De nos jours, la tendance dans la communication ne passe plus uniquement par la valorisation d'un produit mais par une combinaison avec l'image.
Singapore Airlines l'a très vite compris puisqu'elle a toujours axé ses publicités autour de son image représentée par la Singapore Girl (ou SQ Girl) "Singapore Airlines, A great way to fly"
En 2023, nouveau slogan: "Singapore Airlines, World Class". Là, j'avoue que j'ai un peu plus de mal à saisir; la faute à mon anglais basique à comprendre certaines subtilités de la langue de Shakespeare. Je vais alors sur Google qui me dit: "réseau mondial de personnes qui entretiennent des relations régulières, professionnelles, mondaines ou amicales, et qui partagent une vue du monde originale". Vu de cet angle, ça se tient.
Quoi qu'il en soit, me voici à bord du dernier vol de ce voyage qui m'a amené en Thaïlande assister au mariage d'un des Salopards. A ma descente de l'avion à Paris, je comprendrai peut-être mieux le sens de ce "World Class"
Dernière précision avant de commencer, j'ai l'habitude d'acheter mes billets d'avion avec le service Voyages d'une connue carte de paiement américaine. Leurs agents me trouvent parfois des tarifs intéressants (même en First) et leur service m'a toujours donné très grande satisfaction, spécialement pour ce voyage. Pourquoi cette précision? Vous le saurez à la fin de ce report.
SQ 336 - Première - Singapore → Paris - Boeing 777-300ERVous etes ici
Comme à mon habitude, j'ai bloqué le siège 1A sur ce vol vers CDG. Tous les sièges First sont occupés ce soir. Pas étonnant que les tarifs en First aient explosé depuis quelques temps tant la demande est forte.
Je débarque tout juste de mon vol de Phuket au terminal 2 et je cherche le Skytrain pour rejoindre le terminal 3. Fort heureusement, la distance qui sépare la porte où nous avons débarqué et la station est faible.
Le vol SQ 336 part dans 55 minutes, j'ai juste le temps de faire un tour éclair du tout nouveau SilverKris First Class lounge
En tant que passager SQ First, je suis normalement convié au The Private Room mais comme je n'ai pas beaucoup de temps à tuer sur place, j'ai préféré visiter le First Class lounge Si vous souhaitez voir à quoi ressemble The Private Room, je vous invite à cliquer sur mon report SIN-HKT
Singapore Airlines First Class Lounge
C'est moins fastueux que The Private Room. Ont accès au First Class lounge, les membres PPS Solitaire et les passagers First class des compagnies Star Alliance
Des plats sont préparés à la demande mais ce concept de cuisine à la minute existe aussi au Business Class Lounge Ca fait très hawker food center
.
Ce lounge a beau être flambant neuf, il faut bien avouer qu'il ne surclasse pas, ni égale les lounges Air France La Première à CDG, celui de SWISS First à ZRH, le First Class Terminal Lufthansa à FRA ou même The Pier First Cathay Pacific à HKG.
Du vin servi dans une vulgaire fontaine à sodas comme dans n'importe quel fast-food. Mais quel faux pas pour un First Class lounge
Personnellement, je suis déçu. C'est juste un Business Class lounge mais avec moins de passagers.
Je n'oublie pas que j'ai encore les formalités de sûreté à effectuer en porte, je ne reste pas plus longtemps au salon.
La porte A13 n'est pas vraiment loin mais ce n'est pas une raison pour lambiner en route
Il n'y a qu'une seule PIF pour les portes A13 et A14 mais comme le vol pour Delhi ne part que dans deux heures, c'est vite expédié
Un dernier contrôle des papiers avant de présenter la carte d'embarquement
Nous n'avons plus qu'à attendre le top départ dans cette vaste salle
L'attente ne sera pas longue puisque juste après les PMR, les passagers First sont invités à s'avancer. Il est alors 23H40
l'InFlight Manager (ou CCP) Suresh nous accueille en porte et m'accompagne vers mon canapé au 1A Le monsieur devant moi voyage en Business, il ira tout seul à son siège
Suresh a remarqué ma tenue très décontractée et il aimerait que les passagers First voyagent aussi cool. Mais je n'ai pas oublié pull, chaussures et manteau qui sont dans ma valise cabine
La Leading Stewardess Erika vient à son tour me souhaiter la bienvenue. Un petit drapeau français sur son badge révèle qu'elle parle notre langue. Son collègue Ricardo qui parle aussi français officie en Economique.
Cette fois-ci, le Krug est prêt à être servi à bonne température
Les accessoires de confort ont déjà été déposés
J'avais préalablement sorti les godasses de la valise car je comptais planquer cette dernière dans le petit compartiment devant ma suite mais c'était déjà occupé. Ben, la Rimowa va rester à mes pieds.
Masque de sommeil, chaussettes et chaussons
Le vêtement de confort Lalique
Je suis prêt à affronter les 13 heures de vol à venir
En tant que bon flight reporter, j'aurais dû faire les photos suivantes dès mon arrivée dans l'avion mais tout est parti si vite avec les salutations et les bienvenues. Je profite du petit répit offert.
Avec l'introduction du 3F en Business Class, les cabines First sont devenues plus intimes.
Car sur Singapore Airlines, on est passé de deux à une seule rangée de quatre sofas sur les Boeing 777-300ER. Sur les A380, on est passé de 12 à 6 Suites. Et dire qu'il y avait au moins douze fauteuils First Class sur les Boeing 747-400 Megatop de la compagnie, voire même dix huit si mes souvenirs sont bons.
Bien sûr, ils étaient bien moins larges que la First actuelle.
Je vais vite me rasseoir car les deux derniers passagers First sont arrivés.
Verra-t-on un retour des étuis en cuir pour les menus First Class?
Comme à l'aller, c'est le chef triplement étoilé Georges Blanc qui est aux fourneaux Une terrine de confit de canard en entrée? Je suis intrigué
Le caviar est toujours présent
En cas de petite faim en milieu de vol
Depuis juin, un troisième champagne est proposé en First Class. Il est changé tous les deux mois à l'exception des iconiques Comtes de Champagne Taittinger et du Krug. Le Dom Pérignon n'est plus servi sur Singapore Airlines puisque Emirates s'est accaparé le stock pour les millésimes à venir
.
