Avis du vol Air France Paris Taipei en classe Economique

Compagnie Air France
Vol AF552
Classe Economique
Siege 39A
Avion Boeing 787-9
Temps de vol 12:45
Décollage 02 Mar 20, 19:00
Arrivée à 03 Mar 20, 14:45
AF   #23 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 6118 avis
tsow
Par 2011
Publié le 21 mars 2020

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce FR, dernier épisode de la série HKG-LYS-TPE. Ce vol a été réalisé il y a à peine trois semaines, mais ce fut l'un des derniers CDG-TPE AF en date, la ligne ayant été suspendue quelques jours après mon arrivée (initialement faute de demande, puis évidemment à cause des restrictions que l'on connaît).


J'ai donc eu de la chance de partir avant que la situation n'escalade en France, d'autant plus que pour l'instant Taiwan est un peu the place to be avec une gestion efficace et un impact très limité de l'épidémie sur la vie quotidienne… Même si au vu de l'évolution négative de la situation ces derniers jours, cela ne va peut-être pas durer.


A la rédaction de ce FR, j'ai évidemment une pensée pour les salariés d'Air France en chômage partiel en ce moment et pour toutes celles et ceux qui, dans l'aérien comme dans d'autres secteurs, risquent de perdre leur emploi ou de de rester plusieurs mois sans revenus… Sans oublier les lectrices et lecteurs confinés chez eux; bon courage à toutes et tous!


Je vous propose en fin de FR un petit bonus des collections du musée national du Palais à Taipei; ce n'est pas grand-chose mais cela vous donnera peut-être des idées de visites pour des voyages post-confinement ;-).


Pour celles et ceux qui n'auraient pas lu les précédents opus de la série, j'ai remis les explications de ce routing juste en-dessous.


Bonne lecture!


le routing et son contexte


Un routing un peu en mode "pas de chance" au moment où il a été réservé en catastrophe il y a six semaines… Mais au vu de l'évolution des choses, je suis sûr que nombre de FRistes ont dû connaître des situations similaires ces derniers jours, à la différence près qu'il est devenu quasi-impossible de trouver une issue positive (autre que l'annulation ou le report). Avec ce recul de quelques semaines, c'est donc l'occasion de souligner à nouveau le professionnalisme et l'esprit commercial du service client AF dès le tout début de cette crise.


Bonus : Cliquez pour afficher

Après toutes ces péripéties, on arrive donc au routing suivant:



Le transfert à CDG


Je vous avais laissés dans le dernier FR aux confins du 2F et du 2E, avant le passage de la PAF vers le Hall K.


photo 20200302_171003

Une fontaine rappelle à ceux qui l'auraient oublié que dans le jardin d'Eden CDGesque, on vit d'amour et d'eau fraîche.


Paris m'aime, l'eau bruisse dans la fontaine; l'allégresse est totale. Il ne manque plus que l'accordéoniste, certainement parti mettre un cadenas d'amour sur le Pont des Arts entre deux reprises de La Vie en Rose.


photo 20200302_171050

Je me dirige vers la PAF. Des panneaux bien en évidence orientent les citoyens européens vers PARAFE, qui est évidemment en rade. Du coup, il faut changer de file et se diriger vers les comptoirs.


En fait ce n'est pas plus mal car il n'y a littéralement aucune attente et le PAFman a le sourire aux lèvres; lui aussi a dû boire l'eau magique de la fontaine d'amour et d'eau fraîche.


Juste après le passage de la PAF, un espace glamour à souhait. Pour permettre au pax de s'imprégner du charme des lieux, ADP a pensé à tout: ici, au pied de cette belle colonne, des sofas à-demi nimbés d'une lumière délicate…


photo 20200302_171700

..Et là, des sièges et une table idéalement disposées pour partager un peu d'eau fraîche à l'ombre d'un platane séculaire.


Priorité à la détente dans cet écrin douillet: il n'y a pas de FIDS, invitation s'il en fallait à vivre hors du temps et à savourer l'instant, quitte à louper son vol pour pouvoir profiter plus longuement de ce paradis terrestre.


photo 20200302_171653

Je raille cet espace, mais c'est vrai qu'il est très utile pour celles et ceux qui ont du mal à se déplacer ou qui accompagnent des PMR (Merci BESMRS pour l'explication en commentaire; à vrai dire je n'y avais pas pensé). En revanche, il aurait quand même été judicieux d'y mettre un FIDS et des prises électriques…


Après quelques minutes de marche, on arrive dans la zone commerciale du Hall K. C'est toujours aussi bien achalandé à mon goût, avec ce beau plafond en bois.


photo 20200302_171835

Avant de m'approcher des portes, j'irai faire un tour dans le duty-free. Je tomberai sur une belle promotion, en conséquence de quoi l'objet du désir tombera dans mon panier.


photo 20200302_171852

Je vais ensuite me balader dans le hall d'embarquement. J'aime beaucoup l'architecture "bois" du Hall K, mais il faut reconnaître que le spotting y est impossible :(


Ici, JAL s'apprête à repartir pour HND en 77W. Cela me surprend toujours de voir JAL en territoire AF/Skyteam.


Au passage, j'aime bien la livrée JAL (surtout la dérive). D'habitude je ne suis pas fan des livrées Eurowhite, et celle-ci est particulièrement dépouillée, mais je la trouve très élégante.


photo 20200302_172240

En porte K41, c'est notre 789 qui est en train de faire bombance avec pas moins de 3 camions de catering.


photo 20200302_172555

Le 787, c'est un joli nez, de jolies ailes et de jolies turbines. A part ça, je le trouve esthétiquement moins réussi que l'A350 (et pas qu'esthétiquement d'ailleurs; nous y reviendrons).


photo 20200302_172727

Un coup d’œil au FIDS en porte; le vol est bien prévu à l'heure.


photo 20200302_180201

Je me décide ensuite à aller faire un tour dans le terminal, malgré la menace.


La tension est palpable, la crainte règne parmi les pax, un homme tente de fuir en douce…


photo 20200321_215724

…Pendant que d'autres, les jambes coupées par la terreur, n'ont eu d'autre choix que de s'asseoir dans ce café.


photo 20200302_180623-95815

Quant à moi, je prends tous les risques pour aller jusqu'au bout de la jetée…


photo 20200302_180727

…Et là, je ne regrette pas d'avoir bravé la menace. C'est un bel espace qui a été aménagé ici, avec des sièges idéalement placés pour profiter de la vue pendant les dernières heures du jour.


En revanche, il y avait précédemment des transats à l'étage juste en-dessous des sièges que l'on voit ici, et ils ont été enlevés. Dommage.


photo 20200302_180828

Après avoir passé un moment dans ce sympathique endroit, je me dirige vers la porte K41 où l'embarquement a déjà commencé.


Le vol sera rempli aux 2/3 dans toutes les cabines (voire aux 3/4 en J); c'est un remplissage honorable au vu du contexte. Lors de l'OLCI j'ai quand même sélectionné un siège à l'arrière de la cabine Y en espérant que les dernières rangées restent vides. Je consulte le plan de cabine au moment de l'embarquement: les deux sièges voisins sont encore libres; les choses semblent bien parties.


Comme à mon habitude je resterai assis pour éviter de piétiner dans la file. Mais cette fois-ci, je joue la carte de la prudence en choisissant un siège avec vue sur le FIDS. Quand je relève les yeux, celui-ci clignote en mode Sapin de Noël: voici venu le moment d'embarquer.


photo 20200302_183628

Il n'y a plus personne dans la file; j'ai droit à un embarquement exclusif. Les deux agentes se lancent des regards noirs, chacune voulant avoir l'honneur de contrôler mon passeport. La compétition est féroce, mais un accord sera trouvé de justesse pour éviter la guerre: une des agentes se chargera de vérifier mon passeport, et l'autre de me souhaiter bon voyage.


Une offre de presse est disponible dans la rampe d'accès au jetbridge.


photo 20200302_183908

C'est F-HRBB qui nous emmènera à Taipei ce soir. Il s'agit du deuxième Dreamliner livré à AF, en Avril 2017.


C'est donc l'un des plus anciens 787 AF, mais à 3 ans ce n'est encore qu'un bébé comme en attestent les deux initiales sur sa bavette, certainement brodées par sa mamie.


La poussette n'est pas loin; à cet âge ils sont vite fatigués.


photo 20200302_184054

Dans la passerelle, quelques retardataires sont en train de prendre des photos.


photo 20200302_184110-28110

Si jeune soit-il, notre étalon affiche fièrement son pedigree.


photo 20200302_184152

Voilà un joli réacteur…


photo 20200302_184212

…Et une jolie porte pour Esteban!


photo 20200302_184233

AF552: installation à bord et premières impressions


L'accueil dans le galley des portes 2 est très souriant.


Je traverse la cabine Premium Economy, qui est je trouve bien réussie sur le 787.


photo 20200302_184253

Même si évidemment la Premium Economy Air France est surtout connue de par le monde pour le raffinement de son soft product. Les plus fins connaisseurs s'arrachent les sièges pour espérer goûter les "entrées inspirées de la Business" et les "desserts spécialement pensés pour la cabine Premium Economy".


