Bonjour,
Après près de 2 semaines à sillonner l'est canadien, il est temps de rentrer.
Pour arriver au Canada, j'avais débarqué à Toronto. Pour le vol retour, je pars de Montréal.
Pour rappel, le vol aller est visible ici : CDG-YYZ
Donc voici le report du YUL-CDG en classe économique privilège (la premium éco d'Air Canada).
Ça commence part l'arrivée à l'aéroport de Montréal,un dimanche en fin d'après-midi, sous la pluie (juste pour ne pas avoir de regrets de partir):












En entrant dans la partie publique de l'aéroport, on s'aperçoit que celui-ci n'est pas bien grand.
Étant en premium, nous avons droit à des guichets d'enregistrements prioritaires qui feront que nous serons enregistrés en une quinzaine de minutes. Le tag "Priorité" aura été apposé sur les bagages.
Pour le passage de la sécurité, il y a une file en serpentin, immense. Ce n'est qu'au bout de cette file qu'il y a le dispatche vers les différents postes de contrôle. Nous userons de la priorité pour couper cette file interminable.
Nous voilà donc dans la zone airside où la première chose que je fait, c'est de contrôler l'état du vol




Contrairement à la zone publique qui est plutôt petite, la zone airside est plutôt étendue, je la parcours d'une extrémité à l'autre et entre deux, je spotte un peu









































Voyons maintenant ce qui se passe à notre porte. L'avion est là. Il s'agit du C-FIVW, âgé de plus de 3 ans.


Le départ est toujours prévu à l'heure.
J'ai encore du temps devant moi, je continue l'exploration du terminal et le spotting




C'est le moment d'embarquer. La passerelle est opaque


Voici donc mon siège pour les 6 prochaines heures


Je constate qu'il n'y a pas de parois entre la prémium et l'éco. C'est dommage, une cabine dédié, plus intimiste serait un plus mais bon, ce n'est pas grave

Notre voisin partira avant nous


Puis c'est à notre tour


En attendant le repas, je découvre la trousse de confort au contenu basique


Puis le repas arrive. De mémoire, c'était correct. Il y a juste le dessert que je n'ai pas mangé (après 2 semaines passés à manger des gâteaux fort sucrés en dessert, j'en ai eu assez)

Après un sommeil, je me réveille avec le lever du soleil


Le petit-dej arrive, et là, c'est une petite déception. C'est juste une part de cake et un jus d'orange (et café ou thé ou chocolat chaud, pour ceux qui veulent).
Le gâteau était bon mais je ne m'attendais pas à ça.

Le vol touche à ça fin vers CDG


















Le débarquement se fera par bus, notre avion ne repart visiblement pas tout de suite





L'avantage du bus, c'est qu'on passe à proximité de cet A380 Emirates

L'immigration sera vite franchie (merci Parafe) mais il faut encore récupérer les bagages. Là, CDG à du boulot d'optimisation pour le choix des tapis de livraison des bagages.
La salle de livraison des bagages dispose de 4 tapis. 2 petits à gauches quand on remonte les escaliers, et 2 plus grands à droite.
A gauche, il me semble mais je peux me tromper, il y en a un réservé pour les volumineux. Et il y en a un autre inactif au moment où nous sommes arrivés.
A droite, il y en a un où une livraison se termine, et l'autre où la livraison d'un vol en provenance de Londres n'a pas encore commencé (livraison en retard). Nous sommes mis sur le tapis où il y a la livraison de Londres. Du coup, nous sommes mis en attente.
La livraison de Londres commence, au moment où celle de l'autre tapis se termine.
Comme il n'y avait personnes sur l'autre tapis, pourquoi ne pas mettre notre vol dessus, surtout qu'il n'y avait plus personne, au lieu de nous mettre en attente ? Mystère !!!
Voilà, à bientôt pour un prochain voyage.
Merci pour ce FR,
Quid du siège : est-il confortable et justifie-t-il le surcoût par rapport à la classe éco ?
Y'avait-il un choix de plats chauds pour le diner ?
Je passe sous silence le petit déjeuner qui ne valait absolument pas le coup de se lever...
A bientôt
Ilyes
Bonjour Ilyes,
Le siège était plutôt confortable, avec appui tête réglable en hauteur, espace entre les sièges tout à fait correct, je pouvais tendre mes jambes sous le siège de devant (à condition bien sûr que le repose pied soit relevé).
Pour le menu, il y avait un choix entre 2 ou 3 plats mais je ne me rappelle plus de quoi il était composé.
A bientôt
Merci pour ce FR.
Clairement quand on voit les prestations suervies (surtout la seconde !!!) le différentiel de prix entre la Y et la Y+ AC n'est pas intéressant : Un peu comme LH en fait (sauf pour gagner quelques miles).
Bonjour Numero_2,
Le confort Y+ est quand même appréciable : plus d'espace pour les jambes, rangée 2-4-2 (3-4-3 en Y), service "plus élégant" pour le repas (plateau servi individuellement, pas de passage de chariots). En fait, il n'y a que le petit dej qui mériterait un effort
a bientôt
Merci de ton partage. L'ensemble n'était pas mal (meme si le fait de ne pas avoir de cabine séparée me gène) jusqu'au petit dejeuner. Avoir le même petit dejeuner ridicule que la Y n'est franchement pas normal et très décevant . le minimum serait une salde de fruit et un yaourt avec ce gateau ( meme dans une boite!)
Bonjour Skyteamchc,
Entre le service repas et le petit déjeuner, il y a une sacré différence de service : service repas impec dans de la vraie vaisselle et un petit dej avec une part de cake dans du plastique mais l'ensemble était tout à fait correct.
A bientôt