Cette année, le #FRmeetUp de Zurich coïncide avec mon routing d'anniversaire. Si je ne fête pas mon vieillissement continu, je m'octroie toujours un passage au-dessus des nuages. Après Milan, la deuxième destination sera Zurich. J'aurais pu prendre le train, pour le plus grand plaisir des ferrovipathes fréquentant le site mais comme l'okapi ne fait jamais rien comme tout le monde, la meilleure façon d'arriver en Suisse, c'est bien par un détour consentant. Quoi de mieux qu'un vol Chinois de 5ème liberté? Et si vous pensiez que j'allais faire court, détrompez-vous. C'est en fréquentant les FR de Monsieur Marathon que j'ai appris que Sichuan veut dire quatre fleuves, comme ces quatre FR que vous allez subir :-)
Comme toujours, avant de monter dans un avion, il faut bien un billet et c'est sur le site de la compagnie que j'ai tenté d'acheter le mien. Pas cher, vous en conviendrez. Dommage que l'on ne puisse sélectionner un siège en classe Affaires mais seulement un tarif Flex Full fare… Imaginez la splendide décadence possible dans un vol libre chinois aux couleurs post-communistes :-)


Évidemment, quand on veut payer, ça bugue. Je passerai donc par un OTA (lucky2go, tout un programme avec un nom pareil!!!) qui pour la même somme me vendra le billet d'avion. Croisons les doigts si ça peut servir.

Le routing des oublieux.
Flight routing
- 1
- 2
- 3Prague - Zurich - L'Okapanda
- 4Zurich - Paris CDG - Après la fête…
Je quitte mon hôtel situé à quelques kilomètres de l'aéroport. Le réseau de bus de Prague m'a toujours étonné par son efficacité. Je ne serai pas déçu ce matin, c'est hyper ponctuel. Chapeau bas! Mini bonus ferroviaire pendant que je vais prendre le bus pour l'aéroport.


Tchou tchou!

Une fois dans le bus, alors que nous approchons des hangars de maintenance, que vois-je?

chez vaclav
Ce FR en mode #avgeek commencera donc devant l'entrée du terminal 2, sous l'oeil vigilant de la tour de contrôle. Le jour n'en finit plus de se lever.


Mais ce sont ces bancs au design si réussi qui n'échapperont pas à mon regard.

Zéro stress ce matin, j'ai du temps devant moi et les espaces sont loin d'être engorgés. Les opérations d'enregistrement occupent deux comptoirs, un par classe de voyage. Affaire réglée en très peu de temps et beaucoup de sourires. Je demande l'autorisation de faire une photo des écrans.


Et je m'éloigne pour mieux illustrer cet endroit avec ma carte d'embarquement dans la main et un siège hublot en prime. La journée commence bien!

Direction le PIF.

En passant devant une zone qui m'est un peu plus familière.


Ne traînons pas, l'heure tourne.

Scan du BP, il suffit ensuite de rentrer dans le rang. Brrrr… sombre perspective!


Certains d'entre vous penseront que le combat pour des fontaines d'eau potable gratuite dans les aéroports n'a pas de sens. Je vous laisse réfléchir sur cette gabegie flagrante. Dire qu'une matière quelconque est recyclable sans en calculer le bilan énergétique est aussi idiot que de laisser là sa bouteille vide ou presque en pensant que cela n'aura aucune conséquence sur l'environnement. Ma passion aéronautique suffit amplement comme ça pour plomber de bien piètres résultats…

De toutes façons, je transporte un autre type de liquides.

PIF passé avec courtoisie et sans perte de temps.

Tiens, que vend-on une fois passés les contrôles?

Pas la peine de rester dans le coin. Autant de bêtise humaine va finir par m'énerver. Allons faire un tour du côté des commerces. Je vais bien pouvoir me dégoter un sandwich 3 fois moins cher qu'à destination.

Oh! Des saucisses en veux-tu en voilà. En plus ça a l'air bon tout ça…


Tiens, ce nom sur ces bouteilles me rappelle celui de mon chien, il y a bien longtemps du côté des Monts Krupac en Bosnie. Un vrai cabotin, c'est le cas de le dire ce gentil clébard. Pas très dégourdi mais très attachant. La prochaine fois que je passe par ici, j'en achète une bouteille en sa mémoire, promis!

C'est pas mal non plus ça! De quoi faire une belle photo de couverture vu la pauvreté du salon local.

Mais comme je n'ai pas accès au salon, je laisse la couverture à qui sait mieux faire parler d'amour…

Et c'est dans la première enseigne que j'ai trouvé du comestible. Le café est aussi très bon chez les Italiens de Costa, on aurait pu s'en douter. Quant à Paul, je l'ignore gaiement.

en mode panda
C'est maintenant que les choses commencent à se faire intéressantes…

La vieille bagnole, on s'en fout. L'objet de toutes les convoitises est bien arrivé au petit matin. Et je constate que c'est une livrée un peu spéciale… bien différente de celle de ma première expérience avec cette compagnie en Septembre dernier.

