Review of Air France flight from Stockholm to Paris in Economy

AFR

AF - Air France

Flight taken on 31 August 2017
AF1063
19:25 02h 40m 22:05
Model Airbus A320
Class Economy
Seat 6A
marathon
720 · 67 · 19 · 6

C’est au dernier moment qu’une collègue venue à nos bureaux de Stockholm m’a appris qu’elle rentrait par le même avion que moi, et me proposait de partager le taxi qu’elle avait déjà commandé. Je suis plus Arlanda Express que taxi, mais c’était une bonne occasion de changer un peu la routine. Les embouteillages le soir pour Stockholm, ce n’est pas un mythe : cette expérience ne m’a pas convaincu de changer durablement (et plus coûteusement, quand on est seul) mes habitudes, mais la congestion de l'E4 suédoise est bien loin de l'embolie de l'A1 française à l'heure de sortie des bureaux.


photo img_9001aphoto img_9002a

Ma collègue avait pris cependant des marges très confortables, et il n’y avait aucune anxiété quant à l’heure où nous allions approcher de l’emblématique 747-200 transformé en hôtel. Au premier plan, des quidam se sont garés de même qu’à l’approche de CDG pour attendre gratuitement un PAX qui les appellera à sa sortie du terminal.


photo img_9004a

Le taxi nous a déposés en sous-sol, contrairement aux rares fois précédentes où je suis arrivé ici en taxi, mais à deux volées d’escalier mécanique près, cela ne changeait rien.


photo img_9008a

Arrivée au Terminal 2 landside. Les choses étant ce qu’elles sont, je ne pouvais pas faire de halte spotting au Terminal 3.


photo img_9009a

A ARN, l’accès prioritaire au PIF est par lecture du BP, donc impossible d’y inviter ma collègue, pas plus elle que mon épouse lorsque nous étions rentrés ensemble en mai. Cela me donne quelques minutes de liberté airside pour immortaliser la queue à l’embarquement du vol KLM.


photo img_9012a

Quatre minutes plus tard, la queue pour le vol KLM est presque entièrement résorbée


photo img_9023a

Tout ce que je peux vous dire du 737 dans lesquels ils embarquent, c’est qu’il est en livrée Skyteam


photo img_9014a

L’embarquement du vol KLM dégage l’accès à cette boutique en face de la sortie du PIF où j’ai mes habitudes, mais pas d’achat de saumon fumé cette fois-ci, car comme mon FR suivant vous l’apprendra (teaser…), je ne vais faire qu’une bref passage à Paris cette fois-ci.


photo img_9022a

Un 767 BA est au contact comme d’habitude.


photo img_9013a

Vueling est venu avec un A321


photo img_9015a

Non, cet appareil ne veut pas jeter RYR au fond d’un puits, mais honorer une œuvre caritative et son fondateur (il s’agit de créer des points d’eau potable dans des lieux déshérités).


photo img_9018a

Bae ATP et Saab 340 Nextjet. Aucun regret d’avoir fait l’impasse sur le spotting au Termina 3 avec une visibilité aussi médiocre.

photo img_9020aphoto img_9016a

Je n’ai rien acheté airside, mais ma collègue, elle, se doit de rapporter des goodies adaptés au jeune âge de ses enfants. Il y a l’option peluches en tous genres


photo img_9024aphoto img_9025a

Et friandises de tous calibres


photo img_9027aphoto img_9028a

La (future) paix domestique ayant été dument achetée par ma collègue, c’est à mon tour de l’inviter au salon. Le poids modeste de ses achats comme de ses années ne justifie pas de prendre l’ascenseur.


photo img_9029a

L’entrée du salon, où l’accueil est cordial et efficace


photo img_9030a

Étant accompagné, je n’ai pas immortalisé la disponibilité des journaux et magazines. En revanche, j’ai été frappé par le fait que le salon est loin d’être bondé. Les PAX ont cependant un talent indéniable pour privatiser un maximum de sièges avec un usage judicieux en quinconce de leurs bagages à main.


