C'est avec (un peu) de retard que je vous présente ce FR JFK-CDG avec AF en classe éco, rien de sensationnel! J'ai hésité à rédiger ce FR car la carte mémoire de mon appareil photo a grillé entre-temps et impossible de récupérer les photos du spotting à JFK. Je ne me le suis toujours pas pardonné d'ailleurs, car il y avait de quoi contenter tout le monde! Bref, passons cette désastreuse mésaventure…
Avant de commencer je vais situer un peu la situation afin que vous puissiez vous situer…
Vacances familiales, road trip Canadien et 4 jours à New-York. En gros, cela faisait 16 jours que nous vivions ensemble, mes parents, mes soeurs et moi… Autant vous dire que nous avions atteint la limite de vie en famille. (D'ailleurs on ne s'est pas vu de tout le week-end qui a suivi les vacances!)
Pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents, petite piqûre de rappel :
Genève - Paris : Vol Air France AF1643 / Airbus A321 Europe / classe éco pas de FR
J.F Kennedy - Paris : Vol Air France AF7 / Airbus A380-800 / classe éco here you are
Paris - Genève : Vol Air France AF2042 / Airbus A318 Europe / classe éco pas de FR
—————————————————————————–
Nous voici arrivés à l'aéroport John F Kennedy International of the World in New York City of the Liberty kiss love, on se calme s'il vous plaît!
On enregistre nos bagages, on passe la sécurité et il ne nous reste qu'à attendre! Je profite de dépenser mes derniers dollars en achetant quelques classiques : des cigarettes. Chose très utile étant donné qu'il n'y a pas de coin fumeurs. Les américains sont d'un racisme envers les fumeurs, c'est assez incroyable. Comme l'a dit cette grande philosophe que nous connaissons tous, notre maman : Si t'es pas content, t'as qu'à arrêter de cloper! Sur ce, je la ferme.
Tout content d'avoir prévu une carte mémoire exprès pour spotter à JFK, ni une ni deux, je dégaine mon réflex et je mitraille. Ces photos que nous ne verrons jamais, comme dit ci-dessus.
Notre A380 arrive! Qu'il est beau.. de loin! Non parce que franchement de près ça paie pas de mine! On dirait un poisson obèse atteint de calvitie précoce!
J'ai un petit faible quand même pour ces gros réacteurs pendus à des ailes qu'on croirait interminables…
Place à l'embarquement, c'est à ce moment précis qu'on se rend compte qu'il y aura du monde là-dedans. Une foule massive a surgit de nulle-part et s'est agglutinée vers le comptoir! Je baignais dans une foule en délire où les gens se poussaient les uns et les autres pour embarquer, alors que l'embarquement n'avait finalement pas commencé! Après l'euphorie s'est un peu atténuée.
L'embarquement commence (enfin!) on marche tranquillement vers le comptoir, tout va bien. Soudain, un brave monsieur derrière moi s'est senti pousser des ailes et a décidé de passer devant moi, en me gratifiant au passage d'un écrasement de pied! Chose à laquelle toute personne normale aurait évidemment fait remarquer ce manque de respect à la personne concernée. Etant une personne normale, j'ai évidemment tendu ma jambe, talon au sol, devant le-dit monsieur qui failli choir. Comprenant son manquement au travers du joli sourire très explicite que je lui adressa, il décida de continuer sa route… Il ne continua pas longtemps son périple. En effet, il fit face à quelqu'un de plus costaud que moi et de moins bonne humeur quelques mètres plus tard.
L'embarquement s'est fait normalement ensuite et je me retrouve rapidement au siège 34A, au hublot.
L'IFE est de taille raisonnable mais il s'avèrera assez lent.
Certains FRistes sont adeptes de la safety card, du coup
L'embarquement se poursuit et là je vois arriver en face de moi le cher monsieur qui avait essayé de passer devant tout le monde tout à l'heure, je n'ai pas pu m'empêcher de rire en croisant son regard, justice est faite!
Le siège 34A se trouve sur le pont principal dans la seconde cabine éco, la configuration 3-4-3 fait bien ressortir le côté bétaillère !
Par contre côté hublot, il y a énormément de place entre le siège et la paroi
La cabine est vraiment belle et lumineuse, seul point positif que j'ai retenu de l'A380!
Repoussage
Roulage (remarquez la différence de luminosité extérieure dûe à l'attente entre le repoussage et le roulage!)
Nous nous présentons en bout de piste à 20:15 précises, soit une heure de retard exactement!
Décollage. On sent que c'est lourd comme engin!
Petite vue de la côte de nuit
Et nous voilà partis pour une nuit au dessus de l'atlantique!
Après une petite demi-heure de vol, les écouteurs et les menus sont distribués
L'apéritif sera zappé, place au repas directement. Pour moi ce sera penne à la provençale
Le tout accompagné de vin rouge, naturellement (à défaut de pouvoir fumer..!)
L'entrée était très étrange au premier abord, au deuxième aussi ceci-dit! Les pennes provençales n'étaient pas… bonnes mais je les ai mangé plus par faim qu'autre chose… L'entremets était une drôle de mixture à la vanille que j'ai seulement goûté : cela devait être radioactif! une bouchée de plus, c'était l'ulcère et/ou une cirrhose! Le dessert laissait à désirer mais cela était la chose la plus comestible du plateau!
En résumé, heureusement qu'il y avait le vin! Au moins avoir quelque chose dans le ventre!
Service expéditif, rammassage rapide et efficace. Le voyage continue dans la nuit
Après débarrassage, le mood-lightning (?) est en place
Juste le temps de nous le montrer 1 minute et 20 secondes avant de passer la cabine dans le noir complet.
J'ai tenté de dormir, j'ai bien dit tenté! Mais il y avait cet enfant qui a HURLE pendant plus de 5 heures de temps! Donc voici le résumé de ma nuit :
Je me suis fait chier! Je sentais mes genoux se solidifier, mes lombaires se tasser, mes cervicales se désintégrer et mes chevilles gonfler! 34B et 34C étaient dans un sommeil incroyable. J'ai tenté d'escalader leur siège pour aller me dégourdir les jambes mais en vain. J'ai fait appel aux PNC afin qu'il m'aide à sortir ou qu'il me donne une corde voire un révolver… Nous sommes le 18 septembre, j'attend toujours qu'on réponde à mon appel.
Comme les PNC n'avaient pas l'air de vouloir travailler j'ai tenté plusieurs ruses afin de réveiller mes voisines
Ouvrir l'occultant pour faire entrer la lumière du jour, il fait nuit.
