Avis du vol Korean Air Paris Seoul en classe Economique

Compagnie Korean Air
Vol KE 902
Classe Economique
Siege 33K
Temps de vol 10:40
Décollage 03 Aoû 17, 21:20
Arrivée à 04 Aoû 17, 15:00
KE   #7 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 139 avis
nykeeo
Par 2607
Publié le 17 août 2017
Salut à tous bienvenue sur mon FR.

Cet été je prendrai le temps de vous faire le récit de mon voyage ALLER uniquement vers Séoul.

En effet j'ai perdu un peu d'attachement au site Flight-Report et surtout au fait de devoir "noter" le personnel d'une compagnie (souvent grossièrement qualifié de produit).

C'est pourquoi je préfère prévenir d'avance que les notes concernant le PNC-T seront maximales. Si vous souhaitez échanger avec moi à ce sujet, n'hésitez pas à m'en parler dans la section commentaire ou alors envoyez moi un mail.

Toutefois, la passion du voyage ainsi que le fait d'être à 40000ft me donne encore l'envie de vous partager mes clichés accompagnés de mon récit.

Petite note concernant la sélection de mon billet: Je souhaitais un vol direct donc j'avais le choix entre AF et KE (A380vsB777 donc).
Je souhaitais voyager en A380 mais le problème était que le billet KE coutait 1300 euros sur le site coréen . En checkant sur le site d'AF j'ai pu voir que le vol KE était dispo en partage de code à .. 900 euros , allez comprendre pourquoi !

Il est à peu près 18h lorsque je quitte ma petite ville située à Marne La Vallée. Habituellement, je prends le BUS no.19 qui effectue la liaison Torcy-CDG pour 2e50 mais ne voulant pas prendre de risques , je prends l'option TGV . Ce moyen de transport permet de rejoindre CDG , depuis Disney , en 10 minutes . Comptez entre 20e à 40e le ticket simple / pax
photo dsc02197 copierphoto dsc02199 copier
Le TGV arrivera à l'heure et nous emmènera à destination à l'heure.
photo dsc02201 copier
Arrivée à CDG avec le FIDS
photo dsc02203 copier
J'ai l'opportunité de m'enregistrer via une des nombreuses bornes Air France mais je souhaite négocier une bonne place, donc j'irai plutôt au comptoir
photo dsc02205 copier

Le personnel qui s'occupe de l'enregistrement est celui d'AF. Il ne sera pas possible de choisir les places ici malheureusement
photo dsc02209 copier

Direction la salle d'embarquement
photo dsc02211 copierphoto dsc02213 copier

Je m'en vais prendre le LISA , pour la première fois. Les indications sont omniprésentes, permettant la fluidité des passages

Les PIF des T2 sont bien plus spacieux de ceux qu'on peut avoir dans les satellites liés au T1 mais ils sont moins gais car il y a pas de lumière de jour
photo dsc02222 copier
Le personnel au PIF était sympathique
photo dsc02225 copier
Arrivée dans l'immense salle d'embarquement. Ca n'a absolument rien à voir avec les satellites du T1 !
photo dsc02227 copier
Le monstre est là. J'aime bien la livrée KE mais je ne comprends pas pourquoi cet engouement pour le bleu ciel en Corée.
Ce même bleu est présent dans les intérieurs du KTX aussi.
Reste à voir l'intérieur maintenant..
photo dsc02229 copier
Arrivée de l'équipage. Ces courageuses dames qui effectuent un métier dans des conditions pas évidentes du tout
photo dsc02231 copier
En attendant que l'embarquement démarre , je vais me poser tout au fond de la salle, contemplant les avions aux alentours.
photo dsc02236 copier
Le spot est très bon! Pour moi , je dirai qu'il s'agit du meilleur qu'on peut avoir à CDG (lorsqu'on est pas bourgeois n'est-ce pas)
photo dsc02233 copierphoto dsc02234 copier
De gauche à droite, on peut apercevoir le quartier de la Défense, ensuite , je me mouille, je dirai les tours de Montparnasse , la Tour Eiffel puis le Sacré Coeur.
Mon APN n'assume pas le zoom
photo dsc02238 copier