La marque du casque commence toujours par B mais il ne vient pas des USA
Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un gringalet avec une taille de guêpe et pourtant, on pourrait facilement caser deux comme moi dans ce sofa
Il est 00:40, nous décollons plein sud avant de faire demi-tour direction nord-ouest
La plateforme de Changi. A gauche dans la lumière claire, le terminal 4. Et dans la lumière orange, les terminaux 1, 2 et 3
Vu que la cabine First est full et de peur de devoir attendre, je file vite enfiler le pyjama dès extinction des consignes lumineuses.
.
La trousse de confort distribuée à l'embarquement ne contient toujours pas de brosse à dents, ni dentifrice, ni rasoir. Car ils se trouvent dans ce tiroir.
Le passager américain au 1F semble avoir opté pour un dodo immédiat vu qu'Erika prépare déjà son lit
J'ai un peu sommeil mais il est hors de question de ne pas profiter du vol. Je continue sur le Krug avec quelques noix chaudes
Direction donc le nord-ouest avec dans quelques minutes un survol à l'est de Kuala Lumpur
L'ami Nico83et13 a déjà franchi les frontières de l'Inde au sud de Bombay.
Dressage de la table et la corbeille de pains
Caviar Malossol avec ses blinis et ses condiments
Ah tiens? C'est intéressant. Ce plateau "Eco" trahit la nature de mes voisins. Ce ne sont définitivement pas des passagers payants First, malgré la présence de la flute de champagne Lalique. Des pilotes? Je doute car le 1D est un peu jeune et me fait penser au fils du 1C
Vu que le 1F est déjà en train de dormir, j'ai finalement le PNC à moi tout seul pour ce souper
Je suis curieux de savoir ce qui se cache le "Marbled Duck Confit Terrine"
C'est en fait des rillettes de canard enveloppées dans des lamelles de carotte. Ca ne fait peut-être pas luxe First mais j'adore les rillettes, quoi qu'en dise mon médecin. Et celles-ci sont plutôt réussies. Et puis, la fraîcheur apportée par les crudités donne un bon équilibre au plat (LOL)
Mais avec un grand plaisir, Erika. Faites donc
Pour le plat principal, heureusement que j'ai pu consulter le menu à l'avance sur le net (inflightmenu.singaporeair.com/home) car je n'étais pas emballé par les nouilles aux oeufs, le suprême de poulet rôti ou le curry de boeuf.
Je me suis donc rabattu sur un classique Book The Cook: le fameux homard Thermidor avec pommes de terre fondantes et légumes de saison beurrés "Le homard Thermidor, un plat classique français, où la chair du homard est cuite dans une riche sauce à la crème, rehaussée de Cognac et de moutarde de Dijon, avec l'ajout de champignons de Paris et d'herbes fines, le homard est remis dans sa carapace, garni de cheddar râpé, et enfourné pour obtenir une croûte de fromage dorée"
Rien à dire, c'est succulent
L'assiette de fromages est composée de Shorpshire Blue, Tilsiter et de Saint Paulin
Avec du pain, bien sûr. En tant que "française", Erika le sait très bien
J'avais commandé le velouté de noix à la truffe noire mais à cause des turbulences, le service des boissons chaudes (dont la soupe) avait été suspendu. Donc Erika propose de me l'amener quand tout se calme. C'est un peu trop consistant à mon goût
Mais le dessert au chocolat est une tuerie: Moist Bitter Chocolate Tart, served with raspberry and vanilla ice cream
Il est maintenant 01:50 heure de Singapour, je tombe de sommeil. Mais d'abord, faire préparer mon lit
Même si on n'a pas de cabine privative comme dans les Suites, je préfère le lit First à cause de sa largeur inégalée
Votre regard expert a sûrement remarqué l'absence de la couette. Pas de stress, le Leading Steward est allé la chercher. Erika profite de ce court interlude pour prendre ma commande du petit déjeuner
La nuit a été réparatrice, je me réveille au nord de la Turquie
Nico83et13 qui était parti avant moi de Phuket se retrouve maintenant à quelques centaines de kilomètres derrière nous
Même si je suis levé, j'estime qu'il est encore tôt pour le petit-déjeuner. Je décide donc de faire une petite visite de l'avion pour me dégourdir les jambes. En chemin, je croise le chef de cabine à la cravate rouge qui me souhaite nominativement bonjour. Comment sait-il mon nom? C'est pourtant la première fois que je le vois.
Si sur Air France, le PNT dispose de WC qui leur sont réservés, le personnel navigant de Singapore Airlines a la priorité. Pour le nettoyage ou pour l'utilisation?
Le SQ boy finalise les plats que j'ai commandés et en attendant, Erika apporte un verre de jus d'orange
Nous survolons maintenant la région du Montana. En Roumanie ;-)
Bonjour
Le cappuccino est amené
Le menu est varié et oscille entre les traditionnelles préparations aux oeufs pour la western cuisine, un plat épicé du sud-est asiatique, des dim sum de Canton et enfin un plat végétarien
Vous aurez remarqué, depuis le début de ce report, que les serviettes chaudes n'ont toujours pas fait leur retour à bord.
Un peu légère cette assiette de fruits
Pain, viennoiseries et diverses confitures
Les voisins aux sièges centraux sont aussi passés au petit déjeuner
Mais c'est toujours un plateau de la classe Economique
Je commence à apprécier le Bircher Muesli, je n'hésite plus à en commander
L'originalité de ce plat courant du petit déjeuner? Le caviar. Et au petit déjeuner, je suis partant Mais je n'ai pas pensé à demander une coupe de champagne qui aurait été de circonstance. Ce sera pour une prochaine fois? Les saucisses de poulet sont un poil salées mais les champignons sont délicieux.
Je végète encore un peu dans mon lit avant notre arrivée à Paris
Le commandant prend la parole. C'est le signal donné à l'équipage pour qu'il prépare la cabine puisque nous commençons notre descente.
Les WC sont tous deux occupés, je n'ai pas d'autre choix que me changer dans ma suite.
Erika me remercie d'avoir choisi ce vol et en tant que fin gourmet, elle cherche quelques bonnes adresses sur Paris. Le PN va rester deux nuits sur Paris mais il séjourne désormais dans le quartier de La Défense
En échange de mes bonnes adresses, elle griffonne sur un papier ses tables préférées sur Singapour. Ce sera ma petite to-do list pour août prochain
Encore une douzaine de minutes
.
