Review of JetSuiteX flight Oakland Las Vegas in Business

Airline JetSuiteX
Flight XE205
Class Business
Seat 9C
Aircraft Embraer ERJ135
Flight time 01:30
Take-off 23 Feb 19, 14:00
Arrival at 23 Feb 19, 15:30
XE 1 reviews
Ohsamuel
By 1100
Published on 7th August 2019

Bonjour à toutes et à tous !

Malgré que je sois un lecteur régulier depuis plusieurs années de vos partages d'expériences et que je voyage souvent en avion, je prends enfin la plume pour la première fois aujourd'hui pour partager une expérience de vol un peu spécial avec la compagnie américaine JetSuiteX : https://www.jetsuitex.com.


Routing

  • UA 984 - Economique - Paris (CDG) > San Francisco (SFO) - B787 Not available
  • OAK/LAS - Affaires - Oakland (OAK) > Las Vegas (LAS) - E135 You are here
  • WN 4831 - Economique - Las Vegas (LAS) > Burbank (BUR) - B737 Not available
  • WN 2532 - Economique - Burbank (BUR) > San Francisco (SFO) - B737 Not available
  • UA 990 - Economique - San Francisco (SFO) > Paris (CDG) - B787 Not available

JETSUITEX


Chaque année, pour raisons professionnelles, je me rends en hiver à Las Vegas pour une petite semaine de convention. Et étant frustrés de ne pas avoir assez de temps pour visiter les villes des aéroports que je fréquente, avec mon associé nous avons décidé de passer quelques jours à San Francisco.

Habitué à des plannings "au pieds levé" car nous avions organisé des visites et rendez-vous qui devaient être confirmés sur place et la dernière minute, nous avons été confrontés une semaine avant notre départ vers Sin City, à un manque de disponibilité de sièges depuis les aéroports de San Francisco (SFO, SJC et OAK). Sauf à payer des tarifs supérieurs à 350$ par PAX avec SouthWest (ou le même tarif + suppléments bagages avec les majors américaines), aucune alternative s'offrait à nous pour moins cher.

C'est alors que je recherche des solutions alternatives et je me retrouve sur le site d'une compagnie aérienne jusqu'alors inconnue pour moi : JetSuiteX. Le modèle de cette compagnie, c'est de démocratiser l'expérience "jet privé" à un plus grand nombre en imitant les optimisations de charges que l'on peut observer dans les entreprises et compagnies dites "Low Cost" : faibles charges.

Leurs promesses :
- 30 passagers maximum par vol,
- Sièges "business américaine",
- Pas de franchises de bagages,
- Accès gratuits aux lounges,
- Terminal privé,
- Enregistrement jusqu'à 20/30 min avant le départ,
- Tarifs très compétitifs !

Pour ce qui est du prix, nous avons rencontré des difficultés à réserver depuis leur site internet à cause de nos cartes françaises qui semblent pas passer. Donc j'ai réservé via Opodo qui distribuait leurs vols et en euros : 291,65€ pour deux PAX (146€ environ par personne).


de San Francisco au terminal de jetsuitex


photo img_1697

Avant le départ vers l'aéroport, un dernier petit-déjeuner dans un super endroit appelé Home Plates sur Lombard Street. Et pour ce dernier petit-déjeuner, quoi de mieux qu'une omelette aux fameux crabes de la baie de San Francisco ! Un régal avec ces morceaux d'avocat et autres herbes dont je ne me rappelle plus les noms en français.


photo img_1703

Après le petit-déjeuner et avant de nous rendre à l'aéroport d’Oakland, un dernier passage pour admirer le panorama superbe de la baie de San Francisco.


photo img_1711

Après le fameux Golden Gate, nous roulons sur l'autre pont de San Francisco en direction d’Oakland. Un pont impressionnant, car nous étions dans cette direction en dessous, sur une autoroute à 5 voies !


photo capture-decran-2019-08-07-a-115311

Nous avions une voiture de location à rendre à l'aéroport d’Oakland. Cependant, voyant que le terminal privé de JetSuiteX était dans la même rue (et qu'il n'y avait pas de taxis ou de Uber dans le centre des locations de voitures, mises à part des bus gratuits pour se rendre au terminal de l'aéroport d’Oakland), nous avons donc marché tout le long avec nos bagages à roulettes.


photo img_1715

Un trajet de 20 minutes un peu éprouvant tout de même. La prochaine fois, on prendra le bus jusqu'au terminal principal de l'aéroport et ensuite un taxi vers le terminal privé de JetSuiteX. Je m'attendais à un hangar et quelle agréable surprise d'entrer dans un bâtiment dédié aux opérations de JetSuiteX.