Oui, ce piano fonctionne encore. Un certain FR-iste bien connu ici-même trouvera à redire une fois reçue la photo de l'engin mais louons quand même l'incongrue possibilité de pouvoir jouer de cet "instrument" tout en contemplant des avions.

Tiens Amman est en last-call. Peu de chance d'y trouver l'homme des portes mais un certain Hugo pourrait certainement faire preuve d'un Nouveau Zèle, hein?

Pour rejoindre "ma" porte, il faut descendre et contempler cette autre enseigne française créatrice d'emploi…

Une fois au bon niveau, la vue se limite à du crabe, du local et à du China Eastern en mode Skyteam.

En avançant, j'ai quand même la possibilité de remplir ma gourde.


Avant de poursuivre mon chemin.

Non sans faire un peu de spotting. Le bilan est maigre mais c'est toujours ça de pris,

Grisaille absolue.

Déjà, quelques anxieux se pressent.

J'ai le temps de tenter une vue de l'appareil

Ou de contempler la faune locale en plein effort.


Autre aire de jeux pour enfants moins passionnés

L'embarquement va commencer.

J'avance, documents en main.

Abus de sauce piquante? Les cuisines du Sichuan sont facilement inflammables!

Contrôles passés sans biper :-( mais la passerelle me rappellera que je suis un peu mieux loti que certains qui ont fait un long voyage en mono-couloir.

welcome
Droit devant!

Et voilà!

Instant fuselage.

Porte-Play en un seul cliché

Je monte à bord, les hôtesses en porte sont très souriantes. J'en profite pour regarder à quoi ressemble la classe Affaires.

Et puis je me rappelle que j'ai oublié de faire la photo qui va bien : l'instant paillasson!!! Les PNC s'amusent de mon envie de photographier l'inattendu mais je leur rappelle que je suis à bord par passion avant tout. Elles s'écarteront momentanément afin de me laisser prendre ce cliché.

Je prends finalement le bon chemin qui me mènera tout droit en enfer à fond de cale.

Info utile qui plaira aux éventuels amateurs de très bonnes places en classe éco. Le rang 25 est vraiment top mais pas sélectionnable ce matin pour cause de centrage de l'appareil.


Mon siège, avant-dernier rang.

Et la vue depuis le hublot.

Contrôle sanitaire, c'est propre? Pas de quoi alimenter les critiques.

Ni mon téléphone d'ailleurs. À aucun moment cette prise USB ne sera fonctionnelle. Quant à la prise Ethernet ou RJ45, je me demande bien à quoi elle peut servir. Prochaine fois, je teste…

La tablette aussi est propre, même dépliée…

… comme remise à sa place.

Quelques minutes plus tard, la cabine clairsemée est fin prête pour le départ.

Les démonstrations de sûreté sont diffusées sur tous les écrans et des PNC prennent place pour répéter en langues des signes (?) le même concept.


C'est assez folklorique et gestuel ^^

Bébé s'amuse?.

Maintenant qu'on sait mettre son gilet de sauvetage, sI on s'écrase dans le lac de Zurich, il faudra ramer…


Le reste des instructions sera dans le même thème. Les passagers n'ont pas l'air en forme. Effet des turbulences?


Sur ces bonnes paroles, nous commençons le taxi.


Compagnie bien exotique s'il en est.

Et une autre un peu plus connue.

Point d'attente?

我们走吧


Ça monte vite et rapidement, faut dire qu'on ne pèse pas lourd…

1,2,3, soleil grisaille!



Au-dessus de la première couche.

On peut détacher sa ceinture, j'en profite.

Et hop! Un instant porte.

L'équipage s'est levé, signe que le service va commencer.

Restons discrets…

mais pas trop quand même!

Pas la peine de traîner davantage, le catering est de sortie.

en croisière
En attendant mon tour, tablette!

Et géovision!



Les demoiselles en rouge approchent.

Un début de croisière bien agréable.

Le service se fait au trolley. L'hôtesse qui s'occupe de moi s'amuse du fait que je souhaite photographier un détail de son outil de travail!

Et qu'y avait-il dans ce chariot?

Du caramel, des trucs marqués en Chinois (Help Mr Marathon) et surtout un excellent thé. Les trucs au caramel ne sont pas mauvais du tout. Au départ, c'est un peu comme si on a faisait du caramel dans une poêle et qu'on la nettoie avec une éponge : on mâchouille l'éponge et la sensation doit être la même mais finalement, après la surprise, ça se révèle comestible (pas l'éponge, hein? le truc en sachet).

