Bonjour,
La suite de ce voyage nous emmène sur un des 787-9 tout récent de British Airways, sur mon tout premier long-courrier vers l'Asie, et sur le vol qui m'a fait passer Gold chez Iberia Plus.
Madrid – London LHR ~ Iberia / A340-600 • Business
London LHR – Kuala Lumpur ~ British Airways / B787-9 • Business
Kuala Lumpur – Langkawi ~ Malaysia Airlines / B737-800 • Business
Langkawi – Kuala Lumpur ~ Malaysia Airlines / B737-800 • Business
Kuala Lumpur – Hong Kong ~ Cathay Pacific / A330-300 • Business
Hong Kong – London LHR ~ British Airways / A380-800 • Business
London LHR – Madrid ~ British Airways / B767-300 • Business
Je vous avais laissé à la sortie du vol Iberia au hall C. Les écrans affichent notre vol vers KL au hall B mais nous devons d'abord aller vers le hall A pour passer tous les contrôles. Nous prenons donc le train qui relie les différents terminaux.
Puis finalement nous descendons au hall B pour pouvoir marcher le reste, histoire de se dégourdir les jambes avant un long vol de plus de 12h.
Nous arrivons aux contrôles d'identités, avant la sécurité, et faisons d'abord un stop aux comptoirs transferts de British Airways pour régler notre dernier problème. Pour comprendre tous les problèmes rencontrés avec British, je vous invite à lire le FR du vol Madrid - Londres.
Pour rappel, je suis depuis le check in assis au 12A et mon ami au 7F alors que sur la reservation j'avais sélectionné le 7K et 7F. Les deux sièges (12A et 7F) sont séparés par le galley et sont donc dans deux cabines différentes. Au comptoir on nous dit que j'ai été bougé du 7K au 12A pour operational reasons. On nous explique que la cabine est complète et que la seule solution est de voir avec l'equipage et si Mr 12B est assez sympa pour bouger au 7F. Le vol a intérêt a être bien pour compenser tous ces problèmes.
D'après les employés BA, operational reasons peut signifier beaucoup choses mais généralement c'est soit parce que le siège est réservé par l'equipage, soit pour pouvoir rassembler une famille avec jeunes enfants.
Finalement, l'heureux élu du 7K était un soixantenaire voyageant seul. C'est au final assez frustrant puisque le rang 7 est situé dans la mini-cabine de deux rangées juste après la First et est servie en premier, élément important par la suite.
Ce plan de Seatguru.com vous donne une idée de quoi je parle.

On passe donc le contrôle des passeports et la sécurité puis on prend la direction du hall B d'où part notre vol. L'embarquement ne va pas trop tarder.
Nous y voilà, il reste 5 minutes avant l'embarquement donc nous ne sommes pas allés au lounge.
Notre 789 est là, il s'agit du G-ZBKB. C'est le deuxième 789 de BA et il a été reçu fin octobre 2015.
L'embarquement débute à l'heure et se fait rapidement. En même temps, BA prévoit 30mn pour remplir le 789 alors vaut mieux être rapide.
Je découvre cette cabine qui en photo ne m'avait jamais vraiment attiré mais qui en vrai apparait bien mieux. L'accueil par les PNC est agréable, mon ami se charge de demander à changer de siège avec un steward et moi je m'occuperais de parler à Mr 12B quand il arrivera.
En attendant je m'installe à mon 12A. Ça va aussi être la premiere fois que je vais voyager en regardant vers l'arrière.
On trouve sur le siège une couverture ainsi qu'un casque.
Les commandes du siège sont facilement accessible et comprehensible.
L'IFE est rangé pour le moment mais il est de bonne qualité.
La telecommande
Une prise de courant et un port USB.
Il y a un rangement disponible et très pratique à mes pieds.
La table est de bonne taille, pliable et amovible.
L'écran n'est pas très grand mais ce n'est pas gênant puisqu'il est proche du siège une fois déployé.
