Review of Ethiopian Airlines flight Libreville Addis Ababa in Business

Airline Ethiopian Airlines
Flight ET925
Class Business
Seat 4L
Flight time 04:35
Take-off 23 May 12, 14:25
Arrival at 23 May 12, 21:00
ET   #42 out of 95 Airlines A minimum of 10 flight-reports within the past two years is required to appear in the rankings. 112 reviews
padawan
By SILVER 5491
Published on 22nd November 2012
Mbolo !

Retour au premier semestre 2012 pour l'intro de ce FR : fin-février, mes congés de mai/juin sont validés ! Je me lance donc dans la recherche de mon billet d'avion pour rentrer en métropole.

Plusieurs choix pour rejoindre CDG depuis LBV :
- le classico vol Air France direct, emprunté par une grande majorité des expats, opéré en 777-300ER aux horribles config 2-3-2 en biz et 3-4-3 en éco. 4000? en biz, 2200? en premium, 1400? en éco.
- le concurrent européen Lufthansa (avec correspondance à Francfort), que quelques collègues habitant Toulouse, Lyon ou Marseille prennent parfois, opéré en 737-800 Privatair. 3500? en biz, 1800? en éco.
- le nouvel outsider qui ouvre des lignes-test un peu partout en Afrique centrale Royal Air Maroc (avec correspondance à Casablanca). Pas un seul retour positif des collègues l'ayant essayé, des horaires vraiment moyens (départ et arrivée à LBV en pleine nuit), une prise en charge limite en cas de rupture de correspondance (hôtel 2* miteux sans clim dans la banlieue aéroportuaire de Casa) : je ne perds même pas mon temps à aller voir les tarifs !
- l'unique Skyteam africain Kenya Airways (avec correspondance à Nairobi) : impose de passer la nuit à Nairobi à l'aller, donc éliminé.
- le Star Alliance africain historique South African Airways (avec correspondance à Jo'burg) : impose une 2ème correspondance en Europe ou un changement de compagnie à Jo'burg, sans compter le détour par l'Afrique du Sud, qui n'est pas vraiment sur la route, donc éliminé aussi.
- et enfin celle qui à l'époque était la petite dernière de Star Alliance Ethiopian Airlines (avec correspondance à Addis Abeba).

Je connaissais la compagnie de nom pour l'avoir déjà vue plusieurs fois sur PNR, BZV ou LBV. Son intégration à Star Alliance me semblait donc synonyme de compagnie de confiance, au sens de la sécurité de la compagnie et où, en cas de pépin, un rerouting sur une autre compagnie Star Alliance serait possible.
Coup d'oeuil rapide sur leur site web pour mes dates : pas d'escale à Malabo (les vols ET font un triangle ADD-LBV-SSG-ADD certains jours et ADD-SSG-LBV-ADD les autres jours), correspondance raisonnable à Addis (2h45 à l'aller, 2h30 au retour), tous les vols opérés en B767-300, reste le détour par Addis qui n'est pas négligeable : temps de parcours total de 15h05 à l'aller et 14h30 au retour (mais avec des vols ADD-CDG de nuit dans les 2 sens)…
Clic sur la page des tarifs : 1500? en biz, 750? en éco.
La biz à peine plus cher que l'affreuse éco 3-4-3 d'AF ???
2ème essai pour être sûr que ce ne soit pas un bug : 1500? en biz, 750? en éco.

Je suis face à un choix cornélien : 1400? en éco AF pour ~6h40 de vol ou 1500? en biz ET pour ~15h de voyage ?
Je me dis alors que le confort de la business et les vols red-eye aller et retour compenseront le doublement du temps de parcours… Sans compter l'excellent ratio de gain de miles sur un tel parcours à ce tarif-là ;)
Allez, soyons fous, osons Ethiopian !!

Bon en même temps vous vous en doutiez un peu vu que vous avez cliqué pour venir lire un FR de cette compagnie ^^

Le routing est donc le suivant :
- LBV-ADD ET925 [Vous êtes ici]
- ADD-CDG ET704
- CDG-ADD ET705
- ADD-LBV ET915 [Pas de FR]

Après une première grasse matinée pour ma première journée de vacances, j'ai tranquillement le temps de finir de préparer ma valise et de prendre un déjeuner léger avant de me rendre vers 12h30 à l'Aéroport International Léon Mba de Libreville.

