Avis du vol Singapore Airlines Singapore Newark en classe Affaires

Compagnie Singapore Airlines
Vol SQ22
Classe Affaires
Siege 14K
Temps de vol 18:20
Décollage 07 Mai 19, 23:35
Arrivée à 08 Mai 19, 05:55
SQ   #3 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 701 avis
pititom
Par GOLD 4650
Publié le 19 août 2019

Nouveau franchissement d'étape rédactionnelle pour moi avec mon 400ème FR !

Pour le 300ème, j'avais choisi de marquer l'occasion avec le vol le plus long du monde à ce moment-là, le Doha - Auckland (que vous pouvez retrouver ici).

Sauf que le record n'aura pas fait long feu avec l'annonce de SQ de ré-ouvrir leur ligne directe entre Singapour et New York City, qui dépasse de 500 miles et des poussières le vol entre Doha et Auckland.

Du coup je recycle un peu et pour ce 400ème FR, je vous propose à nouveau le vol le plus long du monde. Certains avaient vu venir le teaser dans le FR précédent.

Je reviendrais plus tard sur le routing complet, qui est un tour du monde à la construction originale. Pour l'instant, nous prenons deux jours de repos à Singapour avant d'attaquer ce vol.


photo SINEWR-01

Bien que QR cède le plus long vol du monde à SQ, ils se permettent de disposer un stand d'essai de la QSuite à deux pas de notre hôtel, comme pour se rappeler à moi :)


photo SINEWR-02

Mais pour l'instant, c'est en bus que nous rejoignons le Terminal 3 de Changi d'où part notre vol.


photo SINEWR-03

Il est d'ailleurs annoncé à l'heure, parmi les derniers vols de la journée.


photo SINEWR-04

Nous passons récupérer nos boarding passes : j'en conserve peu mais celui-là ira quand même dans la collection. Surprenamment, il y a la queue en First et personne en Business !


photo SINEWR-05

Le processus est rapidement expédié par une employée très courtoise, et je trouve ces fleurs sur les banques d'enregistrement très élégantes.


photo SINEWR-06

J'ai l'habitude de simplifier mon nom sur les billets d'avion, mais de toute évidence, SQ remonte l'ensemble des informations passeport sur le billet, ce que je n'avais jamais vu faire jusqu'ici.


photo SINEWR-07

Passage rapide des contrôles de police et direction le salon SilverKris.


photo SINEWR-08photo SINEWR-09

L'accueil, comme à l'enregistrement, est courtois, efficace et élégant.


photo SINEWR-10

Le salon est assez rempli, mais il reste beaucoup de places disponibles. Son problème réside sur une luminosité assez basse : les seules fenêtres sur la droite donnent sur le couloir du terminal, lui-même aveugle.


photo SINEWR-11

A l'écart des assises se trouve une zone dédiée au buffets, complétés par un plat préparé à la demande.


photo SINEWR-12

Il y a du choix…


photo SINEWR-13photo SINEWR-14

…mais ce n'est pas de la grande cuisine. Ca n'empêche sûrement pas d'être bon, mais comme je n'ai rien goûté, je m'abstiens.


photo SINEWR-15

Les alcools sont en libre service : le Champagne a hérité d'un incongru bouchon plastique.


photo SINEWR-16photo SINEWR-17

Nous ne faisons que grignotter, car le vol part tard et nous avons donc déjà dîné à l'hôtel avant de partir à l'aéroport.


photo SINEWR-18

Puis nous rejoignons notre porte, avec un peu d'avance car à Changi, les contrôles sont en porte. Ils sont passés sans attente, notamment parce qu'il n'y a que 161 sièges au total sur cet appareil.


photo SINEWR-20

D'ailleurs, le voilà, prêt à voler son marathon !


photo SINEWR-21

Presse à l'entrée, mais aucun accueil.


photo SINEWR-22

L'équipage est sûrement déjà parti servir les boissons d'accueil qui semblent sans originalité être : Champagne, Jus d'Orange ou Eau Gazeuse.


photo SINEWR-23

Nous pénétrons donc nous même dans la cabine, qui paradoxalement semble en même temps très confortable et pourtant tassée. Cela vient sûrement du fait que le siège est plus large que long, ce qui n'est pas l'optique habituelle des cabines.


photo SINEWR-24photo SINEWR-28

Nous avons opté pour deux sièges au hublot, afin de ne pas passer 18 heures dans le noir, mais cela nous empêche d'être ensembles.


photo SINEWR-25

Siège marron clair pour mon ami et marron foncé pour moi !


photo SINEWR-26photo SINEWR-27

L'écran est de bonne qualité mais il a deux défauts : on ne peut pas l'incliner, ce qui serait mieux en position relax ou couché, et il n'est pas tactile. C'est d'autant plus surprenant qu'il est très proche, le siège n'étant pas long. Et comme tout le monde devait essayer d'insister tactilement, SQ l'a recouvert d'une vitre de protection…faisant un troisième défaut : d'innombrables reflets !


photo SINEWR-29

Comme je disais, on est confortablement installé mais ce n'est pas immense.


photo SINEWR-30

La vue est assez privative.


photo SINEWR-31

Le siège est bien équipé avec des prises, des lumières, une patère…


photo SINEWR-32photo SINEWR-33photo SINEWR-34

Mais la "trousse de confort" se limite à des chaussettes et un masque de nuit de mauvaise qualité. Directement à la poubelle…


photo SINEWR-35

Il y a également une paire de mûles qui feront un bien meilleur usage que les chaussettes à deux balles.


