Avis du vol Lufthansa Frankfurt Paris en classe Affaires

Compagnie Lufthansa
Vol LH1086
Classe Affaires
Siege 2F
Avion Airbus A320
Temps de vol 01:15
Décollage 16 Déc 22, 06:35
Arrivée à 16 Déc 22, 07:50
LH   #65 sur 95 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 1598 avis
nicobcn
Par GOLD 605
Publié le 3 février 2023

Bonjour à tous !

Initialement, je n'avais pas prévu de faire de FR sur ce vol de nuit, mais une succession d'évènements m'a poussé à prendre ma plume, tant la gestion par Lufthansa des incidents rencontrés fut catastrophique. Ce FR aura donc un peu l'allure d'une réclamation, tout en respectant bien sûr la trame d'un FR^^

Le vol initial était un aller-simple Cologne-Frankfurt-Lyon prévu le 15/12, avec le segment Cologne-Frankfurt opéré par DB. L'offre Rail + Air de Lufthansa a l'air plutôt alléchante, avec la promesse d'un check-in dédié et fast track à FRA pour compenser les faibles temps d'escale (2h dans mon cas, que je pensais large par rapport à la correspondance en 1h également proposée par LH…).

Voici donc le détail du routing initial : 


Routing

  • LH3623 - Economique - Köln HBF –> Frankfurt - ICE Non reporté
  • LH1026 - Economique - Frankfurt –> Paris - Airbus A320 Vous etes ici

ICE Cologne-frankfurt


Dès le départ, les choses se gâtent puisque mon ICE Cologne-Frankfurt se voit retarder d'1h30, compromettant fortement ma correspondance à FRA (j'ai un bagage à enregistrer). Aucune communication par sms ou mail de la part de Lufthansa, je découvre cela par hasard en me connectant sur mon dossier de réservation dans le taxi pour la gare de Cologne.

En gare de Cologne, aucune consigne pour les passagers affectés par le retard. Voyant le retard s'agrandir, je me dirige au hasard vers un comptoir d'informations de la DB. Un nouvel itinéraire m'est vite imprimé, il me faut rejoindre l'autre gare de Cologne en S-Bahn, puis prendre un autre ICE. Pas de nouveau billet, le mot d'ordre est dépêchez-vous pour avoir votre train. Ce sera une des rares personnes compétentes rencontrées sur ce voyage.


photo img_e8591

cauchemard a frankfurt


Arrivé à Frankfurt, je mets pas mal de temps à trouver la bonne zone d'enregistrement. Je trouve cet aéroport très confus, avec des halls d'enregistrement et jetée d'embarquement portant les mêmes lettres (A, B etc)… Et le soit-disant check-in express Rail + Air semble avoir disparu, personne ne savait où il se situait (enfin s'il existe…).

Un peu partout, des écrans affichent ce sympathique message = démer***-vous ! Pas mal de vols sont en effet annulés, j'imagine que c'est à cause du froid même s'il ne neige plus depuis plus de 24h. Je trouve ce message très étrange de la part d'une compagnie comme Lufthansa…


photo img_e8593

Voici la file d'attente pour le service client LH où se trouvaient 2 employés… Je n'ai croisé presque aucun employé de LH au check-in, tout est sous-traité à des agents peu qualifiés, ou automatisé.


photo img_e8592-84077

Après avoir déposé ma valise, je me dirige vers le PIF à 18h45, via le fast-track inclus dans mon billet Eco-Flex. Fast-track est un grand mot, seuls 2 postes sont ouverts au PIF de la zone A… La situation est chaotique au possible, ça double, hurle, la police intervient. Le pire viendra du personnel de FRA ignoble avec les passagers, hurlant sur les PAX et ne faisant aucune preuve d'intelligence. Il me faudra en tout 1h15 pour passer le PIF. J'aurai du louper mon vol, mais je n'ai guère stressé puisque j'avais un bagage en soute enregistré et de toute manière, les vols allaient forcément être retardés vu la situation au PIF. 


photo img_e8594-61087

Ca avance un peu… Il est 19h50, la gate devrait être fermée mais l'embarquement n'a toujours pas débuté d'après l'appli LH. Une compagnie aérienne bien gérée aurait déjà envoyé des sms prévenant les PAX du retard de leurs vols. Cela aurait soulager une multitude de PAX croyant qu'ils allaient louper leur vol, alors que non. 


photo img_e8595-10949

Après tout ce bor***, je ne me presse pas pour rejoindre ma porte d'embarquement, puisque le boarding n'a toujours pas débuté d'après les écrans. Toujours aucune retard mentionné, de nombreux PAX courent donc dans tous les sens alors que ce n'est pas nécessaire…

