Review of Air France flight Paris Miami in Business

Airline Air France
Flight AF690
Class Business
Seat 5A
Aircraft Boeing 777-200ER
Flight time 09:50
Take-off 04 Feb 13, 10:45
Arrival at 04 Feb 13, 14:35
AF   #40 out of 133 Airlines A minimum of 20 Flight-Reports is required in order to appear in the rankings. 3995 reviews
offcm
By 9979
Published on 21st February 2013
Bonjour à tous,

Voici, me revoici après mes vacances aux Bahamas, 1er FR sur 5 de ce voyage
1er tronçon : Toulouse ? Paris CDG (non reporté) Air France
2ème tronçon : Paris CDG - Miami , business, Air France, (nous sommes ici)
3ème tronçon : Miami ? Nassau, economy, American Airlines par American Eagle
4ème tronçon ; Nassau ? Freeport (FPO), economy, BahamasAir
5ème tronçon : Freeport ? Miami, economy, American Airlines par American Eagle
6ème tronçon : Miami ? Paris CDG, econmy, Air France
7ème tronçon : CDG ? Toulouse (non reporté), Air France

Nous Voici parti pour un voyage au soleil où ma météo s'avéra plutôt rigoureuse et mauvaise sur l'ensemble de la France.
Après un rapide tour du salon de Toulouse, je vous propose de découvrir le CDG-MIA qui s'avera pleins de petits rebondissements comme certains d'entre vous le savent déjà.

je ne vais pas faire du bashing comme un membre l'avais proposé je vais surtout essayer d'etre honnête. Le confort a été bon mais le service a été mauvais.

Salon de Toulouse :

Pour ce vol grace au conseil d? un membre du FR travaillant chez AF nous avons opté pour un surclassement payant le jour de même qui est en ce moment testé chez Air France, ayant bénéficier d'une promotion à la base, le coup n'est pas négligeable pour nous mais toujours une bonne affaire dans notre cas il nous en coutera 32500 miles et 350 euros chacun pour passer en business. L'hotesse de vente me demandera si je souhaite conserver mon repas tradition car il ne suit pas l'upgrade normalement, bien entendu je souhaite bénéficier du plateau affaire donc je déclinerai cette proposition (ce qui aura son importance par la suite).
Nous commençons par la visite du salon de Toulouse (salon multi compagnie de l'aéroport appelé la croix du sud) qui a été rénové en fin d'année 2012 qui a été déjà reporté quelques fois sur FR ses derniers temps, le temps a été rénové avec gout et est présent sur 2 étages mais il est toujours aveugle et l'offre de nourriture est tres faible? ce qui ne rend pas vraiment agréable je trouve malgré les efforts effectués.

photo img2966xphoto img2965

des tablettes qui sont encore peu fonctionnelles mais qui contiennent de la presse pour le moment

photo img2968luphoto img2970dq



Arrivée à CDG :

TEST DU SURCLASSEMENT PAYANT

passage par le guichet de vente du 2 E du afin de bénéficier de ce nouveau système d'upgrade payant. Une personne charmante nous accueillera. Les règles ont l'air encore un peu compliqué pour les employé ce qui est normal vu que c'est en phase de test. En effet le système est modulable en fonction du tarif acquitté donc le prix en euros est variable de même que le nombre de miles, je ne sais pas si un Yield management en fonction du taux de remplissage est effectué. La particularité de ce système est qu'elle dépend uniquement du nombre de place restante dans l'avion et non des classes tarifaires comme chez Flying Blue. Le test est officiel et affiché sur certaines destinations, mais visiblement toute les destinations peuvent en bénéficier il suffit de demander, s'il y a de la place, c'est possible pour l?éco premium ou la business, je ne sais pas si l'offre existe pour la première. L'offre est intéressante je trouve et adapté bien que dans notre cas nous avons hésité à cause des 350? à 250? nous l'aurions pris sans hésiter mais notre tarifs était tres restrictif, selon la classe de réservation ce peut être 0? et des miles.


Direction le salon :

Le vol s'effectuera au 2 E terminal L c'est mieux que le K mais bon toujours pas de terminal M pour moi.
Première péripétie , mais qui n'a rien à voir avec le vol, au contrôle de sécurité ma compagne est bloqué et on lui retire la carte d'embarquement le temps que la police arrive pour un contrôle, le personnel voit « 1 truc bizarre », qui s'avérons être un live et des écouteurs lol nous avons proposé d'ouvrir le sac mais refus? il fallait attendre la police? la police tournera le sac pour le repasser au scanner et bizarrement tout s?éclaira et nous pourrons partir? tout ca pour ca?
Arrivé au salon : nous demandons s'il est possible de tester les massages clarins, et pour une fois OUI !!!!! C?était ouvert et il y avait de la place ! Malheureusement 1 seule avant notre vol? c'est moi donc qui a testé.

photo img2974fp
photo img2976al

Des tablettes aussi à cdg mais chez air france ce coup-ci… surement d'ici quelques temps la presse sera disponible dessus. (je ne les ai pas testé ce coup-ci, le contrôle ayant limité notre temps dans le salon)

photo img2977ju

photo img2978e

Petit passage par l'institut Clarins qui est une petite salle assez joliment aménagé où une esthéticienne vous propose un soin gratuitement et à la fin vous offre une trousse d'échantillon. je choisirai un soin du visage.

photo img2981c
photo img2982lb
photo img2983fz

l'institut ferme à 16h au terminal L , je ne sais pas si ca ferme plus tard au terminal M

L'embarquement se passera sans soucis avec le sky priority respecté et avec la compagnie notre cher et sympathique membre de Flight report aerogusz avec qui j'aurai le plaisir de discuter une quinzaine de minute devant la porte d'embarquement.