[Pas de photo de l'aéroport prise de l'extérieur, vous commencez à comprendre pourquoi ;)]

Pas de cohue aux comptoirs d'enregistrement (voir d'autres FR à ce sujet au départ de LBV), et personne à celui dédié Business & Star Alliance Silver/Gold. Enregistrement réalisé en 5min, dont 3 pour que le préposé au check-in recopie chiffre par chiffre mon FT number. Je reçois en plus des cartes d'embarquement mon invitation au Salon Samba, l'unique lounge de LBV opéré par l'aéroport et qui est utilisé par toutes les compagnies pour leurs clients P, J et Gold/Plat/SEN/HON.

L'avantage à LBV est d'avoir une magnifique vue sur son appareil juste avant le passage PAF/PIF, à condition que celui-ci soit garé sur la place royale, ie celle du 777 d'AF.
C'est donc ce B767-300 (ET-ALH) qui effectuera mon préacheminement jusqu'à ADD. Je suis plutôt étonné d'avoir un double-couloir pour ce vol intracontinental africain. Si je compare avec des destinations à peu près équidistantes, JNB est desservi en A319 et NBO en B737.
photo LBV-ADD-01

Un tampon et un scan du sac à dos plus tard, me voilà au salon.
photo LBV-ADD-02

Ayant déjà déjeuné et sachant que j'aurais de nouveau un repas dans l'avion, je ne ferai pas de razzia sur le mini-buffet et me contenterai d'un Perrier et d'une photo des documents de voyage.
photo LBV-ADD-03

J'embarque parmi 20 min avant l'heure de départ prévue (avec l'ancien logo d'ET).
Les passagers sont majoritairement composés d'africains de l'est, et quelques indiens et asiatiques (le transit par ADD est le chemin le plus court pour rentrer chez eux).
photo LBV-ADD-04

Cette ligne est loin d'être la ligne drapeau d'Ethiopian, je ne m'étonne donc pas de découvrir une business class à l'ancienne, avec fauteuils inclinables, absence d'IFE et splendides écrans accrochés au plafond.
photo LBV-ADD-05

L'avantage de ces vieilles business est leur excellent pitch !
photo LBV-ADD-06

La biz - que Ethiopian appelle Cloud Nine - est remplie au tiers (8/24), autrement dit aucun pax n'a de voisin et a les 2 sièges pour lui.
Le welcome drink est distribué rapidement (champagne dans un verre gravé Ethiopian).
photo LBV-ADD-07

L'amenity kit distribué est simpliste, et d'une couleur digne d'Emirates.
[photo amenity kit à venir dès que je l'aurais retrouvée…]

Décollage avec 10 min de retard. Une fois l'altitude de croisière atteinte, les PNC distribuent les menus et partent s'activer en galley.

Je rappelle que je suis sur un vol intra-Afrique d'une compagnie africaine (et pas sur CX ou EY ;) ), je ne m'attends donc pas à des miracles de la part du catering…
C'est donc agréablement surpris que je parcours le menu.
photo LBV-ADD-09

Carte des vins correcte.
photo LBV-ADD-10

La commande est prise lors du service de l'apéro.
Remarquez la forme des biscuits secs, totalement avionipathe ! :D
photo LBV-ADD-11

Puis la table est dressée et l'entrée servie 10 min plus tard, sur un plateau directement depuis le galley (pas de trolley).
Là, c'est plutôt le choc, au sens positif du terme : je m'attendais à un plateau repas amélioré dans des barquettes en alu, et je vois arriver une maginifique porcelaine où tout est assorti des assiettes aux coupelles en passant par la salière et poivrière et avec des verres et couverts brandés Ethiopian.

Un choix de pains est proposé au panier. Je choisis un pain aux oignons/olive/poivron rouge. La dosette de beurre en plastique fait un peu cheap.

En entrée donc, filet de boeuf à la Harissa (en réalité plus proche du rosbeef), semoule et sauce Boursin, accompagné d'une coupelle de riz/haricots rouges froids.
Le riz est légèrement croquant mais pas sec. Le rosbeef est bien cuit et bien relevé. La semoule est très correcte, le mélange avec l'espèce de sauce au Boursin est… curieux ^^
photo LBV-ADD-12

On continue avec le filet du même animal avec une purée aux olives et une ratatouille sauce tomate, que j'accompagne d'un cabernet-sauvignon sud'af. La PNC reviendra me demander régulièrement si je désirai une boisson ou du pain.
La présentation n'est pas top. En bouche par contre rien à redire : la purée ressemble à celle de maman, les légumes ne sont pas spongieux, la viande est tendre et la sauce juste épicée comme il faut.
photo LBV-ADD-13