photo img_9031aphoto img_9037aphoto img_9038a

Le principal intérêt de ce salon (comme celui de CDG, d’ailleurs) est de me restaurer de manière à ne pas avoir encore faim à l’arrivée. Le catering est à peu près immuable et je commence à m’en lasser.


photo img_9033a

photo img_9034aphoto img_9035a

De quoi compenser un déjeuner léger et un repas dans l’avion qui le sera aussi


photo img_9036a

On ne change pas les habitudes, et le vol Air Berlin est très en retard


photo img_9039a

Le vol AF, lui, est presque à l’heure cette fois-ci.


photo img_9041a

C’est encore un peu les vacances, avec une clientèle qui ne connait Skypriority et a donc formé une indistincte queue unique pour les deux accès pourtant correctement signalés à la porte.


photo img_9042a

Fuselage shot


photo img_9044a

L’instant porte, avec un accueil cordial juste après


photo img_9043a

J’ai réservé mon siège favori (le 6A), et ma collègue, sans statut et sans grande expérience de voyageuse, est au fond.


photo clipboard06a

Nous avions des réservations indépendantes, mais j’ai du mal à imaginer la réaction de Mme si elle avait découvert que j’avais accepté cette offre de surclassement d’AF pour voyager avec une autre femme (mariée avec enfants, certes, mais on ne sait jamais…). J’ai aussi du mal à imaginer la réaction de la personne validant mes notes de frais si j’y avais glissé 169 EUR de surclassement.


photo clipboard01a

Je ne présente plus le 6A, avec un hublot pas à contre-jour et correctement aligné, pas contre le rideau.


photo img_9045a

Tiens, c’est un A320 rénové, avec des prises USB discrètement placées à l’extrémité des accoudoirs !


photo img_9091a

La moquette est propre, comme d'habitude


photo img_9046a

Et l’aumônière déchirée, comme souvent


photo img_9047a

L’intérêt du hublot va être assez limité, car la météo ne s’améliore pas, bien au contraire


photo img_9049a

On repousse. C’est bien parce que les immatriculations étaient déchiffrables sur les clichés d’origine que je peux vous confirmer un 737-900 KLM et un A320 Air Berlin.


photo img_9051aphoto img_9052a

A défaut de paysage sous les nuages, je vous propose la lune au-dessus.


photo img_9057a

Et les éclairages du soleil couchant en altitude sur le réacteur


photo img_9059aphoto img_9063a

Je m’y étais pris trop tard pour commander un menu spécial pour le vol aller, mais j’étais largement dans les temps pour le retour, et un menu « sans allergènes » était bien enregistré dans ma réservation. Sauf que pour des raisons mystérieuses, ce menu n’est pas disponible sur cette ligne (je l’ai appris d’une employée de la hot line d’AF lors d’une tentative précédente), mais bien qu’indisponible, cette impossibilité n’est pas prise en compte par le système de réservation. Commander ce menu avait pour seul but de vérifier ce bug.
C’est donc le menu standard qui m’est apporté ainsi comme à tous les autres PAX


photo img_9065a

Le même après déballage. Le pain est du modèle moelleux, le crumble aux pommes quelconque et le chocolat un peu insuffisamment chargé en cacao.


photo img_9066a

Une fois ôtés les 51 (très) petits pois à usage principalement décoratif, et oublié un 52° dans la barquette, reste du bœuf aux petits oignons avec du riz qui remplit honorablement son rôle de plat chaud de repas en éco.


photo img_9067a

Tout ceci se mange et se remballe sans difficulté, et comme l’activité préalable de bean counter m’a pris un peu de temps, je n’ai même pas eu besoin de glisser tout dans l’aumônière.


photo img_9068a

La couverture nuageuse étant presque continue, ceci est le seul ouvrage remarquable identifié lors de ce vol : le pont-tunnel mixte routier-ferroviaire de l’Öresund entre la Suède et le Danemark, mais il fait trop sombre pour distinguer CPH à l’extrémité de l’ouvrage à droite.