Je prend mon mal en patience en regardant le soleil se lever
Je n'ai pas été déçu (sauf pour le reflet!!)
La cabine est rallumée, j'ai un espoir de pouvoir sortir de ce trou!
Sans compter sur le sommeil de plomb de mes voisines qui se réveilleront seulement à l'arrivée du petit-déjeuner (je n'ai toujours pas pu bouger, donc)
Le petit-déjeuner, comment dire… j'ai bu que le café et le jus d'orange!
Heureusement que le sucre n'est pas périssable, il a dû en traverser des années celui-ci!
Je garde un espoir de pouvoir (ENFIN) me lever. Ce jour-là on ne voulait pas me laisser bouger! Les PNC ont dû débarrasser les plateaux environ 0:45 secondes avant l'atterrissage ;-)
Finalement, je me fait une raison…
J'ai failli oublier quelque chose d'important :
Et puis on commence une descente paisible sur CDG
Mon moment préféré :
Posé assez musclé, ce qui a valu au pilote de se faire copieusement huer par l'arrière de la cabine.
On arrive en porte en retard. Pour accélérer le débarquement, une seule passerelle a été attelée à l'avion, au pont supérieur! Il nous a fallu plus de 30 minutes pour débarquer. Après, nous avons couru (quel bonheur!) afin de ne pas louper la correspondance pour Genève qui devait nous attendre selon le commandant du vol JFK-CDG. Mais le vol CDG-GVA a préféré partir avec 1 minute d'avance!
On se fait remettre des billets pour le vol suivant à 12:00.
J'aurais dû faire un FR pour le vol CDG-GVA car l'équipage était totalement dévergondé! C'était la folie à bord, j'ai rarement autant ri!
Les petits bonus de la maison :
Voilà ce que me promettait Air France à la base :
Merci de m'avoir lu. Paul :)
Ceci boucle mon périple américano-canadien.
Afficher la suite
Verdict
Air France
4.3/10
Cabine4.0
Equipage5.5
Divertissements5.0
Restauration2.5
New York - JFK
8.3/10
Fluidité9.0
Accès8.0
Services8.0
Propreté8.0
Paris - CDG
8.0/10
Fluidité4.0
Accès9.0
Services9.5
Propreté9.5
Conclusion
Ponctualité : Départ en retard, arrivée en retard, débarquement (inter)minable et correspondance qui n'attend pas. En plus, c'est plus les vacances! Je sabre. 5/20 je ne sais quoi mettre d'autre.
Confort : ah ah ah ..... Air France promet un voyage d'exception, exception faite aux passagers éco! A la fin du vol, j'étais à deux doigt... d'en avoir douze. (Certes, trêve de plaisanteries) Quelques heures de plus sur ce siège m'aurait sans doute déclenché une double hernie discale. Sans compter sur ce foutu bébé qui a hurlé à la mort pendant plus de cinq heures. Il y a des coups de nunchaku qui se perdent (pas pour l'enfant, pour les parents!)
Personnel : Je ne me rappelle plus d'eux tellement ils étaient absents. Sinon, lorsqu'ils étaient là ils étaient pro. Certes c'était un vol de nuit mais je les ai appelé, j'attend toujours.
Repas : Par conscience professionnelle, je n'oserais pas servir ce genre de plateau repas à mes passagers étant PNC. Heureusement, je me suis rattrapé sur le pinard qui a fait office de couche de fond.
Au final, une prestation plus que décevante! Nous avions déjà souffert de l'éco sur le vol CDG-YYZ. Pour le coup, nous avons manqué de chance car nous avions demandé un surclassement en siège plus (mais complet) un surclassement en premium (complet) et un surclassement en affaires également complet.. C'était pas faute d'avoir essayé!
0 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Maman est une fois de plus de bon conseil ;) Concernant l\'A380, tu oublies un peu vite le silence qui est le grand plus de cet avion. Le risque quand on prend un hublot : des voisins qui s\'endorment dès le roulage et qui se réveillent au moment d\'évacuer :/ Vu l\'enfer, heureusement que c\'était pas un SCL-CDG ou NRT-CDG en 777 mais un piètre vol de 6/7h en A380 ^^ Oh la douche sur les notes ! Merci pour ce FR.
Merci pour ce FR. Effectivement les notes sont bien dure surtout que l\'A380 est plutôt confortable et silencieux en A380. Choisir le hublot comme le mentionne HCl75 est un coup de poker et AF ne peut être tenu responsable du côté marmotte de tes voisins. Concernant le repas qui est toujours le même depuis un nombre uncalculable de FR, il serait amusant de comparer les notes entre les différents FR, un volontaire ?
alala le siège hublot, pour moi c\'est un vrai dilemme car au roulage c\'est toujours intéressant de voir les autres avions et les infrastructures aéroportuaires. Mais je pense que le siège le plus sûr est celui côté couloir tu peux te lever quand tu veux sans déranger les voisins.
Je trouve les notes tout à fait justifiées. Je suis revenu de YUL en A380 d\'AF en mars dernier et mon dieu que le voyage a été long... Embarquement à l\'arrache car nous étions en retard, un pitch ridicule à l\'arrière du pont supérieur, des PNC pour faire le strict minimum... J\'avais demandé un siège en issue de secours au comptoir et on m\'a donné un siège sur la rangée derrière l\'issue de secours. Je l\'ai eu bien en travers de la gorge sachant que l\'appareil était plein dans toutes les classes de voyage et qu\'il était impossible de demander un surclassement en PV ou en J.
Malgré tout l\'A380 est un excellent appareil. Dommage qu\'AF préfère l\'aménager pour de la rentabilité pure et dure au détriment du confort des PAX eco. Ce n\'est visiblement pas le cas des compagnies comme EK ou SQ qui aménagent leur flotte d\'A380 de façon à améliorer le confort.
Pour renommer les images ou redimensionner, il y a l\'excellent freeware Xnview pour MAC et PC.
http://www.xnview.com/
Pour le problème d\'être coincé, même si j\'ai une bonne conscience de FRiste, je choisirai un siège couloir. Ne pas pouvoir se dégourdir les jambes ou aller aux toilettes durant 6h00. Non, non, non. Déjà que 2-3h00 je suis très hésitant.
