Ne pouvant compter sur l'immigration américaine pour barrer la route à un terroriste déterminé à faire exploser la tête de classement de FR en 24h chrono, il fallait réagir. Justement, cela faisait quelques semaines que j'hésitais : day trip, week-end trip, vacances ?
Flavien cherchant à passer en force, je réserve en quelques minutes pour le samedi suivant un A/R vers Hualien et une voiture de location. C'est devenu à la portée de n'importe qui : le site Transasia Airways est bilingue anglais et depuis début 2013, Avis est présent dans les grandes villes taïwanaises.
Taipei-Hualien, c'est certes faisable en voiture, mais les bouchons dans le tunnel autoroutier vers la côte est le week-end sont célèbres à Taïwan. Et puis, pour 2910 TWD (80 EUR), pourquoi se priver d'un petit tour en avion ?
(le vol de retour sera à découvrir ici)
Donc samedi matin, trajet en métro jusqu'à TSA. Taipei, c'est une ville où la compagnie porte-drapeau est fière de son appartenance à Skyteam, comme ici dans une publicité dans les couloirs de correspondance de la gare centrale.

Cela n'a pas grand-chose à voir avec le prestige réel ou supposé de Skyteam. Le plus important, c'est que c'est l'une des trois alliances aéronautiques internationales. Que la compagnie nationale y ait fait son entrée est une petite victoire dans cette lutte au quotidien des Taïwanais pour être reconnus dans les instances internationales.

Soit dit en passant, Eva Air a de son côté fait son entrée chez *A.
Le dernier tronçon du trajet en métro est aérien, en VAL256 (50cm plus large que le VAL206 desservant Orly).

Une courbe très serrée, juste avant d'arriver à TSA, qui rappelle que c'est au dernier moment que les Taïwanais se sont dit que ça serait utile de desservir l'aéroport.

Et en sortie de courbe, une vue toujours un peu trop rapide du tarmac, avec deux hélicoptères Dauphin des pompiers

Les voici en plus gros plan

Quelques Dash 8 Uni-Air, un E190 Mandarin Airlines, un Gulfstream (je crois)

Et les appareils au contact du terminal international (767 JL, A330 CI, MD-90 BR, MD82 FE)

Il faut déclencher au bon moment pour saisir ce matériel qui rappelle que TSA est aussi un site stratégique, au cas où ça se passerait mal avec ceux d'en face.

Attente nulle au comptoir de Transasia, où j'obtiens un siège au hublot côté droit à ma demande.


Le vol est affiché complet et le sera ? rien d'étonnant un samedi matin.

Pas plus de monde aux banques d'entregistrement des autres compagnies aériennes, côté domestique.

En revanche, il y a foule dans les confortables canapés landside ? des groupes qui attendent le signal de leur accompagnateur pour aller airside.

Il est huit heures du matin : trop tôt pour la boutique de maquettes

Encore qu'on peut prendre sa dose matinale de Hello Kitty

Et malheureusement trop tôt aussi pour la terrasse d'observation qui n'ouvre qu'à neuf heures. Les canapés situés entre les zones domestiques et internationales (toujours landside) sont vides.

Et à l'enregistrement côté international, c'est tout aussi tranquille


Il faut dire que le trafic international de TSA n'est pas débordant

Passage du PIF, dont cette photo donne une bonne idée de l'affluence. Il y aura un peu de queue un peu plus tard.

Voici enfin le tableau des départs domestiques, pas inintéressant. Il y a un vol supplémentaire vers KNH (en raison du groupe aperçu?), et surtout, vous remarquez que tous les vols vers Beigan (MFK) et Nangan (LZN) sont Close, ce qui veut dire en fait que ces aéroports sont fermés, comme très souvent à cette saison à cause du brouillard. Mieux vaut ne pas chercher à aller à MFK ou LZN au printemps : ils sont typiquement fermés plusieurs jours d'affilée chaque semaine.

Landside, il n'y a pas grand monde. Au fond, c'est le salon auquel je n'ai pas accès, car les vols intérieurs ne cumulent rien du tout, et deux ordinateurs en libre-service.

La Une de FR confirme mes inquiétudes : Flavien a posté son retour de BOS

Et profitant de l'ordre alphabétique, apparaît en première place au classement. Il n'est que temps de remettre de l'ordre dans la une de FR :)

Les PAX pour le vol GE009 continuent d'arriver et se massent au plus près de la porte 13.

Rien ne presse, je peux aller à l'étage, là où sont les portes avec passerelle, pour voir un peu le tarmac. J'ai compris le message : l'escalier mécanique est en maintenance.

Notez qu'ici, c'est un homme qui pousse les poussettes.

Rien de très exaltant : toujours les Dash-8 Uni-Air et les ATR-72 TransAsia Airways




A quoi ressemble le toit d'un PAXbus ? A cela :

D'ailleurs, justement, il est temps d'embarquer. Ce sera annoncé par une voix synthétique dans l'ordre en mandarin, japonais, anglais, taïwanais et hakka.

