Review of Lufthansa flight St. Petersburg Düsseldorf in Economy

Airline Lufthansa
Flight LH2999
Class Economy
Seat 6F
Aircraft Boeing 737-500
Flight time 03:10
Take-off 10 May 12, 16:20
Arrival at 10 May 12, 17:30
LH   #50 out of 132 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 1019 reviews
pititom
By GOLD 2812
Published on 17th May 2012
Suite du Russian Trip après avoir quitté Moscou (pas mécontent !)

1. CDG - TXL, Lufthansa, B737-500, Economique
Pas de FR

2. TXL - DME, Lufthansa, B737-500, Economique
Cliquez ici pour consulter.

3. SVO - LED, Aeroflot, A320, Economique
Même méthode

4. LED - DUS, Lufthansa, B737-500, Economique
Vous y êtes !

5. DUS - CDG, Lufthansa, B737-500, Business
C'est pour dans bientôt

Souvenez-vous…

Une aérogare n'est pas juste un vulgaire bâtiment dédié au transport. C'est de plus en plus souvent une ?uvre d'art architecturale ; un véritable marqueur du génie humain que notre civilisation du deuxième millénaire laissera comme trace à l'humanité comme le furent les cathédrales du millénaire passé.

Et puis y'a Pulkovo.

Puke-ovo j'ai envie de dire pour les plus aware d'entre nous.

Ou encore Pulco…pas envie de travailler ; Pulkovo…pas envie de voyager.

Bon, tous ces calembours à deux balles en intro, c'est p'tet lourd….passons directement au FR. Parce que mine de rien, St Petersburg, c'était sympa. Limite ça fait passer la pilule moscovite. C'est beau (dans l'hyper centre), les gens sont un peu plus sympas, voire même ouverts aux touristes.

Bref, puisque maintenant il est de tradition FRiste de commencer par un bref aperçu hotelier, nous sommes restés au Courtyard Vasiliesky. Pas ultra central mais franchement du niveau d'un Marriott full service pour un prix très décent. On l'a rejoint en taxi, puisque notre cher loueur de voiture n'avait pas trouvé utile d'ouvrir son guichet.

photo LEDDUS01

Donc des chambres de 40m2 pour moins de 100? à St Petersburg (là encore assez cher niveau hébergement) je conseille. Voilà pour la parenthèse TripAdvisor, passons à la page tourisme :)

photo LEDDUS02

Bon autant Moscou pouvait être moche à souhait, autant St Petersburg est très agréable à déambuler entre les rues bordées de palais ou les canaux.

photo LEDDUS03

Au delà du folklore, cette photo a surtout l'intérêt de montrer qu'on a vu des russes sourire. Si si ! Enfin je suis pas allé vérifié leurs papiers, mais ca m'avait tout l'air de russes qui sourient. La première en 4 jours dites donc !

photo LEDDUS04

Bon c'est p'tet aussi qu'en 4 jours en Russie, on avait fini par comprendre c'était quoi leur potion magique qui rend heureux, fait secrètement par leur druide à base de céréales et de patates.

photo LEDDUS05

Bon au delà des clichés, si vous quittez l'hypercentre, vous revenez vite à la réalité du pays.

photo LEDDUS06

Voilà pour la page touristique, attaquons le FR dans son coeur. Image toute trouvée, car un passage à Pulkovo est aussi agréable qu'une chirurgie à coeur ouvert (sans anesthésie, mais la vodka marche tout aussi bien ^^)

photo LEDDUS07

Lessivés par la complexité de faire quoi que soit par nous mêmes, nous avons opté cette fois ci pour le chauffeur de l'hôtel pour nous y ammener. Pas de méprise, Ford Focus, c'est luxury car là bas ;)

photo LEDDUS08

Déjà à l'arrivée, vous savez que vous êtes dans le centre névralgique du tourisme en Russie….y'a des traductions anglaises. Ca a l'air rien, mais je vous rappelle que le hub de Aeroflot, proud member of Skyteam (wouarf wouarf :p) et finalement plutôt stratégiquement placé, est l'antithèse de l'accueil.

