Review of Kuwait Airways flight Paris Kuwait City in Economy

Airline Kuwait Airways
Flight KU 168
Class Economy
Seat 28K
Aircraft Airbus A330-200
Flight time 05:00
Take-off 13 Jan 18, 14:20
Arrival at 13 Jan 18, 21:20
KU 16 reviews
FlyCed
By 3014
Published on 21st April 2018
J'avais une grosse envie de partir aux Philippines depuis un bon bout de temps…
Chaque fois je repoussais et puis j'ai craqué : j'ai recherché des vols en ligne.
Je me suis mis à traquer les bonnes affaires sur les comparateurs. Et je finissais par tomber, chaque jour, sur le même vol au même tarif. Et à un tarif pas dégueu' en plus.
Je finis donc par réserver un CDG-KWI-MNL via la Kuwait Airways.

Une fois la confirmation reçue, je me mets à chercher des infos sur la compagnie en question.
ET là…. je déchante grave ! :(
Je ne trouve que des commentaires super négatifs du genre "c'est une compagnie désuète", "vieux avions d'un autre temps", "service catastrophique", "tout le temps en retard au départ de CDG", "en transit à KWI c'est débrouille toi", "perte de bagages",…. bref…
Comme je ne suis pas du genre à m'arrêter sur quelques avis, je me suis dit que je me ferai moi-même ma propre expérience et jugerai donc de la qualité du voyage.

Samedi 13 janvier, sac de rando sur le dos, passeport en main, et appareil photos… dans les mains aussi, me voilà à CDG. Excitation maximum quand il s'agit de s'envoler et partir loin.
L'enregistrement au comptoir se fait facilement. (2 bagages de 23kg sont autorisés en soute, 1 en cabine et 1 accessoire). L’hôtesse est charmante, très souriante. On nous explique comment se déroulera l'escale à KWI, les possibilités de sortir de l’aéroport, de faire un visa de transit, et comment aller vers le centre-ville si jamais nous souhaitions visiter pendant nos 5h d'escale.
Le vol est à l'heure. Tout va bien.

photo img_9212

Après avoir passé le contrôle, nous arrivons en salle d'embarquement. On nous informe que le vol aura du retard. Mais la durée n'est pas encore communiquée.
Finalement, ça sera 1h de retard. Bon… je commence à me dire que les Avgeeks avaient peut-être raison dans leurs commentaires concernant la compagnie et ses retards habituels depuis CDG.
Mais 1h ce n'est rien, et cela n'allait pas pour autant nous mettre en retard pour le vol Koweït-Manille.

photo img_9159

L'embarquement approche. L'appareil est un Airbus A330-300, immatriculé 9K-APE.
Bon ok, la livrée ne fait pas très moderne, mais qu'importe…
En entrant à bord, les hotesses et stew sont présents, tous le sourire aux lèvres et nous indiquent le chemin vers notre siège. Leurs tenues sont jolies et ne font pas désuètes.
Nous n'avons pas trop eu le choix pour les sièges donc nous serons placés au milieu-fond de l'appareil (classe éco quoi).
Les sièges sont confortables. Je suis assis près du hublot.
On vient nous distribuer des coussins, des couvertures, de l'eau…
Tout est en place. Instructions de sécurité. La prière est diffusée sur les écrans, avec une musique et des images qui mettent dans l'ambiance.
L'avion est prêt à décoller…

photo img_9165

Je vous avoue que je n'ai pas pris beaucoup de clichés à bord lors de ce premier vol vers KWI… sorry !
Mais j'ai tout de même pensé à vous faire partager ce repas. Car contrairement à ce que j'ai pu lire, on ne fait que manger à bord ! Et pas qu'un simple sandwich.
3 choix de plats. J'ai vu aussi que l'on pouvait commander son plat parmi toute une liste longue comme le bras de plats, en ligne lors de l'enregistrement.
Voyez par vous mêmes ! Large choix de boissons fraîches et chaudes proposé par les hôtesses, en accompagnement du repas.

photo img_9172

Extinction des lumières à bord, pour un instant sieste. Je me mets donc à étudier l'ordinateur de bord. Il y a pas mal de musiques, dans tous les styles. Pas mal de films dont beaucoup de Bollywood. Mais le plus intéressant… la carte interactive de vol ! qui permet de voir dans tous les sens je crois bien !
Nous survolerons la Turquie tout du long, nous contournerons la Syrie, nous passerons au dessus de l'Irak.

photo img_9215photo img_04202photo img_0422

Après quelques films et une sieste, la descente vers Koweït City est entamée.

photo img_9182photo img_9183

Les satellites sont libres, mais nous stationnons sur le parking et sommes conduits en bus vers le terminal.

