Avis du vol Scoot Singapore Surabaya en classe Economique

Compagnie Scoot
Vol TR264
Classe Economique
Siege 5F
Avion Airbus A320
Temps de vol 02:25
Décollage 08 Fév 19, 07:40
Arrivée à 08 Fév 19, 09:05
TR   #20 sur 22 Compagnies low-cost Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 71 avis
nicobcn
Par GOLD 650
Publié le 20 février 2019

Bonjour à tous !

Nouveau week-end, nouvelle destination ! Je ne vais pas non plus partir tous les week-end, mais avec le Chinese New Year, j'en ai profité pour partir quatre jours. 

Après Pulau Pangkor (Malaisie) et Pulau Bintan (Indonésie), je repars de nouveau en Indonésie pour visiter l'est de Java. C'est un paradis pour les amateurs de trecking avec les nombreux volcans. L'objectif est de visiter au minimum le Mont Bromo. Avec mon petit groupe nous nous mettons d'accord pour ne rien réserver, c'est beaucoup plus simple comme ça. Ah si quand même, nous réservons les avions !

La meilleure porte d'entrée de l'est de Java est Surabaya, deuxième ville d'Indonésie. Surabaya est reliée à Singapour par Singapore Airlines/SilkAir, Garuda Indonesia, China Airlines en continuation du vol TPE-SIN, Scoot et Jetstar. 
Les low-cost sont en moyenne trois fois moins chers. Le meilleur rapport horaire/tarif est de voyager sur Scoot à l'aller pour 63€, et Jetstar au retour pour 39€. Ce qui nous fait un aller-retour à 102€ siège inclus pour 2h de vol. Excellent tarif et surtout des horaires au top !

Je vous rassure je ne vais pas que voler sur low-cost, le voyage suivant se fera sur une legacy :)- 


Routing

  • TR264 - Economique - Singapore –> Surabaya en Airbus A320 Vous etes ici
  • 3K250 - Economique - Surabaya –> Singapore en Airbus A320 A venir

arriver a changi 40 minutes avant le DÉPART ? un peu fou non ?


Le problème d'un vol à 7h40 quand on habite à l'ouest de Singapore, c'est qu'il est compliqué de rejoindre Changi en transports en commun. La logique et surtout la raison voudrait que je prenne un taxi, mais je n'ai guère envie de dépenser $25 si je peux m'en passer. D'après mes calculs, je peux être au mieux à Changi à 6h55 pour un vol partant à 7h40 (fin d'embarquement à 7h20). C'est très chaud, car il y a aussi la PAF à passer, mais je suis à Singapour, les transports sont fiables et l'attente à la PAF toujours nulle. Tentons le diable alors ! Vous verrez si j'avais raison..


Départ à 5h30 de chez moi pour prendre le premier bus jusqu'à la station de métro Haw Par Villa. C'est le désert dehors…


photo img_3766

… et dans le bus !


photo img_3767

Je rate de peu le premier métro, 7 longues minutes d'attente.


photo img_3768

Tiens je ne suis plus tout seul !


photo img_3769-36520

Changement à Harbour Front pour la NE Line. Le reste de la journée cette station est blindée, cela fait bizarre.


photo img_3770

C'est encore très vide !


photo img_3771

Changement à Outram Park pour la EW Line qui sera beaucoup plus remplie. Ces barrières très pratiques permettent de fluidifier le passage, la RATP/SNCF devrait faire pareil. Chacun avance dans son sens.


photo img_3772

Habituel changement à Tanah Merrah pour prendre la branche de l'aéroport. La fréquence est faible à cette heure-ci, un train toutes les 12 minutes.


photo img_3774

Je ne perds pas de temps, il est 6h55 comme prévu lorsque je suis dans le hall des départs du T2. La gate est déjà open.


photo img_1154

Passage devant les comptoirs de Scoot pour essayer de récupérer une belle carte d'embarquement plutôt que mon papier A4. Ça sera impossible car le check-in est fermé depuis 20 minutes, dommage ! (#jenesuispasenavance !)


photo img_1155

Evidemment la PAF est déserte ! 


photo img_1156

Porte E27 pour mon vol, pas de chance c'est à l'autre bout du terminal, presque au T1. J'ai quand même le temps de m'acheter un petit déjeuner au 7/11 :)-


photo img_1157photo img_1158

Je suis un des derniers à passer le PIF en porte E27, l'embarquement est sur le point de commencer. Merci Changi et Singapour pour cette fluidité exemplaire ! 

