Mesdames et monsieur, bienvenue à bord de ce Flight Report sur le vol 7973 de la compagnie Low Cost au drapeau Irlandais, j'ai nommé Ryanair.
Je vous avais déjà présenté l'aller au mois de janvier, voici le retour 10 mois plus tard!
Tout commence ce 14 septembre 2015 au milieu de la nuit, ayant un billet ouvert pour me rendre à l'aéroport de Londres Stansted, situé au nord est de la capitale Britannique,depuis la station de Victoria, je décide donc de ne pas perdre de temps et de prendre le premier bus disponible, il est alors à peine plus de 2h du matin (pour vous mettre dans l'ambiance le vol est prévu à 7h)

J'arrive donc à l'aéroport 1h après avoir quitté mes quartiers londoniens, le terminal est illuminé, c'est magnifique (malheureusement pas de photos de l'extérieur).
Je me rends dans le hall des départs et sans surprise le drop off n'est toujours pas indiqué.

Une fois les bagages déposés, je me dirige vers la marrée humaine qui a dors et déjà commencé à se former au security check, je prendrai alors la décision de m'abstenir de prendre des photos,la sécurité est sur les dents ! Une fois le PIF passé j'arrive sur un grand duty free qui s'étale sur une sacré longueur, pour le coup impossible de le rater. Cependant un FIDS géant et incurvé est visible à son entrée, je regarde si j'ai des nouvelles de mon vol.

Pour le coup toujours rien et vous pouvez voir que la porte n'ouvre que 140 minutes plus tard (à la louche ça nous fait 2h20 à attendre), je suis airside, j'ai du temps à tuer, commençons la séance spotting Ryanair by night at stansted airport


Ce seront les 2 seules photos que je pourrai prendre avant qu'une bonne femme très aimable me courre dessus pour me crier d’arrêter. Bon ben, fin du game.
Cependant j'ai pensé à emmener mon PC avec moi et l'aéroport propose une heure de WiFi offert par la maison, j'en profiterai pour écouter de la musique et effectuer cette jolie photo corporate.

Les heures passent, ah ! ça y est ! La porte s'affiche à l'instant, je me précipite dans le dédales de couloirs de l'aéroport nord londonien, dépasse pas moins de 5 équipages différents et j'arrive à ma porte, la 40 ce jour!

Ayant une place en issue de secours, je dispose du priority boarding, aujourd'hui ça m'arrange !
Le pré embarquement commence donc, nous sommes en attente sur le tarmac au pieds de l'avion, en attente de l'équipage. J'en profite pour prendre des photos, voici la bête du jour.





Le cockpit est allumé.

à ce moment, une gentille PNC me voie mitrailler l'avion (EI-DPC) et me propose de me prendre en photo avec l'appareil (attention ma tête (floue) fait peur !)

Une dernière pour la route, j'étais un priority, je suis le dernier à embarquer par l'avant.

Maintenant que nous sommes à bords, je tends ma petite lettre demandant un accès au cockpit pendant le vol et file m'asseoir en attendant la réponse. La vue est pas mal du tout !


Les portes se ferment et j’aperçois le PNC à qui j'ai donné ma lettre la remettre au commandant de bord.

Le repoussage est effectué, le roulage commence, le PNC revient me voir, me dit que la lettre a beaucoup plus mais que malheureusement ça ne sera pas possible pour ce vol, mais qu'une fois au sol ça serait un plaisir.
Je me contente donc de ma vue version hublot à défaut d'être version cockpit.





Nous passons devant l'atelier Ryanair et attendons derrière 2 autres trafics.


Nous nous alignons enfin en bout de piste 04.

et Take Off.

Nous voici la tête dans les nuages, quelques éclaircies à prévoir.

Et oui, l'on passe une grosse couche nuageuse, ça secoue, mais au-dessus, ça vaut le coup !

les PNC sont libérés, la carte est présentée. Bon je ne l'ai pas prise en photo alors voici une autre carte.

Je prendrai tout de même quelque chose à manger, bien que ça ne m'inspire pas j'ai faim et la faim n'attends pas la fin.
Au moins ça a le mérite de nourrir et d'être chaud. En ce qui concerne les qualitées organoleptiques de ce produits, no comment.

Nous sommes en croisière, Ryanair n'a pas d'écran, pas grave, j'ai le mien personnel à moi.


On attaque la descente au-dessus des Vosges.

Le vol touche à sa fin, on s’aligne tout doucement au dessus de l'aéroport

et touché !

On roule en porte, il y a quelques appareils ce matin au sol de Mulhouse, en voici quelques spécimens.


Ah oui ! j'oubliais presque, je vous ait parlé un peu beaucoup plus haut d'un tour dans le cockpit ! Et bien le voici my friends :)


Une dernière vue de l'appareil et je quitte le tarmac Alsacien.

Je me dirige vers la terrasse et en guise de souvenir prends une dernière photo.

Cette photo signe également la fin de mon report de vol, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d'année et j'espère vous revoir l'année prochaine.
Bonjour,
Merci pour le FR bien détaillé et publié (avec un peu de retard :))
Très sympa l'attention de la PNC de vous prendre en photo devant le train avant de l'appareil!
Dommage pour l'accès au cockpit en plein vol mais vous avez pu vous rattraper au sol à BSL.
Le croissant donne peu envie mais encore emballé :) . Cela faisait il parti d'une offre PDJ ?
Merci
Bonsoir et merci pour le commentaire, effectivement j'ai eu quelques gros soucis avec les photos de ce FR je suis désolé pour le retard.
En effet j'ai trouvé sympa l'attitude de la PNC alors que d'habitude ils sont assez réticents aux photos sur le tarmac.
Je m'attendais à ne pas pouvoir accéder au pit en vol, mais il faut toujours essayer, la preuve j'ai pu y aller en fin de vol :)
Effectivement le croissant donne peu envie comme ça, mais je peux vous assurer que chaud, il sentait très bon. Celui-ci n'était pas compris dans une offre PDJ, je l'ai acheté au BOB à £4.50 si mes souvenirs sont exacts (une petite fortune).
Bonne soirée.
Merci pour ce FR,
Vol bien matinal et réveil quasiment nocturne! :)
Vol classique de FR, mais sympa la visite du cokpit à BSL
A bientôt pour d'autres FR
bonsoir, merci pour le commentaire,
exactement réveil nocturne, mais j'ai eu l'occasion de dormir dans le bus (certains, voire beaucoup ont privilégiés le sol de l'aérogare pour dormir)
Vol très classique avec un faible taux de remplissage cabine, je dirais 65%. La visite du pit fait toujours plaisir, j'y ait eu le droit à l'aller et au retour.
A bientôt.