Si couru soit-il, ce petit cocon de sophistication aurait pu être mien pour seulement 559€, la chance!


photo 20200321_215615

Pour avoir expérimenté la prestation à l'aller, merci mais non merci! AF avait fait fort en me demandant 199€ pour la Business sur le LYS-CDG, mais là ce n'est guère mieux avec 559€ pour la W et 1439€ pour la J… Alors que le remplissage n'était quand même pas génial. Sur mon dernier CDG-HKG, la J m'était proposée à 549€; et si elle m'avait été proposée à ce prix sur ce vol-ci j'aurais peut-être sauté le pas. Avec ces tarifs mirobolants, AF s'est privée d'un revenu supplémentaire.


Je voyagerai donc, comme d'habitude, à fond de cale.


photo 20200302_184302-96264

Voici mon siège, le 39A…


photo 20200302_184542

…Et voici mon lit! Mon pari aura été gagnant, les 39B et 39C resteront libres.


photo 20200302_184838

Une fois assis, je constate effectivement que les dernières rangées sont vraiment loin d'être pleines.


En conséquence, le CC Y invitera quelques pax à se déplacer pour profiter d'une rangée libre. A cette occasion, il échangera avec les deux pax de la rangée derrière moi, qui apparemment ne sont pas du tout habituées à prendre l'avion. Du coup, il passera un moment à leur expliquer le fonctionnement de l'IFE puis il ira leur chercher des kits de confort en J. C'est très aimable et professionnel de sa part.


photo 20200302_184903

Le siège est bien connu sur FR. L'assise et le dossier sont confortables; le pas est correct et globalement je trouve que c'est un siège ergonomique qui a à peu près tout ce qu'il faut pour un LC (têtière ajustable, patère, prise USB, prise secteur, grande tablette, porte-gobelets séparé…).


L'armement se compose d'un coussin, d'une couverture et d'un casque audio. Depuis mon dernier LC AF en Y, qui date de Janvier dernier, le masque de sommeil a disparu de la circulation. C'est dommage car c'est bien utile sur un long vol de nuit.


photo 20200302_184956

Du coup, je ne suis pas mécontent d'avoir conservé la trousse "haute couture" qui m'avait été donnée à l'aller en Premium; les chaussettes et le masque me seront d'un grand secours.


photo 20200302_194412

Mais le plus gros défaut de cette cabine est lié à la configuration du 787 en 3-3-3: je trouve les sièges particulièrement étroits (ou peut-être particulièrement rapprochés les uns des autres); j'ai l'impression que c'est même pire que sur 777 en 3-4-3. Là, sans voisin, il n'y a aucun problème mais mes épaules dépassent beaucoup du siège alors que je ne suis pas un gabarit large. J'ai le souvenir d'un NBO-CDG sur ce siège, et je m'étais senti très à l'étroit entre l'allée et mon voisin qui n'était pourtant pas très imposant.


photo 20200302_184538

Heureusement, je n'aurai pas à me soucier de cela aujourd'hui. L'embarquement est terminé; je jette un œil dehors.


photo 20200302_184915

Retour dans la cabine. Un regard à l'IFE et me voilà hypnotisé par la vision psychédélique de la Tour Eiffel qui tourne dans tous les sens.


photo 20200302_184908

Heureusement, les annonces du CdB et de la CCP me ramèneront à la réalité. La CCP a d'ailleurs une voix qui passe remarquablement bien au PA, d'habitude ce n'est pas le genre de chose que je remarque mais là ça m'a frappé.


Le CdB, au ton très enjoué, annonce 12h de vol jusqu'à TPE. C'est plutôt long pour un vol Europe-Asie, mais cela s'explique par le fait que nous devons faire un "détour" par l'espace aérien de Hong-Kong avant de pouvoir entrer dans l'espace aérien taïwanais (les appareils de pays tiers ne peuvent passer directement de l'espace aérien chinois à l'espace aérien taïwanais).


Nous devrions néanmoins arriver en avance, car nous repoussons à peu près dans les temps.


photo 20200302_191122

Tout le monde est assis, les lumières sont éteintes, tout le monde se tait: que la représentation commence!


photo 20200302_191224

Dix minutes plus tard, c'est à notre tour d'entrer en piste.


La nuit est complètement tombée, ce qui ne facilitera pas la prise de vue. Nous nous élevons au-dessus de la région parisienne, avant de virer vers le Nord-Est.


photo 20200302_192921

AF552: En vol


En fin de montée, les PNC inondent la cabine d'une lumière rosée…


photo 20200302_194111

…A défaut d'inonder les pax de rosé: l'apéritif a été avantageusement remplacé par une "douce fraîcheur". C'est aussi bien, voire mieux qu'un rosé: c'est doux, c'est frais et en plus c'est sans alcool. A consommer sans modération.


photo 20200302_194805

Plus sérieusement, la disparition de l'apéritif en Y ne me dérange pas vraiment, même s'il aurait toute sa place sur un LC de 12 heures partant à 19h.


Et puis quoi de mieux que de regarder un bon film avec une douce fraîcheur millésimée 2020?


photo 20200302_193639

Quelques dizaines de minutes plus tard, le trolley est de sortie pour le service du dîner.


Une fois les PNC arrivés à la hauteur de ma rangée, le CC Y qui est aux commandes du trolley me demande "vous préférez le jeune ou le vieux?" en pointant son collègue qui est à l'autre bout du trolley (et qui est probablement plus jeune que lui). Ces deux stewards seront de très bonne humeur pendant tout le vol (surtout le "vieux"). Je ne sais pas trop quoi lui répondre du coup je ris bêtement et je lui demande le menu.


Il me dit qu'il n'y a pas de menu. J'espère vraiment que c'est un problème logistique sur ce vol et que les menus ne se sont pas envolés dans le même maelstrom que l'apéritif…


Le CC Y me présentera donc oralement les deux options, qui sont exactement les mêmes que sur mon CDG-HKG de Janvier dernier. Comme j'avais déjà essayé le poulet sauce chasseur, qui était très bon, je prendrai l'option chinoise tout en me désolant de devoir renoncer au Paris-Brest qui est proposé en dessert sur l'option française. Devant tant de désespoir, les PNC me promettront de m'apporter un Paris-Brest à la fin du repas: me voilà serein.


photo 20200302_202541

Je demande un verre de Champagne pour accompagner le festin qui s'annonce; c'est toujours un "plus" que j'apprécie chez AF!


Il faut en profiter car ce sera peut-être la prochaine victime des épouvantables serial-cost-killers qui sévissent en ce moment chez AF. Ils n'ont pas hésité à tirer au bazooka sur l'apéritif, le plateau du pdj et autres masques de sommeil qui ne demandaient qu'à vivre… A espérer que le shérif Smith les arrête à temps :(


photo 20200302_202818

Une fois le plateau remis à l'endroit et les opercules retirées, c'est un vrai festin qui se dévoile sous mes yeux ébahis: le plateau est plus complet que l'option française.


L'entrée, de bonne taille, est une salade de chou avec quelques autres légumes. La pièce de résistance est un plat de porc à l'aigre-douce accompagné de riz. Pour mon plus grand bonheur, il y a deux desserts sur le plateau "chinois": on a quelques morceaux d'ananas et un carré de Sachima aux raisins secs. On a aussi un petit pain, garde du corps de l'indéboulonnable Président réélu depuis 20 ans sur 100% des plateaux-repas AF.


photo 20200302_202654

N'oublions pas les couverts en bois, que je ne trouve personnellement pas désagréables en bouche.


photo 20200302_202648

Faisons usage desdits couverts: tout est vraiment bon; le plat est particulièrement réussi pour du catering aérien (et pour un plat "chinois" chargé à Paris). En ce qui concerne le dessert, je ne suis pas fan de Sachima mais celui-ci est tout aussi réussi que lorsque j'ai eu l'occasion d'en manger au sol. Chose rare pour des fruits en avion, l'ananas est goûteux et sucré.


Le CC Y fait un passage en cabine à la fin du repas, et je lui fais signe que j'ai bien aimé. Il viendra alors me proposer un deuxième plat de porc à l'aigre-douce (que je n'ose évidemment pas refuser), et il repartira au galley pour m'en rapporter le Paris-Brest tant désiré. Me voilà comblé.


photo 20200302_204052

Là encore, le Paris-Brest est très bon pour un dessert de classe éco.