Direction l'avion: je n'arrive pas a définir la NEV a l'entrée pas assez récente pour une nev4 mais mieux que la Nev 2 des 747 donc je dirai NEV3 mais je ne suis pas un spécialiste.
Le siège s'avéra confortable mais avec le fameux effet toboggan mais cela ne me gênera pas effectuant un vol de jour durant lequel je ne me suis presque pas reposé. je dirai qu'au niveau du confort j'ai passé un agréable vol, même si l'IFE avait de légers soucis de son (grésillement sur certains films ou sur la carte). J'ai regardé Argo et Starbuck 2 films que j'ai trouvé personnellement plutôt bon.

le vol s'avéra plein en business et premium, il restera de la place en éco.

photo img2984pv
photo img2985l
photo img2986p
photo img2987e
photo img2988wu
photo img2993fv


Le cintre de ne sera pas relevé je devrai l'apporter moi même au vestiaire après décollage alors qu'ils ont été relevé dans toute la cabine, oublie ou volontaire? la suite me fera penser la seconde solution malheureusement.

photo img2990ct
bonjour Air France

photo img2991wl
photo img2992e

nous quittons la France sans regret vu la meteo pourtant pas si froide entre 2 épisodes neigeux

photo img2994k

distribution des classiques trousses de confort

photo img2996f
photo img2997oi

distribution des serviettes chaudes à la japonaise (je ne connais plus le nom je crois que c'est des oshoburi )

photo img3001as

elles se révèleront être trop chaude et donc brulante…

Le menu:

photo img3003dm
photo img3004t
photo img3005cu
photo img3006jp
photo img3007oe
photo img3008mv
photo img3009wi

A noter la présence de 2 types de couverture.

la mise en bouche s'avéra bonne.
photo img3010vr
photo img3012g
photo img3013fr

Va commencer une des plus rocambolesque histoire que j'ai vu sur un vol avec beaucoup de maladresse… au niveau du service

je vois arrivée la PNC qui s'occupe de de notre rangée qui vient me dire que mon plateau tradition me sera servi…
- Pardon?????
- nous l'avons bien chargé il est derrière

Je lui dit que je suis en affaire que je l'ai annulé et que surtout je souhaite bénéficier du service Affaire.
elle insistera pour me servir le plateau en me disant que c'est une histoire de nombre de plateau ( pas de plat, mais bien de plateau)… ce qui me parait bizarre étant donné de plus qu'un GP ou un ami surclassé pendant le vol sur la seule place affaire libre vient de se faire servir le plateau…
Elle m'explique j'ai été surclassé donc j'ai le plateau éco qui j'avais demandé… alors que l'on m'avait confirmé que cela ne suivait pas… et surtout je l'avais annulé…
je lui explique c'est un surclassement payant… et donc j'ai droit au service affaire… (bien que même s'il est pas payant on y a droit aussi mais plus compréhensible en cas de manque de plateau)… Elle reviendra 10 min plus tard avec le plateau J sans un mot puis c'est moi qui lui demanderai si le problème avait était résolu… elle me répondra Désolé j'ai vérifié je n'avais pas vu que vous aviez un surclassement payant et que vous étiez voyageur fréquent platinum…
Quel manque de délicatesse et de professionnalisme!!!!

arrive le repas:
photo img3016n

le foie gras s'avéra un peu petit mais bon comme le saumon dommage que le foie gras soit de plus en plus petit…
la salade verte classique avec sa fameuse tres bonne sauce huile d'olive et balsamique l'olivier

2ème épisode… il n'y a aura pas de photo de plat principal et pour cause…
Arrivée à notre niveau: il ne reste plus qu'un seul plat sur quatre!!!! manque de chance pour moi, il s'agit des St Jacques auquel je suis allergique… je le précise il n'y a plus que ca… elle ne va ni vérifier dans la seconde cabine affaire demander s'ils ont d'autres plat ou demande a son collègue PNC dans l'autre rangée… ni me propose autre chose même pas le pat du plateau éco, de mon fameux plateau tradition… pour moi c'est ca ou rien… en plat… donc rien…le temps que j'essaie de me faire servir autre chose, ma compagne aura elle mangé les saint jacques et donc pas de photo… et finalement aucun autre plat de proposé, la PNC n'est même pas allé à dans la galerie demandé… et je me pose la question sur qu'est ce qu'est devenu mon plateau tradition… que j'aurai bien finalement mangé (au moins le plat).
je peux comprendre qu'il manque 1 plat… exceptionnellement 2 mais pas 3 sur 4 et surtout en affaire…

photo img3018dr

plateau bon mais je conseillerai à Air France de faire des parfum classique comme la vanille je tombe toujours sur des parfums un peu bizarre ce coup-ci ca ira Fraise ou Rhubarbe… ca va pour la fraise mais pas de vanille ou chocolat. les pâtisseries seront bonnes.

bien entendu j'ai encore faim…

Un autre PNC passe (la PNC est en pause visible)et je lui demande s'il ont quelque chose à grignoter vu que j'ai faim. Ce Stewart se révèlera lui être adorable et serviable. Comme quoi d'une rangée à l'autre le service n'a rien à voir…

voici ce qu'il m'a amené…
photo img3019p
je trouve ca vraiment sympa et plutot pas mal du tout…

je lui demanderai un expresso qui me sera servi à la place avec des chocolats
photo img3020m
photo img3021d

photo img3024ip

Tour des cabines

photo img3028y
ma cabine affaire

photo img3031sfu

le bar

photo img3032v

aux toilettes les produits Clarins pour des dames


photo img3033e
la premium voyageur

photo img3034p
l'éco qui s'avéra presque pleine.

photo img3036vx

photo img3037l

l'autre cabine J (business)

photo img3039a
le bureau de la Chef de cabine principale

photo img3040jf
la galerie affaire

photo img3043yd
J'ai trouvé des caramels au bar :) qui sont très bon par ailleurs


Je demande un autre expresso a un PNC qui passe… elle a soufflé et m'a dit bien sûr… (J'avais déjà eu ce genre de réaction sur un vol affaire vers Dubai) mais ce qui va s'en suivre défi l'entendement…
elle m'amènera 1 minute apres, trop rapide, il fallait s'en méfier! le café filtre dans une tasse à expresso!!!!! Incroyable!!! je suis resté bete quand je l'ai gouté!!! Quel service!!!!! Elle devait penser que je ne m'en rendrai pas compte… pfff autant ne pas le servir ou venir s'excuser s'il n'y a plus de dosette…


peut etre le comportement de la PNC vient du fait que nous etions les plus jeunes de la cabine (la deuxieme plus agé avait au moins 45ans, nous avec nos 30ans on fesait peut un peu jeunot)mais il n'empeche que c'est n'est vraiment pas normal


Viens l'heure du deuxième service

photo img3044w
photo img3049y

Des pates très bonnes et très gouteuses! Vraiment une jolie surprise. Pareil l'écrasé de fruit a été également lui aussi très bon.


