Bonjour à toutes et à tous!
C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve en ce début octobre pour partager avec vous, mon dernier voyage qui restera certainement pour moi l'un des meilleurs jamais effectué! En effet, j'ai eu l'immense chance de pouvoir me rendre au pays du soleil levant pour pas moins de 14 jours entre le 12 et le 26 octobre! Une expérience que je vais transcrire ci-dessous à la fois en ce qui concerne les vols aller et retour, mais aussi d'un assez long bonus touristique de ce formidable pays qu'est le Japon!
Les billets ont été achetés très en avance dès la fin janvier avec un prix très intéressant sur la rotation directe proposée par SWISS entre ZRH et NRT. De plus, une connaissance travaillant en tant que Maître de Cabine Intercontinental chez SWISS m'a aimablement offert un rabais supplémentaire d'environ 10% me ramenant ainsi le prix du billet à CHF 707! Un excellent rapport qualité-prix pour cette rotation LX160/161. De plus, lors de la réservation des billets j'étais quasi certain de pouvoir vous présenter en exclusivité sur Flight-Report un vol dans les nouvelles cabines des A340-300 retrofits de SWISS… Cela était sans compter les innombrables retards dans le processus qui devait être fini au printemps 2018 et qui n'a à l'heure actuelle toujours pas débuté…
Voici donc le routing de voyage au Japon:
- 12/10/2018; LX160; ZRH-NRT; 13h00 - 07h50 +1; SWISS A340-313X (HB-JMH)
- 26/10/2018; LX161; NRT-ZRH; 10h10 - 15h35; SWISS A340-313X (HB-JMI)
C'est donc en ce radieux vendredi d'octobre que le prend la route, ou plutôt le rail, en direction de ZRH. Les billets dégriffés de 1ère classe étant moins cher que ceux de 2ème, c'est bien évidemment en classe supérieure que je voyage aujourd'hui.

Arrivée ponctuelle à ZRH suivie par un très rapide passage au Bagage Drop avant d'expédier en deux temps trois mouvements les formalités de PIF et PAF pour se rendre au terminal E.
Un rapide voyage en Sky-Metro plus connu sous le nom de "Meuuhh train" et je débarque au terminal E seulement 21 minutes après l’arrivée de mon train à la gare de l'aéroport! L'efficacité et le confort voyageur que cet aéroport propose sont absolument fantastiques! Selon moi cet aéroport mérite amplement son classement qui le place parmi les toutes meilleures plateformes aéroportuaires au monde! Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les courtes, voir très courtes correspondances qui sont proposés par SWISS à partir de 35 minutes sauf erreur!

C'est également aujourd'hui que j'ai l'immense plaisir de faire une seconde halte dans l'excellent SWISS Business Lounge E. Le chemin vers le salon est facile et bien indiqué.
L’accueil au salon est cordial et le code Wi-Fi m'est spontanément remis.
Une très vaste sélection de divers magazines et journaux est disponible à l'entrée.

Une première zone assez sympa avec une superbe vue est disponible juste après l'entrée derrière le présentoir à journaux.

A l'opposé de ce sympathique coin très spotter-friendly, on retrouve le buffet en libre service qui propose une bonne variété de snack et boissons.

Ensuite, au centre du salon se trouve ces imposantes machines à café qui peuvent produire une quantité impressionnantes de boissons chaudes! Une vrai merveille!

Viennent ensuite les divers zones de places assises du salon avec les classiques fauteuils que l'on retrouve dans tout les autres salons SWISS. Notons que la connectivité (USB et prises internationales) qu'offrent ces fauteuils est un vrai plus!

Au détour de deux zones, on retrouve les traditionnels Ricolla qui sont aujourd'hui aromatisés au sureau.

Une assez vaste zone est ensuite dédiée à Breitling qui semble être un important partenaire de SWISS.

Les zones de travail se trouvent non loin de là et sont vraiment bien pensées à l'écart du bruit.

Finalement n'oublions pas la zone silence dédiée au repos qui met à disposition ces très confortables fauteuils qui basculent vers l'arrière. Ajoutez à cela une vue imprenable sur le tarmac et plus précisément les taxiway H1 et H2 qui font office de sortie de la piste 14 qui est utilisée très souvent comme principale piste d'atterrissage. Le trafic est à couper le souffle!

