Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans ce nouveau Flight-Report,
Introduction
Ayant eu très peu de temps avec mes cours, j'ai pris relativement beaucoup de retard sur la rédaction de mes FR. C'est donc pour cela que je vous présente aujourd'hui un vol effectué l'été dernier. Il s'agit d'une petite exclusivité, car il s'agit du premier FR en J sur un vol court/moyen-courrier d'Edelweiss Air. Concernant le choix de la compagnie, il s'est fait assez facilement. La ligne était opérée à l'époque par seulement deux compagnies, WK/LX et Air Berlin. Les tarifs étant relativement semblables, j'ai opté pour WK. De plus, pour seulement 80CHF je pouvais être surclassé avec le package confort proposé par Swiss. Ce choix n'est pas possible dans le cas d'une réservation sur le site Internet d'Edelweiss. Pour ceux qui ne le savent pas, Edelweiss a été rachetée par Swiss en 2008 au groupe voyagiste Kuoni. Elle devint la filiale loisir de Swiss. Je n'ai effectué qu'un aller avec WK comme vous pouvez le voir sur le routing:
GVA-ZRH LX2807 B777 J Non reporté
ZRH-AGP (Malaga) LX2114 A321 J Non reporté
AGP-LPA D85831 B738 Y (Norwegian) Non reporté
LPA-ZRH WK201 A320 J Vous y êtes
Flight-Report
Je suis déposé à 8h devant le terminal 1 de l'aéroport. L'aéroport est composé de deux terminaux juxtaposés, un qui date de 1973 et un de 2015. N'ayant aucune idée d'où se trouvent les check-in d'WK. J'entre dans le terminale 1.

Bien évidemment, ils se trouvent dans le terminal 2. Il me faut donc traverser ce vieux hall. Iberia, Vueling, et Binter ont leurs comptoirs ici.

Quelques centaines de mètres plus loin, j'entre dans le terminale 2. Le passage du PIF se trouve sur mon chemin.

J'arrive donc aux comptoirs WK encore fermés. Beaucoup de monde attendent déjà. Les Iles Canaries sont une destination très prisée des touristes suisses et surtout des familles. WK dessert d'ailleurs 4 iles sur 7.

Heureusement, je n'aurai aucune queue à faire. Un couple de retraités viendra faire la queue avec moi. Nous serons les 3 uniques passagers en J. 3 hôtesses arrivent au bout d'une dizaine de minutes. Ces dernières tirent une mines affreuse et préférerons papoter tranquillement entre elles au lieu de s'activer un peu. On me dira à peine bonjour.

Après cette formalité effectuée, je passe le PIF en quelques minutes. Une priority line est proposée, mais n'est d'aucune utilité en cette heure matinale. Le passage obligé du Dutyfree devient la règle dans les aéroports d'aujourd'hui….

Le coté airside est très calme, peu de monde. Quelques restaurants et boutiques sont ouverts. Un bar avec une chouette terrasse panoramique se trouve à l'étage. Malheureusement, ne le sachant pas à l'époque je n'y suis pas allé. L'unique lounge de l'aéroport se trouve juste à côté de celle-ci, mais n'est pas disponible avec WK. :-(

Je m'arrête sur ce shop assez intéressant qui vend plein de bonnes choses, mais à des prix biensûr plus élevés.

Je me rends ensuite à ma porte. L'embarquement est dans une bonne heure ce qui me laisse le temps de pianoter sur mon téléphone grâce au wifi gratuit.

J'en profite pour photographier les documents. Une étiquette bagage à main m'a été donnée au check-in.

Les baies vitrées sont plutôt spotting friendly, bien qu'elles ne soient pas très propres.

Ce qui me permet de spotter l'unique "gros porteur" (A332) qui dessert LPA. Air Europa relie LPA à Madrid quotidiennement.

Mon avion suivra quelques minutes plus tard à l'heure prévue d'arrivée. Il s'agit du HB-IJV, âgé de 14 ans, et qui porte encore l'ancienne livrée.

L'embarquement sera appelé une vingtaine de minutes après sans aucun respect des priorités. Ne voulant pas faire l'immense queue qui s'était formée, je me présente simplement en tant que passager business class à la porte. On retrouve bien sûr les argents des check-in dont on peut voir l'amour de leur métier sur leurs visages…
L'accueil à bord est très chaleureux et on répond en français à mon bonjour. Je m'installe à la deuxième rangée à droite.

On retrouve sur le siège central deux jolies coussins beiges siglés de la fameuses petite fleur suisse.

Une jeune hôtesse vient toute suite me proposer quelque chose à boire. Du champagne peut-être ? Non, un verre de Rivella (sodat suisse à base de petit lait) me conviendra très bien. C'est agréable de se sentir déjà chez soi. :-) Je trouve dommage que Swiss n'en propose pas sur ses vols…

L'embarquement se poursuit gentiment et les "Grüezi Willkommen an Bord !" s'enchainent. Aujourd'hui la business class sera occupée par 3 sièges pour 12 disponibles. Un choix de journaux et de magazines nous sera proposés, principalement en allemand. Deux choix francophones : Le Temps et La Tribune de Genève.


Une petit tradition d'WK est de présenté le commandant sur les écrans avant le départ. Je trouve ça assez sympathique. Quelques informations sont ensuite diffusées sur notre vol et nos 3'000 km qui nous séparent de ZRH.