En tous cas, c'est donné avec le sourire sincère et ça ne se refuse pas. Pendant ce temps-là, on avance.


Et dans le sachet jaune, y'a quoi? Un truc à base de viande séchée sans doute. Heureusement qu'il n'y a pas d'okapi en Chine… en tous cas, les petites Chinoises semblent en raffoler. Kézako?

Je ne sais pas vous répondre, je n'ai pas ouvert l'emballage. Encore un trophée avgeek pour mes fonds de tiroirs. Sinon je le refile à l'okapetto en lui disant que c'est super bon et au saumon. On verra bien s'il tire la même tronche que la gamine dessinée sur l'emballage. Notez au passage que ce n'est pas périmé. Là encore, le Mètre nous a enseigné que ce n'est pas la date de péremption qui apparaît sur l'emballage mais bien celle de fabrication. Autres pays, autres usages… Ouf, j'ai eu chaud!

À propos de Marathon… et hop! un test !!!

L'hôtesse repasse par là, je lui demande si elle a encore des éponges sucrées. Et voilà, double ration pour l'okapanda!!! C'est journée cadeau…

D'ailleurs, à propos de cadeau… Voilà un truc très joli, n'est-ce pas?

Dommage que je ne sache pas lire le Chinois…

Pourtant, j'ai fait un effort. Mon sac à dos aussi.


Et si maintenant, j'allais faire un tour? Lors de mon précédent vol avec cette compagnie, j'avais remarqué quelque chose dans les toilettes.

Coucou Michel… tu viens faire des bêtises avec ton gros minet dans les toilettes?

Mais de quelles bêtises peut-il bien parler l'animal???

Bon, ou vous êtes nuls ou vous n'avez encore jamais pris l'avion. Mode d'emploi : on tire le papier toilette jusque dans la cuvette et on appuie sur le bouton de la déferlante Marine… Non mais, essayez quoi !!! Les passagers atteints de tourista derrière vous vont vous a-do-rer…
Akivi ne devait pas connaître l'astuce^^

Fin des bêtises, pour l'instant. C'est que j'ai un souper chic moi ce soir… D'ailleurs où en sommes-nous? Ah bah oui, c'est évident, quelque part entre Chengdu et Caracas !!!

Et maintenant que je suis revenu à ma place, comment vais-je passer le temps qui reste à disposition? Un peu de gymnastique sans trop suer vous tente? Séquence "tiens-toi droit" même sans manche à balai.






C'est pas moi qui l'ai cassé, j'vous jure!

toujours trop court ce genre de vols…
Ding, ou plutôt devrais-je dire Ping! Début de descente…


Derniers moment de ciel bleu? La météo que j'ai consultée avant le départ annonçait beaucoup de vent. L'approche sera sportive :-)


La cabine est sécurisée pour l'atterrissage, les premiers effets du vent qui souffle fort à Zurich se font déjà sentir. Approche finale…

Quelques manœuvres avant un posé des roues d'une main de maître!




Désolé pour la vidéo de mauvaise qualité surtout que j'ai filmé en vertical, habitude Instagram oblige. Notez les corrections du pilote pour exécuter un parfait kisslanding ?
Court taxi vers notre porte après cet atterrissage en 28.

Tiens, ils arrosent la pelouse par ici? Savent plus quoi faire de l'argent des taxes aéroportuaires??? Ils feraient mieux d'installer des fontaines d'eau potable dans le terminal et des prises de courant proches des portes…



Oh! Un Swiss…

Dernier virage.


zurich

Instant Danette.

Indien vaut mieux que deux tu l'auras?

Re-porte after flight?

Cabine vide!

Sortie de l'avion parmi les derniers, j'ai un peu de temps à perdre dans les couloirs de ce terminal alors, je divague un peu.

Comment se lasser de ce joli nez?


Pünktlich!


Attroupement?

Quand ton pilote photographie son avion…

Et il a de quoi être fier, c'est une bien belle machine. Nous échangerons brièvement sur cet approche mouvementée et cet atterrissage parfait. Ensuite, direction la sortie.


Les paxbus dans le coin sont plutôt jolis… J'ai connu des paniers à salade moins luxueux!

Même si certains préféreront la "macchina"…

À propos de macchina… la belle Italienne est là.

Sortie? Noooon!…

Chameau dromadaire à vapeur.


Superbe verrière.

Et hop! du piquant qui repart. Je n'ai pas eu à attendre trop longtemps, pendant que d'autres le spottaient depuis le sol.






Quelle beauté! Pour une fois, je n'ai eu aucune difficulté à choisir ma photo de couverture quoique…^^

Bon retour chez toi.


Petit Swiss qui suit.