Arrivée en porte A28 vers 20h15, le retard n'est toujours pas mentionné et le personnel en porte ne semble pas stressé. 


photo img_e0408-79309

L'A321 du soir est bien là, D-AISU.


photo img_e0406

20h30, le premier retard tombe, départ à 21h.
Puis 21h30, puis 21h50, puis 22h30… Puis plus rien. 


photo img_e0410

A 21h55, soit pile 2h après l'heure de départ initiale, un bon de 10€ est automatiquement envoyé par sms et mail. C'est la loi européenne, et LH l'applique bien. Diner pour 10€ à FRA n'est pas du luxe, mais le geste a le mérite d'exister.

Des rumeurs commencent à circuler sur la cause du retard, absence d'équipage ou personne pour charger les bagages ? 


photo img_e8596

annulation du vol


Je me fais de moins en moins de doute concernant l'issue de ce vol, cela sent à plein nez l'annulation. C'est une très mauvaise nouvelle pour ma formation de demain à Lyon, mais surtout je crains devoir dormir à l'aéroport car tous les hôtels à FRA sont pleins…

La sentence tombe finalement à 22h55, vol annulé ! 


photo img_8632

Une marée humaine se dirige vers la porte où le personnel se prépare à nous donner les modalités pour poursuivre notre voyage. Ayant déjà vu les écrans en salle d'enregistrement, je sais que le mot d'ordre sera débrouillez-vous ! Seul moment de professionnalisme dans cette gestion catastrophique (3h de retard pour finalement annuler le vol), le CDB a pris la peine de monter en salle d'embarquement et affronter cette marée humaine pour bien préciser que son équipage et lui étaient prêts à voyager avec nous, mais que l'absence de personnel au sol ne nous a pas permis de partir.

La cause de l'annulation est imputable à 100% à Lufthansa qui a prévu un programme de vols trop important par rapport au personnel disponible (trop de monde licencié pendant le Covid…).


photo img_e0411

Autre mauvaise nouvelle suite à cette annulation, impossible de récupérer les bagages… Ayant une journée de ski prévue le samedi, cela semble très très compromis. Mon agence de voyage étant injoignable et tous les vols FRA-LYS complets le matin, je rachète un billet sur le premier vol FRA-CDG de la journée à 6h35. Je verrai demain matin pour mon bagage, mais je peine à croire le personnel Lufthansa expliquant que le bagage sera automatiquement transféré.

La nuit s'annonce courte car il est déjà 23h30 et je n'ai toujours pas d'hôtel.. Je finis par trouver un Holiday Inn à 15km de l'aéroport après plus d'une demi-heure de recherche. Beaucoup de passagers n'auront pas cette chance et ont dormi à l'aéroport :( Lufthansa n'a proposé strictement aucune assistance, même pas pour les familles avec jeunes enfants ou personnes âgées. L'assistance est identique à Ryanair ou Volotea, débrouillez-vous et on ne vous aidera pas. Malgré tout, je trouve que les PAX sont restés très corrects au vu de la situation.


holiday inn frankfurt mess


Je rejoins finalement mon hôtel vers 1h15, où m'attend une belle file d'attente pleine de PAX rescapés de mon vol + celui vers Nice aussi annulé. Je sui finalement dans ma chambre à 1h45, sans valise.

Réveil à 4h et taxi à 4h15… Première fois que je réserve un hôtel pour si peu de temps… ! La nuit a été courte, mais le confort d'une chambre d'hôtel, même pour 2h, est incomparable à celui d'une banquette d'aéroport, avec la peur de se faire voler ses bagages.


LH1086 FRA-CDG


Je suis à FRA aux alentours de 4h45, soit largement en avance pour essayer de régler mon histoire de bagage en soute. Pour maximiser mes chances d'obtenir de l'aide pour mon bagage, éviter une nouvelle attente au PIF et attendre au salon en cas de nouveau retard, j'ai pour la première fois de ma vie^^ surcomber à une offre de surclassement au tarif de 69€. C'était aussi le seul moyen pour avoir un siège à l'avant et essayer d'avoir ma correspondance en TGV à CDG.


photo img_e8599

Mais ce qui semblait être une bonne idée se transformera rapidement en nombreuses désilusions.