La maître de cabine prend la parole pour nous saluer en allemand, français et anglais. Notez le "Mesdames, Messieurs, chers enfants" qui montre bien la clientèle d'WK. La safety video s'en suit. Il s'agit de la même que LX, mais aux couleurs d'WK.

On repouse pendant que le vrombissement des moteurs s'accélèrent.

Sur le chemin vers la piste on passe devant les hangars techniques de Binter, compagnie locale.

Puis devant l'avion d'un autre suisse en vacances ici ^^

Nous sommes à présent les prochains pour le décollage. Nous laissons juste avant atterrir un FE/18 de l'armée espagnole. L'aéroport de LPA fait partie de l'une des nombreuses bases aériennes espagnoles.

C'est décollage face au vent avec quelques turbulences.

Quelques nuages ici et là.

Avant d'atteindre des altitudes plus hautes.

Une vingtaine de minutes plus tard le service peut commencé. D'abord la pause de la nappe.

L'hôtesse me proposera ensuite une boisson et des petits biscuits salés. Je reste au Rivella :-)

Les entrées sont ensuite servies individuellement sur un plateau. Elles se composent d'une assiette de mozzarella bufala et d'une rosace de jambon cru. Une petite salade et du fromage sont servis avec. Le pain chaud est proposé dans une corbeille par la suite.

Les services sont en métal et siglés de la petite fleur helvétique.

En plat est proposé un petit pavé de boeuf avec une sauce au vin, une sorte de Rösti industrielle et des asperges. La viande n'est pas très tendre et un peu sèche. Les rösti n'en parlons pas. Une choix végétarien était disponible aussi. L'hôtesse me propose de garder une assiette de fromage que je n'avais pas touché lors de l'entrée.

Et pour finir ce repas, une verrine de crumble aux abricots, assez bon. Une thé accompagnera tout ça.

Vous remarquerez que tout est siglé du logo de la compagnie.

Le vol se poursuit tranquillement au-dessus de la péninsule ibérique.

Un petit passage aux toilettes s'impose. Ces dernières sont propres. Plusieurs cosmétiques sont disponibles. Très bon point.

Voici le contenu de la pochette. Le magazine d'WK, le duty free, la safety card et le mode d'emploi pour le "wifi" qui n'en est pas un, mais plutôt un service de divertissement disponible sur smartphone et tablette pour autant qu'on ait installé l'application avant le départ.


Voici comment ça se présente. Je trouve ça assez bien. Quelques films et séries sont proposés. Une géolocalisation de même.

L'hôtesse viendra nous proposé des chocolats Läderach dans une boîte. Elle s'assura aussi qu'on ait de quoi boire.

Un paysage qui annonce notre arrivée prochaine.

Chez Swiss c'est un chocolat, chez Edelweiss c'est un Bärli Biber. Il s'agit d'un pain d'épices appenzellois, spécialité du Canton d'Appenzell. On nous propose de donner notre feedback en ligne et de tenter de gagner un vol.

Nous descendons tranquillement en direction de Zurich.

La ville et son lac apparaissent enfin.

Nous voici en approche finale pour la 14.

Une vue qui ne trompe pas ;-)

Touché en douceurs et bien sûr applaudissements.

La bienvenue nous est souhaitée tandis que nous longeons le terminal E qui est dessert en cette après-midi.


On peut voir quelques Avro qui sont sûrment plus en service aujourd'hui.

Herzlichen Dank und auf Wiedersehen !

Nous venons nous parquer en porte A, juste à côté du premier CS100 reçu de Swiss.

On laisse ce petit nez rouge derrière.

Dernière vue sur HB-IJV.

Direction la remise des bagages.

Mon bagage sera le premier. Top WK ! et quasiment aucune attente.

Ce voyage se termine en train. Merci beaucoup de m'avoir lu et à bientôt !

Merci pour ce FR.
Je comprends que l'offre hard est la meme en J qu'en Y et que l'offre soft a été plutôt décevante avec un plan principal trop sec et difficile à manger. La J ne semble donc pas très interessante sur ce vol.
Dommage que vous n'ayez pu profiter de la terrasse, peut-être intéressant pour du spotting.
Merci pour les belles photos, notamment à l'arrivée.
Attention, votre nom est lisible sur votre BP.
Merci du partage.
Pas terrible de la business sans salon.
La prestation á l'air moyenne avec ce rösti induistruelle
Merci beaucoup pour le partage !
Encore une fois, EW est largement supérieure à LX niveau prestation, sur du MC. Même si le plat chaud n'est pas à la hauteur, en aucun cas, LX n'offre une vraie entrée + salade / plat chaud - fromage / dessert séparés et propose des aménités dans ses toilettes en J.
En espérant que EW reste aussi longtemps que possible dans cette démarche qualité.
Merci pour ce partage . Edelweiss est a l'honneur sur Fr en ce moment !
Un vol agréable avec des PNC qui semblent vraiment être le point fort de cette compagnie. Le repas serait bien s'il etait moins sec , meme la mozzarelle a l'air un peu déshydratée. Qu'un apéritif le précède est une bonne chose. Bärli Biber, chocolats : pas mal tout ca (sauf pour le régime) . Une compagnie qui parait sympathique et agréable.