Pour un atterrissage sur le doublet nord de Paris-CDG
Deux passerelles seront utilisées
Petite nouveauté que j'ai remarquée sur le vol aller, ce sont désormais trois SQ girls qui vont nous dire au revoir. Mais avant cela, fermer les rideaux qui nous séparent de la cabine Business
Il manque certes une paroi amovible à cette Suite pour nous isoler mais c'est définitivement les lit et siège les plus larges de l'industrie.
Suresh qui se tient en 1L attend que la porte s'ouvre et en profite pour me remercier pour ma fidélité. Il attend aussi que les passagers First aient débarqué avant de donner le feu vert à ses collègues pour ouvrir la porte 2L
Le passager américain a des goûts très modernes et flashy
Je suis attendu au bout de la passerelle. Tiens? Singapore Airlines aurait-elle écouté nos prières en organisant enfin un accompagnement pour ses passagers First?
Vu que le passager du 1F file seul vers la sortie, vous vous doutez bien que non.
Vous vous rappelez que, dans mon introduction, je vous avais parlé de la carte de paiement et de son service Voyages? Etant donné que j'avais réservé mon billet avec eux, ils m'ont alors proposé un service d'accompagnement au sol. La prestation est facturée 100 euros pour les Platinum alors qu'elle est offerte aux clients Centurion Si j'ai refusé ce service à l'aller, je me suis dit qu'il serait bien utile au retour pour quitter CDG au plus vite.
Une porte vitrée était fermée, mon concierge a scanné son badge pour la déverrouiller. J'en déduis donc que c'est un agent Paris Aéroports.
Pas d'Accès N°1 pour moi mais plutôt la file "Accès Réservé / Personnels et Equipages"
L'attente à la PAF n'est à priori pas énorme mais je grappillerai tout de même cinq bonnes minutes en passant en priorité au poste de police. Un peu comme un passager La Première Air France.
Sans surprise, je suis le premier à me pointer devant le carrousel à bagages. La livraison du premier bagage est prévue dans 6 minutes
Mon accompagnant a récupéré ma valise et il me précède vers la station de taxi
Au lieu de passer par la file derrière la baie vitrée, le concierge échange quelques mots avec ses collègues pour me faire passer en priorité.
Paris Aéroports propose ce service d'accompagnement personnalisé "Meet and Greet by Extime". J'estime que le tarif demandé via le service de cartes n'est pas inabordable, je ne vois pas pourquoi Singapore Airlines n'inclurait cette prestation dans son service au sol à l'attention de ses passagers First Class.
Il fait frisquet ce matin, j'ai bien fait d'avoir rangé le short et les tongs (LOL)
Cobra est arrivé lui aussi.
Je vous quitte sur l'itinéraire pratiquement rectiligne emprunté par le Boeing 777-300ER pour rejoindre Paris
Je vous remercie de m'avoir suivi et je vous dis à bientôt pour de nouvelles péripéties.
Afficher la suite
Verdict
Singapore Airlines
9.1/10
Cabine8.5
Equipage10.0
Divertissements9.0
Restauration9.0
Singapore Airlines Silverkris Lounge - First - 3
7.6/10
Confort7.5
Restauration7.5
Divertissements7.5
Services8.0
Singapore - SIN
10.0/10
Fluidité10.0
Accès10.0
Services10.0
Propreté10.0
Paris - CDG
8.9/10
Fluidité10.0
Accès9.0
Services8.5
Propreté8.0
Conclusion
"World Class". Si je dois suivre la traduction de Google, je suis assez d'accord car le PNC fut encore une fois au rendez-vous pour sa qualité de service et les interactions avec la clientèle. Mais la "First Class" nécessite néanmoins encore quelques ajustements pour rester au "pinnacle"
"Absence de l'étui en cuir qui contient le menu, menu du vol aller ET du vol retour en même temps, disparition également des serviettes chaudes, des petits détails certes mais qui ont fait la réputation de la compagnie et qui ressemblent à du cost cutting" Telle était ma conclusion après mon vol Paris CDG - Singapour. Bien évidemment, ce n'est pas en l'espace d'une semaine que les choses allaient drastiquement changer mais l'accompagnement au sol qui existe bel et bien à Paris CDG prouve que le produit First Class Singapore Airlines est encore très perfectible. Elle l'est d'autant plus que les tarifs en First sont devenus exorbitants et que le tarif de cette prestation est dérisoire par rapport à la hausse vertigineuse des prix.
Dans l'absolu, le SilverKris First Class lounge est moderne. Mais je m'attendais à beaucoup mieux pour un lounge rénové. Comme je l'ai écrit dans le report, le salon Air France La Première à CDG, le SWISS First à ZRH, le First Class Terminal Lufthansa à FRA restent à mes yeux les meilleurs lounges First. Ah oui, j'ai oublié le Cathay Pacific The Pier First aussi. Cela vaut aussi pour The Private Room.
20 LIKESLIKER POUR REMERCIER L’AUTEURMERCI ! FLIGHT-REPORT LIKÉ
Du vin servi dans une vulgaire fontaine à sodas comme dans n'importe quel fast-food.
Tu n'as vraisemblablement pas saisi le concept du "world-class". lol Ce sont les bouteilles qui importent !!!
mais comme le vol pour Delhi ne part que dans deux heures, c'est vite expédié
Encore heureux... c'eût été drôle de te voir jouer des coudes avec la cohorte de pax indiens. ^^
La carte des vins a encore du style, si je la compare à celle de la F NH qui dont les bouteilles (hors champagne) plafonnent timidement dans le milieu de gamme (exit les bourgognes blancs, les grans bordeaux, les sauternes et le porto).
J'ai un peu sommeil mais il est hors de question de ne pas profiter du vol.
Un FRiste comme on les aime !
Comment sait-il mon nom? C'est pourtant la première fois que je le vois.
Du vin servi dans une vulgaire fontaine à sodas comme dans n'importe quel fast-food.
Ils sont en retard ... Il y a le fameux USB Wine : https://www.youtube.com/watch?v=N7j8LnBvlp0
Trêve de rigolade, je suis comme toi, un peu déçu par le salon First. Et j'avoue que ton retour sur The Private Room ne m'a pas super emballé. Soyons honnête c'est pas non plus un salon moisi !