Le brouillard est présent en cette fin de matinée avec une visibilité très restreinte de seulement 350m selon le METAR de LSZH…

Des bouteilles d'eau sont en libre service dans cette zone. Un très bon point!

Mais si il fallait bien relever un point fort de ce salon, c'est indiscutablement la sublime terrasse qu'elle offre avec une vue absolument incroyable sur les avions parqués au dock E mais aussi le trafic au roulage ou encore décollant de la piste 28 située juste en face! Un lieu unique qui fait le plus grand bonheur des av-geeks que nous sommes!

En parlant de cette terrasse, c'est avec un immense plaisir que je peux assister à l'arrivée de HB-JMH en provenance de Boston qui arrive avec 20 minutes de retard sur l'horaire en porte E42.


Pendant ce temps là, j'ai pris le temps de faire un tour des buffets de petit-déjeuner dans un premier temps. La très bonne omelette a été préparée à la minute par les chefs qui travaillent dans la partie open-cooking du salon. Un autre très bon point pour un simple salon business!
Oups, votre serviteur a déjà entamé son festin…

…puis le dîner ou déjeuner pour mes lecteurs non suisses.

C'est après un excellent séjour dans un des meilleurs salon business que je prend la direction de la porte E42 située à deux minutes pour l'embarquement de mon vol LX160 pour Tokyo Narita.

Et voici donc le destrier du jour âgé d'un peu moins de 15 ans et livré directement à LX fin avril 2004.

Son plan de cabine pour les plus curieux d'entre vous.
Je suis aujourd'hui installé au 34K soit la cinquième rangée de la cabine éco arrière à coté du hublot droit de l'avion.

L'embarquement est appelé de manière ponctuelle en respectant plus ou moins les priorités…
L'accueil est cordial par notre très sympathique Maître de Cabine du jour. Celle-ci passera régulièrement dans toutes les classes de voyage durant le vol pour s'assurer que tout ce déroule au mieux et donna même occasionnellement un coup de main à ses collègues de la classe éco. Elle avait toujours un petit mot sympa et faisait systématiquement un effort de parler au passager dans sa langue de préférence. Ainsi, elle prenait même plaisir à proposer de l'eau aux PAX nippons en japonais!
La cabine est déjà bien connue sur Flight-Report et aurait du être changée avant ce voyage, mais cela n'a pas été le cas… Heureusement que les anciens A340-300 sont désormais à la casse car leurs cabines étaient vraiment dans un piteux état… Il s'agit ici d'un des plus récents A340-300 avec une cabine encore assez confortable et agréable malgré son âge qui commence à se faire sentir.

Le pitch est bon, mais ce boitier IFE se trouvant sous tout les sièges hublots et tout les sièges couloirs du block central est un peu handicapant…

Une rapide vue sur notre voisin du jour en partance pour Hong-Kong.

Les annonces de bienvenue sont faites par le cockpit puis la cabine, mais le cockpit nous informe qu'en raison de notre retard de 15 minutes, nous faisons désormais face à des restrictions du contrôle aérien allemand qui nous donne à présent un slot pour le départ à 14h00. Il nous faudra donc attendre 45 minutes au sol avant de repousser…
L'ensemble de l'équipage présente alors ces excuses et commence à distribuer des verres d'eau pour que tout le monde garde le sourire.

Peu avant le repoussage, une les consignes de sécurités sont présentés sur les très obsolètes écrans de l'IFE…

Le repoussage se fait comme promis à exactement 14h00.


Les 4 CFM56-5C4 de notre A340 sont mis en route et nous commençons notre taxi vers le seuil de la piste 16 pour le décollage.

L'attente en bout de piste sera d'environ 12 minutes puisque 5 gros porteurs nous précèdent.

Finalement à 14h23, les moteurs vrombissement et nous commençons un très long "take-off run" avant de prendre notre envol avec toutes les peines du monde… J'adore ces décollages poussifs en A340!


Peu après, le traditionnel virage à gauche est entamé et nous apercevons l'aérodrome militaire de Dübendorf.