L'embarquement commence, KE a l'ambition de tous nous faire entrer en 30 minutes
photo dsc02253 copierphoto dsc02254 copierphoto dsc02255 copier
Le passage s'est fait assez rapidement


L'accueil des PNC est vraiment chaleureux mais ce sera sans masquer l'impression de bétaillère que donne cette cabine KE.
Je suis assez déçu. Les sièges n'ont rien de spécial rappelant ceux qu'on peut trouver sur les 330 de MU.
La cabine est assez terne, on est bien loin de celle de TG ou encore QR.
Sincèrement, dans ce style bleu foncé, je trouve que la cabine NH en 787 était au dessus
photo dsc02260 copier
Amenity Kit assez complet
photo dsc02262 copierphoto dsc02263 copierphoto dsc02264 copier
En attente du roulage
photo dsc02265 copier
Pitch ridicule. Je fais 1m83
photo dsc02266 copierphoto dsc02267 copier
Roulage. Hâte d'être en altitude !!!

Takeoff!
photo dsc02274 copierphoto dsc02275 copierphoto dsc02276 copier
Cette sensation de voler est incomparable! C'est juste magnifique
photo dsc02277 copierphoto dsc02279 copier
Vue sur CDG ! Quelle angle de vue!
photo dsc02281 copierphoto dsc02282 copier
Distribution de lingettes
photo dsc02284 copier
"Moodlighting"
photo dsc02285 copier
IFE daté et rayé . Le contenu est maigre, un seul film en FR. Décevant
photo dsc02286 copier
Le repas ne le sera pas, par contre! Content d'avoir un "bimbimbap" en éco.
Le choix était coréen ou "chicken"
photo dsc02287 copier
Voici le plat "chicken" de mon voisin
photo dsc02288 copier
Couverts en métal . Je prendrai le soin de bien les nettoyer afin de les ramener à la maison. En effet , ils sont de grandes tailles , siglés KE et j'ai la chance d'avoir une cuillère coréenne
photo dsc02289 copier

La cabine sera éteinte pendant quasi 5 heures. Reprise du FR 2 heures avant l'arrivée sur ICN


Distribution d'oshibori
photo dsc02290 copier
La cabine sort de sa torpeur avec un joli moodlighting dont seule la R&D de KE détient le secret
photo dsc02291 copier
Breakfast avant l'arrivée
photo dsc02292 copier
Voyant le festin sélectionné par mon voisin, je me fais le supplice de choisir qu'un croissant et un café (oui oui j'ai des tendances maso).
Le croissant est à peine mangeable tant il est déshydraté , je le trempe dans le café du coup.
photo dsc02293 copierphoto dsc02294 copier
Survol de Beijin .
PS: Sur le vol retour , le survol de cette zone fut un vrai calvaire tant les turbulences ont été violentes .
photo dsc02297 copierphoto dsc02298 copier
Descente sur ICN

L'approche de l'aeroport est assez originale (voir le tracé sur flightradar) mais parfaite pour contempler du paysage


Finale

Roulage
photo dsc02315 copierphoto dsc02316 copier
Une idée des gros porteurs KE
photo dsc02317 copierphoto dsc02318 copierphoto dsc02319 copier
Arrivée + débarquement rapide. RAS
Sortie en passant par la First , qui ne donne pas envie, si ce n'est le flat full bed
photo dsc02320 copier
Premiers pas en Corée sous le soleil ! Tous les voyants sont au vert

La baie vitrée donne la possibilité de rendre hommage à notre avion.
J'aime beaucoup cette photo!
photo rsz_2unnamed
Afficher la suite

Verdict

Korean Air

7.3/10
Cabine6.0
Equipage10.0
Divertissements7.0
Restauration6.0

Paris - CDG

10.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté10.0

Seoul - ICN

10.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté10.0

Conclusion

Face à la fluctuation des prix et autre yield management prônés par la grande majorité des compagnies, payer un tarif de 1000 euros pour ce type de vol peut légitimement faire grincer des dents.
La cabine KE est quelconque , l'offre de divertissement médiocre . Seul l'équipage donne satisfaction dans tout ça (en dehors du fait de prendre l'avion).