D'ailleurs contrairement à bon nombre, j'adore ces PIF en porte ! Je trouve au contraire que c'est extrêmement détendu. En embarquant dans les derniers, il n'y jamais d'attente. Personnel très gentil au passage car non stressé.


photo img_1160

7h13 le vol est déjà en last call, et pourtant il n'y a pas grand monde en salle, et peu de monde à embarquer.


photo img_1161

Embarquons tranquillement !


photo img_1162

L'avion du jour est sans surprise un A320, le 9V-TAU, 8 ans et ex Tiger Air.


photo img_1163

Accueil à bord un peu indifférent et je rejoins mon siège au 5F. Toute la famille SQ est réunie sur cette photo. Je n'ai personne sur ma rangée de sièges pour l'instant.


photo img_1165

A 10 minutes du repoussage l'embarquement est annoncé comme terminé. Le CDB annonce 2h de vol après avoir présenté individuellement l'équipage technique et commercial. Il prévoit du beau temps sur la route.

Et effectivement il n'y a pas grand monde à bord… C'est même le désert ! 


photo img_1220

Ya quelqu'un, quelqu'un, quelqu'un, … On entendrait presque de l’écho !


photo img_3777

On repousse à 7h40 pile à l'heure au côté de ce B737-800 SilkAir


photo img_1166

B787-10 Singapore Airlines


photo img_1167

J'ai toujours trouvé l'aspect extérieur de Changi très moyen, bien évidemment à l'intérieur, c'est autre chose !


photo img_1168

A320 Scoot et B737 MAX8 SilkAir


photo img_1169

Débute un long roulage, passage devant un A350-900 et un B777-300ER Singapore Airlines


photo img_1170

Il y a du monde devant…


photo img_1171

SilkAir, une livrée vouée à disparaître.


photo img_1172

A350-900 et B777-300ER Singapore Airlines


photo img_1173

A320 Scoot


photo img_1174

B787-8 ANA et B737 MAX8 SilkAir


photo img_1175

Scoot farm


photo img_1176photo img_1177

Republic of Singapore Air Force KC-135R qui font presque tous les jours des tours de l'île à très basse altitude.


photo img_1178

B777-300ER Cathay Pacific


photo img_1179

A330-300 Korean Air


photo img_1180

Étonnant de voir ces A320 SilkAir au T4.


photo img_1181

Rendez-vous dans deux semaines au T4 sur VN !


photo img_1182

On se positionne proche de la piste, aux côtés de cet A330-300 Singapore Airlines


photo img_1183

Alignement


photo img_1184

Et décollage à 7h55 !


photo img_1185photo img_1188

Changi est bien visible, les travaux du T5 et de la nouvelle piste avancent bien.


photo img_1190photo img_1191

Changi Naval Base


photo img_1193

See you in four days !


photo img_1195

Le survol de l'Indonésie est presque immédiat avec Batam.


photo img_1196photo img_1197

On continue notre périple en survolant le sud de l'archipel des Îles Riau.


photo img_1198

C'est parti pour une traversée de la Mer de Java !


photo img_1199photo img_1200

Cette photo correspond à peu près au passage de l'Equateur, deuxième fois que ça m'arrive après le Pérou :)-


photo img_1201

Passage au large de Lingga et Singkep Island


photo img_1202

Le magazine de Scoot est relativement complet et intéressant.


photo img_1203

Le service du BOB débute, vu le peu de passagers à bord en 5 minutes c'est réglé ! Je n'ai vraiment pas trouvé les PNC souriants, pourtant on ne peut pas dire qu'ils aient eu beaucoup de travail sur ce vol…


photo img_1204

Choix assez large de plats chauds.


photo img_1205

Les boissons ne sont pas données je trouve.


photo img_1206photo img_1207

Je m'attendais à pire pour le prix des bières.


photo img_1208-34995

"No outside food allowed": bien sûr et puis quoi encore ? Sur le SIN-Berlin de 12h, on ne boit pas d'eau si on ne veut pas consommer à bord ??…


photo img_1209

Le magazine Duty Free n'est plus très en forme.


photo img_1210photo img_1212

Îles Bangka Belitung


photo img_1211photo img_1213photo img_1214

Je me lève faire un tour aux toilettes. J'effectue un comptage des PAX par la même occasion, nous sommes 35 à bord, soit environ 19% de remplissage… Une catastrophe pour Scoot mais aussi pour l'environnement. Il y avait un vol SQ partant 10 minutes plus tard, on aurait pu fusionner les deux sans soucis sur un module plus gros. D'ailleurs le vol retour était peu rempli aussi. 