Quelques minutes plus tard, les plateaux sont débarrassés et les boissons chaudes sont proposées. Je demande une tisane pour dormir et une liqueur de poire pour digérer ces agapes; un autre petit "plus" propre à AF que cette liqueur qui n'est pas mauvaise.


photo 20200302_210008

Lors du débarrassage des boissons, nous en sommes là. Il me reste 10h20 et 9647km pour tenter de dormir. Ça devrait être chose aisée avec ma rangée privative.


photo 20200302_2106310

Par contre il n'y a toujours pas de turndown service en Y chez AF… cost-cutting quand tu nous tiens :(


Heureusement je sais faire mon lit tout seul, et je mettrai à profit les trois coussins et trois couvertures de la rangée pour me préparer un lit douillet…


photo 20200302_211644

…Qui n'attend maintenant plus que moi! (et heureusement car on ne risquerait pas d'y mettre quelqu'un d'autre).


photo 20200302_211733

Mais je vais d'abord faire un petit tour aux communs, qui sont modernes et propres.


photo 20200302_221410

De retour au 39A, je m'installe sur mon full-flat/full-access/full-privacy.


En fait, je passerai une très mauvaise nuit. Pour commencer, il faut dire qu'un départ à 19h ne facilite pas l'endormissement: même 2h après le décollage, il est encore tôt. Pour ne rien arranger, je suis à moitié recroquevillé sur les 3 sièges; une rangée de 4 sièges eût été plus adaptée à mon 1m88. L'étroitesse des sièges de ce 787 n'améliore pas le tableau. En plus, dans cette position, je manque de tomber à chaque mouvement; l'occasion de remarquer que l'assise de ces sièges est un peu courte. Je tente de somnoler dans cette position pendant 3 ou 4 heures, sans succès.


Au final c'est en me mettant en position assise et en inclinant mon siège que je me sentirai le plus à l'aise, et que j'arriverai à somnoler une heure. Conclusion: la Y, ce n'est pas fait pour voyager couché^^ (et accessoirement je ne suis pas fait pour dormir en avion).


Je finis donc par abandonner la bataille, alors que nous survolons Ürümqi.


photo 20200303_022407

Je vais faire un tour dans le galley arrière. La sélection en libre-service se limite à du liquide; c'est regrettable de ne pas avoir de snacks sur un LC de 12h de nuit. Peut-être eût-il fallu demander aux PNCs, mais c'est nettement mieux en libre-service.


photo 20200302_225946

Je demanderai une tisane à la PNC qui officie dans le galley. Elle me la donnera, mais elle n'est pas très avenante et je sens que je la dérange en lui demandant ça; elle espérait sans doute pouvoir lire sans interruption le passionnant magazine dans lequel elle était plongée. C'est dommage, car lors de ses passages en cabine elle aura été plutôt souriante.


Pendant que je bois ma tisane, le CC Y arrivera dans le galley suivi par une de ses collègues. Il s'étonnera de me voir éveillé malgré mon trio de sièges. Je lui dirai que je ne suis pas parvenu à trouver le sommeil, et du coup sa collègue me conseillera de regarder "un bon nanard avec Franck Dubosc" pour arriver à dormir.


Je retourne ensuite à mon siège non sans avoir remercié la PNC de cette recommandation culturelle, mais honnêtement c'est probablement la dernière chose que j'ai envie de regarder avant de m'endormir (et même d'ailleurs quand je suis bien réveillé).


Quitte à ne pas dormir, je préfère chercher un bon film dans l'excellente sélection de l'IFE. Elle a d'ailleurs été largement actualisée depuis mon dernier LC AF deux semaines plus tôt, et globalement le choix est toujours excellent (même si je ne suis pas fan du référencement qui complique un peu la recherche à mon sens).


photo 20200303_030231

Côté musique, c'est très bien aussi…


photo 20200303_030511

…Sans parler du large panel de séries, émissions et documentaires TV.


photo 20200303_030527

Mais c'est bien devant un film que je me mettrai pour les deux prochaines heures.


Pendant mon visionnage, les PNC feront quelques passages en cabine pour proposer de l'eau.


Arrivé au milieu du film, je remarque que le jour s'est installé et j'ai l'impression que nous survolons de très beaux paysages. Mais impossible d'en voir plus, les PNC ont bloqué les hublots sur leur mode d'obturation maximal. Le principal avantage du 787 sur les autres gros-porteurs, ce sont à mon sens ses gigantesques hublots, mais du coup ça n'a aucun intérêt si l'on ne peut pas en profiter à sa guise.


Ceci dit, vu l'horaire du vol, je comprends que les PNC aient voulu conserver la cabine dans le noir.


photo 20200303_033049

Pour pouvoir profiter de la vue, j'interromps mon film et je vais faire un tour au galley arrière. De fait, les paysages survolés sont très beaux.


photo 20200303_035500photo 20200303_035535

Quand je reviens à mon siège, nous en sommes là.


photo 20200303_035645

Un film et demi plus tard, la cabine est rallumée en mode "lumière tamisée", et liberté est rendue aux pax d'éclaircir les hublots comme bon leur semble.


C'est annonciateur du service de la seconde prestation.


De fait, au bout de quelques minutes le trolley fait son apparition et les PNC procèdent à la distribution du "petit-déjeuner" et des boissons chaudes.


Ce n'est pas une surprise, mais c'est toujours aussi décevant: nous sommes sur un vol supposé durer 12h45 et arrivant à destination à 14h45; un plateau repas (pdj ou déjeuner) aurait toute sa place.


C'est d'ailleurs ce que proposent la plupart des compagnies, y compris KLM, sur des vols de cette durée. Rien ne justifie l'usage du sac, et certainement pas la "montée en gamme" qu'AF n'a de cesse de nous promettre.


photo 20200303_060511

Les serial-cost-killers ont quand même fait preuve de pitié, laissant la vie sauve à l'élément chaud du pdj.


Je mesure donc ma chance de tenir entre mes mains ce "piz'wich". Il s'agit d'un "snack créatif", innovant condensé d'une pizza et d'un sandwich. Idéal pour celles et ceux, nombreux j'en suis sûr, qui se réveillent le matin avec une folle envie de manger une pizza ou un sandwich, mais qui ont toutes les peines du monde à se décider entre ces deux alléchantes options.


photo 20200303_060521

Heureusement, AF prend soin de notre ligne: ce n'est pas trop gros.


photo 20200303_060917

Examinons maintenant le contenu du sac.


Pour commencer, un mini-yaourt à boire Michel et Augustin, l'élément  le plus qualitatif de la prestation.


C'est vrai qu'une journée qui commence avec un piz'wich, ça ne peut qu'être une belle journée.
Par contre, en ces temps d'épidémie pas sûr qu'il soit très judicieux d'inviter les passagers à se souffler les uns sur les autres!


photo 20200303_060558

La présence d'un jus d'orange bio est également appréciable; ce n'était pas le cas sur mon CDG-HKG de Janvier.


photo 20200303_060617

Ledit jus d'orange sera idéalement accompagné de ce "tartare exotique"…


photo 20200303_060630

…Et de ce pain viennois…


photo 20200303_060545

…Sur lequel on pourra tartiner une bonne confiture de fraise (il se trouve que je n'aime pas la confiture de fraise, surtout chimique, mais là ce n'est pas de la faute d'AF).


photo 20200303_060609

Les couverts en bois sont encore de sortie. AF met à profit toutes les surfaces en papier/carton jetable (ce n'est pas ce qui manque) pour nous souhaiter un bon appétit; il va y en avoir besoin.


photo 20200303_060806

Bilan: c'est vraiment pas terrible, en-dehors du yaourt à boire et du jus d'orange bio qui est un petit "plus" par rapport aux jus d'orange chimiques auxquels on est habitués en avion. De fait, c'est quand même légèrement mieux que la prestation que j'avais eue en W ex-HKG, où Michel et Augustin s'étaient fait la malle.


Et quid de notre "piz'wich" si créatif? Et bien isuellement, c'est presque artistique: l'orange vif du fromage (certainement à la pointe de l'innovation) et le jaune canari des pommes de terre ne dépareilleraient pas dans un tableau à l'acrylique. Une fois entre les doigts, par contre, l'abondance de gras rappelle plutôt la peinture à l'huile.


photo 20200303_060953

Vous l'aurez compris, c'est complètement chimique et graisseux. En plus, ce n'est pas très nourrissant. Quelle idée de proposer ça au petit-déjeuner!


Au moins, les agapes sont vite terminées et le sac facilite le débarrassage. Là encore, ledit sac a tout son intérêt sur un temps de vol de 7 ou 8 heures puisqu'il permet au pax de privilégier le repos et d'emporter la collation pour manger plus tard. Mais là, sur un vol de 12h, je n'ai vu personne emporter le sac. Au contraire, j'ai surtout vu des PNC jeter des pdj qui n'avaient pas été touchés par des pax probablement peu ragoûtés par le sac innovant et son snack créatif.


Lors du débarrassage, nous sommes juste au-dessus de Hong Kong!


photo 20200303_062054

Gros instant nostalgie avec ce survol; je tente d'apercevoir la ville mais les nuages rendent la tâche compliquée…


photo 20200303_061959

…Et je n'arrive pas à déterminer quelle partie de Hong-Kong nous survolons :(. Il faut dire que la géovision est un peu imprécise.


photo 20200303_062212

Je tenterai de me connecter au WiFi, et de faire usage du "pass messagerie" gratuit pour envoyer quelques messages à mes amis hongkongais. Malheureusement, le WiFi ne fonctionne pas et il n'a d'ailleurs pas fonctionné de tout le vol. Je pense que c'est dû zones survolées, mais personnellement ça ne me dérange pas vraiment; j'aime bien rester déconnecté le temps d'un long-courrier.