Nous arrivons sur Miami et survolons Miami Beach notre destination pour les prochains jours puis le Downtown

photo img3050dh
photo img3052yzphoto img3055em

le vol sera en retard à cause d'un passager qui n'a pas embarqué et d'un vent contraire assez fort environ 1h de retard.

Merci de m'avoir lu
See more

Verdict

Air France

5.0/10
Cabin8.0
Cabin crew2.5
Meal/catering4.5

Conclusion

le vol serait plutot bien passé mais encore une fois chez AF certains PNC sont capable de vous faire passer un mauvais vol alors que leur job est principalement de nous faire passer un bon vol...
il y a un réel boulot à faire dessus pour les nouvelles équipes d'air france néanmoins depuis un 1 an je trouve que le comportement de cette personne ne reflète pas les efforts effectués par la nouvelle équipe dirigeante deplus je remarque de plus en plus des PNC réellement sympathique et serviable. Je pense donc qu'il s'agit soit d'un mauvais jour pour la personne , soit pas de chance ou alors vu que l'on etait jeune par rapport au reste de la cabine un dénigrement chose que je n'ose imaginer... moi je pense qu'il s'agit d'un problème avec cette personne uniquement... Le PNC (qui m'a servi les fruits) s'occupant de l'autre rangée était visiblement lui tres agréable. Mais je suis obligé de tenir compte de la PNC pour la notation:
pas de prise de cintre, tentative du plateau éco en J, 1 seul plat sur 4 et donc rien pour moi, et le café filtre dans une tasse a expresso ma note s'en ressent forcement. Me concernant je crois que c'est la pire prestation que j'ai eu au niveau du service...

Egalement, meme si le reste du repas était bon, je suis obligé de sanctionner l'absence de plat de résistance au 1er service pour moi et qu'aucune alternative ne m'a été proposé...

Pour le reste le confort était bon, le bar était bien dressé avec un bon choix de friandises et de fruits... je regrette la disparitions des glaces haageen daas que ce soit en éco ou ailleurs mais bon je crois qu'il faut s'y faire...

En gros ca va etre compliqué de monter en gamme avec ce genre d'attitude, ca prendra un certain temps.

heureusement le vol retour sera bien meilleur.

Information on the route Paris (CDG) Miami (MIA)

The contributors of Flight-Report published 20 reviews of 2 airlines on the route Paris (CDG) → Miami (MIA).


Useful

The airline with the best average rating is Air France with 7.5/10.

The average flight time is 9 hours and 58 minutes.

  More information

57 Comments

  • Comment 58068 by
    AF777 77 Comments

    Merci pour ce FR!
    C'est dommage que vous n'avez pas fait de spotting à cdg.

  • Comment 58069 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @AF777: je vous avoue que je ne suis pas un grand fan de spotting, j'essais toujours de faire au moins l'avion dans lequel je monte mais vu le retard pris au contrôle de sécurité nous avons plutot pensé à profiter du salon avant l'embarquement

  • Comment 58070 by
    Durian 1184 Comments

    Merci pour ce FR de galerien :) Aucun commentaire sur les PNC... trop bon le coup de l'expresso ! Au niveau du plateau repas, en resume, AF vend ses sieges J restant inoccupes mais oublie de rajouter les plateaux repas affaires correspondant, baleze. Ma compagne m'aurait mis un coup de boule si la pensee d'aller au Spa Clarins a sa place m'avait effleuree !

  • Comment 58072 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @Durian: je lui ai proposé mais elle voulait petit déjeuner correctement... et il ne restait que 45 minutes avant l'embarquement. Je reste un minimum galant meme s'il y a un Fr à la clef lol

  • Comment 58073 by
    Durian 1184 Comments

    Donc votre vol part vers 11h du matin, arrive a 14h heure locale, on ne peut pas faire plus vol de jour que ca... pourquoi les passagers dorment-ils et pas mal de hublots sont-ils fermes, c'est completement ridicule...

  • Comment 58074 by
    lagentsecret SILVER 10558 Comments

    Merci pour ce FR

    Votre choix de plateau tradition devait être inscrit dans votre dossier et les documents en possession de la PNC ne devait pas refléter la mise à jour sans doute, de même que l'indication du surclassement payant qui est de plus une nouvelle procédure, mais cela n'enlève rien au fait qu'elle aurait pu vous présenter ses excuses (ou au moins celles de la compagnie !)

    Il semble bien que AF ne charge pas plus de plats que de passagers (je l'ai déjà lu) et donc les derniers passagers doivent se contenter de ce qu'il reste. (Alors que TK en MC Business charge tous les choix pour tous les pax !)

    Lui avez vous demander d'avoir le plat du plateau tradition ?

    Je ne crois pas à la légende urbaine des passagers maltraités à cause de leur âge !
    Les cabines avant ne sont plus réservées aux seniors ;)
    Si un(e) PNC est de mauvaise humeur il/elle le sera avec tous les passagers.

    L'entrée parait bien par contre la présentation des pâtes (même bonnes) laisse à désirer.

    Pourquoi n'avez vous pas fait une remarque concernant le café ?
    D'abord à la PNC, puis à la CCP si la réaction de la PNC avait été hostile

    Trés belles photos de l'approche

    A bientôt pour la suite

  • Comment 58075 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @ca je ne peux malheureusement pas y répondre... lol moi en tout cas je n'ai pas fermé l'oeil...
    en tout cas pour revenir sur le repas moi personnellement le manques de choix m'a géné mais surtout c'est le comportement de la PNC qui m'a choqué, elle ne m'a rien proposé après avoir insité pour me servir le plateau éco... je me serai satisfait du plat chaud du repas tradition ou meme du plat éco vu que je n'avais rien...