L'équipage de n'importe quelle compagnie donne motif de satisfaction, de toute façon, puisqu'il essaye de faire de son mieux...

Merci d'avoir pris le temps de me lire
A bientôt

Informations sur la ligne Paris (CDG) Seoul (ICN)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 34 avis concernant 3 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Seoul (ICN).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Korean Air avec 8,0/10.

La durée moyenne des vols est de 10 heures et 55 minutes.

  Plus d'informations

31 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 409040 by
    fiftytwo GOLD 1451 Commentaires
    Bonjour

    On sent qie ce vol na pas ete une partie de plaisir

    En tout cas les IFE devraient etre remis au gout du jour , car ils commencent a dater

    Sinon je ne sais pas comment tu peux survivre 11h la dedans , le pitch a lair ridicule , moi je tiens 6h max en Y sur les COI d'AF

    Merci du partage
  • Comment 409041 by
    grenouille 191 Commentaires
    Ce vol EK ne donne effectivement pas très envie et est assez éloigné du souvenir que j'ai du même vol opéré par Asiana. Ici, confort plutôt spartiate et catering moyen.. Rien à voir avec le Bibimbap servi chez Asiana... Mais je pense que les équipages sont aussi prévenants et efficaces chez les deux concurrents. Merci d'avoir rendu compte.
  • Comment 409043 by
    KL651 4535 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    Pas étonnant de payer 900€ pour un vol KE, la compagnie n'a pas la réputation d'être bon marché et les coréens lui restent fidèles malgré tout.
    Catering satisfaisant mais sans surprise aucune.
    Les couverts sont en effet jolis, je les aurais également subtilisés pour ma collection ^^
  • Comment 409050 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10451 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Sauf erreur la configuration de l'A380 KE en Y est en 3-4-3, rien de particulièrement suprenant face à la concurrence qui utilise aussi ce type d'avion.

    "Pitch ridicule. Je fais 1m83" -> A l'oeil je dirais que c'est la pochette qui est plutôt bien garnie. ;)

    Comment s'est passée l'arrivée à ICN (immigration, etc...) ?

    "L'équipage de n'importe quelle compagnie donne motif de satisfaction, de toute façon, puisqu'il essaye de faire de son mieux..." -> Pas d'accord. Mais il est dit qu'on pouvait en débattre. ;)
    • Comment 409054 by
      nykeeo AUTEUR 437 Commentaires
      Merci pour le commentaire,
      La pochette était bien garnie au moment de la photo certes mais rien n'a changé lorsque celle ci était dégarnie.
      L'arrivée à ICN s'est bien passée, sans encombre.
      Il est dit qu'on puisse débattre, yes. Je vous écoute pourquoi vous n'êtes pas d'accord
  • Comment 409111 by
    Yoke 416 Commentaires
    Merci pour le FR,

    Très jolie la montée au crépuscule et ce virage vers le nord avec la vue sur CDG, l'ambiance est vraiment particulière.

    Vraiment dommage de ne pas intégrer le moodlighting au flagship qu'est l'A380. Pareil pour AF qui a l'air de pêcher vraiment à ce niveau là, c'est des points de confort perdus bêtement je trouve.

    Sympathique le petit bibimbap en éco, par contre déception pour la collation pré-arrivée, ça paraît très juste pour un petit-dej' LC.

    J'ai aussi tendance à accorder plus d'importance à la magie du vol et à l'aspect purement avgeek du voyage qu'à la notation et à la comparaison des "produits" des différentes Cies aériennes , donc je me retrouve (partiellement) dans votre intro, même si je ne délaisse pas totalement ces critères particuliers à flight-report.

