Review of Alrosa Mirny Air Enterprise flight Mirny Yakutia in Economy

Flight 6R-23
Class Economy
Seat 3B
Aircraft Antonov An-38
Flight time 02:00
Take-off 22 Oct 15, 19:30
Arrival at 22 Oct 15, 21:30
6R 3 reviews
SB800
By 2371
Published on 25th October 2015
Bonjour a tous

Mon pèlerinage aérien à travers la Sibérie continue avec aujourd’hui un vol très rare puisque ni mon avion ni la ville ou je me suis rendu ne figurent dans la base de donnée de Flight Report … J’ai ainsi du indiquer la ville la plus proche de celle ou je me suis rendu mais en Sibérie les distances sont énormes donc mon trajet parait irréaliste. Mon vol est en réalité un Mirny – Polyarny à bord d’un avion rarissime, un Antonov 38 , avion produit dans les années 90 à 11 exemplaires dont 6 sont encore exploités aujourd’hui. C’est un avion comparable au Dash 6 Twin Otter mais ce dernier est spécialement conçu pour les températures extrêmes de Sibérie.

Il est 5 heures du soir et le soleil commence lentement à disparaître sur la ville de Mirny ou je viens de passer 3 jours très intéressants. Après une longue marche depuis le centre-ville j’arrive devant le très soviétique aéroport de Mirny ou mon vol pour Polyarny m’attend.




Cet aéroport parait comme figé dans le temps, quelque part dans la Sibérie des années 80.

photo IMG_1891-minphoto IMG_1896-min


Cependant il dispose d’une salle d’attente équipée de belles baies vitrées permettant d’admirer les magnifiques appareils d’Alrosa. Le confort y est rudimentaire mais la vue compense bien largement l’inconfort.

photo IMG_1882-minphoto IMG_1892-min

Un Tupolev 154 avec la nouvelle livrée d'Alrosa au parking.

photo IMG_1881-min

Des Antonov 24 sur l'un desquels je m'attendais à voler car lors de ma réservation il m'avait été indiqué que le vol se deroulerqit sur An-24.

photo IMG_1880-min

Et puis un appareil étrange que je n'avais jamais vu auparavant stationné tout prêt. Il sera ensuite réchauffé par des camions spéciaux équipés de tuyaux énormes reliés aux moteurs.

photo IMG_1879-min

Soudain un énorme bruit de réacteurs en poussée inversée retentit dans la salle d'attente. Le Tupolev-134 sur lequel j'avais volé 3 jours plus tôt vient de se poser en provenance d'Irkutsk. Quelle belle machine, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.



Un peu plus tard les hauts parleurs nous invitent a nous rendre au rez de chaussée de l'aéroport ou une petite porte est ouverte pour nous faire entrer dans la salle d'embarquement. Contrôle des passeport et Rayons X sont effectués rapidement et nous attendons l'embarquement. Mais a mesure que le temps passe je ne vois aucune activités autour des Antonov 24 et commence a me poser des questions. Je comprends ensuite que nous allons voler sur ce drôle d'avion que j'avais remarqué plus tôt car ce dernier est prêt et il n'y a qu'un vol prévu ce soir.

photo IMG_1898-min


Un paxbus nous dépose a l’arrière de ce mystérieux appareil. L'occasion de prendre discrètement une photo avant de me faire réprimander par un employé de l'aéroport.

photo IMG_1901-minphoto IMG_1902-min

Dehors il fait un froid de tous les diables (-21) et j'espère entrer dans un avion bien chaud. Mais je me trompe, la même température règne dans l'appareil. La cabine est très étrange, on dirait que les cloisons sont en bois et les sièges sont très intéressants, sorte de banquette sans séparation entre les passagers.
A l'arrière de la cabine est entreposé du fret. L'avion est complet et le pilote très sympathique et plaisantin vient nous distribuer des jus de fruits. Il nous conseille de ne pas enlever nos manteaux durant le vol car malgré le chauffage il risque de ne pas faire chaud…
Une fois les pilotes aux commandes j'aperçoit la fiche de sécurité, nosu volons sur un Antonov 38 ! Avion rarissime que je ne connaissait pas.
Les moteurs sont mis en route et d'énormes flammes jaillissent des tuyères lors de leur mise en route, ce n'est pas une chose que l'on voit tous les jours ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photos de cette scène interessante.