La couverture est confortable mais j'ai une préférence pour celle de LAN sur les vols courts. Le casque est agréable et de bonne qualité.
Le contenu de la pochette
Le pitch est bon. Je suis assez dubitatif concernant l'ottoman qu'il faut abaisser pour former le lit mais je verrais ça quand il faudra dormir.
Le premier problème que peut poser cette configuration est qu'aux sièges hublots, il faut enjamber le passager couloir pour pouvoir sortir. Heureusement pour moi, Mr. 13B était quelqu'un qui avait besoin de bouger assez régulièrement me permettant d'aller aux toilettes régulièrement sans avoir à le déranger.
Le deuxième problème peut être lorsqu'on voyage seul. Quand la separation est abaissé, on a une vue directe sur la tete de l'autre passager et la situation peut être gênante. Dans la cas où vous connaissez le passager au couloir, vous vous retrouvez à pouvoir avoir un diner en tête à tête et une veritable discussion, ce qui est très agréable.
Il y a aussi une liseuse dont on peut adapter l'intensité.
À ce moment là arrive Mr 12B, je commence à lui proposer d'aller au 7F lorsque un steward, celui avec lequel mon ami discutait, arrive pour lui proposer la même chose. Il est d'accord pour changer uniquement parce que le 7F est un couloir. Ouf!
Mon ami vient donc s'installer au 12B et les PNC commencent à distribuer les boissons d'accueil. Champagne pour nous deux amenés par la cheffe de cabine qui vient discuter avec mon ami. Elle l'a entendu se plaindre de nos déboires avec British et l'Agence avant ces vols et voulait en savoir plus pour ensuite pouvoir faire remonter l'histoire plus haut. Elle reviendra discuter plus en details avec mon ami après le repas.
Je n'ai pas bu sur le Madrid - Londres d'Iberia alors c'est l'heure de boire maintenant !
Notre avion se prèpare à partir et les PNC passent proposer des journaux. Le steward du début arrive de nul part et remplace le verre de champagne vide de mon ami en ajoutant : To take off your stress.
L'equipage de ce vol s'annonce bien.
Le menu est ensuite distribué.
Deux cocktails a base de Champagne et deux Champagnes différents.
Seulement deux vins rouges et deux vins blancs disponibles.
Un petit message de bienvenue suivit du menu entier pour le vol.
Repoussage à l'heure
Consignes de sécurité
Puis décollage
L'IFE est activé, il y a un bon choix de films, séries TV, musiques, jeux, et autres divertissement. On ne devrait pas s'ennuyer.
S'en suit la trousse de confort.
On y trouve des chaussettes, des caches-yeux, des boules quies, une brosse à dent avec du dentifrice, un stylo, une crème pour les mains, un baume à lèvres, et une crème hydratante.
Le service prend du temps à démarrer. Je fais passer le temps en regardant les episodes d'un série. Il est possible de rejoindre la geovision directement en appuyant sur un bouton de la télécommande.
Avant ce vol j'avais deja prévu comment je voulais le passer. Je voulais diner rapidement et dormir ensuite pour me réveiller plus ou moins à mi-vol, en matinée pour Kuala Lumpur. J'aurais occupé le reste du vol en regardant des films, en jouant, ou en commençant à écrire un FR. Malheureusement le service prend du temps et je pense que mon programme va devoir subir des modifications.
C'est seulement 1h après le décollage que les PNC arrivent pour prendre les commandes de l'aperitif et aussi savoir ce que nous voulons en entrée et en plat principal.
Je continu au champagne.
Le service est tellement lent que je continu à explorer l'IFE.
Mes verres se vident alors je demande à les remplir à nouveau.
Je passe ensuite au Kir royale.
Tout en continuant de regarder ma série et en espérant que je finirais mon repas avant de finir la saison. C'est pas gagné.
