Bonjour à tous,
Je reviens par ici de manière un peu épisodique, mais je continue de lire les contributions des uns et des autres.
Mais cette fois-ci c'est un peu particulier puisque c'est mon baptême en A350. Cela faisait un petit moment que je cherchais à faire le grand pas, mais mes compagnies "favorites" (à savoir celles de ST qui partent de BOD, AF et KLM) n'ont pas encore mis en oeuvre ce nouvel oiseau…Mais Delta, oui….Et je suis en Amérique du Nord, à PHL, qui n'a pas de vols directs vers l'Europe via des compagnies de ST. Un rapide tour des options possibles me fait passer par JFK, ATL, DTW…et en cherchant sur cette option (j'aime bien DTW, je garde de très bons souvenirs de mes vols NorthWest en 747 depuis CDG), je vois que le vol du soir vers AMS est opéré en A350! Bingo! Nous aurons donc un PHL - DTW - AMS, avec en prime un PHL - DTW opéré en B717-200, un avion rare en Europe. Bref, du full AvGeek. Si je ne m'abuse, il s'agit ici d'une exclusivité sur la BDD.
Afin de vous faire vivre cette première, je commence ce récit au SkyClub de PHL - le vol ne sera pas reporté.
Le FR se terminera par un bonus sur la ville de Philadelphie, sans doute moins connue que ses grandes soeurs de la Côte Est que sont Boston et surtout NYC.
Le SKyClub de PHL
PHL n'est pas un Hub DL, et ça ce voit. Néanmoins le lounge est agréable, bien que petit, et permet d'attendre tranquillement son vol, en grignotant des carottes…Euh, quoi d'neuf Doc?
L'offre solide



L'offre liquide avec une belle fontaine à Soft, et des boissons plus sérieuses….


C'est bien la première fois que je vois du Bloody Mary déjà fait…


Ce petit panonceau m'a bien fait rire…

L'arrivée à dtw - skyclub bis
J'ai près de 4h à tuer à DTW, j'aurais sans doute pu prendre un vol plus tôt, mais en A330…moins sexy…Donc direction le SkyClub, à pieds car le Airtrain ne fonctionne pas…
Contrairement à PHL, DTW est un gros hub de DL, en fait l'ancienne base de NorthWest Airlines. Le SkyClub est assez immense, impersonnel .
J'essaie de voir si des upgrades sont possibles, bien que l'app. Delta n'ait pas l'air très optimiste. L'hôtesse me confirme que la Biz est pleine et que la Delta Comfort est même surbookée de 1….ça semble donc mal parti mon histoire.

Une tireuse à bière pour Numéro_2, même si on est loin des standards européens en termes de bière….




Le coin des soupes

L'offre solide, avec du Mac&cheese et des boulettes… Soooo typical.



Ma sélection…A noter qu'une des employée chargée de nettoyer les plateaux après le départ des passagers m'a gentiment proposé de me resservir en vin…presque à chacun de ses passages. Hips….


Un petit cookie pour finir sur une touche sucrée…

J'en profite pour bosser, déjà deux semaines que j'ai quitté le bureau, les CR et autres mails s'empilent….
Il est enfin temps d'embarquer.
Respect des priorités strict, je suis toujours quand même un peu surpris de l'absence de prise en compte du statut Plat AF/KLM chez DL…Mais bon, c'est parti. Une grande nouveauté en porte, reconnaissance faciale activée, pas besoin de scanner son BP. Vive le futur?


Seule vue de l'oiseau du soir…La configuration du Jet Bridge nous cache complètement l'avion

Go ! Je suis tout content…Il n'en faut quand même pas beaucoup ;-)
L'instant porte, pour les fétichistes….

Passage par la Comfort Plus, c'est la nouvelle cabine pourvue de la Delta One à l'avant. C'est une très belle cabine, très agréable, configurée en 2 4 2

Je suis au premier rang de la Y, en couloir comme d'habitude. Ma charmante voisine côté hublot semble également assez passionnée, nous commentons les taux de remplissages…Malheureusement un grand barbu viendra couper cette conversation en prenant sa place au milieu. La cabine est en 3 3 3, ce qui donne un vrai sentiment d'espace. Je trouve la cabine très agréable et jolie.



Ce wingtip déjà célèbre…que je trouve vraiment beau…



Le pas est terrible! Le risque sur ce type de place est le passage - et les trolley des PNC….

La séparation avec la Comfort plus, il n'y a pas de rideau.

La C+ est très belle, et ressemble vraiment à une vraie Y+



Le menu est distribué





Vidéo de sécurité.