J\'ai mal pour la reputation d\'AF ! Je suis totalement d\'accord pour la note repas (c\'est le meme depuis au moins 4-5 mois !) et la ponctualité,
En revanche j\'ai du mal avec la note confort, ca me parait un peu sévère, mais c\'est intéressant de voir tous ces points de vue, si c\'est ca sur A380 je me demande ce que ca va donner sur 777 lol. J\'aurais plutôt inverse la note PNC et Confort, que le PNC ne réponde pas au bouton d\'appel c\'est un vrai manque d\'attention pour les passagers par contre.
@Hcl75 ; Oui, le silence fait la différence sur cet avion. Or sur ce vol, ce silence a été vicieux car, au final, c\'était le cri des enfants qui ressortait.
@Denzee : Je partage tout à fait votre point de vue sur le fait qu\'AF ne peut rien faire s\'il y a des \marmottes à bord\, je me suis mal exprimé peut-être mais si j\'ai eu besoin de me lever, c\'est à cause du siège qui m\'a vraiment pourri le dos. Même en restant à ma place, impossible de tendre, si ce n\'est qu\'une demie jambe!
@hhamon : Vous avez tout résumé! ;-)
@frwstar2 : Merci pour le filon !
@saraoutou : Vous ne connaissez pas mes soeurs LOL effectivement car elles n\'ont pas dormi de tout le vol non plus!
Je vois que les notes interpellent certains d\'entre vous (pour pas dire tous LOL) mais ce vol je l\'ai choisi lors de la réservation justement à cause de l\'A380 et c\'était de loin le billet de moins cher. Du coup, j\'ai noté également par apport à la hauteur de mes attentes. (Surtout qu\'après notre aller CDG-YYZ, on pensais pouvoir se surclasser!)
Merci pour ce FR :) @Denzee : ayant eu le même plateau (mais j\'avais choisi le boeuf) sur BOS-CDG en Août, j\'avais mis une meilleure note (15) car j\'avais pris en compte que c\'était du ex-USA et qu\'il ne faut pas être très difficile :P Par contre c\'est vrai que le boeuf m\'avait plutôt plu... Pour l'entremet (pourquoi ce nom ?), j\'avais identifié ça comme du riz au lait ;)
@flyingjapans : la note confort équivaut à ce que j\'ai ressenti, et pour moi ce n\'était malheureusement pas confortable du tout. Les PNC étaient absents mais lorsqu\'ils étaient là, le travail était fait efficacement et avec le sourire. Pour le PNC, j\'ai trouvé qu\'ils avaient fait la moitié du job.
@Scott05 : Entremets (c\'est ce qui était écrit sur le menu) du riz au lait, sûr pas. Un mois après j\'ai encore ce goût plus qu\'étrange en mémoire. D\'après ma soeur cela était plus sous forme de pudding à la vanille.
merci pour ce fr: pour le siège j\'ai vécu la meme expérience sur le mm trajet avec un a380... pour le bébé... il n\'existe toujours pas de bouton off lol :-)
Le poisson obèse et chauve, c\'est bien vu :) Vous avez oublié un accessoire indispensable du voyage aérien : une paire de bouchons auditifs. Cela fait partie de mon kit systématique, même si je sais qu\'il y en aura dans le kit de courtoisie (peut-être moins bons que les miens). Pour ce qui est des voisins dormeurs, je suis capable d\'escalader n\'importe qui - c\'est l\'avantage d\'être jeune (hum...). Mais il est inacceptable que des PNC ne répondent pas, précisément en éco où tous les PAX n\'ont pas la souplesse nécessaire pour se déplacer. A votre place, je ferais part à AF de vos griefs qui sont de son ressort, en précisant bien sûr votre n0 et date de vol et n0 de siège. Soyez aussi ferme que courtois. Si personne ne se plaint au management d\'AF que telle équipe de PNC se repose au lieu de faire son travail, elle continuera vol après vol. Plaignez-vous aussi de la correspondance ratée : c\'est la faute d\'ADP s\'il n\'y avait qu\'une passerelle, mais c\'est la faute d\'AF si l\'avion vers GVA n\'a pas attendu. Attendez vous cependant à ce qu\'AF vous réponde qu\'ils vous offert le confort d\'avoir votre bagage à l\'arrivée - je doute que les bagagistes d\'AdP aurait eu l\'efficacité nécessaire. Cela étant, AF vous a quand même offert un voyage d\'exception, comme promis dans sa publicité : les FR notés en dessous de 8 de moyenne sont exceptionnels ! Merci pour le partage !
Le poisson obèse et chauve, c\'est bien vu :) Vous avez oublié un accessoire indispensable du voyage aérien : une paire de bouchons auditifs. Cela fait partie de mon kit systématique, même si je sais qu\'il y en aura dans le kit de courtoisie (peut-être moins bons que les miens). Pour ce qui est des voisins dormeurs, je suis capable d\'escalader n\'importe qui - c\'est l\'avantage d\'être jeune (hum...). Mais il est inacceptable que des PNC ne répondent pas, précisément en éco où tous les PAX n\'ont pas la souplesse nécessaire pour se déplacer. A votre place, je ferais part à AF de vos griefs qui sont de son ressort, en précisant bien sûr votre n0 et date de vol et n0 de siège. Soyez aussi ferme que courtois. Si personne ne se plaint au management d\'AF que telle équipe de PNC se repose au lieu de faire son travail, elle continuera vol après vol. Plaignez-vous aussi de la correspondance ratée : c\'est la faute d\'ADP s\'il n\'y avait qu\'une passerelle, mais c\'est la faute d\'AF si l\'avion vers GVA n\'a pas attendu. Attendez vous cependant à ce qu\'AF vous réponde qu\'ils vous offert le confort d\'avoir votre bagage à l\'arrivée - je doute que les bagagistes d\'AdP aurait eu l\'efficacité nécessaire. Cela étant, AF vous a quand même offert un voyage d\'exception, comme promis dans sa publicité : les FR notés en dessous de 8 de moyenne sont exceptionnels ! Merci pour le partage !
Fr tres interessent , Mais AF ne vous a pas menti !!! dans leur pub marketing c est marque : Vous avez eu un voyage d exception , un confort , ambiances apaissantes ....... L A380 vous offre une experience de voyage incomparable. lol Et pour nous , un FR memorable. ps: desole pour les accents , mais j ai pas les touches.....
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu telles péripéties! Cela m\'a bien fait comprendre que les vacances étaient finies!