Après le survol de HK, c'est un virage vers le Nord-Est pour entamer une rapide traversée du détroit de Formose.


photo 20200303_065337

Nous sommes à la verticale des îles Pescadores lorsque le CdB annonce le début de descente, non sans nous confier son vif espoir de "nous revoir bientôt sur un Dreamliner d'Air France".


Plus sérieusement, j'apprécie toujours d'entendre un CdB enjoué dans ses annonces. Ça traduit généralement une bienveillance et un professionnalisme qui se ressentent dans l’ambiance générale au sein de l'équipage.


photo 20200303_070438

Il est temps de remplir la fiche de déclaration de santé distribuée par l'équipage en début de vol.


Déclaration qui, à l'époque, ne mentionnait que la Chine, Hong-Kong et Macau comme zones "à risque"… Et deux semaines passées en France suffisaient à réduire ledit risque à néant aux yeux des autorités taïwanaises… La situation a bien changé en quelques jours :(


photo 20200303_065948

Le temps de remplir la fiche, et nous voici en train de nous aligner sur la 05L.


photo 20200303_071140

La terre apparaît, avec ici l'embouchure de la rivière Touqian…


photo 20200303_071350

…Puis le comté de Taoyuan, avec quelques terres agricoles partiellement grignotés par l'urbanisation.


photo 20200303_071831

J'ai de la chance, il fait beau (et relativement chaud) pour mon arrivée!


photo 20200303_071941

Ça se précise…


photo 20200303_072012

…Et à 14h20, c'est un toucher de roues particulièrement doux sur le sol taïwanais…


photo 20200303_072042

…Où j'aurais dû arriver trois semaines plus tôt à l'avant d'un Boeing 787-10 EVA Air en provenance de HKG! Tout cela ne fut pas de tout repos, mais finalement je n'ai pas à me plaindre au vu des récentes évolutions de la situation.


Juste après avoir dégagé la piste, voici justement un 77W EVA et une brochette de CAL qui cuit au soleil.


Bon, en fait ce n'est pas drôle du tout car ce sont probablement des appareils immobilisés :(


photo 20200303_142250

Nous passons ensuite devant un A21N Starlux. A l'époque, Starlux avait déjà suspendu 2 de ses 3 destinations; cet appareil devait effectuer la seule rotation quotidienne alors assurée par la compagnie, Da Nang. Depuis quelques jours, cette desserte a également été suspendue. Espérons que les investisseurs feront le nécessaire pour que Starlux survive, car elle semblait promise à un bel avenir :'(


photo 20200303_142404

Après ce rapide roulage, nous venons stationner à côté d'un voisin qui, lui, ne craint guère la faillite.


photo 20200303_142529

Les passerelles sont vite apprêtées et le débarquement est rapide, vu le remplissage relativement faible.


photo 20200303_143250

Un dernier regard à mon trio de sièges…


photo 20200303_143315

…Et le CC Y prend chaleureusement congé. Je le remercie en rigolant pour le Paris-Brest du dîner, ce à quoi il me répondra du tac au tac "C'est surtout pour le Paris-Taipei qu'il faut me remercier". Les 12h de vol de nuit n'auront décidément pas entamé sa bonne humeur!


Le parcours des arrivées à TPE


Le débarquement se fait par une passerelle aveugle; ce n'est qu'une fois dans le terminal que je pourrai prendre deux dernières vues de notre jeune ami, qui n'aura même pas eu besoin de sa poussette entre CDG et TPE.


photo 20200303_143520

Maintenant, place au repos avant le retour sur CDG à minuit 45 le lendemain.


photo 20200303_143621

A l'arrivée dans le terminal, le contrôle des déclarations de santé, ainsi qu'un contrôle de température par caméra thermique, prennent un peu de temps.


photo 20200303_143854

Au final, la file avance à un rythme correct et le contrôle est bien organisé; on ne peut pas en vouloir à Taïwan d'avoir pris ces mesures nécessaires.


En revanche, dans ce contexte et vu la réputation de sérieux de Taïwan dans la gestion de l'épidémie, je serai un peu surpris par la légèreté du contrôle de mon passeport. Théoriquement, l'entrée sur le territoire est interdite pour toutes celles et ceux qui ont été à Hong-Kong ou en Chine dans les deux semaines précédant leur arrivée à Taïwan; c'est la raison de mon séjour de deux semaines en France. Pourtant, à la vue de mon visa Hongkongais valide jusqu'au 25 Juin, personne au contrôle médical ou à la PAF ne me posera de questions. J'aurais très bien pu venir de Hong-Kong et déclarer n'y avoir jamais été dans les deux semaines précédentes…


Ceci étant, il est évidemment très difficile de tracer l'historique de voyage de chacun (certains pays ne mettent pas de tampons, etc…), et j'ose espérer que personne n'ira s'amuser à faire de fausses déclarations (qui sont d'ailleurs sévèrement punies)


Après un rapide passage de la PAF, j'arrive en salle de livraison des bagages. Mes trois valises m'attendent déjà sur le tapis roulant.


photo 20200303_150835

Une fois dans le hall des arrivées je me mettrai en quête d'une carte SIM, puisque le WiFi de l'aéroport ne fonctionne pas.


photo 20200303_154436

Une fois cela fait, je commanderai un Uber qui mettra 40mn à m'amener à ma résidence universitaire.


photo 20200303_155431

Le soir même, me voici au pied de la Taipei 101…


photo 20200303_201300

…Puis sur le marché de nuit de Shilin, dans une échoppe recommandée par le guide Michelin où l'on peut déguster une excellente saucisse au poivre noir entourée d'une galette de riz.


photo 20200308_171824

N'oublions pas, pour le dessert, ces délicieuses fraises d'amour (rien à voir avec la confiture à la fraise^^).


photo 20200308_182404

C'est sur cette note sucrée que je vous laisse! Merci de m'avoir lu!


A très bientôt pour de nouveaux Reports, probablement sur des vols intérieurs Taïwanais: au vu des restrictions de voyage qui se multiplient, les voyages hors-Taïwan ne devraient pas être très nombreux dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.


photo screenshot_20200303-161745_flightradar24photo screenshot_20200303-161812_flightradar24

Pour celles et ceux qui le souhaitent, j'ai intégré ci-dessous un petit bonus de la visite du musée national du Palais, dans le Nord de Taipei.


bonus: le musée national du palais à taipei


Bonus : Cliquez pour afficher
Afficher la suite

Verdict

Air France

8.0/10
Cabine8.0
Equipage8.5
Divertissements9.5
Restauration6.0

Paris - CDG

8.4/10
Fluidité10.0
Accès6.5
Services8.5
Propreté8.5

Taipei - TPE

8.4/10
Fluidité8.5
Accès8.0
Services7.5
Propreté9.5

Conclusion

Une cabine faiblement remplie qui m'a permis de m'étaler et de me déplacer à ma guise; c'est évidemment la garantie d'un vol confortable. Mais objectivement, malgré les grands hublots (qui perdent de leur intérêt quand ils sont opacifiés par les PNC), cette cabine Y souffre d'une étroitesse des sièges qui est un peu pénible sur un LC. Pas vraiment un souci sur un vol de 7-8 heures, mais sur 12h de vol c'est un peu serré. Au final, pas de vraie plus-value à mon goût par rapport au 777 BEST à part peut-être l'air un peu moins sec en cabine. 8.
Deux stewards (dont le CC Y) particulièrement joviaux, attentionnés et sympathiques; ils auront rendu le vol agréable. Le reste de l'équipage aura été professionnel et souriant aux moments clés avec de nombreux passages en cabine, sans non plus se distinguer particulièrement (je pense notamment à l'accueil très quelconque, pour ne pas dire froid, par la PNC dans le galley). Au global, 8,5.
Un IFE avec un grand écran et une sélection complète et tout à fait au goût du jour. La présence de WiFi est un plus. Celui-ci n'a pas vraiment fonctionné, mais je ne pense pas que ce soit imputable à AF. Dommage que le référencement des films ne soit pas top depuis la dernière mise à jour de l'IFE, sinon ce serait le carton plein pour AF. 9,5.
Niveau catering, c'est très bien pour la première prestation avec un très bon plat et un plateau complet. Le Champagne est un plus, en revanche l'absence de menu est regrettable. Pour la deuxième prestation, ce n'est pas la même chanson. C'est totalement inadapté pour un vol de cette durée. Le sac est insuffisant en quantité comme en qualité. Et que dire du "piz'wich"? Personne n'en a rêvé, AF l'a fait... Au global: 9/10 pour la première prestation et 4/10 pour la deuxième. Malus de 0,5 point pour l'absence de snacks en libre-service dans le galley, c'est regrettable sur un LC de nuit comme celui-ci. 6.