Nous arriverons donc avec 1h de retard au total. Ce qui réduit notre escale à KWI. Nous avons fait le choix de la sagesse et évité de sortir de l'aéroport. Il y a du monde pour les visas, il fait nuit et à part aller faire un selfie au pied des tours Kuwait, ça ne vaut pas trop le coup de sortir pour si peut de temps sur place.
Nous resterons donc dans l'aéroport. Il est simple, il n'est pas immense, il y a du marbres et des horloges Rolex partout. Quelques boutiques. Pas de wifi (enfin il faut ruser, en se mettant près du salon VIP ;) Des toilettes avec un agent qui reste juste derrière la porte, prêt à vous bondir dessus pour vous tendre du papier (gênant).

Voilà l'aéroport de jour (j'ai pas de nuit désolé!)

photo img_0410photo img_0409photo img_91893

L'escale passe vite. J'ai senti tous les parfums de la boutique je crois !
Il y a des choses intéressantes au DutyFree.

Bonus: Second vol vers Manille


Bonus : Click here display
See more

Verdict

Kuwait Airways

8.6/10
Cabin8.5
Cabin crew8.5
Entertainment/wifi8.5
Meal/catering9.0

Paris - CDG

10.0/10
Efficiency10.0
Access10.0
Services10.0
Cleanliness10.0

Kuwait City - KWI

7.9/10
Efficiency8.0
Access8.0
Services8.0
Cleanliness7.5

Conclusion

Beaucoup d'appréhension après avoir lu plusieurs commentaires négatifs, avant le départ, à l'égard de cette compagnie qui, je trouve, ne le mérite pas.
Le service, la présentation de l'équipage, les appareils, les repas, le vol, les infos, les bagages... tout était largement satisfaisants.
A l'aller comme au retour, tout s'est bien déroulé. La petite heure de retard au départ de Paris n'a franchement pas été un handicape.
Bien sur, ce n'est pas la Qatar Airways, ni Emirates ou autres mais j'étais très content de découvrir cette compagnie, qui proposait un super service mais aussi des prix très attractifs vers Manille (450 euros!). Comme quoi, les expériences peuvent être bien différentes en fonction des voyageurs :)

Related

22 Comments

  • Comment 442008 by
    Benoit75008 GOLD 7323 Comments

    Merci pour ce FR très original,

    Juste une petite remarque le concernant :-)
    Vous auriez pu faire deux FRs distincts :-)
    Et n'hésitez pas à réduire la taille des clichés, ce qui permet de redresser les clichés (exemple de la photo du petit-déjeuner).

    Belle expérience visiblement qui change en effet de ce que l'on peut lire d'habitude sur ce site concernant Kuwait Airways.

    Le catering parait un peu léger.

    Une arrivée aux Philippines qui invite au dépaysement et à de nouvelles aventures!

    Bon weekend à vous!

    • Comment 442264 by
      FlyCed AUTHOR 12 Comments

      Bonjour Benoit, je reviens vers vous concernant la remarque sur la taille des photos postées dans les FR. Je voulais savoir comment il était possible de la modifier depuis la page d'écriture ? Ou peut être faut-il le faire en amont ? Merci d'avance et merci pour le comm' :)

  • Comment 442012 by
    Esteban TEAM GOLD 11763 Comments

    Hello et merci pour ce second Flight Report tout aussi bien réalisé que le premier mais avec un léger souci :

    Il n'existe pas de vol CDG - MNL avec KU, et notre base de donnée ne peut être correcte qu'avec des vols existants effectivement. Comme le dit Benoit plus haut, vous auriez pu faire deux flight reports, vous avez largement de quoi faire. L'autre solution (et je l'ai appliquée sur votre FR pour ne pas avoir d'incohérence quant au routing) c'est de modifier le vol sur CDG - KWI et d'intégrer le KWI - MNL en bonus.

    N'hésitez pas à me recontacter si vous avez quelque question que ce soit.