Le Commandant annonce une montée très mouvementée et annonce que les PNC resteront assis jusqu'à ce qu'il leur donne la permission de se lever. Finalement tout se passera bien, même si les consignes seront allumées pour les PAX presque 2 heures.
L'IFE est assez complet et l'écran (sur bras articulé pour cette première rangée "bulkhead". Il est néanmoins moins complet que celui d'AF que j'ai pu comparer sur le CDG YUL de mon voyage aller en Amérique du Nord.

Le repas est servi, j'opte pour la salade Thaï, je trouve le choix original et "moderne". Le plateau est complet.



C'est bon, la salade est une réussite je trouve.
Le vin rouge par contre…n'est pas super, et servi dans un grand verre en plastique…c'est tout juste si je n'ai pas droit aux glaçons…
Une des options que je trouve très agréable sur les IFE de Delta est la présentation de l'avion et de ses caractéristiques, il y a souvent même l'immatriculation


Le vol est annoncé court (7:00) j'arrive à dormir correctement…une petite balade en cabine
Instant porte N°2


Delta One, qui a vraiment l'air superbe.

La prestation du petit déjeuner est servie. C'est clairement pas assez, et mauvais. C'est vraiment dommage car la première prestation était bonne….Par contre, très bon point, la tablette qui se range dans le côté du siège est montée sur un système articulé qui la surélève lorsqu'elle est déployée…Elle est donc plus haute que l'accoudoir et c'est beaucoup plus agréable pour manger, on a pas l'impression d'avoir le plateau sur les genoux….




Café pour accompagner. Ca va pas me tenir éveillé toute la journée…on dirait presque du thé noir…

Atterrissage à l'heure à Amsterdam, roulage trèèèèès long, j'ai plus de deux heures avant ma correspondance pour BOD, j'ai le temps…mais pas suffisamment pour croiser mon ami Nico83&13 qui arrivera au fameux Crown Lounge quelques temps après que j'ai rejoins la porte de mon vol vers BOD, en 737-700.
C'est sur ce que je vous laisse - en espérant que ce FR vous aie plus, n'hésitez pas à commenter !
Bonus: philadelhie
Philadelphie est une ville au passé historique fort, puisque c'est l'endroit ou la première Constitution américaine a été publiée, de même que la Déclaration d'Indépendance, écrite par Thomas Jefferson. Philadelphie, dont le nom vient du Grec et signifie "Amour Fraternel" fut pendant un temps capitale des Etats Unis.
Plusieurs lieux historiques soulignent ce passé, comme la maison de l'indépendance et la "liberty Bell".
Quelques immeubles plus ou moins anciens, un peu Art Déco pour certains






La maison où vivait Jefferson



La Mairie, plus grand ensemble baroque d'Amérique du Nord.

Independance Hall, où furent adoptés la première constitution et la première déclaration d'indépendance américaines, ainsi que la première Mairie, sur Independance Square


Liberty Bell, derrière une vitre, je n'ai pas eu le temps de visiter le musée où elle est conservée….La vitre était très épaisse, désolé pour le flou…

Certaines parties sont beaucoup plus modernes, avec quelques très beaux exemples de street art


Et c'est sur cette statue iconique de Philadelphie que se termine ce bonus, je vous recommande la visite, je n'ai pas pu voir les musées, ou d'autres endroits célèbres (les marches du 1er Rocky par exemple), mais 2 à 3 jours de visite permettraient de bien couvrir la ville.

