
photo fojf


-Il n'y a eu qu'n rapide service boissons 15 minutes avant la descente et la vente duty free a été suspendue. Le personnel était plus que charmant et très à l'écoute des passagers, avec une pointe d'humour. Devant moi, il y avait 3 enfants avec leurs 2 parents et un inconnu. Le papa étant dépassé, le jeune inconnu suédois qui voyageait pieds nus à jouer tout le vol avec son ipad et 2 des enfants. Il a été récompensé d'une boisson par le père, aussi très sympathique. Un bon belge!


-Atterrissage à 00h05. Le temps de sortir de l'appareil, il était bien 00h15. Mes chances pour avoir le train se réduisaient à chaque seconde…
photo n8we


-Petite photo de l'appareil. Il ne faut pas être trop pressé non plus, cela ne sert à rien de reste debout devant le tapis sans ne rien faire:
photo 1mc7


-Photo du terminal:
photo k9qd


-Lorsque nous arriverons au tapis roulant, les bagages arrivaient à l'instant. Nous sommes sortis rapidement. Il était 00h37. Le dernier train était parti depuis 2 minutes. Nous avons donc pris un taxi, qui nous à couté 55euros à la place des 8.80 que nous auraient couté le train (pour 2 personnes)…


Un autre vol bientôt!
See more

Verdict

Brussels Airlines

6.4/10
Cabin6.0
Cabin crew9.5
Entertainment/wifi5.0
Meal/catering5.0

Vienna - VIE

5.0/10
Efficiency5.0
Access5.0
Services5.0
Cleanliness5.0

Brussels - BRU

5.0/10
Efficiency5.0
Access5.0
Services5.0
Cleanliness5.0

Conclusion

-Ponctualité: 1h20 de retard au départ et 01h00 à l'arrivée. Cela est pardonnable vu que le temps en était la cause mais si l'avion était arrivé à l'heure, nous n'aurions peut-être pas été bloqué. De plus, les conséquences sont assez défavorables...

-Confort: Le retard n'amène rien au confort. L'enregistrement en ligne n'a pas fonctionné. L'enregistrement, lui, s'est très bien déroulé avec un personnel charmant. Le personnel de bord l'était aussi. Le vol en lui-même était loin d'être confortable. C'est le genre de vol ou tu ne peux te mettre à l'aise ni en se tournant vers la gauche ni vers la droite car à chaque turbulence, tu rentres littéralement dans ton voisin. Tu ne peux pas baisser ton siège ou te détacher... Le service à du être interrompus mais c'est une preuve que la compagnie veut la sécurité de ses passagers. Le magasine de bord était intéressant et toujours aussi bien fait. Il y avait de la place pour les jambes.

-Personnel: Très attentif et présent. Plus que charmant. Parlait parfaitement français, anglais, néerlandais et allemand. Un peu absent lors des turbulences mais ils étaient eux aussi scotchés à leurs sièges...

-Repas: Aucun vu la classe de réservation mais il y avait de l'offre bien que réduite à cause des turbulences.

!!! +1 à l'équipage car le service des dédommagements m'a informé aujourd'hui qu'ils me rembourseraient la totalité du prix du taxi que j'ai du prendre à cause du retard de l'appareil. Très bon geste commercial!

Information on the route Vienna (VIE) Brussels (BRU)

The contributors of Flight-Report published 5 reviews of 2 airlines on the route Vienna (VIE) → Brussels (BRU).


Useful

The airline with the best average rating is Austrian Airlines with 7.4/10.

The average flight time is 1 hours and 43 minutes.

  More information

13 Comments

Login to post a comment.