Après avoir refait le plein de vitamine D, il est temps de se rendre à AUH pour le retour…
Le nouveau terminal A est vraiment très réussi, notamment avec ces "vraies / fausses" lignes de force qui zèbrent l'espace.
Nous passons récupérer nos boarding passes, car même si l'OLCI était disponible, il faut une invitation pour le salon. L'ensemble est rapidement exécuté avec le sourire, aussi bien pour le vol du jour que celui du lendemain.
Nos deux voisins saoudiens ont moins de chance. Voulant voyager ensemble mais payer séparément, ils ont appelé les réservations de Qatar Airways pour prendre chacun un billet sur le vol de 5h45…Mais autant l'un d'entre eux est bien sur notre vol de 17h45, l'autre est désormais "no-show" sur le vol de 5h45 ! Petite inattention de l'agente de réservation, mais aux grandes conséquences…
Il faut avouer qu'à un chiffre prêt, c'est trompeur !
Nous passons rapidement les contrôles et prenons la direction du Pearl Lounge.
Il est grand, avec de l'espace réparti en plusieurs zones, mais tout est très bas de plafond et sombre, ce qui le rend peu accueillant.
Le buffet et le bar sont très complets.
Son défaut est donc ce plafond, mais il existe une terrasse qui règle ce problème. Je n'en connais pas les conditions d'accès, mais il nous a été signifié à l'arrivée que nous étions éligibles (même si on le voit, le deuxième poste de contrôle est inoccupé ce jour).
Ici, la grande différence est de profiter du volume (et aussi un peu du bruit…) du terminal.
Et d'avoir un service à table, mais sans que l'offre soit améliorée (que ce soit en nourriture ou en boisson).
En self-service, il y a juste un petit buffet de snacking (avec des fraises parmi les légumes à croquer !)
Notre petite sélection pour attendre le vol.
Puis il est temps de nous rendre en porte….Doha c'est par là !
Cette porte est équipée d'une sécurité supplémentaire qui laisse supposer son usage pour les USA, et d'un accès supérieur pour l'A380…
Rien de tout ça n'est utile pour notre A320 vers le tout proche Qatar !
Nous retrouvons avec plaisir une cabine équipée de Collins Diamond, et nous installons en 1A et 1C pour ce vol.
L'oshibori en sachet est déjà sur place, et la boisson de bienvenue arrivera rapidement, servie au siège.
On retrouve le menu unique du jour, que j'indique ici pour référence, car nous ferons l'impasse cette fois-ci.
Notre PNC est très attentive, et vient nous trouver pour nous proposer une rincette, en précisant que le décollage ne pourra pas se faire tout de suite. C'est volontiers accepté.
Il s'agit de la même référence qu'au salon, et il est parfait pour un apéritif.
Puis les consignes de sécurité sont diffusées en vue du décollage, et c'est parti !
Le vol est encore une fois très court, et comme il n'est pas l'heure de diner, nous déclinons la prestation pour la remplacer par un "simple" apéro en attendant le repas au salon à l'arrivée à DOH.
Le vol est court et le temps est court avant que nous ne commencions la descente sur Doha.
L'aéroport est déjà grand mais les travaux d'extension continuent…
On vient se parquer à côté de quelques gros porteurs, et débarquons rapidement, toujours cabine après cabine.
Cette fois ci nous n'allons pas vers la sortie mais les correspondances. Bien que notre vol soit demain matin, nous décidons de dîner au salon First pour la soirée, et rejoindrons notre hôtel ensuite.
A bientôt pour le retour à Paris !
Bonus hôtelier
A Abu Dhabi, nous avons choisi le Conrad et j'avais envie de vous partager cette expérience réussie.
Membre de la chaîne Hilton et forcément aseptisé, le Conrad se démarque par sa localisation dans les Etihad Towers, lieu emblématique d'Abu Dhabi face au palais du Sheikh.
Si les chambres restent sages, la vue offerte depuis la tour de l'hôtel est magnifique.
Excellente situation en plein centre-ville, et pourtant un vrai beach club est aménagé (en plus des nombreuses prestations) sur place.