photo LEDDUS09

Si vous ne volez pas sur une compagnie russe, vous pouvez vous enregistrer à la borne. Si vous volez sur BA, vous pouvez aussi, mais vous n'aurez pas de bouton.

photo LEDDUS10

De toute façon, comme nous faisions le retour avec escale, nous avons enregistré nos bagages, quant bien même ils répondaient aux critères cabine, sachant que la perte de temps serait assez minimale, LH étant relativement fiable quant à la livraison prioritaire.

photo LEDDUS11

Voilà pour l'enregistrement. Passons à la spécificité de LED (à part être une aérogare laide…elle était facile celle là) : c'est opaque. Le champ de vision est systématiquement limité. Par exemple, ici, vous avez intérêt à bien regarder les barrières pour savoir si un passage est ouvert ou non, car impossible de voir l'agent d'immigration. Notez que par cette configuration, il est impossible de voir ce qui vous attend derrière. Notez aussi le panneau blanc qui fait que si l'agent derrière son guichet lève la tête (chose très improbable en Russie -le contact des yeux semble encore plus honnis que montrer ses dents en Asie- mais néanmoins nécessaire pour vérifier la correspondance photo / visage) vous empêche de voir qui décide de vous laisser rentrer chez vous ou de vous exiler au goulag.

photo LEDDUS12

Une fois passée l'immigration, direction le Pulkovo Lounge. Mais l'intéret de cette photo est la zone d'embarquement : elle est transparente !! On voit ce qu'y s'y passe ! Non je sais, ça a l'air une évidence comme çà mais….

photo LEDDUS13

Une zone d'embarquement à Pulkovo, c'est plutôt çà : si vous décidez d'y entrer, vous assumez ce que vous y trouverez….

photo LEDDUS14

Alors vous comprenez qu'avec cette configuration, le spotting tenait de l'exploit. Je m'excuse d'avance pour la sobriété des photos, même si à force d'effort, j'ai quand même réussi à décrocher le gros LOT :)

photo LEDDUS15

Ce n'est pas le nôtre : celui là ira à Munich.

photo LEDDUS16

Malgré tout le bien que je pense de l'aéroport d'Aurillac Tronquières, je dois admettre qu'il n'y avait pas de lounge, et que ca manquait. Mais désormais, je sais à quoi aurait ressembler l'entrée d'un salon à AUR :)

photo LEDDUS17

Ah bah y'a même encore la Malev ;)

photo LEDDUS18

Le lounge ressemble à un couloir. Depuis le passage de Flavdimir Poutinship, les housses des 2/3 des sièges sont passées de marronnasse à bleue. Une rénovation hors du commun. Notez les sièges alignés en rangées de 3 histoire de vous mettre déjà dans l'ambiance de l'avion ! Evidemment, toute vue est obstruée, avec tout de même un peu de lumière naturelle qui vient du plafond….pas top niveau spotting.

photo LEDDUS19

Lecture : soit vous parlez russe et prenez le quotidien local, soit vous vous tapez une des revues des différentes compagnies utilisant ce salon.

photo LEDDUS20

Le salon est sordide (à l'image de l'aéroport), mais au niveau du buffet, je dois admettre que j'ai vu bien pire. Y'a de quoi picorer, et des vins corrects.

photo LEDDUS21photo LEDDUS22

Les plus gloutons y trouveront même des sandwichs, les plus réunionais du Coca :)

photo LEDDUS23

Quant aux plus Kilmarnock, du porridge déshydraté. Personnellement, ca m'attire autant que les tranchettes de fromage derrière :|

photo LEDDUS24

Les documents de vol : on nous a remis directement la deuxième carte d'embarquement pour Paris.

photo LEDDUS25

Y'a le wifi, donc soyons corporate. J'en profite pour un truc qui m'a fait bien marré pendant le voyage…les russes copient tout. Mais genre les chinois puissance 10 ^^ Du Concorde au Kinder Bueno, tout y passe :D

photo LEDDUS26

Ah, Dusseldorf est boarding, on va devoir quitter le lounge. Quel déchirement ;) !

