Review of Singapore Airlines flight Taipei Singapore in Economy

Airline Singapore Airlines
Flight SQ877
Class Economy
Seat 36A
Aircraft Airbus A330-300
Flight time 04:40
Take-off 19 Jan 12, 14:10
Arrival at 19 Jan 12, 18:50
SQ   #3 out of 94 Airlines A minimum of 10 flight-reports within the past two years is required to appear in the rankings. 701 reviews
marathon
By GOLD 3177
Published on 20th January 2012
C'est quand j'ai découvert que le bureau de Taipei serait fermé une semaine complète pour le Nouvel An chinois que je me suis dit que je pourrais peut-être joindre l'utile à l'agréable, c'est-à-dire retrouver ma famille, et aussi mes collègues français dont le bureau n'avait lui aucune raison d'être fermé à ce moment-là. En 2010, on n'avait eu à Taipei que 2 jours avant et après un week-end, ce qui était moins intéressant.

Il était quand même impossible de prétendre que ce déplacement était professionnellement indispensable et comme c'est ma famille que je fais bénéficier de mon quota annuel d'A/R payés par mon entreprise, cet A/R allait être à mes frais, donc en éco.

Le problème, c'est que vingt-deux millions de Taïwanais s'étaient aperçu avant moi qu'ils allaient avoir une semaine de vacances, et qu'ils ne m'avaient pas attendu pour remplir les vols au départ de Taipei. Même en rajoutant quelques jours de vacances avant et après, il ne fallait pas être trop difficile. Utiliser des airmiles FB ? Sur internet, c'était impossible, car plusieurs jours d'affilée, j'ai eu ce message :
photo Flying%252520Blue%252520indisponible%2525202
Jusque là, rien d'anormal, car je sais d'expérience que réserver un billet prime FB sur internet est techniquement impossible. Je ne pense pas que ce soit dû au fait que l'aéroport Chiang Kai Shek n'existe pas, les Taïwanais ayant fini par trouver que le nom de ce dictateur n'était pas à l'image de leur démocratie. On décolle en fait de Taipei-Taoyuan, du nom de la commune, mais il faut être indulgent envers AF-KLM, car le changement est très récent, et AF-KLM n'a pas eu le temps de faire la mise à jour depuis 2006.

Pas de problème en revanche pour joindre FB au téléphone, mais tout ce qui était disponible, c'était des A/R sur KLM uniquement au tarif Flex : 160 000 miles pour faire TPE-BKK-AMS-CDG alors que je pourrais faire ce trajet en Affaires pour ce tarif à date fixe une autre fois ? Restons sérieux !

L'agence de voyage située en face de mon bureau m'a proposé un A/R 15% moins cher que le billet sur KLM - une compagnie bien de chez nous dont la réputation n'est plus à faire - et comme tout néophyte désargenté du voyage aérien, j'ai commencé par acheter le billet d'avion le moins cher sur une compagnie exotique et ensuite je suis allé voir sur FR si c'était une bonne idée. En toute franchise, c'était un choix désastreux :

- Cinq heures pour la correspondance à Singapour, n'était-ce pas un peu juste ?
- Quelle confiance accorder à Singapore Airlines, une compagnie basée dans un micro-Etat créé en 1965, à une époque où une compagnie haut de gamme comme KLM volait déjà depuis près d'un demi-siècle ?
- D'ailleurs, après un premier FR en éco, plus personne n'a renouvelé l'expérience, ce qui prouve que les voyageurs expérimentés ne se risquent guère à voyager dans cette classe sur une compagnie aussi inexpérimentée. Cette unique prestation était notée un maigre 16/20. Mais quand on s'obstine à vouloir atterrir à CDG, récemment confirmé comme étant l'un des pires aéroports du tiers-monde, il ne faut pas espérer voler sur une compagnie sérieuse comme Hainan Airlines qui dessert BRU plutôt que de salir son image et ses passagers dans les toilettes de CDG, ce qui lui permet de caracoler dans le peloton de tête du classement de FR-v2 beta en éco.
- Pour couronner le tout, les vols de et vers Paris allaient être en A380-800, un appareil qui aux dernières nouvelles n'avait été livré qu'en 63 exemplaires, ce qui prouve le manque de confiance du monde aérien envers cet OVNI, quand on le compare aux 1418 exemplaires du B747, le gros porteur de prédilection des compagnies honorablement connues à Taipei comme KLM, China Airlines et Eva Air. (Pour les béotiens qui veulent le rester, l'A380, c'est comme un A319, mais un peu plus gros).
- Contrairement au B747, il n'y a d'ailleurs jamais eu d'A380-100, 200, etc.. ce qui laisse penser que cet avionneur a beaucoup cafouillé avant de sortir à sa huitième tentative un avion qui puisse décoller.