Depuis juin, un troisième champagne est proposé en First Class. Il est changé tous les deux mois à l'exception des iconiques Comtes de Champagne Taittinger et du Krug
Visiblement pas sur la carte, le troisième est un vin d'Alsace.
Je vois avec plaisir que SQ a abandonné la carte des vins pléthoriques avec le fameux 'OR' qui faisait que la moitié des vins étaient indisponibles et qui m'avait tant fait pester. Le Corton avait vraiment l'air sympa sur ta photo.
Le caviar ... je le préfère en service plutôt qu'en verrine, souvent les petites quantités vieillissent moins bien qu'une boite plus grosse qu'on a pris soin de retourner tous les jours. Par contre, oeuf et caviar, quel mélange fabuleux.; J'avais demandé sur un vol un oeuf à la Royale sur un NRT-SIN et il avait été admirablement préparé après le leading steward m'ait demandé quelques précisions.
L'assiette de fromages est composée de Shorpshire Blue, Tilsiter et de Saint Paulin
Comme tu pars de SIN je ne vais pas les blâmer bien que le Saint Paulin soit pour moi un fromage à graisser les boites d'essieu ... chacun ses goûts mais comme Français je suis assez ch... sur le fromage.
Belle expérience donc dans l'ensemble. Pour moi en Sept. ca sera Emirates en First sur CDG-DXB-NRT car AF était 25% plus cher et SQ près de 50% plus cher. Tu as raison, les prix sont délirants en First, surtout quand tu réalises qu'ils ne partent quand même pas de 1500 eur pour un AR. D'un autre coté, en réservant mon vol en février, la FIrst était pleine à 90% donc le marché est là.
"Ils sont en retard ... Il y a le fameux USB Wine"=> j'ai lu dans un article que les matériaux utilisés pour l'internet par la fibre peuvent altérer le goût du vin. En as-tu eu l'amère expérience ?
Je ne dis pas que leurs nouveaux salons sont pourris ou moisis mais face aux compagnies européennes et tout le buzz qu'ils ont fait au sujet de la rénovation de leurs lounges, je m'attendais à un WAOUH. La concurrence est là, elle est féroce en First Class, c'est l'opportunité de prendre tout ce qu'il y a de bon chez les autres. Mais force est de constater que l'orgueil de la Singapourienne tend vers de l'arrogance en n'apprenant pas des autres.
"Visiblement pas sur la carte"=> à partir du mois de juin. Pour ce mois d'août, c'est du "2016 Cuvée Volupté, Blanc de Blancs Vintage par Champagne Geoffroy" en plus du Krug et du Taittinger
"Par contre, oeuf et caviar, quel mélange fabuleux.;"=> je ne dirais pas non à un peu de truffe sur les oeufs non plus mais je pense que, même si des oeufs brouillés font un peu classiques, un peu de caviar n'est certainement pas de refus.
Les fromages importés sont vendus hors de prix à Singapour. C'est pour cette raison que j'en apporte de France à mes amis expatriés. Mais est-ce une raison pour proposer du fromage de grande surface? Bien sûr que non Il y avait une époque où ils servaient du Caprice des Dieux en First Class (OMG)
"la FIrst était pleine à 90% donc le marché est là. "=> les experts qui avaient prédit à tort que la reprise du trafic post-covid ne devrait pas intervenir avant 2025 ont aussi prédit que la demande allait baisser en 2024 et que, par conséquent, les tarifs allaient subir la même tendance. J'ai regardé pour mars prochain et, effectivement, ça devient moins délirant sans pour autant passer dans le raisonnable. A surveiller donc.
Effectivement le lounge ressemble à un très beau salon J. Le distributeur de vins ne me choque pas. A mon sens, c'est la qualité de celui ci qui compte.
A bord, c'est le très beau service de SG. Un énorme siège et un très bon catering. Un bémol pour les rillettes à la carotte. Je suis moins fan.
Pour moi, un bon vin est un produit noble et l'entendre être versé dans un verre est comme une douce musique. On se croirait dans un lounge moyen des USA.
"Très bonne idée que cet accompagnement à CDG. "=> ça devrait être automatique en First Class LC
Merci Bernard pour le partage de ce vol où l'excellence de SQ est présente de bout en bout.
Dommage de ne plus avoir que 4 suites, mais au moins, il reste de la First chez SQ.
Quand on voit la portion de caviar, ça fait envie !
Mais de toutes façons tout fait envie, du début jusqu'à la fin, du service jusqu'à l'attention aux détails et au fameux "book the cook", le homard a tout simplement l'air divin.
Pour le moment, seules Luftansa et SWISS offrent encore 8 sièges en First class à bord de tous leurs avions. L'A380 Lufthansa n'est pas amené à durer et les futures cabines ne seront configurées que pour 6 sièges
Bravo pour ton Graal (certains ont la langue pendue -LOL-). Donc j'espère que tu connaîtras aussi les plaisirs de voler en SIA First. Attends encore un peu que les tarifs baissent, et ça ne devrait pas tarder.
Merci b. pour ce FR très complet : Ça semble toujours un vrai plaisir de voler sur SQ . Un salon correct pour le temps que tu y as passé. Le siège de cette cabine est toujours aussi impressionnant. Le catering est superbe et la préparation du homard est top. Ton médecin a tout faux car les rillettes c’est du bon gras lol. En effet il manque juste les serviettes chaudes mais c’est un petit détail. Bonnes vacances et bises de nous deux.
Même si il manque encore des petits détails comme la serviette chaude, le produit First reste de haut niveau. Mais parfois, le plus dur, c'est de rester en haut du podium, savoir garder sa première place. Ce qui me chagrine en fait, c'est la hausse vertigineuse des tarifs mais sans amélioration du produit. Je viens de visionner une vidéo MH Business et la compagnie a recommencé à servir les serviettes chaudes à bord. Je crois qu'il n'y a là plus d'excuses.
Pour les rillettes, je te prends au mot et garderai toujours ces sages paroles dans un coin de ma tête.... et de mon estomac ;-)
Hello Bernard : encore un très beau récit qui fait envie du salon salon jusqu'à l'arrivée. J'aime beaucoup la cabine chic et sobre et reste impressionné par le catering et se présentation. Malgré les quelques réserves que tu formule, et que j'entends, la Première de Singapore est un excellent produit et une belle expérience.