L'un dans l'autre, c'est un vol où AF fait bien le job mais la soi-disant "uniformisation" du catering sur la deuxième prestation en LC n'est pas une réussite: sur les vols de moins de 8 ou 9h, le pax est gagnant puisqu'un élément chaud a été ajouté. En revanche, sur les vols de plus de 10h, le pax est totalement perdant puisque le plateau repas disparaît... Ce serait pardonnable si l'élément chaud était adapté à l'horaire et de bonne qualité, mais là ce n'est guère le cas...
Heureusement, le dynamique CC Y aura bien relevé le niveau avec sa bonne humeur, et l'IFE très fourni m'aura permis de ne pas m'ennuyer sur ce vol où je n'aurai presque pas fermé l’œil.

A CDG, c'est vraiment la fluidité qui se distingue ce jour-là; pour le reste c'est toujours la même chose avec un Hall K propre et riche en services.

A TPE, La fluidité fut bonne grâce à la bonne organisation du contrôle lié au Covid-19. L'accès est bon malgré l'éloignement du centre, avec pas mal de bus et un métro direct. Je pénalise d'un point la note "services" pour le WiFi qui ne fonctionnait pas. La propreté m'a semblé quasi irréprochable, avec beaucoup d'agent d'entretien qui passaient très régulièrement dans les sanitaires par exemple.

Informations sur la ligne Paris (CDG) Taipei (TPE)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 18 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Paris (CDG) → Taipei (TPE).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est EVA Air avec 8,2/10.

La durée moyenne des vols est de 12 heures et 53 minutes.

  Plus d'informations

46 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 547322 by
    HanVolo 192 Commentaires
    Merci pour ton FR très complet :)
    Arrivant tout juste d’un vol AF d’une durée de 7h30, je te rejoins sur plusieurs points.
    -> L’absence de trousse de confort. Certes, sa disparition n’est pas un problème majeur, mais les PNC pourraient passer en cabine distribuer des masques à ceux qui le veulent. Des brosses à dents pourraient être à disposition dans les toilettes pour les gens qui souhaitent rester propres le temps d’un vol...
    -> Concernant la restauration, je déplore comme toi la disparition du menu (qui pourrait au moins être présenté sur l’IFE), pas de Snacks dans le galley non plus pour ma part. C’est dommage et décevant pour AF...
    En revanche, sur un vol d’une durée effective de 6h20, moi qui était plutôt opposé au sacs « Bon Appétit » de base, j’ai finalement été convaincu : le sac a été distribué moins d’1h avant l’atterrissage ce qui permet à tous de dormir un peu. Pas de « délice chaud » pour nous mais jus de pomme, pain avec confiture/beurre, yaourt à boire, le tout accompagné d’un chocolat chaud, pour un vol de 6h20 j’ai trouvé ça correct. Néanmoins pour les vols prévus au delà de 10h, je trouve la distributions de ces sacs scandaleuse... Même avec une petit sandwich chaud, ça ne vaut pas du tout les PdJ qui étaient proposés en plateaux avant...
    Espérons qu’AF nous écoute un jour mais avec là crise en cours je doute qu’ils reviennent en arrière...
    A bientôt :)
    Adrien
    • Comment 547397 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci Adrien pour ton commentaire!

      les PNC pourraient passer en cabine distribuer des masques à ceux qui le veulent.

      Tout à fait, cela me semble être une idée judicieuse pour éviter le gaspillage et les surcoûts dûs aux masques inutilisés, tout en permettant aux pax qui le souhaitent d'avoir un masque.

      Sur le catering, je crois que le menu était quand même disponible sur l'IFE, mais je préfère l'avoir au format papier car bien souvent les menus sur l'IFE ne sont pas très à jour :(

      sur un vol d’une durée effective de 6h20, moi qui était plutôt opposé au sacs « Bon Appétit » de base, j’ai finalement été convaincu

      Je suis entièrement d'accord, pour moins de 7/8h de vol, surtout de nuit, le sac est même un gros "plus" par rapport au plateau puisqu'il permet de maximiser le sommeil... Mais comme tu le dis, au-delà de 10h de vol cela devient au contraire un gros "moins".

      avec là crise en cours je doute qu’ils reviennent en arrière

      Oui, malheureusement la priorité sera peut-être plutôt au cost-cutting dans les prochains mois...

      A bientôt!
  • Comment 547330 by
    lagentsecret 12184 Commentaires
    Merci pour ce FR

    "quitte à louper son vol pour pouvoir profiter plus longuement de ce paradis terrestre."
    Je subodore un relent d'ironie et pourtant il aurait suffit que le cadrage de votre photo soit
    plus rapproché et nous évite de voir plafond et escalator pour que nous eussions pu y croire

    "en conséquence de quoi l'objet du désir tombera dans mon panier."
    Trop obscur pour que nous puissions en partager davantage ?

    " Cela me surprend toujours de voir JAL en territoire AF/Skyteam."
    Codeshare avec AF peut-être ?

    "En porte K41, c'est notre 789 qui est en train de faire bombance avec pas moins de 3 camions de catering."
    Bien vous en a pris de ne pas succomber aux délices de la Business sur le vol précédent

    "je trouve les sièges particulièrement étroits (ou peut-être particulièrement rapprochés les uns des autres);"
    Je suis bien d'accord les cabines Y des 787 sont une malédiction, quel que soit son gabarit !

    " tout en me désolant de devoir renoncer au Paris-Brest qui est proposé en dessert sur l'option française"
    Quoi le dessert est différent selon le choix du plat chaud ?
    Une option ethnique(Ta M...) pour les desserts ?
    #NonStopAF

    " A espérer que le shérif Smith les arrête à temps :("
    Si c'est le Smith de Matrix il va plutôt en rajouter une couche

    " il repartira au galley pour m'en rapporter le Paris-Brest tant désiré. Me voilà comblé."
    Quel traitement !!
    Digne d'un encarté au plus haut niveau

    "Conclusion: la Y, ce n'est pas fait pour voyager couché^^"
    Surtout en 787

    " mais du coup ça n'a aucun intérêt si l'on ne peut pas en profiter à sa guise."
    Encore un (mauvais) point commun aux 787s

    "Au contraire, j'ai surtout vu des PNC jeter des pdj qui n'avaient pas été touchés "
    Encore une fausse bonne idée sans parler de tout ce cellophane et autres cartons

    "à part peut-être l'air un peu moins sec en cabine. "
    Personnellement je n'ai jamais réussi à "sentir" cette "amélioration"

    Au final je trouve que l'élément qui sort du lot ce sont les PNCs et ils font
    pencher le vol, le reste étant au niveau de n'importe quelle autre compagnie

    A bientôt
    • Comment 547398 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      Trop obscur pour que nous puissions en partager davantage ?

      Lol au contraire, la transparence (ou du moins la translucidité) était de mise puisqu'il s'agissait d'un flacon de parfum!

      Codeshare avec AF peut-être ?

      Il semblerait que ce soit effectivement ça!

      Quoi le dessert est différent selon le choix du plat chaud ?

      Oui, tout le plateau est différent de l'entrée au dessert. Personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne chose que d'avoir fait l'effort de proposer deux plateaux totalement différents (à condition de pouvoir avoir le Paris-Brest quand même^^)

      Digne d'un encarté au plus haut niveau

      Lol je n'ai quand même pas eu droit aux trousses J comme les deux pax de derrière... De manière générale, c'est ce que j'apprécie chez AF en tant que "nobody": les PNCs savent s'affranchir du protocole et avoir des attentions même pour des clients "de base".

      Personnellement je n'ai jamais réussi à "sentir" cette "amélioration"

      Personnellement je l'ai ressenti au niveau des yeux; je n'ai pas eu besoin d'utiliser de sérum physiologique pour les humidifier!

      A bientôt!
  • Comment 547333 by
    Aigle_voyageur 840 Commentaires
    Merci pour ce FR détaillé. :)

    Déjà que je n'appréhende pas le 787 en général, payer 1439€ pour la J, seule vraie cabine tentante chez AF, ne vaut même pas le coup. Tu restes cela dit chanceux quant à la rangée vide de pax. Même si tu n'as visiblement pas réussi à dormir. Le catering principal est correct mais le petit-déjeuner est discutable avec notamment cette "pizza" en pleine contradiction avec la "montée en gamme" promise par AF.

    Il ne manque plus que l'accordéoniste, certainement parti mettre un cadenas d'amour sur le Pont des Arts entre deux couplets de La Vie en Rose.


    Ou peut-être est-il sorti muni de son bérêt et de son autorisation de sortie chercher sa baguette à la boulangerie ? ^^

    Ici, JAL s'apprête à repartir pour HND en 77W. Cela me surprend toujours de voir JAL en territoire AF/Skyteam.


    Malgré son appartenance à OW, JAL fait partie des partenaires d'AF ;)

    En fin de montée, les PNC inondent la cabine d'une lumière rosée…


    Et pourquoi pas nous noyer dans du rosé ? ;b

    Il me dit qu'il n'y a pas de menu. J'espère vraiment que c'est un problème logistique sur ce vol


    Ce n'est pas la première fois que cela arrive, je dirais même que cela arrive 1 fois sur 4.