  • Comment 58076 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @lagentsecret: j'avoue avoir été étonné par sa réaction des le départ... je m'attendais a ce qu'elle me propose qqchose quand je lui ai dit que j'étais allergique et là rien... j'avoue également du coup ne pas avoir osé églament redemandé mon plateau tradtion mais elle ne me l'a pas proposé non plus...ce n'est pas la 1ere fois que sur le trolley il manque des plats mais elle n'a meme pas demandé à ses collègues... que ce soit celui de l'autre rangée ou derrière... étonnant... il s'avera en discutant avec un pnc dans la galerie qu'il y avait largement assez de plateau repas business mais que personnel a pris les st jacques... ils en avait encore en rab... du coup je comprends pas la 1ere réaction...
    pour le café j'étais à force passiblement énervé...
    concernant la surclassement payant il était bien indiqué sur la PIL apres vérification...

    je pense que ca c'est mal passé des le départ et la suite reflete le reste...

  • Comment 58077 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @l'agentsecret: pardon: personne a pris de st jacques (pas personnel)

  • Comment 58078 by
    hhamon 298 Comments

    C'est intéressant cette histoire de surclassement payant avant le départ. Depuis quand cela existe-t-il ? J'étais aussi à Miami il y a 15 jours et j'ai beau demandé à AF à chaque fois s'ils ont des places en Business à des prix intéressants le jour du départ, et on me répond toujours que non. J'ai plus l'impression que AF propose du surclassement payant quand ça leur chante et à qui ils veulent.

  • Comment 58079 by
    Denzee 1783 Comments

    Merci pour ce FR.

    Concernant l'offre payante, est-ce que tu avais un billet économique et dans quelle classe. Cela peut-être un bon deal si tu étais dans une classe très restrictive mais je trouve que 350 euros est assez chère si on doit rajouter en plus 32500 miles. J'ai bénéficier d'une offre upgrade l'année dernière sur le Japon avec un passage de la W à J pour 220 euros sans aucun miles à rajouter.

    Le plat fantôme à l'air très bien présenté... :-) mais c'est vrai que c'est assez hallucinant le fait qu'un plat de substitution n'ait pas été proposé et montre aussi que le fait d'être platinum ne présente pas un avantage particulier. Une ou deux fois seulement, on m'a demandé mon plat en avance pour êtres sure que je puisse l'avoir. Chez LH, cela arrive plus souvent.

    Pour les PNCs, on retrouve la loterie habituelle mais la on atteint des sommets dans le menfoutisme et comme tu le pécrises, il y a encore du travail pour en faire une compagnie au top

    Très belle photos au dessus de Miami

  • Comment 58081 by
    KL651 TEAM 4449 Comments

    Merci pour ce FR.
    Quelle attitude honteuse des PNC!!
    Pourquoi n'êtes vous pas allé vous plaindre à la CCP? Le fait que vous soyiez jeune ne peut expliquer qu'une PNC puisse vous traiter différemment d'un autre passager plus agé.
    Franchement, c'est scandaleux, le coup de l'expresso, non mais on reve. Les PNC sont surtout là pour servir les passagers et assurer leur sécurité, pas pour se rendre à une destination afin d'y passer quelques jours!!
    Vous avez fait une réclamation j'espère!

  • Comment 58083 by
    frwstar2 1269 Comments

    Je vais essayer d'être factuel sans tomber dans le AF-bashing.

    L'offre de surclassement payant est une bonne chose. Cela permet à certaine personne de tester la cabine avant à un prix préférentiel et revenir en réservant dès les début dans cette classe de voyage.

    C'est peut-être moi qui suis naïfe, mais faire une discrimination entre PAX d'une même classe selon qu'ils sont payant, surclassé opérationnel ou payant. Est d'une bassesse sans nom.
    J'estime que chaque PAX dans une même classe de voyage se doit d'être traité de la même façon.

    la seconde prestation est vraiment copieuse et donne envie. La première c'est du vent.

    Si AF désire organiser une loterie, soit avec comme premier prix des miles ou des vols gratuit pas des PNC qui n'ont pas envie de travailler.

    Pour le NEV, c'est un NEV3. Sur l'image qui suit celle de votre femme, on voie que la tablette est dans le dossier. De plus vous avez aussi le repose pied. Chose inexistant sur les NEV2.

  • Comment 58087 by
    Denzee 1783 Comments

    Juste une précision sur le siège qui est un NEV4 : commande simplifiée pour le réglage du siège et présence d'un repose pieds

  • Comment 58088 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @denzee: oui nous avons trouvé ca assez cher, c'est pour cela que nous avons hésité... apres on pssait de la promo la plus grosse à l'affaire... surtout qu'a ce prix là on aurait peut etre déjà prix d le voyage en miles directement...
    @hhamon: pour l'instant l'offre n'est possible que depuis peu et uniquement depuis cdg pour le moment, au guichet il y a avait beaucoup de personnes pour les surclassements payant il est a noter que cela a l'air possible en W et en J.
    @kl651: oui j'ai fait une réclamation, j'ai eu des miles
    @frwstar2:moi aussi je trouve que c'est une tres bonne chose, oui à l'image c'est ma compagne

  • Comment 58089 by
    frwstar2 1269 Comments

    @offcm : Cette offre payant est uniquement pour les LC ou les MC sont aussi compris ? Si c'est le cas je pense prendre l'offre pour tester la boîte blanche en avril.

  • Comment 58090 by
    Numero_2 SILVER 9244 Comments

    Voici enfin ce FR qui a fait couler beaucoup d'encre avant même d'être publié ;)
    Le service dont vous avez bénéficié est absolument honteux et indigne d'un compagnie aérienne de l'envergure d'AF.
    Espérons que ce ne soit qu'un passage à vide temporaire.
    Merci !

  • Comment 58091 by
    aurel-lil 4237 Comments

    Merci pour votre FR, effectivement la coïncidence semble troublante tout de même.
    Les serviettes japonsaises s'appellent des Oshibori .
    A votre place je ferai une réclamation auprès du siège d'AF en vu d'un dédommagement en miles, leur service est généralement enclin à le faire, qui plus est pour une prestation en J.

  • Comment 58093 by
    Leadership TEAM GOLD 4321 Comments

    Merci pour ce FR très attendu.

    Je ne sais pas par où commencer lol.

    Tout d'abord la procédure de surclassement est intéressantes, cependant c'est vrai que je trouve ça un peu chère quand pour 50K on à un billet 100% prime en J et pour 25K en promo!
    Au niveau du salon du L, as tu noté une amélioration dans l'offre de repas (peu etre pas évident le matin), comment était le massage? J'avais trouvé le soin visage vraiment bien.

