Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je voulais voler avec le nouveau Bombardier CS1 de Swiss et de faire un peu de spotting à PRG, j'ai réussi à trouver une série de vols sans me ruiner. Le choix s'est porté sur ce routing avec un surclassement sur les legs PRG-ZRH-GVA. L'ensemble m'aura coûté moins de 200.- Chf, surclassement compris.
09/01/2017 : GVA-PRG, LX 1472, classe eco, Airbus A320-200, HB-JLR, Swiss International Airlines - ne sera pas reporté
09/01/2017 : PRG-ZRH, LX 1487, classe business, Bombardier CS100, HB-JBC, Swiss Global Air Lines - c'est ici
09/01/2017 : ZRH-GVA, LX 2808, classe business, Airbus A321-100, HB-IOF, Swiss International Airlines - ne sera pas reporté
Le plan de vol nous fait passer vers Nuremberg et Stuttgart, avec un petit "S" du côté de Schaffhouse avant de se poser en piste 14.

En arrivant à PRG, JBA effectue le premier vol (LX1485) pour Zurich.

Après avoir cherché en vain le DC-3 qui était stationné en dehors de l'aéroport (existe-t-il toujours ?) et avoir fait une petite session de spotting, je retourne au terminal 2.


Ayant déjà mon BP, je me dirige vers le contrôle de sécurité, avec un peu d'avance. J'aurais le temps de me réchauffer, de tester le salon et de spotter un peu en attendant mon vol. Il y a peu de monde, mais mon statut me permet d'emprunter la Fast Track. Une dame devant moi prend son temps de déposer ses affaires tout tranquillement et monopolise tous les bacs à disposition pour la file… Certaines personnes n'ont vraiment pas l'habitude de voyager !

Direction le salon, il faut bien profiter des prestations de la classe J. Voici l'offre et la vue du côté où je me suis installé :




Après ce petit interlude au salon, je retourne m'installer près des baies vitrés afin de pouvoir faire quelques photos d'avions sous les yeux surpris des autres passagers… Je m'installe dans un coin tranquille. La neige étant tombé en abondance, le service de déneigement travaille dur pour nettoyer les positions.



Le taxi arrive. Il s'agit d'HB-JBC, arrivé en octobre 2016 dans la flotte de Swiss.


L'embarquement commence à l'heure en respectant l'ordre.

L’accueil fait par les membres d'équipage est cordial. La première chose qui me surprend en arrivant est la luminosité de la cabine, la séparation de la business et de l'éco est juste délimité par un petit panneau posé sur le siège. Le chef de cabine me demande si je travaille pour une autre compagnie suisse et si je suis intéressé plus tard de passer au poste, car il a observé sur mon sac un porte-clé de Skywork.

Le pitch est correct pour moi. Le siège est confortable et très stylé par rapport aux autres cabines de Swiss.



Le kit de bienvenue pour la classe J :

Avec 5 minutes de retard, nous quittons la position et pendant le taxi, la video des consignes de sécurité est diffusée. Le décollage se fait en piste 24.



Enfin du soleil… De tous les cotés, le sol est recouvert de ces magnifiques nuages…

Maintenant arrivé au niveau de vol, l'équipage se commence le service. Un délice pour les papilles !


Nous commençons notre descente au dessus du Baden-Wurtemberg. Mais impossible de les distinguer vu le plafond élevé des nuages. Seul les sommets des Alpes sont visible…




Je profite encore un peu du soleil avant de plonger sous les nuages.


L'atterrissage se fera en piste 14.


Après le roulage, l'avion rejoint la position A05, avec 6 minutes d'avance sur le programme. Ça tombe bien, mon prochain vol est la porte d'à coté ! En quittant ma place, le steward m'arrange une visite rapide du poste. C'est clair que ça change des Airbus et des Boeing sur lesquels j'ai travaillé, il y a quelques années.

Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'aurais l'occasion de visiter le salon business de ZRH, une fois la visite du poste finie. j'accède rapidement à ma porte et moins de 10 minutes plus tard, l'embarquement commence pour la classe J.
Merci de m'avoir lu.
200CHF pour 3 vols dont deux en business : très belle affaire, bravo ! Dommage de ne pas avoir eu le temps de profiter du salon à ZRH, pour le même prix ! Merci pour ce FR fort complet qui prouve que LX a eu raison d'être patiente pour attendre les livraisons de ses premiers CS100, car c'est quand même un avion qui est au dessus de ses concurrents dans la même catégorie. Merci pour le partage.
J'ai pu le visiter lors d'une autre série de vol ! Je ferais un petit report à l'occasion !
Merci pour ce FR,
Un peu chiche la collation, mais j'aime beaucoup les tons de la cabine !
Par contre, l'offre du salon n'est pas terrible...
A bientôt
Ilyes
Il y a des salons encore pire que celui-là.
Merci pour votre FR, des photos très agréables à regarder. La taille des réacteurs m'impressionne par rapport à la taille de l'avion, sûrement trop habitué aux E170/E190 qui ont des réacteurs de taille plus modeste.
Niveau bruit dans l'avion, vous paraît-il silencieux comme les avions récents style A380/B787 ou proche des A320 et autres Embraer ?
À bientôt ?
Comme je n'ai pas encore volé en A380 ou B787, je ne peux pas comparé avec eux, mais il est plus silencieux qu'un ERJ-170/190.
Merci pour l'info ^^
Merci beaucoup pour ce FR ! :)
Swiss me parait être un bon produit !
Merci pour ce FR :)
Le salon a l'aire d’être sympas,mais j'ai l'impression que il y a peu de proposition au niveau gastronomique.
La chance d'avoir pu voir le poste.. Moi qui rêve d'en voir un en vrai(je ne perds pas espoirs ^^).
A une prochaine :)
Merci pour ce FR ^^
Un bel avion ce CS100!
La cabine LX est plutôt agréable.
Sympa la visite du cockpit a la fin!
A la prochaine ^^/
Il suffit juste de poser la question à l'équipage ;-)
Merci pour ce FR.
Jolie cabine mais dommage de ne pas mieux isoler la business de l'éco...