Quand je le vois débarquer dans l'allée le chariot à fromages et à desserts, j'ai vraiment l'impression d'être au restaurant, je regrette d'avoir oublié la photo :(
Fromages internationaux servi avec des crakers, un brin de carotte crue, un autre de concombre tout aussi cru, un abricot sec et un pruneau. Certains restos dits gastronomiques pourraient en prendre de la graine !
En dessert, mousse à la mangue avec coulis de fruit de la passion et pistaches : très correct !
photo LBV-ADD-14

Je ne bois d'habitude JAMAIS de café, mais les éfluves de café ethiopien qui commençaient à envahir la cabine m'ont décidé à en prendre une petite tasse, juste pour goûter.
Y a pas à dire, il était vraiment bon, l'Ethiopie n'est pas un pays producteur pour rien !
photo LBV-ADD-15

Avant le desservice, j'admire une dernière fois la superbe vaisselle. Du Wedgwood siglé Ethiopian : la classe !
photo LBV-ADD-16

Une fois la table débarassée et un coup de chiffon passé sur la tablette, une bouteille d'eau est distribué pour la fin du voyage. Là-encore, elle porte la marque Ethiopian.
photo LBV-ADD-17

Bien rassasié, je m'endors très rapidement dans ce gros fauteuil moelleux inclinable. Je me réveille alors que la descente vers Addis a déjà commencée.

Atterissage avec 5 min de retard.
Débarquement en paxbus pour les éco et en Toyota Coaster pour les biz (un mini-bus d'une quinzaine places assises).

Liaison rapide avec le terminal International. Une fois arrivés, le parcours est optimal : 100m de couloir, un escalator et on arrive dans la zone de transit, avec le salon Cloud Nine qui se trouve juste en face, impossible de le louper !

Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite !
See more

Verdict

Ethiopian Airlines

9.0/10
Cabin8.0
Cabin crew10.0
Meal/catering9.0

Conclusion

Ponctualité : -1 par principe pour les 5min de retard à l\'arrivée, mais +1 pour le parcours vraiment optimal pour rejoindre la zone de transit.

Confort : je trouve qu\'un bi-couloir pour une telle liaison est un luxe en soit. Comme déjà dit sur un de mes précédents FR, on devrait parler sur ces vieilles business de \fauteuil\ plutôt que de \siège\. On y est parfaitement assis pour le repas, et l\'inclinaison correspond à ce qu\'il faut pour faire une bonne sieste digestive sur un vol de cette durée. Bons points aussi pour le pitch très convenable et le bus à places assises à l\'arrivée.

Personnel : très professionnel, PNC très charmantes et bien habillées, et une vraie notion du service !

Repas : Peut-être la note est-elle un peu surestimée... Mais je ne m\'attendais tellement pas à ce type de service ni à cette qualité sur ce vol intra-africain que c\'est presque un sans-faute !

Related

26 Comments

If you liked this review or if you have any questions, don’t hesitate to post a comment below !
  • Comment 47421 by
    mynameismud 852 Comments
    Vous avez le même fournisseur de baskets que piticom :-?
    Cabine un peu oldschool, mais le principe est de s\'y sentir bien. Quant au repas, vu la durée du vol c\'est royal !
    C\'eût été un crime de lèse majesté que de ne pas goûter ce moka !
    Merci pour ce FR
  • Comment 47423 by
    Kilmarnock SILVER 6595 Comments
    Tiens, un collègue de pititom et Scouby 80 mdr. Vive les requins!! :D
    Blague à part, bienvenue, et merci pour ce bon récit :)
    A+ pour la suite ;)
  • Comment 47426 by
    Kilmarnock SILVER 6595 Comments
    Ah non mince, ça fait un moment que tu es déjà là lol
  • Comment 47433 by
    A380B77W 4295 Comments
    Merci pour ce FR :)

    Soit pititom à créé un 2ème compte, soit il s\'est fait piquer ses basket X))

    Sinon le repas à l\'air super bon !!! MIAM
  • Comment 47436 by
    Damss974 1810 Comments
    Merci pour ce FR, belle prestation d\'Ethiopian Airlines, avec un très bon tarif également !
    A+
  • Comment 47443 by
    TITI777 2319 Comments
    Merci pour ce FR !
  • Comment 47444 by
    Flight94 1882 Comments
    Merci pour ce FR
  • Comment 47446 by
    francico 125 Comments
    Merci pour ce FR :) !! Sympa les baskets! :D
  • Comment 47447 by
    stormymen 363 Comments
    Merci pour le FR... mais de là à passer par Addis Ababa pour rejoindre CDG... Heuuu vous auriez pu essayer de passer par Buenos Aires ;-)
  • Comment 47448 by
    pititom GOLD 11487 Comments
    Je m\'insurge totalement contre ce mauvais plagiat et cette évidente volonté d\'usurper l\'inégalable, l\'incopiable, bref THE signature ! Un peu de sérieux, tout est dans la couleur voyons :)