    Au niveau de la cabine il s'agit de NEV4, facile à reconnaitre le repose pied est intégré dans la coque, les commande du sièges sont très simplifié et les coques sont blanches plutot que beiges.

    Sur le service c'est juste scandaleux, déjà comme frwstar2 je ne trouve pas normal la différence de traitement entre un Pax payant en D, l'autre en Z, l'autre en billet prime, ou celui en surclassement payant, ce qui est sur c'est que pour certains équipages le plus important c'est le GP...

    A la vue du menu je trouve ça plutot sympa, l'entrée comme les choix de plats chauds, je remarque que les StJacques du chef n'étaient alors pas les plus populaires lol.

    Je peux comprendre la confusion pour le plateau tradition, d'ailleur comme tu ne l'as pas eu, as tu pu te faire rembourser?

    L'attitude de cette hotesse est tout simplement maladroite et non professionnel, elle voulait vraiment vous faire payer le fait d'etre en surclassement et peu etre votre jeunesse, un sentiment bien Français où on ne supporte pas le succès des autres, c'est triste à dire (je fait un peu mon LAXCDGHKG lol) mais c'est vérifié ici.

    Le fait de ne proposer aucun plat chaud de substitution est juste une honte, au pire elle aura pu te proposer le plat chaud de son repas équipage et prendre les StJacques à moins que elle aussi soit allergique...

    Les desserts ont l'air sympa.

    La collation avant l'arrivée est nouvelle (houra) fini les raviolis ou effiloché de parmentier de canard lol.

    Au final un vol vraiment gaché par cette PNC, je serais intéréssé de connaitre le retour (en mp si tu préféres) d'AF sur ton dossier ^^

    Encore merci pour ce beau FR.

    PS: Je suis étonné de voir un 772 sur MIA normalement c'est un 77W Loisir qui y va (avec entre autre le nouveau bar et le nouvelle IFE Panasonic).

  • Comment 58095 by
    stormymen 365 Comments

    Bonjour et merci pour votre FR. Alors pour commencer il s'agit effectivement de NEV4. Au niveau du comportement de la PNC en charge de votre rangée, il est clair que c'est inadmissible. Vous auriez dû contacter immédiatement la CCP et lui expliquer la situation. Pour ma part j'aurais également fait une note au service clientèle d'Air France qui deviennent de plus en plus regardant sur le comportement de leurs PNC. D'ailleurs, globalement le service Air France s'améliore depuis quelques mois. Ce qui est une bonne chose. Le plan transform a eu un impact de peur sur les PNC arrogants que nous connaissons chez AF. Car ceux-ci seront mis à pied ou simplement virés ! (source officielle je peux vous l'assurer). Pour le reste, je ne suis pas fan des surclassement. Personnellement, je n'aime pas le principe que je paie mon billet plein tarif en Business ou First et constater que dans ma cabine des passagers ont été bénéficiaires d'un surclassement... Pour le reste, en affaire il est bien clair que tous les plats doivent être des plats affaire... et le service et comportement des pnc également. Donc pas de surclassement et tout ira bien. Il existe parfois des promotions pour découvrir la classe affaire ou first. C'est une occasion de les tester pour les passagers qui voyagent en général en éco. Pour le reste si on voyage en business on paie du business et si on voyage en first on paie du first. Point.
    Merci.

  • Comment 58096 by
    Yoke 409 Comments

    Merci pour le FR, et toutes mes félicitations à Air France et son merveilleux personnel, qui visiblement mettent la barre très haute ! Je suis épaté ! SQ et CX n'ont qu'à bien se tenir ! (soupir)

  • Comment 58099 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @numero2: +1 mais je pense que c'est la pnc le problème, AF fait plutot du bon boulot en ce moment sur le service je trouve, tout du moins ca s'améliore
    @frwstar2: pour le mc, je ne sais du tout faudrai demander ca à aerogusz, il travail chez AF
    @aurel-lil: déjà fait :)
    @leadership salut: pour le petit dej c'est pareil au salon, a priori il y a une amélioration dess plages repas mais je n'ai pu le constater. le massage était tres bien avec une esteticienne visiblement tres pro, j'ai pris un soin du visage que j'ai trouvé fort agréable et tres rafraîchissant. J'étais tres détendu apres, dommage que je me soit retendu par la suite lol.
    suite à la réclamation j'ai eu des miles et le remboursement du plateau qu'AF m'a proposé seul sans que je le demande. (je te donnerai le détail en DM), néanmoins à la vue du préjudice je trouvais ce dédommagement assez faible... concernant l'IFE malheureusement c'était pas le dernier, je l'ai eu sur le retour rien a voir... j'ai trouvé cette NEV4 (vu que c'est visiblement le cas) moins confortable que la NEV3 taupe édition spéciale skyteam.
    par contre la collation était vraiment top j'ai trouvé. C'est tres bon, la présentation ne m'a pas gênée.
    Concernant le prix effectivement... je trouve ça très cher en miles au final ca coûte presque aussi cher surtout que l'on a déjà payé pour le billet... donc je sais pas si c'est très rentable... surtout quand l'on rajoute de l'argent (ce qui était notre cas)... mais le parallèle existe déjà pour les surclassements en miles flying blue qui sont souvent également peu rentable... cela permet néanmoins d'avoir de la place en J lorsque Fb ne le propose pas...

  • Comment 58101 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @stormymen: je suis d'accord avec vous sur le fond mais le surclassement opérationnel répond déjà à un politique économique pour la compagnie (hors gp bien entendu) concernant le surclassement payant, je peux comprendre que cela frustre les pleins tarifs mais je trouve que c'est peut etre une des meilleurs initiatives d'air france sur un plan économique pour augmenter ses bénéfices et surtout se débarrasser de millions de miles qui plombent le bilan comptable... de plus cet offre répond à la concurrence qui pratique déjà ce genre d'offre qui est soumise à disponibilité et uniquement au dernier moment... il y a une grosse différence entre un surclassement en miles ou payant qui eux sont des billets payant que je considere comme des vrais bilet J si l'on peut s'exprimer ainsi et le surclassement opérationnel qui est un geste commercial.

