Bonjour à tous!
Pour ce Report, je vous propose de vivre avec moi le vol retour de mon escapade à Koh Samui, en Thaïlande, depuis Bangkok. J'avais choisi une offre Nok Air Fly'n'ferry quelques mois auparavant, et j'avais réservé des trajets Bangkok-Samui, via Surat Thani (URT) à l'aller, et Nakhon Si Thammarat (NST) au retour. Inutile de vous dire que j'étais content à l'idée d'inaugurer un aéroport non encore reporté!
Une mauvaise nouvelle en valant une bonne, je reçois le 19 juin un mail m'informant de l'annulation de mon vol depuis NST et mon re-booking sur une liaison URT-DMK ne me faisant arriver que 30 minutes plus tard à destination. Bon point pour Nok, donc, qui est plutôt prévoyant! Le mail contient un nouveau récapitulatif des vols, transferts et traversées maritimes, et un contact direct est donné au cas où!
Le routing est donc complet maintenant, et même si je n'inaugure plus un aéroport pour FR, je vais tâcher de vous narrer ce vol comme il se doit!
Le voyage prend donc l'aspect suivant :
- Le routing:
- CDG - BKK : AF166 opéré par Air France B777-300ER COI Economy
- BKK - CEI : PG235 opéré par Bangkok Airways A319
- DMK - URT : DD7210 opéré par NOK Air B737-800
- UST - DMK : DD7217 C'est ce que vous allez lire
- BKK - CDG : AF165 opéré par Air France B777-300ER COI Economy (C'est ce que vous lirez, sûrement, enfin peut être… vous verrez!)

Un taxi réservé auprès de Lomprayah (la compagnie maritime affrétée par Nok) nous y dépose avant 11:30

Un bâtiment du port fait office de salle d'enregistrement et de salle d'attente pou la traversée prévue à 12:45…

A midi, l'enregistrement peut commencer, un panonceau indique que Nok est bien représenté ici!

J'espère juste qu'aucun avion n'a été blessé pour cette photo… l'état du train d'atterrissage avant est plutôt inquiétant, comme la perte d'une partie des volets de l'aile droite! A Samui est vérifiée l'existence de la réservation Nok incluant le transport maritime et terrestre. Si vous tentez l'expérience, chargez vos emails de confirmation, imprimez une facture… Du wifi est disponible dans l'embarcadère, mais les hôtesses préposées peu commodes et plutôt pressantes! Des autocollants indiquant la destination, à coller sur les vêtements, sont distribués.

Embarquement pour le continent à l'heure… Il est temps de jeter un dernier coup d'œil à cette île sympathique…


Arrivés sur le continent, nous rejoignons un bus pour URT, ou nous arrivons 1h45 plus tard…
15:31 Le bus nous dépose un peu au large du drop-off afin d'éviter d'attendre dans les embouteillages y conduisant.

C'est donc à pied que nous atteignons l'entrée de cette petite aérogare de province.

Il faut se diriger à l'étage pour se rendre aux départs. Comme en Inde, il faut scanner une première fois ses bagages avant de les faire enregistrer!

Nous arrivons donc devant les comptoirs Nok Air… Qui sont fermés. Le personnel présent nous informe que l'ouverture aura lieu à 16h

J'en profite pour approfondir la description de cet aéroport, landside!
D'apparence, il fait un peu vieillot! Chaque compagnie possède son propre mobilier d'enregistrement… Cela donne à la fois une identité forte de chaque marque, et en même temps, cela fait trop fouillis à mon goût!

Dans ce terminal sombre à la clarté artificiellement relevée aux néons de devantures, vous pouvez trouver différentes boutiques de souvenirs, surtout alimentaires, d'un côté…

Alors qu'à l'opposé, un nano-food-court est présent…

Après avoir cherché dans l'ensemble de l'aérogare un écran faisant office de FIDS pour les vols au départ, je me suis résolu à vous offrir la liste des vols à l'arrivée… Rien d'autre n'étant affiché!