Et Italien juste derrière.


Rebelote.

Le plus beau pour la fin. Cet A340 Edelweiss.

Ça suffit pour aujourd'hui. Je file à l'hôtel pour préparer mon discours de ce soir. On ne sait jamais!
miaou
Pas vu de chat à bord, normal, avec la cuisine chinoise… mais l'instant Sylvestre est gentiment sponsorisé par Flightradar24.

Voilà, c'est tout pour le moment. La suite au prochain numéro.
Comme d'habitude, merci de m'avoir lu. N'hésitez pas à commenter voir critiquer (mais pas trop non plus, faut pas exagérer). Si vous avez aimé, mettez un Like en dessous sinon vous en mettrez deux!
À bientôt pour de nouveaux envols.
✈
Merci Guillaume pour ce joli vol en 5ème liberté!
Une bien jolie façon que de venir à ZRH avec une compagnie chinoise depuis PRG!
Un vol pour le moins sympathique avec un gros porteur A330 sur un court vol de tout juste une heure. La cabine est agréable même si elle n'est pas de première jeunesse. Les sièges changent des habituelles planches à repasser européennes. Le catering est très intriguant mais apporte une bonne touche d'exotisme à ce vol!
En ce qui concerne l'arrosage de la pelouse à Zurich, il s'agit en grande partie de la récupération du liquide utilisé pour le dégivrage. ZRH utilise un mélange d'eau et de glycol avec une concentration la plus basse possible. Le mélange utilisé est presque 100% biodégradable ce qui permet de disperser le liquide récupéré sur la pelouse. Ainsi, le carbone contenu dans le glycol (C2H6O2) est naturellement décomposé lors de son infiltration dans le sol. On estime à 99.7%, le taux de carbone qui se décompose lors de l'infiltration du liquide dans la pelouse. Ainsi, d'une part ce procédé sert de fertilisant pour la pelouse, mais il permet surtout de décontaminer le mélange utilisé pour le dégivrage.
Donc à moins que tu voulais remplir ta gourde avec un bon litre de glycol, l'eau dispersée n'était pas de l'eau gaspillée… lol
Merci encore pour cet excellent report!
A bientôt!
Bonsoir et merci Leo pour l'intéressant commentaire sur l'arrosage des pelouses à ZRH. Je me doutais bien que les Suisses n'allaient pas jeter leur argent par les hublots et qu'il y avait une explication logique à cet épandage. Voilà un recyclage qui est licite et bénéfique, comme quoi!
Le vol en lui-même est certainement apparu banal à beaucoup de passagers mais pour les passionnés du genre, c'était effectivement une superbe occasion de voyager différemment. Je crois que Hainan (déjà reportée) est un cran au-dessus de Sichuan mais cette fois-ci, l'équipage était vraiment adorable.
Merci pour la lecture et le commentaire! À bientôt.
Merci pour ce FR.
J'espère que le sponsor de la carlingue n'a pas poussé la générosité jusqu'à fournir la boisson aux pilotes, sinon gare ! ^^
5 en accès et 2 en services pour ZRH, il y a des claques qui se perdent. ;)
Ne t'inquiète pas, je te rejoins sur les notes pour ZRH...
Niveau accès, je pense qu'on est proche de ce qui se fait de mieux et niveau services c'est franchement pas trop mal malgré l'absence de fontaines à eau. Les WC suffisent pour cela ;-)
Les accès sont très bons à Zurich, que ce soit en tram ou en train, je les ai déjà testé vers Winterthur entre autres mais dans le cas présent, je doute fort qu'il soit pertinent de noter le quart d'heure à pied vers l'Ibis ;-)
L'eau potable est un must, qu'on la prenne d'une fontaine ou bien des toilettes.
J'aurais bien aimé une bière Chinoise mais l'horaire ne s'y prêtait vraiment pas. La liqueur en question n'est malheureusement que sur la carlingue...
Concernant les notes : je n'ai pas eu à juger de celles-ci en ce qui concerne l'accès. Peut-on mettre un 10/10 parce que l'on arrive à ZRH en A330? Je le ferais avec plaisir mais en fait, je suis allé à pied à mon hôtel, la météo était... clémente! Pour les services, comme on ne saurait les assimiler à de l'esthétique auquel cas, ZRH mériterait un 10/10, je me suis référé aux services que je considère de base dans un tel lieu de transit. Je n'ai pas noté que le curseur était sur 2 au lieu de 5 mais en la matière, quels sont les services qu'un passager en transit dans un aéroport moderne est en droit de s'attendre? En 2019, je dirais, un accès illimité à Internet. Prague le fait avec une bande passante symétrique d'excellente facture. J'ai pu tourner aux 50Mb/s sans problème et sans restrictions horaires. 