Avis du vol Eurowings Düsseldorf Frankfurt en classe Economique

Compagnie Eurowings
Vol LH73
Classe Economique
Siege 12F
Avion Airbus A319
Temps de vol 00:55
Décollage 27 Jan 23, 06:25
Arrivée à 27 Jan 23, 07:20
EW 77 avis
nicobcn
Par GOLD 259
Publié le 24 février 2023

Bonjour à tous :)

Récit d'un de mes nombreux déplacements à DUS dans les dernières semaines qui ne s'est pas passé comme prévu :)

Voici le routing initial très simple, avec des vols opérés par Hop! :


Routing

  • AF1306 - Economique - Paris –> Dusseldorf - Embraer E-190 Non reporté
  • AF1307 - Economique - Dusseldorf –> Paris - Embraer E-190 Vous etes ici

Initialement, je devais voyager sur le vol AF1307 direct Düsseldorf-CDG. Rien à signaler de particulier et un réveil pas trop tôt pour une fois !


photo img_e0583

Les choses se gâtent vers 16h la veille lorsque je reçois ce sms d'Air France… 


photo img_e0597

L'application est mise à jour quelques minutes plus tard et promet un rerouting dans les plus bref délais. Je ne suis cependant guère optimiste car tous les vols DUS-CDG du jour sont annulés. Je ne le savais pas encore à ce moment là, mais une grève "surprise" affecte une large partie du personnel au sol à DUS. Le sous-traitant d'AF/KL doit être particulièrement touché puisque tous les vols sans exception sont annulés…

Après 3 mois de projet en Allemagne, je considère désormais la Deutch quality & efficiency comme une légende ! Les trains sont souvent en retard, et les grèves dix fois pire qu'en France (il n'y a qu'à voir le dernier épisode à Munich avec tous les vols annulés).


photo img_e0584

Je n'ai même pas le temps d'appeler mon agence de voyage, Air France me rebook automatiquement 30 minutes plus tard. Ce n'est pas génial niveau horaire avec un lever aux aurores, mais je salue l'efficacité d'AF sur ce coup là :) Ce sera un plaisir de revoler sur Lufthansa après l'expérience catastrophique vécue il y a quelques semaines…


photo img_e0606

Voici donc le nouveau routing à jour:


Routing

  • AF1306 - Economique - Paris –> Dusseldorf - Embraer E-190 Non reporté
  • LH73 - Economique - Düsseldorf –> Frankfurt - Airbus A319 Vous etes ici
  • LH1030 - Economique - Frankfurt –> Düsseldorf - Airbus A319 A venir

Le réveil sonne donc dès 5h pour rejoindre DUS. Heureusement je dormais au Sheraton situé à 2 minutes à pieds du terminal, hôtel très efficace mais sans le moindre charme puisque l'entrée se fait via le parking ! (l'hôtel est dans le même batiment que le parking…).


photo img_e0585

Marche très réduite vers le terminal.


photo img_e0587

Ca ne se bouscule pas dehors entre l'heure très matinal et le nombre de vols annulés.


photo img_e0588photo img_e0590

Le FIDS avec de nombreux vols annulés (tous ceux sans zone de check-in affichée).


photo img_e0591

Le hall des départs de DUS est agréable et fut reconstruit après l'incendie de 1996.


photo img_e0592

Passage au check-in Lufthansa pour récupérer un BP cartonné, l'attente est nulle. Alors qu'Air France a parfois du mal à coordonner ses programmes informatiques pour obtenir un BP sur une compagnie partenaire, aucun problème pour réaliser le check-in sur le site Lufthansa avec mon numéro de dossier Air France… LH et AF sont pourtant concurrentes^^


photo img_e0594

Passage sans attente du PIF, le personnel de sécurité semble ne pas être en grève.


photo img_e0593

Lufthansa occupe la zone A avec Eurowings, moins agréable que la zone B.


photo img_e0596

L'embarquement débute à l'heure en porte A66. A noter qu'AF m'a rebooké dans une classe de réservation "élevée" chez LH, j'ai donc bénéficié de l'embarquement prioritaire et du choix du siège gratuit. 


photo img_e0598

Vue rapide sur l'A319 du jour, D-AGWL, 15 ans de service. Il appartient à la flotte d'Eurowings bien qu'il s'agisse d'un vol Lufthansa (équipage Eurowings également). Déjà que la différentiation entre LH et EW me semble inexistante, ce genre de pratiques ne fait que renforcer cette impression…!


photo img_e0600

Accueil très agréable et je rejoins mon siège en 12F choisi gratuitement lors de l'enregistrement.


photo img_e0602

Le siège est bien connu de tous, il n'est pas très confortable mais aucun problème pour un vol aussi court.


photo img_e0601

Très bon legroom également.