    À bientôt
  • Comment 409514 by
    LUCKY LUKE SILVER 3065 Commentaires
    Très beau FR que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
    Classe d'arriver à CDG en TGV plutôt qu'en bus, même si le prix est dix fois plus élevé... (sauf pour les audacieux qui tentent le TGV sans billet sur ce court tronçon, j'en connais...)
    D'accord avec beaucoup de choses qui sont évoquées dans ce FR :
    - le barème de notation de ce noble site n'est pas son point fort. Surtout depuis que nos gentils administrateurs ont supprimé le critère ponctualité, qui reste la première chose qu'attend un passager d'une compagnie aérienne,
    - voyager en A380 en éco n'a effectivement rien de sensationnel question confort. Le terme de "bétaillère" est assez justifié, même sur KE qui a pourtant les A380 les moins densifiés de tous,
    - mais la magie du décollage reste un moment privilégié dont on ne se lasse pas !
    Merci pour le partage.
    • Comment 409515 by
      nykeeo AUTEUR 437 Commentaires
      Merci à vous pour le commentaire.
      Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela.
      J'ai l'impression que les notations FR servent juste à des fins lucratives au final .
      (Genre faire des stats puis les vendre à Air-Journal entre autre).
      Sur le trajet du TGV , il n'y avait aucun controle, ca risque de me donner des idées pour le prochain voyage :D
  • Comment 409600 by
    okapi SILVER 4147 Commentaires
    Hello! FR...exotique avec ce commencement en TGV. Je n'y avais jamais pensé moi-même. Bravo.
    Tout de suite, LA grosse critique: le côté maso -> un gobelet de café SUR l'ordinateur. À la moindre turbulence, adieu données. Le pc, à la rigueur on s'en fiche mais ce qu'il y a dans le disque dur... J'interdis formellement (et je suis prêt à mordre!) la présence de liquides dans mes régies événementielles autant qu'à la maison.
    Pour la notation, c'est vrai que la ponctualité a fait débat. J'en ai parlé avec un Admin il y a peu. Des abus peut-être? Genre mon vol avait 15 minutes de retard et c'est in-to-lé-ra-ble!!! Je préfère noter la performance des aéroports, notamment sur les accès et les services, surtout ceux de base, donc gratuits. Quant aux PNC qui ne font que leur boulot, là est toute la question. Il suffit de voir mes expériences sur AZ pour comprendre que, non, tous ne font pas que leur boulot.
    Comme je ne voyage qu'en Y, je ne m'attends pas à de la condescendance ni à être appelé par mon nom (un vrai défi pour les PNC) mais à un minimum de politesse et d'éducation. Force est de constater que ce n'est pas toujours le cas.
    Je partage totalement cette passion ressentie au moment du décollage et de l'atterrissage concernant le fait que, ça y est, on vole. La cabine de cet A380 est certainement à revoir mais il n'en reste pas moins que le voyage avait l'air agréable.
    Du coup, merci pour ce partage!
    • Comment 409601 by
      nykeeo AUTEUR 437 Commentaires
      Hello et merci d'avoir pris le temps de lire mon FR.
      Le soucis avec la notation des PNC c'est qu'elle est purement objective car chacun à sa bonne vision de l'éducation.
      N'importe qui sur ce site peut faire un scandale parce qu'il n'a pas été appelé par son nom en Y , tandis que n'importe qui peut passer outre ce détail même en J.
      Lorsque les PNC travaillent , leur but n'est certainement pas de vous pourir le vol de tout façon.
      Si on voudrait à la limite noter le plus "justement", il faudrait alors avoir accès aux données psychologiques , physiologiques du personnel , ce qui est impossible ... mais aussi au management employé par la compagnie.
      Bref un ensemble de choses très complèxe
      • Comment 409603 by
        okapi SILVER 4147 Commentaires
        Je comprends le point de vue mais quand je travaille "au service" des clients, peu importe ce que ma direction ou mon client (dans mon cas - freelance) m'a fait. En aucun cas, je ne dois laisser mes problèmes personnels prendre le dessus. Ce n'est pas de l'hypocrisie que de s'attendre à un simple bonjour quand on rentre dans un espace, aussi confiné soit-il, comme la cabine d'un avion. Beaucoup de PNC ont joui et abusé d'une position dominante d'intouchables pour se permettre de traiter les pax avec suffisance. Cela a beaucoup changé, grâce à la concurrence. Je constate également que les PNC asiatiques ont souvent eu une longueur d'avance (CX à une certaine époque) mais aussi BA en Europe. Le but des FR est, à mon avis, de partager un moment aérien avec tout ce que cela comporte dans le vécu de notre passion commune. Chacun le fait comme il peut mais quand c'est bien fait, c'est agréable à lire.
        Ce récit fut le cas, sans aucun doute. Merci!
        • Comment 409604 by
          nykeeo AUTEUR 437 Commentaires
          Merci , c'est gentil à vous.
          Concernant ce que vous dites sur les compagnies ayant eu une position dominante , je pense que ceci est lié aussi au contexte politique , geopolitique , culturel et commercial.
          En effet , vous noterez que ce n'est pas seulement dans le domaine aérien que les occidentaux prennent de haut , les non occidentaux .
          A savoir par le type d'offre de produit , la demande ciblée (jusqu'ici , qui favorisait surtout les occidentaux grace à leur pouvoir d'achat)