Première désilusion, le check-in Business est fermé. Les écrans annoncent une ouverture des comptoirs à 6h, en sachant que mon vol part à 6h35… Pratique ! 


photo img_e0416

Dans le reste du terminal, même constat, tous les comptoirs sont fermés. Je n'ai pas trouvé un seul comptoir ouvert, ni même un seul employé de Lufthansa aux alentours de 5h, à 1h30 du départ de notre vol. C'est tout simplement indamnissible. Avec le recul, je me demande si Lufthansa n'a pas volontairement fermé les comptoirs pour ne pas charger de bagages suite au bor*** survenu hier. Ou alors je n'ai pas été capable de trouver la bonne zone d'enregistrement ? Même les déposes automatiques sont bloquées.


photo img_e0415

Je me dirige donc directement vers le PIF qui est fluide. Prochaine désilusion? Les salons Business Lufthansa n'ouvrent au mieux qu'à 5h30… En sachant que les premiers vols partent à 6h30 et que des passagers doivent avoir des correspondances depuis des vols de nuit, ce n'est pas terrible. A titre de comparaison, Air France ouvre son lounge au T2G à 5h30, alors que le premier vol part 2h plus tard.

Après une attente d'une quinzaine de minutes, je me dirige directement vers le comptoir du salon où je peux enfin rencontrer un agent pour gérer le rerouting de mon bagage. Ce dernier m'assure qu'il n'y a aucun problème et que le bagage étant en stand-by, il partira sur le bon vol. On en reparle dans quelques heures^^ A noter que le reste des comptoirs d'assistance LH étaient tous fermés, même à 6h du matin… Un seul mot d'ordre, débrouillez-vous

Je n'ai pas pris de photo du salon, mais l'essentiel est là avant un vol moyen-courrier. On reste cependant très loin de ce que propose Air France à CDG.


L'embarquement se prépare en porte A20. J'en profite pour une nouvelle fois faire reconfirmer que mon bagage sera bien à bord du bon vol, ce que l'on me confirme.


photo img_e0417-17390

L'embarquement est lancé avec quelques minutes de retard. Il se fait par bus, alors qu'un A320 était stationné en porte. Trajet court vers l'A320 du jour, D-AIZP, presque 10 ans de service chez LH. 


photo img_e0418

Passage sous l'aile alors que c'est habituellement interdit, hors pays "flexible" avec les réglementations.


photo img_e0419

Les équipes de dégrivrages sont déjà en place, il faut dire que les températures sont largement négatives ce matin.


photo img_e0420photo img_e0421

J'embarque parmi les derniers du premier bus.


photo img_e0422photo img_e0423

L'équipage aurait pu dessiner des passagers dormant sur les sièges du terminal de FRA, c'était plus dans l'actualité dernièrement^^


photo img_e0424

Accueil correct à bord et je rejoins le siège 2F. 


photo img_e0427-54367

La cabine est plus confortable que les nouveaux sièges LH que j'avais testé sur Eurowings il y a 3 semaines.


photo img_e0426

Bonne surprise pour le legroom suffisamment spacieux, bien mieux que les cabines Air France depuis CDG. Le confort fut amélioré également par l'absence de voisin sur ma rangée.


photo img_e0425

Entre temps l'embarquement se poursuit avec l'arrivée d'un second bus à moitié plein. Finalement le vol n'est pas complet alors que c'était le cas sur le site de réservation et lors du check-in avant mon surclassement en J. Je suspecte de plus en plus LH d'avoir refusé les passagers voyageant avec des bagages en soute sur le vol. 


photo img_e0429

Le CDB prend la parole pour s'excuser du retard lié à un changement d'appareil, l'avion initialement prévu ayant trop de carburant dans ses réservoirs (première fois que je vois ce type de problèmes…). Il annonce un passage par la case dégrivrage qui se fait directement depuis notre point de stationnement. Pratique.


photo img_e0430

On repousse à 7h11 avec 36 minutes de retard. Ca commence à sentir mauvais pour ma correspondance en TGV vers Lyon… La neige tient encore par endroits au sol.


photo img_e0431

Roulage en passant devant de nombreux appareils aussi au large.


photo img_e0432

Décollage à 7h17 !


photo img_e0434

Le service se met rapidement en place avec un équipage très attentif. C'est tout à fait correct, AF propose mieux sur les vols courts le matin tout de même.


photo img_e0436

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Wifi de tout le vol.


photo img_e0435

Une pomme est distribuée en fin de service.


photo img_e0438

Début descente alors que le soleil ne va pas tarder à se lever.


photo img_e0439photo img_e0440

Belles couleurs matinale faisant un peu oublier les nombreuses galères.


photo img_e0441photo img_e0442

Finale sur le doublet nord.


photo img_e0443photo img_e0444

Atterrissage à 8h14 :)


photo img_e0445photo img_e0447

Le tarmac est en parti givré…


photo img_e0448

Arrivée en porte au T1 à 8h19 avec 29 minutes de retard.


photo img_e0449

Débarquement rapide et redécouverte du T1 avec plaisir :)


photo img_e0450

Direction le tapis bagage. Ce dernier se met en route après 15 minutes d'attente pour finalement faire sortir à peine 5 valises. J'ai donc droit à la totale sur ce vol avec en plus un bagage retardé… Direction le service bagage sous-traité, où l'assistance se limite au remplissage d'un formulaire en ligne.