A ce moment là, quand je reçois le kir royal, il reste 10h30 de vol, nous avons décollé il y a 1h30 et dans la premiere cabine business (rangs 6 et 7) les passagers sont en train de manger leurs entrées.
L'entrée arrive alors que nous survolons la Roumanie.
Butternut squash carpaccio with Rosary Ash goat's cheese, pecan and cranberry salad, pumpkin seeds and a Port, honey and sage dressing.
C'est savoureux bien qu'un peu spécial. Au moins ça me plait, c'est ce qui compte.
Les sauces sont bonnes, surtout la vinaigrette qui vient d'Iberia apparemment.
Il y a une petit boite avec des chocolats à l'intérieur.
Beurre et couvert en métal
Et une salade avec des haricots verts.
Lorsque le plat chaud arrive, nous commençons à survoler la Mer Noire.
Seared fillet of British Beef with artichoke and truffle risotto, purple sprouting broccoli, baby onions and roasted garlic jus.
Le tout est bon et bien presenté.
Malheureusement le boeuf est un peu trop cuit. J'aurais du le savoir après tous les FR qui parlent de la difficulté d'avoir du boeuf bien cuit dans un avion.
Je commence à vraiment fatiguer et je n'ai qu'une envie, c'est de dormir. J'appelle donc un PNC et tombe sur la cheffe de cabine. Je lui demande si elle peut emmener le dessert rapidement pour que je puisse dormir et lui dit de laisser tomber le fromage.
Elle m'emmène donc rapidement le chocolate and hazelnut délice qui était comme son nom l'indique délicieux.
Je fini rapidement et decide de dormir, faisant une croix sur le fromage, la selection de fruits, et le service de thés et cafés. Je pars vite fait me brosser les dents et passe le siège en mode lit.
Nous sommes à ce moment là au large de la ville Turque de Sinop, au dessus de la Mer Noire. Nous avons quitté Londres il y a 3h30.
Je me reveille 4h plus tard. De la lumière très faible apparait dehors. L'opacité des hublots est bloquée par les PNC.
Nous sommes au dessus de l'Inde et il reste 4h de vol. Le lit est beaucoup plus confortable que je l'imaginais. On a de la place et c'est très intime. Même avec la separation abaissée, il n'est pas possible de voir le moindre passager depuis son siège allongé.
Je me rendors et me reveille un peu plus tard puis je decide de regarder un episode d'American Dad avec les Simpsons.
3h30 avant l'atterrissage, l'opacité des hublots est réduite ce qui permet de se réveiller avec la lumière du jour.
Apparemment c'était une erreur puisqu'ils seront de nouveau assombris 1 ou 2 minutes plus tard.
Je me rendors et me reveille 1h avant l'atterrissage avec la lumière de la cabine et la lumière du jour. Nous approchons des côtes Thaïlandaises.
Le petit déjeuner arrive lorsqu'on aperçoit l'ile de Phuket au loin.
On commence par une assiette de fruits avec des viennoiseries, du beurre, de la confiture et un jus d'orange frais.
Pendant ce temps on passe proche des toutes les iles de la Mer Andaman dont Langkawi où nous allons 3 jours plus tard.
Mon ami prend le saumon. Je décline la suite pour profiter des 45mn restante pour dormir.
Je me reveille lors de l'approche sur Kuala Lumpur.
Demi-tour au sud de la ville pour se mettre dans l'axe.
En finale
Un B77W de Saudia
Le terminal Cargo et KLIA2
KLIA1
Atterrissage à l'heure avec une vue sur deux des trois 747 abandonnés de Kuala Lumpur.
On passe à côté d'un 747 de Nas Air maintenant FlyNas qui a commencé sa vie en 1992 chez Air France.
On se parque à côté d'un 77W d'Emirates
Débarquement rapide.
L'aéroport semble agréable, en tout cas il est beau et spacieux.
La fameuse foret tropicale au centre du terminal.
Immigration rapide, la recuperation des bagages aussi.