Toujours ces PAXbus à accès latéral et frontal (au choix)

Deux curiosités dans cette photo :

Non seulement Daily Air n'a pas de vol au départ de TSA (ses Do-228 sont basés dans le sud, à Taitung et Kaohsiung), mais ils semblent avoir peur que leurs minibus ne dévalent la pente du tarmac, et les roues sont calées.

Un peu de spotting à travers les vitres teintées du PAXbus sur le trajet : ATR72 GE (pas le mien)

MD-90 BR devant un A330 CI

? avant d'arriver devant cet ATR-72

Un rappel pour ceux qui ont décroché : on est à Taipei Songshan





Pourquoi faut-il prendre garde ? Il y en a qui tapent à coup de marteau sur les carlingues ?

L'A330 CI passe sous les boîtes noires


Embarquement

Le pitch, ça va quand on est au gabarit taïwanais, mais ce qui ne va pas, c'est ce support au milieu du siège au hublot, empêchant de glisser un bagage de cabine ordinaire. J'ai squatté l'espace de mon voisin.

Fiche de sécurité banale. La démonstration de sécurité est uniquement en mandarin, pour se terminer par We just made the safety demonstration - please refer to the safety card for details . Un peu léger, mais il n'est pas vraiment prévu d'avoir des étrangers sur ce vol.

Et hublots très sales et rayés. J'ai essayé de faire au mieux. On décolle piste 10, avec la tour Taipei 101 au fond.


Les espaces verts inondables le long de la rivière Keelung

Cette rivière fait un zigzag à l'extrémité de la piste de TSA.

Le hublot et le capteur de mon APN sont sales, ça n'aide pas, mais voici la raison pour prendre l'avion : l'autoroute en direction de Hualien est complètement bouchée ce samedi matin à 9 heures.

Mais nous, on passe au-dessus

Le méandres de la rivière qui se jette dans la mer à Fulong, à l'extrémité nord-est de Taïwan

Yilan, sur la côte nord-est, n'a pas beaucoup d'industrie, mais beaucoup de maraîchages, car elle a le douteux privilège d'être la ville la plus sismique de Taïwan. Les légumes résistent beaucoup mieux que les usines aux tremblements de terre.

La côte au sud d'Yilan, au-delà de Su'ao, fait partie de mes buts de promenade de cette journée.


Mais il faut d'abord faire une pause photographique, le temps que les PNC passent distribuer une serviette rafraîchissante et 25cl de thé au lait ou bien de boisson énergisante, que voici. Pour un vol de 35 minute chrono et à l'horaire, je n'attendais pas mieux.

Les PNC étant passées, je reprends mon reportage photographique

Les falaises de Qingshui sont célèbres à Taïwan, car c'est l'un des rares endroits où la roche est de bonne qualité, et pour cause : c'est du marbre. On aperçoit la route qui est taillée à mi-hauteur.

En voiture, cela mérite le détour


Avion ou voiture : l'un complète l'autre pour découvrir ces falaises. En revanche, le train est à exclure : il fait l'essentiel du trajet en tunnel.


Un exemple typique de rivière qui est un torrent dévastateur en cas de typhon.

De la route, ce n'est pas mal non plus


Une autre, le long de laquelle se trouvent des carrières

La voici vue d'en bas

Ce pont marque l'entrée des gorges de Taroko, dont les Taïwanais sont très fiers. Elles commencent à quelques kilomètres de la mer, pour se poursuivre jusqu'au dessus de 2 000 mètres d'altitude; la route, elle, continue jusqu'au point culminant du macadam taïwanais à 3 275 mètres d'altitude.

Vous n'imaginez pas que j'allais faire l'impasse sur ce pont !

We are descending to Hualien Airport. Hualien airport is also a military airbase. Do not take any picture from the air or on the ground


La base aérienne de HUN comporte deux pistes parallèles distante d'environ un kilomètre, reliées par une taxiway surélevée.

On la voit ici vers la gauche; la piste à usage exclusivement militaire est au fond, au pied de la montagne.

Virage au dessus de Hualien


Et alignement sur la piste 03R

La piste est en effet bordée d'abris pour avions de chasse : des F5 et des F16 impossibles à immortaliser au passage car ils étaient trop loin et trop dans l'ombre, mais faciles à identifier.

Une photo au jugé quand le personnel regarde dans l'autre direction.

C'est plus facile à faire depuis le cheminement dans le terminal


Si vous n'avez pas compris qu'il y a du marbre à proximité de Hualien !

Le terminal de Hualien est incroyablement surdimensionné ? j'en parlerai plus en détail dans le FR de retour.