@marathon : J\'ai pourtant tenté l\'escalade mais comme mes voisins étaient des voisines, c\'est moins glamour de \passer dessus\ si j\'ose m\'exprimer ainsi! Quand bien même j\'aurais pu escalader mes voisines, je trouve que c\'est complètement inhumain et inconcevable pour reprendre lagentsecret de devoir se soustraire à se tortiller dans tous les sens afin de pouvoir bouger. C\'est pas parce qu\'on voyage en éco que l\'on doit être entassés dans une bétaillère. Mais bon, dans un monde ou règne l\'argent... J\'ai hésité à contacter AF pour faire part de ce voyage d\'exception. Quand nous avons loupé la correspondance, j\'ai échangé deux mots avec le gars de la sécurité qui a relativisé en disant que cela était monnaie courante à CDG et que les LC étaient quasi tous en retard et qu\'AF, au détriment des passagers en transit, ne voulait pas répercuter ces retards au MC et CC. Enfin bref, c\'est vraiment dommage pour une grande compagnie comme AF de voir un produit vraiment cheap alors que d\'autres compagnies proposaient des prix inférieurs. Air France n\'est plus représentative de l\'image de la France. Pour le coup, j\'ai vraiment été déçu.
@TITI777 : Merci pour l\'info! Est-ce que cet appareil est doté de la cabine Premium Voyageur?
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu telles péripéties! Cela m\'a bien fait comprendre que les vacances étaient finies!
@marathon : J\'ai pourtant tenté l\'escalade mais comme mes voisins étaient des voisines, c\'est moins glamour de \passer dessus\ si j\'ose m\'exprimer ainsi! Quand bien même j\'aurais pu escalader mes voisines, je trouve que c\'est complètement inhumain et inconcevable pour reprendre lagentsecret de devoir se soustraire à se tortiller dans tous les sens afin de pouvoir bouger. C\'est pas parce qu\'on voyage en éco que l\'on doit être entassés dans une bétaillère. Mais bon, dans un monde ou règne l\'argent... J\'ai hésité à contacter AF pour faire part de ce voyage d\'exception. Quand nous avons loupé la correspondance, j\'ai échangé deux mots avec le gars de la sécurité qui a relativisé en disant que cela était monnaie courante à CDG et que les LC étaient quasi tous en retard et qu\'AF, au détriment des passagers en transit, ne voulait pas répercuter ces retards au MC et CC. Enfin bref, c\'est vraiment dommage pour une grande compagnie comme AF de voir un produit vraiment cheap alors que d\'autres compagnies proposaient des prix inférieurs. Air France n\'est plus représentative de l\'image de la France. Pour le coup, j\'ai vraiment été déçu.
@TITI777 : Merci pour l\'info! Est-ce que cet appareil est doté de la cabine Premium Voyageur?
Avant tout merci pour ce FR. Je ne suis pas un aficionado de l\'A380 et je ne pense pas non plus que le silence soit systématiquement un avantage. Le repas n\'a pas l\'air terrible mais en photo je ne vois pas comment je pourrais avoir une idée des gouts .... pour autant, comme cela a déjà été noté, il faut en général s\'attendre à un peu moins bien ex usa. Pour le reste je trouve vos notes un peu dures sur le confort et la ponctualité. Sur la première AF n\'y est pour rien sur votre impossibilité à bouger durant le vol et encore moins sur les cris de bébé ... Quant à la ponctualité, 30 mns de retard sur un LC me semble une marge acceptable. Quant au débarquement de près de 520 personnes, on imagine aisément que cela puisse prendre un peu de temps .... C\'est sur que lorsque l\'on rate une correspondance chaque minute compte ... reste à savoir de combien de temps vous disposiez ... Bien entendu tout ceci est subjectif et seul vous avez effectué ce vol .... Merci de ce partage en tout cas :)
Merci pour ce FR qui est complet meme si il manque des photos, c est vraiment pas un manque :) Cependant, je trouve ca un peu facile de taper sur AF aussi durement, juste parceque c est notre compagnie nationale alors on se permet de trouver tout négatif, je suis un peu décu des commentaires parfois. Après chacun son avis ;)
@Grosnavion : Je comprend parfaitement votre point de vue. Il est vrai que pour la ponctualité c\'est dur. J\'ai englobé peut-être trop de choses. J\'ai pas dissocié AF et ADP au niveau de la passerelle. Certes, c\'est long de débarquer 520 personnes. Mais c\'est plus long par le biais d\'une seule passerelle. J\'ai compté cela dans la note alors qu\'AF au final n\'y peut rien. Je reproche aussi le fait qu\'à New York, avant le pushback, le cdb nous a annoncé que les correspondances étaient averties du retard et qu\'elles allaient attendre. Ce qui n\'a pas été fait. Je le reproche via la note ponctualité. Nous avions, normalement, un peu plus d\'une heure de transit à CDG. C\'est court mais on nous a assuré que cela était possible. D\'ailleurs l\'embarquement du vol CDG-GVA était prévu à 9:40. Nous sommes arrivés en porte à 9:50. Quant au confort, ce n\'est pas seulement le fait de pas pouvoir bouger qui enfonce la note, mais le siège qui n\'était pas confortable du tout. Merci pour vos réactions. P.S : j\'ai remarqué que c\'était beaucoup plus dur de noter entre 0 et 12 qu\'entre 13 et 20.
@Thogui : AF n\'est pas ma compagnie nationale (je suis Suisse) et le vol aller CDG-YYZ était vraiment un plaisir! Nous avons choisi AF car on nous l\'a conseillé. Personnellement, je n\'avais aucun a priori sur AF. Au niveau du prix, il y avait des compagnies moins chers, nous avons délibérément choisi AF sur conseils de connaissances. À l\'heure actuelle, le résultat reste mitigé pour ma part car entre l\'allé et le retour, c\'est le jour et la nuit. Merci ;)
Excusez moi je ne pensais pas que vous etiez suisse mais je parle des gens français en général (ca renforce bien la réputation du français qui n est jamais content avec ce qu il a :D )
@Concordia : Vous pourriez faire preuve d\'un minimum de politesse, c\'est d\'ailleurs pour cela que je vous répond, par politesse, car votre commentaire n\'a aucun intérêt si vous aviez pris le temps de lire les commentaires des autres utilisateurs et de moi-même. Merci.