Il était trop tard pour gémir : mon billet n'était pas beaucoup remboursable, pas beaucoup modifiable, pas beaucoup échangeable, bref pas beaucoup tolérant envers l'angoisse d'un travailleur immigré épargnant le moindre dollar taïwanais pour envoyer presque toute sa paye en devise forte par Western Union pour faire survivre sa famille restée dans son pays sous-développé et ravagé par la crise économique qui lui a fait perdre son AAA.

Quand on voyage en économie et à l'économie, il faut assumer. Voici donc le premier trajet d'un voyage à la dure vers un pays de la vieille Europe :

Taipei TPE - Singapore SIN (Singapore Airlines 877, Eco) VOUS ETES ICI
Singapore SIN - Paris Charles de Gaulle CDG (Singapore Airlines 334, Eco)
Paris Charles de Gaulle CDG - Singapore SIN (Singapore Airlines 333, Eco)
Singapore SIN - Taipei TPE (Singapore Airlines 876, Eco)

Personne n'a jamais fait de FR sur SQ en A330, alors je me dévoue. Il faut que je fasse tout, ici. Correspondant permanent de FR en Asie, ce n'est pas un cadeau :(

Ce long prologue est destiné à décourager le lecteur occasionnel, car autant vous prévenir, ce FR est LONG. Si votre bande passante n'est pas à la hauteur de la dizaine de Moctets qui vous séparent de la conclusion, allez plutôt relire un FR sur CDG-LHR. Exceptionnellement, il n'y a pas de bande annonce sponsorisée par l'office de tourisme local, car il a redirigé sa communication sur le support FR dans le placement publicitaire plus ou moins discret. Ce récit commence tout simplement à la gare centrale - ferroviaire à droite et de bus à gauche. Esthétiquement, ce ne sont pas des réussites, mais elles sont très fonctionnelles.
photo P1210009%252520pano%252520a
D'ailleurs, à peine avais acheté un ticket pour l'aéroport, je n'avais qu'à mettre mes bagages dans les soutes (séparées Terminal 1 / Terminal 2) et monter dans le bus qui partait presque immédiatement.
photo P1210012a
Les sièges sont confortables et le pitch correct, mais ne vous laissez pas abuser par les IFE : ils ne sont pas en service sur cette ligne.
photo P1210013a
Le car commence par traverser le fleuve Danshui pour aller faire un arrêt dans les faubourgs, ce qui perd une dizaine de minutes, avant de prendre l'autoroute. Mes abonnés à mes FR savent qu'au fond, ce sont les montagnes du parc national de Yangmingshan.
photo P1210015a
La ligne de métro desservant l'aéroport est censée ouvrir l'an prochain, mais mon petit doigt me dit que le planning ne sera pas respecté. Le tablier n'est posé que sur une petite moitié du kilométrage.
photo P1210026a
Le bus va d'abord au Terminal 1, le plus éloigné, pour revenir ensuite vers le Terminal 2. Le Terminal 1, ci-dessous est en cours de rénovation de grande ampleur.
photo P1210033a
Voici le hall des départs du Terminal 2.
photo P1210034a
Tenant à avoir un hublot du bon côté, je m'étais enregistré sur internet à H-48h + quelques minutes, mais il y avait déjà plus tant de choix que cela. En tout cas, il ne restait plus qu'à déposer ma valise, qui pesait 20kg moins quelques grammes. Le bagage à main était lui aussi au taquet des dimensions, et au dessus des 7kg dûment rappelés sur la carte d'embarquement, mais je pouvais au pire reconfigurer pour respecter la limite.
photo P1210036a
Un équipage de China Airlines, et la décoration du hall en hauteur.
photo P1210038a
Une boutique dans le hall des départs; notez l'indication de la salle d'allaitement, très courante dans les lieux recevant du public à Taïwan.
photo P1210046a
Passage obligé dans les toilettes, propres, mais un tantinet défraîchies. Il s'agit ici des WC accessibles aux handicapés en fauteuil; des traces au sol de l'ancienne position de la cloison de gauche trahissent le fait que l'on a changé l'aménagement pour créer ce WC beaucoup plus large.
photo P1210047a
Dès la sortie du contrôle de police (extrêmement rapide, car la queue est nulle), on tombe sur les boutiques de luxe.
photo P1210050aphoto P1210051a
Si vous vous sentez mal après le passage du contrôle d'immigration, pour une raison peut-être inavouable, il y a une infirmerie juste à gauche.
photo P1210052a
Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un espace enfant, mais la décoration d'une boutique qui s'inspire des chars des processions taoïstes à Taïwan.
photo P1210053a
Un rappel de la Tour Taipei 101, l'un des symboles de la ville, et pour encore peu de temps le plus haut gratte-ciel d'Asie.
photo P1210054a
Je précise que je désapprouve formellement l'usage de cette pièce, qui est ouverte sur l'extérieur.
photo P1210057a
Vous la voyez ici pile en face : il s'agit de l'espace fumeur.
photo P1210059a
Bien que l'enregistrement d'un vol soit obligatoirement au bon terminal, les deux terminaux constituent en fait deux côtés d'un carré, dont il est possible de faire entièrement le tour dans la zone sous douane, les avions étant au contact sur trois côtés, le quatrième étant une coursive au dessus des parkings. Mais pour qui ne veut pas marcher, il y a une petite navette :
photo P1210060a
Des postes de consultation d'internet; remarquez le poste à gauche à hauteur d'enfant.
photo P1210074a
Pour une fois, ce n'est pas la page d'accueil de FR que je vais laisser à l'utilisateur suivant, sur le poste du centre.
photo P1210064a
Une boutique de thé - Taïwan en produit beaucoup, plutôt haut de gamme.
photo P1210077a
Espace enfant, dont une partie est fermé pour maintenance (difficile à cerner), et qui est de toute façon vide. Mais remarquez quand même au premier plan les petites tables sur lesquelles se trouvent des briques de Lego Duplo. Qui volerait des jouets à Taïwan ?
photo P1210087a
Si je n'en ai guère parlé dans mes FR, c'est qu'il n'y en a dans aucun aéroport chinois : les lieux de prière aéroportuaires. Celui-ci est chrétien, il y en a certainement d'autres pour les autres confessions. Vous voyez ici l'un des quatre bancs; il y a deux Bibles - l'une en anglais, l'autre en chinois, sur ce qui pourrait être un autel.
photo P1210089a
Passons à la description des différentes portes d'embarquement de l'aile D de TPE. Je me garde bien sûr de toute promotion touristique déplacée sur ce site, et je me contente de vous faire découvrir l'aéroport.
A celle-ci, vous reconnaissez bien sûr le chemin de ver à voie étroite d'Alishan, qui monte à près de 2300 mètres d'altitude depuis Chiayi, au niveau de la mer.
photo P1210092a
Les bancs ici sont inspirés de ceux d'une tribu aborigène, ce qui les rend d'ailleurs assez inconfortables.
photo P1210094a
Tout aussi reconnaissable au premier coup d'oeil, ce canoë Yami, la tribu aborigène qui peuple l'île de Lanyu, au sud-est de Taïwan.
photo P1210097a
Ici, c'est un véritable espace enfant.
photo P1210102a
La porte D7, celle de mon vol, fait la promotion des marionnettes Pili, qui constituent une étonnante évolution d'un art ancestral vers une esthétique très heroic fantasy.