2 petites heures sur 24 heures dans le premier aéroport de Suisse, c'est au bas mot très radin. Inacceptable. Quant aux fontaines d'eau, elles permettent de s'affranchir de tarifs prohibitifs dans les commerces et il n'y a pas que l'eau dans ce cas. L'ensemble des produits de bouche sont à des prix peu compréhensibles pour les Européens qui s'aventurent dans ce terminal. De la malbouffe King à plus de €15 le menu, c'est inexplicable. Je sais, les non-Helvètes sont tous des pauvres. Je me mets à la place d'une famille de 2 adultes et 2 enfants...
Les bocaux à cancer, nombreux au demeurant, sont-ils des signes positifs? En tant que fumeur en phase d'arrêt, je ne le pense pas. S'il y a d'autres services, hormis la terrasse que j'ai déjà visité dans le passé et qui mériterait un 10/10 là encore, merci de me le signaler, je ne les ai pas identifiés.
Merci Clément pour la lecture et le commentaire et la compagnie mousseuse au Radisson ;-)
Merci pour ce FR
"Tchou tchou!"
Oh la belle Micheline (ou sans doute plutôt Miroslava)
Le Slivo-vice est tout de même assez cher mais vu l'importance du rayon il doit connaître
un franc succès
"Non sans faire un peu de spotting. Le bilan est maigre mais c'est toujours ça de pris,"
Plus de floutage ?
"Bébé s'amuse?."
Il est plutôt en mode Droopy
"Un début de croisière bien agréable."
Elle s'amuse ?
Pas de choix : c'est sucré ou très sucré (le caramel freaks doit l'être)
"je n'ai pas ouvert l'emballage"
Le site pour en commander d'autres
https://chunhoushipin.m.tmall.com/?ajson=1&parentCatId=0
"en lui disant que c'est super bon et au saumon."
ça m'a l'air plutôt sucré
"Et voilà, double ration pour l'okapanda!!!"
L'okapanda (Pooh n°2 ??) est en route vers son coma glycémique avec sa bonne
humeur habituelle
"Dommage que je ne sache pas lire le Chinois…"
La Pierre de Rosette devrait vous aider
"Approche finale…"
Une vraie lutte !
Bonus qui ma laissé sur ma soif et sur ma faim
Pas de photos des impétrants cités
A bientôt
Pittoresque à souhait de bon matin!
J'ai cru un instant lire le Sivio-vice...
N'abusons pas des bonnes choses...
Happy???
Heureusement, je ne mange pas beaucoup des cochonneries que je trouve dans les avions ou les salons...
"je n'ai pas ouvert l'emballage"
Le site pour en commander d'autres
https://chunhoushipin.m.tmall.com/?ajson=1&parentCatId=0
Merci mais non merci!
ça m'a l'air plutôt sucré
La note n'était de toutes façons pas salée...
Ce sont plus des trophées souvenirs que des provisions.
De Lyon?
Gagnée avec brio. J'ai cru à une remise de gaz à un moment.^^
Un peu comme la salade servie en entrée ce soir-là. Bonne mais légère.
Merci Gilbert pour la lecture et le com'
À bientôt!
Merci pour ce FR comme toujours sur le ton de l'humour. Pour ma part le "re-porte after flight" est mon préféré ;)
Je voulais t'apporter la réponse sur les épandages d'eau glycolée recue lors de notre meet-up mais je vois que Léo l'a fait de manière bien plus poussée que j'aurais fait de toute facon.
Le mien aussi^^
Les meet-up permettent de mettre un visage sur des parcours toujours intéressants à lire. Sympathique rencontre entre passionnés de Lamborghini?^^
Merci pour la lecture et ce commentaire. Au plaisir!!!
Merci pour ce super récit Guillaume!
Très sympa cette livrée spéciale. La cabine est plutôt jolie et agréable.
As tu testé le QR code sur la tablette? ^^
"Compagnie bien exotique s'il en est." Ural Airlines va d'ailleurs ouvrir un ligne Nice-Moscou cet été. Cela va bouchonner sur cette liaison entre Aeroflot, Rossiya, S7 Airlines et donc Ural Airlines, même si cette dernière desservira l'aéroport méconnu de Zhukovsky.
"L'hôtesse qui s'occupe de moi s'amuse du fait que je souhaite photographier un détail de son outil de travail!" Bonne réaction, mieux vaut ça qu'un atterrissage d'urgence pour "fou" à bord haha
LOL les exercices de gym.
"Quelques manœuvres avant un posé des roues d'une main de maître!" Maitre de kung fu (panda?) ?
Belles photos à ZRH, le 340 Edelweiss me tenterai bien! ^^
Le bonus bien qu’extrêmement succins est sublime! Des couleurs et des formes futuristes mélangés à des chariots à bagages sur une même photo... incroyable :p