Enfin, si vous disposez d'un bon statut avec la chaîne, vous profitez d'un petit-déjeuner twisté de quels ingrédients nobles qui ne se refusent pas.
Bref, un bel endroit où passer une nuit à Abu Dhabi !
Merci Tom pour ce FR!
J'avais bien aimé le Pearl Lounge, l'offre y est quand même très correcte, mais je suis biaisé ayant comme référence le salon de base en Europe, je sais. On parle ici, c'est vrai, d'une région où règne l'opulence ;)
Sympa le Conrad, j'ai trouvé le Sofitel de bon acabit dernièrement, mais là c'est au-dessus, clairement. Le tarif aussi, j'en suis sûr ^^
Salut l'étudiant :D !
Il ne faut pas se méprendre, ce salon est bien et l'offre est bonne ! Mais l'espace est mal branlé, sombre et bas de plafond. Les buffets sont vraiment bien mais le reste des services absents (même pas un coin pour bosser) et comme tu dis, il souffre de la concurrence sur place. Donc ça fait le job, mais je note aussi parce que c'est le choix de QR pour un vol commercialisé First. Le même salon avec un accès statut en Economy, c'est pas pareil ;)
Ma limite tarifaire pour un hôtel est de 100€ la nuit, donc rien au dessus ;)
A+
Impressionante la différence d'ambiance entre la partie principale du salon et la terrasse.
C'est quand même un sacré effort pour les PNC d'offrir ce service sur un vol aussi court.
Merci pour ce Fr
Oui, la terrasse sans hésiter ! L'ambiance sombre et basse de plafond doit être dure pendant la vague de nuit...même si elle est surtout EY et qu'ils disposent de leur salon qui n'a rien à voir.
Oui, les PNC sont toujours top sur QR, mais la région veut ça. Dans l'absolu, ça aurait été aussi bien chez EY ou chez EK en partant de DXB !
A+
merci pour ce FR!
pour y etre passe recemment, le nouveau terminal a AUH est vraiment tres reussi
sur QR come sur EY, j 'apprecie ces vraies belles coupes de champagne, qui ne sont pas ces versions adaptees / reduites de la plupart des autres compagnies
Complètement d'accord avec vous, la vaisselle et la verrerie m'a toujours semblé un parent pauvre du catering, alors qu'il a toute son importance. Quand je travaillais pour une grande société des cosmétiques, on faisait 50/50 entre le contenant et le contenu....
Merci Tom pour le FR!
Salon bas de plafond ou dans un grand volume bruyant je sais pas ce que je prefere!
La restauration au salon est heureusement plutot correcte.
Ahhhh ces cabines en a320.. pas certain qu'on ait déjà vu /verra un jour cela en Europe..
Visiblement Doha ne t'a pas inspiré pour les notes eheh
Je pense qu'avec du monde, les plafonds bas renvoient vite le bruit aussi...
Il y a les cabines AZ désormais, et avant, BMI avait une config similaire. Mais à 99% du temps, on se contentera du siège neutralisé par chez nous :(
A+
Merci Tom pour le partage !
Comme toujours sur les compagnies du Golfe un service impeccable sur un vol ou en France on t'aurais balancé un sucré / salé :)
A bientôt !
Un peu plus qu'un sucré / salé quand même, puisque c'est d'une Business dont il s'agit là.
Mais oui, ça ne se compare pas vraiment !
Merci pour le FR,
Il y a une immense différence entre les deux parties du salon !
A bord le siège et la prestation sont excellent, surtout pour un vol aussi court.
Il doit manquer les notes les notes de Doha, car 5/10 semble en dessous de la performance habituelle de cette plateforme.
A bientôt,
Tout à fait, ces deux parties du salon vont vraiment en opposition !
C'est excellent pour un vol de 45 minutes, mais l'Europe nous a aussi habitué à nous contenté de peu. Je me rappelle de ORY-BCN (certes plus court) avec le même service....en Economy ! Mais c'était il y a 25 ans et pas avec le même siège ;)
Je ne note jamais l'aéroport d'arrivée, ne trouvant pas les critères alignés avec mon expérience de voyageur (comme par exemple l'accessibilité du terminal alors que j'arrive d'un vol...)
A+