photo SINEWR-36

Côté rangement, on retrouve celui sous l'écran (photo précédente), un autre dans l'accoudoir (pas très pratique quand des choses sont posées dessus) et un autre au niveau de la tête.


photo SINEWR-37photo SINEWR-38

L'IFE est actif au sol (au moins le calcul du décalage horaire est simple ^^) et une fois en vol, un WiFi sera disponible (j'y reviendrais).


photo SINEWR-39photo SINEWR-40

L'embarquement est terminé, et les consignes de sécurité sont jouées.


photo SINEWR-41

Les sièges idéaux pour les voyageurs solos sont rarement agréables pour les couples (et inversement…), il faut donc escalader le siège pour pouvoir trinquer à ce vol !


photo SINEWR-42

Le Champagne chargé ce soir là est un Charles Heidsick qui fait le job.


photo SQ_Champ

Un oshibori a également été distribué, qui trouve sa place avec le verre d'accueil sur une tablette à côté de l'écran.


photo SINEWR-43

Pendant le roulage, je m'attarde sur le menu : il promet un premier service après le décollage, et un second sur la deuxième partie du vol. C'est assez peu pour 18h de vol, mais une carte snack vient en complément.


photo SINEWR-44

Le premier service ressemble fort à un late snack sans entrée ni trop de choix. J'ai personnellement opté pour autre chose grâce à l'offre Book The Cook de SQ, qui propose un choix très vaste (en fait, à peu près tout ce qui est élaboré pour l'ensemble de leurs destinations).


photo SINEWR-45

Et c'est parti ! Le vol ce soir sera assez court…seulement 17h11 !


photo SINEWR-46photo SINEWR-47

Et je crois bien que si vous laissez l'airshow pendant les 17 heures du vol, vous regarderez environ 6 heures de publicité au total…


photo SINEWR-48

Après la montée, le service commence par un apéritif. J'opte pour mon whisky habituel, ayant eu assez de Champagne au salon et à l'accueil.


photo SINEWR-49

Puis vient le moment de déplier la tablette, et je retrouve cette aberration de la tablette SQ : le siège est très large, mais pas la table. Et comme la ceinture vous maintient au centre du siège, vous vous retrouvez avec une table "de côté" : on voit ici qu'elle arrive à peine au delà de mon entre-jambe. Ce n'est juste pas confortable pour dîner.


photo SINEWR-50

Et tant qu'on y est, on continue dans la grande classe du catering SQ : probablement la dernière compagnie à ne pas avoir couvert ses trolleys avec au minimum une étoffe cache-misère.


photo SINEWR-51

Pas d'entrée : petit emprunt à CX en vol régional, les fruits en lieu et place.


photo SINEWR-52

Je les mets de côté pour m'en faire un dessert, et attends mon plat.


photo SINEWR-53

J'ai commandé le Classic Lobster Thermidor, qui arrive dans une assiette qui sent bien la cassollette de réchauffage, en mode explosade "à la française".


photo SINEWR-54

Au delà du désastre visuel du plat, la queue de langouste est plutôt bonne et la chaire n'est pas trop cuite et/ou réchauffée.


photo SINEWR-55

Mon ami qui a préféré rester classique a pris le filet de boeuf, dont la cuisson rappelle bien la période de colonisation anglaise de Singapour ;)


photo SINEWR-56photo SINEWR-57

Je fais l'impasse sur le dessert (j'ai mes fruits !) ; la bouteille d'eau pour la nuit est proposée en même temps, ce qui laisse le message clair qu'il est temps d'aller dormir ;)


photo SINEWR-58

J'installe donc le lit, qui se fait non pas par inclinaison du siège, mais par bascule de celui-ci : on dort donc sur le côté arrière de l'assise, qui est directement équipée d'un matelas. C'est malin, confortable, mais cela oblige à se lever pour faire / défaire le lit, ce qui limite la transformation aux périodes sans turbulences.


photo SINEWR-59

Je m'endormirais devant mon film…


photo SINEWR-60

Pour enfin un marmottage dans les règles de l'art…pas d'approche de la destination, pas de service petit-déjeuner qui vient perturber mon sommeil : je me réveille par moi-même, après 10h de sommeil !


photo SINEWR-61

Et l'intérêt de ce vol, c'est qu'il me reste encore 6 heures à bord pour profiter :)


photo SINEWR-62

Quand je me lève, nous abordons le continent Nord-Américain par la pointe de l'Alaska.


photo SINEWR-63

Je décide de commander un espresso pour me réveiller définitivement. Il est rapidement là, avec un verre d'eau.


photo SINEWR-64

Je n'ai pas faim pour le service, mais celui-là n'a pas l'air d'être engagé de toute façon. Je pioche un petit sandwich dans la carte des snacks, où pas grand chose ne me donne vraiment envie.


photo SINEWR-65

Puis je sors mon PC pour tester ce fameux WiFi. Je trouve le prix prohibitif, avec au mieux 7 dollars le méga, mais une chose est vraiment intéressante : il est offert en Business, ce qui offre un nouveau différentiant à la classe.


photo SINEWR-66photo SINEWR-67

Je peux donc faire un relevé de mail (et apprendre que ma voiture à l'arrivée est déjà prête !) et échanger quelques messages avec des amis.