On sort rapidement, direction KL pour 3 jours !
Merci d'avoir lu et à bientôt.
A mon tour de faire le bilan de 2015.
Comme vous le savez tous, l'année à été rythmé par de nombreux aller/retours en 787 de LAN et particulièrement un vol en 789 avec la nouvelle cabine LATAM et par l'accession au statut gold chez OneWorld.
J'ai commencé 2015 avec un vol le 1er janvier sur un 738 de Garuda et je compte commencer 2016 avec un vol le 1er janvier sur un 738 d'une compagnie du Sud-Est Asiatique.
J'ai donc découvert le 789 de LAN et de British Airways, mais surtout j'ai découvert Garuda Indonesia, Virgin Australia, Fiji Airways, Icelandair, Norwegian, American Airlines, et Aeromexico.
Pour 2016, il est prévu de finir ce routing puis ensuite rien mais ça viendra. D'autres routings/voyages sont à l'étude. En tout cas il va falloir que j'utilise a fond mon statut Gold chez OneWorld.

Merci pour ce très bel FR :)
Le catering parait bon mais ne m'intéresse pas plus que ça :)
Dommage aussi ce retard sur le service mais bon, vous avez bien mangé et bien dormis, c'est déjà ça de bon!
A Bientôt pour la suite :)
Au final oui, on a bien mangé, bien dormi, c'est le plus important :)
Merci pour le commentaire
Merci pour ce FR moritz.
Un vol très agréable en 789 BA.
Pour moi, je trouve cette cabine vraiment bien, d'autre aime moins. Le siège à l'air très confortable.
Le catering me plait bien, mais comme presque toujours le bœuf est trop cuit.
Plus de 3h30 pour un repas, c'est vraiment trop long.
Dommage que BA considère ses clients fidèles comme de la m**de. Je viens aussi le 29/12 d'être traiter comme un moins que rien, alors que je suis BA Silver et je voyageais en J. Alors j'imagine même pas quand on est gold et qu'on voyage en J, ça doit encore plus foutre les boules.
Merci pour le FR et à bientôt pour la suite.
A+
merci pour ce fr ,
cette configuration est vraiment déroutante visuellement et le siège central n'est pas à réserver aux claustrophobes !
joli choix pour le catering ( dommage pour la cuisson )
toilettes avec hublot ?
Le siège central est un non-non pour moi. Aucunes chances que je m'y mette. Autrement c'est vrai que la configuration parait bizarre mais quand on voyage en couple, c'est agréable.
Toilettes sans hublot malheureusement.
Merci pour le commentaire
Cabine Pititom Proof qui invite au sommeil :)
Au final soucis de choix de siège qui se résout sur la ligne.
Dommage que le service au sol ne soit pas plus réactif.
Appareil récent et équipage aux petits soins idéal pour ces longs vols.
Merci pour ce FR !
Hahaha ! Bien vu, on marmotte dans cette cabine :p
Heureusement que l'appareil récent et l'équipage ont remonté le niveau parce que au sol c'était minable.
Merci pour le commentaire
Merci pour ce FR.
Les PNCs ont su vous faire oublier les déboires d'avant le vol avec des petites attentions, c'est très bien de leur part.
Il me semblait que la Jdes 789 avait eu un petit lifting, mais en fait non, c'est juste la P.
Catering relativement original, même si ça reste boeuf, poulet ou pâtes. JE note quand même le caviar en entrée.
Une question, sur le routing, le KUL-HKG sur CX a été acheté séparément?
Ils nous les ont fait oublier le temps d'un vol parce que après on a reçu un email du customer service de BA qui était complètement inutile. Ils continuent de rejeter la faute sur l'agence.
Le KUL-HKG a été acheté en même temps et est vendu sous code BA.