photo LEDDUS27

On quitte le salon pour retrouver une queue soviétique devant un magasin qui aurait du pain. C'est en fait le passage de la sécurité. Bien entendu, vous ne pouvez pas le voir car tout est masqué. Donc on s'entasse en espérant que c'est bien derrière qu'on embarque. La file priorité est respectée mais je n'aime pas çà…il faut passer devant tout le monde et grillé la file, auprès du même personnel qui s'interrompt pour vous laisser passer. Ca m'embête…bon, y'a quelques habitués qui initient le mouvement, je me glisse discrètement dans le tas.

photo LEDDUS28

Une fois la sécurité passée, des portes vitrées ! Transparentes ! Genre on voit derrière !! Heureusement, de larges affiches oranges bien dimensionnées permettent de corriger cette évidente erreur. La perestroïka attendra encore à Pulkovo ;)

photo LEDDUS29

On embarque par bus…enfin, on embarque surtout dans un bus qui fait 30 mètres pour franchir une voie de circulation et nous débarquer derrière, pour un embarquement en fait sur le tarmac.

photo LEDDUS30

Je profite de cette vue dégagée (pas de vitres aux verres dépolis pour vous cacher les environs) pour regarder ce qu'il y a autour de nous. Du Rossya bien sûr…

photo LEDDUS31

Et du code-barres ! F-GKXS (je me permets de devancer la question de airfrance72 ^^)

photo LEDDUS32

Et sinon y'a la variation cocktail Rossya / Air France, ça marche aussi :)

photo LEDDUS33

Le fameux BA qui n'avait pas le droit au bouton.

photo LEDDUS34

Notre appareil sera un 737-500…je fais des progrès ^^

photo LEDDUS35

Cabine business et éco….si vous regardez attentivement la seconde photo, vous verrez que les trois premières rangées d'éco peuvent être normalement configurées en C, ce qui se voit assez au niveau du pitch.

photo LEDDUS36photo LEDDUS37

Et une vue de la cabine avant ;)

photo LEDDUS38

Installation au hublot, pour pouvoir attraper ce qui passe autour !

photo LEDDUS42

Du tchèque, du russe, du finlandais…



L'autre LH qui vient d'arriver et qui débarque aussi en paxbus.

photo LEDDUS43

Du russe et du danois…

photo LEDDUS45photo LEDDUS46

Puis c'est à notre tour d'aller squatter la piste. Quelques marques….



Décollage et dernières vues de la Russie et de ses magnifiques ensembles urbains, avant de repartir vers l'Allemagne puis la France.

photo LEDDUS50photo LEDDUS51

Revenons si vous le voulez bien à la cabine. Le pitch est correct puisque nous sommes en rangée 5 qui peut être configurée en business. Pour changer, vue sur les genoux de mon voisin : le siège du milieu est resté inoccupé par une règle officieuse pour les passagers Senator.

photo LEDDUS41

Je suis en 5F, ce qui me permet cette magnifique prise de vue du winglet…enfin bon :)

photo LEDDUS52

Assez rapidement, un plateau simple est servi. Très simple même : à part la présence d'un plat chaud, juste un morceau de pain (en train de réchauffer) avec du beurre et un muffin en dessert. Pas transcendant comme çà.

photo LEDDUS53

Mais le plat chaud s'avère très correct.

photo LEDDUS54

Je revendique le plagiat, mais me refuse à tout versement de royalties ; la norme en Russie étant la copie éhontée :)

photo LEDDUS55

Après le repas, je ne vais à vrai dire faire rien d'autre que dormir. 90 minutes se passent donc avant la prise de cette photo lorsque notre descente sur DUS commence.

photo LEDDUS56

Celui-ci sera pour Saraoutou avec tous mes remerciements ^^

photo LEDDUS57

Ca ne roule pas très bien dans la NRW…

photo LEDDUS58

Atterrissage, parkage à côté d'un frérot et arrivée de la chaussette.