La montée se fera très lentement avec cet A340 chargé à son quasi maximum…
Peu après, le service se met en place avec un apéritif.
Je prendrai une bonne petite bière japonaise pour accompagner les biscuits salés qui vont avec!

A la santé de Flight-Report et de tous mes lecteurs!

Au même moment, les PNC passent distribuer les menu papier pour le vol d'aujourd'hui. Des petits gestes sympa que l'on retrouve pas en éco sur les vols vers l'Amérique du Nord…


Entre temps, nous sommes arrivés à notre altitude de croisière initiale de 31'000 pieds. Nous grimperons au fur et à mesure du vol jusqu'à 37'000 pieds.

Une quinzaine de minutes plus tard, les chariots sont de sortie pour le service du repas chaud!
J'opterai pour le poulet et le plateau me sera présenté ainsi.
Pour le plus grand malheur d'entre vous, je ne retrouve malheureusement plus la photo du plateau sans l'opercule…
Le repas c'est avéré très bon comme à son habitude sur des vols au départ de Zürich, bien que les quantités soient toujours un peu petites…

Rapidement nous nous retrouvons non loin de Saint-Pétersbourg et le soleil décline peu à peu à mesure qu'on s'enfonce dans la Sibérie…

Le coucher de soleil et plutôt sympa!


Votre serviteur tentera ensuite d'emmagasiner un maximum de sommeil en prévision de son arrivée à Tokyo au petit matin et avec une journée complète à tirer jusqu'à la prise de ma chambre d'hôtel sur le coup des 15h00…
Mon sommeil sera interrompu par l'appel d'une petite glace Mövenpick distribuée à mi-chemin entre Zurich et Tokyo.
Attention les yeux, il fait sombre!

Je parviendrai ensuite à grappiller deux heures de sommeil supplémentaire avant de gentiment voir venir le service du petit-déjeuner.
Dehors, le soleil point à nouveau le bout de son nez…

Un oshibiri chaud est distribué à tout les pax avant les cartes d'immigration et de douane japonaises.

Il fait de plus en plus jour et vient ensuite le plateau du petit-déjeuner…

…que voici!

Puis la même, mais sans opercule cette fois-ci!
Encore une fois, c'est simple et assez petit, mais très bon! Je préfère la qualité à la quantité…

Dehors il fait désormais grand jour alors que nous sommes qu'en milieu de soirée à ZRH…

Vu mon sommeil, je n'ai pas eu la nécessité d'aller voir ce qui était proposé à manger et à boire dans le galley, mais les restes sont ensuite distribués ouvertement aux passagers! Je prendrai un très bon sandwich pastrami-curry qui complétera à la perfection mon petit-déjeuner!

Le cockpit prend la parole pour nous passer le bonjour et nous annoncer un début de descente très prochain avec une arrivée à Narita dans 40 minutes sur la piste 34R. Le ciel est couvert et la température est de 17°C avec un maximum journalier attendu à 22°C. Le cockpit prend déjà congé de nous et nous souhaite un excellent séjour dans ce merveilleux pays qu'est le Japon!

Les fameux chocolats LX sont ensuite distribués.

Nous survolons désormais le Japon et apercevons les premiers paysages! Le Mt. Fuji n'est pas au rendez-vous sur le côté droit cependant…

Après une longue approche et un demi-tour au dessus de la mer, nous sommes désormais en finale pour la 34R de NRT!


Nous y sommes presque!

Touch-down assez ferme mais rien de bien méchant…

Welcome to Tokyo Narita Intl. Airport!

S'en suit ensuite un long taxi de 15 minutes pour rejoindre notre porte à l'opposé de l'aéroport. A noter que cet aéroport est construit dans une disposition assez bizarre suite au refus de certains propriétaires d'exproprier leur terrain pour construire l'aéroport… Ainsi, il y a parfois un petit bout de terrain avec une maison complètement encerclée par le reste de l'aéroport… De nombreux conflits ont éclaté autour de la construction de cet aéroport, mais depuis quelques années, les choses se sont quelque peu calmées.


Nous arrivons finalement en porte à 9h03 heure locale avec donc un retard de 1h13…

Le débarquement sera rapide et la prise de congé de l'ensemble de notre excellent équipage sera aimable!
ありがとうございます HB-JMH ;-)

Bienvenu au Japon! La marche jusqu'à l'immigration sera courte et les formalités expédiés en 10 minutes chrono!