C'est surement un peu gonflé de ma part de parler d'environnement vu le nombre d'heures d'avions que je fais, mais faire voler un avion à vide est un sacré gaspillage quand même… Une expérience atypique en tout cas !


photo img_3775photo img_3776

Le legroom de 28,5' est toujours aussi catastrophique, avec des sièges adjacents de libres, le confort est évidemment bien meilleur.


photo img_1216photo img_3778

On reprend la traversée de la Mer de Java.


photo img_1217photo img_1218

Scoot fait des économies sur la peinture !


photo img_1219

A 8h25 le CDB annonce un début de descente imminent avec toutes les informations nécessaires liées à notre arrivée à SUB.


photo img_1222photo img_1223

La descente débute alors que le ciel se couvre.


photo img_1224

Les premiers volcans apparaissent, signe que nous approchons de Surabaya !


photo img_1226

Les côtes de Java sont visibles ! Une grande émotion me parcours à ce moment là, car je ne suis jamais allé aussi loin de l'Europe. C'est comme une impression de bout du monde, et pourtant il y a encore un sacré nombre de terres bien plus loin !


photo img_1228photo img_1229

Longue approche sur Surabaya, l'aéroport est saturé avec son unique piste pour 20 millions de passagers annuels.


photo img_1230

Une probable plateforme pétrolière, cette zone de la mer de Java est très riche en or noir.


photo img_1231

Arrivée sur les côtes.


photo img_1232photo img_1233

Les plaines côtières de Java sont recouvertes de champs mêlés de villages à perte de vue.


photo img_1234photo img_1235photo img_1236

Les cultures de rizières sont agréable à contempler d'en haut.


photo img_1237photo img_1238

Sans certitude je dirai qu'il s'agit de l'Arjuno-Welirang, 3339 m.


photo img_1240

Surabaya est recouverte d'une sorte de brume, probablement un mélange de pollution et d'évaporation car il y a eu de gros orages la nuit précédente, de nombreuses routes étaient encore inondées.


photo img_1242photo img_1243

Longue finale


photo img_1244photo img_1245

Cimetière d'avions de la défunte Merpati Airlines, qui n'ont pas bougé depuis sa faillite il y a un peu plus de 5 ans.


photo img_1246

Ceux-là ne sont vraiment pas prêt de revoler !


photo img_1247

B737-800 Garuda Indonesia


photo img_1248

Atterrissage à 8h55 :)


photo img_1249photo img_1250

On dégage la piste en direction du terminal international.


photo img_1251

Le terminal domestique est situé de l'autre côté de la piste.


photo img_1252

Avec de nombreux B737-800 et B737-900ER de Lion Air, compagnie dont on ne parle pas en bien en ce moment…


photo img_1253

EMB190 Privé. Après plusieurs recherches, il semble que ce soit l'avion du président indonésien Joko Widodo.


photo img_1254

B737-800 Malaysia Airlines


photo img_1255

Un tracteur pour entretenir le gazon, on a bien des chèvres à CDG !


photo img_1256

B737-800 Garuda au décollage


photo img_1257

Suivi par un ATR72-600.


photo img_1258

Il n'y a pas grand monde au terminal international.


photo img_1259photo img_1260

Dernier virage.


photo img_1261

Arrivée en porte à 9h01 avec 4 minutes d'avance, parfait ! Vu le faible remplissage, le débarquement fut très rapide.


photo img_1262

Un dernier coucou à l'A320 du jour qui repart tout de suite vers SIN.


photo img_1263photo img_1265

Belle livrée je trouve.


photo img_1266

Aucune attente pour passer la PAF.


photo img_1267-87238

Pas de bagage à récupérer, passage rapide de la douane et c'est parti pour 4 jours très intensifs !


photo img_1268

Voilà pour ce FR !

N'hésitez surtout pas à consulter mon bonus sur le Mont Bromo ! 


Bonus : Cliquez pour afficher
Afficher la suite

Verdict

Scoot

5.8/10
Cabine8.0
Equipage6.0
Divertissements3.0
Carte payante6.0

Singapore - SIN

9.5/10
Fluidité10.0
Accès8.0
Services10.0
Propreté10.0

Surabaya - SUB

8.1/10
Fluidité10.0
Accès7.0
Services7.5
Propreté8.0

Conclusion

Scoot:
Cabine: Vol extrêmement confortable grâce au faible remplissage qui compense le legroom microscopique. Le siège en lui-même n'est pas très confortable, la cabine mériterait un rafraîchissement. 8/10
Équipage: Ils ont fait le strict minimum sans vraiment sourire. Annonces régulières du CDB. 6/10
Divertissements: Rien sur les vols Scoot opérés en monocouloir. 3/10
Restauration: BOB très fourni avec des tarifs élevés par rapport aux concurrents non singapouriens. 6/10

Singapore-Changi T2:
Fluidité: Aucune attente à la PAF et au PIF. C'est remarquable de pouvoir arriver 40 minutes avant le départ de son vol sans aucun stress. 10/10
Accès: Un peu long depuis l'ouest de l'île mais très efficace et ponctuel. 8/10
Services: Excellent en tous points, personnel disponible et compétent. 10/10
Propreté: Parfait. 10/10

Surabaya T2:
Fluidité: Aucune attente à la PAF. 10/10
Accès: Zone de pick up bien organisée. 7/10
Services: Il y a tout le nécessaire niveau commerces. Beaucoup de personnel sympathique, dommage qu'ils ne parlent pas un minimum d'anglais. 7,5/10
Propreté: Très bien. 8/10

Conclusion: Aucune surprise sur ce vol si ce n'est le remplissage catastrophique. On prend l'avion comme un bus en Asie du Sud-Est. Vu le prix payé je suis satisfait.