Merci pour ce FR.
Vol agréable en A350 sur LC. Ces nouvelles cabines ont l'air bien réussies. La J ressemble à des bureaux à l'américaine, tout en angle droit avec des séparations basses.
Dommage pour le petit déjeuner qui gâche un peu le catering.
A bientôt.
Merci Donfredo pour ce 1er commentaire ! C’est très vrai pour la ressemblance avec les cubicles américains !
Mais un bon vol en effet.
Le salon n’est pas trop mal pour les standards américains. Il y a même plusieurs plats chauds, bien que typiquement gras, et il y a aussi de quoi se faire de bonnes salades.
“m'a gentiment proposé de me resservir en vin” —> 1 seule boisson à PHL mais libre service à DTW :D
La cabine est en effet jolie et ce 3-3-3 a l’air bien plus confortable que le 3-4-3 des 777.
Le petit déjeuner est léger, on dirait ceux d’Air Canada.
Malgré les petits défauts ici et là, DL est bien la meilleure compagnies américaine.
Merci pour ce Fr!
Merci Moritz pour le commentaire
Delta est une bonne compagnie et l’A350 améliore sensiblement le confort.
Je crois que l’employée du Lounge m’avait à la bonne....
Merci pour ce FR et le clin d’oeil.
On reste sur du TATL classique avec ici une bonne première prestation.
Aucune différence reconnue chez DL entre FB Gold et Platinum, ce qui me semble normal puisqu’ici tous deux sont ST Elite Plus.
Un peu comme les KF PPS et les HON M&M qui ne sont « que » *A Gold dans les compagnies autres que SQ, respectivement du groupe LH.
A bientôt.
Merci Clément pour ton commentaire.
C’est un peu frustrant ces histoires de statut, mais au moins aux US les règles et informations concernant les upgrades sont claires.
Il y a longtemps le statut « Rouge » upgraidait systématiquement en F sur les vols domestiques....Autres temps....
Hello Xavier,
Merci pour le partage de ce très joli produit DL (si l'on ne parle pas de la seconde prestation qui est bien faiblarde).
Tu as du mal rentrer les heures de départ et d'arrivée car nous sommes à un total de 18H de vol sur ce tronçon.
Je n'ai jamais été un grand fan des salons DL à DTW qui font vieux et usine. En comparaison, ceux de MSP sont bien plus agréables.
A bientôt !
Merci Stéphan !
18h? Je n’ai pas vu le temps passer ?
J’ai effectivement trouvé la cabine très agréable et le produit solide. Les deux bémols sont l’IFE et la seconde prestation.
À bientôt
Merci Xavier pour ce FR.
Les salons US ont-ils été conçus par un fan de Bugs Bunny?
Les alcools sont en libre service à PHL? Appel au civisme donc ! Je note que les poursuites guettant les contrevenants ne sont pas mentionnées.
"A noter qu'une des employée chargée de nettoyer les plateaux après le départ des passagers m'a gentiment proposé de me resservir en vin…presque à chacun de ses passages. Hips…." ===> Detroit n'est donc pas en Pennsylvanie. Faut-il chercher un lien entre cette consommation quasi-addictive et l'état de la ville?^^
"Une grande nouveauté en porte, reconnaissance faciale activée, pas besoin de scanner son BP. Vive le futur? " ===> Tant que ce n'est pas l'éthylotest...^^
"La C+ est très belle, et ressemble vraiment à une vraie Y+" ===> Pourquoi te faite autant de mal l'ami?
Le catering ne fait pas rêver : on voit surtout du plastique. Mais cela semble le lot commun désormais en Y, en attendant BoB "à la demande de la clientèle"?
Sympathique bonus à propos de Philadelphie malgré une cloche floutée;==))
A bientôt !
Merci FRanck pour ton commentaire qui tente de me faire passer pour un poivrot...ce qui ne serait pas tout à fait faux.
La question est de savoir si la reconnaissance faciale voit double elle aussi quand le PAX a bu. Ça complique le comptage.
J’ai été favorablement surpris par Philly, c’est une ville à découvrir sur 2/3 jours
À bientôt l’ami
Salut Xavier
Petite amélioration au niveau des salons us, est ce une illusion d'optique ?
A bord, la cabine est jolie, la J me fait penser aux anciennes cabines J de SQ !
Si le dîner semble satisfaisant, le petit déjeuner ne l'ai pas.
18h de vol entre DTW et AMS ? ^^
On dit que Philly est l'une des plus belles villes de Etats Unis, qu'en penses tu ?
Merci pour le partage, à bientôt !
Merci Hervé !
18h, quand on aime on ne compte pas.
Oui, Philly est une belle ville qui a su conserver et mettre en valeur son passé très riche. Elle mérite certainement le détour même si elle n’a pas la notoriété de Boston par exemple. A voir sans hésitation
Merci pour ce FR
reconnaissance faciale activée, pas besoin de scanner son BP => quand ça marche.
Cette place est appréciable pour les grandes jambes mais pas forcement agréable et propice à des contusions.
Première collation top, la seconde est trop light.
J'ai procédé à la modification des horaires du vol : lors de la saisie de la date il y a également les horaires du vol à renseigner dans la cartouche, ici les horaires étaient restés à 12 :00 ceux par défaut. (le temps de vol n'est pas encore ok)