Je finis par quitter CDG passablement énervé et surtout fatigué après avoir dormi 2h, mon samedi au ski est bien sûr annulé puisque je ne compte pas sur LH pour retrouver ma valise d'ici là. Encore un carton rouge au personnel LH qui avait indiqué à tort à deux reprises que mon bagage suivrait bien… Et j'ai bien sûr loupé mon TGV à cause de ce retard supplémentaire…


epopée de ma valise


Après tant de déconvenues, il aurait été étonnant que la gestion du litige bagage soit efficace… Ayant annulé mon déplacement à Lyon, j'avais demandé une livraison à Paris au lieu de Lyon. Evidemment ma valise est repartie 24h plus tard pour Lyon au lieu de CDG ! (je passe sur le service bagage difficilement joignable). 

Cette dernière fut finalement livrée mardi avec 4 jours de retard en Chronopost depuis Lyon… Il a fallu bien insister par téléphone pour obtenir un Chronopost, car LH était prête à renvoyer la valise sur un vol via FRA ou MUC… 


indemnisation


Je m'attendais au pire pour toucher les 250€ d'indemnisation suite à l'annulation du vol FRA-LYS, LH a finalement très bien joué le jeu puisque les fonds furent crédités en seulement 6 jours après mes déconvenues :) Une indemnisation bienvenue pour éponger les pertes liées à mon week-end au ski annulé… !

Afficher la suite

Verdict

Lufthansa

4.6/10
Cabine7.5
Equipage0.0
Divertissements5.0
Restauration6.0

Lufthansa Business Lounge A13 - A

5.4/10
Confort6.0
Restauration7.5
Divertissements6.0
Services2.0

Frankfurt - FRA

2.4/10
Fluidité0.0
Accès2.0
Services0.0
Propreté7.5

Paris - CDG

6.3/10
Fluidité5.0
Accès6.0
Services6.0
Propreté8.0

Conclusion

Notes de Lufthansa:
NB: Difficile de ne pas sucomber à la tentative de mettre zero partout, j'ai tout de même pris en compte les désagréments liés au vol précédent.
Cabine: Siège standard pour un court vol européen, legroom généreux et confort amélioré par l'absence de voisin. 7,5/10
Equipage: Attentionné lors du service, c'est le seul point positif que je retiens. Toutes les autres interactions avec du personnel LH ont été nulles: soit personne pour répondre ou aider, soit des réponses fausses pour faire croire au passager que tout va bien se passer, alors que non. 0/10
Divertissements: Pas de ports USB, Wifi qui semblait ne pas fonctionner. 5/10
Restauration: Le vol étant court, la taille du plateau est adaptée. Les produits pourraient être plus qualitatifs, AF fait mieux sur ce type de vols courts. 6/10

Lufthansa Business Lounge:
Confort: Tout le nécessaire pour patienter confortablement, le salon n'a en revanche aucun charme. C'est une salle d'attente améliorée. 6/10
Restauration: Offre complète pour le petit-déjeuner avec quelques plats chauds. 7,5/10
Divertissements: Rien de particulier en plus du Wifi. 6/10
Services: Difficile de juger ici, je me demande de plus en plus si le personnel n'a pas simulé une tentative de rerouting de ma valise, sachant pertinemment que ça ne fonctionnerait pas... 2/10

Frankfurt-T1:
Fluidité: Attente nulle le matin, mais 1h15 la veille en fast track. Honteux vu le prix des taxes. 0/10
Accès: Longue marche depuis la gare, l'orientation à FRA est compliquée avec des zones portant les mêmes numéros et pretant à confusion (check-in A et boarding A par exemple). J'ai du demander mon chemin à plusieurs reprises car j'étais perdu. 2/10
Services: Une nulité absolue, le personnel de FRA a été execrable en hurlant sur les passagers, appelant la police dès qu'un passager essayait de poser une question... Aucun sens du service à tous les niveaux. 0/10
Propreté: RAS. 7,5/10