Mais au fait, il y a des avions, dans cet aéroport ? Mais oui, bien sûr, et votre connexion va regretter votre insistance. L'exception confirmant la règle, on commence par un 340 Air China.
photo P1210065a
Règle et exception, car depuis l'aile D, le spotting est très Skyteam. A tout seigneur tout honneur, voici le 747 China Airlines dans sa livrée Skyteam toute neuve, devant un appareil de la JAL qui s'envole.
photo P1210069a
Le voici arrivé au contact
photo P1210130aphoto P1210083a
Chose impensable il y a quinze ans, des appareils chinois et taïwanais sur le même tarmac, et dans la même alliance. Ici, un A321 China Southern.
photo P1210113a
Et un 738 Shanghai Airlines
photo P1210117aphoto P1210134a
Mais c'est évidemment China Airlines, la compagnie nationale taïwanaise, qui se taille la part du lion ici (Eva Air, l'autre grande compagnie aérienne, qui appartient au groupe Evergreen, est à une autre aile). Un rayon de soleil me permet m'améliorer le contraste de mes photos.
photo P1210135aphoto P1210136aphoto P1210137a
Un A321 Vietnam Airlines, toujours Skyteam.
photo P1210140a
Décollage d'un appareil de Jetstar, avec un Eva Air cargo au fond
photo P1210133a
Une autre exception, c'est le 333 de SQ qui vient d'arriver.
photo P1210127a
Et d'ailleurs son équipage quitte le café où il s'était attablé en l'attendant.
photo P1210119a
Chargement du catering et va-et-vient impressionnant de conteneurs.
photo P1210146a
Ce sera complet dans la cabine, mais aussi dans la soute.
photo P1210126a
La salle d'embarquement à l'étage inférieur, car en fait à TPE, les salles d'embarquement sont à deux niveaux : au niveau des galeries marchandes, et inférieur après contrôle des cartes d'embarquement. Là, il n'y a pas de boutique, puisqu'on n'est pas censé y passer plus d'une vingtaine de minutes. C'est en fait le même principe que la pré-boarding de Ryanair, à ceci près que là, il y a des sièges pour tout le monde.
photo P1210145a
Les WC ne sont pas luxueux, mais ils sont propres.
photo P1210148a
Il y a aussi des prises pour alimenter son joujou électronique.
photo P1210149a
Le 333 de SQ, vu de face.
photo P1210150a
Le 340 Air China est venu au contact à la porte à côté. En principe, c'est un très long courrier, mais là, il va effectuer une liaison Chine - Taïwan de trois heures au plus.
photo P1210152a
Voici quel sera mon univers pendant 4h20 de vol : un pitch très honorable et un IFE dont la taille saute aux yeux (10,4).
photo P1210153a
La cabine peu avant la fermeture de la porte.
photo P1210158a
Winglet et dérive
photo P1210159a
Un autre aperçu du pitch
photo P1210164a
Début du repoussage (à l'heure). Rappelez-moi quel est l'emblème de China Airlines ?
photo P1210166a
En fait, un intrus s'est glissé au contact : un 738 de Shandong Airlines, qui assure peut-être bien la liaison avec Jinan, capitale de cette province, dont j'ai déjà parlé.
photo P1210168a
Un 747 de China Airlines.
photo P1210169a
Le personnel de piste salue comme toujours tous les passagers. Zaijian, Taibei ! (au revoir, Taipei !)
photo P1210173a
Ceci est une fausse tour de contrôle : elle fait partie en fait du Musée de l'aviation qui se trouve à son pied. Elle procure un assez médiocre lieu de spotting, car elle est trop éloignée des pistes et des terminaux.
photo P1210175a
Cet appareil ne décollera plus (voyez sa dérive, et les réacteurs sont en fait factices) : il sert de terrain d'entraînement. On le voit fugitivement depuis le bus en arrivant à l'aéroport.
photo P1210177a
Décollage après l'arrivée de 738 de la JAL
photo P1210179a
Si je tenais à un hublot à gauche, c'est que la route aérienne longe l'épine dorsale de Taïwan, une montagne qui sur ses quelques 400 km de long, du nord au sud, n'est traversée que par deux routes. On a beau être en hiver, il n'y a (inhabituellement) aucune trace de neige.