    Sinon dans l'ensemble KU propose un très bon produit, je suis assez étonné par la qualité du service proposé.

    A bientôt !

    • Comment 442093 by
      FlyCed AUTHOR 12 Comments

      Bonjour Esteban, merci pour le comm'. Yes effectivement cela aurait mérité 2 FR distincts... Etant novice j'ai un peu merdé... Je vous remercie d'avoir effectué la modif. Ça parait nettement plus visible de cette manière. Pour ce qui est des clichés, comme me le faisait remarquer Benoit sur le premier commentaire, comment faire pour réduire leur taille ? Merci d'avance !

      • Comment 442094 by
        FlyCed AUTHOR 12 Comments

        Par ailleurs, est ce que cela se pratique sur le site, de réaliser des FR sur des vols datant de plus de 4 mois ? Parce que j'en ai un paquet ! avec beaucoup de photos aussi

        • Comment 442099 by
          Chevelan GOLD 13535 Comments

          Oui c'est possible !

          • Comment 442106 by
            FlyCed AUTHOR 12 Comments

            ;)

            • Comment 442267 by
              Esteban TEAM GOLD 11763 Comments

              Hello, aucune limite de temps pour un FR, même les archives sont acceptées, tant que ça reste un vol commercial.

              Pour réduire la taille des photos, c'est impossible sur Flight Report directement. Il vous faut passer par un logiciel de retouche, en général "Paint" fait très bien le job. Vous réduisez la taille de vos photos en 50% x 50% et logiquement elles redeviennent droites (c'est un souci que nous connaissons qui se produit avec les photos prises par un smartphone).

              Sur vos photos déjà chargées et publiées il n'y a rien à faire, à part faire la manip décrite ci dessus et de re-loader de nouvelles photos. Attention à les nommer différement, sinon ça ne marchera pas.

  • Comment 442014 by
    FFlyerCDG 3050 Comments

    Merci beaucoup pour cette contribution largement hors des sentiers battus du site !
    Et ne vous fiez jamais aux remarques de la très grande majorité des AVGeeks du site :-))
    Bon je plaisante... Mais pas totalement !
    Vous et moi faisons partie de ce que j'appelle les TRAVELGeeks plutôt que les AVGeeks et nous sommes beaucoup moins sensibles - devrais-je dire tatillons - à l'égard des possibles légères imperfections d'un produit et d'un service à bord^^
    Prenez l'exemple du commentaire précédent rédigé par mon ami Benoît qui trouve la plateau repas servi sur le vol CDG/KWI un peu léger...
    Il n'y a ni plus ni moins très précisément ce que vous auriez eu sur un même vol de sa compagnie fétiche que je ne nommerai pas - mais que vous pourrez facilement découvrir en consultant ses publications - si ce n'est que vous n'auriez eu que deux choix et que les autres options sont... Payantes !
    Et il y a bien longtemps que les PNCs de notre chère compagnie nationale ne font plus le tour de la cabine en proposant des boissons...
    Certainement beaucoup trop fatiguant :-)
    Il est probable qu'il y ait des vols KU en retard et des bagages perdus mais ça existe sur TOUTES les compagnies.
    Et l'avantage essentiel... Vous n'aurez JAMAIS de grèves ce qui, en ce moment, est un énorme avantage :-)
    Incroyable le fait que l'on puisse à présent bénéficier d'un visa à l'arrivée et que l'on vous propose spontanément de vous rendre à Kuwait City... Même, s'il faut bien reconnaître, qu'il n'y a pas grand chose à y voir/faire !
    En résumé un excellent choix et, très probablement, un rapport qualité/prix qui ne l'était pas moins !

    • Comment 442092 by
      FlyCed AUTHOR 12 Comments

      Merci pour le comm' ! J'ai hésité à afficher le prix payé pour ce vol. Je ne sais pas si c'est la tradition ici sur ce site, et si cela permettrait de relativiser certaines choses. Mais niveau repas, pour le coup, j'ai insisté sur le fait qu'ils n'ont fait que nous servir et nous resservir à bord. Des portions qui pouvaient peut être paraître légères mais au final, avec les plateaux qui se sont succédé, ça revenait à un bon plateau bien garni :)