Merci pour votre lecture et à bientôt pour la suite !

Informations sur la ligne Singapore (SIN) Surabaya (SUB)

34 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 489291 by
    bodory 9 Commentaires
    Merci pour report et le bonus.
    Sauf erreur ça n'est pas le Tanah Merah Ferry Terminal qu'on voit sur la photo mais la Changi Naval Base.
    "No outside food allowed" : ça dépend des équipages d'après mon expérience. Toutes les fois où j'ai voyagé avec TR, j'ai emporté ma gourde et de la nourriture. C'est toujours passé, y compris les (mauvais) sushis du T1 ; jusqu'à un clash sur un segment SIN-HAN où l'équipage n'a rien voulu savoir.
    Du coup Scoot nous a perdu comme clients. Tant pis ;-)
    • Comment 489365 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci pour votre commentaire !

      "Sauf erreur ça n'est pas le Tanah Merah Ferry Terminal qu'on voit sur la photo mais la Changi Naval Base.": je pense que vous avez raison je corrige ça de suite, merci !

      "C'est toujours passé, y compris les (mauvais) sushis du T1 ; jusqu'à un clash sur un segment SIN-HAN où l'équipage n'a rien voulu savoir.": je trouve cela scandaleux ! Et je n'ai jamais vu ça chez une autre compagnie low cost... Je n'ose imaginer sur le vol Singapour Berlin qui dure 12h !

      A bientôt :)
  • Comment 489297 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10444 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Une arrivée à l'aéroport juste à l'heure ! Ca me rappelle quand je partais de chez mes parents avec le train de 4h18 pour arriver à BSL à 5h30 et prendre le premier vol LX pour LCY qui partait à 6h15. ^^

    Les transports en Indonésie, c'est vraiment quelque chose... C'est assez semblable aux Philippines je trouve. ^^
    En tout cas il est clair qu'il ne faut pas être pressé !

    Il y a foule au petit matin sur les lieux du bonus mais c'est souvent le cas des sites réputés pour leur lever de soleil : ça casse un peu le charme...

    A bientôt.
    • Comment 489366 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci Clément pour ton commentaire !

      "Une arrivée à l'aéroport juste à l'heure ! Ca me rappelle quand je partais de chez mes parents avec le train de 4h18 pour arriver à BSL à 5h30 et prendre le premier vol LX pour LCY qui partait à 6h15. ^^": quand les transports fonctionnent et son fiables, la vie est quand même plus simple ! C'est un des gros points forts de Singapour et de la Suisse.

      "Les transports en Indonésie, c'est vraiment quelque chose... C'est assez semblable aux Philippines je trouve. ^^
      En tout cas il est clair qu'il ne faut pas être pressé !": ça n'est pas Singapour, mais malgré tout je les trouve fiable et nombreux. Après le temps de parcours est ce qu'il est.

      "Il y a foule au petit matin sur les lieux du bonus mais c'est souvent le cas des sites réputés pour leur lever de soleil : ça casse un peu le charme...": après je pense qu'en semaine, les locaux ne montent pas. C'est un choix à retenir.

      A bientôt !
  • Comment 489306 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10167 Commentaires
    Merci pour ce nouveau récit sur SCoot Nico . On ne t'arrête plus !
    Il y a clairement une surcapacité sur certaines lignes qui conduit a ces très mauvaise remplissages à la rentabilité et à l'empriente écologique catastrophique
    D'un point de vue égoïste ça te donne beaucoup de place et certainement un drôle d'impression de voler sur un appareil aussi peu rempli. Le cimetière d'avion de la Merpati est impressionnant et c'est étonnant que ces avions n'est pas été revendus ou restitués aux loueurs .
    Très joli bonus mais malheureusement beaucoup trop de monde à mon gout pour apprécier pleinement les superbes paysages.
    • Comment 489367 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Hello Christophe !

      Ahah ScootNico je n'ai plus de réservation de prévue chez eux pour l'instant :)-

      "Il y a clairement une surcapacité sur certaines lignes qui conduit a ces très mauvaise remplissages à la rentabilité et à l'empriente écologique catastrophique": oui cela devient un vrai problème, surtout que cela cause après des saturations des infrastructures pour rien.

      "D'un point de vue égoïste ça te donne beaucoup de place et certainement un drôle d'impression de voler sur un appareil aussi peu rempli.": on est tout à fait d'accord, mais il y a une différence entre avoir 3 sièges pour soit, et 5 rangées vide à ses côtés !

      "Le cimetière d'avion de la Merpati est impressionnant et c'est étonnant que ces avions n'est pas été revendus ou restitués aux loueurs .": il semble que Merpati souhaite se relancer, mais bon je n'y crois pas trop...

