Bonjour à tous !
Bienvenue pour ce premier routing de 2022, qui tient sur une journée. L'objectif était d'aller attraper le Fokker 50 d'Amapola Flyg qui opérait alors la ligne DUB-CFN, une occasion en or pour votre serviteur d'aller accrocher ce type avion et cette compagnie à son flight log !
Pour rejoindre DUB, je booke un vol Aer Lingus à un prix raisonnable et opéré en A321neo. A ma grande surprise, l'A321neo Aer Lingus est une exclu ; cela fait pourtant plus de 3 ans que EI opère ce type avion. Ils sont surtout utilisés pour des "courts transatlantiques" (DUB-IAD/EWR/PHL…) mais opèrent aussi quelques lignes européennes. Pouvoir tester ce 321neo sur cette journée était donc la cerise sur le gâteau, histoire de rendre le pré-acheminement à DUB beaucoup plus intéressant !
Flight routing
- 1EI521 - Economique - Paris CDG -> Dublin DUB - Airbus 321neo
- 2HP331 - Economique - Dublin DUB -> Donegal CFN - Fokker 50
- 3HP332 - Economique - Donegal CFN -> Dublin DUB - Fokker 50
- 4AF1117 -Economique -Dublin DUB -> Paris CDG - Airbus 319
Avec un décollage à 10h05, le départ de la maison est plutôt matinal. La journée commence bien puisque j'ai un RER direct pour CDG, par contre il n'ira pas jusqu'au T2

Un trajet tranquille au possible et je ne m'en plains pas !

Descente obligatoire à la station CDG 1-3

Et, un petit coup de CDGVal plus tard (qui lui était blindé), me voici au T2E où mon vol EI doit se sentir bien seul au milieu de tous ces vols AF !


Je suis le vol aller sur FR24 et c'est bien un 321neo qui opère la liaison aujourd'hui, nickel ! Cette journée était un peu incertaine car la veille, c'était grève à la RATP + grosse tempête dans le nord de l'Europe. Heureusement tout était revenu à la normale le jour de mes vols, j'ai eu chaud !

Il y a du monde donc je vais à la PAF sans tarder. La moitié des PARAFE sont ouverts, c'est toujours mieux que si c'était pire ! (et le pire, on le connaît bien sur FR). C'est l'affaire de 10 minutes, et ensuite un nouveau tour de train

A l'arrivée, PIF avec 15 minutes d'attente. Il est 9h quand je suis définitivement airside, soit 1 heure avant le départ du vol. Je ne regrette pas d'avoir prévu de la marge !


777 AF

Un 321neo Gulf Air repousse, il ira à FRA puis BAH

Mon avion n'est pas arrivé, je patiente dans cette zone plutôt agréable où les prises électriques fonctionnent

Et le voici !

Mes co-pax commencent à faire la queue, on dirait que le vol ne sera pas très plein

Je me suis enregistré en ligne mais l'agente en porte doit contrôler mes différents documents de voyage lors de l'embarquement. Je l'ai fait via l'appli Verifly, ce qui accélère le process. Elle imprime ensuite un BP papier (?) et me souhaite bon voyage

Je remarque depuis la passerelle que nos deux PNT sont des femmes, ça fait plaisir !

L'accueil en porte est sympathique et je découvre cette J qui a tout d'une grande (du moins dans le hard-product) !

Voilà une J intra-européenne qui vaut le coup :)


Mais pour votre serviteur, il faudra malheureusement faire quelques mètres de plus !

Jusqu'au 28F plus précisément. Attention aux 25A et 25F qui sont aveugles !

L'assise est OK, le dossier un peu raide. Le legroom est plutôt bon pour du MC, plus limite pour du LC. C'est un compromis pour ces avions qui feront au maximum des vols de 6 ou 7 heures. Par contre, les sièges sont fins : quand la voisine de derrière appuie sur mon siège, je le sens dans mon dos, c'est moins drôle !

Le contenu de la pochette, assez standard pour du post-Covid


Pas de problème pour la vue

La grande nouveauté du 321neo par rapport aux autres monocouloirs EI, c'est bien sûr l'IFE

Avec un peu de connectique

On explorera l'IFE plus tard, mais voici déjà la route du jour :

La géovision n'est pas interactive, les vues défilent toutes seules

777 AF en livrée Skyteam

Notre CDB annonce 1h25 de vol, et seulement 2°C à l'arrivée ! Par contre nous allons avoir du retard, ce qui ne m'arrange pas car je n'ai que 2 heures de battement à DUB avant mon vol Amapola, et il faut que je m'enregistre à l'aéroport.
Prêts au départ, avec mood-lighting violet

On repousse avec 30 minutes de retard

Nous sommes juste à côté d'une piste… Mais nous décollons de l'autre doublet, donc le roulage sera long

C'est parti !

Bye bye CDG et à ce soir si tout va bien !



Je teste la prise USB, qui marche bien

Le temps devient vite couvert


Allez, explorons l'IFE : il est possible de le "coupler" avec le smartphone, ce que je n'ai pas fait pour le coup


Grosse déception pour les films : il y en a seulement 6, toutes catégories confondues !

J'en lance un pour tester

Au moins la qualité d'image est OK

Il y a un peu plus de choses du côté des séries

Un peu de musique

Des jeux classiques d'avion

Et une petite rétrospective sur l'histoire de la compagnie

Avec une petite anecdote entre Aer Lingus et… le pape !

Le vol se poursuit tranquillement, avec un passage BoB cashless. Je suis quasiment sûr qu'un des PNC était sur l'A330 Aer Lingus que j'avais pris quelques mois plus tôt sur BGY-ORY (voir mon FR précédent) !