    Sinon, retour au FR ^^ Merci beaucoup pour cette découverte. Si on ne fait que regarder les images, on voit une cabine un peu vieillote et une prestation \limite\ pour ce qui peut se faire sur un wide-body (à prononcer à la française pour que Leader\' comprenne ^^) mais quand on lit que c\'est sur un vol africain continental, pour cette durée, ce prix et pourtant sur une ligne où un effort n\'est pas spécialement nécessaire, c\'est vraiment excellent !

    \Je me lance donc dans la recherche de mon billet d\'avion pour rentrer en métropole.\ -> Euh, ca fait 52 ans que le Gabon est indépendant ;)

    \Fromages servi avec [...] un brin de carotte crue\ -> Pour le moins étrange ^^

    @mynameismud : Y\'a déjà une usurpation éhontée d\'identité dans le FR, c\'est pas la peine d\'en rajouter avec de la déviance pseudonymique en plus :D

    @Kilmarnock : Tiens tu te réveilles toi ;)
  • Comment 47454 by
    lagentsecret 12186 Comments
    Merci pour ce FR apprenti pititom.
    Cabine vieillote mais prix imbattable.
    Prestation très correcte, surtout si c\'était bon.
    Champagne Jacquart Mosaïque c\'est aussi le champagne de LH(mais chez LH Sekt en boisson d\'accueil)
    mais les vins paraissent bien meilleurs que chez LH
  • Comment 47462 by
    KL651 TEAM 4534 Comments
    Merci pour ce FR.
    C\'est la semaine Ethiopian et cette compagnie semble tout à fait convenable comparée aux autre trouvées en Afrique (mis à part SA).
    En tous les cas, le rapport qualité-prix est imbattable!
  • Comment 47466 by
    marathon GOLD 10116 Comments
    L\'introduction m\'a beaucoup intéressé (la suite aussi). Malgré les mérites réels d\'ET, je pense qu\'AF a peu de soucis à se faire pour sa ligne LBV-CDG : avec les contrats négociés des entreprises, le temps de trajet et les préjugés des PAX, elle continuera de remplir ses 3-4-3. Sous réserve de confirmation par le FR suivant, je pense que vous aurez ri jusqu\'à la banque, comme disent les anglophones. Merci pour cet excellent FR !
  • Comment 47474 by
    Damss974 1810 Comments
    @Marathon : Exact ! J\'ai entendu dire que les lignes LBV-CDG et LAD-CDG d\'AF sont vraiment un gagne-pain énorme sur le secteur Afrique. En une semaine ils gagnent plus d\'argent sur ces lignes non-quotidiennes en B777 que sur la ligne Johannesburg quotidienne en A380 surbookés !
    A+
  • Comment 47514 by
    Matt30 97 Comments
    Merci pour ce très bon FR, j\'ai hâte de voir la suite !!
  • Comment 47521 by
    padawan SILVER AUTHOR 1996 Comments
    @ tous : merci pour vos commentaires ! Le repas était vraiment la bonne surprise de ce vol.

    @ stormymen : pas de liaison entre LBV et Buenos Aires malheureusement ;) Pour info, le vol direct CDG-LBV est un vol de jour, donc qui \mange\ une journée entière...

    @ pititom : tant que je ne plagie pas les FR en P ou J chez Emirates ou Etihad, j\'essaie d\'apporter mon caillou à l\'édifice ;)
    @ marathon : tout à fait, la ligne directe AF n\'a aucun souci à se faire : 80% de ses pax voyagent pour des raisons professionnelles, donc privilégient la durée de vol, au détriment du confort.
    @ Damms974 : LAD, PNR et LBV étaient en 2011 le top3 des lignes les plus rentables d\'AF ;)
  • Comment 47525 by
    jam 2001 Comments
    Merci pour ce FR,

    Belle prestation d\'ET \maison\lol
    J\'aime bien la livrée de cette compagnie .