  • Comment 58102 by
    Anton 151 Comments

    Bonjour à tout le monde.
    - Le vol est un vol de jour mais certains passagers sont peut-être fatigués et veulent dormir. Moi, si je dois prendre un vol qui part à 11h00 de CDG, je dois prendre le premier vol depuis DUS à 07h20 et me lever 04h45. Alors c'est sûr que je vais dormir à 13h00.
    - Je crois qu'AF fait exactement ce que fait LH depuis longtemps: Ils proposent des surclassements payants quand leur classe Y est complète. Si ce n'est pas le cas, ils ne proposent pas ces surclassements payants à tarif promo. Je trouve ça pas idiot. Si c'est complet en Y et même peut-être overbooked, ils vont devoir surclasser des gens (gratuitement). Et si il y a des volontaires pour payer, pourquoi pas. C'est ce que fait LH depuis au moins 20 ans.
    - J'ai demandé sur mon dernier vol sur AF (DUS-CDG-SCL-CDG-CGN) combien ils avaient de plats. L'hôtesse m'a expliqué qu'il y avait en tout (pour les 4 choix) 120% de plats. Comme je ne comprenais pas, elle m'a expliqué que si il y avait 100 passagers, il y aurait par exemple 40 choix n°1, 20 choix n°2, 40 choix n°3 et 20 choix n°4 donc en fait 120 plats pour 100 passagers. Voilà pourquoi elle disait 120%. Après ce principe est appliqué en pourcentage au nombre de passagers.
    - Sur mon vol retour AF (SCL-CDG) j'étais le dernier servi: pour le premier service il restait 3 choix sur 4 et j'ai eu ce que j'avais choisi. Pour le brunch, il ne restait plus d'omelette et je ne voulais pas de plat sucré. Le chef de cabine est revenu me voir 10 minutes après avec une petite barquette en porcelaine contenant une omelette. Il m'a expliqué que c'était sur le plateau de l'équipage et qu'il était content de me faire plaisir.

  • Comment 58103 by
    Anton 151 Comments

    Au fait, moi aussi j'aurai parlé avec le CCP.

  • Comment 58104 by
    Anton 151 Comments

    Pour votre deuxième café, je ne pense pas que l'hôtesse vous ait donné du café filtre. je crois plutôt qu'elle vous a fait un expresso mais SANS changer la dose qui devait déjà être dans la machine et donc déjà utilisée pour un autre expresso avant. Donc au final vous avez eu un liquide sûrement très clair (je ne suis pas sûr du mot mais c'est ce que le dictionnaire me donne pour dünn en allemand et je n'ai personne à la maison pour m'aider).

  • Comment 58107 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @anton: malheureusement c'était du café filtre c'est quasiment certain, assez énervé sur le coup, j'ai comparé par la suite lors de la collation avec le café pris par ma compagne c'était le meme visiblement. de plus j'ai une nespresso à la maison ce grand de mésaventure m'arrive de temps en temps... et rien à voir... je ne souhaite pas faire de bashing, j'apprécie réellement AF et c'est d'autant plus dommage... pour moi c'est la pnc le pb pas air france... apres je peux me tromper mais à la comparaison cela ressemblait vraiment a du café filtre vu qu'ils avaient a peu pres le meme gout, ma compagne a eu la meme impression quand elle l'a gouté

  • Comment 58109 by
    lagentsecret SILVER 10558 Comments

    @Leadership : la discrimination des pax est due à la PIL. Sur les listes de SQ que j'ai pues voir il était impossible à la PNC de savoir que j'étais en billet prime

  • Comment 58111 by
    Durian 1184 Comments

    @lagentsecret: de plus, qui dit billet prime dit beaucoup de miles accumules, donc un passager a choyer !

    Un commentaire general: je ne suis FR que depuis 2-3 mois, mais j'ai lu pas mal de FR plus anciens, par exemple il y a 5 minutes ceux de offcm en Australie et Singapore... bref, je sais que statistiquement AF represente la majorite de FR, mais le nombre de FR qui contiennent des plaintes sur les PNC AF est, je trouve, ahurissant...

  • Comment 58119 by
    A380B77W 4348 Comments

    Merci pour ce bon FR ;)

    Encore la loterie des PNC d'AF, et vous avez perdu semble-t-il... :((

    Belles photos de MIA ;)

  • Comment 58129 by
    lagentsecret SILVER 10558 Comments

    @Anton : j'ai eu un vol en Business MRS-MUC avec LH où il n'y avait pas assez de prestations car il y a eu des réservations de dernière minute et bien que ma réservation datait elle de 3 mois, étant au 4ème rang je n'ai rien eu.
    Donc la loterie existe aussi sur LH :(

  • Comment 58130 by
    KévinDC TEAM GOLD 4904 Comments

    Merci pour ce FR!

    Vraiment dommage d'avoir payé si cher et d'avoir reçu un service pareil! Les 350 Euros pour le surclassement ne me choquent pas, c'est surtout le coût supplémentaire en mile que je trouve cher. 32 500 c'est vraiment cher. Je ne comprends rien à cette politique de surclassement payant. Avant, ce n'était proposé que sur certains vols et on recevait un mail avec le prix, maintenant c'est dispo sur tous les vols mais il faut en plus débourser des miles? L'ancienne formule sans miles a donc disparu? C'est dommage car AF n'accepte pas les miles DL, mais KL oui...ce qui est vraiment bête...c'est la même compagnie! Ah...ça me tue toutes ces histoires, LOL.

    Merci encore pour ce FR!

  • Comment 58137 by
    Tarmac75 255 Comments

    Merci pour ce FR complet et en mode régime imposé...
    Lorsque je voyage en couple, AF me propose souvent une Biz si dispo sans jamais toucher à mon programme de fid. Le prix que tu as déboursé est cohérent. Me concernant sur Montréal par exemple 250 euros. Joburg 360, lima, 370... La différence est qu'il me le propose 3/4 jours avant par mail, Pourquoi cette différence ?????
    Sinon je vois que cela ne te fais pas perdre le sourire.. Les photos de la cabine sont très réussi même s'il reste encore quelques Danièle Gilbert chez AF qui peuvent vous pourrir ce joli moment passé à deux... Très agaçant !!! La collation fait l'unanimité, en tout cas en photo comme les captures du survol de Miami.
    Vivement la suite, qui, il me semble à l'air plus au niveau.