A bientôt
Merci pour ce commentaire ! Je vais modifier les horaires.
La reconnaissance semblait fonctionner pour tous les PAX sans pb et de manière fluide.
Nous sommes d’accord pour les collations
Au Lounge Delta de PHL il y a aussi des sandwichs chauds de Earl of Sandwich qui sont succulents. Il faut les chercher un peu (j'ai failli les louper la derniere fois)...
Merci pour le commentaire
J’ai raté ces sandwiches, il va falloir que je retourne voir ça...
Merci de ce récit Xavier et en plus tu n'as pas tardé à le publié malgré d'autres déplacements. Ce récit donne une impression très favorable avec une cabine très agréable et vraiment réussie. La Y+ est tentante surtout en étant assis juste derrière. La largeur et le look des sièges font envie) . Le diner est simple mais change des sempiternelles Pasta ou chicken mais en effet le petit dej n'est pas à la hauteur. Comme toi j'apprécie Delta, son service et ses équipages.
Joli vues sur le wingtip et beau bonus sur Philadelphie l'un des endroits marquants de l'histoire des USA avec Boston. Philadelphie semble avoir remonté la pente après des années difficile. Je n'y ai en revanche jamais atterri ou décollé et elle ne figure pas dans mon logbook ! snif
Merci pour ton commentaire
PHL manquait également à mon logbook. C’est une ville agréable qui souffre d’un déficit de notoriété et d’attractivité.
À bientôt !
Une offre au lounge bien plus étoffée que d'habitude pour un lounge US.
Mais toujours ces satanés couverts en plastique.
J'espère que tu as donné des tips à la serveuse qui a enfreint la loi en te resservant du vin.
Choix de trois plats en Y et une longue carte de boissons, en voilà un menu qui a de la gueule
La DeltaOne est un produit que j'aimerais bien essayer. Elle a l'air vraiment bien
Merci Xavier
Merci Bernard pour ton passage sur ce FR.
Bien sûr pour le tip....la carte avait de la gueule et la salade était bonne et originale pour un plat en Y.
Je partage pour Delta One...
Merci Xavier pour ce partage.
Le 350 est un bel oiseau et j'ai hâte de le tester.
J'ai un excellent souvenir de DL, mais là la seconde prestation est en décevante.
Reconnaissante faciale à l'embarquement! Cela deviendra bientôt la norme.
A bientôt
Merci pour ton commentaire Blaise !
Beau report avec beaucoup de photos. Ce que j'apprécie. L'offre solide du salon me surprend et ne me fait pas envie..... c'était bon ce que vous avez pris dans l'assiette ?? Belles cabines Y et Y+, par contre le sièges en J me surprennent..... ces cabines font un peu cage à poule, en tout cas vu de l'arrière. Peut-être que c'est très confortable et cosy à l'intérieur. Merci beaucoup pour ce partage. A bientôt
Merci pour ce commentaire
L’offre du salon n’était pas très élaborée et pas excellente mais plutôt plus complète que dans la majorité des salons US...
Les boxes sont à double tranchant : on peut aimer le côté très « cosy » et privatif, ou au contraire déplorer un côté cage à lapin. En tout cas elle avait l’air très confortable
Merci Xavier pour ce FR,
Ce sont donc la fin de tes FRs sortis du grenier? :-)
Le salon parait offrir une offre correcte sans proposer des choses sorties de l'ordinaire, cela reste aux US tout de même !
Un premier vol en A 350 bon avec un catering que je trouve de plus en plus réussit chez DL en Y, par contre sur la deuxième prestation on se sert la ceinture !
Bonne journée à toi et à bientôt
Merci Benoît pour ton commentaire
Delta avait déjà un service plutôt bon, elle élève son modèle et son offre je trouve
À bientôt
Merci mon Xavier pour le FR.
On s’est loupé de peu à Amsterdam .
Les lounges US commencent à devenir fréquentables depuis qu’ils ont commencé leur retrofit pour les 3 principales Legacy US.
La cabine est superbe avec de bon IFE, ça change des 757 ou 767 d’avant. DL est sûrement la meilleure au US pour le catering . Léger par contre pour le petit déjeuner.
A bientôt.
Merci l’ami!
Oui c’est dommage pour AMS!
On est d’accord pour le positionnement de Delta
À bientôt
Merci pour ce FR ! Je retiens une très belle cabine pour cet A350. En revanche la nourriture dans le salon de DTW est ... brrrr j'ai pas de mots :(
Merci pour votre commentaire ! Lol pour la nourriture !
Merci Xavier pour ce FR.
C’est la prohibition ce salon ! Comment font-ils pour contrôler un open bar ?
La cabine est belle, c’est une chose mais l’appareil est neuf également. En revanche le produit soft laisse autant songeur.
Cette J delta one appelle un FR !
Merci Quentin d’etre passé par ce FR.
Je suis bien d’accord, la Delta One mérite certainement un FR. La Comfort + également, avec service a priori de qualité, nappe....
À bientôt