Tout à fait, le produit First de Singapore Airlines reste de très haut niveau. Mais rester en tête de podium reste difficile car les concurrents ne rêvent qu'à prendre cette place. Si les tarifs n'avaient pas autant augmenté, ma déception n'aurait pas été aussi grande. Je sais que le monde du luxe relève parfois de l'irrationnel mais est-ce pour autant qu'il faut faillir vers le déraisonnable? Ou l'injustifiable?
Je sais que tu portes en horreur la PIF à chaque porte. Il faut espérer que la vitesse pour passer ces formalités va s'améliorer avec la technologie et normalement, SIN devrait être une des premières plateformes à s'adapter.
"Quand tu prends possession de ton espace F chez SQ, World Class ou pas, on sens un retour à la maison."=> je ne sais pas si c'est dû à mon statut PPS mais être chaleureusement accueilli sans préjugés par rapport à ma très décontractée tenue vestimentaire aide effectivement à me faire croire que je suis chez moi.
"Je confirme que la rillette de canard par chez nous est plus populo que First"=> même avec des lamelles de carotte? C'est vrai que ça fait à la bonne franquette, entre amis autour d'un bon apéro à 21 heures alors que le soleil se couche. Si en plus c'est bon pour la santé....
"Ce concierge à l'arrivée a du sens ... si la livraison des bagages ne traine pas et si les priorités sont respectées."=> mon bagage est arrivé troisième ou quatrième. Le souci est que ce service doit être réservé à l'avance et que les temps d'attente à CDG sont aussi imprévisibles que les températures estivales en cette fin juillet en France.
Merci Bernard pour ces FR qui titillent toujours les sens,
Leurs agents me trouvent parfois des tarifs intéressants (même en First) et leur service m'a toujours donné très grande satisfaction
Ils t'ont filé 200,000 Memberships Rewards pour leur faire de la promo?
Le vol SQ 336 part dans 55 minutes, j'ai juste le temps de faire un tour éclair du tout nouveau SilverKris First Class lounge
Manque de planning évident, à toi de nous convaincre que tu avais quelque chose de plus important à faire :-), genre essayer de conclure une affaire mal engagée... :-)
Ca fait très hawker food center
D'accord mais Lau Pa Sat fait quand même plus local et populaire.
Du vin servi dans une vulgaire fontaine à sodas comme dans n'importe quel fast-food.
Je préfère du Léoville las Cases servi comme ça que du Sekt servi en gants blancs... :-) C'est parfois une manière mettre les bouteilles sous argon pour qu'ils ne s'oxydent pas. Donc finalement aucune goutte de Champs pour tenir le chemin jusqu'à la porte?
Cette fois-ci, le Krug est prêt à être servi à bonne température
Ah, enfin les classiques reprennent le dessus
Comme à l'aller, c'est le chef triplement étoilé Georges Blanc
Je trouve que notre bon Georges ne s'est pas foulé sur le menu qui ne me tente pas plus que ça. AF reste loin au dessus.
Les Vins
La carte des vins se défend bien malgré tout. On peut y trouver son bonheur et se consoler qu'on aurait pu devoir se farcir du Sekt avec LH
Caviar Malossol avec ses blinis et ses condiments
Tous les goûts sont dans la nature (heureusement d'ailleurs) mais je préfère le caviar seul, sans oignons, citron, blinis, mayonnaise, crême aigre, tranche de mangue ou autre. Avec Vodka ou Champagne.
Ce plateau "Eco" trahit la nature de mes voisins.
Cela jure un peu dans le paysage :-) mais il y a pire comme punition que de voyager en F sur SQ même avec le plateau Y
le fameux homard Thermidor avec pommes de terre fondantes et légumes de saison beurrés
A la carte depuis au moins 20 ans, voire plus, ce plat a dû vraiment te satisfaire. Tu sais si c'est la même exécution en J?
Si sur Air France, le PNT dispose de WC qui leur sont réservés, le personnel navigant de Singapore Airlines a la priorité.
Des WC réservés pour les PNT, cela fait un peu diva, non? Ils pilotent l'avion mais ce sont quand même les passagers qui paient leurs salaires et les pax F ou J paient une blinde. Le système SQ me parait plus "de bon sens commun".
L'attente à la PAF n'est à priori pas énorme mais je grappillerai tout de même cinq bonnes minutes
Donc tu as payé 100 EUR pour gagner 5 minutes que tu as reperdues en attendant tes bagages? :-) Plus éventuellement court-circuiter "amoralement" une file de taxi? :-) Je préfèrerais m'offrir une bouteille de Comtes de Champagne (à l'ancien prix) Encore merci pour ce très beau FR Fred
"Ils t'ont filé 200,000 Memberships Rewards pour leur faire de la promo?"=> non, juste une petite remise pas négligeable.
"Manque de planning évident, à toi de nous convaincre que tu avais quelque chose de plus important à faire :-)"=> j'ai beau lire et relire mon report, je me demande bien où tu as pu détecter la faille. Moi qui pensais avoir bien ficelé mon récit....
"D'accord mais Lau Pa Sat fait quand même plus local et populaire."=> disons que le lounge fait coin VIP de Lau Pa Sat ;-)
"C'est parfois une manière mettre les bouteilles sous argon pour qu'ils ne s'oxydent pas."=> ce qui veut dire qu'une même bouteille ouverte reste ainsi présentée tant qu'elle n'est pas terminée? Je suis sceptique
"Donc finalement aucune goutte de Champs pour tenir le chemin jusqu'à la porte?"=> j'ai préféré me consacrer au Krug
"Je trouve que notre bon Georges ne s'est pas foulé sur le menu qui ne me tente pas plus que ça"=> on dira que ça reste au goût des Américains et des Singapouriens
"Sekt avec LH"=> connais pas. Inconnu dans le lexique du bon goût
"mais il y a pire comme punition que de voyager en F sur SQ même avec le plateau Y"=> j'ai plus songé à du pain sec et de l'eau. Sans exagérer, ça nourrit amplement un homme.