Je ne connais pas encore assez la géographie pour vous détailler les sommets, et j'ai éliminé beaucoup de photos de ce paysage qui défile pendant près d'une demi-heure.
photo P1210222aphoto P1210223a
Je crois que c'est le petit aéroport de Chiayi, dont j'ai parlé plus haut.
photo P1210226aphoto P1210228aphoto P1210229a
Le must d'un FR, c'est un autre avion en vol. Ici un 744 de China Airlines en direction de Taipei.
photo P1210236a
Coup double avec winglet SQ et le 744 CI.
photo P1210237a
Un petit serrement de coeur ici : c'est le port de Kaohsiung, le dernier aperçu de Taïwan que je ne reverrai pas avant dix jours.
photo P1210241a
Après avoir longé la côte de Taïwan, l'appareil oblique en direction de Singapour.
photo P1210249a
Il est temps de penser à se sustenter, et voici le menu. J'ai oublié de mentionner la distribution préalable d'oshibori chaud, d'un verre de bienvenue (eau / jus de pomme ou d'orange / vin pétillant) et d'un mélange de fruits secs salés.
photo P1210247a
Vous le savez, je ne bois pas d'alcool, et je ne commenterai pas l'offre dans ce domaine. Si vous insistez, j'ajouterai la photo de la page correspondante, pour mémoire.
photo P1210248a
IFE et rédaction du début de ce FR.
photo P1210252a
Voici mon choix (asiatique). L'entrée était délicieuse, le plat chaud plutôt quelconque. Le thé qui était servi avec le repas était bon, mais pas exceptionnel.
Un café était servi à la fin du repas.
photo P1210259a
Voici l'autre choix , celui de mon voisin, un Philippin basé à Singapour, venu pour affaires à Taipei. Il serait bien allé de là chez lui à Manille à deux heures de vol, mais tous les vols étaient complets, en raison du Nouvel an chinois.
photo P1210264a
Une glace Häagen Dasz, très froide, mais quelques minutes d'attente suffisent pour pouvoir l'attaquer, et un café pour finir.
photo P1210267a
De nouveau le paysage , avec ces nuages curieusement disposés en lignes parallèles, à perte de vue.
photo P1210265a
Vue de la cabine éco côté couloir gauche
photo P1210279a
Et côté droit, avec le décrochement dû au rétrécissement de l'arrière de l'appareil.
photo P1210280a
Une Singapore girl en pleine action.
photo P1210284a
L'offre audio - vidéo de l'IFE (10,4, de bonne qualité) est pléthorique. J'utilise peu les IFE, mais cette fois-ci, j'ai écouté LA Bartoli - ah, le solo dans les Vêpres d'un Confesseur de Mozart !
photo P1210286a
Non seulement le formulaire d'immigration rappelle que Singapour applique une peu sympathique peine de mort aux peu sympathiques trafiquants de drogue, mais la CC l'a rappelé dans son message peu avant l'atterrissage.
photo P1210288a
Il y a tant de navires ancrés au large de Singapour que du bord de mer, on ne voit pas l'horizon.
photo P1210295a
Atterrissage au coucher du soleil
photo P1210300a
Pelures d'oignon, ou la maintenance d'un réacteur.
photo P1210305aphoto P1210306a
Aperçu de l'immigration à Singapour, avec une attente négligeable à l'arrivée. A gauche, ce sont des guichets automatiques pour les Singapouriens, résidents étrangers, et visiteurs fréquents.
photo P1210307a
Descendre au centre ville ? Il est 19h30, et mon vol de continuation est à 23h55, mais l'employée me dissuade de prendre le métro pour aller au centre ville : trop long, vous devez être de retour à H-2h, il faut prendre un taxi, pour 25 à 30 SGD et autant pour le retour. La fiche reçue à l'enregistrement à TPE intime aux voyageurs sur SQ se présenter à H-90min, s'ils n'ont pas de bagages, et à H-2h30 s'ils ont des bagages. Ce n'est pas très difficile d'être à l'heure quand ce sont les clients qu'on fait attendre !
photo P1210431a
Cela ne vaut pas le coup (et le coût), et je préfère prendre le métro pour aller à quelques stations pour prendre l'air.
photo P1210310a
A dire vrai, l'endroit n'a rien de passionnant, et après avoir mangé un petit morceau dans un food court, je suis revenu assez rapidement à l'aéroport.
photo P1210317a
J'avais tout le temps d'écrire ce FR pendant le vol de continuation SIN-CDG. En revanche, le FR de ce vol SIN-CDG aura mis un peu plus de temps à venir, car je n'ai pas fait ce long voyage pour que ma famille me regarde passer mon temps sur mon PC.
See more