Et bientôt la verte Erin commence à pointer le bout de son nez



L'approche se fait au milieu de pas mal de nuages. Entre le temps habituel irlandais et ce qui doit rester de la tempête d'hier, ça ne m'étonne pas plus que ça !

La fin est proche !



Arrondi

Et touchdown !


737 Max Blue Air, compagnie roumaine dont les opérations sont actuellement suspendues ; un projet de nationalisation par l'Etat roumain serait en cours

En parlant de 330 Aer Lingus, en voici un

On arrive avec le même retard qu'au départ. Ca devrait passer pour le Amapola, mais il ne faut pas trop traîner car j'ai la PAF à passer

Débarquement


La PAF est passée en un éclair, avec un simple contrôle visuel du passeport

Et me voici en zone publique. Direction maintenant le plat de résistance de cette journée : le Fokker 50 !

Merci pour cette exclusivité Guillaume!
C'est à moitié surprenant en effet que la 321neo EI n'ait jamais été reporté, car il faut le prendre en grande partie sur du long courrier au départ de Dublin, chose qui n'est pas des plus logique pour la majorité des membres FR français et franciliens, mais à contrario cet avion est dispo sur quelque lignes européennes ^^
Le passage de la J est intéressante, clairement que ce soit sur un transatlantique ou sur un vol intra européen, on a envie de s'y installer. Concernant l'eco, très bien sur un vol court mais basique pour du LC avec notamment peu de choix de films sur L'IFE.
Quelle belle idée en tout cas de se rendre en Irlande et d'enchaîner vers des contrées plus au nord en Fokker 50 :p
A bientôt pour la suite!
Merci Benjamin pour le commentaire !
Moritz écrivait quelque chose de similaire dans son commentaire, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi passer par DUB serait plus compliqué que passer par d'autres hubs européens pourtant bien mieux reportés ?
N'est-ce pas ? :)
A bientôt !
Rien de bien compliqué en soit de passer par DUB bien sûr, mais je dirai que la grande majorité des membres FR préfèrent jouer la carte du routing sur la même alliance et il me semble enfin que les différents comparateurs de prix ne proposent pas souvent ce choix d'EI pour effectuer un transatlantique depuis la France ?
Ça rend le pré-acheminement de suite plus intéressant. Un bel avion et une jolie cabine qui doit être assez confortable pour traverser l'atlantique.
EI n'est pas très simple à prendre pour les US, surtout quand on est membre d'un programme de fidélité. Même si elle fait partie d'IAG, je ne recevrais aucun miles ou avantages sur mon compte Iberia Plus. C'est dommage parce que passer l'immigration US à Dublin est un avantage incroyable.
Merci pour ce Fr
Merci Moritz pour le commentaire !
Sur un vol de jour why not (à condition de remplir un peu plus l'IFE), sur un vol de nuit je suis plus circonspect. On verra avec le premier FRiste qui se lancera dans l'aventure :)
Pourquoi le hub de DUB serait plus difficile à emprunter que FRA, LHR ou autres ?
J'avais oublié ce détail qui est effectivement un gros plus, surtout si on a une autre correspondance un peu short derrière aux US !
A bientôt
Toujours ça de pris pour ton flightlog. Ça ne mange pas de pain d'ajouter une "nouvelle entrée" pour un pré ou post acheminement quand on a un truc plus rare à destination pour justifier le voyage. Et en plus tu es récompensé avec cet A321neo et sa cabine destinée aux long-courriers où tu as pu profiter de l'IFE, à défaut du trône de la business class. Plusieurs voyageurs français m'ont indiqué être devenus des fidèles de EI pour leurs voyages transatlantiques en raison des tarifs très modérés de la classe J proposés sur le marché hexagonal. Avec, comme le précise Moritz ci-dessus, la possibilité de rentabiliser le temps d'escale à DUB par le passage de l'immigration américaine. Merci pour le partage.
Merci pour le commentaire Luc ! Je me doutais que ce pré-ach optimisé te plairait, comme tu le fais toi-même lorsque tu en as l'occasion :) En plus dans des conditions pas désagréables, même si j'aurais sans doute été moins convaincu par cet avion sur un long-courrier. A bientôt !
Merci pour le FR Guillaume,
Une belle cabine dans un avion récent mais effectivement l'IFE est sacrément pauvre. Pas de souci sur ce vol mais sur un A/R en Amérique du Nord c'est plus embêtant.
A bientôt pour la suite
Merci pour le commentaire ! Le vol remontant à février dernier, j'espère que l'IFE a été enrichi depuis... Sinon, je trouve son intérêt limité. A bientôt !
Une tempête à Dublin quelques jours avant ton passage? Ah bon???
Sympa d'avoir pu rajouter le 321Neo. Je t'envierais presque!
Je me doute que ce nouveau routing éveillera des souvenirs malheureux pour toi, je t'ai d'ailleurs dédié le prochain FR sur Amapola ! Merci et à bientôt :)
Merci Guillaume pour ton partage !
Assurément une chouette entrée à ton log book, j'en connais un autre qui vient de prendre le 321neo EI mais pas dans les mêmes conditions, on verra combien de temps il mettra à le publier :)
A bientôt !
Oups, je comprends d'après ton commentaire que j'ai grillé l'exclu du 321neo EI à un autre membre ! Mais vu que son FR sera en J ou en LC, ça sera l'occasion de se faire une meilleure idée de la prestation sur cet avion. Merci et à bientôt !
Merci pour le partage Guillaume,
Et aussi bravo pour l’exclu ? j’ai lu ton FR alors que je prenais le même vol quelques rangs plus en avant.
Je te rejoins sur l’excellent choix de ce vol pour un pré acheminement.
À bientôt.