@ Tous : J\'ai bien remarqué que la notation de la ponctualité n\'a pas fait l\'unanimité, j\'avoue que pour le coup j\'ai reproché à AF quelques impairs auquels la compagnie n\'y peut rien. Maintenant je ne sais pas s\'il est préférable de changer la note \ponctualité\ à vous de me le dire. Il est pas facile de noter objectivement car il y a toujours des éléments qui font qu\'une personne ou une autre réagira différemment. Pour le confort et le repas, chacun ses goûts et ses couleurs donc je campe sur mes positions. En tout cas, merci pour vos commentaires, cela montre que vous avez porté de l\'intérêt pour mon FR. A bientôt pour un nouveau débat ;)
La notation est forcement subjective, et dépend de l\'attente et du ressenti de chacun.
Pour la ponctualité, je me suis retrouvé dans la même situation, retard pas énorme sur un vol en A388, débarquement lent par une seule passerelle, correspondance de 65 minutes à CDG, ratée. J\'avais mis 0 comme note de ponctualité, partant du principe que si la compagnie vend une correspondance comme réalisable et qu\'elle ne l\'est pas dès le moindre petit retard, c\'est quand même bien la faute de la compagnie. Donc personnellement dans ce type de situation, je trouve trouve même la note de 5 trop généreuse !
Par contre je trouve un peu sévère les notes de confort et de repas, mais comme ce n\'est pas moi qui ait effectué le vol, je suis mal placé pour estimer si la note est trop sévère. Il faut respecter les notes de l\'auteur.
D\'une manière générale concernant AF et ses très nombreux FR, une note trop basse ou trop haute est noyée dans la masse et sans conséquence sur la moyenne générale.
Je pense que Air France mériterai au moins la moyenne sur certains points. Je suis navré que mon cammentaire précédent ne vous ai point sied. Par politesse je m\'excuse à mon altesse royal(air maroc) Mr. PaulGamburg.
Mais, (moi aussi) je trouve les notes et certains commentaires un peu dure avec AF, à commencer par le confort : ce n\'est pas leur faute si vous êtes tombé sur des dormeurs comme voisins, moi je me débrouillerai pour les escalader, c\'est pas ça qui m'empêcherais de me dégourdir les jambes, moi aussi je ne reste pas plus de 4 heures assis sans bouger. Je me demande d\'ailleurs comment des gens peuvent dormir aussi longtemps et facilement dans l\'avion !!! Sinon le 3-4-3 dans l\'A380 est plus agréable (je pense, j\'ai pas testé l\'A380) que sur le 777 car l\'A380 est plus large de quelques centimètres que le 777. Ce qui explique l\'espace entre le siège et la paroi. Donc l\'effet \bétaillère\ est moins fort sur l\'A380. Je partage votre avis sur le physique de l\'A380 : je le trouve moche comparé au 777-300ER (mais pour moi tout est moche face au 777-300ER ^^), mais sa taille le rend quand même impressionnant et incontournable ! Pour le retard, 25 min, y pire !! Certes, vous avez raté votre correspondance mais c\'est aussi la faute d\'ADP le débarquement trop lent avec une seule passerelle. A ce moment là, le vol CDG-GVA aurait du vous attendre...
Désolé pour ce long commentaire mais je vous expose mon point de vue, et je respecte le votre sur ce FR ;)))
@A32X77WL : Merci pour ce commentaire qui n\'est pas trop long étant donné qu\'il y a tout ce qu\'il faut dedans ;-) Du coup, pour avoir testé A380 et 777 (772 par contre), l\'espace se fait sentir plus du côté hublot justement à cause de cet espace (cela ne le rend pas plus confortable car j\'ai tenté pour dormir de m\'étaler en \débordant\ du siège mais en vain). La largeur de l\'allée est, il me semble, semblable au 777. Le petit plus à la rangée 34 c\'est qu\'il n\'y a pas de siège 34D ce qui donne une impression de plus grande cabine. Mais c\'est seulement au niveau de la rangée 34.
J\'adore ce FR pour ma part et j\'adhère aux notes, c\'est tout à fait le vol que j\'ai connu en Avril dernier (je ne connaissais pas encore le site).
Effectivement, on sent vraiment le poids de l\'avion au décollage, il a clairement du mal a quitter le sol je trouve. Pareil pour l\'atterrissage, sportif comme il faut !
Je refais le même vol d\'ici quelques jours, en éco pont sup\' cette fois, on verra bien. Merci pour le FR en tout cas.
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
42 Commentaires
Maman est une fois de plus de bon conseil ;)
Concernant l\'A380, tu oublies un peu vite le silence qui est le grand plus de cet avion.
Le risque quand on prend un hublot : des voisins qui s\'endorment dès le roulage et qui se réveillent au moment d\'évacuer :/
Vu l\'enfer, heureusement que c\'était pas un SCL-CDG ou NRT-CDG en 777 mais un piètre vol de 6/7h en A380 ^^
Oh la douche sur les notes !
Merci pour ce FR.
Merci pour ce FR.
Effectivement les notes sont bien dure surtout que l\'A380 est plutôt confortable et silencieux en A380. Choisir le hublot comme le mentionne HCl75 est un coup de poker et AF ne peut être tenu responsable du côté marmotte de tes voisins.
Concernant le repas qui est toujours le même depuis un nombre uncalculable de FR, il serait amusant de comparer les notes entre les différents FR, un volontaire ?
Merci pour ce FR !
alala le siège hublot,
pour moi c\'est un vrai dilemme car au roulage c\'est toujours intéressant de voir les autres avions et les infrastructures aéroportuaires. Mais je pense que le siège le plus sûr est celui côté couloir tu peux te lever quand tu veux sans déranger les voisins.
La pire siège pour moi reste celui du milieu.
Je trouve les notes tout à fait justifiées. Je suis revenu de YUL en A380 d\'AF en mars dernier et mon dieu que le voyage a été long... Embarquement à l\'arrache car nous étions en retard, un pitch ridicule à l\'arrière du pont supérieur, des PNC pour faire le strict minimum... J\'avais demandé un siège en issue de secours au comptoir et on m\'a donné un siège sur la rangée derrière l\'issue de secours. Je l\'ai eu bien en travers de la gorge sachant que l\'appareil était plein dans toutes les classes de voyage et qu\'il était impossible de demander un surclassement en PV ou en J.
Malgré tout l\'A380 est un excellent appareil. Dommage qu\'AF préfère l\'aménager pour de la rentabilité pure et dure au détriment du confort des PAX eco. Ce n\'est visiblement pas le cas des compagnies comme EK ou SQ qui aménagent leur flotte d\'A380 de façon à améliorer le confort.
En tout cas merci pour le FR ;)
Merci.