Vue de la cabine et du cockpit qui restera ouvert pour mon plus grand plaisir.



Nous roulons et c'est avec une accélération incroyable que nous nous élançons sur la piste pour décoller, en moins d'une dizaine de secondes l'appareil est en vol et la ville de Mirny apparaît éclairée à notre droite.

Le reste du vol sera une lutte acharnée contre le froid qui règne dans la cabine. La plus part des passagers et moi même nous recroquevillons sur nous même pour ne pas trop sentir le froid Sibérien qui emplit peu a peu la cabine.

photo IMG_1907-minphoto IMG_1911-min

Je découvre que de l'air chaud se dégage des chauffages au niveau du sol je décide alors de passer le reste du vol plié en deux la tète entre les jambes…

photo IMG_1912-minphoto IMG_1913-min


Deux heures plus tard nous commençons notre descente et les lumières de Polyarny apparaissent a notre droite.
Nous nous posons sans encombre sur la piste gelée de l'aéroport de Polyarny. Nous débarquons ensuite a pied en direction d'un hangar prés de l'aéroport ou nous attendrons nos bagages.

Une dernière photo volée de notre drôle d'appareil.

photo IMG_1915-min


L’aéroport donne froid ! on dirait une base polaire. Dehors il fait -27°.

photo IMG_1916-min


Le lien vers le film que j'ai fait durant ce vol : https://youtu.be/5PL_TzsuK1I


Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite !




See more

Verdict

Alrosa Mirny Air Enterprise

5.9/10
Cabin4.5
Cabin crew9.5
Entertainment/wifi5.0
Meal/catering4.5

Mirny - MJZ

8.1/10
Efficiency8.5
Access8.0
Services6.0
Cleanliness10.0

Yakutia - PYJ

8.1/10
Efficiency8.5
Access8.0
Services8.0
Cleanliness8.0

Conclusion

Au final ce vol sur cet avion inattendu et inconnu reste pour moi une expérience extraordinaire et presque irréelle. La cabine de cet appareil n'est semblable à nulle autre et l’ambiance qui régnait lors de ce vol est difficile a décrire, un peu comme si nous avions pris place à bord d'un avion scientifique en direction d'une base polaire.

A bientôt pour la suite!

Related

36 Comments

  • Comment 149209 by
    momolemomo GOLD 6469 Comments

    L'aéroport parait vraiment d'un autre monde avec tous ces appareils inhabituels.
    Les jus de fruits n'étaient pas gelés ?
    Ça a du être une sacré experience. Merci pour le partage !

  • Comment 149210 by
    TTL 21 Comments

    Ha ha ha ! Quel incroyable vol !
    Ce n'est plus un vol en avion mais une expérience à vivre :)
    Qu'as tu fais à Mirny pendant 3 jours ?
    Combien de temps vas-tu rester à Polyarny ?

    • Comment 327458 by
      SB800 AUTHOR 49 Comments

      Effectivement je pense que c'etait le vol le plus innabituel de ma vie ! A mirny j'ai beaucoup arpente la ville durant ces trois jours, la ville dispose d'une mine a ciel ouvert enorme, un de splus grands crateres au monde avec ses 600 metres de profondeur et son kilometre et demi de diametre. C'est vraiment impressionant a voir ! Apres on passe le temps comme on peut mais je garde un tres bon souvenir ce cette ville qui m'a parue tres agreable et ou les gens etaient tres sympatiques (je ne m'attendais pas du tout a en repartir avec ce genre d'impression positive !).

