Je tenais aussi a remercier ThoRi du site voyageforum.com pour les corrections d'orthographe. Ainsi que les administrateurs du site flight-report.com pour avoir uplodé toutes les photos et refait toutes la mise en page. MERCI
Lundi 5 juillet 2010, il est temps de faire la valise pour partir au Japon a Beppu avec la compagnie Asiana, avec une escale à Seoul Incheon (prononcer In t'chonne) puis Fukuoka d'où je prendrai le train pour Beppu. L'avion partant le mardi à 00h30, j'ai tout le temps de passer une dernière journée à New‐York puis de prendre le métro pour JFK.


Images N°1 et 2 : Le prix ainsi que la médaille Nobel reçus par l'ONU en 2004

Image N°3 : Le New‐York Stock Exchange

Image N°4 : Le pont de Brooklyn ainsi que le Sud de Manhattan

Image N°5 : La statue de la Liberté

Image N°6 : La statue d'Alice au Pays des Merveilles
J'arrive tranquillement au T4 de JFK aux environs de 18h00 pour avoir la possibilité de prendre quelques photos des mouvements.

Image N°7 : Un Boeing 767 aux couleurs de l'alliance SkyTeam

Image N°8 : Les avions au contact au T3 (second plan) et au T4 situé au premier plan
Le check‐in ne commence qu?à partir de 20h00 très précises comme vous le verrez par la suite. Je me rends donc à
20h00 à l'enregistrement First class ou l'on me donnera mes cartes d'embarquement pour ICN puis la continuation vers FUK. La réglementation sécuritaire américaine oblige à ce qu'après l'enregistrement on apporte la valise au contrôle par rayons X. Les passagers P d'OZ sont dispensés de cette corvée : un employé de la compagnie se charge de la faire à votre place. De façon tellement discrète que j'ai cru un instant qu'on m'avait volé ma valise.

Image N°9 : Le panneau pour la file d'attente des passagers voyageant en P

Image N°10 : La carte d'embarquement pour le vol OZ221 JFK‐ICN. Notez bien que l'embarquement est à 23h58 !

Image N°11 : Le tag de la valise
Asiana n'a pas de salon en nom propre à JFK, il utilise donc celui de Swiss. Au T4 les salons ont la particularité d?être situé en zone publique donc avant le passage de la sécurité. Le salon se divise en deux parties, l'une dédiée au passagers de classe affaires et une seconde partie pour les passagers première classe qui est fermée. Il y a une section de restauration chaude avec viande, pommes de terre et pâtes, ainsi qu'une partie froide, essentiellement du fromage et des fruits.
Aux environs de 23h30, je sors du salon pour me rendre à la porte d'embarquement. La sécurité est très rapidement
passée. Tous les commerces commencent à fermer, je trouve une place pour m'assoir et attendre 23h58.

Image N°12 : Le panneau indiquant le vol.

Image N°13 : L'avion d'OZ effectuant le vol JFK‐FUK
A 23h58 très précisément l'embarquement commence. Il y a deux files : l'une pour les passagers éco et la seconde pour les passagers affaires et première. Les employés d'OZ faisant l'embarquement seront très efficaces pour faire respecter l'ordre et la discipline.



Images N°14,15 et 16 : Le siège de première classe d'Asiana sur B747
Sur ce vol, la P est remplie à 50%. Sur le siège 1K, il y a un commandant de bord d'OZ qui est rapatrié. Il est clairement identifiable puisqu'il porte son uniforme. Il sera d'une discrétion exemplaire.
Durant le décollage durant les traditionnelles annonces de prévol, OZ précise bien qu'ils ont reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne 2010 par Skytrax et qu'ils feront tout pour le rester.
Peu après le décollage le menu est servi. Il m'est offert la possibilité de faire servir le souper immédiatement ou dans 4‐5 heures. Je choisis la première proposition. La nourriture du salon LX est bonne mais le menu est trop tentant pour attendre.

Image N°17 : OZ ne sert pas à proprement parler un souper mais un « gros encas » qui est un véritable souper au vu des mets.

Image N°18 : Les casse‐croûtes si on a une petite faim

Image N°19 : Le petit déjeuner
N'ayant jamais mangé de cuisine coréenne, je choisis donc en entrée le canard, la soupe à la crème de carottes puis le Bibimbap.

Image N°20 : En attendant que tous les passagers embarquent, j'ai droit aux cacahuètes et au jus d'orange de pré‐vol.

Image N°21 : Le dressage de la table pour le souper

Image N°22 : Le canard avec le foie gras

Image N°23 La soupe à la crème de carotte

Image N°24 : Le bibimbap avec son accompagnement

Image N°25 : Une sélection de fruits

Image N°26 : le cake au moka


Images N°27 et 28 : Le suivi du vol, il sera possible de voir le soleil de minuit au moment du survol de la ligne de changement de date.
Après ce dîner il est temps pour moi de dormir 2‐3 heures, je demande donc au PNC de bien vouloir faire le lit pendant que je me change. A mon réveil la faim se faisant sentir, je demande une soupe Ramen.

Image N°29 : La soupe aux ramen

Image N°30 : Le petit déjeuner qui est servi 2h00 avant que nous atterrissions à ICN.

Image N°31 : Le plan de vol suivi. On notera le détour effectué pour aborder les côtes de la Corée du sud.
OZ offre à tous ses passagers P un cadeau ; j'avais le choix entre du parfum et un protège‐passeport de la marque Links.


Images N°32 et 33 : Présentation et protège‐passeport
L'atterrissage se fait à l'heure, je suis parmi les premiers à sortir et me rends de suite au salon affaires d'OZ pour y prendre une douche bien méritée. Je n'ai pas accès au salon P, celui‐ci n?étant qu'un salon de départ et non d'arrivée.
Doc original:
[url=https://docs.google.com/viewer'a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B88ww66rdYalNzQwNGY3NTEtZDI0Yi00ODUxLThhYTMtNTc4YzFjNGRiMDZj&hl=en&authkey=CPiwn_EG]Vol JFK-ICN en première[/url]
[url=https://docs.google.com/viewer'a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B88ww66rdYalYmNlZDUxYjEtYTQ5Yi00NzFhLTgxMmQtNDBjOGIyYmM2NGFl&hl=en&authkey=COeJsNcL]Menu servi sur ce vol
Le Catering à l'air vraiment sympa !
Fr très sympathique !
Merci beaucoup !
Merci pour ce FR
passé inaperçu ce fr
Merci pour ce récit