Pour renommer les images ou redimensionner, il y a l\'excellent freeware Xnview pour MAC et PC.
http://www.xnview.com/
Pour le problème d\'être coincé, même si j\'ai une bonne conscience de FRiste, je choisirai un siège couloir. Ne pas pouvoir se dégourdir les jambes ou aller aux toilettes durant 6h00. Non, non, non.
Déjà que 2-3h00 je suis très hésitant.
AF semble avoir encore brillé sur ce vol.
C\'est marrant cet A380 d\'Air France avec un winglet Air Italy Group ^^
@HCL75 : Le silence de la cabine est relatif avec un bébé qui pleure dedans ;)
Merci our ce FR ! note un peu dure je trouve !
J\'ai mal pour la reputation d\'AF ! Je suis totalement d\'accord pour la note repas (c\'est le meme depuis au moins 4-5 mois !) et la ponctualité,
En revanche j\'ai du mal avec la note confort, ca me parait un peu sévère, mais c\'est intéressant de voir tous ces points de vue, si c\'est ca sur A380 je me demande ce que ca va donner sur 777 lol. J\'aurais plutôt inverse la note PNC et Confort, que le PNC ne réponde pas au bouton d\'appel c\'est un vrai manque d\'attention pour les passagers par contre.
Merci et a bientôt
@Hcl75 ; Oui, le silence fait la différence sur cet avion. Or sur ce vol, ce silence a été vicieux car, au final, c\'était le cri des enfants qui ressortait.
@Denzee : Je partage tout à fait votre point de vue sur le fait qu\'AF ne peut rien faire s\'il y a des \marmottes à bord\, je me suis mal exprimé peut-être mais si j\'ai eu besoin de me lever, c\'est à cause du siège qui m\'a vraiment pourri le dos. Même en restant à ma place, impossible de tendre, si ce n\'est qu\'une demie jambe!
@hhamon : Vous avez tout résumé! ;-)
@frwstar2 : Merci pour le filon !
@saraoutou : Vous ne connaissez pas mes soeurs LOL effectivement car elles n\'ont pas dormi de tout le vol non plus!
Je vois que les notes interpellent certains d\'entre vous (pour pas dire tous LOL) mais ce vol je l\'ai choisi lors de la réservation justement à cause de l\'A380 et c\'était de loin le billet de moins cher. Du coup, j\'ai noté également par apport à la hauteur de mes attentes. (Surtout qu\'après notre aller CDG-YYZ, on pensais pouvoir se surclasser!)
Merci pour ce FR :)
@Denzee : ayant eu le même plateau (mais j\'avais choisi le boeuf) sur BOS-CDG en Août, j\'avais mis une meilleure note (15) car j\'avais pris en compte que c\'était du ex-USA et qu\'il ne faut pas être très difficile :P Par contre c\'est vrai que le boeuf m\'avait plutôt plu...
Pour l'entremet (pourquoi ce nom ?), j\'avais identifié ça comme du riz au lait ;)
@flyingjapans : la note confort équivaut à ce que j\'ai ressenti, et pour moi ce n\'était malheureusement pas confortable du tout. Les PNC étaient absents mais lorsqu\'ils étaient là, le travail était fait efficacement et avec le sourire. Pour le PNC, j\'ai trouvé qu\'ils avaient fait la moitié du job.
@Scott05 : Entremets (c\'est ce qui était écrit sur le menu) du riz au lait, sûr pas. Un mois après j\'ai encore ce goût plus qu\'étrange en mémoire. D\'après ma soeur cela était plus sous forme de pudding à la vanille.
Merci pour vos commentaires.
Merci pour le FR, le passage de la limo du transfert à la tempo du 380 à du faire très mal:-))) Merci pour le partage et bonne reprise!
Merci pour ce FR. Dur dur le retour. Ne pas pouvoir se lever de tout le vol c\'est carrément inhumain et inconcevable pour moi.
merci pour ce fr: pour le siège j\'ai vécu la meme expérience sur le mm trajet avec un a380... pour le bébé... il n\'existe toujours pas de bouton off lol :-)
Le poisson obèse et chauve, c\'est bien vu :)
Vous avez oublié un accessoire indispensable du voyage aérien : une paire de bouchons auditifs. Cela fait partie de mon kit systématique, même si je sais qu\'il y en aura dans le kit de courtoisie (peut-être moins bons que les miens). Pour ce qui est des voisins dormeurs, je suis capable d\'escalader n\'importe qui - c\'est l\'avantage d\'être jeune (hum...). Mais il est inacceptable que des PNC ne répondent pas, précisément en éco où tous les PAX n\'ont pas la souplesse nécessaire pour se déplacer.
A votre place, je ferais part à AF de vos griefs qui sont de son ressort, en précisant bien sûr votre n0 et date de vol et n0 de siège. Soyez aussi ferme que courtois. Si personne ne se plaint au management d\'AF que telle équipe de PNC se repose au lieu de faire son travail, elle continuera vol après vol. Plaignez-vous aussi de la correspondance ratée : c\'est la faute d\'ADP s\'il n\'y avait qu\'une passerelle, mais c\'est la faute d\'AF si l\'avion vers GVA n\'a pas attendu. Attendez vous cependant à ce qu\'AF vous réponde qu\'ils vous offert le confort d\'avoir votre bagage à l\'arrivée - je doute que les bagagistes d\'AdP aurait eu l\'efficacité nécessaire.
Cela étant, AF vous a quand même offert un voyage d\'exception, comme promis dans sa publicité : les FR notés en dessous de 8 de moyenne sont exceptionnels !
Merci pour le partage !
Le poisson obèse et chauve, c\'est bien vu :)
Vous avez oublié un accessoire indispensable du voyage aérien : une paire de bouchons auditifs. Cela fait partie de mon kit systématique, même si je sais qu\'il y en aura dans le kit de courtoisie (peut-être moins bons que les miens). Pour ce qui est des voisins dormeurs, je suis capable d\'escalader n\'importe qui - c\'est l\'avantage d\'être jeune (hum...). Mais il est inacceptable que des PNC ne répondent pas, précisément en éco où tous les PAX n\'ont pas la souplesse nécessaire pour se déplacer.
A votre place, je ferais part à AF de vos griefs qui sont de son ressort, en précisant bien sûr votre n0 et date de vol et n0 de siège. Soyez aussi ferme que courtois. Si personne ne se plaint au management d\'AF que telle équipe de PNC se repose au lieu de faire son travail, elle continuera vol après vol. Plaignez-vous aussi de la correspondance ratée : c\'est la faute d\'ADP s\'il n\'y avait qu\'une passerelle, mais c\'est la faute d\'AF si l\'avion vers GVA n\'a pas attendu. Attendez vous cependant à ce qu\'AF vous réponde qu\'ils vous offert le confort d\'avoir votre bagage à l\'arrivée - je doute que les bagagistes d\'AdP aurait eu l\'efficacité nécessaire.