photo SINEWR-68

Puis je reprends un film, et environ trois heures avant l'arrivée, le second service commence, par l'apparition d'un charriot autrement plus élégant que le trolley de la veille (et oui, le précédent service était 14 heures plus tôt !)


photo SINEWR-69

Les satays sont l'amuse bouche signature de la compagnie, mais là encore le menu ne m'enthousiasme pas plus que ça : pas de choix d'entrée, et des plats qui -malgré le choix- ne m'interpellent pas plus que ça.


photo SINEWR-70

On commence par les satays : sauce excellente et viande trop cuite, mais jolie entrée en matière.


photo SINEWR-71

L'entrée unique proposée : crevettes et lentilles.


photo SINEWR-72

C'est simple mais très bon, donc une réussite. Mais là où Book The Cook a une limite, c'est qu'on ne sait pas quelle entrée sera proposée en vol…


photo SINEWR-73

…et j'ai pris des crevettes en pré-commande ^^ Baked King Prawns in Chili Sauce, un bon plat, mais l'assemblage dans l'assiette peut être amélioré. Je chipote : c'est bon, et tant pis pour moi si c'est crevette sur crevette.


photo SINEWR-74

Mon ami a rejoué le filet de boeuf (comprenez qu'il aime ça !) et c'est intéressant de voir ce plat et de le comparer au même, servi sur le même vol, mais lors du service du soir…les deux plats ont peu à voir.


photo SINEWR-75

Plus trop faim, mais pour les besoins du FR, nous piochons dans le reste de la carte : respectivement une "chocolate torte" et une assiette de fromage.


photo SINEWR-76

.


photo SINEWR-77

.


photo SINEWR-78

Puis le vol commence à sentir la fin…


photo SINEWR-79

Je profite du WiFi pour lire quelques FRs avant la finale sur Newark.


photo SINEWR-80

Mais il est temps de tout replier, nous voici arrivés.


photo SINEWR-81

Et finalement, je vais reprendre des récits américains sous peu ;) Chassez le naturel…


photo SINEWR-82

A bientôt !

Afficher la suite

Verdict

Singapore Airlines

7.9/10
Cabine9.0
Equipage8.5
Divertissements7.0
Restauration7.0

Singapore Airlines Silverkris Lounge - Business

7.8/10
Confort7.5
Restauration8.5
Divertissements7.5
Services7.5

Singapore - SIN

8.6/10
Fluidité7.5
Accès8.5
Services8.5
Propreté10.0

Newark - EWR

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Changi est efficace, mais je ne suis pas fan des contrôles en porte, et les salons aveugles n'ont jamais mon adhésion totale.

Même avec ce côté un peu exceptionnels, pour moi les vols SQ se répètent sans trop de surprise. On retrouve les qualités de la compagnie, avec un sens du service très poussé et des sièges très bien pensés (enfin, surtout en solo...). Mais on retrouve ses défauts avec un catering toujours pas terrible, : service au trolley, verrerie cantine, plats assez mal exécutés, même s'ils restent bons dans l'ensemble, ce qui sauve la note, en plus de l'offre Book The Cook.

Je suis déçu que SQ n'ait pas fait quelque chose de plus exceptionnel pour ce vol spécial. Et j'avoue que le service en deux prestations n'est pas convaincant : ni la prestation de départ qui est trop limitée, ni la prestation principale qui est supposée on-demand (mais ce n'est pas évident...) ne m'emballent. Sur ces vols très longs, le service on-demand comme le propose QR est un vrai plus.

Comme à chaque vol avec eux, rien à reprocher à SQ, mais aucune louange à leur accorder. Encore un héritage britannique ?

Informations sur la ligne Singapore (SIN) Newark (EWR)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 5 avis concernant 1 compagnies sur la ligne Singapore (SIN) → Newark (EWR).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Singapore Airlines avec 8,7/10.

La durée moyenne des vols est de 15 heures et 48 minutes.

  Plus d'informations

65 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 517740 by
    nicobcn TEAM GOLD 7528 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR !

    Et bien je ne suis pas spécialement emballé (comme toi il me semble) par cette prestation de SQ.

    Certes il n'y a pas de gros points qui pèche, mais le catering est quand même bien moyen... On s'attend à mieux sur un vol aussi long. J'imaginais aussi quelques touches supplémentaires pour le bien-être des passagers sur un vol aussi long, mais rien de particulier manifestement.

    A bientôt !
    • Comment 517821 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Je commence à avoir fait pas mal de vols sur SQ, et je n'ai jamais vraiment été emballé. Tout comme je n'ai jamais non plus été franchement déçu. Et quitte à choisir, je préfère ces compagnies qui proposent un service sans surprise, à celles qui essaient de faire plus mais échoue bien souvent à atteindre leurs ambitions.

      Après, la vraie problématique ici est de pouvoir faire "passer" un vol aussi long, et de ce côté, je dois avouer que ce fut sans problème, et donc SQ a réussi son coup.

      A bientôt !
  • Comment 517744 by
    Ohsamuel 33 Commentaires
    WoW, merci pour ce partage d’expérience. Je suis fasciné par l’idée d’un tel long vol. Heureusement que c’est une cabine en Première et Business uniquement. Je suis par contre déçu par l’idée que je m’étais fait de Singapor Airlines, envisageant même de me déplacer sur Franckfort pour me rendre à New York à bord de leurs A380. Merci ?
    • Comment 517822 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      En réalité, c'est une cabine uniquement Business et Premium Economy. La cabine Première n'aurait pas forcément été rentable, même avec un prix de vente forcément délirant. Mais d'un autre côté, j'espère que les passagers en Premium avait une large zone de détente pour bouger un peu.