Verdict

Singapore Airlines

5.0/10
Cabin8.5
Cabin crew9.5
Entertainment/wifi5.0
Meal/catering9.0

Taipei - TPE

9.5/10
Efficiency10.0
Access9.0
Services9.0
Cleanliness10.0

Singapore - SIN

9.3/10
Efficiency10.0
Access9.0
Services8.0
Cleanliness10.0

Conclusion

La restauration est correcte, avec un repas de bonne qualité, des couverts en métal et un verre en verre. En revanche, la tasse en fausse porcelaine et vrai plastique est regrettable. Les PNC sont irréprochables, prévenants, souriants, présents en permanence. L'IFE est excellent, avec une offre pléthorique en films comme en musique. Le confort est le vrai point noir de SQ : le siège ne s'incline pas beaucoup, est franchement dur (au bout de trois heures, je commençais à avoir mal au dos), le pitch est un peu juste, et la disposition en 2-4-2 est indigne d\'une classe affaire...

... mais ce n'était QUE la classe éco. Comment noter ? Devant un tel challenge, et par ailleurs conscient de l\'impact de mes FR sur la place de SQ au top du Top 5, je me suis inspiré des critères de flyingjapans, notre maître incontesté du barème de notation.

PONCTUALITÉ
Respect des priorités a l\'embarquement > 6 / 6
Temps attente > 6 /6
Atterrissage a l\'heure > 7 / 7

CONFORT
Organisation cabine (configuration) > 4 /4
Prise pour PC 0/1
IFE > 3/3
Confort siege > 2/4
Proprete cabine > 4/4
Legroom > 4/4

PNC
Maitrise des langues > 5/5
Accueil > 3/4
Proximité avec les passagers > 5/5
Serviabilité > 6/6

REPAS
Apéritif > 3/3
Déjeuner > 7/9
Dessert > 3/3
Boissons > 2/2
Café > 3/3

Je ne l\'ai pas fait exprès, mais SQ conserve sa première place. Que nous réserve le segment suivant ? A suivre !

Information on the route Taipei (TPE) Singapore (SIN)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 18 avis concernant 4 compagnies sur la ligne Taipei (TPE) → Singapore (SIN).


Useful

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Singapore Airlines avec 8.7/10.

La durée moyenne des vols est de 4 heures et 20 minutes.

  More information

37 Comments

If you liked this review or if you have any questions, don’t hesitate to post a comment below !
  • Comment 14991 by
    nicoco95 585 Comments
    Merci pour ce FR
  • Comment 14992 by
    RAPHIMARC 444 Comments
    Merci marathon pour ce superbe FR :-) Prenez vore temps pour la suite, vous n\'allez quand même gâcher vos vacances dans notre beau pays !
  • Comment 14996 by
    Olrik 968 Comments
    Merci pour ce FR!
    Avec une place au niveau de l\'aile, vous n\'auriez pas remarqué des boulons manquants? Cela arrivant sur des compagnies européennes, cela doit certainement arrivé aux avions de ce micro-état!^^

    Petite coquille certainement pour la photo de face, il ne s\'agit pas d\'un 773.