Il ne me reste plus qu'à prendre un taxi jusqu'à la gare, car c'est là que se trouvent les locations de voiture. Le bonus touristique ayant été glissé dans le vol, je passe à la conclusion.
C'est quand un même un comble de parler de poursuite, de terrorisme et de partir de TSA !!!
Merci pour ce FR exhaustif as usual
trés sympas le fr , marathon :)
Merci pour ce FR :)
Effectivement, ces falaises sont magnifiques !
Merci pour ce beau FR !
Le combat des titans continue:-)
Merci pour ce FR toujours aussi drôle et les belles photos du bonus. Dommage pour les photos des F16 et surtout des F5!
Merci pour ce FR marathon. Le pitch à l'air qaund même très etroit , quand l'avion est plein ca doit etre dur pour un gabari occidental. Une boisson uen serviette pour 30 minutes ca suffit en effet. C'est sur que le marbre est très présent dans l'aérogare , vivement le retour que tu nous éclaire .
Judicieuse idée de mêler images prises depuis l'avion et images de la route : cela renforce le côté didactique de votre FR. De plus, l'effet zoom fonctionne très bien.
Je remarque que vous portez haut -en altitude-, votre statut de Français : ie. faire ce qui est interdit ;-) pour notre plus grand plaisir.
Après avoir repris votre place de numéro 1, comptez-vous concurrencer Lagentsecret avec les photos stratégiques de la base de Hualien?
Désolé mais message précédent parti trop vite.
Merci pour ce partage qui encourage à la découverte de Taiwan, quoi qu'en disent mes amis Gasy.
Merci pour ce nouvel opus marathonien :) La compagnie a t'elle un vol n°90 ? Car ça comblerait les fans !
Et re-bienvenu en tête du classement ^^
Merci pour ce bon FR très complet !
@pititom : ah, tu a remarqué que cet ATR avait des GE mais pas des 90 ,c'est bien, tu progresse dans la reconnaissance ^^ :D
Merci pour ce FR découverte géographique de Taiwan !
@A380B77W vivement des ATR avec des 90, ca va envoyer du lourd au décollage....
@Denzee : j'y avais vaguement pensé, mais je n'ai pas réussi à caser l'allusion dans mon introduction.
@SKYTEAMMATEO : j'ai un souvenir de pitch beaucoup plus serré de mes premiers vols en ATR72 GE. J'ai dû me taïwaniser depuis.
@Papoumada : ce day trip était 100% falaises et bouddhisme. Je n'avais pas le temps pour du spotting, mais à côté du magasin Carrefour, il y a la carcasse d'un bâtiment où l'on pourrait monter, offrant une excellente vue sur les pistes, mais fort peu discrètement. Par ailleurs, mon expérience des forêts taïwanaises est qu'elles sont assez impénétrables. Inutile d'espérer trouver un point de vue depuis la montagne qui domine HUN.
@pititom : hélas non, pas encore de vol GE90, mais Transasia Airways qui vient de réceptionner des A330 a un bel avenir devant elle, aussi tous les espoirs restent permis !
@tous : merci pour les commentaires :)
Merci pour ce FR
Hé hé vous vous êtes pris au jeu et êtes prêt à défendre bec et ongles votre première place ;)
Intéressante cette double perspective de haut et d'en bas de ces paysages hualiens
Merci pour ce FR.
Les appels sont en d'abord en mandarin, anglais et japonais puis enfin taïwanais, c'est pour quelles raisons exactement ? J'aurai logiquement pensé que le taïwanais soit la première langue à l'embarquement.
Jolis paysages sinon qui donnent envie c'est clair.
Merci pour ce FR.
Merci pour ce FR !!!
Sympa les photos au début me rappellent de bons souvenirs à TSA.
Au secours ! Pas encore Hello Kitty !
Je partage ton avis sur GE qui semble être la plus ambitieuse des taïwanaises.
Pour le match contre Leadership je pense que ça va se compliquer pour toi dans les prochaines semaines malheureusement...
Merci pour ce FR !
@lagentsecret + Hcl75 : ce day trip n'est qu'une coïncidence amusante, et tout au plus un baroud d'honneur.
@Aurel-LIL : les langues parlées à Taïwan sont un sujet passionnant. Le mandarin est la langue officielle, que tout le monde parle couramment, mais le taïwanais est très utilisé (le hakka moins, environ 10% de la population). Ces langues chinoises originaires de la province du Fujian (la province chinoise située en face de Taïwan) sont les langues maternelles de plusieurs de mes collègues taïwanais.
Par ailleurs, comme en français de France et du Québec, respectivement, l'accent en mandarin est très différent entre Beijing et Taipei, et certains mots ont des significations différentes, ce qui peut être très amusant.
Beaucoup de Taïwanais mélangent mandarin et taïwanais dans la conversation courante, ce qui ne facilite pas la compréhension.
Certaines personnes âgées qui ont été scolarisées avant 1945, à l'époque de la colonisation japonaise, ne parlent pas mandarin : la grand'mère de ma prof de chinois ne parle que taïwanais et japonais.
PS : s'ajoute à cela le fouillis des langues aborigènes, très morcelées, qui ne sont pas chinoises, et sont les langues maternelle des intéressés : elles sont vraiment très dépaysantes.