photo img_e0603

Le vol se remplit assez rapidement et sera complet. Bien évidemment nous sommes tous en correspondance, le vol ne faisant que…182 km ! Nous sommes bien loin de la règle des 2h de train en France où des trajets de 500km comme Paris-Bordeaux ne sont plus permis, hors vols vers CDG. Très franchement c'est une honte de continuer à proposer ce type de vols quand le train ne met qu'1h30 entre le centre de DUS et la gare de l'aéroport de FRA… 

30 minutes de vol au programme avec la même météo à destination. On repousse à 6h30 avec 5 minutes de retard. L'équipage mentionne bien qu'il s'agit d'un vol Lufthansa opéré par Eurowings.


photo img_e0605

Roulage rapide et décollage à 6h38 !


photo img_e0608

Le service se met en marche 7 minutes après le décollage. On ne s'attend à rien de plus sur un vol aussi court. Pas de boisson mais ce n'est guère utile pour si peu de temps. C'est probablement le seul élément de différentiation entre Lufthansa et Eurowings !


photo img_e0609

Début descente à 6h49 après 2 minutes de croisière à 21000 pieds.


photo img_e0610

J'ai pu tester sans problème l'application de divertissements Eurowings assez bien faite et complète.


photo img_e0612

Pas de Wifi activé car le vol est trop court, logique !


photo img_e0613

Choix de fims, plutôt utile en sachant que de nombreux vols Eurowings ont pour destination les Canaries.


photo img_e0614

Géovision fonctionnelle.


photo img_e0615

Infos sur le vol également.


photo img_e0616

Route extrèmement simple.


photo img_e0617

Spoilers


photo img_e0619

La géovision est bien restée active jusqu'à l'atterrissage.


photo img_e0620

Atterrissage à 7h06 après 28 minutes de vol.


photo img_e0621

B747-8 Lufthansa


photo img_e0623

A340-300 Lufthansa


photo img_e0624

Arrivée en porte aux côtés d'un A340-300 à 7h14 avec 6 minutes d'avance.


photo img_e0625

Débarquement rapide par passerelle, assez rare à FRA !


photo img_e0626

L'A319 du jour qui repartira vers Nice dans 1h.


photo img_e0627

De mon côté j'ai environ 1h30 à tuer avant mon vol vers CDG.


photo img_e0628

Merci pour votre lecture !

Afficher la suite

Verdict

Eurowings

8.1/10
Cabine8.0
Equipage9.0
Divertissements8.0
Carte payante7.5

Düsseldorf - DUS

8.1/10
Fluidité10.0
Accès8.0
Services7.0
Propreté7.5

Frankfurt - FRA

6.3/10
Fluidité7.0
Accès5.0
Services6.0
Propreté7.0

Conclusion

Eurowings:
Cabine: Legroom spacieux et siège sufisamment confortable pour 1h30 de vol. 8/10
Equipage: Très souriant et efficace malgré l'heure matinale. 9/10
Divertissements: Offre de divertissements en ligne bien faite. 8/10
Restauration: Adaptée au temps de vol. 7,5/10

Dusseldorf:
Fluidité: Attente nulle à l'ensemble des formalités. 10/10
Accès: Sheraton bien intégré dans l'aéroport. 8/10
Services: Zone A moins aérée que la zone B. 7/10
Propreté: RAS. 7,5/10

Frankfurt-T1:
Fluidité: Correspondances longues mais débarquement pratique directement dans le terminal. 7/10
Accès: Non applicable
Services: Pas grand chose en dehors de la zone centrale. 6/10
Propreté: Correct. 7/10

Conclusion: Un vol domestique qui fait très bien le job et avec une ponctualité respectée. Le contract est rempli par LH.

A bientôt !

Sur le même sujet

22 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 622015 by
    momolemomo GOLD 9576 Commentaires
    Décidément entre tes problèmes avec LH et maintenant AF, t’as pas de chance.
    A noter qu'AF m'a rebooké dans une classe de réservation "élevée" chez LH

    Les avantages des rebookings de dernière minute. Côté miles ça devait être intéressant aussi.
    Sur le vol en lui-même, pas grand chose à dire. C’est un vrai saut de puce et on peut vraiment se demander quel est l’interêt de maintenir une telle ligne.
    Merci pour ce FR
    • Comment 622020 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Hola Moritz :)

      Décidément entre tes problèmes avec LH et maintenant AF, t’as pas de chance.

      Et ca s'est poursuivi cette semaine encore^^ (FR à suivre).

      Côté miles ça devait être intéressant aussi.

      J'ai pu cumuler à la fois chez AF et LH donc c'est sympa !

      C’est un vrai saut de puce et on peut vraiment se demander quel est l’interêt de maintenir une telle ligne.