Paris-CDG T1:
Fluidité: Le T1 est toujours aussi peu pratique pour rejoindre la sortie, avec une longue marche. 5/10
Accès: RER B... 6/10
Services: Pas grand chose en zone publique au T1. 6/10
Propreté: Très bien. 8/10

Conclusion: Une expérience catastrophique sur Lufthansa qui a traîté ses passagers comme une compagnie low-cost très bas de gamme. A 20€ le billet ce serait compréhensible, mais pas dans le cas de billets à xxx€, sans compter l'abandon de familles avec des enfants en bas âge et personnes âgées qui est inacceptable. Je ne suis pas prêt de privilégier LH sur mes prochains déplacements !

A bientôt !

Informations sur la ligne Frankfurt (FRA) Paris (CDG)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 100 avis concernant 5 compagnies sur la ligne Frankfurt (FRA) → Paris (CDG).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Air France avec 7,5/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 14 minutes.

  Plus d'informations

22 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 620441 by
    Kilmarnock SILVER 6684 Commentaires
    La me*de tout simplement...
    Je ne pensais pas que LH était capable d'offrir aussi peu d'assistance, voir le néant.
    Des situations que personne n'a envie de vivre, j'imagine la fatigue et l'agacement que tu as du subir.
    Merci pour ton partage Nico!
    • Comment 620638 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Merci Benjamin pour ton commentaire :)

      Je ne pensais pas que LH était capable d'offrir aussi peu d'assistance, voir le néant.

      Moi non plus ! Certes, la pluspart des hôtels étaient complets et tout le monde n'aurait pas pu loger dans des hôtels, cela n'excuse pas néanmoins le manque d'information et la totale désorganisation pour les reroutings et bagages.

      Des situations que personne n'a envie de vivre, j'imagine la fatigue et l'agacement que tu as du subir.

      Et encore je peux me considérer chanceux d'avoir dormis dans un hôtel, même 2h, comparé à d'autres clients.

      A + !
  • Comment 620446 by
    momolemomo GOLD 9611 Commentaires
    mon ICE Cologne-Frankfurt se voit retarder d'1h30

    La Deutsche Bahn en retard? Quelle surprise haha
    FRA de de pire en pire. Il semblerait que ce soit devenu presque un aéroport à éviter. Les agents au PIF sont toujours aussi désagréable à ce que je vois, au moins les traditions se maintiennent.
    Quelle plaie cette annulation et le rebooking 24h plus tard. D’un autre côté, tu as pu demander les 250€ de compensation.
    La situation doit être vraiment critique pour LH s'ils n’ont pas assez de personnel pour ouvrir des comptoirs à l’heure pour les premiers vols..
    J’en retiens qu’il vaut mieux ne pas avoir de problèmes sur ses vols LH ^^
    Merci pour ce FR
    • Comment 620639 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Hola Moritz :)

      La Deutsche Bahn en retard? Quelle surprise haha

      J'ai définitivement arrêté de critiquer la SNCF, c'est 2 fois pire en Allemagne avec DB... Les bons élèves seraient finalement en Espagne je trouve ? Renfe fait du bon boulot de manière général, même s'il faut reconnaître que l'intensité du trafic est plus faible qu'en France ou Allemagne.

      Il semblerait que ce soit devenu presque un aéroport à éviter. Les agents au PIF sont toujours aussi désagréable à ce que je vois, au moins les traditions se maintiennent.

      Et il faut rajouter le temps de marche pour les correspondances, j'éviterai définitivement cet aéroport, Munich est bien mieux.

      La situation doit être vraiment critique pour LH s'ils n’ont pas assez de personnel pour ouvrir des comptoirs à l’heure pour les premiers vols..

      Je pense plutôt que c'était volontaire pour ne pas charger d'avantages de bagages et ajouter encore plus de bordel au bordel...

      A bientôt !
  • Comment 620457 by
    Kethu GOLD 2664 Commentaires
    Merci Nico pour ce beau pamphlet contre LH, et pour le coup, visiblement totalement justifié !

    FRA, je n'y suis passé que dans le sens des arrivées et ça m'avait déjà semblé être pas clair du tout (je m'étais un peu perdu aussi). Ca confirme donc cela...

    Pour le reste, la gestion de LH est sans appel, comme les écrans le signalent au début du FR, débrouillez-vous, et on en fera le moins possible. Je ne sais pas si, d'un point de vue extérieur, je pourrais en vouloir au personnel de LH, qui galère à cause de leur employeur et qui est en première ligne face à l'énervement légitime des voyageurs, se retrouvant probablement souvent "pieds et poings liés" sans pouvoir proposer de solutions... La tentation de faire croire aux pax que tout va bien se passer doit être forte au bout d'un moment.
    Mais bien entendu, pour le client en face, ça n'est pas acceptable...