Les oiseaux qui se trouvaient autour de nous : on note un BA en livrée Jeux Olympiques.

photo LEDDUS62photo LEDDUS63

La connexion est très bien faite. Un petit détournement à la sortie nous ramène vers un poste minimal équipé d'un passage de sécurité et d'un agent d'immigration ce qui nous permet de passer directement dans le terminal Schengen.

photo LEDDUS64photo LEDDUS65

Puis direction le salon pour notre correspondance. La suite au prochain numéro !

photo LEDDUS66
See more

Verdict

Lufthansa

7.7/10
Cabin6.5
Cabin crew8.5
Meal/catering8.0

Conclusion

Vol parfaitement à l\'heure.

Confort sommaire, que ce soit les nouveaux sièges NEK (ce qui ne m\'aura pas empêché de dormir pendant presque tous le vol) ou le terrible lounge de Pulkovo.

Personnel efficace, y compris au sol.

Repas légèrement au dessus de la moyenne (si on place la moyenne d\'un service à 15).

Related

20 Comments

  • Comment 26429 by
    offcm 966 Comments

    Joli FR... la mastercard Miles & More est encore commercialisée en france?

  • Comment 26431 by
    KévinDC TEAM GOLD 4865 Comments

    FR sympa et agréable à lire comme d\'hab :-)
    Oooh la la catastrophique ce salon, enfin tout l\'aéroport. Merci pour ces jolies photos touristique, c\'est vrai que ça a du charme St. Petersbourg. Sympa le repas, j\'ai vraiment pas l\'habitude de repas pour les vols si courts, c\'est un grand luxe comparé aux cie US lol

  • Comment 26434 by
    Julien75 472 Comments

    Ah j\'y suis actuellement à Saint-Pétersbourg^^

  • Comment 26439 by
    pititom GOLD AUTHOR 10174 Comments

    @saraoutou : Tourjours incollable :) J\'apporte la correction !

    @offcm : malheureusement non. C\'est une carte allemande dans mon cas. Il y a aussi je crois la possibilité de la faire en Belgique pour les résidents français.

    @KévinDC : vol pas si court...2h15 en vol. Le salon valait bien en effet le pire des Skyclubs ;)

    @Julien75 : Profite bien alors :) !

  • Comment 26445 by
    Leadership TEAM GOLD 4296 Comments

    Ah cool ce FR, c\'est vrai que la ville est belle et j\'ai bien aimé pouvoir me balader seul après avoir fait le tour avec un groupe car j\'ai vraiment horreur de ce type de vacances.

    Bah finalement je remarque de grande amélioration à LED par rapport à mon passage, un grand saut technologique à eu lieu:
    -Presence de bornes d\'enregistrement (avant il fallait prouver la preuve de son voyage à un agent pour pouvoir acceder à la zone des guichets
    - Ecran Plat pour les guichets (alors que c\'était des tableaux accroché au mur, qu\'on metait et enlevait au fil des vols)
    - Salon avec de nouvelles housse comme signalé
    - Rajout de Sandwichs!!!
    - Nouvelle affichage plus moderne des vols sur l\'écran

    Bref beaucoup de changement mais l\'essentiel de la médiocrité de cette aéroport est toujours bien présent lol

    Dit donc je vois que vous avez osé prendre des photos de zone sensible comme emigration ou sur la piste, moi je n\'avais pas osée.

    Bonne prestation à bord par LH, c\'est vrai que pour l\'europe avoir un repas chaud en eco c\'est devenu extrement rare quand à pour les US c\'est juste inimagineable inimaginable

  • Comment 26466 by
    Kilmarnock SILVER 4297 Comments

    \On l\'a rejoint en taxi, puisque notre cher loueur de voiture n\'avait pas trouvé utile d\'ouvrir son guichet.\
    LOL

    LED semble représenter la médiocrité russe...
    C\'est très bon le porridge, tu ne sais pas ce que tu manques haha
    Tu étais sur un siège handicapé? Si c\'est le cas, quel est la différence avec un siège standard?
    C\'est sympa de te voir en action, l\'idée que le pote te photographie est une bonne idée.
    Pas mal le catering. Et le spotting est agréable à LED et DUS :)
    Merci!