      Je ne vois aucune raison légitime surtout que l'aéroport de Frankfurt dispose d'une gare intégrée, à moins que ce soit un problème de saturation des voies ? ou alors cela revient moins cher à LH de faire voler des avion sur 200km que de signer un plus gros contrat avec DB?

      A +
  • Comment 622027 by
    scorph GOLD 2132 Commentaires
    Hello Nico et merci pour ce récit de tes déboires dans tes déplacements outre Rhin.

    Cela nous montre au moins qu'AF a su gérer la crise quitte à offrir un billet plein tarif chez la concurrence, ce qui tranche avec l'expérience offerte par tante Lufthi...
    J'ignorais qu'Eurowings avait une appli de divertissement plutot bien pour une compagnie loisir, si je ne dis pas de bétise on ne retrouve pas ça chez TO par ex...

    bon vols !
    • Comment 622035 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Merci pour ton commentaire :)

      Cela nous montre au moins qu'AF a su gérer la crise quitte à offrir un billet plein tarif chez la concurrence, ce qui tranche avec l'expérience offerte par tante Lufthi...

      Le billet plein tarif s'explique aussi probablement par le fait que ma résa initiale AF était en Full Flex, mais cela tranche vraiment avec LH !

      J'ignorais qu'Eurowings avait une appli de divertissement plutot bien pour une compagnie loisir, si je ne dis pas de bétise on ne retrouve pas ça chez TO par ex...

      Je confirme rien de cela chez TO,

      A +
  • Comment 622030 by
    cliper31 GOLD 803 Commentaires
    Effet hier ou les problèmes de staff sont résolus à DUS ? Bien aiguillé vers une solution de rechange.
  • Comment 622031 by
    ChrisB GOLD 3485 Commentaires
    Salut Nico et merci pour le Fr.
    Les trains sont souvent en retard, et les grèves dix fois pire qu'en France

    Oui certains clichés ne sont pas verifiables!
    Air France incroyable d'efficacité et encore impressionnant en te faisant voler sur la concurrence.. on est loin du "demerdez-vous" de LH!
    C'est vrai qu'on ne voit plus trop l'interet d'eurowings, tout comme celui d'IB express par rapport à IB.
    Ahhh les vieux nek oui ils sont connus!
    Très franchement c'est une honte de continuer à proposer ce type de vols

    Et pour rajouter a longue liste de clichés les allemands seraient plus ecolos que nous!
    Par contre geovision et divertissement qu on ne voit pas sur la societe mere..
    Au final l'un des vols les plus courts!
    • Comment 622037 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Hello Chris :)

      Air France incroyable d'efficacité et encore impressionnant en te faisant voler sur la concurrence.. on est loin du "demerdez-vous" de LH!

      Je vois que ce FR a laissé des traces ! Le statut Gold et le billet full flex ont du aider au rebooking, mais ça reste un vrai SAS comparé à LH.

      C'est vrai qu'on ne voit plus trop l'interet d'eurowings, tout comme celui d'IB express par rapport à IB.

      IB Express c'est différent, c'est une compagnie issue d'un accord avec les syndicats lors de la création d'IAG pour rendre rentables certaines lignes Iberia. La différence existe uniquement car les PNC Iberia Express sont moins payés que sur Iberia...

      A bientôt !
  • Comment 622038 by
    SKYTEAMCHC GOLD 10182 Commentaires
    Hello Nico ! Bon point pour le rebooking efficace et pro actif du coté d'AF. Pour le reste un vol domestique qui fait le job avec en prime un équipage sympa.
  • Comment 622060 by
    paulvanalsten BRONZE 683 Commentaires
    Merci pour le partage de ce vol ultra-court.
    Je ne savais même pas qu’il existait encore! FRA-CGN, NUE-MUC ont disparu mais FRA-DUS a survécu. Une ‘’logique’’ qui me dépasse un peu…
    A bientôt
    • Comment 622158 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Merci Paul pour le commentaire !

      FRA-CGN, NUE-MUC ont disparu mais FRA-DUS a survécu

      FRA-CGN, encore plus court !! CGN-CDG serait en revanche bien pratique... !

      A bientôt !
  • Comment 622076 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10451 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Pour avoir passé passablement de semaines en Allemagne en 2022, effectivement la Deutsche Qualität existe mais seulement à condition d'en avoir les moyens financiers, car niveau efficacité c'est pas vraiment ça et c'est souvent au prix de longs (et coûteux) effort que le résultat est atteint.

    L'hôtel dans le parking, c'est d'un glamour. ;)

    A l'époque il existait une liaison aériennet Cologne - Francfort, mais cela fait déjà quelques année que LH a tout transféré au rail.

    A bientôt.
    • Comment 622159 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Merci Clément pour le commentaire !

      la Deutsche Qualität existe mais seulement à condition d'en avoir les moyens financiers, car niveau efficacité c'est pas vraiment ça et c'est souvent au prix de longs (et coûteux) effort que le résultat est atteint.