"Tu sais si c'est la même exécution en J?"=> selon le site, c'est la même exécution en F et en J. Mais le Homard n'est servi que sur les vols LC de plus de 4 heures en Business
"Des WC réservés pour les PNT, cela fait un peu diva, non?"=> ta remarque trahit ta méconnaissance pour ce qui est pratiqué depuis des années chez Air France. Durant le Covid, ça a même été la raison de plus pour ne pas partager les WC avec les autres passagers
"Donc tu as payé 100 EUR pour gagner 5 minutes que tu as reperdues en attendant tes bagages? :-)"=> quand je suis parti de CDG sept jours avant, j'ai mis 45 minutes pour passer la PAF. J'avais donc anticipé le même temps d'attente sans accompagnement au sol. Et comme ce service doit être réservé à l'avance et non pas quand on pose le pied à CDG, il est difficile de prévoir.
Hello, merci Bernard pour ce FR, c'est toujours un plaisir de te lire ;-)
Leurs agents me trouvent parfois des tarifs intéressants (même en First)
Significativement meilleurs que sur le site de la compagnie ?
Suresh a remarqué ma tenue très décontractée et il aimerait que les passagers First voyagent aussi cool.
Un commentaire à l'adresse de certains commentateurs désobligeants ? ^^
Je suis prêt à affronter les 13 heures de vol à venir
Dans ces conditions, on le serait tous !
on pourrait facilement caser deux comme moi dans ce sofa
Euh...
je n'ai pas d'autre choix que me changer dans ma suite
C'est là que les rideaux de la Première d'AF trouvent toute leur utilité. Au final un vol d'excellent niveau. Je suis un peu étonné par ta note sur la cabine (seulement 8,5 ?). Le service au sol est un vrai plus (à l'arrivée comme au départ d'ailleurs), comme toi je trouve dommage que SQ ne l'intègre pas, surtout vu les tarifs pratiqués dernièrement. Je note l'accompagnement par ADP, celui-ci est facturé deux fois moins cher que celui d'AF. A très vite !
"Significativement meilleurs que sur le site de la compagnie ?"=>Tout dépend par ce que tu appelles par "significatif" C'est pas la même chose que "substantiel". On dira que ce n'est pas négligeable
"Un commentaire à l'adresse de certains commentateurs désobligeants ? ^^"=> ne confonds pas les flight reporters et les espèces comme limaces qui ne sont là qu'en tant que nuisibles.
"Euh..."=> et si je disais trois comme toi (LOL)
"Je suis un peu étonné par ta note sur la cabine (seulement 8,5 ?)."=> comme tu l'as souligné, manque de rideau comme sur AF. Ensuite WC étroits et compartiment devant la 1A occupé par les bagages d'un PN, d'où les valises à mes pieds.
"Je note l'accompagnement par ADP, celui-ci est facturé deux fois moins cher que celui d'AF."=> c'est ce qui a été facturé par Amex. Négotiations entre les deux sociétés ou prise en charge partielle par Amex....
Bonjour, il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Flight-Report est un site gratuit qui heberge quelques 500 000 photos et 14000 avis. Sans publicité, ce site ne pourrait pas exister. Nous comprennons que la publicité puisse vous gener, c'est pourquoi nous affichons seulement 2 annonces par page, sans effet invasif.
Pour pouvoir consulter Flight-Report, nous vous invitons à ajouter Flight-Report dans la liste blanche de votre bloqueur.
19 Commentaires
Tu n'as vraisemblablement pas saisi le concept du "world-class". lol
Ce sont les bouteilles qui importent !!!
Encore heureux... c'eût été drôle de te voir jouer des coudes avec la cohorte de pax indiens. ^^
La carte des vins a encore du style, si je la compare à celle de la F NH qui dont les bouteilles (hors champagne) plafonnent timidement dans le milieu de gamme (exit les bourgognes blancs, les grans bordeaux, les sauternes et le porto).
Un FRiste comme on les aime !
Mieux vaut ne vaut pas savoir comment. lol
A bientôt.
"Ce sont les bouteilles qui importent !!!"=> si c'est ça le world class, c'est pas très classe !!!!
SIA gagne souvent le prix de meilleure cave du ciel. Avec les tarifs pratiqués, on est en droit de s'attendre à de bons crus.
"Ce sont les bouteilles qui importent !!!"=> un pur et dur (LOL). Et qui en veut aussi pour son argent (re-LOL)
"Mieux vaut ne vaut pas savoir comment. lol"=> c'est vrai que j'ai gardé mes galons de commandant de bord ;-)
Ils sont en retard ... Il y a le fameux USB Wine : https://www.youtube.com/watch?v=N7j8LnBvlp0
Trêve de rigolade, je suis comme toi, un peu déçu par le salon First. Et j'avoue que ton retour sur The Private Room ne m'a pas super emballé. Soyons honnête c'est pas non plus un salon moisi !
Visiblement pas sur la carte, le troisième est un vin d'Alsace.
Je vois avec plaisir que SQ a abandonné la carte des vins pléthoriques avec le fameux 'OR' qui faisait que la moitié des vins étaient indisponibles et qui m'avait tant fait pester. Le Corton avait vraiment l'air sympa sur ta photo.
Le caviar ... je le préfère en service plutôt qu'en verrine, souvent les petites quantités vieillissent moins bien qu'une boite plus grosse qu'on a pris soin de retourner tous les jours. Par contre, oeuf et caviar, quel mélange fabuleux.; J'avais demandé sur un vol un oeuf à la Royale sur un NRT-SIN et il avait été admirablement préparé après le leading steward m'ait demandé quelques précisions.
Comme tu pars de SIN je ne vais pas les blâmer bien que le Saint Paulin soit pour moi un fromage à graisser les boites d'essieu ... chacun ses goûts mais comme Français je suis assez ch... sur le fromage.
Belle expérience donc dans l'ensemble. Pour moi en Sept. ca sera Emirates en First sur CDG-DXB-NRT car AF était 25% plus cher et SQ près de 50% plus cher. Tu as raison, les prix sont délirants en First, surtout quand tu réalises qu'ils ne partent quand même pas de 1500 eur pour un AR. D'un autre coté, en réservant mon vol en février, la FIrst était pleine à 90% donc le marché est là.