Merci pour le commentaire
Merci de ce FR. La cabine est très agréable même si je ne suis pas sur d'aimer voyager à l'envers. L'avantage est en effet de déjeuner face à face avec son compagnon de voyage. Le catering me parait très bien ( à l'exception du couvercle sur la salade) . Des PNC symapthiques et pro actifs qui s'intéressent au client rendent ce vol très agréable malgrè le stress du départ et des sièges.
Je n'ai jamais eu de problèmes à voyager à l'envers dans les train alors pourquoi pas en avion. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait puis c'est vrai que c'est vraiment bien quand on voyage en couple.
Merci pour le commentaire
Merci beaucoup pour le partage et pour le FR très complet Moritz.
La cabine ne me fait absolument pas envie et je trouve l'ensemble très claustro ...
Le temps de service est incroyablement long et m'aurait dérangé aussi. Je me souviens que sur mon vol vers Calgary en 2014 le service avec KLM avait duré 3H pour 24H passagers. Affreusement trop long...
Je pense que le siège du milieu doit être un enfer pour les claustrophobes mais au hublot ça va, il y a quand même de l'espace.
3h30 de service et encore, j'ai sauté le fromage, le thé et le café et j'ai avancé l'arrivée du dessert.
Merci pour le commentaire
Merci pour cette suite !
ce FR m'aura convaincu de tester un jour peut-être la J en 787 de BA. Même si mon statut OW va bientôt expirer^^^
perso la cabine dans cette config de ce que j'en vois et pour l'avoir traversé ne me dérange pas plus que ça, étant à l'aise dans tous les sens !
pnc au top, enfin de quoi te réconcilier avec du personnel BA :)
le catering reste relativement british mais c'est le jeu et on ne voyage pas avec BA pour sa réputation culinaire après tout !
A bientôt pour la suite ;)
Je serais tenté de revoler dessus, on verra comment se passe le retour.
J'ai toujours eu de bonnes expériences avec le personnel a bord de BA, c'est leurs services au sol qui me dérangent.
Merci pour le commentaire
Merci pour ce FR
Je trouve l'attitude de BA incroyable concernant les sièges : vous étiez dans la même réservation, non ?
Ils auraient au moins pu avoir l'intelligence de vous déplacer tous les deux : c'est nullissime
Configuration des sièges acceptable que si l'on voyage à deux
Service très(trop) long
Il ne faut pas être claustrophobe non plus pour apprécier ces sièges
Le catering BA personnellement je ne pourrais pas lol mais chacun ses goûts
Un repos effectué par épisodes ce n'est pas idéal tout de même : heureusement qu'il s'agissait de vacances
Joli parcours cette année
A bientôt
Nous sommes bien sur la même réservation après on nous a juste dit que le vol était complet et que j'avais été bougé pour operational reasons.
Je ne dors rarement plus de 3-4h dans un avion et généralement j'ai du mal a me rendormir alors un repos par épisodes ne me dérange pas trop. Du moment que je peux me reposer.
Merci pour le commentaire
Merci pour ce FR et bravo pour la qualification.
Service lent mais agréable, visiblement on ne peut pas tout faire chez BA.
La cabine commence sérieusement à dater. Je n'ai pris qu'une fois la J de BA et le tête à tête est tt de mm assez déplaisant si l'on ne connait pas son vis à vis. En sus devoir baisser le volet à chaque service est pénible tout comme de devoir le laisser ouvert quand on mange. Longtemps à la pointe avec le premier lie flat en J, BA est à la traine dorénavant.
Catering dans l'ensemble ok surtout niveau présentation sf le petit déjeuner pas très appétissant.
Un service plus rapide aurait vraiment été parfait.
C'est vraiment bien si on voyage en couple mais ça doit vraiment être désagréable quand la personne en face est un(e) inconnu(e). Apparement BA ne prévoit pas de nouvelle business ou de rajeunissement.
Merci pour le commentaire
Merci pour ce FR très complet et de cette découverte !
Dommage que le service fût très long car cela gache un vol qui semble avoir été bien agréable.