Nous patientons jusqu'à 16h… Mais rien ne se passe! Nok Air propose le wifi dans cet aéroport… c'est pratique pour patienter!

16:11 Nous enregistrons nos bagages en premier… D'une façon étonnante! Possédant pourtant deux réservations distinctes, et avec des sacs excédant chacun la surcharge que nous avions achetés (15kg inclus + 5 kg payés), l'hôtesse au sol a joint nos quotas bagages (donc 40kg). Elle n'en a pesé qu'un, tout en éditant deux étiquettes… toutes deux à mon nom… Drôle de tour de passe-passe… mais plutôt économique, puisque chacun de nos sac tournait autour de 24kg! Bon point pour Nok!

Avant de passer air-side, je décide de tester les toilettes… Mauvaise idée… Vieillot, sale… La photo parle pour elle!

Direction donc la partie gauche du terminal pour rejoindre le terminal domestique… Une partie internationale et modulaire étant située symétriquement à droite.

La PIF est passée à 16:50 sans attente et sans excès de zèle des agents… Discutant avec un agent de l'intérêt d'ôter sa ceinture, mon partenaire de voyage passera les filtres avec une bouteille d'eau… à la main!
La sécurité passée… On entre dans une dimension assez datée… Bienvenue dans les années 70/80! Le terminal possède une décoration très particulière…

Dont certains aéroports US jalousent certainement la moquette

L'offre ici est assez limitée en dépit du panneau annonçant les shops avec un S… Il y en a deux… donc l'un tente de se faire passer pour une cafétéria…

A quelques références près, vous avez ici une vue exhaustive de l'offre de l'une des boutiques.

Non loin de notre zone d'attente se trouvent un Orchid Lounge Thai et son hôtesse en carton, Thai Smile desservant le lieu deux fois par jour.

17:33 Notre avion arrive en porte… Décidément cet appareil m'aura suivi partout en Thaïlande! Garé à côté de mon 319 PG à Chiang Rai puis spotté à Don Mueang la semaine précédente… Cette fois Nok Cartoon, car c'est le nom de baptême de HS-DBH, me ramènera à DMK! Il porte fièrement ses 13 ans, et sans avoir retrouvé Nemo, il est passé entre les mains de American Trans Air puis Jet Airways avant d'arriver chez Nok Air pour son dixième anniversaire!

17:43 L'annonce de début d'embarquement est diffusée, d'abord en thaï puis en anglais.

Le débit est plutôt rapide. Placés à l'avant nous choisissons d'attendre un peu avant de nous y diriger.
17:48 Nous passons le contrôle des cartes d'embarquement avant d'entrée dans la nourrice.

La première partie est vitrée…

… alors que la seconde est revêtue d'une publicité pour la banque Kasikornthai

17:50 Nous montons à bord de Némo! Lui est un garçon, c'est indéniable!

Nous rejoignons rapidement la rangée 37 ou nous occupons les deux sièges les plus à droite. Le mot de bienvenue à bord est dispensé pendant l'embarquement par la CCP via le « public adress ». L'embarquement est assez long après notre arrivée.
Comme à l'aller, la cabine est d'ancienne génération, avec des sièges en tissus assez épais mais pas spécialement confortables. La numérotation des allées commence à 30.
Le pitch est honnête pour une telle distance à parcourir.

Le contenu de la pochette est identique à l'aller…

Mais pour s'assurer de notre sécurité, voici les consignes!


Le winglet est immortalisé au soleil couchant par mon compagnon de voyage… Celui-ci prenant de plus en plus à cœur son rôle de passager hubloté et accompagnant de FRiste!

18:00 L'embarquement est achevé et dans l'instant, les portes sont closes et le repoussage effectué! Les démonstrations suivent.

L'aéroport est bien vide!

Aux nostalgiques des cabines pré-sky-interior, je vous propose cette vue double néon blafard qu'Air France envierait pour certains des réveils dont elle a le secret!