    Le plateau repas est honnête pour un court vol, mais ça ne fait pas rêver niveau originalité ou qualité, on dirait que l'assiette a été servie depuis les buffets du salon.

    A bientôt !
    • Comment 620718 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Salut Robin !

      e ne sais pas si, d'un point de vue extérieur, je pourrais en vouloir au personnel de LH, qui galère à cause de leur employeur et qui est en première ligne face à l'énervement légitime des voyageurs, se retrouvant probablement souvent "pieds et poings liés" sans pouvoir proposer de solutions...

      Certes mais cela n'excuse en rien de mentir aux passagers... La journée a été longue pour eux aussi, mais j'aurai apprécié un minimum d'honnêteté...

      on dirait que l'assiette a été servie depuis les buffets du salon.

      Le plateau est acceptable uniquement au vu du temps de vol, on est clairement sur de l'industriel bas de gamme sinon.

      A bientôt !
  • Comment 620487 by
    ChrisB GOLD 3493 Commentaires
    Salut Nico et merci pour le FR. Tiens je me suis dit nicobcn sur LH c'est vraiment rare et après avoir lu ton rapport on dirait que ça va le rester!
    Déjà je vais commencer par lancer une petite pique a un certain pays voisin du notre qui donne des leçons d'efficacité aux pays du sud de l'europe.. :p
    Vraiment incroyable ce manque de communication pour l'ICE et meme le service client de LH pour le coup meme ryanair ferait mieux!
    Encore plus incroyable de dire a ses pax de se demmerder la pour le coup meme ryanair aurait pas osé.. y'a pas une certaine reglementation européenne qui garantit les droits des passagers si.. non?
    J'adore l'absence totale de "retard". Le vol est reprogrammé live minute par minute?
    je peine à croire le personnel Lufthansa expliquant que le bagage sera automatiquement transféré.

    Et la marmotte...
    Et ca contiue avec l'hotel que tu as du trouver par toi meme.. inacceptable et surtout juste illegal.
    On continue avec le comptoir J qui ouvre à 6h.. meme connerie pour le salon..
    Au final pour ton bagage j'ai eu une tres mauvaise experience recemment et j'en ai eu marre qu'on me prenne pour un idiot j'ai donc investi dans un air tag.
    Le legroom est le point fort du siege LH, par contre AF fait mieux niveau tetiere, accroche manteau inclinaison wifi.
    suspecte de plus en plus LH d'avoir refusé les passagers voyageant avec des bagages en soute sur le vol. 

    Lh touche le fond mais creuse encore.
    La prestation est correcte mais le plat principal fait assez entrée.
    pour ma correspondance en TGV vers Lyon…

    C'est dommage au final de ne pas y être allé en avion ahah
    Et j'ai bien sûr loupé mon TGV à cause de ce retard supplémentaire…

    Jamais 2 sans .. euh jamais 4 sans 5!
    Les 250eur semblent bien derisoires par rapport à toute cette épopée et surtout très dérisoire de la part de LH qui ne sait pas que ton experience est partagée et que tu as déjà convaincu une autre personne (moi) de ne pas redonner mon argent a LH de sitot.
    • Comment 620719 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Salut Chris !

      Tiens je me suis dit nicobcn sur LH c'est vraiment rare et après avoir lu ton rapport on dirait que ça va le rester!

      ahaha j'ai quand même du revoler sur LH depuis sans autre incident particulier heureusement^^

      Vraiment incroyable ce manque de communication pour l'ICE et meme le service client de LH pour le coup meme ryanair ferait mieux!

      Alors que l'appli DB était bien à jour... Personne n'a du penser à relier les systèmes d'information...

      y'a pas une certaine reglementation européenne qui garantit les droits des passagers si.. non?

      Il faudrait lire plus en détail le texte, LH doit rembourser les hôtels/taxis etc mais aucune idée si la prise en charge immédiate est obligatoire? Soyons réaliste cependant, impossible de loger tout le monde ce soir là vu le nombre de vols annulés (peut-être 8000/10000 passagers bloqués)...

      Au final pour ton bagage j'ai eu une tres mauvaise experience recemment et j'en ai eu marre qu'on me prenne pour un idiot j'ai donc investi dans un air tag.