PNC pro et réactif qui plus est sympathique, c'est toujours apprécié !
Le catering est de plus vraiment bien :)
Marmottage en série !
Au final malgré une J assez souvent critiqué, BA à un produit très solide et bon.
A bientôt pour la suite ;)
C'est sur que ça gâche un peu le vol mais on a fait passer le temps avec du champagne, il y a pire comme situation. Hahaha
Merci pour le commentaire.
Le seul reproche qu'on pourrait effectivement faire au siège CW est ce manque d'intimité quand il faut laisser la séparation baissée durant les phases critiques du vol. Déjà que de nos jours, avoir un voisin en J n'est plus très commun, s'il faut en plus regarder un inconnu les yeux dans les yeux, ça le fait moins.
Je suis surpris que ça fasse encore recette quand on voit ce que propose la concurrence.
Quand au catering, c'est du BA. On aime ou on n'aime pas mais il y a déjà un mieux par rapport à ce que j'ai pu voir dans le passé.
Merci Moritz & Bonne Année.
C'est sur que ça doit être très désagréable si on voyage seul de se retrouver en tête à tête avec des inconnus. Mais en couple, c'est agréable. Tout commence la configuration 2-2-2 peut être plus agréable quand on voyage en couple que la 1-2-1.
Je vois très souvent des prix très attractifs sur la J de BA et le vol était complet donc j'imagine qu'ils arrivent à la rentabiliser.
Merci pour le commentaire.
Super série de FRs :)
Je vais voyager l'été prochain en J avec BA sur leur 788 (YUL-LHR) donc cela m'a particulièrement intéressé. BA a un service de repas avant d'embarquer (pas dispo à YUL malheureusement) mais bon il faut pouvoir en profiter si on a une correspondance.
J'ai trouvé la cabine très confortable si on voyage en couple, ou en groupe, ça peut être très gênant.
Je ne savais que BA avait le même service qu'AF qui permet de choisir un menu spécial avant le vol.
Merci pour le commentaire.
Merci pour ce bon FR :)
Je vois que tu as bien profité de l'année 2015! Il n'y a que les avgeeks qui font le bilan de leur année en fonction de leur page Flightdiary!
J'ai déjà fait mes trois premiers vols pour 2016 suite à mon retour de vacances mais les 2 suivants suivent tes recommandations vu que je vais tester la navette LAN FRA-MAD fin février :)
Effectivement il arrive que le service au sol de BA soit décevant mais leurs cabines et le service en vol a toujours été assez consistant pour ma part. Par contre, les 3h30 pour conclure le service repas dans une si petite J, je trouve ça énorme. Même si cela est peut être dû d'une part à la nouvelle cabine du 789 et d'autre part au plat principal qui est maintenant plated alors qu'il était servi dans un conteneur à la AF par le passé. L'équipage doit certainement encore se roder à ce nouveau protocole.
Merci et vivement les prochains FR de 2016!
Bon choix que ce FRA-MAD avec LAN ! :)
C'est dommage que le service ait prit autant de temps, on s'approchait du vol parfait.
Merci pour le commentaire.
Merci Moritz pour ce bon FR, et bonne année
La configuration de la cabine est assez étonnante quand même avec ce vis à vis...
Le service est vraiment trop long je trouve, pb d'organisation?
Cette config en vis à vis m'a toujours semblé étrange.
Service longuet, heureusement le catering était correct
bizarre ce changement de siège, et lorsque l'on voyage à deux, c'est toujours enquiquinant
merci pour cet opus
La configuration est certes bizarre, il faut s'y habituer, mais en voyageant a deux c'est assez pratique.
Merci pour le commentaire.
Bon catering chez BA. La classe affaires sur British Airways est excellente. On croirait presque une suite privée.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est excellente mais elle est bien, surprenante même parce que en photo ça ne fait pas toujours envie.
Merci pour le commentaire.