A bientôt!
Hello Ben!
Lors du vol aller effectué en septembre dernier, oui mais totalement incompréhensible pour moi, évidemment.
Et aussi vers FCO à moins de €60. J'avoue être tenté.
Cela ne m'est encore jamais arrivé mais je suis sûr que dans certaines contrées, ce serait la prochaine étape.
:-D
Tu n'es pas seul dans ce cas.
Le bonus était résolument succinct, j'ai laissé la place aux autres...
À bientôt!
Merci Guillaume pour ce FR d'un vol original. Un gros porteur sur un CC avec une compagnie en 5e liberté, c'est le TOP.
Sucré salé à la mode chinoise sur ce vol, avec une double ration et des démos de sécurité qui changent de celles des compagnies européennes.
A bientôt pour un autre FR plein d'humour.
Merci Blaise pour ton commentaire. Cela va m'inciter à récidiver... surtout que j'ai de quoi raconter comment cela se passe dans l'autre sens.
Les 5ème libertés sont de véritables pépites.
À bientôt !
Merci pour ce FR sur un vol en 5ème liberté Guillaume!
Un gros porteur pour un vol de cette durée et sur une compagnie chinoise, il n'y avait pas à hésiter longtemps pour un avgeek.
Prague - Dubai sur FlyDubai, ça doit paraitre bien long...
A bientôt
Hello Noëllie. Merci pour ton commentaire.
Je me souviens bien de ton FR sur cette compagnie. Effectivement, c'est le genre de vol que l'on préfère faire avec la maison mère, surtout si c'est en A380^^
Comme tu le sais, je convoite d'autres 5èmes libertés...
À bientôt!
Merci pour le partage Guillaume !
Jolie prestation sur ce vol qui commence à être bien connu :) Je trouve dommage quand même que les snacks ne soient pas traduits en anglais.
Merci aussi pour cette débauche de portes :)
A bientôt !
Hello Stefan!
Je pensais exactement la même chose lors du premier vol, et je me suis aperçu que les PNC ne donnaient pas plus d'explications lors de ce second vol. Manque de formation?
La débauche de portes... je savais que tu allais remarquer. À quand un FR qui illustre toutes les portes de l'avion? Défi lancé!!!
Merci pour ton com' et bonne journée.
Quand l'Okapanda va faire un tour du coté de Sichuan ca donne un FR très original.
Excellente idée d'avoir pris ce vol qui est sur ma liste ( comme le EDI DUB) Un vol court en europe en gros porteur sur une compagnie chinoise ca fait beaucoup en même temps : de quoi ravir tout avgeek qui se respecte. La livrée en jete et j'ai eu le plaisir de le voir à ZRH. à bientôt Guillaume
Attends un peu que je me décide à aller au pays des Pandas et ça donnera un truc vraiment piquant^^
Je confirme que ces deux vols chinois sont à faire bien que le Panama - Houston avec Air China ne doit pas démériter non plus. Je crois néanmoins qu'il ne faut pas attendre pour faire ces vols, tôt ou tard, ils laisseront la place à des vols directs et des code-shares.
Merci pour la lecture et le commentaire Christophe!
On apprécie ce vol de 5ème liberté avec un gros porteur d'une compagnie Chinoise;
Le rouge à bord est omniprésent.
Sympa d'avoir un IFE, pas de voisin et une collation qui n'a l'air de rien mais qui fait bien l'affaire.
Belle livrée pour cet A330
Merci Guillaume pour le partage, en mode Lucky Luke... A bientôt !
Hello Hervé!
sauf dans les verres mais le thé fut une très agréable compensation. Le reste du vol est suffisamment anecdotique pour en faire une très belle expérience avgeek.
Merci pour ta lecture et ton commentaire, à bientôt!
Merci Guillaume pour ce FR.
Vol qui me rappelle le mien, je constate que les têtières ne sont plus les mêmes, dommage je préfère l'autre.
Le catering est toujours le même, concernant le truc à base de viande dans le sachet jaune : c'était juste immonde, enfin dixit mini B à qui j'avais donné les "friandises" chinoises.
La vidéo de sécurité est amusante, surtout l'épisode de la piscine.
Une arrivée remarquée par le groupe (enfin plutôt le repoussage pour son départ vers PRG).
Concernant l'arrosage, le guide nous l'a expliqué et Léo l'a très bien retranscrit dans son commentaire.
Concernant les notes de ZRH, je te trouve bien sévère : 2 en service ??
A bientôt
Bonjour Valérie!
Elles sont spécifiques à la livrée "liqueur du monde". Lors de mon premier vol, les têtières étaient les classiques Sichuan Airlines rouge sur fond blanc.