      J'ai l'impression que beaucoup se font une idée assez idéalisée de SQ : c'est sans conteste une très bonne compagnie, mais il y a pas mal de défauts, auquels on ne prête pas forcément attention, en étant toujours un peu subjugué par leurs sièges hors-normes.

      Mais que cela ne vous empêche pas d'aller tester cette jolie cinquième liberté !

      A bientôt !
  • Comment 517752 by
    south-flyer 124 Commentaires
    Merci beaucoup pour le partage de ce vol si spécial!
    17h30 de vol même en buisness, cela doit être très long.....
    Le cartering ne m'a pas l'air exeptionel pour un si long vol.
    • Comment 517825 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      En fait, j'ai dormi 10h sur les 17h30....donc cela correspond au final à un Paris - New York de jour ;) Personnellement, j'adore ces vols très longs (à partir de 14h) qui me permettent de profiter pleinement des prestations et du vol sans renoncer à mon sommeil.

      Le catering est bien, mais il est clair que l'adjectif "exceptionnel" ne s'applique pas du tout ici.

      A+
  • Comment 517753 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    Et ce 400ème bien sur, voilà la vraie raison de la suspension du routing précédent ;)

    Salon égal à lui même : effectivement un grand choix de bonne cuisine locale
    mais rien de vraiment qualitatif

    "afin de ne pas passer 18 heures dans le noir, mais cela nous empêche d'être ensembles."
    La marmotte n'est pas une taupe : il lui faut ses vitamines D

    D'ailleurs je préfère les horaires de mon SQ22 : 12h30-18h00 à ceux là

    "faisant un troisième défaut : d'innombrables reflets !"
    Brillamment illustré par la photo

    " on est confortablement installé mais ce n'est pas immense."
    Surtout si le siège n'est pas au premier rang

    "il faut donc escalader le siège pour pouvoir trinquer à ce vol !"
    Avoue que tu prends plaisir à en rajouter une couche.
    Je crois que même sur QR dans la super extra QSuite il faut procéder ainsi, non ?

    Le premier repas est vraiment light alors qu'il y a le temps d'avoir un repas
    complet et de proposer quelque chose de light pour ceux qui voudraient dormir

    "ce qui limite la transformation aux périodes sans turbulences."
    Espérons que les 18 heures de vol puissent laisser des périodes sans turbulences

    " je me réveille par moi-même, après 10h de sommeil !"
    Record battu du plus long somme en avion, non ?

    " Je pioche un petit sandwich dans la carte des snacks, où pas grand chose ne me donne vraiment envie."
    Il devait bien y avoir quelques noodles

    Le wifi facturé par Mb est une arnaque complète

    Second service peu enthousiasmant heureusement le BTC permet
    d'échapper aux mauvaises surprises

    "les deux plats ont peu à voir."
    Sinon que les deux filets paraissent trop cuits

    "le service on-demand comme le propose QR est un vrai plus."
    S'il y a de la disponibilité dans les choix ce qui n'a pas été le cas
    lors de mes expériences

    Je suis d'accord avec ta conclusion sur le vol où j'avais
    accordé la même note que toi pour la restauration et l'équipage.
    Ta note de divertissement est sans doute pénalisée par les publicités
    obligatoires de l'airshow.
    On attend plus d'un vol de cette durée et forcément puisque c'est
    identique à un autre vol on est déçu.

    Encore que dans ton cas en enlevant les 10 heures de sommeil cela
    devient à peine un CDG-NYC

    A bientôt
    • Comment 517828 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Salut Gilbert !

      En effet, le coup a été visé pour le 400ème, mais je te rassure, tu retrouveras très bientôt ces vols américains que tu affectionens tant :D !

      Non seulement j'ai besoin de cette vitamine D, mais en plus je trouve insupportable que les gens laissent le hublto fermé jour et nuit, quelle que soit l'heure...on n'est pas dans un casino, il y a de superbes vues dehors, alors autant en profiter !

      Je te rejoins sur les horaires, qui permettent un vrai service complet au décollage, et une après midi à profiter avant d'aller s'endormir jusqu'à l'arrivée.

      Avoue que tu prends plaisir à en rajouter une couche.


      J'aurais dû vanter le plaisir à voler face à face ;) Pour la QSuite, je n'ai pas encore voler deedans, mais c'est prévu, à moins d'un swap d'appareil, bien sûr.

      Record battu du plus long somme en avion, non ?


      Presque, j'ai fait 11h d'une traite, en Economy, il y a bien longtemps. Suite à un enfer d'annulation et de courses en aéroport, je m'étais endormi avant la fin de l'embarquement pour me réveiller au toucher de roue. Plus un effet du stress que de la fatigue d'ailleurs.

      S'il y a de la disponibilité dans les choix ce qui n'a pas été le cas lors de mes expériences


      Nous sommes plusieurs ici à remonter les ruptures fréquentes chez QR, mais certains n'en ont jamais. Peut-être cela dépend t'il des destinations ?

      Pour le divertissement, je détaille un peu plus à Fred ci-dessous.

      Pour moi l'attente principale ici était de pouvoir faire "passer" un vol aussi long, et de ce côté, je dois avouer que ce fut sans problème, et donc SQ a réussi son coup.