Cela étant, AF vous a quand même offert un voyage d\'exception, comme promis dans sa publicité : les FR notés en dessous de 8 de moyenne sont exceptionnels !
Merci pour le partage !
\On dirait un poisson obèse atteint de calvitie précoce!\ - J\'ai ri (c\'est pas faux)!
Quant au service à la française... No comment.
Fr tres interessent , Mais AF ne vous a pas menti !!! dans leur pub marketing c est marque : Vous avez eu un voyage d exception , un confort , ambiances apaissantes ....... L A380 vous offre une experience de voyage incomparable. lol
Et pour nous , un FR memorable.
ps: desole pour les accents , mais j ai pas les touches.....
Merci pour ce FR !
Pour information, votre avion était le F-HPJB !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu telles péripéties! Cela m\'a bien fait comprendre que les vacances étaient finies!
@marathon : J\'ai pourtant tenté l\'escalade mais comme mes voisins étaient des voisines, c\'est moins glamour de \passer dessus\ si j\'ose m\'exprimer ainsi! Quand bien même j\'aurais pu escalader mes voisines, je trouve que c\'est complètement inhumain et inconcevable pour reprendre lagentsecret de devoir se soustraire à se tortiller dans tous les sens afin de pouvoir bouger. C\'est pas parce qu\'on voyage en éco que l\'on doit être entassés dans une bétaillère. Mais bon, dans un monde ou règne l\'argent...
J\'ai hésité à contacter AF pour faire part de ce voyage d\'exception. Quand nous avons loupé la correspondance, j\'ai échangé deux mots avec le gars de la sécurité qui a relativisé en disant que cela était monnaie courante à CDG et que les LC étaient quasi tous en retard et qu\'AF, au détriment des passagers en transit, ne voulait pas répercuter ces retards au MC et CC.
Enfin bref, c\'est vraiment dommage pour une grande compagnie comme AF de voir un produit vraiment cheap alors que d\'autres compagnies proposaient des prix inférieurs. Air France n\'est plus représentative de l\'image de la France. Pour le coup, j\'ai vraiment été déçu.
@TITI777 : Merci pour l\'info! Est-ce que cet appareil est doté de la cabine Premium Voyageur?
Merci pour vos commentaires!
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu telles péripéties! Cela m\'a bien fait comprendre que les vacances étaient finies!
@marathon : J\'ai pourtant tenté l\'escalade mais comme mes voisins étaient des voisines, c\'est moins glamour de \passer dessus\ si j\'ose m\'exprimer ainsi! Quand bien même j\'aurais pu escalader mes voisines, je trouve que c\'est complètement inhumain et inconcevable pour reprendre lagentsecret de devoir se soustraire à se tortiller dans tous les sens afin de pouvoir bouger. C\'est pas parce qu\'on voyage en éco que l\'on doit être entassés dans une bétaillère. Mais bon, dans un monde ou règne l\'argent...
J\'ai hésité à contacter AF pour faire part de ce voyage d\'exception. Quand nous avons loupé la correspondance, j\'ai échangé deux mots avec le gars de la sécurité qui a relativisé en disant que cela était monnaie courante à CDG et que les LC étaient quasi tous en retard et qu\'AF, au détriment des passagers en transit, ne voulait pas répercuter ces retards au MC et CC.
Enfin bref, c\'est vraiment dommage pour une grande compagnie comme AF de voir un produit vraiment cheap alors que d\'autres compagnies proposaient des prix inférieurs. Air France n\'est plus représentative de l\'image de la France. Pour le coup, j\'ai vraiment été déçu.
@TITI777 : Merci pour l\'info! Est-ce que cet appareil est doté de la cabine Premium Voyageur?
Merci pour vos commentaires!
Avant tout merci pour ce FR.
Je ne suis pas un aficionado de l\'A380 et je ne pense pas non plus que le silence soit systématiquement un avantage. Le repas n\'a pas l\'air terrible mais en photo je ne vois pas comment je pourrais avoir une idée des gouts .... pour autant, comme cela a déjà été noté, il faut en général s\'attendre à un peu moins bien ex usa.
Pour le reste je trouve vos notes un peu dures sur le confort et la ponctualité.
Sur la première AF n\'y est pour rien sur votre impossibilité à bouger durant le vol et encore moins sur les cris de bébé ... Quant à la ponctualité, 30 mns de retard sur un LC me semble une marge acceptable. Quant au débarquement de près de 520 personnes, on imagine aisément que cela puisse prendre un peu de temps .... C\'est sur que lorsque l\'on rate une correspondance chaque minute compte ... reste à savoir de combien de temps vous disposiez ...
Bien entendu tout ceci est subjectif et seul vous avez effectué ce vol ....
Merci de ce partage en tout cas :)
Merci pour ce FR qui est complet meme si il manque des photos, c est vraiment pas un manque :)
Cependant, je trouve ca un peu facile de taper sur AF aussi durement, juste parceque c est notre compagnie nationale alors on se permet de trouver tout négatif, je suis un peu décu des commentaires parfois. Après chacun son avis ;)
@Grosnavion : Je comprend parfaitement votre point de vue. Il est vrai que pour la ponctualité c\'est dur. J\'ai englobé peut-être trop de choses. J\'ai pas dissocié AF et ADP au niveau de la passerelle. Certes, c\'est long de débarquer 520 personnes. Mais c\'est plus long par le biais d\'une seule passerelle. J\'ai compté cela dans la note alors qu\'AF au final n\'y peut rien. Je reproche aussi le fait qu\'à New York, avant le pushback, le cdb nous a annoncé que les correspondances étaient averties du retard et qu\'elles allaient attendre. Ce qui n\'a pas été fait. Je le reproche via la note ponctualité. Nous avions, normalement, un peu plus d\'une heure de transit à CDG. C\'est court mais on nous a assuré que cela était possible. D\'ailleurs l\'embarquement du vol CDG-GVA était prévu à 9:40. Nous sommes arrivés en porte à 9:50. Quant au confort, ce n\'est pas seulement le fait de pas pouvoir bouger qui enfonce la note, mais le siège qui n\'était pas confortable du tout.