      "Très joli bonus mais malheureusement beaucoup trop de monde à mon gout pour apprécier pleinement les superbes paysages.": c'est le soucis, mais je pense qu'en semaine c'est bien moins rempli car les locaux ne montent pas.

      A + !
  • Comment 489356 by
    Chevelan SILVER 16699 Commentaires
    Hello Nico

    Scoot devient ta compagnie attitrée après Hop ! lorsque tu es en France ^^
    C'est un pari osé de partir avec si peu de marge...
    Tu m'étonnes que le vol soit vide, à moins de faire comme toi et de jouer avec la montre :))
    J'aime aussi le passage du PIF en salle d'embarquement, je trouve que c'est pratique et plus zen.
    Super photo de la la famille SQ à Changi !
    Rien à dire à bord, mis à part la tronche que tire l'équipage.
    Merpati n'avait pas bonne réputation en Indonésie, avec de nombreux crash à son compteur, je ne me souvenais plus qu'ils avaient fait faillite 5 ans plus tôt !

    Merci pour le partage, à bientôt.
    • Comment 489368 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Hello Hervé !

      "Scoot devient ta compagnie attitrée après Hop ! lorsque tu es en France ^^": et pourtant je ne suis vraiment pas fan de cette compagnie... Mais il faut reconnaître que leur réseau est très pertinent, et les prix vraiment sympas.

      "J'aime aussi le passage du PIF en salle d'embarquement, je trouve que c'est pratique et plus zen.": tout à fait d'accord, et ça se ressent après dans le personnel.

      "Merpati n'avait pas bonne réputation en Indonésie, avec de nombreux crash à son compteur, je ne me souvenais plus qu'ils avaient fait faillite 5 ans plus tôt !": je ne connaissais même pas cette compagnie avant, merci Wikipedia !

      A bientôt !
  • Comment 489358 by
    sconnie83 GOLD 3520 Commentaires
    Merci pour ce FR !
    Heureusement les transports en commun sont fiables à Singapour, je ne sais pas si j'aurais pris le risque.
    Cette moquette à l'aéroport, comment font-ils pour l’entretenir ?
    Je ne savais pas que Silk Air avait vocation à disparaitre.
    Un magazine de bord mensuel chez une compagnie lowcost, cela ne doit pas être si fréquent.
    Merci également pour le bonus.
    A bientôt !
    • Comment 489369 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      "Heureusement les transports en commun sont fiables à Singapour, je ne sais pas si j'aurais pris le risque.": ah Singapour les transports sont ultra fiables. Bien évidemment je n'aurai jamais fait ça pour aller à CDG ou Orly. Et puis en cas de panne il y avait toujours l'option taxi qui m'aurait fait arriver dans les temps.

      "Cette moquette à l'aéroport, comment font-ils pour l’entretenir ?": aucune idée, mais tout est nickel 24h/24 7j/7 !

      "Je ne savais pas que Silk Air avait vocation à disparaitre.": si elle va être fusionnée avec Scoot et SQ mais ne plus garder que les deux compagnies, ce qui est un choix rationnel.

      "Un magazine de bord mensuel chez une compagnie lowcost, cela ne doit pas être si fréquent.": c'est du gaspillage de papier à mon sens...

      A bientôt !
  • Comment 489375 by
    NicoWK 1661 Commentaires
    Merci pour ce FR! Ah ben, à peine arrivé déjà reparti, sur FR.com du moins ;-)

    C'est osé ce départ tardif mais si il y a bien un seul endroit sur cette planète pour le faire sans trop de stress, c'est bien à Singapour!

    Je suis entièrement d'accord pour le PIF de SIN, je suis un grand fan de ce système. C'est bien moins fréquenté, plus relax et du coup, tout le monde est de meilleur humeur! Sans oublier qu'avec les diverses files, les contrôles sont bien plus rapides.

    Je suis assez d'accord pour la question écologique de ces vols "vide" mais malheureusement c'est le cas pour tout les transports "à horaire" , bus train et autres... Où mettre la limite? ou comment faire pour qui à payer pour ce vol et pas un autre? Certaines personnes sont à la minute prêt ;-)
    Bref, sur ce coup au moins ça a augmenté le confort.

    superbe photos du paysage, c'est vraiment beau malgré la brume. C'est aussi un peu triste ce cimetière d'avions...

    Bonus tout aussi beau, vraiment un joli coin de la région!

    à bientôt!
    • Comment 489391 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci Nico pour ton commentaire !

      "à peine arrivé déjà reparti, sur FR.com du moins ;-)": c'est quasiment ça !

      "C'est osé ce départ tardif mais si il y a bien un seul endroit sur cette planète pour le faire sans trop de stress, c'est bien à Singapour!": c'est clair, et surtout Changi est systématiquement fluide pour les départs.