    En tout cas, la taille de l\'IFE est appréciable!
  • Comment 14998 by
    fernousdu972 1074 Comments
    Merci pour ce merveilleux FR! Long certes, mais très intéressant et passionnant. Il m\'a énormément plu, détaillé, argumenté dans les détails du vol, tout y figure!! Tout simplement magnifique.
    Il ne fait que confirmer ce qu\'on me disait de SQ. Les IFE sont \énormes\ et de bonne qualité (visiblement), et la cabine éco est spacieuse, les sièges ont l\'air confortables et pour couronner le tout, c\'est un Airbus!! :D
    Enfin, léger point noir. Je n\'ai pas compris la comparaison du tout début entre les 1418 livraisons du 747 sorti en 1989 et les (seulement ?) 63 de l\'A380 (sorti en 2007...). C\'était ironique je présume (j\'espère ?), d\'autant plus que le 747 lors de sa sortie n\'avais aucune concurrence, à l\'inverse de l\'A380 aujourd\'hui. De plus ce sont des époques radicalement différentes, les stratégies des compagnies aériennes ont changé (elles préfèrent des avions de moindre capacité aujourd\'hui tel le 777-300ER, et plus économes, alors que rares étaient les compagnies sans 747 il y a de cela 10 ans). Enfin peut être que j\'argumente pour rien si c\'était vraiment ironique...
    Enfin, petite question, c\'est si pauvre que ça SingaPOOR ? (Ok je me cache... :D )
  • Comment 15000 by
    momolemomo GOLD 9540 Comments
    Merci pour ce superbe FR.
    Ce que vous dîtes être un 773 de SQ à TPE n\'est pas votre avion, un 333 ?
    \Décollage après l\'arrivée de cet appareil de la JAL (un 767 à winglet ?)\ B737 ;)

  • Comment 15001 by
    pititom GOLD 11491 Comments
    Vraiment pas mal toutes ces low costs asiatiques :D !

    Merci pour ce FR ! Tant de photos et de bons mots, quel dommage qu\'il ne conserve pas la une plus longtemps.

    Pour Chiang Kai Shek, Taiwan n\'est pas le seul pays à avoir un aéroport nommé après le nom d\'un général qui advint au pouvoir par des méthodes que certains trouvent contreversées ;)

    Et pourquoi encore peu de temps pour la Taipei 101 ? Dubai se trouve bel et bien en Asie ;)
  • Comment 15002 by
    lagentsecret 12184 Comments
    @marathon : merci de sortir enfin des sentiers battus (Hainan, etc...) et de prendre le risque de voler sur la compagnie d\'un micro-état à peine connu.
    Vous avez eu de la chance que 5 heures vous ait suffit pour votre correspondance car dans un aéroport exotique on ne sait jamais comment ça peut se passer : après tout ils n\'ont pas eu la chance de bénéficier de l\'expérience d\'ADP.
    J\'espère que la chance continuera à vous sourire pour la suite;)
  • Comment 15004 by
    anthonytahiti 1563 Comments
    Merci bcp pour ce magnifique FR. Très belles photos, et j\'aime bcp le ton employé pour décrire votre aventure avec cette petite compagnie, j\'ai bien rigolé.
    Dommage d\'ailleurs que cette petite compagnie ne vienne pas dans ma région du globe, la classe éco fait envie par rapport à ce que je connais. Mais qui sait, peut être que cette minuscule compagnie deviendra grande !
  • Comment 15005 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    Merci à tous
    @saraoutou
    j\'ai gommé une allusion inutile, dans l\'espoir fragile de regagner un demi point :)
    @plusieurs
    oui, lapsus à la hauteur de confusions passées, il n\'y avait qu\'un 333 SQ à Taipei à ce moment-là :)
    @fernousdu972
    la comparaison 747-380, c\'est de l\'humour pince-sans-rire ! je suis très avare d\'émoticônes dans ma prose...
  • Comment 15006 by
    Denzee 1755 Comments
    Merci beaucoup marathon pour la découverte de cette étrange compagnie....
    C\'est vrai que c\'est un peu compliqué pour pouvoir la prendre, mais FR attendees n\'oubliez pas que SQ va maintenant à JFK en A380 au départ de FRA..
  • Comment 15007 by
    airfrance72 1001 Comments
    Merci poue ce FR! \Décollage après l\'arrivée de cet appareil de la JAL (un 767 à winglet ?)\ : c\'est un B737-800 ;)
  • Comment 15008 by
    Kilmarnock SILVER 6650 Comments
    Merci pour ce FR très complet et plein d\'anecdotes comme d\'habitude :)
    La cabine et le catering de ce vol font vraiment envie. SQ confirme tout le bien que beaucoup de gens disent...