Merci pour vos réactions.
P.S : j\'ai remarqué que c\'était beaucoup plus dur de noter entre 0 et 12 qu\'entre 13 et 20.
@Thogui : AF n\'est pas ma compagnie nationale (je suis Suisse) et le vol aller CDG-YYZ était vraiment un plaisir! Nous avons choisi AF car on nous l\'a conseillé. Personnellement, je n\'avais aucun a priori sur AF. Au niveau du prix, il y avait des compagnies moins chers, nous avons délibérément choisi AF sur conseils de connaissances. À l\'heure actuelle, le résultat reste mitigé pour ma part car entre l\'allé et le retour, c\'est le jour et la nuit.
Merci ;)
Excusez moi je ne pensais pas que vous etiez suisse mais je parle des gens français en général (ca renforce bien la réputation du français qui n est jamais content avec ce qu il a :D )
Elles sont nul les notes! Faut pas les saquer autant... 25 min de retard 5/20??? What the fuck?
@Concordia : Vous pourriez faire preuve d\'un minimum de politesse, c\'est d\'ailleurs pour cela que je vous répond, par politesse, car votre commentaire n\'a aucun intérêt si vous aviez pris le temps de lire les commentaires des autres utilisateurs et de moi-même. Merci.
@ Tous : J\'ai bien remarqué que la notation de la ponctualité n\'a pas fait l\'unanimité, j\'avoue que pour le coup j\'ai reproché à AF quelques impairs auquels la compagnie n\'y peut rien. Maintenant je ne sais pas s\'il est préférable de changer la note \ponctualité\ à vous de me le dire.
Il est pas facile de noter objectivement car il y a toujours des éléments qui font qu\'une personne ou une autre réagira différemment.
Pour le confort et le repas, chacun ses goûts et ses couleurs donc je campe sur mes positions.
En tout cas, merci pour vos commentaires, cela montre que vous avez porté de l\'intérêt pour mon FR.
A bientôt pour un nouveau débat ;)
Merci pour ce FR,
pareille que marathon je n\'ai aucun soucis pour \escalader\ , vous n\'etes pas très sympa avec l\'A380.
La notation est forcement subjective, et dépend de l\'attente et du ressenti de chacun.
Pour la ponctualité, je me suis retrouvé dans la même situation, retard pas énorme sur un vol en A388, débarquement lent par une seule passerelle, correspondance de 65 minutes à CDG, ratée. J\'avais mis 0 comme note de ponctualité, partant du principe que si la compagnie vend une correspondance comme réalisable et qu\'elle ne l\'est pas dès le moindre petit retard, c\'est quand même bien la faute de la compagnie. Donc personnellement dans ce type de situation, je trouve trouve même la note de 5 trop généreuse !
Par contre je trouve un peu sévère les notes de confort et de repas, mais comme ce n\'est pas moi qui ait effectué le vol, je suis mal placé pour estimer si la note est trop sévère. Il faut respecter les notes de l\'auteur.
D\'une manière générale concernant AF et ses très nombreux FR, une note trop basse ou trop haute est noyée dans la masse et sans conséquence sur la moyenne générale.
Je pense que Air France mériterai au moins la moyenne sur certains points. Je suis navré que mon cammentaire précédent ne vous ai point sied. Par politesse je m\'excuse à mon altesse royal(air maroc) Mr. PaulGamburg.
Merci pour ce FR si bien noté! Bien fait pour AF
@Concordia : Je n\'en demandais pas autant :D Je respecte votre avis si vous trouvez mes notes trop dures.
Merci pour vos commentaires, bonne continuation.
Vous de même!
Merci pour ce FR!
Merci pour ce très bon FR ;)
Mais, (moi aussi) je trouve les notes et certains commentaires un peu dure avec AF, à commencer par le confort : ce n\'est pas leur faute si vous êtes tombé sur des dormeurs comme voisins, moi je me débrouillerai pour les escalader, c\'est pas ça qui m'empêcherais de me dégourdir les jambes, moi aussi je ne reste pas plus de 4 heures assis sans bouger. Je me demande d\'ailleurs comment des gens peuvent dormir aussi longtemps et facilement dans l\'avion !!!
Sinon le 3-4-3 dans l\'A380 est plus agréable (je pense, j\'ai pas testé l\'A380) que sur le 777 car l\'A380 est plus large de quelques centimètres que le 777. Ce qui explique l\'espace entre le siège et la paroi. Donc l\'effet \bétaillère\ est moins fort sur l\'A380.
Je partage votre avis sur le physique de l\'A380 : je le trouve moche comparé au 777-300ER (mais pour moi tout est moche face au 777-300ER ^^), mais sa taille le rend quand même impressionnant et incontournable !
Pour le retard, 25 min, y pire !! Certes, vous avez raté votre correspondance mais c\'est aussi la faute d\'ADP le débarquement trop lent avec une seule passerelle. A ce moment là, le vol CDG-GVA aurait du vous attendre...
Désolé pour ce long commentaire mais je vous expose mon point de vue, et je respecte le votre sur ce FR ;)))
Par contre, le repas et le PNC laissent clairement à désirer.....un autre défaut répétitif d\'AF....
@A32X77WL : Merci pour ce commentaire qui n\'est pas trop long étant donné qu\'il y a tout ce qu\'il faut dedans ;-) Du coup, pour avoir testé A380 et 777 (772 par contre), l\'espace se fait sentir plus du côté hublot justement à cause de cet espace (cela ne le rend pas plus confortable car j\'ai tenté pour dormir de m\'étaler en \débordant\ du siège mais en vain). La largeur de l\'allée est, il me semble, semblable au 777. Le petit plus à la rangée 34 c\'est qu\'il n\'y a pas de siège 34D ce qui donne une impression de plus grande cabine. Mais c\'est seulement au niveau de la rangée 34.
Merci pour vos commentaires.
J\'adore ce FR pour ma part et j\'adhère aux notes, c\'est tout à fait le vol que j\'ai connu en Avril dernier (je ne connaissais pas encore le site).
Effectivement, on sent vraiment le poids de l\'avion au décollage, il a clairement du mal a quitter le sol je trouve. Pareil pour l\'atterrissage, sportif comme il faut !
Je refais le même vol d\'ici quelques jours, en éco pont sup\' cette fois, on verra bien. Merci pour le FR en tout cas.
Merci pour ce FR très bien présenté, dommage qu\'il n\'y ait pas de vidéo.
Connectez-vous pour poster un commentaire.