      "C'est bien moins fréquenté, plus relax et du coup, tout le monde est de meilleur humeur! Sans oublier qu'avec les diverses files, les contrôles sont bien plus rapides.": exactement ! En passant en dernier, c'est tout bénef. En revanche je plains les PAX qui passent dès l'ouverture.

      "Je suis assez d'accord pour la question écologique de ces vols "vide" mais malheureusement c'est le cas pour tout les transports "à horaire" , bus train et autres... Où mettre la limite? ou comment faire pour qui à payer pour ce vol et pas un autre? Certaines personnes sont à la minute prêt ;-)": c'est clairement un problème, et les solutions sont complexes. C'est surtout le fait de voir un autre vol partir 10 minutes plus tard qui m'a gêné, et du même groupe en plus !

      A bientôt !
  • Comment 489432 by
    AirBretzel GOLD 11344 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR.
    J'ai quand même le temps de m'acheter un petit déjeuner au 7/11 => merci l'efficacité de Changi
    Un vol en version : mais ou sont les autres passagers ?
    "No outside food allowed => c’est bien la première fois que je vois cette remarque.
    on a bien des chèvres à CDG : pour les animaux plutôt des moutons ^^
    Superbe bonus, comme Clément les transports en commun m'ont fait pensé aux Philippines (que je te conseille)
    A bientôt
    • Comment 489493 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci Valérie pour ton commentaire !

      "J'ai quand même le temps de m'acheter un petit déjeuner au 7/11 => merci l'efficacité de Changi": et oui ça change de certains aéroports de métropole...

      "c’est bien la première fois que je vois cette remarque.": moi aussi je trouve cela vraiment abusé !

      "on a bien des chèvres à CDG : pour les animaux plutôt des moutons ^^": oups !

      C'est noté pour les Philippines, une destination déjà dans ma tête mais pas au programme pour l'instant.

      A bientôt !
  • Comment 489473 by
    NZ1 1253 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR !
    Métro vide, avion vide, les Singapouriens ne sont pas du matin ?
    C’était chaud niveau temps, heureusement que SIN est efficace. A CDG, tu serais resté dans l’aérogare
    Je n’ai jamais compris le changement à Tanah Merrah pour aller à Changi. Même si le changement se fait sur le même quai, ils auraient pu faire un direct
    Quel chance de vivre dans un endroit du monde où les 7/11 sont légion ^^
    Je fais parti de ce « bon nombre » qui n’aime pas les PIF en porte. Impossible d’acheter du liquide (donc un peu dérangeant pour les vols low-cost) et je trouve aussi désagréable le fait d’être confiné avec les autres en attendant l’embarquement. Mon dernier vol depuis Changi était en a380 (plein) et c’était une vraie pagaille dans le bocal vu le nombre de pax !
    Malgré les nuages, le bonus est super et sent l’aventure !
    « De toute façon nous n'avons rien réservé, tout se fait tranquillement au jour le jour » : La meilleure façon de voyager sans stress, j’adhère et j’adore
    Les bus collectifs s’appellent-ils aussi les bemo à Java ?
    A bientôt
    • Comment 489494 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Salut Hugo !

      "Métro vide, avion vide, les Singapouriens ne sont pas du matin ?": ni vraiment du soir, car passé 22h, les métros sont vides...

      "C’était chaud niveau temps, heureusement que SIN est efficace. A CDG, tu serais resté dans l’aérogare ": Dans l'aérogare ? J'aurai dit dans le RER B aha !

      "Je n’ai jamais compris le changement à Tanah Merrah pour aller à Changi. Même si le changement se fait sur le même quai, ils auraient pu faire un direct": c'est à cause du manque de place à Tanah Merah (une voie), et pour éviter une ligne en branche, moins fiable. Mais c'est pénible je confirme, surtout que c'est une station à l'air libre où on crève de chaud.

      "Quel chance de vivre dans un endroit du monde où les 7/11 sont légion ^^": cette chaîne est vraiment pratique.

      "Je fais parti de ce « bon nombre » qui n’aime pas les PIF en porte. Impossible d’acheter du liquide (donc un peu dérangeant pour les vols low-cost) et je trouve aussi désagréable le fait d’être confiné avec les autres en attendant l’embarquement. Mon dernier vol depuis Changi était en a380 (plein) et c’était une vraie pagaille dans le bocal vu le nombre de pax ! ": je trouve ces PIF agréable car j'embarque toujours en dernier, et majoritairement sur des petits vols. C'est clair que pour un A380, ça doit faire un peu serré...

      "La meilleure façon de voyager sans stress, j’adhère et j’adore ": :)-

      "Les bus collectifs s’appellent-ils aussi les bemo à Java ?": oui exactement je cherchais le nom.

      A + !
  • Comment 489484 by
    Esteban GOLD 19990 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !

    Et bien encore une fois la fameuse efficacité des transports en commun de Singapour est démontrée ! Presque comme en Suisse :)

    Moi aussi je fais partie de la large majorité qui déteste les contrôles en porte, c'est embêtant pour les liquides, ça rajoute une marge à prévoir quand tu es au salon ^^ et c'est juste pénible.

    Le vol est tout juste acceptable, mais vide, c'est un gage d'un triplet pour soi ! Par contre le "no outside food allowed" avec moi ils se le colleraient quelque part. Je comprends la legislation qui interdit d'emmener son alcool à bord d'un avion, mais il n'y a aucune législation qui interdise de consommer son eau ou son sandwich. Ils te menottent à l'arriver pour consommation de Twix personnel ? :)

    Super bonus j'ai adoré ! Merci !! Le mont Bromo, au vu du monde (et du temps !) c'est comme le Machu Picchu ^^

    J'aime bien le sticker Dreamliner sur ton bus. Hâte de voir le bonus suivant !!

    A bientôt !
    • Comment 489496 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Salut Stephan !

      "Et bien encore une fois la fameuse efficacité des transports en commun de Singapour est démontrée ! Presque comme en Suisse :)": même mieux je dirai, mais ça n'est pas comparable vu l'échelle.

      "Moi aussi je fais partie de la large majorité qui déteste les contrôles en porte, c'est embêtant pour les liquides, ça rajoute une marge à prévoir quand tu es au salon ^^ et c'est juste pénible.": sur un vol low cost c'est vraiment pratique je trouve. A voir pour les autres types de vols.

      "Par contre le "no outside food allowed" avec moi ils se le colleraient quelque part. Je comprends la legislation qui interdit d'emmener son alcool à bord d'un avion, mais il n'y a aucune législation qui interdise de consommer son eau ou son sandwich. Ils te menottent à l'arriver pour consommation de Twix personnel ? :)": ahaha j'imagine la scène à bord !

      "Le mont Bromo, au vu du monde (et du temps !) c'est comme le Machu Picchu ^^": moins de monde quand même, c'est le fait que les touristes montent en Jeep qui pose problème.

      A+ !
  • Comment 489518 by
    scorph GOLD 2130 Commentaires
    Bonjour Nico et merci pour ce report, une nouvelle fois Singapour nous montre son organisation hors paire qui permet une arrivée à Changi as scheduled après je ne suis vraiment pas fan de ce MRT où il faut changer 2 stations avant l'arrivée.
    Vol matinale qui donne un vol désert pour SQ en version jaune. Étonnant de voir cette interdiction d'amener sa nourriture à bord sur les low-cost européenne c'est plutôt la consommation de son propre alcool qui est prohibé.
    @SUB il y a un sacret cimetière des éléphants avec beaucoup d'ex Merpati (737, MA60, F50 et F100) dont de nombreux semblent dans un sale état, il faut dire que stocker un avion sous ces latitude n'est pas idéal.
    Excellent bonus sur le Bromo (toujours avec les quick tips) qui a faillie devenir un plan B l'été dernier.
    Bon vols, hâte de voir si JetStar fait mieux !
    Pour le Bromo
    • Comment 489539 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      "après je ne suis vraiment pas fan de ce MRT où il faut changer 2 stations avant l'arrivée.": ça ira beaucoup mieux une fois le réseau terminé, avec notamment la dernière partie de la Circle Line. N'oublions pas que ce réseau est hyper récent, il y a en effet encore du boulot.

      "Étonnant de voir cette interdiction d'amener sa nourriture à bord sur les low-cost européenne c'est plutôt la consommation de son propre alcool qui est prohibé.": l'alcool c'est logique, en revanche le reste... C'est pour forcer à consommer du BOB, pas sûr que ce soit légal.

      "Bon vols, hâte de voir si JetStar fait mieux !"; je vais faire une petite pause là de quelques jours dans un beau pays sans ordinateur, il faudra patienter un peu :)-

      A + !
  • Comment 489608 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci Nico pour ce fr.
    Le "No outside food allowed " ahah c'est pas mal ça encore. Je vois bien la scène, viré de l'avion avec menottes pour avoir mangé un chocolat.
    Beau spotting à SIN.
    Equipage moyen mais cabine confortable grâce au faible remplissage.
    Beau bonus.
    Merci, à bientôt.
    • Comment 491505 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Salut Lucas :)

      "ahah c'est pas mal ça encore. Je vois bien la scène, viré de l'avion avec menottes pour avoir mangé un chocolat."; j'ai mangé mes cookies 7/11 en mode inconito :)-

      A + !
  • Comment 489719 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Nicolas pour ce vol de la muerte.

    Avec une belle maximisation de la nuit de la veille. Mais c'est un jeu dangereux, on finit toujours par perdre !
    Peu de remplissage en vérité... D'autres LCC auraient annulé le vol !
    Je plains les chèvres de CDG : les faire manger avec goût kérosène n'est pas bien charitable.