  • Comment 58149 by
    sacha787 151 Comments

    Merci pour ce FR!
    Dommage que vous n'ayez pas eu un des derniers 77W qui assurent liaison CDG-MIA. Je n'ai appris que récemment que AF alterne 772 et 77W sur MIA. A partir d'Avril, les 744 seront de retour!

  • Comment 58157 by
    airfrance72 1015 Comments

    Merci pour ce FR! la seconde cabine affaire ?!? C'est un 772 configuré avec NEV4 donc 35J, donc une seule cabine affaire. http://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Boeing_777-200_B.php

  • Comment 58161 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @tarmac75: a priori l'ancien systeme est voué à disparaitre je pense... j'aurai préféré un surclassment payant à l'ancienne en esperant qu' AF en fera toujours à l'avenir
    @airfrance72: peut etre un changement d'appareil, j'avoue ne pas avoir vérifier l'appareil autrement que sur le site d'AF, en tout cas il y avait bien 2 cabines affaires cf la photo
    @tous: merci pour les photos de Miami

  • Comment 58183 by
    micahbzh 550 Comments

    Ah, voila le fameux FR !!
    La carte des repas fait vraiment envie, avec de bon choix. C'est inadmissible qu'au moins on ne vous propose pas en dernier recours soit votre choix tradition, soit au pire un repas éco.
    Par contre, l'upgrade payant en plus de miles, ça commence à revenir chère en effet.
    +1 avec les propos de frwstar C'est peut-être moi qui suis naïfe, mais faire une discrimination entre PAX d'une même classe selon qu'ils sont payant, surclassé opérationnel ou payant. Est d'une bassesse sans nom.
    J'estime que chaque PAX dans une même classe de voyage se doit d'être traité de la même façon.

  • Comment 58186 by
    mynameismud 862 Comments

    Difficile de garder son calme devant tant de désagréments subis...
    Merci pour ce FR

  • Comment 58193 by
    TITI777 2353 Comments

    Merci pour ce FR !
    NEV 4

  • Comment 58197 by
    fami69 165 Comments

    Faut-il blamer les PNC ? Pour avoir vécu un vol Cancun-Paris (FR à venir), 2 jours avant le départ, j'avais vérifié et il n'y avait que 5 places occupées. Pourtant lors de mon vol, la cabine était pleine. La personne qui m'accompagnait était prévue en premium éco et a reçu une offre pour surclassement en affaires pour seulement 200 euros de supplément. Je suppose que d'autres personnes ont reçu le mail et ont dès lors sauté sur l'occasion. Pour la moitié du prix que j'ai payé ! Probablement que les repas n'étaient pas prévus pour une cabine si pleine... En tout cas pour le vol Cancun Paris, tout le monde a eu droit a son plateau. Ce qui vous est arrivé est regrettable et il est heureux que ce genre de site puisse mettre en évidence ces lacunes et j'espère que des responsables d'AF lisent nos FR

  • Comment 58226 by
    Flight94 1961 Comments

    Merci pour ce FR, quelle honte pour les PNC. Inadmissible de se passer du plat.
    Belles photos et présentation des mets convenable.

  • Comment 58247 by
    rsman 414 Comments

    Merci pour ce FR. Ça doit être rageant de payer le surclassement à hauteur de 350eur et d'avoir un service pitoyable.
    Après le downgroad que j'ai subi sur un CDG-BCN sur AF, je découvre votre régime forcé (sourires lol)

  • Comment 58254 by
    anthonytahiti 1575 Comments

    Le voilà ce fameux FR.
    Je comprends tout à fait la deception d'une prestation très décevante apres un surclassement payant, j'ai également donné.
    Un bon point quand même, de jolies vues aériennes à l'arrivée

  • Comment 58305 by
    biaman94 521 Comments

    Merci pour ce FR !
    Vraiment pas de chance sur toute la ligne !
    Je ne comprend pas pourquoi certain PNC se comportent comme ça !! Si leurs nerfs ont du mal avec le décalage horaire qu'ils aillent voir ailleurs mais que cela ne se ressente pas sur le service ! :o
    Les plats ont l'air très bon !! :)
    De belles photos à l'arrivée