TERMINAL et LOUNGE JETSUITEX



Le terminal est propre, climatisé et assez lumineux grâce à des verrières au plafond laissant passer la lumière du jour. Arrivés 2 heures à l'avance, nous avons alors pris nos aises pour nous rafraîchir après cette longue marche. Les toilettes sont très propres.

La partie lounge offre un accès Wifi très performant (plus de 100Mb en download au SpeedTest de l'iPhone). Une offre de boissons fraiches et chaude est proposée. Quelques snacks de type Mars, M&M et autres chips sont disponibles pour l'offre sucrée et salée. Mais rien à voir avec une offre que l'on peut trouver dans ceux des compagnies traditionnelles telles que American, United ou Delta. Mais c'est mieux que rien. :)

L'enregistrement de notre vol n'était pas encore ouvert, mais l'une des employées est venue nous chercher dès qu'il a été possible d'enregistrer nos bagages et notre place (ah oui, pas d'enregistrement en ligne possible à ma connaissance).

Première surprise  :
L'hôtesse se charge de traiter notre passage de sécurité. Elle a semble-t-il une accréditation TSA et cela consiste aux traditionnelles questions sur le fait que nous soyons bien les propriétaires des bagages à enregistrer et que personne d'autre que nous avions eu accès aux contenus du bagage. Ensuite, elle passe le fameux tissu détecteur d'explosifs. Et puis c'est tout ! Pas de passage aux rayons X pour les bagages ni de portiques pour les passagers ! Un peu effrayant, même si le confort et le gain de temps sont appréciables. Ah oui, j'oubliais, il n'y a pas réellement de limitations sur les bagages. Les bagages sont entreposés côté public sur des chariots semblables à ceux que l'on trouve dans les hôtels de luxe.

Deuxième surprise :
Il n'y a pas de sièges attribués chez JetSuiteX. Un peu comme chez SouthWest Airlines, premier embarqué, premier à trouver sa place ! Donc une carte d'embarquement très simple (désolé pas de photos, car je ne pensais pas faire de publication à ce moment-là).

Encore un peu de patience avant d'embarquer et puis soudain, des passagers qui sortent de l'unique porte d'embarquement : un vol était arrivé à Oakland. Des chauffeurs Lyft et Uber étaient également présents dans le terminal avec leur iPad indiquant le nom du passager à accueillir.

Après que le flux soit passé, on annonce le début de l'embarquement pour notre vol vers Las Vegas, avec une petite blague classique sur les choses qui se passent à Las Vegas, restent à Las Vegas, et bien entendu les exclamations joyeuses des passagers américains.


Embarquement et service à bord de Jetsuitex



Notre avion du jour est un Embraer 135 qui se trouve à seulement 15 mètres de la porte d'embarquement. Cet avion peut accueillir jusqu'à 30 passagers avec une rangée de 1 et une rangée de 2. Ce jour là, seulement 2/3 de la cabine était occupée.

Les sièges sont en cuir, les tablettes dans une matière imitant le marbre et l'espace entre les sièges plutôt généreux. Je suis plutôt grand (1,83m) avec de longues jambes et j'avais assez de place pour ranger sous le siège devant moi mon sac d'ordinateur.

Le capitaine - que j'ai pris au départ pour un stewart, car il ne portait pas d'uniforme - viendra saluer en personne chaque passager. Il remarquera que nous sommes français du fait de notre accent et, car mon compagnon de voyage portait un sweat de l'équipe nationale (avec une seule étoile par contre). Et comme il est fan de "Soccer", il n'arrêtera pas de l'interpeler sur les championnats européens.

Ensuite, l'hôtesse viendra prendre commande de nos préférences de boissons offertes. Une carte était disponible dans la poche devant nous. Pour moi ce sera un soda au gingembre "bio". Des snacks seront également proposés tout au long du vol.


photo img_1728

Après un peu de roulage vers une piste à proximité du terminal principal avec les compagnies traditionnelles, nous décollons vers le nord. Puis un virage vers le sud au niveau de San Francisco avec une dernière vue sur son symbolique et majestueux pont.


photo img_1729

Ensuite direction le sud vers la Silicon Valley. J'en profite pour repérer l'Apple Park, le nouveau bâtiment qui regroupe une grosse part des équipes de la marque de Cupertino.


photo img_1731

Et enfin, au-dessus de San José, direction l'est et les montages de la Sierra Nevada encore enneigée en cette fin de février.


Arrivée à las vegas mccarran airport



Nous atterrissons à l'aéroport de Las Vegas avec la meilleure vue : la descente le long du Strip sur la piste 19L, le long du fameux Las Vegas Boulevard (le Strip) et ses casinos. 


photo img_1735

Notre avion se garera du côté des jets privés et des hélicoptères. Les jets sont nombreux et de taille diverses, du petit turbopropulseur jusqu'aux 747 privés !