      Espérons que ce SQ22 là survive !
  • Comment 517760 by
    Nollaig SILVER 2349 Commentaires
    Merci pour ce FR Thomas!
    Comme Nico, je suis un peu déçue par les prestations de SQ.
    Pour 18h de vol, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "wahou".
    Tout a cependant été très bien exécuté et tu as pu vraiment dormir à bord. Ton record ? ;)
    A bientôt
    • Comment 517839 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Bonjour Noellie !

      Pas de "waouh" à bord mais une prestation solide qui remplit le contrat du vol hyper-long.

      C'est sûr qu'un bar comme sur EK aurait tout son sens ici pour avoir un endroit où "sortir" un peu de la cabine, socialiser et se dégourdir les jambes. Et ça aiderait au "waouh" :)

      Non, même pas mon record ^^ !

      A bientôt !
  • Comment 517766 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Eh bien pour un 400ème FR il ne fallait pas hésiter et mettre le paquet comme vous l'avez fait. Un FR fort intéressant sur un vol long, pas de doute la Singapore Airlines offre une belle prestation mais moins exceptionnelle que la réputation de celle-ci peut avoir. Je ne pensais pas que le service au trolley avait lieu dans cette compagnie, mais ce qui est surtout regrettable c'est cette absence de "nappe" dessus.
    Je ne suis pas fan de cette cabine qui fait très lourde même si elle semble confortable, le choix d'un IFE non tactile est un chois très déconcertant de la part de la compagnie sur un A350 tout récent...

    Comme tout le monde, je crois que pour un vol aussi exceptionnel j'attendais peut-être un service encore plus exceptionnel.

    Merci du FR et bravo pour le 400ème.

    À bientôt!
    • Comment 517841 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Bonjour,

      C'est effectivement un très bon résumé de mon ressenti à propos de SQ : "une belle prestation mais moins exceptionnelle que sa réputation".

      Les FRs qui relatent l'utilisation du trolley sont assez peu nombreux. Peut-être une indulgence envers SQ ? En tout cas ils sont utilisés à chaque début de service, mais pas pour emmener ensuite le plat ou le dessert.

      Je pense que le choix de l'IFE non tactile est un choix de maintenance. Celle-ci doit être facilitée et les pannes moins fréquentes (en fait, la dalle doit l'être mais une vitre la protège). Il faut dire que 18h sans IFE, ça râlerait...

      Merci et à bientôt !
  • Comment 517788 by
    jm² BRONZE 649 Commentaires
    Merci pour ce FR

    J'aime bien l'assiette de fromage sur SQ, en général l'affinage est très correct

    Puis-je suggérer dans la conclusion de remplacer "l'adhérence" par "l'adhésion" qui me semble plus adéquate dans le contexte ?

    Je (re)teste SQ en septembre si tout va bien ...mais en First donc ... à bientôt.
    • Comment 517843 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Bonjour,

      En effet, l'assiette est agréable avec quelques originalités comme la tête de moine. Par contre les petits crackers sous blister sont encore un reliquat de Sa Majesté !

      Oups, désolé pour la coquille, c'est corrigé :)

      La First est un autre produit, et rares sont les compagnies consistantes d'une classe à l'autre. Mais sur ce vol, il n'y en a pas, donc c'est Business obligatoire ;)

      A bientôt !
  • Comment 517819 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Commentaires
    Merci pour ce FR attendu, même si cela oblige à sauté le AMD-SIN que nous aurons plus tard j’imagine.
    Pour résumé, SQ ne propose ni le meilleur siège, ni le meilleur IFE, ni le meilleur catering/service, reste l’equipage qui sauve généralement le reste.
    IIRC, le petit bouton au dessus de l’ecran permet justement de le faire pivoter.
    A+
    • Comment 517848 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Ca n'aurait pas été très glamour de faire ce 400ème FR sur un A330 régional au départ du Gujarat pour un red-eye ^^

      Je pense qu'aucune compagnie au monde (ou alors je ne l'ai pas encore testé) propose le "meilleur" dans tous les critères. Pour le siège, SQ n'en est pas trop loin, surtout que cela fait des années qu'ils proposent cette configuration hors-norme (elle est peut-être moins révolutionnaire en 2019 qu'en 2009...) et pareil pour l'équipage, on est également "pas trop loin" du meilleur, avec parfois des attitudes un peu trop strictes.

      Le bouton permet de le pivoter de 1°, c'est hautement ridicule. Sur la photo où je suis couché, il est pivoté....on ne le remarque même pas. J'essaierai, si l'occasion se représente, de faire une photo de côté !

      A+
    • Comment 536689 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Ca y est, tu as le AMD-SIN....tu vas pouvoir te régaler :)
  • Comment 517824 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10456 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Et félicitations pour ces publication ininterrompues depuis des années !

    Je me souviens d'un FR SIN-EWR que Lagentsecret avait pu faire sur l'A340-500 full J grâce à M&M et il me semble que le catering d'alors était mieux ficelé.
    Puisqu'il en redemandait après 17h de vol !!! lol

    L'écran s'incline légèrement, il suffit de presser le bouton au-dessus.

    Personnellement je n'aime pas ce siège et je ne suis pas le seul.

    J'avais un temps pensé à faire ce vol en Y+ mais après l'expérience de juin dernier j'y ai renoncé car 18h sur ce siège seraient une torture pour moi.