18:05 La lumière est coupée en cabine, compte tenu des conditions lumineuses extérieures. L'alignement sur la piste suit rapidement. Toutefois, il faut d'abord rejoindre la raquette et s'aligner face au sud pour ensuite décoller.

18:07 Nous décollons, soleil dans le hublot!

Le cap est mis ensuite au nord permettant un 180° au dessus des cocotiers, la région étant connue pour sa production de coprah.



18:12 La CCP prend la parole. Son Nickname est Nok Pong et elle souhaite la bienvenue à bord. Nous passerons 1h05 en vol. Pour les intéressés, elle rappelle aussi de la mise en vente des sièges Nok premium.
18:15 Le service est démarré. Comme à l'aller un sachet en kraft est distribué.

Avant d'en dévoiler le contenu, mon voisin immortalise le reflet du winglet sur l'aile!

Dans le sachet, de l'eau, une serviette et un encas chaud.

Il s'agit d'une sorte de brioche légèrement sucrée, garnie de thon et de carotte.

C'est finalement assez fade, mais complètement mangeable!

Sans géo-vision, et avec des magazines purement Thaï, ne reste plus qu'à se reposer ou admirer le décor extérieur…


18:25 Les ventes de snacks premiums sont proposées alors que nous montons encore! Le commandant prend ensuite la parole, signifiant la fin de montée. Nous sommes à 35000 pieds et seront à DMK dans 45 minutes!
18:28 Les ventes de goodies sont annoncées…

…Pas de porte clés pour moi cette fois… Nok Cartoon étant victime de son succès, il est sold-out dans l'appareil!
18:37 Nous commençons à descendre. La cabine est plutôt calme après les ventes. Nous arrivons sur la côte…

18:54 L'atterrissage est annoncé par l'équipage. Dans les minutes suivantes, becs et volets sont déployés alors que nous remontons au nord de Bangkok…

Avant de s'aligner plein sud pour atterrir.


Le jour s'achève sur Bangkok…

… Pendant ce temps la lumière est coupée à bord, et nous touchons terre par un kiss à 19:03.

L'annonce d'atterrissage est faite par la CCP. Elle nous indique 20 minutes d'avance, et nous vante les mérites de l'application mobile Nok Air.
Je tente vainement de spotter pendant le roulage, mais la luminosité joue contre moi.

En porte à 19:08 j'immortalise un appareil de la concurrente Thai Lion Air.

19:11 Nous sommes hors de l'appareil! La marche est longue jusqu'au baggage claim

Le tapis 4 sera notre espoir de récupérer nos sacs!

Sur le chemin, des écrans indiquent les vols à l'arrivée. Un vol DD depuis NST est prévu 25 minutes après le notre. Nok a donc jugé utile de nous re-booker au plus juste niveau timing…

Arrivés au carrousel bagage, nous récupèrerons nos dus à 19:30
C'est ensuite par le train que nous rejoindrons le centre de Bangkok.
Sautant dans le train arrivant à quai en même temps que nous, le contrôleur refusera qu'on lui achète un ticket à bord et nous laissera voyager gratuitement!
Merci pour ce FR! :)
Pour être honnaite, rien ne me donne vraiment envie sur ce vol... NOK Air, les aéroports, le car etc.
Merci pour ce FR
Vol correct
Pas d'IFE, pas de presse en porte, un magazine principalement en Thaï dans la pochette... c'est un peu léger...
Chez RyanAir ou Easyjet que trouve-t-on ?
A bientôt
Bonjour, et merci du retour! J'avoue ne pas avoir utilisé ni EasyJet ni Ryanair. Mais en effet c'est assez light. Non pas que cela soit un reproche... Après un magazine de bord bilingue serait largement faisable, je pense :-)
Merci pour ce FR !
Vol correct dans l'ensemble même si quelques petits détails pourrait grandement amélioré l'expérience :)
A bientôt