    14h45; un plateau repas (pdj ou déjeuner) aurait toute sa place.


    Dans tous les cas, il n'y a plus qu'un seul choix et c'est compacté dans ce petit sac. Cost-cutting et pas pratique.

    pas terrible, en-dehors du yaourt à boire et du jus d'orange bio qui est un petit "plus" par rapport aux jus d'orange chimiques auxquels on est habitués en avion.


    Et encore, même si c'est "bio" le goût est assez à base de concentré, on est très loin des vrais jus d'orange pressés.

    Espérons que les investisseurs feront le nécessaire pour que Starlux survive, car elle semblait promise à un bel avenir


    Surtout qu'ils avaient vu grand avec une commande d'A350-1000 aujourd'hui revue à la baisse.

    A bientôt. :)
    • Comment 547399 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!

      Ou peut-être est-il sorti muni de son bérêt et de son autorisation de sortie chercher sa baguette à la boulangerie ?

      Ahah oui, à l'époque il n'avait même pas besoin d'autorisation; la chance!

      Ce n'est pas la première fois que cela arrive, je dirais même que cela arrive 1 fois sur 4.

      Oui, je n'arrive pas à déterminer si c'est dû à des soucis logistiques ou si c'est définitif :(

      Et encore, même si c'est "bio" le goût est assez à base de concentré, on est très loin des vrais jus d'orange pressés.

      Il est vrai, mais pour de la Y on reste quand même au-dessus de la moyenne!

      Surtout qu'ils avaient vu grand avec une commande d'A350-1000 aujourd'hui revue à la baisse.

      Oui, les A35K ne seront malheureusement pas pour tout de suite, espérons déjà qu'ils tiennent bon et qu'ils arrivent à conserver leur flotte actuelle...

      A bientôt!
  • Comment 547335 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10444 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    j'ai l'impression que c'est même pire que sur 777 en 3-4-3


    Nous sommes d'accord !

    Pas d'apéritif en partant à 19h. :(

    un autre petit "plus" propre à AF que cette liqueur qui n'est pas mauvaise.


    Je ne sais pas si c'est un plus vu que les alcools forts ont disparu de la Y...

    Je suis d'accord qu'on dort mieux assis que sur une rangée de 3 sièges. Il en faut 4 pour se sentir à l'aise allongé !

    Petit-déjeuner qui s'aligne avec le rest du cost cutting.

    les voyages hors-Taïwan ne devraient pas être très nombreux dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.


    Et moi qui pensais que vous étiez censé étudier. ;)

    A bientôt.
    • Comment 547400 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      Je ne sais pas si c'est un plus vu que les alcools forts ont disparu de la Y...

      Il est vrai; je ne l'ai guère remarqué car je ne demande généralement pas d'alcools forts à part un Gin Tonic de temps en temps. Le problème c'est effectivement que tous les petits "plus" semblent subsister au prix de gros "moins" (du Champagne mais plus d'apéritif etc etc...). Heureusement, la liqueur de poire est encore d'actualité malgré la disparition des autres alcools forts.

      Et moi qui pensais que vous étiez censé étudier. ;)

      Qui sait, un confinement pourrait finalement m'y contraindre^^

      A bientôt!
  • Comment 547339 by
    CAP974 430 Commentaires
    merci pour ce FR bien détaillé !
    le cost-killing a en effet sévi depuis janvier 2020, et cela risque de s'empirer malheureusement...
    A bientôt!
    • Comment 547401 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      Oui, malheureusement le cost-cutting risque d'être nécessaire dans les prochains mois; à voir la stratégie qui sera adoptée...

      A bientôt!
  • Comment 547340 by
    Mendes GOLD 637 Commentaires
    Merci pour ce FR
    L'offre de surclassement est incompréhensible au vu du remplissage effectivement (surtout qu'en général AF est assez généreux à ce niveau-là) : en novembre sur le même tronçon, pour les derniers sièges disponibles, j'ai pu avoir la W à 209€ et la J à 499€...
    Finalement au vu du catering (hors PdJ), de la rangée libre et des PNC au top, le choix de rester en Y fut le bon !
    A bientôt !
    • Comment 547402 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      et la J à 499€...

      J'avais justement votre FR en tête au moment de l'OLCI, et je m'étais dit que si je tombais sur le même prix que vous je m'offrirais la J! Les tarifs des surclassements sont régis par un algorithme qui prend en compte de nombreux facteurs, et chaque client reçoit un tarif différent ou presque. C'est dommage car si ça avait été mieux ciblé et que j'avais reçu un tarif adapté, AF aurait pu gagner 500 ou 550€.

      Au vu du bon vol que j'ai passé en Y, l'upgrade valait d'autant moins le coup...

      A bientôt!
      • Comment 547415 by
        CAP974 430 Commentaires
        Les tarifs des surclassements sont régis par un algorithme qui prend en compte de nombreux facteurs, et chaque client reçoit un tarif différent ou presque

        Effectivement, et ces nombreux facteurs sont difficiles à identifier : la dernière fois que j'avais eu droit à des tarifs d'upgrade aussi exorbitants, le service platinum m'avait expliqué que cela était du à mon tarif "light" de base (qui serait non surclassable, mais "avantage" néanmoins offert aux Elites+ au tarif fort...?) Bref, dommage de laisser des sièges vides comme vous le dites. Bon dimanche
        • Comment 547416 by
          tsow AUTEUR 2051 Commentaires
          Merci CAP974 pour la précision, c'est vraiment étrange car j'ai souvent eu de bonnes offres de surclassement même avec un tarif Light et alors que je ne suis pas Elite+...
          Et d'allieurs ce jour là je n'avais pas un tarif Light mais bien un tarif Standard... Allez savoir les paramètres que prennent en compte ces algorithmes; c'est vraiment mystérieux.
          Un système d'enchères serait peut-être préférable car un peu plus prévisible et transparent.

          Bonne journée!
  • Comment 547343 by
    AirOne 2461 Commentaires
    Merci pour ce FR.
    "A part ça, je le trouve esthétiquement moins réussi que l'A350" eh bien nous ne partageons pas les mêmes goûts, pour ma part je préfère nettement l'esthétique du 787. Pour ce qui est du confort il me faudra tester l'A350 mais ça ne va pas être pour tout de suite. Votre année scolaire est vraiment malchanceuse même si cela nous donne à suivre des aventures incertaines à la manière d'une série télé. Je partage votre avis sur l’étroitesse des sièges sur le 787 d'Air France, lors de mon séjour en Afrique du Sud j'ai effectivement aussi trouvé que le confort était très limite.
    J'ai adore votre manière de raconter le petit-déjeuner avec cette question à laquelle Air France a su répondre "Pizza ou sandwich" mais c'est vrai que cette prestation fait un peu pitié. Mélanger des produits bio avec ça c'est hasardeux.
    Pour le reste vous avez eu un équipage qui a su ne pas maintenir l'opacité des hublots de manière éternelle c'est déjà ça.

    À bientôt!
    • Comment 547403 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci Erwan pour le commentaire!

      je préfère nettement l'esthétique du 787

      A vrai dire je le trouve un peu court sur pattes, l'A350 est plus fin et élégant à mon goût! Pour ce qui est du confort je n'ai volé qu'une fois en A350 mais l'essayer, c'est l'adopter! Globalement force est de constater qu'Airbus fait des gros-porteurs plus confortables (du moins en Y) que Boeing (même si le 777 peut être très confortable s'il est configuré en 3-3-3, et en revanche l'A330 peut être un enfer en configuration 9 de front tout comme l'A350 en 10 de front, mais toutes sont des configurations très rares).

      le confort était très limite.

      "Bloqué" au hublot avec deux voisins sans pouvoir me lever pour me dégourdir les jambes, ça aurait clairement été limite sur 12h...

      A bientôt!
  • Comment 547368 by
    Esteban GOLD 19985 Commentaires
    Merci Tiedel pour le partage !

    Un vol en full flat en Y, c'est top, dommage que tu n'aies pas pu dormir. Le conseil de voir un film avec Dubosc pour dormir n'est pas judicieux, moi ça me rend malade des films avec lui :)

    J'ai adoré la description du piz'witch ... tellement juste et drôle !!

    A bientôt.
    • Comment 547404 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire Stephan!

      dommage que tu n'aies pas pu dormir

      Un siège de plus sur la rangée et c'était parfait!

      Le conseil de voir un film avec Dubosc pour dormir n'est pas judicieux, moi ça me rend malade

      Je ne saurais pas dire si ça me rend malade car je n'ai pas dû en voir depuis dix ans (et même à l'époque j'ai dû en voir un seul). Du coup je pense que moins j'en vois, mieux je me porte!