Voici la route du jour avec un temps de vol plutôt long de 11h49…

C'est ainsi que je prend congé de vous à l'issue de cet excellent vol avec SWISS et cela malgré le retard du jour!
Ci-dessous vous trouverez la première partie de mon bonus de voyage au Japon! J'espère de tout cœur que celui-ci vous plaira et qu'il vous donnera l'envie d'aller découvrir cet incroyable et splendide pays qu'est le Japon!
Première soirée à Tokyo
Ici le Senso-Ji Temple dans le magnifique quartier d'Asakusa. J'ai séjourné au Red Planet Hôtel Asakusa qui était vraiment excellent de par son emplacement, le confort de la petite chambre et de l'excellent rapport qualité-prix!


Un subtil mélange entre modernité et tradition!

Le lendemain, une rapide visite à la Tokyo Tower et ensuite au Zojo-Ji Temple situé tout près.


Soirée passée dans le très animé quartier de divertissement Akihabara.

Le Senbon Torii Gates toujours à Tokyo.

Petit temple dans le cœur d'un quartier résidentiel de Tokyo.

Troisième soirée passée dans le formidable quartier de Shinjuku dans l'Est de la capitale.
On y trouve des buildings modernes…

Et des petites ruelles très anciennes et typiques.

L'ampleur des lumières de Shinjuku une fois la nuit tombée n'est à pas rater!


Dernière photo du quartier d'Asakusa prise depuis la tersasse d'observation de l'office de tourisme du quartier.

J'ai ensuite pris la direction de Takayama dans les alpes japonaises pour aussi voir un peu de l'arrière pays.


Un imposant torii au cœur de la ville de Takayama.

Cet petite ville nichée dans les montagnes regorge d'un nombre impressionnant de temples qu'il vaut la peine de voir particulièrement en fin de journée lorsque le soleil se couche de l'autre côté de la ville et offre une somptueuse lumière.


La beauté de ces lieux est à couper le souffle!


Allez, deux dernière photos de cette superbe soirée de marche sur les hauteurs de Takayama!


Lorsque je crois tout les temples visités, je tombe alors sur celui-ci d'une toute beauté!

A Takayama, j'ai logé au Yamakyu ryokan que je ne saurais que vous recommander! Le repas du soir et le petit-déjeuner sont inclus dans le forfait et la nourriture traditionnelle japonaise est tout simplement somptueuse! Environ CHF 150 pour deux personnes par nuit.

Le lendemain, je visiterai l'intéressant Hida Folk Village situé sur les hauts de la ville dans lequel on peut voir les anciennes maisons japonaises ainsi que des savoir-faire ancestraux qui y sont toujours perpétués.


Dans l'après-midi je perdrai le train pour redescendre vers la ville de Kyoto que je vous ferai découvrir dans la suite de ce bonus qui viendra avec le FR du vol retour…