    A bientôt !
    • Comment 517945 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Merci Clément ! Dommage qu'un crash serveur (de mon ressors) ait fait disparaitre tant de photos des plus anciennes contributions...

      Il me semble également que le catering de manière générale était mieux ficelé à l'époque chez SQ. Mais c'était alors une compagnie inabordable, alors que maintenant elle se montre également agressive en tarifs. Sur CDG-DPS c'est même bien souvent la moins chère de toutes !

      "Légèrement" est un doux euphémisme...tout juste 1°. Ce qui a mon avis n'a d'ailleurs rien à voir avec la vision du passager (qui n'y gagne rien) mais juste pour libérer l'aération haute de l'écran et donc le ventiler...

      Moi j'aime bien le Club World, alors je peux comprendre que les goûts et appréciations de chaque siège sont propres aux passagers.

      J'avoue que j'ai un peu zappé...je cours lire les aventures de Juin dernier :)

      A bientôt !
  • Comment 517840 by
    natibo777 1027 Commentaires
    Merci Thomas pour ce 400e FR.
    L'avantage de ce vol marathon, c'est de pouvoir dormir à sa guise.
    Avec SQ on aurait pu s'attendre à mieux au niveau du catering et du siège.
    A bientôt
    • Comment 517946 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Salut Blaise !

      En fait, avec cette durée de vol, on a même le temps de tout faire, c'est super :)

      SQ jouit d'une excellente image, mais je continue à m'interroger sur la manière dont le catering SQ a pu en profiter....car sur presque toutes mes expériences, c'était bon mais sans éclat.

      A bientôt !
  • Comment 517901 by
    Esteban GOLD 20049 Commentaires
    Merci Thomas pour ce 400e !

    Un vol qui permet de bien marmotter et plus encore ! C'est un vol qui me plairait de prendre à l'occasion mais dans l'autre sens :)

    A bientôt !
  • Comment 517931 by
    momolemomo GOLD 9590 Commentaires
    Quand j’ai vu ton FR précédent vers Ahmedabad, j’ai tout de suite compris que la suite serait sur ce vol. je me souviens des beaux prix que faisait SQ depuis AMD.
    Enfin un vol sur lequel tu peux marmotter ET profiter de toute l’offre ;)
    Comme toujours avec le full-access, il faut choisir entre être seul avec hublot ou ensemble et sans.
    Même si la cabine “semble” un peu tassée, elle est élégante.
    La tablette semble petite pour le genre de service que fait SQ.
    Le catering pourrait être amélioré, surtout sur un vol aussi long.
    Merci pour ce FR et bravo pour le 400e! Ça en fait du voyages, du temps, des photos… :)
    • Comment 517951 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      AMD est une expérience en soi. On va donc dire que c'est un tarif qui se méritait !! Mais c'était je pense la seule façon dont je pouvais logger ce vol dans mon budget.

      Enfin un vol sur lequel tu peux marmotter ET profiter de toute l’offre ;)


      C'est vraiment l'intérêt principal de ce vol :D !

      Merci pour ce FR et bravo pour le 400e! Ça en fait du voyages, du temps, des photos… :)


      Comme tu le sais bien...n'étant pas bien loin derrière ;)
  • Comment 517963 by
    Lhdbzh 1030 Commentaires
    Bonjour Thomas et merci pour ce 400eme FR !

    Changi est toujours aussi efficace, le contrôle en porte me dérange peu, il est souvent très rapide à passer.

    Le salon est très sombre et souvent chargé notamment à cette heure ou il y a encore pas mal de vols à partir.
    L'offre y est quand même supérieure à ce qu'on trouve sous d'autres cieux.

    Je trouve la cabine élégante même si elle parait dense de par le design du siège.

    Je trouve ce siège confortable...sauf la boite à pieds qui m'a gêné notamment pour dormir sur ce même vol (report à venir plus tard).

    Je suis d'accord concernant cette carte, je n'aurais pas choisi un plat sur un coup de cœur. Le BTC est une très bonne option.

    Bizarre ce trolley qui résiste chez SQ, il ne sert que pour les satays et l’entrée si je me souviens bien.

    Au final un vol agréable : contenter ses PAX sur un vol de 17h est malaisé, je trouve que SQ y réussit plutôt bien.

    A bientôt et encore bravo pour cette 400eme !
    • Comment 518086 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Bonjour !

      L'offre du salon est certes très convenable, mais elle s'inscrit assez logiquement dans les standards de la région.

      La densité est vraiment juste une impression, comme je disais qui trouve peut-être son origine dans sa forme inhabituelle. Après, nombreux sont ceux qui ne l'apprécient pas forcément. Mais moi j'aime bien et en plus, ça change ! La boite ne m'a pas trop gêné, ce qui est plutôt rare, car c'est un point noir pour moi des sièges plus récents. J'attends votre avis avec impatience :)

      Oui, le trolley ne sert qu'à la mise en place initiale : ensuite, tout est amené depuis le galley. C'est un bon compromis utilisé par plusieurs compagnies. Je n'ai rien contre, je disais juste qu'il pourrait être un peu habillé...