      • Comment 442121 by
        FFlyerCDG 3050 Comments

        Je pense qu'il n'y a vraiment aucune tradition spécifique en la matière sur le site ni aucune interdiction d'ailleurs.
        Et je suis certain que la publication du prix ne pourrait probablement qu'apporter un éclairage supplémentaire en la faveur de la qualité, ou plus exactement de l'excellence du rapport qualité/prix, de KU :-)
        Et je peux te confirmer que ce seul plateau déjeuner sur le CDG/KWI est tout à fait comparable à ce que propose la référence n°1 des contributeurs du site... Air France :-)

  • Comment 442023 by
    Chevelan GOLD 13535 Comments

    Merci pour ce FR

    Comme Mahan Air, Kuwait Airways fait réfléchir à deux fois avant de franchir le pas
    Une prestation honnête sur les deux vols, il n'y a rien à redire
    Certain diront que les compagnies dry sont en dessous de tout, il suffit de se passer d'alcool ou d'être un chouia malin
    Une bonne surprise et de bons vols
    Je rejoins les commentaires précédents : Il y avait largement de quoi proposer 2 récits...

  • Comment 442043 by
    mogoy GOLD 10259 Comments

    Merci pour ce FR.
    N'ayant jamais pris KU, je dois me fier comme beaucoup aux FRs. Et honnêtement quitte à faire escale dans le golfe je préfère largement QR ou EK dont le service en Y est plus vaste. Les plateaux sont sans aucun doute corrects mais on trouve l'équivalent sur ces compagnies.
    Je regrette que vous n'ayiez pas paris un cliché de l'écran. Je ne doute pas un seul instant que le nouvel appareil que vous avez pris vers MNL devait être au top mais moins sûr pour le premier vol.

    Après, si le prix est canon et qu'on ne navette pas, aucun problème !

  • Comment 442049 by
    Flying-Kolia GOLD 903 Comments

    Merci pour ces 2 rapports en un, que j'ai eu le plaisir de découvrir. Le crew de Kuwait Airways est top j'ai eu l'occasion de voler avec eux sur un vol européen entre GVA et FRA en 74M. Et ce fut top !!!

  • Comment 442170 by
    AirBretzel TEAM GOLD 6731 Comments

    Merci pour ce FR.
    Compagnie plus discrète que EK ou QR mais qui à l'air de proposer un produit tout à fait correcte.
    J'aurais été curieuse du prix payé.
    Chouette destination en tout cas.
    A bientôt

    • Comment 442206 by
      FlyCed AUTHOR 12 Comments

      Merci pour le comm',
      Ta-daaaam : 450 euros par personne. Plutôt pas mal je trouve :)

      • Comment 442272 by
        FFlyerCDG 3050 Comments

        450€ ?
        C'est effectivement IMBATTABLE !!!
        Je serais donc tenté d'écrire que c'était un rapport qualité/pris de First Class pour ce prix là et ce niveau de service.
        Toutes les compagnies du Golfe sont battues à plate couture d'autant plus que KWI est beaucoup plus "passengers' friendly" que les monstres de la région...

  • Comment 442173 by
    02022001 SILVER 4363 Comments

    Vos photos sont particulièrement réussies ! Bravo pour cela ;)
    FR intéressant. La proposition n'est pas si mal finalement en terme de catering... N’empêche, 10h00 de Bollywood, ça fait long^^

  • Comment 442331 by
    akivi GOLD 2556 Comments

    Merci pour ce FR ! Les photos sont superbes, avez-vous utilisé un filtre ?
    KU semble proposer un très bon rapport qualité-prix... Je les essaierais sans hésiter !

  • Comment 442352 by
    A330-200 523 Comments

    Bonsoir ,
    belle photos , et un joli report pour une cie assez rare . le service est au niveau des Y QR et EK , le retard est habituel pour le reste il manque un peu de photos du deroulement du vol pour se forger son opinion.
    toutefois mettre des photos du retour pour le vol aller faire perdre un peu le file de la lecture , un peu plus de prise de vue meme sur vol de nuit serait plus avantageux .
    merci pour ce report et bone nuit

    • Comment 442365 by
      FlyCed AUTHOR 12 Comments

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement, il manque beaucoup de choses... Car pour ce voyage j'ai fait aussi pas mal de vidéos pour changer. Du coup j'ai un peu moins mitraillé niveau photos. Et surtout, je ne m'étais pas encore mis dans l'esprit FR. Pour les prochains vols, ça sera plus complet !

Login to post a comment.