Bonjour à tous.
Après une longue absence, je viens poster les FR d'un voyage à Amsterdam que je n'ai pu annuler, la vie continue?
Comme il s'agit de FR sur LX en éco et moyen courrier que vous commencez à connaitre, je vais essayer de mettre l'accent sur les aéroports et leurs salons ainsi que sur le spotting dès lors ou il y a possibilité. Alors bonne lecture et merci à tous les membres pour leur soutient.
1° GVA ? ZRH LX Y => vous êtes ici.
2° ZRH ? AMS LX Y - à venir.
3° AMS ? ZRH LX (2L) Y - à venir.
4° ZRH ? GVA LX Y - à venir.
Nous sommes en pleine période du salon de l'auto ! Hors de question d'essayer de rejoindre GVA en voiture (autoroute surchargée et places de parking inexistantes), nous décidons de prendre le train. Arrivée en gare de Montreux, nous montons dans le train pour GVA. Et là il est bondé, même en première ! A croire que toute la Suisse c'est donné rendez-vous au salon qui se trouve à Palexpo, juste à coté de l'aéroport ! Pas envie de faire les 70 minutes de trajet debout serré comme une sardine dans sa boite ! A Vevey nous décidâmes de descendre et de prendre un train que je qualifierais d'omnibus et qui nous mènera seulement à Genève.
Finalement le choix s'avérera judicieux, nous serons assis dans un train fantôme. Nous restera à rejoindre GVA en empruntant un train bondé, mais pour les 5 minutes de trajet nous resterons volontiers debout.


Passage par le hall d'arrivée ou les skieurs abondent.


Nous étions enregistrés la veille sur internet, nous éviterons avec grand plaisir l'utilisation de ces bornes d'enregistrement et nous dirigerons vers les comptoirs ou un agent apposera sur nos bagages l?étiquette réglementaire. Cela ne prendra pas plus de 5 minutes.
La zone d'enregistrement Y.


Une borne d'enregistrement qui donne des tickets de caisse et non de vraies cartes.

La carte d'embarquement.

Vue du comptoir vente LX, LH, OS, TK et TP.


Les boutiques de la mezzanine avant la PAF.

La queue est longue !! Que faire ? Rester ici ou passer par la zone France ? Nous resterons ici et finalement le passage se fera en 7 minutes montre en main, toutes les portes étant ouvertes.

La charmante jeune fille qui s'est occupée de nous et qui me prendra en flagrant délit de photographie?

Les premières boutiques hors taxes.


Direction le salon. Voici l'accès pour les passagers KL au salon AF.

Le bar.



Eh oui c?était bien du pro secco et non du Champagne ! Mea culpa au membre qui m'avait fait remarquer mon erreur lors d'un précédent FR.

Il est 13h30 donc l'offre du déjeuner est encore disponible. Ce sera du canard laqué qui était divin et des tortellini sauce tomate qui eux étaient franchement décevants, fades et non salés.


Peu après 14h00, les plats chauds seront remplacés par des ramequins au fromage et des croissants au jambon. Il y aura aussi des sandwichs au jambon et d'autres au fromage fait avec de la bonne baguette Française et des antipasti nageant dans de l'huile d'olive.


Toujours une offre de pains, beurre, salade, soupe et fruits frais.


Ainsi que des pâtisseries et des minis tobleronne. Selon mon confrère, le cake au citron était trop sec, en revanche la tarte aux abricots (même s'ils n?étaient pas Valaisans) et le brownie étaient succulents (je dois dire qu'il avait fait honneur aux desserts).

Un autre membre se souvenait du salon LX en secteur France.
Aujourd'hui il n'existe plus, depuis que LX à stopper sa desserte de CDG au départ de GVA. En fait il est maintenant l'actuel salon LX Business au secteur Suisse, depuis la refonte totale des salons.


Voici la porte qui servait d'accès depuis le secteur France qui se trouve tout au fond du salon et derrière laquelle se trouve l'accès au salon AF.

Il est l'heure de quitter le salon pour rejoindre la porte A 08.

En passant par la A 10.

Puis la A 09.

Et une vue sur un des satellites et le Jura. Une petite pensée au passage à 007.

Une petite rampe avant d'accéder à la passerelle.

Le décollage se fera à l'heure.
Plan de cabine provenant du site de LX avec mon siège en vert.

Vue globale de la cabine.


Vue du pitch.

Juste après le décollage, distribution de la bouteille d'Henniez et du fameux chocolat. Le vol ne dure que 35 minutes donc pas de choix.

Arrivée à l'heure.
A bientôt pour la suite? et merci pour votre lecture.
Merci pour ce FR et le clin d'oeil
Le plan de cabine situe votre siège en Business mais votre FR est déclaré en Eco ?
A bientôt pour la suite
@ lagentsecret : nous étions bien en Eco. Sur le plan est montrée la capacité maximum de la classe Biz. Ce qui permet en fonction de sa taille, d'avoir un pitch supérieur de 34 inches en Eco. Il passe à 31 inches dès le rang 29.
Merci pour ce FR !
Merci pour ce FR !
Merci pour ce FR.
Je n'ai encore jamais vu une offre de nourriture aussi fournie à ce salon, j'en ai presque les larmes aux yeux ;) .
@lagentsecret Le schéma de l'avion utilisé dans ce FR date de la conception de la cabine, du temps où la crise était une utopie et où la clientèle business était plus importante qu'aujourd'hui. Ce temps est bien révolu ^^.
Merci pour ce FR !
Merci pour ce FR!
Ouf! il y a au moins un chocolat...
Sinon offre salon trés correcte
@Numero_2 : oui c'est la première fois que je vois aussi une telle offre dans ce salon. A vrai dire il y avait très peu de monde au salon. En est-ce une raison !? Et merci pour les explications quand au plan de cabine.
@PAT62 : il y a maintenant des plats chauds aux heures des repas et des finger food chauds en dehors. C'est un très bon point pour un salon qui ne traite que 3 ou 4 LC par jour.
@TITI777, saraoutou, A380B77W : merci.
Super FR
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce reportage ! J'ai tout de même une question : comment avez-vous accédé au salon business alors que vous voyagiez en eco ?