    Tiens, problème d\'achat d\'un billet prime? Il m\'est arrivé la même chose il y a 1 semaine dans la réservation d\'un billet prime chez AA. Impossible d\'effectuer le paiement par internet, j\'ai quand même réservé le billet, mais il a fallu que je le paie via téléphone. Je sais pas si on peut dire qu\'il y a un rapport...
  • Comment 15009 by
    Baptistelaviateur_1 89 Comments
    Merci pour ce FR. Les A330-300 de SQ ont une bien belle cabine!

    @airfrance72: à la décharge de marathon, il existe bien des B767 avec winglets ( American airlines ou encore Austrian airlines).
  • Comment 15011 by
    fernousdu972 1074 Comments
    D\'accord marathon. Quelque part ça me rassure un petit peu^^
  • Comment 15012 by
    Tannerh 13 Comments
    Merci pour ce FR ! Le ton employé est excellent ! :) Espérons que cette petite compagnie, somme toute exotique, devienne grande !!
  • Comment 15020 by
    Leadership TEAM BRONZE 5472 Comments
    LOL, bon bien sur il faut connaitre le personnage pour comprendre le ton employé tout le long du FR, en tout cas c\'est très drole de qualifier cette cie ainsi et je pense que c\'est un bien meilleur choix pour vous que de prendre KL, et en plus cela vous change. Je suis meme etonné que le prix soit competitif car généralement SQ est assez chere.

    Leur 333 est une superbe machine avec leur dernier produit à bord (identique à celui dans leur 77W et 388) et la bonne impression que nous avions ici sur FR se confirme et cela permetra aussi de taire les mauvaises langues qui attribué la bonne notation de SQ seulement parce que ce sont des FR en classe avant.

    Le repas à l\'heure bon meme si j\'aurais voulu l\'entrée du choix western et le plat du choix asiatique, un deuxieme service pour le dessert (glace) est une bonne initiative est plutot rare en classe éco.

    Comme j\'arrive trop tard je ne peux plus vous taper sur les doigts pour la reconnaissance des avions, par contre comme pititom je remarque que vous avez oublié le Burj Dubai dans votre classements des tours.

    Ah et le mythe des SingaporeGirl, il n\'y a pas à dire cette cie faite envie.

    Merci et vivement la suite, mais profité avant tout de votre temps en France.