Bon à savoir. Une gamine est passée à la maison hier et a insisté pour embarquer le sachet^^ Je lui demanderai si c'était bon...
J'admets qu'arriver à un meet-up, ne fut-ce que pour le dîner en gros jet privé chinois ne se fait pas tous les jours. J'ai vraiment aimé l'atterrissage.
Les notes à Zurich ont été modifiées légèrement mais je reste d'avis qu'un aéroport ne doit pas seulement être beau (voir sublime) mais aussi offrir les services de base. En la matière, un wifi minimaliste et payant au bout de deux heures est discriminatoire et je ne parle même pas de la procédure d'enregistrement avec réception du sms. Et comme tout le monde n'a pas un salaire Suisse, transiter par ZRH doit se planifier de la manière la plus courte possible.
Merci pour le com' et à bientôt!
Il semble possible de reserver un billet business sur ce vol directement depuis le site de la compagnie. Par contre, le prix d’appel est de 261USD l’aller simple, un peu cher pour 1h15 de vol.
J’ai bien le dos de la carte d’embarquement: “Sichuan, more than panda”.
Il est bien sympa ce vol et la cabine a l’air confortable. Tu aurais des infos concernant le remplissage du vol venant de CTU? Les PNC vont jusqu’à ZRH ou ils s’arrêtent à PRG?
Pourquoi d'aussi mauvaises notes pour ZRH?
Merci pour ce Fr!
Hello Moritz!
Je viens d'essayer sur leur site et le prix de base est de $385 à une semaine du départ. On est bien loin des offres Latam et je ne parierais pas sur la même qualité de service du tout, surtout compte tenu des horaires d'exploitation.
J'ai demandé la première fois en septembre dernier et cette fois encore, les chiffres sont bons. En arrivant à Prague pour prendre ce vol, j'ai pu voir nombre de passagers chinois avec leurs bagages sortir du terminal 1. Depuis le temps que cette route existe, je pense que le taux de remplissage doit être satisfaisant, sans compter le fret en soute. Une vidéo sur youtube montre aussi une cabine bien remplie pour ce court tronçon.
Pour ce qui est des PNC, lors de mon premier vol, une partie d'entre eux s'arrêtaient à Prague. J'ai trouvé cela bizarre.
Légère correction expliquée dans les commentaires ci-dessus mais ce que je sais pour avoir pratiqué les deux, ZRH n'est pas MAD (terminal 4). Il ne manque qu'une jolie terrasse à Madrid pour en faire un vrai paradis avgeek ;-)
Merci pour le com' et à bientôt!
Merci Guillaume pour le partage !
La livrée de cet a330 est résolument plus communiste que celle des autres airbus de la compagnie. J’adore la couleur rouge qui aurait de quoi faire rougir (ou pâlir ?) nos euro-white
Sichuan est plutôt douée pour faire de belles livrées, je suis aussi fan de la livrée panda sur leur tout nouveau a350
”Tiens Amman est en last-call. Peu de chance d'y trouver l'homme des portes mais un certain Hugo pourrait certainement faire preuve d'un Nouveau Zèle, hein?” : Je me tue à faire 5 heures de vol dans un vilain mono couloir plein comme un oeuf pendant que d’autres profitent d’un gros porteur quasi vide avec IFE et snack a gogo pour une heure de vol seulement, on marche sur la tête !!
Je vois des 737 Ryanair non floutés, gare aux modérateurs qui pourraient bien sortir leurs fouets (et il n'est pas question de cuisine ici)
Assez insolite cet instant paillasson mais j’espère qu’il ne faut pas que chaque pax enlève ses chaussures, sinon bonjour le retard et les odeurs
En parlant de snack a gogo, le catering est amusant. Les snacks sont un peu comme des paquets cadeaux, des pochettes surprises, on ne sait pas ce qu’on va manger avant de l’ouvrir
Les exercices de gym anti-phlébite pour nonagénaires Chinois sont toujours aussi drôles
”re-porte after flight” : cette réplique mérite à elle seule le prix du contributeur le plus drôle, mais où va-il chercher tout ça ?
Après avoir vu autant de rouge en cabine, un passage au Radison blu était le minimum
A bientôt
Hello Hugo!
Faire du Nouveau Zèle ne sert à ri 1...
Plus on floute les avions de MOL, et plus on leur fait de la pub... Je ne veux pas non plus lancer une nouvelle mode ;-)
L'instant paillasson est aussi amusant que les snacks. Dans les deux cas, on n'est pas obligé de déballer la marchandise^^
Les jeunes Européens feraient bien de s'en inspirer, prévenir coûterait moins cher que guérir!