      A bientôt pour votre version du vol :)
  • Comment 517971 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR et félicitations pour tout le « travail » derrière cette 400e rédaction !
    Changi est un superbe aéroport comparativement le lounge me parait sombre et il n’y avait même pas quelques Dim-Sum à grignoter ?
    Je n’ai toujours pas volé sur SQ et comme beaucoup de lecteurs je m’attendais à un plus pour un vol aussi long.
    L’absence d’accueil en porte est un point très négatif et le catering me parait léger ou peut-être j’ai lu trop de FRs sur leur First
    Le champagne est il de bon niveau ?
    En tout cas la cabine me plaît et le siège parait bien confortable pour dormir aussi longtemps ;)
    A bientôt
    • Comment 518161 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Si bien sûr on trouvait les dim-sums au salon ! C'est juste que j'avais dîné à l'hôtel et je me réservais pour le souper à bord (pour le FR ^^).

      L'offre du salon est vraiment correcte (mais en effet c'est très sombre) et c'est le genre de salon que je trouverais très plaisant par statut avant un vol en Economy. Mais voilà, celui-là n'est accessible qu'aux passagers Business qui n'ont pas forcément besoin de cette offre, et inversement, je ne suis pas sûr que ce soit aussi séduisant au salon "statut".

      SQ est une des compagnies que j'ai attendue le plus et qui m'a le moins impressionnée une fois que j'ai pu les tester. Mais ton avis sera plus que bienvenu :)

      Le Champagne à bord est, comme au sol, une référence simple et honnête qui plaira à de nombreux palais : Taittinger au salon et Heidsick Reserve à bord. J'ai édité le FR en conséquence.

      A bientôt :)
  • Comment 518004 by
    jules67500 GOLD 6150 Commentaires
    Merci Tom pour ce FR!

    Disons que la prestation me semble assez légère pour 18 heures de vol ! Seulement deux services, alors que nous sommes habitués à manger toutes les 6-8 heures environ ^^

    Le point fort (et c'est ce que retiennent les voyageurs réguliers de la ligne), c'est le confort et le sommeil qui fut ici largement au niveau : la marmotte était bien contente !

    A+
    • Comment 518173 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Pareillement, ça me semblait assez léger à bord. SQ table semble t'il sur une longue période de sommeil. Je ne dirais rien, je suis tombé dans le piège, et en le voulant ;)

      A+
  • Comment 518019 by
    K2World 2218 Commentaires
    Merci pour ce FR Thomas,
    En long vol, tu devrais aussi essayer le LHR-PER :-)
    J'avoue que ce siège m’intrigue, du fait de devoir dormir "de travers" ainsi que dont la façon dont se transforme le siège en lit ! Mais je verrais bien demain par moi-même :)
    A bientôt
  • Comment 518029 by
    AirBretzel GOLD 11372 Commentaires
    Merci Thomas pour ce numéro 400.
    Un vol ou tu peux dormir et profiter du reste.
    A bientôt
  • Comment 518040 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci pour ce fr.
    Un vol que je rêve de faire.
    Par contre, je m'attendais à mieux de SQ.
    Le siège pourrait être mieux, surtout l'IFE.
    Niveau catering c'est pas top top.
    Par contre dormir 10h sur un vol, c'est pas mal ahah, même si du coup on loupe le pôle nord.
    Merci et à bientôt.
    • Comment 518261 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      C'est bizarre comme tout le monde s'attend à mieux de la part de SQ ! Ils ont très certainement un historique de grande qualité, mais comme tout le monde, ils sont rattrapés par les coûts... Après, ils ont d'indéniables qualités comme l'efficacité de leur hub et bientôt, des flat-beds dans toute la flotte régionale.

      C'est vrai que j'aurais bien aimé être réveillé pour le passage au pôle. C'est là où l'horaire de l'ancien vol SQ22 était quand même mieux !

      A bientôt, en espérant pourquoi pas que le rêve se réalise :)
  • Comment 518052 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10193 Commentaires
    Merci de ce récit en duo avec Romuald ! Quel courage de faire un vol aussi long , c’est à la fois tentant mais j’aurais trop peur de me lasser au bout de 12 h . Je partage ton avis sur les contrôles en porte à Changi : c’est pénible. Vol sans surprise ni bonne ni mauvaise avec toutes les qualités de SQ dont les PNC et le service mais aussi quelques défauts. Le catering ne semble pas si mal mais tu parais un peu déçu.
    • Comment 518262 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Salut Christophe !

      Comme je disais plus haut, pour moi ce n'est qu'un Paris - New York...la variable d'ajustement étant la durée de sommeil. Pour un insomniaque, ce pourrait en effet être un vol un peu pénible !!

      Je ne suis pas vraiment déçu du catering, car je savais très bien à quoi m'attendre. Je trouve juste que SQ ne fait pas trop d'effort dans la présentation (trolley, verrerie, dressage...). Cela peut se comprendre sur un vol court, mais s'ils n'ont pas le temps sur cette ligne, je ne vois pas où ils l'auraient ^^

      A+
  • Comment 518091 by
    akivi GOLD 3554 Commentaires
    Merci et bravo pour ce FR qui te permet, une fois encore, de marquer de très belle façon un cap symbolique sur le site ! Un beau vol dont le trajet arrive à faire bugger la carte au début du FR :) même si je suis d'accord avec toi sur le fait que SQ n'a pas spécialement marqué le coup sur ce vol, qui doit pourtant être une de leurs fiertés. A bientôt !
    • Comment 518264 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Oui, tu as vu, elle part dans le mauvais sens ;)