Merci de m'avoir lu jusqu'à l'issue de ce bonus. J'espère que ce dernier vous aura plu et je vous dit à très bientôt pour le retour!
Bye!
Merci beaucoup pour le partage de ce vol en mode dithyrambique pour LX, force est de constater qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à Swiss sur ce tronçon, le catering fait envie, l'équipage est présent et voler en 340 pour un AVGeek c'est toujours sympa :)
Superbe bonus sur Tokyo et sur Takayama qui donne vraiment envie d'aller refaire un tour au Japon.
A bientôt !
Merci pour le commentaire!
SWISS offre en effet un quasi sans faute sur ce segment. Bien qu'elle soit seule sur le segment, LX a forte concurrence notamment avec l'excellentissime ANA qui propose une excellente prestation à condition de faire escale ailleurs en Europe.
Une fois les A340 rétrofités, ce sera un véritable plaisir que de prendre ces magnifiques A340 plutôt que les gros 77W que je trouve moins sympas que ces vénérables quadriréacteurs!
Content que le bonus vous ait plu et une suite viendra sur le FR retour avec les villes de Kyoto, Nara, Osaka, Hiroshima et Fuji-Kawaguchiko.
A très bientôt!
Merci pour ce FR!
Le salon non-schengen offre une vue excellente sur ZRH!
L'offre est variée, de qualité, et les lieux permettent d'obtenir un bon confort sans aucun problème.
Dommage d'avoir la boite de l'IFE dans les pieds, la cabine LX date légèrement mais reste confortable.
Le catering est de qualité et je trouve très agréable de proposer les derniers sandwichs ou autres aliments restants aux PAX.
Très beau bonus nippon, décidément le Japon est à l'honneur ces derniers temps sur FR!
Bonne journée!
Hello et merci pour le commentaire!
Cette terrasse est indéniablement le gros plus qu'offrent les salon LX du dock E! Rajoutez à cela un salon moderne et bien agencé ainsi qu'un catering très correct et on a là un très bon salon!
Catering simple, en quantité suffisante et de bonne qualité! Je ne demande rien de plus en éco!
Le seul point noir si on peut l'appeler comme tel reste la cabine qui commence à se faire vieille et surtout au niveau de la boîte IFE dans les pieds et de l'écran basse définition… Tout cela ne sera que du passé d'ici quelques mois avec un retrofit qui va commencer début 2019... Le siège en revanche était très confortable et m'a permis de dormir relativement bien sur ce vol.
A bientôt!
Merci pour ce très bon FR ! Une cabine qui n'est pas aux plus hauts standards du moment, mais c'est une chance d'avoir pu prendre cet bel A340 ! Surtout que niveau soft product, c'est un quasi-sans faute de la part de LX. Je compte aller au Japon l'année prochaine et j'aimerais beaucoup avoir cet avion à l'aller ou au retour... A bientôt !
Merci pour ce commentaire élogieux!
Comme relevé, un vol sans faute de la part de LX sur cette destination très rentable…
Personnellement, j'ai un gros faible pour ces A340 que je trouve vraiment magnifiques! Manque plus qu'une nouvelle cabine qui répond aux standards actuels et on sera disposé à profiter de très agréables vols sur quadriréacteur encore aménagés en 2x4x2! Que du bonheur!
Pour un voyage l'an prochain LX semble être une bonne candidate avec ce bel avion, un bon service et si tout va bien une nouvelle cabine! Reste encore à comparer les prix avec les concurrents…
A bientôt!
Cette magnifique terrasse est indiscutablement le gros plus des lounges SEN, Business et First de LX au dock E.
"Des petits gestes sympa que l'on retrouve pas en éco sur les vols vers l'Amérique du Nord…"=> la concurrence est telle vers l'est que LX est obligée de penser à ces petits détails qui agrémentent le vol. Sur l'Amérique du nord, les compagnies américaines et canadienne ne sont pas des références.
"Encore une fois, c'est simple et assez petit, mais très bon! Je préfère la qualité à la quantité…"=> exactement. C'est comme pour les verrines en Business MC
"A noter que cet aéroport est construit dans une disposition assez bizarre"=> ce qui explique le couvre-feu qui débute assez tôt en soirée et le fait que de plus en plus de compagnies préfèrent maintenant l'aéroport de Haneda.
Le Japon, c'est surtout la façon de vivre en communauté qui me fascine le plus.
Merci pour ce FR
Merci pour ce commentaire!
Un salon comme il devrait en exister bien d'autres! J'en ai passé du temps sur cette terrasse ensoleillée, une bière à la main à regarder les avions passer!