photo img_9071a

Il est tout juste 22h : la Tour Eiffel est en mode scintillant, l’atterrissage sur le doublet sud permet de la voir, mais il est impossible d’en faire une photo correcte juste avant ou après le posé des roues.


photo img_9082a

Arrivée auprès d’un A318


photo img_9086a

… qui sera masqué ensuite par un A321


photo img_9092a

Deux minutes de retard au bloc, autant dire rien


photo img_9095aphoto img_9094a

La sortie de l'avion et le cheminement vers la salle de livraison des bagages est rapide


photo img_9096a

Paris, je ne sais pas, mais Mme oui


photo img_9097a

En tout cas, c’est la première fois que je vois un employé attendre d’hypothétiques clients dans cette boutique hors taxe dans la salle de livraison des bagages.


photo img_9098a

Et landside, au mépris de la loi, les taxis attendent des clients qui paient cash. Ceux qui veulent payer par carte bancaire sont priés d’attendre.


photo img_9100a

C’est la fin de ce récit de vol inhabituellement court, que je complète par un bonus inhabituellement avgeek : après quelques quatre mois de sacrifices gastronomiques, je suis enfin en mesure de vous présenter le premier grand Test comparatif des menus spéciaux AF en vols Europe posté sur Flight-Report !


Contenu masqué : Cliquez pour afficher
Entendons nous bien : le classement qui suit n’a de sens que pour ceux qui peuvent se permettre de choisir, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de contrainte médicale, philosophique ou religieuse leur imposant tel ou tel menu. Bref, précisément ceux comme moi auxquels ces menus ne sont pas particulièrement destinés. C’est pour cela que dans ma grille de notation, j’ai intégré un critère d’originalité (par rapport aux menus standard).
Le choix d’un menu spécial étant impérativement applicable à tous les segments d’une réservation (pas question de se convertir ou de faire un malaise cardiaque en cours de voyage), j’ai généralement testé ces menus le matin (ex-CDG) et le soir (ex-ARN), la note finale étant la moyenne des deux.
Les goûts étant très subjectifs et personnels, je ne vais pas fournir les notes détaillées, car ce qui plait à l’un peut légitimement déplaire à l’autre. Je précise simplement que mes critères et leurs pondérations respectifs sont les suivants, et que le critère goût signifie en pratique "avoir du goût" et non "avoir bon goût" :
- Goût : 40%
- Originalité : 30%
- Quantité : 20%
- Peut se passer de boisson : 10%
Le dernier critère mérite explication : les menus spéciaux sont servis en premier, nettement avant les menus standard. Il arrive, mais ce n’est pas fréquent, que les PNC servent les boissons correspondantes immédiatement, mais en général, il faut attendre le passage du chariot. S’il n’y a pas de bouteille d’eau sur le plateau, et si on n’a pas pris la précaution de monter à bord avec une bouteille d’eau (prise au salon, ou remplie airside dans un contenant passé vide au PIF), on a le choix entre manger sans boisson (ça passe plus ou moins bien), ou manger un plat chaud qui ne l'est plus guère.
(Les photos illustrant ce récapitulatif sont celles de dîners, sauf pour celui sans allergènes)
And the winner is !
156 points : Casher (KSML)
C’est tout particulièrement le soir qu’il écrase la concurrence sur tous les critères. Attention, cependant, si Servair vous refile un plateau « spécial Pâques juive (Pessah)» dans une opération de déstockage, ou si c’est justement Pessah le jour du vol, vous avez perdu au loto.
photo kasher - soir
125,5 points : Végétarien, sans laitages ni œufs (VGML)
Très bien le soir, moins fiable le matin.
photo vgtarien - soir
125 points : Halal (MOML)
Il rate la deuxième marche du podium d’un négligeable demi-point : c’est une option à ne pas négliger si vous tenez à avoir des protéines animales.
photo halal - soir
122 points : Sans allergènes (je n’ai pas trouvé le code IATA pour celui-ci)
C’est le seul menu spécial que je n’ai pu tester qu’un matin : AF a oublié de charger la version « soir) pour le vol de retour, et depuis l’a déréférencé clandestinement sur ARN (rien ne vous empêche de le commander, mais vous ne l’aurez pas).
photo sans allergnes - matin
119 points : Sans gluten (GFML)
photo sans gluten - soir
118 points : Végétarien indien, avec laitages, sans œufs (AVML)
photo hindou - soir
118 points : Diététique (BLML)
L’appellation anglaise « Bland meal », c’est-à-dire « repas fade » n’est pas très vendeuse, alors que je lui ai trouvé du goût.
photo dittique - soir 2
116 points : Diabétique (DBML)
photo diabtique - soir
113 points : A faible teneur en sel (LSML)
C’est la lanterne rouge du classement, et pourtant, je mange habituellement très peu salé. Je pénalise notamment des crackers trop salés, un comble pour ce menu !
photo sans sel - soir
Reste un non partant dans ce concours, parmi les dix menus proposés par AF : « Végétarien avec laitages et œufs », car AF m’a servi un VGML à la place, considérant sans doute que qui peut le plus peut le moins. Et non, je n'ai pas testé le CHML (menu enfant), mais celui d'une jeune voisine ne m'a pas fait très envie.
Bon appétit, et bons vols !
Display all