      Le problème de ce vol est clairement sa capacité à rester rentable. C'est ce que l'avait déjà tué à l'époque. Donc pour SQ il faut absorber tous les coûts de ce vol (distance, équipage, indisponibilité de l'appareil, etc...) et je ne pense pas que l'idée soit de faire justement du "spécial" pour l'occasion. Même si nous en rêverions en tant que passagers :)

      A bientôt !
  • Comment 518305 by
    Chevelan SILVER 16754 Commentaires
    Bravo Thomas pour ce 400 ème FR avec un vol qui vaut son pesant de cacahuètes, pour la durée du voyage !
    SQ qui pourrait faire mieux, on est un peu déçu par ces prestations un soupçon en dessous de se que propose la compagnie de l'île état habituellement.
    Pour le reste, tout à été dit... En route pour le 500 ème ^^

    Merci pour le partage, à bientôt.
    • Comment 518578 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Les cacahuètes sur SQ, c'est pour la sauce Satay ;)

      Je pense que SQ est en train de rentrer dans le moule...peut être plus qu'en Europe, ils doivent sentir la force des compagnies du Golfe, qui proposent de la qualité comme SQ, mais pas au prix de SQ....

      A bientôt :)
  • Comment 518315 by
    Kilmarnock SILVER 6678 Commentaires
    Mercii et bravo pour ce 400 ème FR Thomas! Vivement le 500 ème, qui sait... sur la lune? ?
    Je pensais que le service y serait parfait (ou presque) pour le vol le plus long du monde. Finalement on retrouve pratiquement le même service qu'un vol de "seulement" 10h lol. D'ailleurs en parlant de 10h, tu as dormi autant de temps à l'intérieur... incroyable!
    A bientôt.
    • Comment 518582 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Salut Benjamin !

      J'ai honte...avant de te répondre, je jette un coup d'oeil à ton compteur et je me rends compte que j'ai complètement zappé le 100ème...honte à moi, flagellation et mise au coin !! J'ai corrigé le tir à l'instant !

      Le lit de SQ est bizarre en photo, mais il est confortable. Donc quand tous les critères de confort sont là, je peux dormir longtemps ;) Ca a l'air trop, mais cela m'a permis d'encaisser le décalage horaire sans trop de problème....car beaucoup voient la longueur du vol sans penser à la baffe que ça te met de te réveiller aux USA après un départ d'Asie du Sud Est !

      A bientôt :)
  • Comment 519562 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Thomas pour ce FR marathon et le 400ème.

    De quoi effectivement bien profiter du vol mais c'est un peu étonnant de ne pas voir trois vrais services. Cela aurait nettement plus de cachet. On est forcément un peu déçu.
    • Comment 520532 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      C'est surtout le premier service, expéditif, qui déçoit....comme dit 007, il reste 18h de vol quand ils lancent ce service, donc il y aurait moyen de faire au choix "express" ou "complet".

      A+
  • Comment 519907 by
    pilotfab 236 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    10 heures de sommeil, je suis impressionné !
    Je suis assez surpris de la qualité de la prestation globalement. Je m'attendais à une prestation bien plus qualitative :
    - Carte pas dingue
    - Difference de présentation entre les deux services assez surprenant.
    - L'impression d'une cabine peu spacieuse
    - Service au trolley, brut !
    Bon, j'ai quand même envie de le faire ce vol, donc merci pour le partage, cela évitera d'être trop déçu.
    A bientôt.
    • Comment 520533 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Oui, il y a des axes d'amélioration qui se détachent nettement. Par contre, on est bien d'accord que ce n'est qu'une "impression" de cabine peu spacieuse ? Car c'est très spacieux au contraire, même si en effet cela ne se voit pas forcément (je parlais d'ailleurs de paradoxe à ce propos).

      Après, cela reste tout de même globalement très bien, donc il ne faut pas hésiter à faire ce vol :)
  • Comment 519978 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    J'espère que SQ va donner un bon coup de frais et de lumière à ses lounges après leur rénovation qui a déjà débuté au terminal 3.

    Je te savais marmotte mais de là à dormir 10 heures, chapeau
    Tu n'as alors pas eu l'opportunité de goûter à tous les mets que SQ a proposés sur ce vol le plus long du monde

    Je suis quand même déçu car je m'attendais à un menu spécialement élaboré à l'occasion de de très long vol.
    On se retrouve au final avec un vol Business standard version ultra longue

    Merci pour ce FR et bravo pour ce 400ème opus
    • Comment 520534 by
      pititom GOLD AUTEUR 11502 Commentaires
      Salut Bernard !

      Le salon du T3 est pourtant déjà bien mieux que son petit frère du T2...mais globalement les salons SQ ne m'ont pas vraiment emballés. Enfin, je n'ai jamais testé TPR ^^

      Le chargement à l'air d'être fait au cordeau, sur ce vol qui doit embarquer une certaine quantité de plats...car quand j'ai essayé de changer mon plat pour éviter la répétition des crevettes, ça n'a pas été possible...

      Malheureusement je crains que SQ n'aie en ligne de mire la rentabilité de ce vol, qui est précaire. Pour ne pas le voir disparaître à nouveau, il faut être rigoureux et du coup, on peut oublier le côté un peu spécial de la chose. Ca m'a rappelé le BA001 qui remplace le Concorde....mis à part le côté jet privé de l'A318, il n'y a rien de spécial avec un service standard BA (donc peu qualitatif en soi...)

      A+

Connectez-vous pour poster un commentaire.