Un catering suffisant mais sans être de trop! La qualité à bien raison de primer sur la quantité, même si je ne fais pas parti des inconditionnels des vérines. Tout dépend de la longueur du vol pour les verrines… Ca se discute!
Et oui, c'est bel et bien la concurrences des excellents compagnies asiatiques dont les deux japonaises (ANA et JAL) qui pousse LX à en faire un peu plus pour notre plus grand bonheur!
Il est vrai que Haneda est plus pratique que Narita, mais selon les dires il serait plus congestionné et moins fluide que Narita… Enfin pour moi ce sont des détails surtout que je séjournais à Asakusa qui se trouve à l'Est de la ville donc déjà en direction de Narita… Le gros problème de Haneda pour les compagnies reste d'y trouver un slot… N'oublions pas que Narita a été construit car Haneda n'arrivait pas à tout gérer seule…
C'est exactment le même savoir-vivre qui m'a frappé au Japon. En Suisse, j'ai déjà l'impression que tout est très organisé et efficace avec un savoir-vivre déjà très correct, mais que dire du Japon où le savoir-vivre qu'ont les gens est à tomber par terre! On a encore beaucoup à apprendre, c'est le moins que je puisse dire!
A bientôt pour le retour!
Merci pour ce FR sur une liaison très rarement reportée sur le site.
On peut dire que le Japon est à la mode actuellement sur FR.com après AirBretzel, Lagentsecret, Cobra vous, Denzee et bien sûr votre serviteur. ;)
Effectivement le rétrofit des A340 restants dans la flotte LX se fait attendre : Attention à ne pas prendre les mauvais plis de nos voisins ! ^^
Comment avez-vous pu entrer au salon J ?
LX sert de l'Asahi sur cette route : Une bonne nouvelle.
Mauvaise nouvelle pour cette ancienne cabine qui fait un peu tache (surtout l'IFE) mais dont le confort reste acceptable.
Au final on retrouve les prestations typiques des vols de nuit avec 2 services chauds, plus les à-côtés des vols de jours comme la glace, le sandwich et le service d'apéritif.
En fait tous les LCs devraient être comme cela ! ^^
A bientôt.
Hello et merci pour le retour!
En effet, je constate que je n'étais pas le seul contributeur à découvrir la beauté du pays au soleil levant pendant cette relâche d'automne!
Le retrofit se fait attendre depuis bientôt 2 ans avec un début qui ne fait que être repoussé! Espérons que c'est pour bientôt même si il faut bien avouer que j'ai trouvé cette cabine très agréable et confortable à l'exception du système IFE (écrans et boitiers) qui fait vraiment tache…
Un compagnon de voyage en possession de la très convoitée carte dorée explique mon séjour au salon…
La sélection de boissons adaptée à la destination du vol est en effet une attention très sympa. Il y avait aussi du thé vert en plus du noir ainsi que 2-3 soft drinks japonais que je n'ai pas gouté…
Une prestation que j'ai trouvé de très bonne qualité avec deux bons repas chauds, une glace et une multitude de choses à grignoter dans le galley (j'y reviendrai sur le FR retour). Dommage qu'il faille désormais un vol de 12h vers les pays asiatiques pour avoir droit à ce service…
A bientôt!
Merci pour ce FR.
ZRH est un aéroport très convivial, mon préféré après EAP.
Vous êtes rentré le 26 et moi j'en suis parti le 28 pour la même destination.
LX est une compagnie que j'apprécie en MC et en LC, le service y est souvent très bien.
Dommage pour l'IFE mais si l'on dors durant le vol ce n'est pas un problème.
Superbe bonus, le Japon est un pays fantastique.
A bientôt
Merci pour le commentaire!
Eh oui, j'ai du plier bagages pour la Suisse le 26 au matin alors que je serais bien resté plus longtemps… J'étais peut-être 7 à 10 jours trop tôt pour les meilleures couleurs de koyo, mais je ne doute pas que le spectacle a dû être grandiose pendant votre séjour!
LX est une valeur sûre et ce peu importe la longueur du vol. Aucune surprise quant à prestation ni au confort qui sont toujours bons chez LX. Les avions sont modernes et les équipages sont souvent sympa et très pro! Reste plus qu'à rafraichir l'intérieur des A343 et je repars volontiers faire un tour!
Ravis que le bonus vous ait plu! Le Japon est vraiment un gros coup de cœur pour moi! Un pays qui en mets plein les yeux dans un remarquable et stupéfiant mélange entre traditions et modernité dernier cri!
A bientôt pour le retour!
Merci pour ce FR digne de ceux de notre habituel reporter depuis ZRH, Numéro_2 :)