          Concernant ce que vous dites sur les standards asiatiques , c'est vrai lorsque vous voyagez au dela de la Y mais concretement , en Y , on n'y voit aucune différence (si ce n'est des sourires, peu important à mes yeux).

          Après la question de savoir qui cire le mieux les pompes entre le personnel asiatique ou occidental en J ou P... c'est une question qui ne m'interesse pas et qui ne me concerne de par mon statut social.
    • Comment 409887 by
      marathon GOLD 10144 Commentaires
      "Tout de suite, LA grosse critique: le côté maso -> un gobelet de café SUR l'ordinateur. À la moindre turbulence, adieu données. Le pc, à la rigueur on s'en fiche mais ce qu'il y a dans le disque dur... "
      - Je plussoie. Dans mon insouciante jeunesse, j'ai eu un ordinateur qui a très mal supporté un jus d'orange renversé dessus en avion. Les touches du clavier restaient enfoncées à cause du sucre du jus de fruit qui les collaient : taper le mot de passe de mon compte, sans parler du reste, était devenu une épreuve de patience.
  • Comment 409801 by
    Flight-Report TEAM 483 Commentaires
    Merci d'avoir partagé ce vol à bord de Korean Air.

    Je me permets de revenir sur les doléances que vous y exprimez au sujet de la notation. Du point de vue technique les notes doivent systématiquement être attribuées sinon cela rendrait caduque la notation générale de la compagnie: si il était possible ne pas noter, la base de données et par extension le classement général s'en trouverait affaibli puisqu'il y aurait moins de FR pris en compte.

    Par ailleurs concernant les infographies: ce travail est effectué gratuitement et n'est pas vendu à qui que ce soit puisque précisément il est disponible gratuitement à tous sur la partie blog de flight-report. L'objectif de ce travail est de donner plus de valeur aux FR qui sont partagés ici, leur donner plus de poids une fois assemblés, et accroître la surface médiatique du site afin de faire vivre davantage les avis comme celui que vous avez publié.
    • Comment 409802 by
      nykeeo AUTEUR 437 Commentaires
      Pourquoi ne pas donner l'option de retirer la notation dans ce cas ?
      Vous voyez bien que j'ai mis 10 (j'aurais pu mettre 0 aussi) simplement parce que je n'ai pas joué le jeu non?
      Et par extension, le classement général y est affecté .
      De plus, qu'est ce que le classement général veut dire ? Et en quoi cela est pertinent ?
      Les notations des FR sont basées sur des ressentis donc les notations sont purement subjectives et de toute facon il n'existera pas de notations objectives. Ce que je dis ici prend encore plus son sens dans le classement Y où les disparités entre cies sont minimes!
      Concernant les infographies, étant donné que le site est de plus en plus médiatisé, il viendra le temps où les médias et cies aériennes seront soucieuses des FR donc ca fera pratiquement comme TripAdvisor.