    À bientôt
  • Comment 47538 by
    anthonytahiti 1563 Comments
    Bravo pour ce routing à ce prix très interressant qui nous amène des FR tout aussi interressants.
    La cabine et les sièges ne sont pas top (on dirait une domestic First DL lol), reste à voir si la cabine est différente sur le ADD CDG. Par contre c\'est vrai que le repas est une bonne surprise.
  • Comment 47579 by
    East African 1581 Comments
    Tu continues de nous (me) régaler avec cette nouvelle série inédite!
    ET fidèle à elle même, à part des couverts (ce n\'est qu\'un détail) probablement fournis par une \cantine\ scolaire, l\'ensemble reste très cohérent.
    Bizarre que Lagentsecret n\'ai pas mentionné l\'absence de choix de plat éthiopien (ou même d\'injera).
    Pour ce vol, le hardware de l\'appareil suffit surtout de jour et pour 4h+, continuer le trajet ainsi constituerai une surprise aussi!

    Vivement ET704 et ET705 asap

    Comme d\'habitude un grand MERCI pour ce rapport complet

    PS: La modération se doit de changer ton pseudo dans les plus brefs délais ;-)
  • Comment 47756 by
    Yac974 371 Comments
    De bons sièges, une belle offre de restauration, des belles PNC (charmantes et bien habillées), bref un bon voyage sur \Ethiopian\.
    Merci pour ce FR \africain\ !!!
  • Comment 48311 by
    KévinDC TEAM SILVER 6668 Comments
    Merci pour ce FR intéressant et agréable à lire! Ethiopian a une bonne réputation ici à Washington et je vois que c\'est mérité. Quelle superbe affaire à ce prix là. En plus en J j\'imagines que ça rapporte 150% de miles *A?
  • Comment 48314 by
    padawan SILVER AUTHOR 1996 Comments
    @ East African : merci pour ton comm !! Les couverts sont siglés Ethiopian quand même ;) ET704 et ET705 sont en cours de rédaction ^^
    @ KévinDC : Ethiopian réussit un très joli coup de pub en ce moment en devenant la première compagnie à poser un 787 sur des grands aéroports internationaux (CDG, IAD, ...). 200% de miles sur Miles&More ;)
  • Comment 48345 by
    Gab_1 1 Comments
    Attention pour les Milles Star Alliance. ET oublie toujours d\'en informer Star Alliance.
    Surtout si vous enregistrez dans un pays ou l\'enregistrement est en manuel. Mon conseil, conserver vos cartes d\'embarquement et E-ticket copie pour la reclamation. Me suis fait avoir sur 4 rotations Lome-Addis en C-class, car l\'escale de Lome n\'etais pas équipé Informatiquement pour transmettre des l\'engeristrement le nombres de Miles.
    Autre astuce: En general depuis Addis et pour (entre 150$ et 450 $) vous pouvez demander a etre surclasse en last minutes. Payment en cash ou CB au Salon Business de Addis. Avec factures en plus. La c\'est serieux sur ce sujet.
    ADDIS-le Caire coute 150 $
    Addis-Lome coute 300$
    Addis-DXB coute 300$

    Attention par contre a l\'Age des avions:
    -B777 sont neuf. Entretient est correcte.
    -B767: la flotte commence a vieillir. Les Pilotes sont en General des Expat. Licences Europeen car la plupart des crew B767 sont sur B777. Donc ils ont recours a des PNT Europeens en General.
    -B757: la flotte est hyper vieille. Mauvaise etat. Les cabines pour la plupart des B757 sont horrible. Les PNT sont Europeens pour la plupart.
    -B737: Correct. Rien a dire. Ils ont beacoup de B737 NG.
  • Comment 48539 by
    02022001 GOLD 4375 Comments
    Je dois dire que ET est une compagnie qui m\'intrigue et que j\'ai souvent voulu essayer... mais je ne me suis jamais décidé. J\'ai vu des FRs en eco qui ne m\'ont pas spécialement convaincus mais celui-ci me fait peu à peu changer d\'avis...
    Merci pour ce FR, vraiment hâte de voir la suite!
  • Comment 50216 by
    npal83 350 Comments
    JE rebondis sur un précédent post
    Les lignes africaines d\'Air France sont parmi les plus rentables de son reseau. D\'ailleurs, y a qu\'à voir les prix pratiqués.
    Par ailleurs, les destinations pétrolières comme LAD/LBV ou Lagos, sont dans le top 5 ou 10 des plus rentables de l\'ensemble de son reseau, pas étonnant donc qu\'Air France ait financé l\'allongement de la piste à POG pour prochainement y atterir directement et ne plus remettre ses passagers à LBV pour des cies locales, qui elles aussi se gavent (LBV-POG en allé simple coute près de 200?)

Login to post a comment.