"Ils sont en retard ... Il y a le fameux USB Wine"=> j'ai lu dans un article que les matériaux utilisés pour l'internet par la fibre peuvent altérer le goût du vin. En as-tu eu l'amère expérience ?
Je ne dis pas que leurs nouveaux salons sont pourris ou moisis mais face aux compagnies européennes et tout le buzz qu'ils ont fait au sujet de la rénovation de leurs lounges, je m'attendais à un WAOUH. La concurrence est là, elle est féroce en First Class, c'est l'opportunité de prendre tout ce qu'il y a de bon chez les autres.
Mais force est de constater que l'orgueil de la Singapourienne tend vers de l'arrogance en n'apprenant pas des autres.
"Visiblement pas sur la carte"=> à partir du mois de juin. Pour ce mois d'août, c'est du "2016 Cuvée Volupté, Blanc de Blancs Vintage par Champagne Geoffroy" en plus du Krug et du Taittinger
"Par contre, oeuf et caviar, quel mélange fabuleux.;"=> je ne dirais pas non à un peu de truffe sur les oeufs non plus mais je pense que, même si des oeufs brouillés font un peu classiques, un peu de caviar n'est certainement pas de refus.
Les fromages importés sont vendus hors de prix à Singapour. C'est pour cette raison que j'en apporte de France à mes amis expatriés. Mais est-ce une raison pour proposer du fromage de grande surface? Bien sûr que non
Il y avait une époque où ils servaient du Caprice des Dieux en First Class (OMG)
"la FIrst était pleine à 90% donc le marché est là. "=> les experts qui avaient prédit à tort que la reprise du trafic post-covid ne devrait pas intervenir avant 2025 ont aussi prédit que la demande allait baisser en 2024 et que, par conséquent, les tarifs allaient subir la même tendance.
J'ai regardé pour mars prochain et, effectivement, ça devient moins délirant sans pour autant passer dans le raisonnable. A surveiller donc.
"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir." Pierre Dac.
Effectivement le lounge ressemble à un très beau salon J. Le distributeur de vins ne me choque pas. A mon sens, c'est la qualité de celui ci qui compte.
A bord, c'est le très beau service de SG. Un énorme siège et un très bon catering. Un bémol pour les rillettes à la carotte. Je suis moins fan.
Très bonne idée que cet accompagnement à CDG.
A très bientôt
Pour moi, un bon vin est un produit noble et l'entendre être versé dans un verre est comme une douce musique. On se croirait dans un lounge moyen des USA.
"Très bonne idée que cet accompagnement à CDG.
"=> ça devrait être automatique en First Class LC
Dommage de ne plus avoir que 4 suites, mais au moins, il reste de la First chez SQ.
Quand on voit la portion de caviar, ça fait envie !
Mais de toutes façons tout fait envie, du début jusqu'à la fin, du service jusqu'à l'attention aux détails et au fameux "book the cook", le homard a tout simplement l'air divin.
Encore merci et à bientôt !
Pour le moment, seules Luftansa et SWISS offrent encore 8 sièges en First class à bord de tous leurs avions.
L'A380 Lufthansa n'est pas amené à durer et les futures cabines ne seront configurées que pour 6 sièges
Bravo pour ton Graal (certains ont la langue pendue -LOL-). Donc j'espère que tu connaîtras aussi les plaisirs de voler en SIA First. Attends encore un peu que les tarifs baissent, et ça ne devrait pas tarder.
Ça semble toujours un vrai plaisir de voler sur SQ .
Un salon correct pour le temps que tu y as passé.
Le siège de cette cabine est toujours aussi impressionnant.
Le catering est superbe et la préparation du homard est top.
Ton médecin a tout faux car les rillettes c’est du bon gras lol.
En effet il manque juste les serviettes chaudes mais c’est un petit détail.
Bonnes vacances et bises de nous deux.
Même si il manque encore des petits détails comme la serviette chaude, le produit First reste de haut niveau. Mais parfois, le plus dur, c'est de rester en haut du podium, savoir garder sa première place. Ce qui me chagrine en fait, c'est la hausse vertigineuse des tarifs mais sans amélioration du produit.
Je viens de visionner une vidéo MH Business et la compagnie a recommencé à servir les serviettes chaudes à bord.
Je crois qu'il n'y a là plus d'excuses.
Pour les rillettes, je te prends au mot et garderai toujours ces sages paroles dans un coin de ma tête.... et de mon estomac ;-)
Grosses bises à V.
Tout à fait, le produit First de Singapore Airlines reste de très haut niveau. Mais rester en tête de podium reste difficile car les concurrents ne rêvent qu'à prendre cette place. Si les tarifs n'avaient pas autant augmenté, ma déception n'aurait pas été aussi grande.
Je sais que le monde du luxe relève parfois de l'irrationnel mais est-ce pour autant qu'il faut faillir vers le déraisonnable? Ou l'injustifiable?
Les PIF en porte sont vraiment, avec la moquette, les deux points noirs de SIN.
Quand tu prends possession de ton espace F chez SQ, World Class ou pas, on sens un retour à la maison.
Un repas réussi. Je confirme que la rillette de canard par chez nous est plus populo que First.^^ Et ce n'est pas gras, quoique dise la Faculté.^^
Qui ne le connaît pas sur SQ !
Le plat du petit-déjeuner est original.
Un sans-faute de la part de SQ.
Ce concierge à l'arrivée a du sens ... si la livraison des bagages ne traine pas et si les priorités sont respectées.
A bientôt !
Je sais que tu portes en horreur la PIF à chaque porte. Il faut espérer que la vitesse pour passer ces formalités va s'améliorer avec la technologie et normalement, SIN devrait être une des premières plateformes à s'adapter.
"Quand tu prends possession de ton espace F chez SQ, World Class ou pas, on sens un retour à la maison."=> je ne sais pas si c'est dû à mon statut PPS mais être chaleureusement accueilli sans préjugés par rapport à ma très décontractée tenue vestimentaire aide effectivement à me faire croire que je suis chez moi.
"Je confirme que la rillette de canard par chez nous est plus populo que First"=> même avec des lamelles de carotte? C'est vrai que ça fait à la bonne franquette, entre amis autour d'un bon apéro à 21 heures alors que le soleil se couche. Si en plus c'est bon pour la santé....