J'avoue que je m'amuse de chaque détail. C'est peut-être ma phrase préférée depuis bien longtemps!^^
Merci pour la lecture et le commentaire (sans parler de tes publications!)
Merci pour le FR guillaume.
Vraiment sympa ce vol en 5ème liberté, mais est-il rentable ? Car l'avion n'a pas l'air rempli.
Cabine J qui me fait penser à celle de SA ou MK. Tu aurais pu aller la tester.
Cette livrée communiste de l'A330 aurait plu à notre ami cobra ...
Une seule bière avec clément ? je te crois pas...
A bientôt
Hello Nicolas!
C'est assez saisonnier. Comme mentionné plus haut, en été, l'usine à touristes qu'est devenue Prague fait le plein et cet avion n'est pas en reste.
J'ai bien essayé mais visiblement, Sichuan préfère garder le meilleur très privé. Ceci dit, je vais récidiver, c'est sûr!
Une seule bière avec Clément par manque de temps mais c'était déjà un bon début :-)
Merci pour ton commentaire!
Merci Guillaume pour ce FR sur un ton humoristique d'où le prix, bien mérité, du contributeur le plus drôle.
Un vol dans un bel oiseau qui n'a pas manqué d'attirer notre attention quand on l'a vu depuis la terrasse de l'aéroport.
Je l'ai même pris en photo, sans savoir bien sur, que tu étais dedans ou que tu en sortais.
Ravi d'avoir fait la connaissance de l'Okapi lors de la soirée.
C'est toujours sympa de mettre un visage sur un nom (ou un pseudo) et j'avoue que je lis avec plus d'attention les FR dans ces cas là.
Au plaisir d'une prochaine rencontre.
Bonjour Patrick!
L'okapi est fortement imprévisible, au-delà de ses navettes^^
Tout le plaisir était pour moi même si ce n'était pas autour d'une pastiera!
Merci pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir! À bientôt j'espère.
Merci pour ce fr.
Top d'avoir un 330 avec une compagnie Chinoise pour ce court vol !
Catering correct.
Bel atterrissage à ZRH.
Merci, à bientôt.
Hello Lucas!
Vas-y! Essaye toi aussi, ça va te plaire et je suis certain que ce plaisir sera très bien partagé ici-même.
Merci pour la lecture et le commentaire!
Eh bien cette passade asiatique vous aura bien réussi, d'ici quelques mois je pousserai jusqu'à Chengdu mais avec une autre chinoise.
Merci et à bientôt
Merci AirOne. J'ai hâte de lire ce prochain voyage jusqu'au Pandaland.
Merci pour la lecture et le commentaire!!!
Merci Guillaume pour ce FR.
Même si l’écran de l’IFE n’est pas bien grand, voler dans de telles conditions titillent l’exotisme.
C’est la première fois que je vois le bon usage du radeau de secours. Je doute que dans la panique ce soit aussi bien ordonné. Surtout sur un avion chinois.
Rien que pour l’éponge au caramel, il faut faire ce vol
Après m'avoir accusé de sublimer le banal, voilà que je suis devenu titilleur d'exotisme. On n'arrête pas le progrès^^
Le radeau sans méduse, ça fait désordre effectivement. Les Chinois sont à l'Asie ce que les Italiens sont à l'Europe...
T'inquiète, je t'en ai gardé une. À bientôt donc, au prochain meet-up!!!
Merci Quentin pour le com'
Tiens tiens j'ai quelques libertés de retard à commenter moi... :)
Merci pour ce beau FR et pour la découverte d'une nouvelle 5ème liberté, voilà qui donne des idées !
Consignes originales en mode water-polo.
Une compagnie à pandas qui transporte un okapi, ça n'arrive pas tous les jours...
Bien heureux en tout cas d'avoir mis ce spécimen sichuanais dans ma boite photographique !
A bientôt !
Ne m'en parle pas !!!
Jolie description^^
Y'a qu'en Suisse que ça pouvait arriver!
Merci pour la mise en boite et le commentaire. À bientôt!
Merci Guillaume pour ce FR inattendu.
Un vol en 5ème liberté assuré par une compagnie chinoise long-courrier, quoi de mieux pour rejoindre une rencontre FR? Perso, j'ai été à deux doigts de faire ce vol il y a un an, puis d’enchaîner une autre 5ème liberté chinoise entre PRG et BEG mais disparue depuis :-(
PRG et son terminal 1 n'envoient pas trop de rêve, mais si le sandwich est 3 fois moins cher qu'àà Zyrich, c'est déjà ça. Côté salon, tu n'as rien raté, au vu de l'expérience assez médiocre que j'avais eue au salon Mastercard avant mon vol-chat noir sur SKP.
Itinéraire intéressant, qui épouse quasiment le tracé du Jura Souabe. La prestation semble un peu sèche quand-même, mais la cabine bat à plat de couture ce que LX et OK proposent.