Bonjour,
Voici le récit de mon dernier voyage.
Le routing est tout ce qu'il y a de plus simple, un trajet direct entre le fraîchement nommé Orly 4 (ex Orly Sud) et Punta Cana en République Dominicaine sur Air Caraïbes et en classe Caraïbes correspondant à la prémium éco.
Pour commencer, quelques vues de l'éxtérieur, depuis la passerelle reliant les Hôtels au T4 :


A signalé que Orly est encore en pleine mutation, la jonction entre les 2 principaux terminaux n'est pas encore terminée.
Nous nous sommes enregistrés et avons imprimé les cartes d'embarquement ainsi que les étiquettes bagages 48h à l'avance, c'est toujours ça de gagné. Une file dédiée style Sky Priority est accessible, ce qui nous fera gagner du temps pour le dépôt des bagages. Un sticker "Priority" est collé sur chaque bagage en soute.
Pour le passage des frontières, nous utiliserons le système Parafe, sacré gain de temps également.
Et pour les contrôles de sécurité, ça se passera en une dizaine de minutes.
Ensuite, direction le salon Icare pour prendre un petit dej (l'accès coûte 20€ pour les passagers en classe Carïbes mais nous, c'est notre statut avec le tour opérateur avec lequel nous voyageons qui nous permet d'entrer). Désolé, je n'ai pas photographié le buffet, plutôt classique avec de quoi prendre un bon petit déj. De là où nous étions, nous avions une vue sur l'écran des départs. La vue extérieur, quant à elle, n'est pas des plus agréables.



Petit déjeuner pris, direction les duty free puis la porte d'embarquement F23.




En attendant l'embarquement, un spotting s'impose pour voir un peu ce qu'il se passe autour de nous.
Quelques travaux:


Au loin, un oiseau tout de blanc vétu, le F-GOTO qui est A330-300 qui était auparavant aux couleurs de TX. Cet appareil doit sortir de la flotte de TX courant 2019 (c'est ce qu'indique le site d'Air Caraïbes), est-ce le cas ?


Quelques autres oiseaux présents ce jour :









Notre oiseau du jour, c'est le F-OONE, qui va lui aussi prochainement sortir de la flotte.
Cet avion est un bi-classe (classe Soleil et classe Caraïbes). C'est le seul appareil dans cette configuration dans la flotte, je savais donc bien avant, lors de la réservation des sièges, que ça serait cette appareil qui volerait.



2 passerelles sont connectées à l'appareil. La classe caraïbes embarquera en fait en porte F24 mais à l'écran de cette porte, aucun message.




Mon siège pour les 9 prochaines heures
A noter que ce siège est plutôt confortable, avec un écran de taille raisonnable, avec une bonnes résolution d'écran.
Concernant cette écran, le tactile "bloque" de temps en temps, sans raison apparente, obligeant l'utilisation de la télécommande, plutôt sommaire mais remplissant bien son rôle. Le tactile se débloque tout seul peut de temps après. L'autre de divertissement est à mon goût, trop faible. 2 caméras nous permettent d'avoir une vue du dessous ou une vue de devant. C'est pas mal mais un "freeze" régulier de l'image fera qu'il y a un décalage de plus en plus important entre l'image retransmise et la réalité au fur et à mesure qu'on roule. La tablette est rangée dans les sièges. Je remarquerai que le ménage ne va pas jusque dans le logement de ces tablettes.
Pour ce qui est de l'inclinaison du siège, je trouve que le siège s'incline trop du point de vue du passager assis derrière. Effectivement, si le passager abaisse à fond son siège, celui assis derrière se retrouve coincé, d'autant que les accoudoirs ne se relèvent pas.








En terme de remplissage de la cabine premium de 28 sièges était remplie à 50%, ce qui ajoute un confort supplémentaire.
La cabine éco, elle, était quasi pleine. Voici la séparation entre les 2 classes


Peu de temps avant le décollage, la trousse de confort est distribuée. Son contenu est classique (masque, chaussettes, bouchons d'oreille, brosse à dent, écouteur de qualité moyenne)


Spotting pendant l'embarquement et le roulage










Puis décollage.
Le menu du jour avec ce que ça représente en vrai (repas + collation), de saveur tout à fait correcte




Quelques vues du ciel










Arrivée à Punta Cana


















Lorsqu'on va à Punta Cana, n'oubliez pas d'apporter dans votre bagage cabine, de la patience, beaucoup de patience, parce que vous pouvez passer facilement 1h voire même 2 pour passer l'immigration. A tel point que nous n'avons pas besoin d'attendre les bagages car ce sont les bagages qui nous attendent.
Merci pour ce FR
L'accès au salon Icare est inclus dans le billet en Classe Caraïbes ?
Dommage pour l'inclinaison du siège qui bloque le passager derrière
"Le menu du jour avec que ça représente en vrai (repas + collation), de saveur tout à fait correcte "
Le menu parait correct y compris en classe Soleil.
D'ailleurs on dirait que vous avez reçu le dessert de la classe Soleil
Un bon vol si ce n'est l'offre divertissement qui pourrait être améliorée
A bientôt
Bonjour,
En fait, l'accès au salon est payant pour la classe Caraïbes (20€ je crois) mais nous, nous sommes entrés "gratuitement" grâce à notre statut Club Med
A bientôt
Petite précision concernant le dessert, c'est bien la crème vanille que j'ai eu. Ce qu'on voit de couleur foncé est en réalité le coulis caramel.
Merci pour ce FR !
Aucune idée mais il vole toujours d'après FR24. J'imagine qu'il sera remplacé par le futur A350-1000 de TX. L'avion étant loué, cela paraît encore plus logique.
A bord la prestation est correcte, en revanche quel horreur ce ménage!
Attention on distingue assez nettement le visage d'une PNC, merci de le flouter :)
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour la remarque, j'ai corrigé ça.
Bonne journée à vous également.
Merci pour ce FR.
Le ménage n'est fait que superficiellement , c'est dommage.
Une classe Premium à moitié vide, voilà de quoi avoir plus de tranquillité.
Niveau restauration c'est suffisant.
A bientôt
Bonjour,
C'est clair que la cabine à moitié vide, c'est appréciable et ça nous permet de changer de place lorsque le voisin de devant incline son siège à fond.
Pour le ménage, ça ne doit pas être dans le protocole d'ouvrir les trappes et de sortir les tablettes pour aspirer ce qui traîne.
A bientôt
Merci pour le partage !
Et bien, le moins que l'on peut dire c'est que le ménage ne passe pas partout :)
Les prestations catering sont bien pour une premium, à noter que le snack chaud sucré c'est transformé en sandwich chaud poulet pesto, rien à voir avec le chausson framboise / citron promis :)
A bientôt !
Bonjour,
Pour le ménage, ils ne perdent pas de temps à sortir les tablettes pour nettoyer ce qu'il y a en dessous.
Le catering, lui, est tout à fait correct et pas trop "exotique" :-) (moi qui m'attendais à de la patate douce, je ne m'en plains pas)
A bientôt
Merci pour ce FR.
Étonnant de savoir que le F-OONE va bientôt sortir de la flotte car il a une cabine qui a été récemment rénovée.
A+
Bonjour,
Si c'est pour le remplacer par un A350, on ne va pas s'en plaindre :-)
A+