Product ratings

Airline

Air France 8.3

  • Cabin8.5 / 10
  • Cabin crew9.0 / 10
  • Entertainment/wifi7.5 / 10
  • Meal/catering8.0 / 10
Lounge

Aurora Lounge 7.9

  • Comfort8.0 / 10
  • Meal/catering7.5 / 10
  • Entertainment/wifi8.0 / 10
  • Services8.0 / 10
Departure airport

Stockholm - ARN9.5

  • Efficiency10.0 / 10
  • Access9.0 / 10
  • Services9.0 / 10
  • Cleanliness10.0 / 10
Arrival Airport

Paris - CDG8.8

  • Efficiency10.0 / 10
  • Access7.0 / 10
  • Services8.0 / 10
  • Cleanliness10.0 / 10

Conclusion

Comme à l'aller, je n'ai pas de souvenir particulier de l'équipage, ce qui signifie qu'il était aussi souriant, accueillant et efficace qu'à l'habitude sur ce vol.
La cabine est confortable pour un PAX plus petit que la médiane, surtout quand le voisin de devant n'abaisse pas son dossier. La prise USB sera un plus pour certain, mais je n'en ai pas l'usage, en tout cas pas en court courrier.
Pas de journaux sous forme papier, mais ceux disponibles à CDG peuvent faire l'affaire en plus de l'offre de téléchargement, et de toute façon, l'IFE extérieur si opérationnel et à défaut la préparation de ce FR suffisent à me divertir.
Le repas standard est... standard : pas de la haute gastronomie, c'est moins qu'un vrai dîner, mais on est en éco et la concurrence ne propose que du BOB.

Le salon du Terminal 2 d'ARN serait plus confortable si ses usagers ne s'ingéniaient pas à occuper un maximum de sièges chacun. Je commence à me lasser du catering, quasiment immuable. L'accès internet est correct et les FIDS en nombre suffisant.

ARN (au Terminal 2) est immuablement excellent. Je note que même si on a une bonne raison de prendre un taxi le soir (pour cause de bagages encombrants, ou de mobilité un peu ou beaucoup réduite, par exemple), ce n'est pas un désastre en temps de parcours. Conserver la connexion wifi dans l'avion peut être apprécié par certains.

Il n'y avait pas de rabatteurs de taxis clandestins, mais c'est au niveau des taxis refusant indument les cartes de crédit qu'il aurait fallu faire le ménage cette fois-ci. Par ailleurs, je pénaliserai toujours l'absence de liaison ferrée de bonne qualité.

Did you enjoy reading this?

Let the author know by sharing a clap! It will be greatly appreciated!

6 Clap

marathon 's latest reviews

Comments (19)

  • Merci pour ce FR.

    Ayant eu droit à un go around le jour-même pour cause de mauvaise visibilité, je confirme qu'ARN était bel et bien dans un épais brouillard ce jour-là !