      L'air tag n'aurait rien réglé pour le retard, j'ai bien appelé à plusieurs reprises pour réclamer un rerouting pour CDG. Le système informatique de LH est mal fait/dépassé surtout.

      C'est dommage au final de ne pas y être allé en avion ahah

      Le vol dernier vol AF pour LYS de la matinée était malheureusement déjà parti... Mais oui c'était une option sinon.

      tu as déjà convaincu une autre personne (moi) de ne pas redonner mon argent a LH de sitot.

      Même constat de mon côté !

      A bientôt !
  • Comment 620575 by
    Esteban GOLD 20053 Commentaires
    Merci Nico pour le partage,

    En intro :

    avec le segment Frankfurt-Lyon opéré par DB


    C'est pas plutôt le CGN FRA par la DB ? :)

    Le pire viendra du personnel de FRA ignoble avec les passagers, hurlant sur les PAX et ne faisant aucune preuve d'intelligence


    Le légendaire personnel du PIF de FRA, ignoble un jour, ignoble tout jour, il y a des choses qui ne changent pas.

    Autre mauvaise nouvelle suite à cette annulation, impossible de récupérer les bagages…


    Peut être pas si mauvaise car tu serais peut être encore dans le hall à les attendre à l'heure actuelle :(

    Ce dernier m'assure qu'il n'y a aucun problème et que le bagage étant en stand-by, il partira sur le bon vol. On en reparle dans quelques heures


    Le plus gros LOL de ce report, même si ton bagage est en standby, il va pas se mettre à clignoter tout seul et gesticuler pour dire "eh oh Monsieur NicoBCN va a CDG ce matin" ... Si ta valise a été scannée avant la veille peut être que quelqu'un sera chargé de la mettre sur le nouveau vol, mais comme le vol de la veille a été annulé par manque de personnel au sol, je ne vois pas par quel miracle là ce serait possible !

    L'embarquement se prépare en porte A20. J'en profite pour une nouvelle fois faire reconfirmer que mon bagage sera bien à bord du bon vol, ce que l'on me confirme.


    Et la marmotte :)

    Bonne surprise pour le legroom suffisamment spacieux, bien mieux que les cabines Air France depuis CDG


    C'est le gros gros plus de ces sièges (l'un des seuls, mais il fait la différence)

    Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Wifi de tout le vol.


    Chronique chez LH aussi :(

    Livraison des bagages retardée toujours une catastrophe chez LH mais leur nouveau système de versement d'indemnité est vraiment bien foutu. Et rapide.

    A bientôt !
    • Comment 620843 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Salut Stephan :)

      C'est pas plutôt le CGN FRA par la DB ? :)

      Effectivement ahaha, je vais corriger !

      Le légendaire personnel du PIF de FRA, ignoble un jour, ignoble tout jour, il y a des choses qui ne changent pas.

      Avis qui semble plus qu'unanime entre les membres du site, c'est assez rare pour le souligner !

      Si ta valise a été scannée avant la veille peut être que quelqu'un sera chargé de la mettre sur le nouveau vol, mais comme le vol de la veille a été annulé par manque de personnel au sol, je ne vois pas par quel miracle là ce serait possible !

      Nous sommes bien d'accord... Peut-être avait-ils peur que les passagers fassent un scandal...

      Livraison des bagages retardée toujours une catastrophe chez LH mais leur nouveau système de versement d'indemnité est vraiment bien foutu. Et rapide.

      Oui enfin ce serait bien aussi de régler le système de suivi des bagages qui semble beaucoup plus utilse que le versement des indemnisations...

      A bientôt !
  • Comment 620593 by
    indianocean SILVER 7574 Commentaires
    Je comprends mieux pourquoi les vols entre Francfort et Chicago étaient tous en retard les jours précédant mon vol. Ce n'est qu'en fait un effet domino et qui a débordé sur les vols qui ont suivi.
    Sur mon vol ZRH-ORD, un PNC nous a dit que la seule compagnie européenne à ne pas avoir connu de gros gros problèmes est Air France et ce grâce au chômage partiel. Pour une fois que les Suisses nous envient quelques chose.

    De tout ça, je retiens que les soit-disant experts en aviation avaient prédit un retour à la normale aux alentours de 2025. Ce qui a forcément troublé les compagnies dans l'anticipation et la préparation de la reprise du trafic mondial.
    Les A380 & A340 Lufthansa qui devaient être déphasés sont de retour. N'est-ce pas là aussi signe que les "experts" peuvent aller se rhabiller.