J'avais également apprécié mon passage aux salons des portes E : lumineux, bien décorés et avec une terrasse géniale !
Prestation très satisfaisante de la part de LX, mise à part la cabine qui est vraiment datée.
A bientôt !
Hello et merci pour ce commentaire!
Hehe je vole presque la vedette à Numéro_2 avec ce long-courrier LX depuis ZRH...
Le salon du dock E est vraiment irréprochable! Tout y est entre le confort, les douches, la terrasse et le catering! C'est un vrai plaisir d'y faire un tour de temps à autres!
Une prestation très correcte sur ce vol de 12h avec une qualité de catering toujours très bonne comme d'habitude au départ de ZRH. Seule la cabine mérite qu'on s'y attarde mais cela sera chose faite prochainement!
A bientôt!
Oh je n'ai pas la prétention de vouloir tenir la vedette ici. ^^
Une simple question de seniorité alors... ^^
Merci de ce récit.
Le salon est vraiment très agréable et cette terrasse est une excellente idée , l'ensemble permet de bien se restaurer et d'arriver relaxé à bord.
Equipage chaleureux et bons repas , même si les quantités semblent faibles (heureusement que tu as eu un sandwich en complément) . Dommage pour la cabine ancienne sans retrofit et cette boite IFE qui prend beaucoup de place d'autant plus que l'écran n'est pas très grand ! On sent que sur ce vol c'est l'équipage qui fait la différence malgrè un produit hard vieillot.
Merci pour ton bonus ou je retrouve l'atmosphère de Tokyo et découvre la beauté de Takayama.
Merci pour le retour!
Le salon du dock E et la terrasse qui va avec est bien plus qu'une excellente idée! C'est un vrai petit coin de paradis pour nous autres! Ce n'est pas pour rien que je suis arrivé à l'aéroport pas moins de 4h avant mon vol!
Pas de surprise avec LX: les quantités ne sont pas hyper généreuses, mais c'est toujours très bon au niveau du goût! Pour les plus gourmands, il y a toujours une sélection de choses à gringotter au galley sur ces longs vols vers l'Asie!
Cabine datée et qui sera prochainement retrofitée. Relevons toujours le surprenant confort du siège qui m'a permis de bien dormir sur ce vol!
Les équipages LX sont généralement bons et très pro même s'il y a des exceptions… J'ai vraiment adoré les membres d'équipage japonais basés à NRT et qui sont vraiment aux petits soins et toujours ouverts à la discussion!
Ravis que le bonus vous ait plu! Une suite viendra lors du FR retour!
A bientôt!
Merci pour ce FR
Le passage est vraiment appréciable surtout avant un vol en éco.
La terrasse est vraiment un grand plus pour celui ci.
Le LH Group offre un produit amélioré pour ses vols vers le Japon.
Bien que vous soyez très satisfait de votre catering, celui de mon récent vol LH
FRA-HND me semble encore mieux et avec une connotation plus japonaise.
Est-ce votre premier voyage au Japon ?
Takayama n'est généralement pas une destination d'un premier voyage au Japon.
J'espère que vous avez eu l'occasion de goûter au délicieux boeuf de Hida
A bientôt pour le retour
Hello et merci pour ce sympathique commentaire !
Les salon SWISS du dock E sont vraiments excellents et la terrasse est une rareté qui fait le plus grand plaisir des visiteurs des salons ! De plus ZRH offre des superbes terrasses d'observations publiques ! J'attends impatiemment un rencontre FR à ZRH !
Dommage que j'aille perdu la photo du premier service sans opercule... Votre menu sur le FRA-HND est en effet un peu plus japonnais que le repas proposé ici... Au retour un vrai plateau japonais à été proposé bien que je ne l'ai pas choisi... Dans tout les cas, que ça soit LH, LX, NH ou autre, les prestations sont toutes très bonnes sur le Japon !
Il s'agissait en effet de mon premier voyage au Japon et mais en Asie de plus est ! Premier voyage mais pas dernier c'est tout ce que je peux dire ! Un pays incroyable que je ne suis pas près d'oublier... Takayama sort efficacement un peu des sentiers battus mais il était impossible pour moi de passer à côté de l'arrière pays lors d'un voyage de deux semaines ! J'aurais bien pris le temps de m'aenturer dans les terres volcaniques du sud ou alors dans la nature et les montagnes de Hokkaido au Nord... Malheureusement 2 semaines c'est très court... En revanche cela laisse la place à un nouveau voyage d'ici quelques années !
Et oui, nous avons goûté au délicieux bœuf Hida qui nous a été servi dans notre ryokan de Takayama. Une vraie tuerie !
A très bientôt !