      Je n'ai vu que le côté problèmes pour le moment en tout cas...!

      L'hôtel dans le parking, c'est d'un glamour. ;)

      Mais surtout pratique pour économiser de précieuses minutes de sommeil

      A l'époque il existait une liaison aériennet Cologne - Francfort, mais cela fait déjà quelques année que LH a tout transféré au rail.

      Heureusement car pour Cologne, le temps de trajet en train est de moins d'une heure porte à porte...

      A bientôt !
  • Comment 622093 by
    Kilmarnock SILVER 6670 Commentaires
    Décidément, les grèves et autres annulations ont eu raison de bons nombres de tes derniers déplacements. Tu dois être incollable maintenant et bien rodé ?
    Super de la part d'AF de t'avoir rebooké sur LH.
    DUS FRA... un vol qui a pour but de "faciliter" la connexion à Francfort j'imagine, car en effet c'est très court d'autant plus que le train dessert rapidement les deux villes.
    A bientôt!
    • Comment 622160 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Salut Benjamin !

      Décidément, les grèves et autres annulations ont eu raison de bons nombres de tes derniers déplacements. Tu dois être incollable maintenant et bien rodé

      Et ce n'est pas fini ! D'autres problèmes à venir...

      DUS FRA... un vol qui a pour but de "faciliter" la connexion à Francfort j'imagine, car en effet c'est très court d'autant plus que le train dessert rapidement les deux villes.

      Et surtout la gare de l'aéroport de Frankfurt.... Un peu comme si AF proposait des vols Reims-Paris alors que le TGV met 50 min et dessert l'aéroport.

      A bientôt !
  • Comment 622133 by
    Esteban GOLD 20024 Commentaires
    Merci Nico pour le partage !

    Effectivement chez LH c'est très compliqué de s'y retrouver, entre Eurowings, Air Dolomiti, Lufthansa Cityline (qui maintenant se met à opérer des A319 et des A320neo) et tous sous numéro de vol LH c'est un peu le bazar. Après seule Air Dolomiti a conservé un service spécifique (mais toujours du BOB en éco). Tu aurais eu le même produit sur LH.

    Mais ce n'est pas lisible et vraiment incompréhensible.

    A bientôt !
  • Comment 622144 by
    Kethu GOLD 2664 Commentaires
    Hello Nico, merci pour le FR !

    Décidément, ton expérience de l'Allemagne illustre bien le dicton "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" x)

    J'admire l'efficacité d'AF pour le coup. Certes, le billet Full Flex + le statut ont du jouer pour avoir un rebooking si rapidement, mais quand même... Pour beaucoup ça aurait été "Démerdez vous" (pas que chez LH ^^ ).

    On fait difficilement moins classe comme entrée d'hôtel ^^

    Très franchement c'est une honte de continuer à proposer ce type de vols

    Assez d'accord, en effet... C'est du même niveau que les vols entre AMS et BRU là !

    L'avantage d'avoir la maison mère qui passe au BoB en éco, c'est qu'il n'y a plus besoin de différencier grand chose dans les compagnies exploitantes, la filiale low-cost fait aussi bien l'affaire ^^

    L'appli semble bien complète, c'est assez appréciable !

    A bientôt pour la suite :)
    • Comment 622164 by
      nicobcn TEAM GOLD AUTEUR 7525 Commentaires
      Salut Robin :)

      J'admire l'efficacité d'AF pour le coup. Certes, le billet Full Flex + le statut ont du jouer pour avoir un rebooking si rapidement, mais quand même... Pour beaucoup ça aurait été "Démerdez vous" (pas que chez LH ^^ ).

      Forcément car il n'y avait pas assez de place pour tout le monde, mais au moins AF fait le boulot quand c'est possible, contrairement à d'autres qui n'essayent pas: demerdez-vous !

      Assez d'accord, en effet... C'est du même niveau que les vols entre AMS et BRU là !

      Pour cette ligne c'est pareil puisque Thalys dessert l'aéroport d'AMS en 1h30. KL a de toute façon intérêt à réduire ces vols vu le nombre de créneaux limités à AMS. Bien plus rentable de faire du transatlantique plutôt qu'un BRU-AMS.

      A bientôt !
  • Comment 622147 by
    akivi GOLD 3550 Commentaires
    Hello Nico et merci pour ce FR ! Pas de bol pour cette annulation mais AF a effectivement bien géré tout ça pour le coup, tu en as été quitte pour un lever très matinal. Et même si j'aime l'avion, je suis totalement d'accord avec toi sur la pertinence de ce type de vol ridiculement court ! A bientôt

Connectez-vous pour poster un commentaire.