Nous débarquerons sur le tarmac, à environ 20 mètres de la porte du terminal des avions privés. Les bagages seront également mis à disposition sur le tarmac. Le capitaine sera présent sur le tarmac pour nous saluer et nous remercier chaleureusement d'avoir choisi JetSuiteX pour notre voyage. Il aura également des questions sur le football et une certaine admiration pour Kylian Mbappé. Vraiment sympa ce capitaine !

Celui-ci a l'avantage d'être situé sur Tropicana Avenue Est, juste à côté des premiers hôtels dont le MGM Grand. Cependant, ayant une voiture de location spéciale à récupérer au terminal des voitures de location de l'aéroport, nous avions réservé un Uber qui nous attendait à la sortie du petit terminal.


Bonus : Click here display
See more

Verdict

JetSuiteX

8.2/10
Cabin8.0
Cabin crew10.0
Entertainment/wifi8.0
Meal/catering7.0

Oakland - OAK

10.0/10
Efficiency10.0
Access10.0
Services10.0
Cleanliness10.0

Las Vegas - LAS

9.2/10
Efficiency10.0
Access10.0
Services7.0
Cleanliness10.0

Conclusion

JetSuiteX est une excellente alternative. Avec un peu plus de préparation, il est possible d'avoir de bien meilleurs tarifs que ceux que nous avons payés. Ils réservent avant tout la partie ouest des États-Unis, dans des conditions plutôt agréables et pratiques (gains de temps par rapport aux terminaux surchargés des aéroports américains et des procédures complexes avec une carte d'embarquement notée SSSS).

Je recommande donc vivement JetSuiteX qui est pour moi une très belle découverte. Ayant abandonné toutes courses aux miles et autres statuts (Gold AF - Frequent Flyer chez LH - mais c'était avant), je recherche aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix/confort dans mes déplacements. Ce qui m'amène aujourd'hui à privilégier SouthWest lorsque j'ai des vols intérieurs aux États-Unis. Mais pour l'ouest, ce sera dorénavant JetSuiteX.

Voilà, j'espère que ce partage vous plaira. Je vais maintenant prendre plus de photos lors de mes prochains vols et vous partager mes expériences. Merci de m'avoir lu et merci pour chacun de vos partages.

Related

22 Comments

  • Comment 515212 by
    airparigot 63 Comments

    Merci pour ce FR un petit peu spéciale et bienvenue à bord

  • Comment 515213 by
    Esteban TEAM GOLD 10469 Comments

    Merci beaucoup pour le partage et bienvenue à bord !

    Quelle belle entrée en matière avec une nouvelle compagnie pour commencer.

    Si vous avez des questions sur le site, n'hésitez pas à nous solliciter via la fonction "contactez - nous" en bas de page.

    A bientôt !

  • Comment 515218 by
    AirBretzel TEAM GOLD 5189 Comments

    Merci pour ce FR et bienvenue à bord.
    Une compagnie et un vol original, j'aime beaucoup le côté cosy de cette cabine.
    N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les autres publications, c’est un site de partage.
    A bientôt

    • Comment 515229 by
      Ohsamuel AUTHOR 27 Comments

      Merci beaucoup ! Je suis vos voyages depuis un moment. J'ai également vu un magasin sur Strasbourg dont le nom est proche de votre pseudo : Bretzel Airlines (https://www.bretzelairlines.com). Au plaisir !

  • Comment 515230 by
    Chevelan GOLD 12647 Comments

    Bonjour et bienvenue à bord

    Une compagnie inconnue offrant un produit particulier....
    Accueil personnalisé, un peu comme dans l'aviation d'affaire.
    Maintenant entasser plus de 30 pax à bord d'un ERJ 135 me semble compliqué, la cabine est sympa
    Le pitch est correct même pour les grandes tailles.
    Catering minimaliste avec une seule boisson sans snack ?
    Frisco est une ville que j'apprécie à plus d'un titre !

    Merci pour le partage, à bientôt.

    • Comment 515241 by
      Ohsamuel AUTHOR 27 Comments

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je confirme que San Francisco est une ville magnifique et ses alentours proposent de nombreuses curiosités à visiter la prochaine fois.
      Pour le catering, c'était juste des snacks distribués tels que de chips "organic" (bio) et des boissons à commander avant le décollage, car servi individuellement par l'hôtesse.
      Leur but est de faire un service s'approchant de la classe affaire ou de l'aviation privée.
      J'ai surtout apprécié la souplesse et la rapidité d'accès au terminal, sans les problèmes de sécurité toujours embêtants lorsque l'on accumule beaucoup de choses technologiques dans nos bagages à main.
      Merci !