  • Hello François !

    Merci pour ce partage de navette sans fautes de spotting, le fouet restera bien rangé cette fois ci.

    Par contre, je proteste vivement sur le compte des petits pois : 51 d'enlevés oui, mais sur la photo il en reste un en plein milieu.

    A très vite !

    • " 51 d'enlevés oui, mais sur la photo il en reste un en plein milieu."=> ça saute au yeux, alors y avait t'il 52 petits pois ou 51 ???

    • Identifier correctement tous les avions, et confondre un petit pois avec un grain de riz, il faut en avoir un dans la tête ! ;)

      Il y avait 52 petits pois, ce qui ne fait toujours pas bien lourd. Merci pour la lecture toujours aussi attentive !

  • Merci François pour ce FR !

    Proposition intéressée de ta collègue, elle avait repéré certainement ta carte gold !

    Et te voilà bien eu, elle est arrivé à sa "faim".

    Je comprends que tu puisses te lasser des boulettes IKEA.

    Le retour des petits pois, tant attendu ! 51 la moyenne baisse.

    Excellent bonus qui couronne tant d'efforts et de FRs !

    • Ma collègue est tellement peu experte en voyage aérien qu'elle a bêtement demandé "un A/R Paris-Stockholm" et accepté un CDG-ARN, alors que vu son domicile, le vol Norwegian ORY-ARN aurait été plus pratique pour elle. Je suis donc sûr que l'idée que je sois FB-Gold pour cause de navettes ne l'avait même pas effleurée quand elle m'a proposé de partager son taxi.

      Les boulettes IKEA : excellent ! (l'expression, pas les boulettes, car la qualité a changé en moins bien à mon avis)

      Après contestation des juges, j'ai accordé un petit pois supplémentaire à AF :)

      Merci pour le commentaire !

  • Ce B747 transformé en hôtel à la particularité de posséder 4 "chambres" situées dans chacun des 4 réacteurs, il ne faut pas être claustrophobe et ne pas vouloir à tout prix une salle de bain privative, les tarifs sont à la "dimension" de la reine du ciel...

    Cette histoire petits pois me turlupine, avec celui oublié dans le conteneur, si tu ne me donne pas de réponse je ne vais pas dormir cette nuit, alors 52 ou 51 ? (triple lol, évidement)

    Et le nominé est... "Le menu Casher du soir", bonus avec un sujet que tu te devais d'exploiter ^^

    Merci pour ce FR, à bientôt !

    • Haha, voici l'explication de ces quatre escaliers devant les faux réacteurs ! Vendre le réacteur, et louer cher l'espace rendu ainsi disponible : ils sont forts, ces Suédois ;)

      Je m'en voudrais de faire de toi le prince au petit pois du XXI° siècle, et pour respecter ton sommeil, je confirme qu'il a été oublié, non dans un lit, mais dans la barquette.

      Je ne promets pas d'actualiser ce comparatif l'an prochain.

      Merci pour le commentaire !

  • Merci Marathon pour ton report,

    Il va falloir faire attention aux kilos en trop après ta sélection au salon :-)

    Catering très correct et vol agréable!

    Je trouve toujours abusé le tarif du surclassement sur ta navette sachant que "la mienne" le propose à 89 euros pour une distance plus ou moins équivalente.

    Bonne soirée et à bientôt!

    • Pas très régime, ce repas au salon, mais les soirs qui précèdent sont souvent beaucoup plus diététiques.

      Je me demande si ces surclassements trouvent preneur.

      Merci pour le commentaire et à bientôt !

  • Merci maitre Marathon pour cette navette !

    Rien à redire sur le vol, si ce n'est qu'il est à l'heure pour une fois :)

    Un bonus qui montre à quel point les disparités entre les menus sont grandes.

    A bientôt !

    • Ma collègue qui avait encore un long trajet à partir de CDG a apprécié la ponctualité !

      J'ai l'impression que rares sont les PAX qui commandent des menus spéciaux, sans parler de ceux qui n'en connaissent pas l'existence.

