Bonjour à tous !
Pour en savoir plus sur le pourquoi de ce trajet, n'hésitez pas à aller voir le premier report de la série.
Ce vol a simplement pour but de me ramener en France après une journée passée à voir des amis à Vancouver. S'agissant d'un side trip personnel en plus d'un routing pro, et vu que cela ne coûte pas plus cher que le SEA - CDG, mon employeur paie le trajet YVR - SEA - CDG. Le but étant de prendre le vol AF avec de la Premium Eco (il n'y a pas de direct AF le samedi pour faire YVR - CDG sans escale).
Normalement, j'aurais du faire ces vols de retour avec un de mes collègues ayant également passés les 2 jours après notre conférence à visiter Vancouver. Cependant, un échange de mauvais scheenshot d'itinéraire s'étant produit, il a booké un vol YVR - SEA qui partait 1h30 avant le mien (et disposait donc d'une escale bien plus longue à SEA ensuite).
Rappel du routing :
Flight routing
- 1
- 2
- 3DL YVR - SEA, E175, Comfort +
- 4AF SEA - CDG, A330, Premium Eco
Vers l'aéroport !
En essayant de me check-in la veille, impossible. Bizarre, normalement, mon billet repart bien des USA ensuite donc il ne devrait pas y avoir de souci…
Je préfère quand même la jouer tranquille, surtout qu'il y a l'immigration américaine à passer à YVR avant d'embarquer. Je ne suis pas très connaisseur du temps nécessaire, et vu la panique qu'il peut régner aux points d'entrée sur le territoire US, la prudence semble de mise !
Je pars donc du centre-ville de Vancouver (Davie St) vers 08h15 le samedi matin, pour un vol à 11h10. Je prends un bus pour m'avancer vers le métro, que je paie avec ma carte bancaire sans contact et sans souci. Une fois arrivé à la station, je tente de passer une nouvelle fois en la tapant, et la porte me rejette. J'en teste une autre, toujours rien. Bon. Je vais donc à une machine, et là pas possible d'acheter un ticket 2 zones. Seuls 1 zone ou 1 jour sont possibles, dans le doute je prends donc un jour ? En racontant cela au pote qui m'a hébergé, il s'est bien foutu de moi car c'est visiblement dézoné le week-end :'( Bon ^^

Il y a pas mal de monde déjà dans le métro !

J'arrive sans encombre à YVR, et c'est par ce couloir qu'il faut rejoindre le terminal.

On est pas sur quelque chose de très joli…

YVR
À l'intérieur on dirait un hangar reconverti ^^

Je me dis que je vais tenter une borne avant d'aller au comptoir (non pas qu'il y ait beaucoup d'attente au comptoir).

Me voici avec le document…

Les plus observateurs auront remarqué le SSSS en bas à droite : voilà pourquoi je ne pouvais pas check-in en ligne. Ça promet…
Direction le PIF :

Un avertissement très pertinent :

Un employé se charge d'aiguiller les gens vers les différentes files du PIF sur présentation de la carte d'embarquement. En voyant le mien, il n'a pas pu s'empêcher de me lâcher un "Oh, monsieur, vous avez été sélectionné pour un contrôle plus poussé. Je suis vraiment désolé pour vous, ça craint" :D
J'aurais effectivement le droit à un passage au scanner millimétrique (pour les passagers normaux c'est un simple détecteur de métaux; j'avais le choix entre le scanner et une palpation très poussée, alors c'était tout vu !). Mes affaires seront également intégralement fouillées pour faire des tests anti-explosifs. Mais le tout était organisé, efficace et fait par une employée très sympathique.
Au bout de 10 minutes, je peux donc partir vers l'immigration. Il n'y a pas d'attente, je remplis le questionnaire usuel sur un kiosque, puis direction l'officier du CBP : "when are you leaving the US?" "I'm just transiting" "Oh, well, have a good trip then!".
Et me voici donc dans la zone de tous les plaisirs, la zone sous douane US :


Dans cette zone de folie, aucun salon n'est accessible par statut avec Delta, et vu les avis sur le salon payant, aucune chance que j'y aille ^^
Je me dirige donc vers une valeur sûre :


Je prends mon petit déjeuner, et direction ma porte d'embarquement.

Il y a quelques endroits pour recharger ses appareils, mais c'est un peu précaire selon la prise (les USB ne semblaient pas marcher).

J'attendrais presque 30 minutes, puis finalement l'embarquement est lancé selon l'ordre précis de Delta.

Mon petit coucou pour ce saut de puces :


À bord
Je suis installé en économie confort pour ce vol.

Le pitch est excellent !

Une prise pour deux, et une prise USB pour deux. C'est pas si mal !

L'embarquement se poursuit mais n'est pas très long !

Puis on repousse, et direction la piste.




Le décollage est très rapide (l'avion ne doit pas être très chargé en kérosène).




Le vol dure quelques minutes seulement, donc pas de vrai service. L'IFE naturel est exceptionnel !




Et puis c'est déjà l'approche sur Seattle et l'atterrissage.



Le débarquement se fera sans trainer, et je pars en direction du salon où me rejoindra doudou qui part de Seattle le même jour, et aurait dû être sur le même vol que moi vers CDG mais prend finalement KLM pour aller en Inde (Jet Airways ayant fait faillite :D ).
À très vite pour la suite en A330 Premium Economy de la mort !
Merci pour le partage !
Merci pour ce Fr,
Le produit est correct et dommage pour le catering.
Bon vol, Adam.
Merci pour ce FR.
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir par les transports en commun de Vancouver. On avait acheté un pass journée la veille pour pouvoir l'utiliser le lendemain, comme on avait un bus à prendre avant le métro, et en essayant de valider le lendemain on s'est rendu compte que la carte n'était plus valide, car elle n'est valable que le jour de son achat, qu'elle ait été utilisée ou pas. On a aussi eu quelques problèmes de paiement sans contact dans le métro, mais là il était hors de question de repayer un ticket, on est passé en file indienne !
Sinon un vol US en mode service minimum, avec cependant une belle météo.