  • Comment 149212 by
    TigroudeSCL 72 Comments

    Merci pour ce FR très réussi et très agréable a lire, je continue de lire vos aventures avec grand plaisir

  • Comment 149213 by
    mogoy GOLD 10368 Comments

    Merci pour ce FR vraiment exceptionnel.

    Aéroport du bout du monde, appareil d'un autre âge. C'est jurassik park !
    Les notes deviennent complètement accessoires car peu de chance de revoir un tel vol dans la base de données!

  • Comment 149232 by
    vincent.ds 55 Comments

    bonjour Merci pour ces deux derniers reportages hors du commun en tout.
    J'avoue vous jalouser... Je parle russe a minima donc avide de tout ce qui se rapporte à la Russie et à l'ex CCCP.
    Bonne continuation.
    v

    • Comment 327467 by
      SB800 AUTHOR 49 Comments

      Merci ! Mon Russe est egalement tres basique, disons que je parviens a m'exprimer de maniere a survivre en Russie. La Russie est en effet un pays fascinant et vraiment exotique. Je ne me lasse pas d'y vivre et de le decouvrir lors de mes voyages. Vous avez raison de vous y interesser. A bientot pour la suite !

  • Comment 149243 by
    Esteban TEAM GOLD 12263 Comments

    Superbe ! Merci beaucoup !!

  • Comment 149247 by
    marathon GOLD 9593 Comments

    Aller à pied à l'aéroport depuis le centre-ville enneigé, à la nuit tombante. Dès l'introduction, le ton est donné :)
    Le seul An-24 que j'ai jamais vu en vrai était au Musée de l'aviation chinoise, près de Beijing; ne parlons même pas de l'An-38.
    Quel récit hors du temps !
    Merci pour le partage !

    • Comment 327469 by
      SB800 AUTHOR 49 Comments

      Merci pour votre commentaire !
      ahah oui il existe des bus et des taxis mais j'ai prefere m'y rendre a pied pour m'impregner encore plus de l'atmosphere de cette ville que j'ai beaucoup apreciee durant mon sejour de 3 jours. Pour ce qui est de l'Antonov 24 en Russie il n'est pas rare d'en voir encore aujourd'hui car beaucoup d'entre eux ont ete reconvertis en cargo mais pour ce qui est de l'AN-38 il est tellement rare que je n'en avais jamais entendu parler malgre le fait que je m'interesse beaucopu a l'aviation Sovietique. je suis heureux d'avoir vole dessus !

  • Comment 149268 by
    PAT62 4977 Comments

    Waouh quel superbe report !

    Certes le fond de l'air est frais mais qu'elle magnifique tondeuse.

    Un vol à la dur et à l'ancienne.

    Merci pour ce FR !

  • Comment 149317 by
    SMilano 1292 Comments

    Merci pour ce Frozen Report !!

    Ce vol a du être une expérience incroyable, c'est tellement irréelle que je pense qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite de se qui se passe réellement haha.

    Un jus de fruit par -27°C quel drôle d'idée ^^

    L'arrivée fait vraiment base polaire !

    Encore merci pour ce superbe partage :)

  • Comment 149319 by
    padawan 1498 Comments

    Wouah, ça c'est de l'exclusivité !
    Aglaglagla la cabine non chauffée :(
    Et dire que les aéroports occidentaux sont bloqués dès qu'il y a 2mm de neige ^^

  • Comment 149379 by
    laverdure 200 Comments

    merci pour ce partage magnifique qui fait froid ...dans le dos, ailleurs aussi, je presume !!! je vais etre incollable sur la Siberie !!!

  • Comment 149381 by
    SKYTEAMCHC GOLD 8243 Comments

    Wow un voyage dans le temps avec ce FR !
    Une expérience qui ne deplairait pas a Lucky LUke notre Flight reporter de l'aventure !
    J'aime bien ta description politiquement correcte d'intéressante de la ville de Mirny : on sent que ce n'est pas un lieu de villégiature ! mais la mine doit en effet être impressionante.
    Pas trop d'inquitétude voler dans un appareil comme celui ci ?