      A bientôt!
  • Comment 547372 by
    BESMRS 2403 Commentaires
    Merci pour le FR :o)

    On peut reprocher BEAUCOUP de choses à AF (et j’en ai à dire sur eux), lorsqu’il y a un pépin qui ne dépend pas du passager (y compris lorsqu’il ne relève pas de la compagnie), le service client est souvent plus intelligent et compréhensif que la moyenne d’en face ; ce n’est pas un hasard, c’est un choix commercial… à une époque c’était d’ailleurs l’inverse !

    Les espaces « idiots » de détente au 2E sont prévus pour les passagers avec des PMR non accompagnés qui peuvent avoir besoins de pauses… la mamie de 90 ans, etc. Peu utilisés ? Oui mais quand quelqu’un en a besoin… ils sont vraiment utiles (comme les places aveugles dans les musées en fait). Il y a des «recommandations » sur leurs emplacement (en mètre linéaire par niveau avec des modulations suivant les dénivelés, etc.).

    Les transats ont été enlevés : certains y dormaient plus que de raison…

    JAL est en code-share historique avec AF, ceci justifie cela (à une époque ou il fallait faire une escale à Anchorage pour contourner l’espace aérien soviétique). C’est d’ailleurs étonnant que JAL ait accès au pré carré d’AF et non d’autres membres Skyteam !

    Sinon la montée en gamme devient un « début de descente »… on reparlera de tout cela dans quelques mois… si un jour AF mets de la pizza à l’ananas au petit déjeuner, je vais virer OW ?

    Au passage, ce sont les chinois qui ont inventés les concours administratifs pour l’entrée dans la fonction publique.
    • Comment 547405 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      le service client est souvent plus intelligent et compréhensif que la moyenne d’en face ; ce n’est pas un hasard, c’est un choix commercial…

      Tout à fait, même s'il arrive de tomber sur des agents peu compréhensifs dans mon expérience c'est plutôt l'exception que la règle. C'est une politique commerciale sécurisante dans des situations comme celle-ci et cela permet de fidéliser par le même coup; quand je vois la façon dont LH a traité mes amis qui étaient peu ou prou dans la même situation que moi, je n'ai aucune envie de voler avec eux.

      Les espaces « idiots » de détente au 2E sont prévus pour les passagers avec des PMR non accompagnés qui peuvent avoir besoins de pauses… la mamie de 90 ans, etc.

      Merci pour cette explication; je n'y avais bêtement pas pensé mais c'est effectivement tout à fait logique et utile... même si du coup ce serait malin de mettre un FIDS par exemple. J'amende mon texte en conséquence!

      JAL est en code-share historique avec AF

      Merci pour l'explication. Intéressant partenariat, qu'il serait bien plus difficile de nouer aujourd'hui avec les alliances.

      C’est d’ailleurs étonnant que JAL ait accès au pré carré d’AF et non d’autres membres Skyteam !

      Tout à fait, SV et SU doivent se contenter du 2C (ou du 2D, je ne sais plus).

      si un jour AF mets de la pizza à l’ananas au petit déjeuner

      Pourtant, un piz'wich ananas/fromage serait la solution idéale pour fusionner la salade de fruits et l'élément chaud!

      A bientôt!
  • Comment 547381 by
    okapi SILVER 4147 Commentaires
    Tu voyages à fond de cale, tu es plein d'humour comme j'aime... je ne savais pas que les okapis avaient des cousins à Taiwan!
    Bref, un vol comme on les aimes avec peu de passagers casse-pied à bord mais de l'espace qui vient compenser la descente en gamme du produit Y. C'est un peu dommage. Et je ne parle pas de l'insulte à la pizza. Heureusement que l'on ne m'a jamais servi ce truc immonde!
    Merci pour cet excellent partage. A bientôt!
    • Comment 547406 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!

      je ne savais pas que les okapis avaient des cousins à Taiwan!

      Qui sait, dans les microclimats îliens... ^^

      Heureusement que l'on ne m'a jamais servi ce truc immonde!

      Malheureusement cela fait deux fois qu'on me l'a servi sur LC AF; il faut se préparer psychologiquement à affronter le piz'wich car il semble être là pour rester!

      A bientôt!
  • Comment 547426 by
    Chevelan SILVER 16694 Commentaires
    Merci Tsow pour ce FR très complet.

    J'aime beaucoup la photo du bout de la jetée du hall K...
    AF rogne sur tout ce qu'elle peut : Plus d'apéro de distribué, alors que c'est une tradition très ancrée de l'art de vivre à la française. Que dire du plateau du petit déjeuner qui a littéralement disparu corps et bien !? Il s'agit d'un vol de 12h45...
    3 sièges pour s'allonger convient à une personne de 1m75, mais pas plus grande... Heureusement que l'IFE diffuse un programme très complet!
    J'étais passé à Taïpei le 1er février, et déjà tout était cadré par rapport à la maladie à la mode en ce moment.
    Ah les fraises d'amour... J'adore, plus que le tofu ranci que les Taïwanais raffolent !
    AF a bien assuré concernant les modifications, LH fait honte à côté, je crois qu'il viennent de changer de politique à ce sujet.

    Merci pour le partage, à bientôt !
    • Comment 547445 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      Le cost-cutting se fait un peu trop ressentir en Y à mon avis, et du coup on se demande où cela va s'arrêter (Champagne, liqueurs digestives...). Avec la crise actuelle, malheureusement, peu de chances de voir la "montée en gamme" se matérialiser avant un moment...

      J'adore, plus que le tofu ranci que les Taïwanais raffolent !

      Jamais encore essayé, car je dois dire que l'odeur ne me met guère en appétit :(

      AF a bien assuré concernant les modifications

      Tout à fait, ils ont réagi très rapidement avec beaucoup de flexibilité et de compréhension pour les différents problèmes rencontrés par les pax. Malgré certaines choses que l'on peut reprocher au produit AF, je trouve que l'aspect humain est le plus important et globalement c'est la grande force d'AF à mes yeux (malgré de rares exceptions qui, quand il y en a, sont souvent bien gratinées).

      A bientôt!
  • Comment 547465 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    Finalement une bonne idée d’être parti pour Taiwan vu leur gestion de la crise.
    J’ai aussi une préférence pour les A350 plutôt que les B787. En grande partie pour ses hublots qu’on ne peut pas toujours contrôler.
    Les sièges ont l’air bien fait à vue d’oeil et l’inclinaison semble assez généreuse mais le 3-3-3 des 787 rend les sièges plutôt étroits.
    Même pas d’apéritif? Pourtant le vol ne part pas si tard.
    Merci pour ce Fr!
    • Comment 547476 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      Effectivement, on peut se féliciter qu'AF ait fait le choix de l'A350 et non du 787, qui du coup restera très minoritaire au sein de la flotte AF, pour remplacer les 772 et A380. Le passager est clairement gagnant avec l'A350.

      Même pas d’apéritif? Pourtant le vol ne part pas si tard.

      L'apéritif a été supprimé sur tous les LC AF en Y et en W, quel que soit l'horaire de départ :(

      À bientôt!
      • Comment 547487 by
        lagentsecret 12184 Commentaires
        Effectivement, on peut se féliciter qu'AF ait fait le choix de l'A350 et non du 787

        Je crois qu'AF avait fait le choix du 787 pour AF et de l'A350 pour Joon mais que Ben Smith a décidé que les autres 787s à venir iraient à KL
        • Comment 547509 by
          tsow AUTEUR 2051 Commentaires
          Oui, sur les 28 A350 initialement commandés par Air France - KLM (38 à présent), les 7 premiers devaient aller à Joon et le reste devait être partagé entre AF et KL.
          Du coup, AF aurait eu à terme une vingtaine de 787s et une quinzaine d'A350. Mais à présent, les 787s restants seront tous livrés à KL et AF prendra les 38 A350 (28 +10 commandés au titre du remplacement des A380).
  • Comment 547489 by
    AirBretzel GOLD 11342 Commentaires
    Merci Tiedel pour ce FR.
    voyages post-confinement

    même là on est dans l'incertitude , mais j'espère encore pour mes billets du mois de juin.
    le PAFman a le sourire aux lèvres; lui aussi a dû boire l'eau magique.

    Malheureusement la fontaine doit être à sec assez souvent.^^
    je le trouve esthétiquement moins réussi que l'A350

    Nous sommes bien d'accord l'A350 est très beau suivit par l'A220.
    Et voici mon lit!

    bravo et bien mieux que de dépenser 1439€
    vous préférez le jeune ou le vieux?

    J'avoue que cela m'aurait laissé sans voix ce genre de question.
    un bon nanard avec Franck Dubosc"

    je doute aussi de l'effet soporifique, plutôt de l'agacement.
    "piz'wich"

    beurk , arrivant à dormir même si je m'aide d'homéopathie , mon estomac est réfractaire à ce type d'aliment au réveil.
    Merci pour cette photo de fraise d'amour (autre variation de la pomme d'amour).
    Superbe musée, les porcelaines sont très belles.
    A bientôt
    • Comment 547514 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci Valérie pour le commentaire!

      j'espère encore pour mes billets du mois de juin.