    A +

  • Comment 58756 by
    aérogusz 332 Comments

    Bonsoir à tous,

    comme tout le monde, je découvre ce FR consternant. J'avais eu le plaisir de discuter avec Fabrice en porte d'embarquement ce jour-là, nous nous étions quitté à la porte de l'avion, persuadés mutuellement que le déroulement de ce vol serait parfait.
    Quant à l'offre de surclassement, que certains découvrent, je vais éclaircir un peu le mystère.
    Depuis qu'ADJ est aux manettes du Groupe, c'est une des avancées les plus significatives qui soient.
    Avant, quelle possibilité s'offrait au client qui souhaitait un surclassement ?
    - acheter un billet plein tarif éco, avoir assez de miles FB, contacter FB en espérant que la classe O soit disponible... autant espérer un alignement de Mars, Vénus et Pluton !
    - acheter un billet quelconque et demander le jour J un surclassement : la personne de la Vente recalculait tout le bouzin, ça prenait une plombe et au final le prix était celui d'un billet J.
    - acheter un billet éco et croiser les doigts d'être l'Elu du Grand Algorythme de Surclassement des Vols Surbookés en Eco...
    Bref, rien de bien probant.
    Puis un jour, quelqu'un, dans un bureau (appelons le Bernard), s'est frappé le front avec la paume de sa main droite et s'est écrié Bon sang, mais c'est bien sûr ! Plutôt que de surclasser à la pelle des myriades de GP, R1, ATTN+++ et consorts gratuitement, pourquoi ne ciblerions-nous pas, sur les vols sur lesquels nous savons par avance que nous allons faire des surclassements opérationnels, les clients les plus à même d'acheter un surclassement en W ou en J ? Hein ? Pas con, le Bernard ! Pour ça, disons qu'on envoie des mails à autant de passagers qu'on prévu de surclasser, plus, disons 10%. On envoie ce mail 5 jours avant le départ, quand notre outil de fiabilisation des résas est passé et que les chiffres fournis par nos analystes du RM sont plutôt fiables, et roule ma poule, on récupère des brouzoufs plutôt que de faire des Repinvs gratos. Le client, s'il est intéressé, répond au mail. On lui confirme alors 2 jours avant le départ si c'est toujours possible. Malin le Bernard ! »
    Oui, malin. Mais obscur pour les clients, obscur pour les personnels. Alors Bernard et ses collègues ont brainstormé comme des fous et ont eu L'Idée du siècle : Et si on faisait comme la concurrence fait depuis des années ? Et si on offrait la possibilité à tous les clients d?être surclassés sur leur vol, peu importe le tarif acquitté et la disponibilité en classe O ? Excellent ! Mais comme Bernard et ses collègues allaient un peu vite en besogne, on a plutôt procédé à un démarrage en douceur .
    Ainsi, vers début décembre, l'offre a été mise en test ; Sur quelques lignes pour commencer : BOS, YUL, CUN? puis FDF et PTP, au départ d'ORY. Quelques tarifs ont été exclus de l'offre : X, V et G. Enfin, pour en bénéficier, il faut une carte FB et des miles : 32500 pour passer de Y à J, 16500 (de mémoire) pour passer de Y à W. Ha, et un réajustement en euros, aussi, en fonction du tarif acquitté : de 0 euros pour les tarifs les plus élevés à 350 euros pour les tarifs les plus bas. Vous n'avez pas de carte FB ? Pas de soucis, ce sera 999 euros pour passer de Y à J, 299 pour passer de Y à W? et 1799 pour passer de J à P (honte à moi, je n'ai plus en tête le montant en miles pour passer de J à P). Ces offres sont uniquement valables au départ de Paris, le jour du départ, jusqu?à 30 minutes avant le départ (pour des raisons de réajustement des prestations). D'ailleurs, sur les vols concernés, une affiche et un message défilant sur l?écran d'embarquement vous informent de l'opérabilité de la chose. Plus question de calcul de tarif, d'ouverture de la classe O? c'est simple : si on a une place de disponible, on peut vendre ce surclassement.
    Personnellement, je salue cette initiative et souhaite qu'elle soit pérennisée. Avant, quand un client demandait un surclassement en miles, c?était dans 99% des cas impossible : pas de quota Prime, pas assez de miles, pas le bon tarif? maintenant c'est quasiment tout le temps possible : certes, la somme demandée, ou le nombre de miles, peut paraitre dissuasif par rapport à un web@ward classique : seulement là, il n'est pas question de quota : y a de la place, c'est possible, y a pas de place, ce n'est pas possible. Simple comme bonjour. D'expérience, aucun client à qui j'ai proposé cette offre ne l'a refusée.
    Les plus perspicaces d'entre vous me diront : oui, mais Fabrice était sur un vol pour MIA ! Ce à quoi je répondrai juste : chuuuuuuuut?.. ?
    @ bientôt.

  • Comment 58758 by
    aérogusz 332 Comments

    Misère le copié/collé depuis Word... les ponctuations transformées en points d'exclamation...

  • Comment 58760 by
    KévinDC TEAM GOLD 4904 Comments

    @aérogusz - Merci beaucoup pour ces précisions! Donc si j'ai bien compris, pour l'instant les surclassements payants sont dispo uniquement au départ de Paris et sur les destinations listés? Peut-on s'attendre a ce que cette offre devienne disponible pour tous les vols dans les mois à venir?

  • Comment 58761 by
    Denzee 1783 Comments

    Aérogusz, tu viens de gagner ton titre de grand gourou de la danse du surclassement !!!
    Merci en tout cas pour ces précisions

  • Comment 58762 by
    aérogusz 332 Comments

    L'offre est toujours en phase de test, un retour va avoir lieu d'ici peu. Nous espérons tous qu'elle sera validée et étendue à tous les vols. Je vous tient bien sur au courant.

  • Comment 58766 by
    anthonytahiti 1575 Comments

    Merci Aerogusz pour ces précisions. Pas con le Bernard !
    L'ancienne formule obscure est l'option surclassement proposée par mail dans les 8-10 jours avant le vol.
    La toute dernière formule est celle décrite par offcm et toi même dans ce FR.
    J'avais une une autre formule de surclassement proposée pour mon LAX CDG (celui avec Monique) qui ne ressemblait à aucune de ces 2 : pas de mail ni de coup de fil annonciateur, simplement l'option qui s'affiche sur ma résa 2-3 jours avant le vol (si on a le réflexe de la consulter) et surclassement uniquement payant, pas de miles. Pour un vol à point de départ de LAX, je ne pense pas que ce soit la procédure actuellement en test. Tu sais quoi là dessus ?

  • Comment 58767 by
    aérogusz 332 Comments

    Tu sais quoi là dessus ?
    Pas grand chose, hélas :-)

  • Comment 58847 by
    pititom GOLD 10221 Comments

    Merci pour ce FR qui change de l'ordinaire : enfin un plat J sur AF qui n'est pas explosé dans l'assiette ^^ Bon je déconne, mais t'as sorti ta CB pour piquer les sièges J que la PNC comptait offrir à ses copines à l'arrière, tu veux pas non plus qu'elle te serve à manger et te remercie de participer à la santé financière de sa boite non plus :D ?

    Merci à aerogusz pour l'explication, mais il faut que Bernard travaille avec les navigants : si ceux-ci considèrent qu'un client upgradé ne vaut pas un client payant (et n'est vu que comme du travail supplémentaire dont on aurait pu se passer), cela risque de générer plus de mal que de bien pour l'image d'AF...il suffit de lire ce FR pour s'en convaincre.

    Au final ça reste très cher...j'avais fait le même calcul que Leadership en lisant 32.500....c'est plus qu'un webaward :o ! Et quand ca ne suis pas...quelle déception.

  • Comment 58853 by
    micahbzh 550 Comments

    Merci pour ces explications Aérogusz, même si je préfère l'offre qu'à reçu Anthonytahiti.
    A voir le développement dans le futur !!

  • Comment 60871 by
    offcm AUTHOR 966 Comments

    @pititom: malheureusement, je crois que c'est exactement ca :(
    @micahbzh: si nous avions recu cette offre nous n'aurions pas hésité également, la formule d'anthonytahiti est bien meilleur

Login to post a comment.