"Ce concierge à l'arrivée a du sens ... si la livraison des bagages ne traine pas et si les priorités sont respectées."=> mon bagage est arrivé troisième ou quatrième.
Le souci est que ce service doit être réservé à l'avance et que les temps d'attente à CDG sont aussi imprévisibles que les températures estivales en cette fin juillet en France.
Ils t'ont filé 200,000 Memberships Rewards pour leur faire de la promo?
Manque de planning évident, à toi de nous convaincre que tu avais quelque chose de plus important à faire :-), genre essayer de conclure une affaire mal engagée... :-)
D'accord mais Lau Pa Sat fait quand même plus local et populaire.
Je préfère du Léoville las Cases servi comme ça que du Sekt servi en gants blancs... :-)
C'est parfois une manière mettre les bouteilles sous argon pour qu'ils ne s'oxydent pas.
Donc finalement aucune goutte de Champs pour tenir le chemin jusqu'à la porte?
Ah, enfin les classiques reprennent le dessus
Je trouve que notre bon Georges ne s'est pas foulé sur le menu qui ne me tente pas plus que ça. AF reste loin au dessus.
La carte des vins se défend bien malgré tout. On peut y trouver son bonheur et se consoler qu'on aurait pu devoir se farcir du Sekt avec LH
Tous les goûts sont dans la nature (heureusement d'ailleurs) mais je préfère le caviar seul, sans oignons, citron, blinis, mayonnaise, crême aigre, tranche de mangue ou autre. Avec Vodka ou Champagne.
Cela jure un peu dans le paysage :-) mais il y a pire comme punition que de voyager en F sur SQ même avec le plateau Y
A la carte depuis au moins 20 ans, voire plus, ce plat a dû vraiment te satisfaire. Tu sais si c'est la même exécution en J?
Des WC réservés pour les PNT, cela fait un peu diva, non? Ils pilotent l'avion mais ce sont quand même les passagers qui paient leurs salaires et les pax F ou J paient une blinde. Le système SQ me parait plus "de bon sens commun".
Donc tu as payé 100 EUR pour gagner 5 minutes que tu as reperdues en attendant tes bagages? :-)
Plus éventuellement court-circuiter "amoralement" une file de taxi? :-)
Je préfèrerais m'offrir une bouteille de Comtes de Champagne (à l'ancien prix)
Encore merci pour ce très beau FR
Fred
"Ils t'ont filé 200,000 Memberships Rewards pour leur faire de la promo?"=> non, juste une petite remise pas négligeable.
"Manque de planning évident, à toi de nous convaincre que tu avais quelque chose de plus important à faire :-)"=> j'ai beau lire et relire mon report, je me demande bien où tu as pu détecter la faille. Moi qui pensais avoir bien ficelé mon récit....
"D'accord mais Lau Pa Sat fait quand même plus local et populaire."=> disons que le lounge fait coin VIP de Lau Pa Sat ;-)
"C'est parfois une manière mettre les bouteilles sous argon pour qu'ils ne s'oxydent pas."=> ce qui veut dire qu'une même bouteille ouverte reste ainsi présentée tant qu'elle n'est pas terminée? Je suis sceptique
"Donc finalement aucune goutte de Champs pour tenir le chemin jusqu'à la porte?"=> j'ai préféré me consacrer au Krug
"Je trouve que notre bon Georges ne s'est pas foulé sur le menu qui ne me tente pas plus que ça"=> on dira que ça reste au goût des Américains et des Singapouriens
"Sekt avec LH"=> connais pas. Inconnu dans le lexique du bon goût
"mais il y a pire comme punition que de voyager en F sur SQ même avec le plateau Y"=> j'ai plus songé à du pain sec et de l'eau. Sans exagérer, ça nourrit amplement un homme.
"Tu sais si c'est la même exécution en J?"=> selon le site, c'est la même exécution en F et en J. Mais le Homard n'est servi que sur les vols LC de plus de 4 heures en Business
"Des WC réservés pour les PNT, cela fait un peu diva, non?"=> ta remarque trahit ta méconnaissance pour ce qui est pratiqué depuis des années chez Air France. Durant le Covid, ça a même été la raison de plus pour ne pas partager les WC avec les autres passagers
"Donc tu as payé 100 EUR pour gagner 5 minutes que tu as reperdues en attendant tes bagages? :-)"=> quand je suis parti de CDG sept jours avant, j'ai mis 45 minutes pour passer la PAF. J'avais donc anticipé le même temps d'attente sans accompagnement au sol.
Et comme ce service doit être réservé à l'avance et non pas quand on pose le pied à CDG, il est difficile de prévoir.
Significativement meilleurs que sur le site de la compagnie ?
Un commentaire à l'adresse de certains commentateurs désobligeants ? ^^
Dans ces conditions, on le serait tous !
Euh...
C'est là que les rideaux de la Première d'AF trouvent toute leur utilité.
Au final un vol d'excellent niveau. Je suis un peu étonné par ta note sur la cabine (seulement 8,5 ?).
Le service au sol est un vrai plus (à l'arrivée comme au départ d'ailleurs), comme toi je trouve dommage que SQ ne l'intègre pas, surtout vu les tarifs pratiqués dernièrement. Je note l'accompagnement par ADP, celui-ci est facturé deux fois moins cher que celui d'AF.
A très vite !
"Significativement meilleurs que sur le site de la compagnie ?"=>Tout dépend par ce que tu appelles par "significatif"
C'est pas la même chose que "substantiel". On dira que ce n'est pas négligeable
"Un commentaire à l'adresse de certains commentateurs désobligeants ? ^^"=> ne confonds pas les flight reporters et les espèces comme limaces qui ne sont là qu'en tant que nuisibles.
"Euh..."=> et si je disais trois comme toi (LOL)
"Je suis un peu étonné par ta note sur la cabine (seulement 8,5 ?)."=> comme tu l'as souligné, manque de rideau comme sur AF. Ensuite WC étroits et compartiment devant la 1A occupé par les bagages d'un PN, d'où les valises à mes pieds.
"Je note l'accompagnement par ADP, celui-ci est facturé deux fois moins cher que celui d'AF."=> c'est ce qui a été facturé par Amex. Négotiations entre les deux sociétés ou prise en charge partielle par Amex....
A très bientôt
Connectez-vous pour poster un commentaire.