      Je pense que pour Juin l'espoir est permis (après je dis aussi ça parce que j'espère pour ma part pouvoir rentrer en France en Juin^^)... Mais cette situation étant inédite et par définition imprévisible, on n'est sûr de rien...

      Malheureusement la fontaine doit être à sec assez souvent.^^

      Lol

      J'avoue que cela m'aurait laissé sans voix ce genre de question.

      Lol, en effet j'espère qu'il ne fait pas ce type de blague à tous les passagers car cela peut vite occasionner des moments de gêne; moi-même je ne savais pas trop quoi dire...

      S'endormir devant Franck Dubosc ou se réveiller devant un piz'wich: je ne sais pas ce que je préfère ^^

      Merci pour cette photo de fraise d'amour

      Merci pour la précision, c'est vrai que "fraise d'amour" c'est mieux que "fraise enrobée de sucre"^^

      À bientôt!
  • Comment 547556 by
    Riton75 779 Commentaires
    Merci pour ce très complet F.R.
    un petit bonus de la visite du musée national du Palais, dans le Nord de Taipei.

    Merci pour cette visite virtuelle, seul moyen de visite désormais...
    A bientôt
    • Comment 547562 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      Une visite virtuelle qui manquait peut-être un peu d'explications; je ne suis pas un bon guide virtuel (ni réel d'ailleurs)^^

      À bientôt!
  • Comment 547561 by
    Valemathis 13 Commentaires
    Super FR, très finement écrit, et très drôle !
    Merci pour toutes les photos, on se croit dedans, volant avec toi!
  • Comment 547662 by
    Michelg TEAM GOLD 4271 Commentaires
    Le parcours pour le transit n'est pas glamour même si Paris nous aime, ca manque de charme.
    Le Hall K et sa grande verrière ouverte sur le Hall C est vraiment agréable.
    Les offres de surclassement sont abracadabrantesques, comme aurait dit Jacquot. et en plus entre un triplet de sièges Y et un siège W, cela aurait été dommage.
    Comme à mon habitude je resterai assis pour éviter de piétiner dans la file.

    Voila une habitude que le partage les plus souvent possible en l'approuvant à 100%
    A bord, un équipage pro et sympathique, même si c'est souvent le cas chez AF, ca fait toujours plaisir.
    Dommage que le cost cutting rabote les petits plus qui font la qualité du produit et à mon avis ca va être bien plus sensible quand les avions reprendront l'air.
    Le bonus montre des choses bien intéressantes.
    Merci Teidel pour ce routing si bien commenté et illustré qui se termine dans l'incertitude de ce printemps et à bientôt pour tu local Tawaino Taiwanais.
    • Comment 547684 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire Michel!

      abracadabrantesques

      C'est le mot!

      Dommage que le cost cutting rabote les petits plus qui font la qualité du produit

      C'est tout à fait cela; une lente érosion de la prestation Y et W. À chaque fois ça concerne de petits éléments, mais mis bout à bout ça commence à se ressentir sérieusement et les pax Y et W ont l'impression d'être des variables d'ajustement (ce que nous sommes effectivement, mais on aimerait ne pas s'en rendre compte à ce point). On se demande où ça va s'arrêter...

      ca va être bien plus sensible quand les avions reprendront l'air.

      J'ai en effet bien peur que ce soit nécessaire après la crise que vit l'industrie du transport aérien, et ça ne concernera pas qu'Air France malheureusement...

      À bientôt pour quelques routings taïwanais!
  • Comment 547732 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci Tiedel pour ce FR :)

    Sympa Taiwan pour l'échange universitaire de repli ^^

    Aie... surclassement à 1500€ vers la J alors qu'elle n'est pas pleine ? Moi pas comprendre... Et j'espère que ça ne sera pas le cas pour mon futur (hypothétique, puisqu'il s'agit de LAX en mai) voyage long-courrier, je signe pour 499€ vers la J également ^^

    Les coûts de rabot sur les prestations AF n'est pas inattendu... Mais sucrer l'apéro sur un vol de 12h, c'est tout de même gonflé. Je pense que les legacies ont intérêt à garder les prestations et à les valoriser plutôt qu'à les enlever pour tenter de faire du low-cost avec des coûts bien plus élevés.

    A bientôt et bon séjour taïwanais, où il faudra étudier ^^
    • Comment 547752 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire Jules!

      je signe pour 499€ vers la J également ^^

      Maintenant, la prochaine fois que je tomberai sur ce type de tarif pour un vol de 12h je sauterai sur l'occasion^^
      C'est d'autant plus icompréhensible que sur ce vol je n'avais pas pris un tarif "Basic/Light"...

      Je pense que les legacies ont intérêt à garder les prestations et à les valoriser

      Tout à fait, d'autant plus que c'est ce que font les Cies asiatiques avec lesquelles AF est en concurrence sur ces lignes (BR, CI, CX...). AF aurait donc tout intérêt à ne pas faire d'économies de bouts de chandelle, au risque de perdre des clients à la concurrence...

      À bientôt!
  • Comment 547738 by
    lucas330 1784 Commentaires
    Merci pour ce fr.
    Une cabine calme avec peu de pax et plus de confort, ça c'est cool.
    Dommage que le sommeil n'était pas au rendez-vous.
    L'apéro enlevé c'est toujours une honte.
    Le catering est moyen.
    A bientôt.
    • Comment 547753 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire!

      peu de pax et plus de confort, ça c'est cool.

      Tout à fait, le vol n'aurait clairement pas été le même avec une cabine full... Même si je n'ai pas réussi à dormir, mais je pense que c'est en grande partie imputable à mon incapacité à dormir en avion^^

      Dommage en effet pour l'apéro, même si la présence de Champagne (et de liqueur de poire) est plus importante à mon sens.

      À bientôt!
  • Comment 547946 by
    gben GOLD 944 Commentaires
    Merci pour ton récit très complet. Très agréable de lire tous les détails et tes anecdotes sur ce vol.
    Moi aussi j'aurai connaitre la raison de la présence de JL au 2E... Il y a forcément une raison valable.
    On remercie les équipes AF que j'ai pu aussi contacter pour plusieurs réservations prochainement, le personnel même débordé sait nous répondre et la politique commerciale est plutôt arrangeante c'est vrai.
    Les PNC vont de ce vol un moment sympa.
    En inclinant le si§ge, l'assise du siège se déploie un peu, peut être que tu aurais ou profiter des quelques cm manquants ?
    Le catering principal est satisfaisant et fait bien envie. Les attentions des PNC le rend plus copieux.
    En revanche je te rejoins le PDJ sur des vols aussi longs n'a pas sa place ici.
    A bientôt
    • Comment 547957 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour ton commentaire!

      Il y a forcément une raison valable

      En fait, c'est un partage de codes historique entre AF et JAL, datant de bien avant les alliances (merci BESMRS et Lagentsecret pour les explications plus haut).

      On remercie les équipes AF

      Absolument, ils sont bien plus arrangeants que dans la plupart des autres Cies; c'est intelligent de leur part car c'est vraiment le genre de chose qui m'incite à prendre AF malgré les défauts qu'on peut lui trouver par ailleurs.

      aurais ou profiter des quelques cm manquants ?

      Bonne idée, à essayer une prochaine fois^^

      Malheureusement je pense que vu la situation actuelle, le sac et son piz'wich ne vont pas disparaître de sitôt en seconde prestation :(

      À bientôt!
  • Comment 549589 by
    Lhdbzh 1030 Commentaires
    Merci Tiedel pour ce FR toujours agréable à lire,
    Cabine esthétiquement réussie mais le confort n'est pas au rendez-vous même avec un rang complet, c'est bien dommage.
    L'absence de masque est bien dérangeante, ça donne encore plus de légitimité aux PNC pour forcer l'opacification des hublots ce que je déteste.
    La 1ere prestation est très correcte je trouve. Quant à la sand'za, pardon, la piz'wich je pense que je me serais bien marré en découvrant le truc.
    Je trouve que c'est un concept intelligent : c'est tellement dégueu que les pax ne consomment pas donc la conclusion logique est que les passagers n'ont pas faim au réveil donc on peut supprimer ce repas. L'histoire de le grenouille à qui on coupe les pattes...
    A l'opposé on trouve un équipage chaleureux, efficace et ... de bon conseil (quoique...) : c'est un élément important du vol.
    Joli bonus notamment les porcelaines.
    A bientôt !
    • Comment 549670 by
      tsow AUTEUR 2051 Commentaires
      Merci pour le commentaire Laurent!

      Malheureusement, une cabine neuve n'est pas toujours gage de confort :(... Mais là, sans voisin, c'est tout de même correct.

      La première prestation était de bonne tenue, comme souvent lors de mes récentes expériences AF ex-CDG. En plus, le plateau "chinois" était très complet et entièrement différent du plateau "français"

      les passagers n'ont pas faim au réveil donc on peut supprimer ce repas.

      Finalement, le piz'wich est un luxe dont il faut profiter car il ne durera peut-être pas^^

      À bientôt!

Connectez-vous pour poster un commentaire.