    A+

  • Comment 26471 by
    Damss974 1825 Comments

    Merci pour ce FR !
    L\'aéroport de LED a l\'air super, je devrais y faire un tour un jour, et après tout si il y a du coca au lounge, j\'irais même en J ! Lol.
    Inculte, ce n\'est pas une copie des Kinder Bueno, mais des Kinder Délice, non mais je te jure... ;)
    Ton dos est absolument magnifique, je me demande juste qui a pris la photo ? Lol.
    Joli petit spotting tout de même à Pulkovo !
    A+

  • Comment 26479 by
    KL651 TEAM 4433 Comments

    Merci pour ce FR.
    Bon vous risquez pas d\'être engagé par l\'office du tourisme russe à Paris...
    Dans ce genre de voyage, on pousse un ouf de soulagement quand on monte à bord de l\'avion du retour.

  • Comment 26486 by
    airfrance72 1015 Comments

    Merci pour ce FR! Tu passes du F-GKXT à Moscou au F-GKXS à St Petersbourg! Verras-tu le F-GKXR à DUS ou à CDG?

  • Comment 26493 by
    Olrik 974 Comments

    Merci pour ce FR.

    Comme Leadership, je remarque l\'arrivée de la technologie à LED. Cependant, je ne changerai pas d\'avis, l\'expérience de LED est encore meilleure par -25°C!^^

  • Comment 26508 by
    boby382 SILVER 1118 Comments

    Très beau FR et très belles photos.

  • Comment 26509 by
    Flight94 1961 Comments

    Merci pour ce FR, j\'adore !

  • Comment 26524 by
    lagentsecret SILVER 10503 Comments

    Merci pour FR.
    Les sièges handicapés sont les sièges évacués en dernier en cas d\'incident.

  • Comment 26549 by
    pititom GOLD AUTHOR 10174 Comments

    @Leadership : oui, ca s\'est amélioré...mais au delà des installations techniques, c\'est surtout dans l\'acceuil et l\'attitude du personnel qu\'il faut faire un effort !

    @kilmarnock : aucune idée ! je me suis posé la question aussi mais je n\'ai pas trouvé....peut être un truc avec l\'accessibilité des gilets / masques ?

    @KL651 : il y a des choses bien, mais c\'est une (très) rare occasion où j\'ai trouvé que les choses bien en question ne permettaient pas de compenser les désagréments et donc de les faire oublier.

    @airfrance72 : Non, désolé ;)

  • Comment 26618 by
    anthonytahiti 1575 Comments

    Merci pour cette série russe. On a presque l\'impression d\'y être allé, sans avoir eu à subir tous les affres des aéroports et d\'Aeroflot !

  • Comment 26758 by
    02022001 4356 Comments

    P

  • Comment 26759 by
    02022001 4356 Comments

    euh... je voulais mettre: Plat plus que correct, en effet. J\'aimbe beaucoup le nlivrée JO de BA et concernant les chambres d\'hotels, c\'est vraiment cher sauf si on trouve le bon truc

  • Comment 26819 by
    TomWambas 283 Comments

    Merci pour ce FR :)
    Ah l\'humour de pititom, mon plus grand fan sur FR, vous avez vus, moi aussi je fais de l\'humour, copie russe :)
    Les russes souriries, pas possibles, ce sont sûrement des ukainiens ou quelque chose comme çà, pas possible...

  • Comment 27082 by
    pititom GOLD AUTHOR 10174 Comments

    @anthonytahiti : mon conseil serait de se limiter à St Petersburg et d\'éviter Moscou...le jeu n\'en vaut pas la chandelle.

    @02022001 : en cherchant bien, on trouve des hôtels corrects. Pour celui présenté, j\'ai payé 3100 roubles, soit 77? en chambre avec petits déjeuner. Sinon, les programmes de fidélité des hôtels valent le coup en Russie où les hôtels coûtent très peu en points par rapport au prix de vente.

    @TomWambas : Ah oui, un fan club :D

Login to post a comment.