  • Comment 15030 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    Le \767\ de JL : lapsus révalateur d\'un habitué de TSA, où les appareils de la JAL comme de Nippon Airways sont systématiquement des 767... et j\'ai vu un 767 NH avec winglet. Cela étant, j\'aurais dû reconnaître un 738 :)
    Ce billet n\'était pas très bon marché quand même, mais en période de super-pointe, à J-60, il ne fallait pas être difficile. Comme d\'autres l\'écrivent avec un sens différent, pour moi, c\'était SQ ou rien :)
  • Comment 15031 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    Le \767\ de JL : lapsus révalateur d\'un habitué de TSA, où les appareils de la JAL comme de Nippon Airways sont systématiquement des 767... et j\'ai vu un 767 NH avec winglet. Cela étant, j\'aurais dû reconnaître un 738 :)
    Ce billet n\'était pas très bon marché quand même, mais en période de super-pointe, à J-60, il ne fallait pas être difficile. Comme d\'autres l\'écrivent avec un sens différent, pour moi, c\'était SQ ou rien :)
  • Comment 15032 by
    Eyfiss 55 Comments
    Magnifique FR, merci beaucoup !
  • Comment 15034 by
    RAPHIMARC 444 Comments
    @marathon : un peu hors sujet (quoique), hier soir à Thalassa, plusieurs reportages sur la Chine mais aussi sur Taïwan vu d\'hélicoptère, ça donne vraiment envie...
  • Comment 15036 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    Oû se trouve la tour la plus haute ? les Taïwanais se gardent bien de mettre à jour trop vite leur documentation qui proclame que Taipei 101 est la plus haute tour d\'Asie (mais j\'aurais dû me souvenir du Burj Dubai), et les Chinois proclament que la tour la plus haute d\'Asie est en Chine... à Taipei (hum...) !
  • Comment 15038 by
    mynameismud 852 Comments
    Quel courage, quel abnégation: voyager sur ces machines volantes d\'une autre époque, transiter par une dictature afin d\'aller rejoindre votre famille restée dans un pays ou le seul A sera bientôt dans le nom de celui ci. Tout cela pour NOUS proposer un FR...Je dis merci Mr Marathon.
    Cependant il semble quand même manquer un élément incontournable de l\'aéroport de Taipei dans votre FR...Quid de la boutique HELLO KITY ? Sans parler des salles pour les (grands) enfants et de l\'incontournable spotting avec la livrée HK ?
    Allez dans ma grande mansuétude je note votre FR à 19,5/20
  • Comment 15039 by
    mynameismud 852 Comments
    Il me semble tout de même que les Chinois de Chine (ceux du grand bond) projettent ou construisent la future plus grande (+1kM) tour du monde, non ?
  • Comment 15043 by
    Planet Earth 881 Comments
    Après une introduction qui m\'a bien fait sourire, que penser du dernier FR de Sir marathon ? Pas grand chose... de négatif :-)
    A nouveau un tout grand FR bien complet, bien commenté et documenté bien avant, pendant et peu après le vol.
    Concernant la tour la plus grande, il faut voir si l\'on parle d\'Asie au sens politique ou géographique.
    Et dire qu\'il va falloir attendre bien des jours avant la suite du surprenant long voyage de notre promoteur touristique taïwanais. En attendant, il y a tout plein d\'autres FR tout aussi intéressants à découvrir.
  • Comment 15044 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    @mynameismud
    lol, je n\'avais qu\'une heure et demie après enregistrement: c\'était dramatiquement insuffisant pour visiter sérieusement TPE et je n\'ai pu faire que l\'aile D. Je vous recommande de prévoir au moins la demi-journée :)
    Les Chinois construisent en ce moment la Shanghai Tower (632m), qui ramènera sur le continent le record extrême-oriental. Une tour de 1000m ? il y a eu un certain nombre de projets de par le monde, restés à l\'état de dessins; mais à ma connaissance, il n\'y a pas de chantier à ce jour.
    I
  • Comment 15051 by
    mynameismud 852 Comments
    @marathon: lors de mon passage à Taiwan et plus particulièrement par TPE en 2010 , \j\'ai eu la chance\ de voir ce fameux shop Hello Kitty, malheureusement toutes mes photos ont disparues avec mon téléphone, lui même perdu quelque part à Bangkok...
  • Comment 15052 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    J\'ai mis une photo de l\'espace enfant voisin de cette boutique Hello Kitty dans ce FR http://www.flight-report.com/reportage/362/TPE-AMS.html
  • Comment 15055 by
    Michael 270 Comments
    Merci pour pour ce FR super complet qui se situe dans la zone que j\'etudie en ce moment en géo, l\'Asie Orientale!
    Les 333 SQ ont l\'air tres réussis (IFE, cabine...)
    A bientot pour un autre FR by marathon :)
  • Comment 15057 by
    Hcl75 1538 Comments
    Merci pour ce FR à la hauteur de votre réputation FR-istique ! Tout a été dit et je m\'associe aux autres membres et à leurs commentaires dithyrambiques.

    J\'aurais juste une remarque concernant le pitch que je ne trouve pas forcément plus grand que chez la concurrence. Il est loin de ce que propose KE par exemple.

    Pour ce qui est de la tour la plus haute, le Burj Dubai sera bientôt dépassé par une tour d\'1km de haut en Arabie Saoudite, à Jeddah. Pas pour tout de suite mais le projet est lancé.

    Hâte de voir cette 101 ;)
  • Comment 15066 by
    Denzee 1755 Comments
    @Marathon avec 632 m, les chinois seront derrière les japonais :-)
    En effet la Tokyo sky tree culmine à 634 m....
  • Comment 15070 by
    marathon GOLD AUTHOR 10139 Comments
    @Denzee & Hcl75
    Ah, je ne savais pas. Bah, je trouve un peu absurdes ces courses aux records de hauteur de bâtiments...
  • Comment 15071 by
    jam 2001 Comments
    Génial ce FR !

    Je m\'associe aussi aux commentaires des autres membres , le ton de l?écriture les photos les détails les explications ect ect ect ...

    Merci du partage et à bientoxxx .
  • Comment 15087 by
    Planet Earth 881 Comments
    @Hcl75: classe économique sur A380, pitch de 32 avec SQ et 34 avec KE.
    @marathon: aucun intérêt du tout (sauf technique) pour cette course à la tour la plus grande...
  • Comment 15151 by
    Flysim 517 Comments
    Bonsoir,

    Vous nous aviez habitué à du très bon avec un regard un peu différent et très intéressant sur les choses mais je dois avouer que là c\'est un vrai moment de plaisir.

    Du très grand TR, +1 pour les photos de l\'équipage, ce qui n\'est pas toujours évident. Mais je pense qu\'avec les singapore girls l\'opération est quelque peu facilitée.
    Vraiment un très très bon vol sinon, rien à redire.

    Merci encore du partage et à bientôt pour de nouvelles aventures
  • Comment 15155 by
    A380B77W 4295 Comments
    J\'arrive après la fête : tout à été dit par les autres membres :) Très complet, humoristique et tout et tout :)))
    C\'est du GRAND FR by Marathon !! Merci !!!

    Vivement la suite !

Login to post a comment.