    En tout cas, ton report et ton calvaire me confortent dans l'idée que oui, j'étais bien mieux en First ;-)

    Merci Nicolas
    • Comment 620844 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Salut Bernard,

      un PNC nous a dit que la seule compagnie européenne à ne pas avoir connu de gros gros problèmes est Air France et ce grâce au chômage partiel. Pour une fois que les Suisses nous envient quelques chose.

      Certes mais le Covid est quand même loins derrière nous... C'est surtout LH qui a prévu un programme de vols trop important par rapport aux ressources disponibles, sans compter que le personnel au sol est probablement sous-traité. De même, ça ne justifie en rien une annulation en toute dernière minute. LH pouvait s'organiser un minimum et annuler les vols 1 ou 2 jours avant.

      Ce qui a forcément troublé les compagnies dans l'anticipation et la préparation de la reprise du trafic mondial.

      Tout à fait d'accord, mais à ce moment là, LH pouvait annuler des vols au moins 24/48h en avance. Planter les gens 3h après l'heure de départ est inacceptable et relève d'une très mauvaise gestion.

      N'est-ce pas là aussi signe que les "experts" peuvent aller se rhabiller.

      100% d'accord !!

      En tout cas, ton report et ton calvaire me confortent dans l'idée que oui, j'étais bien mieux en First ;-)

      J'espère que les passagers First auraient au moins eu un hôtel^^ Rien en revanche pour les passagers en J sur ce vol.

      A bientôt !
  • Comment 620594 by
    Michelg TEAM GOLD 4333 Commentaires
    Quel bordel...
    Du début à la fin, ce n'est pas digne d'une legacy. Ce qui n'est déjà pas acceptable chez les LCC devient impardonnable chez une compagnie in y peu encore classée 5*
    Le PIF de FRA, une expérience, même quand on s'y attend, ça décoiffe.
    Merci pour le partage de cette mauvais expérience Nico et à bientôt.
    • Comment 620846 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Salut Michel !

      Ce qui n'est déjà pas acceptable chez les LCC devient impardonnable chez une compagnie in y peu encore classée 5*

      Ce qui aussi inacceptable est d'avoir donné 5 étoiles à LH^^

      Le PIF de FRA, une expérience, même quand on s'y attend, ça décoiffe.

      Je confirme !

      A bientôt !
  • Comment 620707 by
    Vainolas BRONZE 777 Commentaires
    Merci Nico pour ce FR en mode "pagaille à FRA"
    FRA est un bor**l sans nom où j'ai également eu des déconvenues un peu avant toi que j'ai narré dans mes FR. Le PIF donne envie LOL. Pour la Deutsch qualität ce n'est pas ici. Entre FRA et LH même combat ==) help yourself. Cerise sur le gâteau le bagage qui se promène et ton escapade au ski annulée. Après tout cela il ne faut pas s'étonner du développement des low cost car payer pour avoir un minimum de services ne s'applique pas.
    A bientôt.
    • Comment 620847 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      Pour la Deutsch qualität ce n'est pas ici.

      Cela semble de plus en plus être une légende... Au final, l'Espagne semble être le pays qui s'en sort le mieux et de loin ! Trains généralement ponctuels et aéroports très gérés, les compagnies espagnoles sont d'ailleurs les plus ponctuelles d'Europe.

      Après tout cela il ne faut pas s'étonner du développement des low cost car payer pour avoir un minimum de services ne s'applique pas.

      CQFD, 0 service client pour un billet à 30€ se comprend, pas pour un billet à XXX€

      A bientôt !
  • Comment 620780 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10457 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Qui démontre toute la splendeur de l’expérience passager quand FRA et LH se conjuguent pour vous servir le pire de l’aérien.

    Il est maintenant clair que les détours par MUC sont à préférer.

    Le check-in AirRail est situé dans la passerelle qui mène à la gare, du moins était situé. ^^

    A bientôt.
    • Comment 620848 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7537 Commentaires
      Salut Clément !

      Il est maintenant clair que les détours par MUC sont à préférer.

      Sans hésitation ! Même si de manière générale, je ne suis pas prêt de revoler tout court sur LH...

      Le check-in AirRail est situé dans la passerelle qui mène à la gare, du moins était situé. ^^

      Je pense que tu peux utiliser le passé car je n'ai rien vu de cela.

      A bientôt !
  • Comment 620981 by
    BESMRS 2405 Commentaires
    Merci pour ce grand LH (ou Laurel et Hardy pour les intimes)...

    Que dire ? Bah rien en fait tu as déjà tout dit et c'est au delà de l'ambulance :) :) :) :)

Connectez-vous pour poster un commentaire.