      Je lève quelque piste de reflexion pour le futur de FR. perso, comme de nombreux ici, c'est surtout en tant qu'AVgeek et amoureux du voyage que je poste mes clichés en guise de souvenir , le reste importe peu , surtout lorsqu'on voyage en Y.
      J'espere que vous comprendrez
      • Comment 409816 by
        Flight-Report TEAM 483 Commentaires
        Flight-Report est là pour que vous puissiez apporter un avis subjectif.

        Vous estimez que par nature un PNC fait bien son travail. Très bien, c'est votre point de vue et vous l'avez suffisamment appuyé pour que chacun le comprenne. Souffrez que d'autres pensent différemment et l'expriment dans la notation.

        C'est la somme de ces subjectivités qui est intéressante. Du moins c'est ce que nous pensons et mettons en application depuis plus de 6 ans, n'ayant pas encore prévu de modifier ce fonctionnement.
  • Comment 409849 by
    marathon GOLD 10144 Commentaires
    Je me permets d'apporter dans le débat mon grain de sel de contributeur, certes parmi les plus anciens, mais sans jamais en avoir été ni de près ni de loin un administrateur.

    La première version du site comportait une note "ponctualité". Force était de constater que ce n'était pas satisfaisant, car les causes de retard sont multiples, et assez souvent pas du fait de la compagnie aérienne : congestion de l'espace aérien, météo défavorable, PAX no-show dont il faut décharger le bagage en soute... pour ne citer que les plus fréquents. Qui plus est, avoir une ponctualité meilleure que ses concurrents peut être a contrario un indicateur défavorable.
    (A Taïwan, China Airlines est réputée être "la dernière à retarder ou annuler ses vols". J'ai des amis taïwanais qui l'évitent, parce que maintenir coûte que coûte la ponctualité à proximité d'un typhon, ce n'est pas rassurant)

    Pour ce qui des PNC, j'en ai rencontré beaucoup d'excellents, et aussi certains qui n'avaient manifestement rien à faire dans un poste au contact de la clientèle. Indifférence, mépris, abus d'autorité... ce sont des comportements certes très minoritaires, mais réels.

    J'estime que le fait de constituer des FR correctement documentés et de fournir une notation est un prix normal à payer pour bénéficier gratuitement d'un site bien conçu et modéré; je n'ai pas d'état d'âme face à la commercialisation d'une manière ou d'une autre des données recueillies ainsi.

    Pour revenir à ce récit, il n'améliore pas la médiocre estime en laquelle je tiens KE. Je note que la cabine a été plongée dans l'obscurité jusqu'à ETA -2h, soit 13h à destination, alors qu'il faisait donc grand jour dehors : c'est l'un des reproches tenaces que je fais à KE.
    (Vous avez quand même eu un bref aperçu de PEK, si souvent noyé dans la brume pas toujours naturelle)

    A partir des alentours de PEK, l'approche d'ICN est assez compliquée, car la zone est truffée de zones militaires, et la Corée du Nord est toute proche.

    Merci pour le partage !
    • Comment 409853 by
      nykeeo AUTEUR 437 Commentaires
      Salut Marathon et merci d'avoir pris le temps d'apporter votre réponse.

      Je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites concernant la ponctualité. En effet, si on tient compte de d'équitabilité , on peut affirmer que les cies ne sont au final , pas sur le même pieds d'égalité puisque chacune d'entre elles vont bénéficier/souffrir des conditions météorologiques inhérentes à leur hub respectif.

      C'est justement en prenant compte de la notion d'équitabilité que je pense qu'il n'est pas pertinent de juger le travail des PNC car on parle d'êtres humains, avec pour chacun d'eux, des contextes sociaux, psychologiques, physiologiques particuliers, sans parler même des conditions managériales qu'i.elles subissent.

      Pour revenir sur le FR, je pense qu'on est d'accord concernant la cabine plongée dans l'obscurité . J'en ai fait l'expérience sur NH aussi d'ailleurs .
      En parlant de PEK, je sais pas si c'est courant , mais qu'est ce que ca secoue fort, en haute altitude, dis donc !

Connectez-vous pour poster un commentaire.