    • Comment 327645 by
      SB800 AUTHOR 49 Comments

      Ahah merci , disons que l'excitation d'etre sur un tel vol a pris le dessus sur toutes autres sensations ... a aprt le froid ;)

    • Comment 327650 by
      LUCKY LUKE GOLD 2706 Comments

      Merci SKYTEAMCHC de me reconnaître comme tel, mais comme on peut le voir avec ce FR, point d'exclusivité de ma part dans ce domaine, et c'est très bien ainsi ! Découvrir par hasard un FR comme celui-ci est un réel bonheur et j'espère qu'il y en aura bien d'autres de la part d'autres FRistes, mêem si avec cet An-38 la barre à franchir est très haute !

  • Comment 149384 by
    Colombus 149 Comments

    Enorme ce Report, c'est frais (au propre comme au figuré)

    Une idée de la température à bord?

  • Comment 149433 by
    Flight-Report TEAM GOLD 373 Comments

    Bonjour,

    Merci pour ce rare FR.
    L'An-38 a été rajouté et l'aéroport changé.

    A+

  • Comment 149449 by
    LUCKY LUKE GOLD 2706 Comments

    Un Antonov-38 sur flight-report.com, je me suis frotté plusieurs fois les yeux avant de réaliser que c'est vrai...

    Exceptionnel, formidable, géant ! Je ne trouve pas les mots pour qualifier ce FR, lié bien entendu à ce type d'appareil ultra-rarissime que j'ai noté depuis une éternité sur ma to do list (ou plutôt to fly list) sans avoir jamais eu le temps ni le courage de me lancer dans une telle expédition, quasi-polaire, pour que ce rêve devienne réalité. Car effectivement, à part chez YAKUTIA et ALROSA, je ne vois pas où l'on peut faire désormais de l'An-38.

    Vous dites avoir d'abord cru voler en An-24 et par conséquent bénéficié d'un changement d'appareil par rapport à l'initiale. C'est justement ce qui rend votre épopée encore plus grandiose, car même si l'An-24 est lui aussi un chef d’œuvre en péril, c'est quand même un avion beaucoup plus courant que l'An-38 !

    A vrai dire, ce sont bien ces incertitudes sur le type d'avion qui m'ont toujours retenu de me lancer dans une aventure similaire. En prenant le sujet à l'envers, c'est à dire aller jusque dans ces contrées lointaines dans le but de voler en An-38 et apprendre finalement à un 30mn du départ que c'est un avion plus courant, je crois que je ne m'en remettrais pas...

    Bref, vous avez volé en An-38 et c'est magnifique. L'inconfort et le froid que vous avez dû subir renforce encore le côté héroïque de cette expérience.

    Bravo et merci de nous faire partager ces moments uniques.

  • Comment 149453 by
    lagentsecret GOLD 12473 Comments

    Merci pour ce FR

    Ce vol vous a comblé et c'est heureux pour vous car vous aviez vraiment affronté des conditions extrêmes pour y parvenir

    A bientôt

  • Comment 149489 by
    Chevelan GOLD 13961 Comments

    C'est extraordinaire de pouvoir voler sur un appareil quasi introuvable.

    -10° à bord !!! J'espère que les pilotes étaient bien couverts ?

    L'aéroport de MJZ me rappel étrangement celui de Murmansk par son côté soviétique

    La Russie est un pays fascinant, c'est certain

    Dommage que vous n'avez pas publié de bonus sur la mine à ciel ouvert et sur la ville

    Merci infiniment pour ce FR de type extra terrestre.

  • Comment 149680 by
    Alcam 2072 Comments

    Je me joins au concert des louanges : mazette, quel FR!! Superbe

  • Comment 150304 by
    cloud_rider 828 Comments

    Merci pour ce voyage visuel. Les photos de l'extérieur de l'aéroport renvoie à une époque bien révolue ailleurs en Russie. L'expérience à bord de cet avion rarissime est exceptionnelle, quelle chance. Merci pour ces FR frigorifiés ^^

Login to post a comment.