  • Comment 515245 by
    AirOne SILVER 1575 Comments

    Bienvenue à bord en tant que rédacteur 😉

    Pour une première c'est une belle approche que de nous faire découvrir cette compagnie "originale" effectivement elle joue sur le mélange d'un créneau luxe et low-cost en terme de gestion.
    Il faut dire que le prix payé est très correct vis à vis des autres compagnies à ce moment là. La cabine est chic pas de doutes mais relativement dense aussi. Le terminal de départ fait intimiste mais les prestations restent très light tout comme en vol où cela reste limité mais le prix n'étant pas indécent on peut facilement le comprendre.
    Bref une compagnie orienté "jet privé" mais accessible en prix du fait de prestations limités mais qui ne rendent pas le vol désagréable.

    Merci du FR et à bientôt

    • Comment 515249 by
      Ohsamuel AUTHOR 27 Comments

      Merci ! Oui, c'est plus un modèle low cost que premium. Les prestations sont minimales mais supérieures à celles proposées par les majors. Ce que je retiens, c'est le côté pratique de voyager depuis de petits terminaux, dans des aéroports proches des agglomérations et pour un tarif compétitif. Merci encore !

  • Comment 515259 by
    doc33 32 Comments

    Bonjour ! je suis comme vous lecteur assidu mais n ai pas encore franchi le pas, ne voyageant que pour mes vacances et pensant rarement a prendre en photo les passerelles ou les portes d'entrée des avions :) merci pour cette super info , mais pourquoi certains parlent de Low-cost , pour un voyage en (presque..) jet privé ?
    En tous cas , je garde le nom de cette compagnie precieusement . Et promis qu'un jour je franchirai le pas du report...

    • Comment 515405 by
      Ohsamuel AUTHOR 27 Comments

      Merci pour vos encouragements. Oui, ça fait plaisir de pouvoir enfin partager après avoir lu les avis laissés par les autres. Très pratique ce site pour comparer et donc mieux choisir ses vols et compagnies aériennes. Au plaisir de vous lire. :)

  • Comment 515266 by
    Lhdbzh GOLD 852 Comments

    Bonjour et merci pour ce 1er FR intéressant.

    Une compagnie que je ne connaissais pas avec un business-model singulier, du Jet privé mutualisé low-cost. Les prix semblent attractifs.

    Bien sur, il faut abandonner toute idée de miles ou de XP mais le fait d’éviter les tracas des PIAFs est un plus.

    La cabine est dense, la collation légère, c'est l'aspect low-cost qui prévaut ici.

    Merci pour la découverte.

    A bientôt

    • Comment 515406 by
      Ohsamuel AUTHOR 27 Comments

      Merci pour votre commentaire. Oui, c'est du low-cost "premium" quelque part. Par contre c'est certain que ça ne donne pas de miles. Mais j'ai abandonné cette idée il y a deux trois ans, car au final, je préfère payer moins cher que de payer à chaque fois plus pour maintenir un statut. A bientôt !

  • Comment 515299 by
    wowote 1609 Comments

    Bonsoir,

    Bienvenue à bord !
    Merci pour ce FR original d'une compagnie "hybride" au tarif attractif !
    Jolie vue aérienne de la baie.
    A bientôt

  • Comment 515351 by
    BESMRS GOLD 1546 Comments

    Merci pour ce FR atypique :o)

    Le traitement TSA est surréaliste quand on y réfléchis un peu !!!

  • Comment 515403 by
    Athos_001 71 Comments

    Merci pour ce premier FR ! C'est très bien écrit, j'ai hâte d'en lire d'autres.
    Compagnie que je ne connaissais pas mais qui, au vu des prestations, a l'air d'avoir un rapport Q/P intéressant par rapport aux majors en effet.
    À bientôt !

    • Comment 515410 by
      Ohsamuel AUTHOR 27 Comments

      Merci ! Je vais prendre plus de photos lors de mes prochains déplacements aériens. C'est une belle alternative pour les voyageurs qui n'ont pas le budget des compagnies aériennes classiques. Je suis déjà client régulier de SouthWest qui est pour moi un modèle de qualité/prix aux Etats-Unis. A bientôt.

  • Comment 515431 by
    Benoit75008 GOLD 7176 Comments

    Merci pour ce FR et bienvenue à bord :-)

    Un vol bien sympathique et completement hors du cadre habituel.
    Dommage de maintenir cette pratique du premier arrivé premier servi...

    J'aime bien votre narration, à bientôt pour la suite.

    Bonne journée

Login to post a comment.