      Merci pour le commentaire !

  • Le bean factor a encore frappé. Avoir compté les petits pois à notre place enlève un point de divertissement sur cette ligne pour les lecteurs qui font ce voyage de façon bien passive. Loin de moi l'idée que ces navettes pourraient être ennuyantes. L'auteur nous a d'ailleurs livré une autre activité: compter les sucettes dans le présentoir Chupa! Et je les ai comptées mais ce n'est pas à moi de livrer le résultat de cette recherche. On pourrait pousser le vice jusqu'à compter les boulettes de viande au salon. Mais nous aurions un chiffre de mauvaise augure. Quant aux gouttelettes d'eau sur le hublot de la photo "65", je laisse les plus grands experts en la matière se prononcer.

    J'espère juste que la collègue a payé la course de taxi. Un repas au salon lui aura évité de justifier d'une dépense supplémentaire.

    Je ne savais pas qu'Air France avait commencé à upgrader ses A320 en électricité par port sériel universel. Je crains toutefois que pour mes A318 entre Paris et Milan, il faudra attendre un changement d'accoudoirs.

    Un vol à l'heure, un catering meilleur que ce que propose la concurrence, une collègue reléguée au fond de l'avion pour ne pas gêner la pratique reporting et une façon de raconter toujours aussi appréciable: voici la bonne recette pour un retour sur les lignes Scandinaves. Merci pour ce partage!

    • C'est bien sur la note de frais de ma collègue qu'a été facturé le taxi; il me semblait inutile de tenter d'en faire une contributrice au site en lui montrant quelles photos prendre pour cet usage ;)

      J'ai moi aussi découvert qu'il pouvait y avoir des prises USB dans un A320 AF.

      Merci pour le commentaire !

  • Merci pour ce FR, ainsi que pour ce classement comparatif des différents menus :)

  • Bonjour Marathon,

    Merci pour ce numéro "spécial ".

    Pauvre collègue, reléguée a l arrière de l appareil ... Ne l a t elle pas pris mal ?

    Pour la file SP a l embarquement, son obstruction montre que la grande partie des paxs faisait partie de la clientèle"sans dent ", pas encore de reprise des déplacements professionnels.

    Très cher upgrade quand on sait que que sur Lim ou PTY en LC , le passage en W se vend 180 euros .

    Catering classic paraissant bon , cabine renove , des bons points pour AF ;en ce qui concerne le classement des repas spéciaux , le non test du repas enfant rend incomplete cette analyse....

    Pourquoi ne pas réserver un taxi (G7 , bleu , ou autre) ils vous attendent et acceptent la carte bancaire? Éviter de marchander avec ces escroq serait plus agréable a défaut de prendre UBER.

    Bonne journée

    • Ma collègue avait une réservation différente et avait fait son OLCI de son côté : rien d’anormal. Qui plus est, il n’y a que dix minutes d’écart à la descente d’un A320 entre l’avant et l’arrière de la cabine.

      Pour AF, il est certainement préférable d’upgrader un PAX à 169 EUR, plutôt que deux à 89 EUR. Reste à savoir s’ils trouvent des clients à ce tarif. Le principal objet de cette J est à mes yeux d’offrir un petit plus aux PAX qui sont en correspondance sur un vol long-courrier en J.

      Il m’est trop souvent arrivé de perdre un temps considérable dans des aéroports étrangers, faute de trouver le chauffeur qui m’avait été envoyé, et les torts ont été tant de leur côté que du mien. L’attente n’est jamais démesurée à CDG (même si le flux de taxis arrivant à la station est réduit par ceux qui exigent du cash et qui misent sur les impatients) : cela ne mérite pas de prendre ce risque.

      Merci pour le commentaire !

Login to post a comment.
Flight-Report

Ad Blocker Detected

Flight-Report is a free website hosting more than 500 000 pictures and 17 000 reviews, without ads, this website can't exist.

If you enjoy our website, we would greatly appreciate it if you could disable your ad blocker to support us. Thank you for your help and understanding!

How to Allow Flight-Report.com?