    Joli bonus volcanique !
    • Comment 491506 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci Quentin pour ton commentaire !

      "Avec une belle maximisation de la nuit de la veille. Mais c'est un jeu dangereux, on finit toujours par perdre !": j'ai joué, j'ai gagné :)- Mais en effet je risque de perdre un jour. Mais c'était un risque calculé néanmoins.

      "Peu de remplissage en vérité... D'autres LCC auraient annulé le vol !": ils auraient du nous recaser sur le vol SQ partant 15min plus tard.

      A bientôt !
  • Comment 489918 by
    Benoit75008 7191 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR,

    Tu es serein pour le timing, je t'avoue que j'aurais tenté le taxi pour assurer le vol (ou plutôt me rassurer !).

    A bord, incroyable de voir un tel taux de remplissage, j'ai eu la même sur CPT-NBO avec 12 PAX en Y^^

    Ton bonus est exceptionnel et l'amoureux des montagnes que tu es, devait être comblé !

    Bonne journée !
    • Comment 491507 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci Benoit pour ton commentaire !

      "Tu es serein pour le timing, je t'avoue que j'aurais tenté le taxi pour assurer le vol (ou plutôt me rassurer !).": on est à Singapour, dans 99,9% ça passe :)

      "A bord, incroyable de voir un tel taux de remplissage, j'ai eu la même sur CPT-NBO avec 12 PAX en Y^^": aïe...

      "Ton bonus est exceptionnel et l'amoureux des montagnes que tu es, devait être comblé !": je te confirme !

      A + !
  • Comment 490123 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Je pensais que low cost, c'est de minimiser le tarif pour maximiser le taux de remplissage.

    Comme tu l'as dit, il aurait plus rentable pour SQ de faire voyager ses passagers sur Scoot pour mieux rentabiliser ses vols.
    Euh non, le contraire (LOL). Même en offrant le repas, SQ aurait perdu moins d'argent
    Mais on ne sait pas le taux de remplissage sur le vol retour.

    "No outside food allowed": ils vérifient au PIF ou à l'embarquement? Ou alors les TR girls ont le regard qui scrutent?

    Merci Nicolas
    • Comment 491508 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci Bernard pour ton commentaire :)

      "Je pensais que low cost, c'est de minimiser le tarif pour maximiser le taux de remplissage.": il me semblait aussi mais là c'est raté ! Tarif pas cher et vol vide.

      "Euh non, le contraire (LOL). Même en offrant le repas, SQ aurait perdu moins d'argent": ahah je n'avais pas pensé à ça ! Mais c'est ce qui risque d'arriver à ces lignes régionales avec la disparition de Silk Air. Affaire à suivre.

      "ils vérifient au PIF ou à l'embarquement? Ou alors les TR girls ont le regard qui scrutent?: les TR girls font les gendarmes

      A bientôt
  • Comment 492065 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    "Porte E27 pour mon vol, pas de chance c'est à l'autre bout du terminal, presque au T1"
    Il semble que le vol vers IPOH soit un codeshare SQ/TR vous avez pu cumuler sur SQ ?

    TR ne cumule que des désavantages avec ces tarifs BOB élevés et ce "No outside food allowed"

    "Une catastrophe pour Scoot mais aussi pour l'environnement."
    Intéressante prise de conscience : auriez-vous payé plus cher en prenant le vol SQ si vous
    aviez eu l'information avant ?

    "Le legroom de 28,5' est toujours aussi catastrophique"
    Définitivement rédhibitoire !
    Quel est le surcoût pour un siège avec un meilleur pas ?

    Bonus intéressant mais toute cette foule...

    "Un dernier effort !"
    On dirait des fourmis !
    ça me fait penser à l'ascension d'Uluru : quelle horreur :(

    A bientôt
    • Comment 492352 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7507 Commentaires
      Merci pour le commentaire !

      "Il semble que le vol vers IPOH soit un codeshare SQ/TR vous avez pu cumuler sur SQ ?": tous les vols Scoot cumulent chez SQ maintenant à raison d'un point par S$ dépensés hors taxe. J'ai gagné 30 points sur ce vol... Pas vraiment intéressant !!

      "Intéressante prise de conscience : auriez-vous payé plus cher en prenant le vol SQ si vous
      aviez eu l'information avant ?": non ce que je voulais dire, c'est que SQ et Scoot étant de la même famille auraient pu regrouper les deux vols sans supplément, ça coûterait moins cher que de faire voler un avion à vide, et préserverait l’environnement un minimum.

      "Définitivement rédhibitoire !
      Quel est le surcoût pour un siège avec un meilleur pas ?": une quinzaine d'euros je crois

      "Bonus intéressant mais toute cette foule...: il faut éviter le week-end.

      A bientôt !

Connectez-vous pour poster un commentaire.